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40 EXERCICES LUDOPEDAGOGIQUES POUR LA FORMATION : SAVOIR IMPLIQUER LES APPRENANTS / Thierry BEAUFORT (2016)
Titre : 40 EXERCICES LUDOPEDAGOGIQUES POUR LA FORMATION : SAVOIR IMPLIQUER LES APPRENANTS Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry BEAUFORT Mention d'édition : 4e édition Editeur : ESF Année de publication : 2016 Importance : 220 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3123-6 Prix : 24 euros Catégories : COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
COMMUNICATION NON VERBALE
CREATIVITE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
DYNAMIQUE GROUPE
ECOUTE
EXPRESSION ORALE
JEU DE FORMATION
MANAGEMENT
MEMOIRE
STRESSRésumé : Boîte à outils mettant à disposition du formateur 40 exercices ludiques ciblés autour de l'écoute, la créativité, la mémoire, le leadership, le stress.
Utilisés à bon escient, ces jeux doivent permettre au formateur de dynamiser ses animations en induisant un déroulement de séance clair et en incitant les participants à être acteurs de leur formation.
Accompagnés de conseils pédagogiques, ces exercices sont regroupés autour de 5 grands thèmes :
. Se présenter autrement (en début de formation) ;
. Pratiquer l'écoute active des autres et de soi-même ;
. S'exprimer plus facilement, sans jugement ; mettre en avant des qualités et des capacités parfois cachées ou mal exploitées ;
. Créer une dynamique de groupe ;
. Stimuler la créativité.
Pour chaque exercice sont précisés le temps de mise en place, le matériel nécessaire, le niveau de difficulté, la durée, le nombre de participants requis ainsi que les objectifs visés.
Cet ouvrage est une 4e édition de l'ouvrage paru initialement en 2007 et intitulé "40 exercices ludiques pour la formation : savoir impliquer les apprenants".
Cette 4e édition est strictement similaire à la 3e édition.
Au sommaire :
1ère PARTIE : SE PRESENTER AUTREMENT :
Exercice 1 : Les petits cartons
Exercice 2 : La présentation croisée piégée
Exercice 3 : Le prénom dynamique
Exercice 4 : Bonjour !
2ème PARTIE : PRATIQUER L'ECOUTE ACTIVE :
Exercice 5 : Mon énoncé m'a trahi !
Exercice 6 : Ma logique me fait faux bond
Exercice 7 : Le loto des mots
Exercice 8 : Mon meilleur souvenir
Exercice 9 : Le conte ping-pong
Exercice 10 : Message reçu
Exercice 11 : L'écoute de son corps
Exercice 12 : Les attitudes en face à face
Exercice 13 : Conseil municipal extraordinaire
Exercice 14 : Le chef d'orchestre
3ème PARTIE : S'EXPRIMER POUR S'AFFIRMER :
Exercice 15 : Dessine-moi ton état !
Exercice 16 : La lune qui se lève
Exercice 17 : Regardez-moi !
Exercice 18 : Imperturbables
Exercice 19 : Les lignes droites
Exercice 20 : Boxer les mots
Exercice 21 : Un mot pour toi
Exercice 22 : Les cinq boîtes
Exercice 23 : J'articule
4ème PARTIE : CREER UNE DYNAMIQUE DE GROUPE :
Exercice 24 : Pasticher une chanson
Exercice 25 : Le marché
Exercice 26 : Connais-tu Schpiar ?
Exercice 27 : Le soldat réformé
Exercice 28 : La NASA
Exercice 29 : Qui a des poissons ?
Exercice 30 : Main dans la main
Exercice 31 : le Totem des métiers
5ème PARTIE : STIMULER LA CREATIVITE :
Exercice 32 La bagouze
Exercice 33 : Où est passée ma règle de jeu ?
Exercice 34 : L'arbre des causes
Exercice 35 : Le sac de noeuds
Exercice 36 : Un certain temps !
