Détail de l'auteur
Auteur Sephora BOUCENNA |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ACCOMPAGNER : UN AGIR PROFESSIONNEL / Evelyne CHARLIER (2012)
Titre : ACCOMPAGNER : UN AGIR PROFESSIONNEL Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne CHARLIER ; Sandrine BIEMAR ; Anne JORRO ; Jean CASTIN ; Caroline DOZOT ; Sephora BOUCENNA ; Jean-François ROUSSEL ; Karine DEJEAN ; Anne-Françoise SANTY ; Catherine CUCHE ; Catherine CANIVET ; Jean DONNAY Editeur : DE BOECK Année de publication : 2012 Importance : 184 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6890-2 Prix : 32 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
COMPETENCE
DISPOSITIF FORMATION
VALIDATION ACQUISRésumé : Accompagner, se tenir à côté, faire voir, rendre compte des possibles, écouter, être présent, aider à formaliser, faire émerger, initier, cadrer, baliser, assurer, maintenir, négocier..., les termes associés à l'accompagnement sont multiples et utilisés de manière différente dans des contextes variés.
La multiplicité et la complexité du rôle d'accompagnateur, tant par les fonctions auxquelles il réfère que par les contextes où il s'exerce, nécessitent une clarification. C'est dans cette voie que les auteurs se sont engagés avec une équipe de chercheurs du Département Éducation et Technologie des Facultés de Namur.
Ils ont ainsi tenté de mieux comprendre la pratique d'accompagnement à la lumière de leurs expériences de chercheurs-formateurs-accompagnateurs et sont entrés, pour ce faire, dans une démarche de description, d'analyse et de formalisation de leurs pratiques.
Ce travail de plusieurs années leur a permis de dégager l'essence de la professionnalité des accompagnateurs et du processus d'accompagnement.
Cet ouvrage propose donc des récits de pratiques d'accompagnement d'étudiants, d'enseignants, de formateurs, de conseillers pédagogiques, de directions d'établissements scolaires. Il analyse et formalise l'agir professionnel de différents accompagnateurs, oeuvrant dans des contextes divers, mettant en oeuvre des dispositifs d'accompagnement tantôt individuel, tantôt d'équipe.
De manière transversale, les auteurs relèvent que la pratique d'accompagnement, tout en étant un pari sur l'Autre, est un processus formateur pour les différents partenaires qui s'y engagent. Inscrit dans le temps, au carrefour de différents projets, ancré dans un cadre institutionnel, l'accompagnement suppose l'adoption d'une posture réflexive permettant une co-construction de savoirs.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface d'Anne JORRO.
Au sommaire :
PREFACE : L'accompagnement, comme processus singulier et comme paradigme
1- Accompagner, une professionnalité en construction :
Chapitre 1 : Accompagner un groupe d'enseignants dans une école : une grille de compétences
Chapitre 2 : La posture singulière d'un pair accompagnateur
2- Pratiquer l'accompagnement, s'adapter, se questionner, se distancer :
Chapitre 3 : Pratiques d'accompagnement individualisé dans le cadre d'un dispositif d'aide aux étudiants de l'enseignement supérieur en réorientation
Chapitre 4 : Questions, enjeux et dilemmes d'une accompagnatrice dans un contexte d'innovation
3- Construire des dispositifs d'accompagnement :
Chapitre 5 : Analyse de l'accompagnement de deux programmes universitaires de gestion de la formation et du changement
Chapitre 6 : Accompagner un processus de changement dans le cadre du développement de la VAE au sein de deux universités : analyse des stratégies d'accompagnement du changement, du rôle des accompagnateurs et tensions
4- Accompagner, une démarche de création de savoirs :
Chapitre 7 : Accompagnement d'équipes d'enseignants, entre recherche et développement professionnel
Chapitre 8 : L'accompagnement, source de création de savoirs
ANNEXE : Grille des compétences de l'accompagnateur.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7446 ACCOMPAGNER : UN AGIR PROFESSIONNEL [texte imprimé] / Evelyne CHARLIER ; Sandrine BIEMAR ; Anne JORRO ; Jean CASTIN ; Caroline DOZOT ; Sephora BOUCENNA ; Jean-François ROUSSEL ; Karine DEJEAN ; Anne-Françoise SANTY ; Catherine CUCHE ; Catherine CANIVET ; Jean DONNAY . - DE BOECK, 2012 . - 184 p.
