Auteur Annick MOULINIER
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Titre : COGITONS : COMBINATOIRE, PROBLEMES ARITHMETIQUES, DEDUCTION Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick MOULINIER Editeur : ORTHO EDITION Année de publication : 2014 Importance : 176 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36235-062-7 Catégories : APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES DE BASE
EDUCABILITE COGNITIVE
EDUCATION COGNITIVE
MATHEMATIQUES
RAISONNEMENT
RESSOURCES ILLETTRISME
STIMULATION COGNITIVERésumé : "Cogitons" contient des situations de réflexion, numériques et non numériques, ainsi que des énigmes et des problèmes de logique, permettant de stimuler les procédures de travail cognitives.
Les activités proposées, prenant appui sur des thèmes du quotidien, nécessitent :
- la compréhension du texte de l'exercice (analyse des données, sélection des informations utiles/inutiles),
- la planification (choix de stratégie à adopter et à suivre),
- l'intégration des compétences et des connaissances,
- un autocontrôle du sujet sur ses résultats.
La résolution de situations de raisonnement implique également la flexibilité mentale, l'attention et la mémoire de travail.
L'objectif de "Cogitons" est donc de servir de support au fonctionnement cognitif.
Le recueil est divisé en trois grands chapitres : le premier aborde la combinatoire, le deuxième les problèmes arithmétiques et le dernier, qui propose des énigmes et des problèmes de logique, est scindé en trois niveaux de difficulté croissante, ce qui va amener l'apprenant à être confronté à des situations de plus en plus complexes.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9011 COGITONS : COMBINATOIRE, PROBLEMES ARITHMETIQUES, DEDUCTION [texte imprimé] / Annick MOULINIER . - ORTHO EDITION, 2014 . - 176 p.
ISBN : 978-2-36235-062-7
Catégories : APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES DE BASE
EDUCABILITE COGNITIVE
EDUCATION COGNITIVE
MATHEMATIQUES
RAISONNEMENT
RESSOURCES ILLETTRISME
STIMULATION COGNITIVERésumé : "Cogitons" contient des situations de réflexion, numériques et non numériques, ainsi que des énigmes et des problèmes de logique, permettant de stimuler les procédures de travail cognitives.
Les activités proposées, prenant appui sur des thèmes du quotidien, nécessitent :
- la compréhension du texte de l'exercice (analyse des données, sélection des informations utiles/inutiles),
- la planification (choix de stratégie à adopter et à suivre),
- l'intégration des compétences et des connaissances,
- un autocontrôle du sujet sur ses résultats.
La résolution de situations de raisonnement implique également la flexibilité mentale, l'attention et la mémoire de travail.
L'objectif de "Cogitons" est donc de servir de support au fonctionnement cognitif.
Le recueil est divisé en trois grands chapitres : le premier aborde la combinatoire, le deuxième les problèmes arithmétiques et le dernier, qui propose des énigmes et des problèmes de logique, est scindé en trois niveaux de difficulté croissante, ce qui va amener l'apprenant à être confronté à des situations de plus en plus complexes.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9011 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15177 RAN4MOU ouvrage Disponible
Titre : LUDIQUE, VOUS AVEZ DIT... LUDIQUE ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick MOULINIER Editeur : ORTHO EDITION Année de publication : 2014 Importance : 289 p. + 1 cédérom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36235-057-3 Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
EDUCABILITE COGNITIVE
EDUCATION COGNITIVE
FRANCAIS
RAISONNEMENT
RESSOURCES ILLETTRISME
STIMULATION COGNITIVERésumé : Ce recueil propose des exercices permettant de stimuler les fonctions exécutives, en particulier le langage et le raisonnement.
Leur caractère ludique suscitera le plaisir de la réflexion, l’envie de jouer avec les mots, et celle de réussir.
L’ensemble des exercices se décline sous la forme de séries d’activités de niveaux et de difficulté variables qui permettent de jouer avec les mots. Le but visé est néanmoins le même : l’accès au lexique en stimulant l’évocation, en tentant de compenser le manque du mot ou en ayant pour but de développer le stock lexical.
Le livre est accompagné d'un cd-rom reprenant tous les exercices du livre, ainsi que leurs solutions.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9035 LUDIQUE, VOUS AVEZ DIT... LUDIQUE ! [texte imprimé] / Annick MOULINIER . - ORTHO EDITION, 2014 . - 289 p. + 1 cédérom.