Exercice 37 : Léonard devint synonyme
Exercice 38 : La mémographie
Exercice 39 : Lettre à mot
Exercice 40 : Scriptor.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9803 40 EXERCICES LUDOPEDAGOGIQUES POUR LA FORMATION : SAVOIR IMPLIQUER LES APPRENANTS [texte imprimé] / Thierry BEAUFORT . - 4e édition . - ESF, 2016 . - 220 p.
ISBN : 978-2-7101-3123-6 : 24 euros
Catégories : COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
COMMUNICATION NON VERBALE
CREATIVITE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
DYNAMIQUE GROUPE
ECOUTE
EXPRESSION ORALE
JEU DE FORMATION
MANAGEMENT
MEMOIRE
STRESSRésumé : Boîte à outils mettant à disposition du formateur 40 exercices ludiques ciblés autour de l'écoute, la créativité, la mémoire, le leadership, le stress.
Utilisés à bon escient, ces jeux doivent permettre au formateur de dynamiser ses animations en induisant un déroulement de séance clair et en incitant les participants à être acteurs de leur formation.
Accompagnés de conseils pédagogiques, ces exercices sont regroupés autour de 5 grands thèmes :
. Se présenter autrement (en début de formation) ;
. Pratiquer l'écoute active des autres et de soi-même ;
. S'exprimer plus facilement, sans jugement ; mettre en avant des qualités et des capacités parfois cachées ou mal exploitées ;
. Créer une dynamique de groupe ;
. Stimuler la créativité.
Pour chaque exercice sont précisés le temps de mise en place, le matériel nécessaire, le niveau de difficulté, la durée, le nombre de participants requis ainsi que les objectifs visés.
Cet ouvrage est une 4e édition de l'ouvrage paru initialement en 2007 et intitulé "40 exercices ludiques pour la formation : savoir impliquer les apprenants".
Cette 4e édition est strictement similaire à la 3e édition.
Au sommaire :
1ère PARTIE : SE PRESENTER AUTREMENT :
Exercice 1 : Les petits cartons
Exercice 2 : La présentation croisée piégée
Exercice 3 : Le prénom dynamique
Exercice 4 : Bonjour !
2ème PARTIE : PRATIQUER L'ECOUTE ACTIVE :
Exercice 5 : Mon énoncé m'a trahi !
Exercice 6 : Ma logique me fait faux bond
Exercice 7 : Le loto des mots
Exercice 8 : Mon meilleur souvenir
Exercice 9 : Le conte ping-pong
Exercice 10 : Message reçu
Exercice 11 : L'écoute de son corps
Exercice 12 : Les attitudes en face à face
Exercice 13 : Conseil municipal extraordinaire
Exercice 14 : Le chef d'orchestre
3ème PARTIE : S'EXPRIMER POUR S'AFFIRMER :
Exercice 15 : Dessine-moi ton état !
Exercice 16 : La lune qui se lève
Exercice 17 : Regardez-moi !
Exercice 18 : Imperturbables
Exercice 19 : Les lignes droites
Exercice 20 : Boxer les mots
Exercice 21 : Un mot pour toi
Exercice 22 : Les cinq boîtes
Exercice 23 : J'articule
4ème PARTIE : CREER UNE DYNAMIQUE DE GROUPE :
Exercice 24 : Pasticher une chanson
Exercice 25 : Le marché
Exercice 26 : Connais-tu Schpiar ?
Exercice 27 : Le soldat réformé
Exercice 28 : La NASA
Exercice 29 : Qui a des poissons ?
Exercice 30 : Main dans la main
Exercice 31 : le Totem des métiers
5ème PARTIE : STIMULER LA CREATIVITE :
Exercice 32 La bagouze
Exercice 33 : Où est passée ma règle de jeu ?
Exercice 34 : L'arbre des causes
Exercice 35 : Le sac de noeuds
Exercice 36 : Un certain temps !