ISBN : 978-2-8041-6890-2 : 32 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
COMPETENCE
DISPOSITIF FORMATION
VALIDATION ACQUISRésumé : Accompagner, se tenir à côté, faire voir, rendre compte des possibles, écouter, être présent, aider à formaliser, faire émerger, initier, cadrer, baliser, assurer, maintenir, négocier..., les termes associés à l'accompagnement sont multiples et utilisés de manière différente dans des contextes variés.
La multiplicité et la complexité du rôle d'accompagnateur, tant par les fonctions auxquelles il réfère que par les contextes où il s'exerce, nécessitent une clarification. C'est dans cette voie que les auteurs se sont engagés avec une équipe de chercheurs du Département Éducation et Technologie des Facultés de Namur.
Ils ont ainsi tenté de mieux comprendre la pratique d'accompagnement à la lumière de leurs expériences de chercheurs-formateurs-accompagnateurs et sont entrés, pour ce faire, dans une démarche de description, d'analyse et de formalisation de leurs pratiques.
Ce travail de plusieurs années leur a permis de dégager l'essence de la professionnalité des accompagnateurs et du processus d'accompagnement.
Cet ouvrage propose donc des récits de pratiques d'accompagnement d'étudiants, d'enseignants, de formateurs, de conseillers pédagogiques, de directions d'établissements scolaires. Il analyse et formalise l'agir professionnel de différents accompagnateurs, oeuvrant dans des contextes divers, mettant en oeuvre des dispositifs d'accompagnement tantôt individuel, tantôt d'équipe.
De manière transversale, les auteurs relèvent que la pratique d'accompagnement, tout en étant un pari sur l'Autre, est un processus formateur pour les différents partenaires qui s'y engagent. Inscrit dans le temps, au carrefour de différents projets, ancré dans un cadre institutionnel, l'accompagnement suppose l'adoption d'une posture réflexive permettant une co-construction de savoirs.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface d'Anne JORRO.
Au sommaire :
PREFACE : L'accompagnement, comme processus singulier et comme paradigme
1- Accompagner, une professionnalité en construction :
Chapitre 1 : Accompagner un groupe d'enseignants dans une école : une grille de compétences
Chapitre 2 : La posture singulière d'un pair accompagnateur
2- Pratiquer l'accompagnement, s'adapter, se questionner, se distancer :
Chapitre 3 : Pratiques d'accompagnement individualisé dans le cadre d'un dispositif d'aide aux étudiants de l'enseignement supérieur en réorientation
Chapitre 4 : Questions, enjeux et dilemmes d'une accompagnatrice dans un contexte d'innovation
3- Construire des dispositifs d'accompagnement :
Chapitre 5 : Analyse de l'accompagnement de deux programmes universitaires de gestion de la formation et du changement
Chapitre 6 : Accompagner un processus de changement dans le cadre du développement de la VAE au sein de deux universités : analyse des stratégies d'accompagnement du changement, du rôle des accompagnateurs et tensions
4- Accompagner, une démarche de création de savoirs :
Chapitre 7 : Accompagnement d'équipes d'enseignants, entre recherche et développement professionnel
Chapitre 8 : L'accompagnement, source de création de savoirs
ANNEXE : Grille des compétences de l'accompagnateur.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7446 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13287 E6CHA ouvrage Disponible LES APPRENTISSAGES PROFESSIONNELS ACCOMPAGNES / Anne JORRO (2017)
Titre : LES APPRENTISSAGES PROFESSIONNELS ACCOMPAGNES Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne JORRO ; DE KETELE ; France MERHAN ; Elsa CHACHKINE ; Etienne BOURGEOIS ; Claire MIEUSSET ; Livia CADEI ; Luigina MORTARI ; Domenico SIMEONE ; Chiara SITA ; Jacques WALLET ; Anne-Catherine OUDART ; Gilles LECLERCQ ; Sephora BOUCENNA ; Sandra ROY ; Elisabeth MAZALON ; Claudia GAGNON ; Benoît RAUCENT ; VAN NIEUWENHOVEN ; Pascale WOUTERS Editeur : DE BOECK Année de publication : 2017 Importance : 252 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0853-4 Prix : 36 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUES
AUTOFORMATION
ENGAGEMENT FORMATION
FORMATION A DISTANCE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
MEDIATION
POSTURE
TUTEURRésumé : Dans cet ouvrage, les apprentissages professionnels accompagnés sont présentés comme des formes de médiations opérées par les intervenants (formateurs, tuteurs, référents professionnels). Les apprentissages professionnels accompagnés apparaissent alors comme des processus de changements pensés, provoqués et valorisés par les formateurs. Apprendre pour l'apprenant serait alors affaire de transformations de soi et de son agir dans des conditions formatives qui relèvent d'un espace transitionnel et protégé, d'une aire de jeu dans laquelle les tâtonnements et les essais sont permis.
