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Auteur Nadine BEDNARZ |
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APRES VYGOTSKI ET PIAGET : PERSPECTIVES SOCIALE ET CONSTRUCTIVISTE : ECOLES RUSSE ET OCCIDENTALE / Catherine GARNIER (2009)
Titre : APRES VYGOTSKI ET PIAGET : PERSPECTIVES SOCIALE ET CONSTRUCTIVISTE : ECOLES RUSSE ET OCCIDENTALE Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine GARNIER ; Nadine BEDNARZ ; Irina ULANOVSKAYA ; Colette LABORDE ; Samuel JOHSUA ; Jean-Jacques DUPIN Editeur : DE BOECK Année de publication : 2009 Collection : PEDAGOGIES EN DEVELOPPEMENT Importance : 303 p. Catégories : DIDACTIQUE
PSYCHOPEDAGOGIE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Rassembler des enfants pour qu'ils participent à la résolution d'un problème, ne garantit pas leur apprentissage.
Encore faut-il que cela implique, suscitent chez eux la nécessité d'un dépassement cognitif.
Les auteurs de ce livre, issus de deux courants théoriques dans lesquels la dimension sociale occupe une place importante, confrontent leurs positions sur l'apprentissage en situation collective et sur la construction de savoirs.
Ils y font état d'expériences, d'analyses et de discussions qui se fondent sur les interactions sociales entre élèves et / ou l'enseignant et les élèves.
Quels sont les mécanismes qui, dans ces situations interactives, conduisent l'élève à élaborer les outils cognitifs lui permettant de résoudre les problèmes proposés ?
Quelles sont les interactions induites ?
Dans quelles situations ?
Quels sont leur apport et leurs limites ?
Psychopédagogues russes et didacticiens francophones engagent un dialogue sur les recherches entreprises chez les uns et les autres à propos de la construction sociale des savoirs.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=655 APRES VYGOTSKI ET PIAGET : PERSPECTIVES SOCIALE ET CONSTRUCTIVISTE : ECOLES RUSSE ET OCCIDENTALE [texte imprimé] / Catherine GARNIER ; Nadine BEDNARZ ; Irina ULANOVSKAYA ; Colette LABORDE ; Samuel JOHSUA ; Jean-Jacques DUPIN . - DE BOECK, 2009 . - 303 p.. - (PEDAGOGIES EN DEVELOPPEMENT) .
Catégories : DIDACTIQUE
PSYCHOPEDAGOGIE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Rassembler des enfants pour qu'ils participent à la résolution d'un problème, ne garantit pas leur apprentissage.
Encore faut-il que cela implique, suscitent chez eux la nécessité d'un dépassement cognitif.
Les auteurs de ce livre, issus de deux courants théoriques dans lesquels la dimension sociale occupe une place importante, confrontent leurs positions sur l'apprentissage en situation collective et sur la construction de savoirs.
Ils y font état d'expériences, d'analyses et de discussions qui se fondent sur les interactions sociales entre élèves et / ou l'enseignant et les élèves.
Quels sont les mécanismes qui, dans ces situations interactives, conduisent l'élève à élaborer les outils cognitifs lui permettant de résoudre les problèmes proposés ?
Quelles sont les interactions induites ?
Dans quelles situations ?
Quels sont leur apport et leurs limites ?
Psychopédagogues russes et didacticiens francophones engagent un dialogue sur les recherches entreprises chez les uns et les autres à propos de la construction sociale des savoirs.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=655 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12373 J2GAR ouvrage Disponible LA FORMATION DU JUGEMENT / Michael SCHLEIFER (2010)
Titre : LA FORMATION DU JUGEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael SCHLEIFER ; Christian ALTAMIRANO ; Pierre ANGERS ; Pierre BARBES ; Jocelyn BEAUSOLEIL ; Nadine BEDNARZ ; Jean-Marie BOUCHARD ; Jean-Claude BRIEF ; Diane CHAPDELEINE ; Renée DALLAIRE Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC Année de publication : 2010 Importance : 213 p. Prix : 22 euros Catégories : ESPRIT CRITIQUE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
RAISONNEMENT
RESOLUTION PROBLEMERésumé : Penser par soi-même exige le développement de la pensée critique. Or, la caractéristique principale de la pensée critique, c'est... le jugement !