Exercice 37 : Léonard devint synonyme
Exercice 38 : La mémographie
Exercice 39 : Lettre à mot
Exercice 40 : Scriptor.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9803 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15876 G7.71BEA ouvrage Exclu du prêt 16315 G7.7.1BEA ouvrage Disponible 70 EXERCICES POUR DEVELOPPER VOS SOFT SKILLS : STIMULER LES INTELLIGENCES NECESSAIRES A LA REUSSITE / Marie-Josée COUCHAERE (2015)
Titre : 70 EXERCICES POUR DEVELOPPER VOS SOFT SKILLS : STIMULER LES INTELLIGENCES NECESSAIRES A LA REUSSITE Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Josée COUCHAERE Editeur : ESF Année de publication : 2015 Collection : FORMATION PERMANENTE Importance : 331 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2714-7 Prix : 27 euros Catégories : ARGUMENTATION
BILAN PERSONNEL
CERVEAU
COACHING
COMMUNICATION
COMPETENCE SOCIALE
CONDUITE REUNION
ECOUTE
ESPRIT ENTREPRISE
EXPRESSION CORPORELLE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPEC
INNOVATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
INTELLIGENCE RELATIONNELLE
INTELLIGENCE SITUATIONNELLE
JEU
JEU COMMUNICATION
JEU PEDAGOGIQUE
MANAGEMENT
MOTIVATION
NEGOCIATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
RIRE
SAVOIR-ETRE
STRESS
TELEPHONE
TRAVAIL EQUIPE
TUTEURRésumé : Les "soft skills" (ou "compétences douces") sont des qualités humaines et relationnelles (sens de la communication, écoute, adaptabilité...) qui, complémentaires de l'expertise et du savoir (skills), sont nécessaires à la réussite professionnelle.
Ces habiletés comportementales sont regroupées en 7 formes d'intelligences indispensables : intelligence intrapersonnelle et interpersonnelle, intelligences collective, situationnelle, rationnelle, pédagogique et entrepreneuriale.
Cet ouvrage propose des outils pour développer ces compétences relationnelles. Ces outils sont des exercices et études de cas parus dans les différents titres de la collection "Formation permanente" des éditions ESF. Ils permettent aux apprenants, grâce à la confrontation aux situations proposées, de devenir acteurs de leur perfectionnement par l'expérimentation, le tâtonnement, la prise d'initiative et l'imagination des solutions.
Pour chaque exercice sont donnés les corrigés qui offrent outils et conseils pour construire un itinéraire de progression.
Ils peuvent être utilisés en travail individuel ou en groupe.
Au sommaire :
1ère PARTIE - L'INTELLIGENCE INTRAPERSONNELLE :
Exercice 1 : Identifier les qualités du manager créatif
Exercice 2 : Le voyage mental
Exercice 3 : Identifier les modes de fonctionnement des cerveaux
Exercice 4 : Identifier le stress au travail avec le questionnaire de Karasek
Exercice 5 : Les croyances positives : êtes-vous du type A ou du type B ?
Exercice 6 : Désamorcez vos peurs pour passer à l'action
Exercice 7 : Calculez votre coefficient émotionnel
Exercice 8 : Etablissez votre concept de soi
Exercice 9 : Qui suis-je ou qui dites-vous que je suis ?
Exercice 10 : Tester ses certitudes
Exercice 11 : Faire le point sur soi
Exercice 12 : Comprendre le développement d'un manager tout au long de sa vie
2ème PARTIE - L'INTELLIGENCE INTERPERSONNELLE :
Exercice 1 : Découvrir son style de négociateur face aux ingérables
Exercice 2 : Etes-vous un "écoutant dans la vie ordinaire" ?
Exercice 3 : Savez-vous décrypter un énoncé ?
Exercice 4 : Savez-vous reformuler pour clarifier ?
Exercice 5 : Autodiagnostic. Savoir consulter
Exercice 6 : Personnellement je pense.
Exercice 7 : Se faire un avis sur une autre personne
Exercice 8 : La valse des rires
Exercice 9 : La gestuelle de l'autorité
3ème PARTIE - L'INTELLIGENCE COLLECTIVE :
Exercice 1 : Mobiliser une équipe pour une performance collective
Exercice 2 : Faites le diagnostic de votre prédisposition culturelle à vivre en groupe
Exercice 3 : Coopérer en mode transverse
Exercice 4 : Animer une prise de décision collégiale
Exercice 5 : Savoir coopérer avec sa hiérarchie
Exercice 6 : Comment faire voler un oeuf ?
