Détail de l'auteur
Auteur Dominique CAU-BAREILLE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LES SENIORS ET LA FORMATION : DOSSIER / Dominique CAU-BAREILLE in EDUCATION PERMANENTE, N° 191 (JUIN 2012)
[article]
Titre : LES SENIORS ET LA FORMATION : DOSSIER Auteurs : Dominique CAU-BAREILLE ; Paul SANTELMANN ; Olivier CHARBONNIER ; Laurence DARCHEN ; Catherine DELGOULET ; Corinne GAUDART ; Gwénaelle POILPOT-ROCABOY ; Natacha PIJOAN ; Alain CHEVANCE ; Fabienne CASER ; Michel PARLIER ; Paul OLRY ; Bernard MASINGUE ; Christine FOURNIER Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 5-140 Catégories : EMPLOYABILITE
SENIOR
TUTEURRésumé : Comment penser l'engagement des travailleurs âgés en formation ?
Doivent-ils bénéficier de dispositifs qui leur soient spécifiques ?
Comment les aider à faire face à de nouvelles exigences de travail ?
Comment se traduit pour eux l'expression "tout au long de la vie professionnelle" ?
Les contributions de différents auteurs, proposées dans ce dossier, s'efforcent de répondre à ces questions.
Un premier ensemble propose un large tour d'horizon sur les principes, méthodes, règles en matière de formation et d'apprentissage des seniors, notamment ceux qui leur permettent de faire face à des changements technologiques ou, plus simplement, de se maintenir dans le monde du travail.
Un second ensemble d'articles permet de tirer des enseignements d'études empiriques portant sur les pratiques des entreprises en matière de formation et de développement des compétences des seniors.
Au sommaire de ce dossier :
- Y a-t-il des spécificités d'apprentissage des seniors ?
- Les failles de la formation tout au long de la vie
- Formation des seniors et changements technologiques
- Apprendre pour se maintenir dans le monde du travail en fin de carrière : réflexion autour d'une formation au métier de formateur
- La formation des salariés âgés : accords et plans d'actions seniors
- Employabilité, développement des compétences et maintien en emploi des seniors
- L'expérience du travail en sécurité des seniors : quel usage pour la formation ?
- Seniors et tuteurs : dépasser la fausse évidence...
- Former les seniors : n'est-ce pas déjà trop tard ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7598
in EDUCATION PERMANENTE > N° 191 (JUIN 2012) . - pp. 5-140[article] LES SENIORS ET LA FORMATION : DOSSIER [] / Dominique CAU-BAREILLE ; Paul SANTELMANN ; Olivier CHARBONNIER ; Laurence DARCHEN ; Catherine DELGOULET ; Corinne GAUDART ; Gwénaelle POILPOT-ROCABOY ; Natacha PIJOAN ; Alain CHEVANCE ; Fabienne CASER ; Michel PARLIER ; Paul OLRY ; Bernard MASINGUE ; Christine FOURNIER . - 2012 . - pp. 5-140.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 191 (JUIN 2012) . - pp. 5-140
Catégories : EMPLOYABILITE
SENIOR
TUTEURRésumé : Comment penser l'engagement des travailleurs âgés en formation ?
Doivent-ils bénéficier de dispositifs qui leur soient spécifiques ?
Comment les aider à faire face à de nouvelles exigences de travail ?
Comment se traduit pour eux l'expression "tout au long de la vie professionnelle" ?
Les contributions de différents auteurs, proposées dans ce dossier, s'efforcent de répondre à ces questions.
Un premier ensemble propose un large tour d'horizon sur les principes, méthodes, règles en matière de formation et d'apprentissage des seniors, notamment ceux qui leur permettent de faire face à des changements technologiques ou, plus simplement, de se maintenir dans le monde du travail.
Un second ensemble d'articles permet de tirer des enseignements d'études empiriques portant sur les pratiques des entreprises en matière de formation et de développement des compétences des seniors.
Au sommaire de ce dossier :
- Y a-t-il des spécificités d'apprentissage des seniors ?
- Les failles de la formation tout au long de la vie
- Formation des seniors et changements technologiques
- Apprendre pour se maintenir dans le monde du travail en fin de carrière : réflexion autour d'une formation au métier de formateur
- La formation des salariés âgés : accords et plans d'actions seniors
- Employabilité, développement des compétences et maintien en emploi des seniors
- L'expérience du travail en sécurité des seniors : quel usage pour la formation ?
- Seniors et tuteurs : dépasser la fausse évidence...
- Former les seniors : n'est-ce pas déjà trop tard ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7598