Ce souci de l'accompagnement des processus de changement transparait à travers des dispositifs de formation spécifiques (formations en alternance, démarches d'analyse des pratiques professionnelles, modalités présentielles et distancielles...), il est aussi tangible dans les postures des accompagnateurs censées soutenir l'analyse des actions des sujets.
L'apprentissage professionnel accompagné apparaît comme une voie de développement et d'évolution des acteurs faisant l'expérience d'épreuves de passage, qui modifient leurs manières de voir, parler, penser, agir et interagir, avec la présence d'un tiers favorisant la co-analyse et la cointerprétation de cette même expérience.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
INTRODUCTION : Les apprentissages professionnels accompagnés
PREMIERE PARTIE : LES ACTEURS
A| Les apprenants :
- Chapitre 1 : Les apprentissages professionnels accompagnés : comment les stagiaires s'en saisissent ?
- Chapitre 2 : Postures dynamiques de motivation et d'engagement d'étudiantes "accompagnées" au fil d'une formation en langues
- Chapitre 3 : Les dimensions de l'engagement dans les apprentissages accompagnés en contexte de formation en alternance
B| Les accompagnateurs :
- Chapitre 4 : Les dilemmes du maître de stage
- Chapitre 5 : Le processus d'accompagnement comme opportunité d'apprendre. Une recherche avec des éducateurs en début de carrière en Italie
- Chapitre 6 : L'évolution de la "mission" de tuteur dans l'accompagnement à distance
SECONDE PARTIE : Les dispositifs d'accompagnement :
- Chapitre 7 : Le jeu de rôle comme dispositif de co-développement professionnel
- Chapitre 8 : Penser la sécurité psychologique : un levier pour accompagner les apprentissages ?
- Chapitre 9 : Accompagner les stagiaires dans un dispositif d'alternance
- Chapitre 10 : L'accompagnement d'enseignants en début de carriere. Cadre conceptuel et analyse comparative de deux dispositifs
VERS UNE SYNTHESE OUVERTE : L'apprentissage accompagné : une diversité d'acteurs et de lieux.
Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9656 LES APPRENTISSAGES PROFESSIONNELS ACCOMPAGNES [texte imprimé] / Anne JORRO ; DE KETELE ; France MERHAN ; Elsa CHACHKINE ; Etienne BOURGEOIS ; Claire MIEUSSET ; Livia CADEI ; Luigina MORTARI ; Domenico SIMEONE ; Chiara SITA ; Jacques WALLET ; Anne-Catherine OUDART ; Gilles LECLERCQ ; Sephora BOUCENNA ; Sandra ROY ; Elisabeth MAZALON ; Claudia GAGNON ; Benoît RAUCENT ; VAN NIEUWENHOVEN ; Pascale WOUTERS . - DE BOECK, 2017 . - 252 p.
ISBN : 978-2-8073-0853-4 : 36 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUES
AUTOFORMATION
ENGAGEMENT FORMATION
FORMATION A DISTANCE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
MEDIATION
POSTURE
TUTEURRésumé : Dans cet ouvrage, les apprentissages professionnels accompagnés sont présentés comme des formes de médiations opérées par les intervenants (formateurs, tuteurs, référents professionnels). Les apprentissages professionnels accompagnés apparaissent alors comme des processus de changements pensés, provoqués et valorisés par les formateurs. Apprendre pour l'apprenant serait alors affaire de transformations de soi et de son agir dans des conditions formatives qui relèvent d'un espace transitionnel et protégé, d'une aire de jeu dans laquelle les tâtonnements et les essais sont permis.