Exercice 7 : Exercice sur le partage du sens
Exercice 8 : Construction d'un diagnostic d'agilité collective
4ème PARTIE - L'INTELLIGENCE SITUATIONNELLE :
Exercice 1 : Jeu d'agilité : le détonateur
Exercice 2 : La cartographie des risques
Exercice 3 : Communiquer par temps de crise
Exercice 4 : Quelle idée se fait-on de la négociation (test)
Exercice 5 : Le cas Michel et André
Exercice 6 : Renégocier un contrat
Exercice 7 : Le cas Boudou
Exercice 8 : Le projet X
Exercice 9 : Négociation d'un accord GPEC
Exercice 10 : Se préparer à gérer son "ingérable"
Exercice 11 : Construire le dialogue social : apprendre à préparer le débat et l'animer
5ème PARTIE - L'INTELLIGENCE RATIONNELLE :
Exercice 1 : Ne pas confondre vitesse et précipitation
Exercice 2 : Répondre aux 10 objections commerciales courantes qui font mouche
Exercice 3 : Argumenter une augmentation de salaire
Exercice 4 : Maîtriser la loi de passage
Exercice 5 : Traiter les objections
Exercice 6 : Décrocher un rendez-vous par téléphone
Exercice 7 : Savez-vous gagner du temps dans les entretiens que vous provoquez ? (autodiagnostic)
Exercice 8 : Prenez-vous en compte le facteur temps quand vous participez à une réunion ? (autodiagnostic)
Exercice 9 : Savez-vous gagner du temps dans les réunions que vous animez ? (autodiagnostic)
6ème PARTIE - L'INTELLIGENCE PEDAGOGIQUE :
Exercice 1 : La biographie éducative
Exercice 2 : Le test sur les théories de la motivation
Exercice 3 : Mentorez un apprenant
Exercice 4 : Les 5 clés de la motivation du tutoré
Exercice 5 : Rédiger des objectifs pédagogiques (étude de cas)
Exercice 6 : Le loto des mots
Exercice 7 : Elaborer quatre types de jeu en fonction de quatre messages possibles pour conduire le changement
7ème PARTIE - L'INTELLIGENCE ENTREPRENEURIALE :
Exercice 1 : Etre un coach, être un leader
Exercice 2 : Comment gagner à coup sûr ?
Exercice 3 : Test d'évaluation de l'importance accordée à la création de potentiels dans la gestion de son temps
Exercice 4 : Lutter contre les freins à l'innovation
Exercice 5 : Comment choisir la personne devant bénéficier d'un coaching ?
...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8596 70 EXERCICES POUR DEVELOPPER VOS SOFT SKILLS : STIMULER LES INTELLIGENCES NECESSAIRES A LA REUSSITE [texte imprimé] / Marie-Josée COUCHAERE . - ESF, 2015 . - 331 p.. - (FORMATION PERMANENTE) .
ISBN : 978-2-7101-2714-7 : 27 euros
Catégories : ARGUMENTATION
BILAN PERSONNEL
CERVEAU
COACHING
COMMUNICATION
COMPETENCE SOCIALE
CONDUITE REUNION
ECOUTE
ESPRIT ENTREPRISE
EXPRESSION CORPORELLE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPEC
INNOVATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
INTELLIGENCE RELATIONNELLE
INTELLIGENCE SITUATIONNELLE
JEU
JEU COMMUNICATION
JEU PEDAGOGIQUE
MANAGEMENT
MOTIVATION
NEGOCIATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
RIRE
SAVOIR-ETRE
STRESS
TELEPHONE
TRAVAIL EQUIPE
TUTEURRésumé : Les "soft skills" (ou "compétences douces") sont des qualités humaines et relationnelles (sens de la communication, écoute, adaptabilité...) qui, complémentaires de l'expertise et du savoir (skills), sont nécessaires à la réussite professionnelle.
Ces habiletés comportementales sont regroupées en 7 formes d'intelligences indispensables : intelligence intrapersonnelle et interpersonnelle, intelligences collective, situationnelle, rationnelle, pédagogique et entrepreneuriale.
