Détail de l'auteur
Auteur Claudine LELEUX |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
POUR UNE DIDACTIQUE DE L'ETHIQUE ET DE LA CITOYENNETE : DEVELOPPER LE SENS MORAL ET L'ESPRIT CRITIQUE DES ADOLESCENTS / Claudine LELEUX (2010)
Titre : POUR UNE DIDACTIQUE DE L'ETHIQUE ET DE LA CITOYENNETE : DEVELOPPER LE SENS MORAL ET L'ESPRIT CRITIQUE DES ADOLESCENTS Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine LELEUX ; Chloé ROCOURT Editeur : DE BOECK Année de publication : 2010 Importance : 308 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6046-3 Prix : 26 euros Catégories : CITOYENNETE
ESPRIT CRITIQUE
ETHIQUE
PHILOSOPHIERésumé : Destiné aux personnes enseignant la morale non confessionnelle, l'éthique ou le cours d'éducation civique par compétences, cet ouvrage propose :
- les objectifs propres à ces disciplines selon les quatre phases d'un déroulement pédagogique socioconstructiviste (intéressement, information, formation, intégration) ;
- une méthode de préparation de leçons qui permet de cibler l'objectif moral et citoyen de chacune d'entre elles ;
- dix-neuf leçons, testées sur le terrain, illustrant la didactique proposée.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Spécificités d'une didactique de la morale et de la citoyenneté
CHAPITRE 2 : Etapes de la préparation d'une leçon
CHAPITRE 3 : Le développement du jugement moral et citoyen
CHAPITRE 4 : Les valeurs
CHAPITRE 5 : Typologie des normes et des discussions de la raison pratique
CHAPITRE 6 : Morale laïque
CHAPITRE 7 : Méthodes et dispositifs
CHAPITRE 8 : Portfolio de leçons :
-- Leçon 1 : un seul type de "vérité" ?
-- Leçon 2 : Baisser les bras ?
-- Leçon 3 : "Je n'y peut rien, je suis comme ça !"
-- Leçon 4 : Ami ou copain
-- Leçon 5 : Toutes les valeurs sont-elles bonnes à prendre, à défendre ?
-- Leçon 6 : Toutes les valeurs sont-elles bonnes à prendre, à défendre ?
-- Leçon 7 : Toutes les valeurs sont-elles bonnes à prendre, à défendre ?
-- Leçon 8 : Mes valeurs, une richesse ?
-- Leçon 9 : Quelle morale choisir ?
-- Leçon 10 : Obéir à la loi : une perte de liberté ?
-- Leçon 11 : Que faire face à un dilemne ?
-- Leçon 12 : Qu'est-ce qu'être juste ?
-- Leçon 13 : Se libérer de nos pulsions ?
-- Leçon 14 : Représentation ou démocratie directe ?
-- Leçon 15 : Quelle répartition des richesses ?
-- Leçon 16 : Laïcité, libre examen : une autre philosophie ?
-- Leçon 17 : Les vieilles recetttes des charlatans, des astrologues, marchent toujours ! Parfois, je suis tenté !
-- Leçon 18 : Signes du destin ?
-- Leçon 19 : Bioéthique : nouveaux enjeux moraux ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7441 POUR UNE DIDACTIQUE DE L'ETHIQUE ET DE LA CITOYENNETE : DEVELOPPER LE SENS MORAL ET L'ESPRIT CRITIQUE DES ADOLESCENTS [texte imprimé] / Claudine LELEUX ; Chloé ROCOURT . - DE BOECK, 2010 . - 308 p.
ISBN : 978-2-8041-6046-3 : 26 euros
Catégories : CITOYENNETE
ESPRIT CRITIQUE
ETHIQUE
PHILOSOPHIERésumé : Destiné aux personnes enseignant la morale non confessionnelle, l'éthique ou le cours d'éducation civique par compétences, cet ouvrage propose :
- les objectifs propres à ces disciplines selon les quatre phases d'un déroulement pédagogique socioconstructiviste (intéressement, information, formation, intégration) ;
- une méthode de préparation de leçons qui permet de cibler l'objectif moral et citoyen de chacune d'entre elles ;
- dix-neuf leçons, testées sur le terrain, illustrant la didactique proposée.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Spécificités d'une didactique de la morale et de la citoyenneté
CHAPITRE 2 : Etapes de la préparation d'une leçon
CHAPITRE 3 : Le développement du jugement moral et citoyen
CHAPITRE 4 : Les valeurs
CHAPITRE 5 : Typologie des normes et des discussions de la raison pratique
CHAPITRE 6 : Morale laïque
CHAPITRE 7 : Méthodes et dispositifs
CHAPITRE 8 : Portfolio de leçons :
-- Leçon 1 : un seul type de "vérité" ?
-- Leçon 2 : Baisser les bras ?
-- Leçon 3 : "Je n'y peut rien, je suis comme ça !"
-- Leçon 4 : Ami ou copain
-- Leçon 5 : Toutes les valeurs sont-elles bonnes à prendre, à défendre ?
-- Leçon 6 : Toutes les valeurs sont-elles bonnes à prendre, à défendre ?
-- Leçon 7 : Toutes les valeurs sont-elles bonnes à prendre, à défendre ?
-- Leçon 8 : Mes valeurs, une richesse ?
-- Leçon 9 : Quelle morale choisir ?
-- Leçon 10 : Obéir à la loi : une perte de liberté ?
-- Leçon 11 : Que faire face à un dilemne ?
-- Leçon 12 : Qu'est-ce qu'être juste ?
-- Leçon 13 : Se libérer de nos pulsions ?
-- Leçon 14 : Représentation ou démocratie directe ?
-- Leçon 15 : Quelle répartition des richesses ?
-- Leçon 16 : Laïcité, libre examen : une autre philosophie ?
-- Leçon 17 : Les vieilles recetttes des charlatans, des astrologues, marchent toujours ! Parfois, je suis tenté !
-- Leçon 18 : Signes du destin ?
-- Leçon 19 : Bioéthique : nouveaux enjeux moraux ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7441 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13261 MA5LEL ouvrage Disponible