Ce souci de l'accompagnement des processus de changement transparait à travers des dispositifs de formation spécifiques (formations en alternance, démarches d'analyse des pratiques professionnelles, modalités présentielles et distancielles...), il est aussi tangible dans les postures des accompagnateurs censées soutenir l'analyse des actions des sujets.
L'apprentissage professionnel accompagné apparaît comme une voie de développement et d'évolution des acteurs faisant l'expérience d'épreuves de passage, qui modifient leurs manières de voir, parler, penser, agir et interagir, avec la présence d'un tiers favorisant la co-analyse et la cointerprétation de cette même expérience.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
INTRODUCTION : Les apprentissages professionnels accompagnés
PREMIERE PARTIE : LES ACTEURS
A| Les apprenants :
- Chapitre 1 : Les apprentissages professionnels accompagnés : comment les stagiaires s'en saisissent ?
- Chapitre 2 : Postures dynamiques de motivation et d'engagement d'étudiantes "accompagnées" au fil d'une formation en langues
- Chapitre 3 : Les dimensions de l'engagement dans les apprentissages accompagnés en contexte de formation en alternance
B| Les accompagnateurs :
- Chapitre 4 : Les dilemmes du maître de stage
- Chapitre 5 : Le processus d'accompagnement comme opportunité d'apprendre. Une recherche avec des éducateurs en début de carrière en Italie
- Chapitre 6 : L'évolution de la "mission" de tuteur dans l'accompagnement à distance
SECONDE PARTIE : Les dispositifs d'accompagnement :
- Chapitre 7 : Le jeu de rôle comme dispositif de co-développement professionnel
- Chapitre 8 : Penser la sécurité psychologique : un levier pour accompagner les apprentissages ?
- Chapitre 9 : Accompagner les stagiaires dans un dispositif d'alternance
- Chapitre 10 : L'accompagnement d'enseignants en début de carriere. Cadre conceptuel et analyse comparative de deux dispositifs
VERS UNE SYNTHESE OUVERTE : L'apprentissage accompagné : une diversité d'acteurs et de lieux.
Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9656 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15806 E6JOR ouvrage Disponible COMMENT ACCOMPAGNER AVEC L'ANALYSE DE PRATIQUES PROFESSIONNELLES ? / Sephora BOUCENNA (2022)
Titre : COMMENT ACCOMPAGNER AVEC L'ANALYSE DE PRATIQUES PROFESSIONNELLES ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sephora BOUCENNA ; Marc THIEBAUD ; Yann VACHER Editeur : DE BOECK SUPERIEUR Année de publication : 2022 Importance : 271 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3626-1 Prix : 25,90 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE PRATIQUES
POUVOIR D'AGIRRésumé : Cet ouvrage est né de la volonté de trois auteurs praticiens en Belgique, Suisse et France, de partager leur expérience de l’analyse de pratiques professionnelles (APP) et de l’accompagnement.
Ils y présentent l’approche qu’ils ont élaborée (l’APPPA - Analyse des Pratiques Professionnelles visant le développement du Pouvoir d’Agir) qui propose une vision singulière, dynamique et évolutive de l'analyse de pratiques professionnelles par le développement du pouvoir d'agir des acteurs "dans, par, avec et pour" le collectif.
Destiné à tous les professionnels qui investissent l'accompagnement avec des démarches d'APP, cet ouvrage intéressera aussi bien l'animateur novice que l'animateur expert.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11236 COMMENT ACCOMPAGNER AVEC L'ANALYSE DE PRATIQUES PROFESSIONNELLES ? [texte imprimé] / Sephora BOUCENNA ; Marc THIEBAUD ; Yann VACHER . - DE BOECK SUPERIEUR, 2022 . - 271 p.
ISBN : 978-2-8073-3626-1 : 25,90 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE PRATIQUES
POUVOIR D'AGIRRésumé : Cet ouvrage est né de la volonté de trois auteurs praticiens en Belgique, Suisse et France, de partager leur expérience de l’analyse de pratiques professionnelles (APP) et de l’accompagnement.
