Détail de l'auteur
Auteur Annick MOULINIER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
COGITONS : COMBINATOIRE, PROBLEMES ARITHMETIQUES, DEDUCTION / Annick MOULINIER (2014)
Titre : COGITONS : COMBINATOIRE, PROBLEMES ARITHMETIQUES, DEDUCTION Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick MOULINIER Editeur : ORTHO EDITION Année de publication : 2014 Importance : 176 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36235-062-7 Catégories : APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES DE BASE
EDUCABILITE COGNITIVE
EDUCATION COGNITIVE
MATHEMATIQUES
RAISONNEMENT
RESSOURCES ILLETTRISME
STIMULATION COGNITIVERésumé : "Cogitons" contient des situations de réflexion, numériques et non numériques, ainsi que des énigmes et des problèmes de logique, permettant de stimuler les procédures de travail cognitives.
Les activités proposées, prenant appui sur des thèmes du quotidien, nécessitent :
- la compréhension du texte de l'exercice (analyse des données, sélection des informations utiles/inutiles),
- la planification (choix de stratégie à adopter et à suivre),
- l'intégration des compétences et des connaissances,
- un autocontrôle du sujet sur ses résultats.
La résolution de situations de raisonnement implique également la flexibilité mentale, l'attention et la mémoire de travail.
L'objectif de "Cogitons" est donc de servir de support au fonctionnement cognitif.
Le recueil est divisé en trois grands chapitres : le premier aborde la combinatoire, le deuxième les problèmes arithmétiques et le dernier, qui propose des énigmes et des problèmes de logique, est scindé en trois niveaux de difficulté croissante, ce qui va amener l'apprenant à être confronté à des situations de plus en plus complexes.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9011 COGITONS : COMBINATOIRE, PROBLEMES ARITHMETIQUES, DEDUCTION [texte imprimé] / Annick MOULINIER . - ORTHO EDITION, 2014 . - 176 p.
ISBN : 978-2-36235-062-7
Catégories : APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES DE BASE
EDUCABILITE COGNITIVE
EDUCATION COGNITIVE
MATHEMATIQUES
RAISONNEMENT
RESSOURCES ILLETTRISME
STIMULATION COGNITIVERésumé : "Cogitons" contient des situations de réflexion, numériques et non numériques, ainsi que des énigmes et des problèmes de logique, permettant de stimuler les procédures de travail cognitives.
Les activités proposées, prenant appui sur des thèmes du quotidien, nécessitent :
- la compréhension du texte de l'exercice (analyse des données, sélection des informations utiles/inutiles),
- la planification (choix de stratégie à adopter et à suivre),
- l'intégration des compétences et des connaissances,
- un autocontrôle du sujet sur ses résultats.
La résolution de situations de raisonnement implique également la flexibilité mentale, l'attention et la mémoire de travail.
L'objectif de "Cogitons" est donc de servir de support au fonctionnement cognitif.
Le recueil est divisé en trois grands chapitres : le premier aborde la combinatoire, le deuxième les problèmes arithmétiques et le dernier, qui propose des énigmes et des problèmes de logique, est scindé en trois niveaux de difficulté croissante, ce qui va amener l'apprenant à être confronté à des situations de plus en plus complexes.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9011 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15177 RAI1MOU ouvrage Disponible LUDIQUE, VOUS AVEZ DIT... LUDIQUE ! / Annick MOULINIER (2014)
Titre : LUDIQUE, VOUS AVEZ DIT... LUDIQUE ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick MOULINIER Editeur : ORTHO EDITION Année de publication : 2014 Importance : 289 p. + 1 cédérom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36235-057-3 Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
EDUCABILITE COGNITIVE
EDUCATION COGNITIVE
FRANCAIS
RAISONNEMENT
RESSOURCES ILLETTRISME
STIMULATION COGNITIVERésumé : Ce recueil propose des exercices permettant de stimuler les fonctions exécutives, en particulier le langage et le raisonnement.
Leur caractère ludique suscitera le plaisir de la réflexion, l’envie de jouer avec les mots, et celle de réussir.
L’ensemble des exercices se décline sous la forme de séries d’activités de niveaux et de difficulté variables qui permettent de jouer avec les mots. Le but visé est néanmoins le même : l’accès au lexique en stimulant l’évocation, en tentant de compenser le manque du mot ou en ayant pour but de développer le stock lexical.
Le livre est accompagné d'un cd-rom reprenant tous les exercices du livre, ainsi que leurs solutions.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9035 LUDIQUE, VOUS AVEZ DIT... LUDIQUE ! [texte imprimé] / Annick MOULINIER . - ORTHO EDITION, 2014 . - 289 p. + 1 cédérom.
