Détail de l'auteur
Auteur Sylvain CONNAC |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LA PERSONNALISATION DES APPRENTISSAGES : AGIR FACE A L'HETEROGENEITE, A L'ECOLE ET AU COLLEGE / Sylvain CONNAC (2012)
Titre : LA PERSONNALISATION DES APPRENTISSAGES : AGIR FACE A L'HETEROGENEITE, A L'ECOLE ET AU COLLEGE Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain CONNAC Editeur : ESF Année de publication : 2012 Importance : 256 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2417-7 Prix : 23,35 euros Catégories : INDIVIDUALISATION
MOTIVATION
PEDAGOGIE DIFFERENCIEERésumé : Il n'est, bien sûr, d'apprentissage que «personnalisé» : un élève apprend avec ce qu'il sait et ce qu'il est ; il l'apprend de manière singulière, en utilisant sa «méthode à lui» ; il apprend parce qu'il s'engage lui-même dans une activité qui lui permet de progresser. Et c'est précisément pour cela que nous ne pouvons pas laisser fonctionner la personnalisation des apprentissages de manière complètement aléatoire. C'est à l'enseignant de mettre en place des situations et de proposer des outils pour que chacun et chacune puissent travailler et progresser de manière personnalisée et exigeante à la fois.
Mais les enseignants le savent bien : cette «évidence pédagogique» - exigence absolue dans une classe hétérogène - n'est pas facile à mettre en oeuvre.
Comment identifier ce qui convient à chacun sans, pour autant, l'assigner à la reproduction de ce qu'il sait déjà faire ?
Comment "personnaliser" sans systématiquement «individualiser» et prendre le risque de faire éclater la classe ?
Comment articuler le travail personnel, le travail en petits groupes et le cours collectif dans une pédagogie authentiquement coopérative ?
Comment préparer en amont et gérer au quotidien une classe pour y «personnaliser» la pédagogie ?
Voilà quelques questions, parmi bien d'autres, auxquelles Sylvain CONNAC répond dans cet ouvrage. Il le fait avec l'expérience d'un praticien et l'expertise d'un chercheur. Il le fait en proposant aussi bien des repères théoriques que des exemples concrets. Il le fait - et c'est une des grandes originalités du livre - en mettant le lecteur en «situation personnalisée de formation pédagogique».
Au sommaire :
1. La dimension didactique dans la personnalisation
2. La part d'individualisation dans la personnalisation
3. L'organisation de la coopération entre élèves
4. Les compétences et l'évaluation comme aides aux apprentissages
5. Difficultés pour apprendre et déficit de motivation
6. La construction de relations sereines et sécures.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7775 LA PERSONNALISATION DES APPRENTISSAGES : AGIR FACE A L'HETEROGENEITE, A L'ECOLE ET AU COLLEGE [texte imprimé] / Sylvain CONNAC . - ESF, 2012 . - 256 p.
ISBN : 978-2-7101-2417-7 : 23,35 euros
Catégories : INDIVIDUALISATION
MOTIVATION
PEDAGOGIE DIFFERENCIEERésumé : Il n'est, bien sûr, d'apprentissage que «personnalisé» : un élève apprend avec ce qu'il sait et ce qu'il est ; il l'apprend de manière singulière, en utilisant sa «méthode à lui» ; il apprend parce qu'il s'engage lui-même dans une activité qui lui permet de progresser. Et c'est précisément pour cela que nous ne pouvons pas laisser fonctionner la personnalisation des apprentissages de manière complètement aléatoire. C'est à l'enseignant de mettre en place des situations et de proposer des outils pour que chacun et chacune puissent travailler et progresser de manière personnalisée et exigeante à la fois.
Mais les enseignants le savent bien : cette «évidence pédagogique» - exigence absolue dans une classe hétérogène - n'est pas facile à mettre en oeuvre.
Comment identifier ce qui convient à chacun sans, pour autant, l'assigner à la reproduction de ce qu'il sait déjà faire ?
Comment "personnaliser" sans systématiquement «individualiser» et prendre le risque de faire éclater la classe ?
Comment articuler le travail personnel, le travail en petits groupes et le cours collectif dans une pédagogie authentiquement coopérative ?
Comment préparer en amont et gérer au quotidien une classe pour y «personnaliser» la pédagogie ?
Voilà quelques questions, parmi bien d'autres, auxquelles Sylvain CONNAC répond dans cet ouvrage. Il le fait avec l'expérience d'un praticien et l'expertise d'un chercheur. Il le fait en proposant aussi bien des repères théoriques que des exemples concrets. Il le fait - et c'est une des grandes originalités du livre - en mettant le lecteur en «situation personnalisée de formation pédagogique».
Au sommaire :
1. La dimension didactique dans la personnalisation
2. La part d'individualisation dans la personnalisation
3. L'organisation de la coopération entre élèves
4. Les compétences et l'évaluation comme aides aux apprentissages
5. Difficultés pour apprendre et déficit de motivation
6. La construction de relations sereines et sécures.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7775 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13634 K7CON ouvrage Disponible