Ils y présentent l’approche qu’ils ont élaborée (l’APPPA - Analyse des Pratiques Professionnelles visant le développement du Pouvoir d’Agir) qui propose une vision singulière, dynamique et évolutive de l'analyse de pratiques professionnelles par le développement du pouvoir d'agir des acteurs "dans, par, avec et pour" le collectif.
Destiné à tous les professionnels qui investissent l'accompagnement avec des démarches d'APP, cet ouvrage intéressera aussi bien l'animateur novice que l'animateur expert.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11236 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16850 I1BOU ouvrage Disponible COMMENT SOUTENIR LA DEMARCHE REFLEXIVE ? : OUTILS ET GRILLES D'ANALYSE DES PRATIQUES / Evelyne CHARLIER (2013)
Titre : COMMENT SOUTENIR LA DEMARCHE REFLEXIVE ? : OUTILS ET GRILLES D'ANALYSE DES PRATIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne CHARLIER ; Jacqueline BECKERS ; Sephora BOUCENNA ; Sandrine BIEMAR ; Nathalie FRANCOIS ; Charlène LEROY Editeur : DE BOECK Année de publication : 2013 Importance : 134 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8191-8 Prix : 17 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
REFLEXIVITERésumé : Fruit d'un partage d'expériences entre deux équipes de chercheurs-formateurs en sciences de l'éducation, l'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes. Les référentiels de compétences professionnelles propres à ce champ pointent explicitement comme essentielle la capacité de porter un regard réflexif sur sa pratique et d'organiser sa formation continuée. Cette compétence s'inscrit dans une perspective de développement professionnel. Sa construction s'amorce dès la formation initiale et se poursuit au cours de la formation continuée.
Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. L'ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation.
Ces outils, démarches et dispositifs :
- accompagnent le professionnel dans une réflexion sur des situations professionnelles, sur lui-même en situation professionnelle ainsi que sur l'organisation dans laquelle il agit ;
- s'appuient sur les pratiques effectives et les vécus personnels/professionnels, et sont orientés vers l'action professionnelle, dans la mesure où la réflexivité poursuit la régulation des pratiques professionnelles ;
- peuvent amener à vivre une démarche de réflexivité partagée ou individuelle.
Les auteures sont actives dans le cadre de formations professionnalisantes à destination d'un public d'enseignants, de formateurs d'adultes, de puéricultrices, etc. Dans l'exercice de leur pratique professionnelle, elles ont adapté des outils et expérimenté des démarches en vue de soutenir la réflexivité des personnes participant à leurs formations.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Fondements de l'analyse des pratiques :
Chapitre 1 : Pourquoi analyser ses pratiques ?
Chapitre 2 : Les matériaux
Chapitre 3 : Les objets d'analyse
PARTIE 2 : Les composantes de l'analyse des pratiques :
Chapitre 4 : Introduction
Chapitre 5 : Composantes de l'analyse des pratiques
PARTIE 3 : Les outils :
Chapitre 6 : Les outils de l'auto-évaluation : seul avec sa pratique
Chapitre 7 : Echanges autour d'une pratique d'un participant avec un animateur
Chapitre 8 : Echanges autour d'une pratique rapportée et extérieure au groupe
Chapitre 9 : Echanges autour d'une pratique vécue en groupe
Chapitre 10 : Analyse au sein d'un parcours de formation
Chapitre 11 : Echanges autour d'un geste d'analyse particulier.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8029 COMMENT SOUTENIR LA DEMARCHE REFLEXIVE ? : OUTILS ET GRILLES D'ANALYSE DES PRATIQUES [texte imprimé] / Evelyne CHARLIER ; Jacqueline BECKERS ; Sephora BOUCENNA ; Sandrine BIEMAR ; Nathalie FRANCOIS ; Charlène LEROY . - DE BOECK, 2013 . - 134 p.
ISBN : 978-2-8041-8191-8 : 17 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
REFLEXIVITERésumé : Fruit d'un partage d'expériences entre deux équipes de chercheurs-formateurs en sciences de l'éducation, l'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes. Les référentiels de compétences professionnelles propres à ce champ pointent explicitement comme essentielle la capacité de porter un regard réflexif sur sa pratique et d'organiser sa formation continuée. Cette compétence s'inscrit dans une perspective de développement professionnel. Sa construction s'amorce dès la formation initiale et se poursuit au cours de la formation continuée.
Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. L'ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation.
Ces outils, démarches et dispositifs :
- accompagnent le professionnel dans une réflexion sur des situations professionnelles, sur lui-même en situation professionnelle ainsi que sur l'organisation dans laquelle il agit ;
- s'appuient sur les pratiques effectives et les vécus personnels/professionnels, et sont orientés vers l'action professionnelle, dans la mesure où la réflexivité poursuit la régulation des pratiques professionnelles ;
- peuvent amener à vivre une démarche de réflexivité partagée ou individuelle.
Les auteures sont actives dans le cadre de formations professionnalisantes à destination d'un public d'enseignants, de formateurs d'adultes, de puéricultrices, etc. Dans l'exercice de leur pratique professionnelle, elles ont adapté des outils et expérimenté des démarches en vue de soutenir la réflexivité des personnes participant à leurs formations.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Fondements de l'analyse des pratiques :
Chapitre 1 : Pourquoi analyser ses pratiques ?
Chapitre 2 : Les matériaux
Chapitre 3 : Les objets d'analyse
PARTIE 2 : Les composantes de l'analyse des pratiques :
Chapitre 4 : Introduction
Chapitre 5 : Composantes de l'analyse des pratiques
PARTIE 3 : Les outils :
Chapitre 6 : Les outils de l'auto-évaluation : seul avec sa pratique
Chapitre 7 : Echanges autour d'une pratique d'un participant avec un animateur
Chapitre 8 : Echanges autour d'une pratique rapportée et extérieure au groupe
Chapitre 9 : Echanges autour d'une pratique vécue en groupe
Chapitre 10 : Analyse au sein d'un parcours de formation
Chapitre 11 : Echanges autour d'un geste d'analyse particulier.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8029 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14201 I1CHA ouvrage Sorti jusqu'au 31/10/2023 COMMENT SOUTENIR LA DEMARCHE REFLEXIVE ? : OUTILS ET GRILLES D'ANALYSE DES PRATIQUES / Evelyne CHARLIER (2020)
Titre : COMMENT SOUTENIR LA DEMARCHE REFLEXIVE ? : OUTILS ET GRILLES D'ANALYSE DES PRATIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne CHARLIER ; Jacqueline BECKERS ; Sephora BOUCENNA ; Sandrine BIEMAR ; Nathalie FRANCOIS ; Charlène LEROY Mention d'édition : 2e édition Editeur : DE BOECK Année de publication : 2020 Importance : 123 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2813-6 Prix : 20 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
AUTOSCOPIE
REFLEXIVITERésumé : Fruit d'un partage d'expériences entre deux équipes de chercheurs-formateurs en sciences de l'éducation, l'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes. Les référentiels de compétences professionnelles propres à ce champ pointent explicitement comme essentielle la capacité de porter un regard réflexif sur sa pratique et d'organiser sa formation continuée. Cette compétence s'inscrit dans une perspective de développement professionnel. Sa construction s'amorce dès la formation initiale et se poursuit au cours de la formation continuée.
Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. L'ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation.
Ces outils, démarches et dispositifs :
- accompagnent le professionnel dans une réflexion sur des situations professionnelles, sur lui-même en situation professionnelle ainsi que sur l'organisation dans laquelle il agit ;
- s'appuient sur les pratiques effectives et les vécus personnels/professionnels, et sont orientés vers l'action professionnelle, dans la mesure où la réflexivité poursuit la régulation des pratiques professionnelles ;
- peuvent amener à vivre une démarche de réflexivité partagée ou individuelle.
Les auteures sont actives dans le cadre de formations professionnalisantes à destination d'un public d'enseignants, de formateurs d'adultes, de puéricultrices, etc. Dans l'exercice de leur pratique professionnelle, elles ont adapté des outils et expérimenté des démarches en vue de soutenir la réflexivité des personnes participant à leurs formations.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Fondements :
1.1| Pourquoi analyser ses pratiques ?