ISBN : 978-2-36235-057-3
Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
EDUCABILITE COGNITIVE
EDUCATION COGNITIVE
FRANCAIS
RAISONNEMENT
RESSOURCES ILLETTRISME
STIMULATION COGNITIVERésumé : Ce recueil propose des exercices permettant de stimuler les fonctions exécutives, en particulier le langage et le raisonnement.
Leur caractère ludique suscitera le plaisir de la réflexion, l’envie de jouer avec les mots, et celle de réussir.
L’ensemble des exercices se décline sous la forme de séries d’activités de niveaux et de difficulté variables qui permettent de jouer avec les mots. Le but visé est néanmoins le même : l’accès au lexique en stimulant l’évocation, en tentant de compenser le manque du mot ou en ayant pour but de développer le stock lexical.
Le livre est accompagné d'un cd-rom reprenant tous les exercices du livre, ainsi que leurs solutions.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9035 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15217 ILL5MOU ouvrage Disponible DES NOMBRES EN TETE / Annick MOULINIER (2009)
Titre : DES NOMBRES EN TETE Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick MOULINIER Editeur : ORTHO EDITION Année de publication : 2009 Importance : 153 p. + 1 cédérom Prix : 34 euros Catégories : APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES DE BASE
MATHEMATIQUES
OUTIL PEDAGOGIQUE
RAISONNEMENTRésumé : Ce cahier propose 173 exercices permettant de travailler simultanément le raisonnement et la logique (base de nombreuses activités cognitives), la représentation sémantique du nombre et la compréhension des textes (nécessaire pour la résolution des problèmes).
Il est divisé en cinq chapitres comportant différents exercices :
- des textes à compléter avec 2 ou 3 éléments,
- des textes à compléter avec 4 éléments et plus,
- des textes que le stagiaire doit compléter et dans lesquels il doit déduire un élément,
- des textes que le stagiaire doit compléter en évaluant et en proposant lui-même des nombres adaptés.
- des nombres à travers les expressions du langage.
Un cd-rom permet de réimprimer les exercices à volonté.Niveau : VI/V Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7384 DES NOMBRES EN TETE [texte imprimé] / Annick MOULINIER . - ORTHO EDITION, 2009 . - 153 p. + 1 cédérom.
34 euros
Catégories : APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES DE BASE
MATHEMATIQUES
OUTIL PEDAGOGIQUE
RAISONNEMENTRésumé : Ce cahier propose 173 exercices permettant de travailler simultanément le raisonnement et la logique (base de nombreuses activités cognitives), la représentation sémantique du nombre et la compréhension des textes (nécessaire pour la résolution des problèmes).
Il est divisé en cinq chapitres comportant différents exercices :
- des textes à compléter avec 2 ou 3 éléments,
- des textes à compléter avec 4 éléments et plus,
- des textes que le stagiaire doit compléter et dans lesquels il doit déduire un élément,
- des textes que le stagiaire doit compléter en évaluant et en proposant lui-même des nombres adaptés.
- des nombres à travers les expressions du langage.
Un cd-rom permet de réimprimer les exercices à volonté.Niveau : VI/V Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7384 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13236 RAI1MOU ouvrage Disponible UNE OREILLE TRES ATTENTIVE / Annick MOULINIER (2011)
Titre : UNE OREILLE TRES ATTENTIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick MOULINIER Editeur : ORTHO EDITION Année de publication : 2011 Importance : 178 p. + 1 cédérom Prix : 43 euros Catégories : ATTENTION
EDUCATION COGNITIVE
REMEDIATION COGNITIVE
STIMULATION COGNITIVERésumé : L'attention est une fonction cognitive complexe qui permet de traiter, d'organiser et d'acquérir des informations qui influenceront par la suite nos comportements. En effet, elle intervient dans la quasi-totalité de nos conduites et activités de la vie quotidienne, en sous-tendant de nombreux aspects dont nous n'avons pas forcément conscience.
«Une oreille très attentive» est un recueil d'exercices de l'attention uniquement sur le versant auditif. Il propose de nombreux exercices, variés et de difficultés progressives mettant en jeu toutes les modalités des capacités attentionnelles réunies.
Au cours des différents exercices, l'analyse des propriétés et des traits pertinents de l'activité auditive, sont recueillies et les caractéristiques des messages auditifs sont analysées.
L'ajustement au lexique auditif est également pris en compte et consiste à comparer le groupe de propriétés de la représentation à l'entrée du processus de reconnaissance à des catégories d'événements similaires en mémoire.
L'accès au lexique et au sens est permis grâce à la sélection ou l'activation d'une représentation mnésique appropriée (animaux, métiers, aliments). En effet, l'activation lexicale permet l'accès aux connaissances associées par l'auditeur aux propriétés de la catégorie choisie.