Cet ouvrage propose des outils pour développer ces compétences relationnelles. Ces outils sont des exercices et études de cas parus dans les différents titres de la collection "Formation permanente" des éditions ESF. Ils permettent aux apprenants, grâce à la confrontation aux situations proposées, de devenir acteurs de leur perfectionnement par l'expérimentation, le tâtonnement, la prise d'initiative et l'imagination des solutions.
Pour chaque exercice sont donnés les corrigés qui offrent outils et conseils pour construire un itinéraire de progression.
Ils peuvent être utilisés en travail individuel ou en groupe.
Au sommaire :
1ère PARTIE - L'INTELLIGENCE INTRAPERSONNELLE :
Exercice 1 : Identifier les qualités du manager créatif
Exercice 2 : Le voyage mental
Exercice 3 : Identifier les modes de fonctionnement des cerveaux
Exercice 4 : Identifier le stress au travail avec le questionnaire de Karasek
Exercice 5 : Les croyances positives : êtes-vous du type A ou du type B ?
Exercice 6 : Désamorcez vos peurs pour passer à l'action
Exercice 7 : Calculez votre coefficient émotionnel
Exercice 8 : Etablissez votre concept de soi
Exercice 9 : Qui suis-je ou qui dites-vous que je suis ?
Exercice 10 : Tester ses certitudes
Exercice 11 : Faire le point sur soi
Exercice 12 : Comprendre le développement d'un manager tout au long de sa vie
2ème PARTIE - L'INTELLIGENCE INTERPERSONNELLE :
Exercice 1 : Découvrir son style de négociateur face aux ingérables
Exercice 2 : Etes-vous un "écoutant dans la vie ordinaire" ?
Exercice 3 : Savez-vous décrypter un énoncé ?
Exercice 4 : Savez-vous reformuler pour clarifier ?
Exercice 5 : Autodiagnostic. Savoir consulter
Exercice 6 : Personnellement je pense.
Exercice 7 : Se faire un avis sur une autre personne
Exercice 8 : La valse des rires
Exercice 9 : La gestuelle de l'autorité
3ème PARTIE - L'INTELLIGENCE COLLECTIVE :
Exercice 1 : Mobiliser une équipe pour une performance collective
Exercice 2 : Faites le diagnostic de votre prédisposition culturelle à vivre en groupe
Exercice 3 : Coopérer en mode transverse
Exercice 4 : Animer une prise de décision collégiale
Exercice 5 : Savoir coopérer avec sa hiérarchie
Exercice 6 : Comment faire voler un oeuf ?
Exercice 7 : Exercice sur le partage du sens
Exercice 8 : Construction d'un diagnostic d'agilité collective
4ème PARTIE - L'INTELLIGENCE SITUATIONNELLE :
Exercice 1 : Jeu d'agilité : le détonateur
Exercice 2 : La cartographie des risques
Exercice 3 : Communiquer par temps de crise
Exercice 4 : Quelle idée se fait-on de la négociation (test)
Exercice 5 : Le cas Michel et André
Exercice 6 : Renégocier un contrat
Exercice 7 : Le cas Boudou
Exercice 8 : Le projet X
Exercice 9 : Négociation d'un accord GPEC
Exercice 10 : Se préparer à gérer son "ingérable"
Exercice 11 : Construire le dialogue social : apprendre à préparer le débat et l'animer
5ème PARTIE - L'INTELLIGENCE RATIONNELLE :
Exercice 1 : Ne pas confondre vitesse et précipitation
Exercice 2 : Répondre aux 10 objections commerciales courantes qui font mouche
Exercice 3 : Argumenter une augmentation de salaire
Exercice 4 : Maîtriser la loi de passage
Exercice 5 : Traiter les objections
Exercice 6 : Décrocher un rendez-vous par téléphone
Exercice 7 : Savez-vous gagner du temps dans les entretiens que vous provoquez ? (autodiagnostic)
Exercice 8 : Prenez-vous en compte le facteur temps quand vous participez à une réunion ? (autodiagnostic)
Exercice 9 : Savez-vous gagner du temps dans les réunions que vous animez ? (autodiagnostic)
6ème PARTIE - L'INTELLIGENCE PEDAGOGIQUE :
Exercice 1 : La biographie éducative
Exercice 2 : Le test sur les théories de la motivation
Exercice 3 : Mentorez un apprenant
Exercice 4 : Les 5 clés de la motivation du tutoré
Exercice 5 : Rédiger des objectifs pédagogiques (étude de cas)
Exercice 6 : Le loto des mots
Exercice 7 : Elaborer quatre types de jeu en fonction de quatre messages possibles pour conduire le changement
7ème PARTIE - L'INTELLIGENCE ENTREPRENEURIALE :
Exercice 1 : Etre un coach, être un leader
Exercice 2 : Comment gagner à coup sûr ?