1.2| Les matériaux
1.3| Les objets d'analyse
1.4| En synthèse
CHAPITRE 2 : Composantes de l'analyse des pratiques :
2.1| D comme Décrire
2.2| P comme Problématiser
2.3| A comme Analyser
2.4| T comme construire une Théorie de l'action
2.5| R comme Réinvestir dans l'action
CHAPITRE 3 : Outils :
3.1| La méthode narrative
3.2| Entretien de régulation et autoconfrontation accompagnée
3.3| Le groupe de codéveloppement professionnel
3.4| Démarche d'Analyse en Groupe à partir des Natures d'Enjeux - DAGNEA
3.5| L'analyse de cas vidéo
3.6| Analyse par problème en groupe
3.7| Les ateliers praxéologiques
3.8| Analyse des pratiques à partir de situations semi-authentiques
3.9| Le journal de réflexivité
3.10| Le parcours de formation
3.11| Réfléchir à sa manière de mener un entretien de régulation
3.12| Analyser ses questions de clarification en duo.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10493 COMMENT SOUTENIR LA DEMARCHE REFLEXIVE ? : OUTILS ET GRILLES D'ANALYSE DES PRATIQUES [texte imprimé] / Evelyne CHARLIER ; Jacqueline BECKERS ; Sephora BOUCENNA ; Sandrine BIEMAR ; Nathalie FRANCOIS ; Charlène LEROY . - 2e édition . - DE BOECK, 2020 . - 123 p.
ISBN : 978-2-8073-2813-6 : 20 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
AUTOSCOPIE
REFLEXIVITERésumé : Fruit d'un partage d'expériences entre deux équipes de chercheurs-formateurs en sciences de l'éducation, l'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes. Les référentiels de compétences professionnelles propres à ce champ pointent explicitement comme essentielle la capacité de porter un regard réflexif sur sa pratique et d'organiser sa formation continuée. Cette compétence s'inscrit dans une perspective de développement professionnel. Sa construction s'amorce dès la formation initiale et se poursuit au cours de la formation continuée.
Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. L'ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation.
Ces outils, démarches et dispositifs :
- accompagnent le professionnel dans une réflexion sur des situations professionnelles, sur lui-même en situation professionnelle ainsi que sur l'organisation dans laquelle il agit ;
- s'appuient sur les pratiques effectives et les vécus personnels/professionnels, et sont orientés vers l'action professionnelle, dans la mesure où la réflexivité poursuit la régulation des pratiques professionnelles ;
- peuvent amener à vivre une démarche de réflexivité partagée ou individuelle.
Les auteures sont actives dans le cadre de formations professionnalisantes à destination d'un public d'enseignants, de formateurs d'adultes, de puéricultrices, etc. Dans l'exercice de leur pratique professionnelle, elles ont adapté des outils et expérimenté des démarches en vue de soutenir la réflexivité des personnes participant à leurs formations.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Fondements :
1.1| Pourquoi analyser ses pratiques ?
1.2| Les matériaux
1.3| Les objets d'analyse
1.4| En synthèse
CHAPITRE 2 : Composantes de l'analyse des pratiques :
2.1| D comme Décrire
2.2| P comme Problématiser
2.3| A comme Analyser
2.4| T comme construire une Théorie de l'action
2.5| R comme Réinvestir dans l'action
CHAPITRE 3 : Outils :
3.1| La méthode narrative
3.2| Entretien de régulation et autoconfrontation accompagnée
3.3| Le groupe de codéveloppement professionnel
3.4| Démarche d'Analyse en Groupe à partir des Natures d'Enjeux - DAGNEA
3.5| L'analyse de cas vidéo
3.6| Analyse par problème en groupe
3.7| Les ateliers praxéologiques
3.8| Analyse des pratiques à partir de situations semi-authentiques
3.9| Le journal de réflexivité
3.10| Le parcours de formation
3.11| Réfléchir à sa manière de mener un entretien de régulation
3.12| Analyser ses questions de clarification en duo.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10493 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16457 I1CHA ouvrage Disponible 16534 I1CHA ouvrage Disponible EXPERIENCES DES ADULTES ET PROFESSIONNALITES DES FORMATEURS / Evelyne CHARLIER (2013)
PermalinkDE LA METACOGNITION A L'APPRENTISSAGE AUTOREGULE / Bernadette NOEL (2016)
Permalink