Ce livre a été publié en 1992, à la suite d'un colloque qui a eu lieu à l'Université du Québec, à Montréal.
Il regroupe les contributions de différents auteurs, s'intéressant à la conception et la formation du jugement, de même qu'au jugement dans l'intervention professionnelle.
Les thèmes suivants sont abordés :
. le fonctionnement du jugement et ses particularités ;
. la distinction entre jugement et raisonnement ;
. le rôle de l'éducation dans le jugement ;
. les obstacles à la formation du jugement à l'école ;
. la formation du jugement chez le jeune enfant ;
. le jugement dans un contexte professionnel (formation d'infirmières, d'éducateurs et de thérapeutes).
Au sommaire :
PARTIE 1 : LE CONCEPT DE JUGEMENT :
- Chapitre 1 : Qu'est-ce que je jugement ?
- Chapitre 2 : Le jugement : une vision périphérale
- Chapitre 3 : Le jugement et le raisonnement
- Chapitre 4 : Le jugement sur le concret
PARTIE 2 : La formation du jugement :
- Chapitre 5 : L'éducation au jugement
- Chapitre 6 : Les obstacles à la formation du jugement à l'école
- Chapitre 7 : La formation du jugement
- Chapitre 8 : Le développement de la connaissance rationnelle et l'outil mathématique au primaire
- Chapitre 9 : Formation du jugement chez le jeune enfant
- Chapitre 10 : Jugement et raisonnement analogique
PARTIE 3 : Le jugement dans l'intervention professionnelle :
- Chapitre 11 : Comment juger dans le feu de l'action ?
- Chapitre 12 : Jugement et compétence parentale
- Chapitre 13 : Interventions en contexte professionnel.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7162 LA FORMATION DU JUGEMENT [texte imprimé] / Michael SCHLEIFER ; Christian ALTAMIRANO ; Pierre ANGERS ; Pierre BARBES ; Jocelyn BEAUSOLEIL ; Nadine BEDNARZ ; Jean-Marie BOUCHARD ; Jean-Claude BRIEF ; Diane CHAPDELEINE ; Renée DALLAIRE . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC, 2010 . - 213 p.
22 euros
Catégories : ESPRIT CRITIQUE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
RAISONNEMENT
RESOLUTION PROBLEMERésumé : Penser par soi-même exige le développement de la pensée critique. Or, la caractéristique principale de la pensée critique, c'est... le jugement !
Ce livre a été publié en 1992, à la suite d'un colloque qui a eu lieu à l'Université du Québec, à Montréal.
Il regroupe les contributions de différents auteurs, s'intéressant à la conception et la formation du jugement, de même qu'au jugement dans l'intervention professionnelle.
Les thèmes suivants sont abordés :
. le fonctionnement du jugement et ses particularités ;
. la distinction entre jugement et raisonnement ;
. le rôle de l'éducation dans le jugement ;
. les obstacles à la formation du jugement à l'école ;
. la formation du jugement chez le jeune enfant ;
. le jugement dans un contexte professionnel (formation d'infirmières, d'éducateurs et de thérapeutes).
Au sommaire :
PARTIE 1 : LE CONCEPT DE JUGEMENT :
- Chapitre 1 : Qu'est-ce que je jugement ?
- Chapitre 2 : Le jugement : une vision périphérale
- Chapitre 3 : Le jugement et le raisonnement
- Chapitre 4 : Le jugement sur le concret
PARTIE 2 : La formation du jugement :
- Chapitre 5 : L'éducation au jugement
- Chapitre 6 : Les obstacles à la formation du jugement à l'école
- Chapitre 7 : La formation du jugement
- Chapitre 8 : Le développement de la connaissance rationnelle et l'outil mathématique au primaire
- Chapitre 9 : Formation du jugement chez le jeune enfant
- Chapitre 10 : Jugement et raisonnement analogique
PARTIE 3 : Le jugement dans l'intervention professionnelle :
- Chapitre 11 : Comment juger dans le feu de l'action ?
- Chapitre 12 : Jugement et compétence parentale
- Chapitre 13 : Interventions en contexte professionnel.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7162 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13011 J1.3SCH ouvrage Disponible