Détail de l'auteur
Auteur Katia VANDERMEULEN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LES MIGRANTS FACE AUX LANGUES DES PAYS D'ACCUEIL : ACQUISITION EN MILIEU NATUREL ET FORMATION / Hervé ADAMI (2012)
Titre : LES MIGRANTS FACE AUX LANGUES DES PAYS D'ACCUEIL : ACQUISITION EN MILIEU NATUREL ET FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé ADAMI ; Véronique LECLERCQ ; GOHARD-RADENKOVIC ; Henry TYNE ; VAN AVERMAET ; Josiane VEILLETTE ; Claire EXTRAMANIA ; Anne VICHER ; Katia VANDERMEULEN ; Virginie ANDRE Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DU SEPTENTRION Année de publication : 2012 Importance : 292 p. Prix : 15 euros Catégories : APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL
DIDACTIQUE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
MIGRANTRésumé : Cet ouvrage collectif propose une synthèse des connaissances ainsi que des pistes de réflexion et de recherche sur le thème des adultes migrants face aux langues des pays d'accueil.
Les contributeurs, chercheurs en sciences du langage ou en sciences de l'éducation mais aussi professionnels de la formation des adultes en insertion, répondent à des questions telles que :
- quel est le rôle de la langue dans le processus d'intégration ?
- comment apprend-on une langue sans passer par un apprentissage formel ?
- quels sont les dispositifs mis en place pour assurer la formation linguistique des migrants et selon quelles logiques politiques ou institutionnelles ?
Au sommaire :
- Introduction : Les adultes migrants face aux langues des pays d'accueil
- Acquisition d'une langue seconde en milieu naturel : contextes et enjeux
- Aspects sociolangagiers de l'acquisition d'une langue étrangère en milieu social
- Parcours d'intégration d'étrangers en milieux plurilingues : le cas du Canton de Fribourg (Suisse)
- Les politiques linguistiques concernant les adultes migrants : une perspective européenne
- L'intégration linguistique en Europe : analyse critique
- La formation des migrants en France depuis l'alphabétisation des années 60
- Politiques, dispositifs et pratiques de formation linguistique des migrants en France : retombée des travaux internationaux des vingt dernières années
- Approche actionnelle et formation linguistique en contexte migratoire
- Vers le Français Langue d'Intégration et d'Insertion (FL2I).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7456 LES MIGRANTS FACE AUX LANGUES DES PAYS D'ACCUEIL : ACQUISITION EN MILIEU NATUREL ET FORMATION [texte imprimé] / Hervé ADAMI ; Véronique LECLERCQ ; GOHARD-RADENKOVIC ; Henry TYNE ; VAN AVERMAET ; Josiane VEILLETTE ; Claire EXTRAMANIA ; Anne VICHER ; Katia VANDERMEULEN ; Virginie ANDRE . - PRESSES UNIVERSITAIRES DU SEPTENTRION, 2012 . - 292 p.
15 euros
Catégories : APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL
DIDACTIQUE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
MIGRANTRésumé : Cet ouvrage collectif propose une synthèse des connaissances ainsi que des pistes de réflexion et de recherche sur le thème des adultes migrants face aux langues des pays d'accueil.
Les contributeurs, chercheurs en sciences du langage ou en sciences de l'éducation mais aussi professionnels de la formation des adultes en insertion, répondent à des questions telles que :
- quel est le rôle de la langue dans le processus d'intégration ?
- comment apprend-on une langue sans passer par un apprentissage formel ?
- quels sont les dispositifs mis en place pour assurer la formation linguistique des migrants et selon quelles logiques politiques ou institutionnelles ?
Au sommaire :
- Introduction : Les adultes migrants face aux langues des pays d'accueil
- Acquisition d'une langue seconde en milieu naturel : contextes et enjeux
- Aspects sociolangagiers de l'acquisition d'une langue étrangère en milieu social
- Parcours d'intégration d'étrangers en milieux plurilingues : le cas du Canton de Fribourg (Suisse)
- Les politiques linguistiques concernant les adultes migrants : une perspective européenne
- L'intégration linguistique en Europe : analyse critique
- La formation des migrants en France depuis l'alphabétisation des années 60
- Politiques, dispositifs et pratiques de formation linguistique des migrants en France : retombée des travaux internationaux des vingt dernières années
- Approche actionnelle et formation linguistique en contexte migratoire
- Vers le Français Langue d'Intégration et d'Insertion (FL2I).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7456 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13318 K12.3ADA ouvrage Disponible