L'outil est accompagné d'un cédérom permettant d'imprimer les exercices.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7718 UNE OREILLE TRES ATTENTIVE [texte imprimé] / Annick MOULINIER . - ORTHO EDITION, 2011 . - 178 p. + 1 cédérom.
43 euros
Catégories : ATTENTION
EDUCATION COGNITIVE
REMEDIATION COGNITIVE
STIMULATION COGNITIVERésumé : L'attention est une fonction cognitive complexe qui permet de traiter, d'organiser et d'acquérir des informations qui influenceront par la suite nos comportements. En effet, elle intervient dans la quasi-totalité de nos conduites et activités de la vie quotidienne, en sous-tendant de nombreux aspects dont nous n'avons pas forcément conscience.
«Une oreille très attentive» est un recueil d'exercices de l'attention uniquement sur le versant auditif. Il propose de nombreux exercices, variés et de difficultés progressives mettant en jeu toutes les modalités des capacités attentionnelles réunies.
Au cours des différents exercices, l'analyse des propriétés et des traits pertinents de l'activité auditive, sont recueillies et les caractéristiques des messages auditifs sont analysées.
L'ajustement au lexique auditif est également pris en compte et consiste à comparer le groupe de propriétés de la représentation à l'entrée du processus de reconnaissance à des catégories d'événements similaires en mémoire.
L'accès au lexique et au sens est permis grâce à la sélection ou l'activation d'une représentation mnésique appropriée (animaux, métiers, aliments). En effet, l'activation lexicale permet l'accès aux connaissances associées par l'auditeur aux propriétés de la catégorie choisie.
L'outil est accompagné d'un cédérom permettant d'imprimer les exercices.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7718 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13544 RAI4MOU ouvrage Disponible DES TEXTES TOUT EN MORCEAUX / Annick MOULINIER (2012)
Titre : DES TEXTES TOUT EN MORCEAUX Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick MOULINIER Editeur : ORTHO EDITION Année de publication : 2012 Importance : 102 p. + 1 cédérom Prix : 48 euros Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
CONTE
OUTIL PEDAGOGIQUERésumé : «Des textes tout en morceaux» est un logiciel permettant de travailler la compréhension écrite avec des adolescents ou des adultes. Il se présente sous la forme d'un ouvrage accompagné d'un logiciel (configuration minimale : Windows XP. Ne fonctionne pas sous Mac).
83 textes (proposés dans le livre mais également imprimables à partir du logiciel) sont proposés, répartis en 4 chapitres de difficulté croissante. Un cinquième chapitre, basé sur des fables ou des contes, permettra également un travail sur la mémoire déclarative.
Le logiciel propose différentes tâches à partir de ces textes :
- reconstituer un texte dont les lignes ont été mélangées,
- compléter un texte avec des mots contenus dans le texte initial, soit en les glissant au bon endroit, soit en les tapant au clavier,
Dans ces exercices, il ne suffit pas d'établir une cohérence locale au sein de la phrase, mais une cohérence globale entre tous les éléments de l'énoncé, qui peut contenir un nombre plus ou moins important de phrases.
Il s'agit pour l'apprenant de repérer les informations pertinentes, les «indices» (signes de ponctuation, accords grammaticaux, respect de la syntaxe ) qui lui permettront petit à petit de structurer le texte présenté.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7717 DES TEXTES TOUT EN MORCEAUX [texte imprimé] / Annick MOULINIER . - ORTHO EDITION, 2012 . - 102 p. + 1 cédérom.
48 euros
Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
CONTE
OUTIL PEDAGOGIQUERésumé : «Des textes tout en morceaux» est un logiciel permettant de travailler la compréhension écrite avec des adolescents ou des adultes. Il se présente sous la forme d'un ouvrage accompagné d'un logiciel (configuration minimale : Windows XP. Ne fonctionne pas sous Mac).
83 textes (proposés dans le livre mais également imprimables à partir du logiciel) sont proposés, répartis en 4 chapitres de difficulté croissante. Un cinquième chapitre, basé sur des fables ou des contes, permettra également un travail sur la mémoire déclarative.
Le logiciel propose différentes tâches à partir de ces textes :
- reconstituer un texte dont les lignes ont été mélangées,
- compléter un texte avec des mots contenus dans le texte initial, soit en les glissant au bon endroit, soit en les tapant au clavier,
Dans ces exercices, il ne suffit pas d'établir une cohérence locale au sein de la phrase, mais une cohérence globale entre tous les éléments de l'énoncé, qui peut contenir un nombre plus ou moins important de phrases.
Il s'agit pour l'apprenant de repérer les informations pertinentes, les «indices» (signes de ponctuation, accords grammaticaux, respect de la syntaxe ) qui lui permettront petit à petit de structurer le texte présenté.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7717 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13543 ILL5MOU ouvrage Sorti jusqu'au 29/11/2024 TOUT LE TEMPS / Annick MOULINIER (2011)
Permalink