ISBN : 978-2-36235-057-3
Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
EDUCABILITE COGNITIVE
EDUCATION COGNITIVE
FRANCAIS
RAISONNEMENT
RESSOURCES ILLETTRISME
STIMULATION COGNITIVERésumé : Ce recueil propose des exercices permettant de stimuler les fonctions exécutives, en particulier le langage et le raisonnement.
Leur caractère ludique suscitera le plaisir de la réflexion, l’envie de jouer avec les mots, et celle de réussir.
L’ensemble des exercices se décline sous la forme de séries d’activités de niveaux et de difficulté variables qui permettent de jouer avec les mots. Le but visé est néanmoins le même : l’accès au lexique en stimulant l’évocation, en tentant de compenser le manque du mot ou en ayant pour but de développer le stock lexical.
Le livre est accompagné d'un cd-rom reprenant tous les exercices du livre, ainsi que leurs solutions.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9035 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15217 ILL5MOU ouvrage Disponible
Titre : TOUT LE TEMPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick MOULINIER Editeur : ORTHO EDITION Année de publication : 2011 Importance : 212 p. + 1 cédérom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36235-017-7 Catégories : EDUCABILITE COGNITIVE
LECTURE HEURE
RAISONNEMENT
STIMULATION COGNITIVE
VIE QUOTIDIENNERésumé : Ce matériel permet une stimulation cognitive, tant pour l'orientation temporelle ou la mémoire que pour le langage.
Il s'adresse à des adultes ou des personnes âgées présentant des troubles cognitifs. Il porte sur 3 domaines : le calendrier, les heures et les horaires, les mots du temps.
Dans le domaine du calendrier, le stagiaire sera amené à travailler sur l'organisation du calendrier de manière générale (Quel est le 2ème mois de l'année ?) puis en y incluant des références à sa vie quotidienne ou à des dates personnelles (Avez-vous des souvenirs particuliers liés à cette saison ? Pouvez-vous me dire ce que vous avez fait ce matin ?).
Dans le second domaine, le travail portera sur les repères de la journée (heure des repas, des loisirs, des visites...).
Le dernier domaine porte sur le lexique, c'est-à-dire sur le vocabulaire temporel et les différents éléments morphosyntaxiques en fonction de la situation : passé, présent, futur (compléter des phrases avec hier ou demain, jour ou nuit...).
Ce matériel est accompagné d'un cd-rom mettant à disposition :
- un calendrier qui sera l'outil nécessaire au repérage dans le temps,
- des étiquettes indiquant les jours, mois, années, saisons,
- une horloge pour le travail des heures et la compréhension des horaires.
Le Cd-rom permet également de choisir la date du jour, de la valider et de générer des calendriers à l'infini.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7707 TOUT LE TEMPS [texte imprimé] / Annick MOULINIER . - ORTHO EDITION, 2011 . - 212 p. + 1 cédérom.
ISBN : 978-2-36235-017-7
Catégories : EDUCABILITE COGNITIVE
LECTURE HEURE
RAISONNEMENT
STIMULATION COGNITIVE
VIE QUOTIDIENNERésumé : Ce matériel permet une stimulation cognitive, tant pour l'orientation temporelle ou la mémoire que pour le langage.
Il s'adresse à des adultes ou des personnes âgées présentant des troubles cognitifs. Il porte sur 3 domaines : le calendrier, les heures et les horaires, les mots du temps.
Dans le domaine du calendrier, le stagiaire sera amené à travailler sur l'organisation du calendrier de manière générale (Quel est le 2ème mois de l'année ?) puis en y incluant des références à sa vie quotidienne ou à des dates personnelles (Avez-vous des souvenirs particuliers liés à cette saison ? Pouvez-vous me dire ce que vous avez fait ce matin ?).
Dans le second domaine, le travail portera sur les repères de la journée (heure des repas, des loisirs, des visites...).
Le dernier domaine porte sur le lexique, c'est-à-dire sur le vocabulaire temporel et les différents éléments morphosyntaxiques en fonction de la situation : passé, présent, futur (compléter des phrases avec hier ou demain, jour ou nuit...).
Ce matériel est accompagné d'un cd-rom mettant à disposition :
- un calendrier qui sera l'outil nécessaire au repérage dans le temps,
- des étiquettes indiquant les jours, mois, années, saisons,
- une horloge pour le travail des heures et la compréhension des horaires.
Le Cd-rom permet également de choisir la date du jour, de la valider et de générer des calendriers à l'infini.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7707 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13530 RAN4MOU ouvrage Disponible