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Auteur Anne-Marie SANCHEZ |
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SOCLE COMMUN ET COMPETENCES : PRATIQUES POUR LE COLLEGE / DI MARTINO Annie (2011)
Titre : SOCLE COMMUN ET COMPETENCES : PRATIQUES POUR LE COLLEGE Type de document : texte imprimé Auteurs : DI MARTINO Annie ; Anne-Marie SANCHEZ Editeur : ESF Année de publication : 2011 Importance : 207 p. Prix : 23 euros Catégories : COMPETENCE
EVALUATION
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
TRAVAIL EQUIPERésumé : L'idée de «socle commun de connaissances et de compétences», qui préside aujourd'hui à l'organisation de la scolarité obligatoire, de l'école primaire au collège, s'inscrit dans une volonté politique qui, depuis le rapport Langevin-Wallon, veut garantir à tous les élèves de seize ans l'acquisition des «fondamentaux de la citoyenneté».
Pourtant, aujourd'hui, «le socle» est objet de débats, voire de contestations, de la part de certains enseignants. D'autres y voit une machinerie trop lourde qui vient se juxtaposer inutilement aux programmes
Annie DI MARTINO et Anne-Marie SANCHEZ font le point sur la situation et, si elles admettent bien volontiers que «le socle» peut apparaître comme une «auberge espagnole», elles montrent aussi qu'il peut être utilisé comme un «couteau suisse».
En effet, chaque enseignant et chaque équipe peuvent se saisir de l'outil que constitue le socle pour mobiliser les élèves et clarifier la relation avec les familles, mais aussi pour mieux organiser les apprentissages et accompagner chacune et chacun vers la réussite.
Dès lors qu'ils abandonnent toute attitude dévote ou toute application mécanique des outils, les professeurs peuvent, en effet, utiliser le «socle» pour mieux organiser les situations d'apprentissage, mieux évaluer et valoriser les acquis des élèves.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
1ère PARTIE : Etat des lieux, "une auberge espagnole" :
1. Des éléments survalorisés
2. Des éléments fondateurs
3. Des éléments à développer : exigence, bienveillance ; enseigner / apprendre
4. Constat dix ans après : peu d'éléments fondamentaux mis en oeuvre
2ème PARTIE : Les bases : ce qu'on devrait y mettre :
1. Le travail par compétences
2. Organiser son enseignement
3ème PARTIE : Les compléments essentiels : des avantages pour tous :
1. Pour les élèves, pour les familles
2. Pour les professeurs : faire réussir plus d'élèves
3. Pour les professeurs et les élèves : donner du sens
4ème PARTIE : Outils de mise en oeuvre. Les différentes lames du "couteau suisse" :
1. "Evaluer, valider, noter" : trois mêmes facettes du socle ?
2. Evaluer en cours de formation et en informant
3. Composer les échelles descriptives
4. différencier la pédagogie
5. Travailler en équipe
6. Valider
En guise de conclusion : les compétences, c'est en situation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7361 SOCLE COMMUN ET COMPETENCES : PRATIQUES POUR LE COLLEGE [texte imprimé] / DI MARTINO Annie ; Anne-Marie SANCHEZ . - ESF, 2011 . - 207 p.
23 euros
Catégories : COMPETENCE
EVALUATION
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
TRAVAIL EQUIPERésumé : L'idée de «socle commun de connaissances et de compétences», qui préside aujourd'hui à l'organisation de la scolarité obligatoire, de l'école primaire au collège, s'inscrit dans une volonté politique qui, depuis le rapport Langevin-Wallon, veut garantir à tous les élèves de seize ans l'acquisition des «fondamentaux de la citoyenneté».
Pourtant, aujourd'hui, «le socle» est objet de débats, voire de contestations, de la part de certains enseignants. D'autres y voit une machinerie trop lourde qui vient se juxtaposer inutilement aux programmes
Annie DI MARTINO et Anne-Marie SANCHEZ font le point sur la situation et, si elles admettent bien volontiers que «le socle» peut apparaître comme une «auberge espagnole», elles montrent aussi qu'il peut être utilisé comme un «couteau suisse».
En effet, chaque enseignant et chaque équipe peuvent se saisir de l'outil que constitue le socle pour mobiliser les élèves et clarifier la relation avec les familles, mais aussi pour mieux organiser les apprentissages et accompagner chacune et chacun vers la réussite.
Dès lors qu'ils abandonnent toute attitude dévote ou toute application mécanique des outils, les professeurs peuvent, en effet, utiliser le «socle» pour mieux organiser les situations d'apprentissage, mieux évaluer et valoriser les acquis des élèves.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
1ère PARTIE : Etat des lieux, "une auberge espagnole" :
1. Des éléments survalorisés
2. Des éléments fondateurs
3. Des éléments à développer : exigence, bienveillance ; enseigner / apprendre
4. Constat dix ans après : peu d'éléments fondamentaux mis en oeuvre
2ème PARTIE : Les bases : ce qu'on devrait y mettre :
1. Le travail par compétences
2. Organiser son enseignement
3ème PARTIE : Les compléments essentiels : des avantages pour tous :
1. Pour les élèves, pour les familles
2. Pour les professeurs : faire réussir plus d'élèves
3. Pour les professeurs et les élèves : donner du sens
4ème PARTIE : Outils de mise en oeuvre. Les différentes lames du "couteau suisse" :
1. "Evaluer, valider, noter" : trois mêmes facettes du socle ?
2. Evaluer en cours de formation et en informant
3. Composer les échelles descriptives
4. différencier la pédagogie
5. Travailler en équipe
6. Valider
En guise de conclusion : les compétences, c'est en situation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7361 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13169 K14DIM ouvrage Disponible