Exercice 3 : Test d'évaluation de l'importance accordée à la création de potentiels dans la gestion de son temps
Exercice 4 : Lutter contre les freins à l'innovation
Exercice 5 : Comment choisir la personne devant bénéficier d'un coaching ?
...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8596 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14916 G7.71COU ouvrage Disponible
Titre : L'ANALYSE TRANSACTIONNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain CARDON ; Vincent LENHARDT ; Pierre NICOLAS Editeur : EDITIONS D'ORGANISATION Année de publication : 2015 Importance : 230 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56177-7 Prix : 12 euros Catégories : ANALYSE TRANSACTIONNELLE
COMMUNICATION
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
ECOUTE
MANIPULATION
RESOLUTION PROBLEMERésumé : L'Analyse Transactionnelle est une méthode de développement personnel pour mieux se connaître, se sentir bien au milieu des autres et prendre sa vie en main. Elle nous sensibilise aux différents modèles de communication et nous invite à choisir nos comportements en conséquence. Elle propose notamment une grille d'analyse claire et des outils efficaces pour résoudre les conflits dans un groupe : une famille, une équipe, une organisation...
Après avoir défini les concepts de base de l'AT, ce guide illustre ses applications pratiques et vous suggère des tests complets pour vous permettre de progresser personnellement.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : De la personne à la relation :
- Chapitre 1 :Les choix de comportement : les états du moi
- Chapitre 2 : Les modèles de communication : les transactions
- Chapitre 3 : Les relations de dépendance et d'autonomie : la symbiose
PARTIE 2 : Les motivations plus personnelles :
- Chapitre 4 : Un besoin fondamental, être reconnu : les stimulations
- Chapitre 5 : La structuration du temps
- Chapitre 6 : La relation à autrui et au monde : les positions de vie
- Chapitre 7 : Les techniques de communication
PARTIE 3 : Les empreintes plus profondes :
- Chapitre 8 : Les mécanismes d'auto-manipulation
- Chapitre 9 : Les mécanismes de manipulation d'autrui : les jeux
- Chapitre 10 : Le scénario ou plan de vie
- Chapitre 11 : Les comportements qui nous emprisonnent : les miniscénarios
- Chapitre 12 : Faire de l'analyse transactionnelle : le contrat.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4615 L'ANALYSE TRANSACTIONNELLE [texte imprimé] / Alain CARDON ; Vincent LENHARDT ; Pierre NICOLAS . - EDITIONS D'ORGANISATION, 2015 . - 230 p.
ISBN : 978-2-212-56177-7 : 12 euros
Catégories : ANALYSE TRANSACTIONNELLE
COMMUNICATION
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
ECOUTE
MANIPULATION
RESOLUTION PROBLEMERésumé : L'Analyse Transactionnelle est une méthode de développement personnel pour mieux se connaître, se sentir bien au milieu des autres et prendre sa vie en main. Elle nous sensibilise aux différents modèles de communication et nous invite à choisir nos comportements en conséquence. Elle propose notamment une grille d'analyse claire et des outils efficaces pour résoudre les conflits dans un groupe : une famille, une équipe, une organisation...
Après avoir défini les concepts de base de l'AT, ce guide illustre ses applications pratiques et vous suggère des tests complets pour vous permettre de progresser personnellement.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : De la personne à la relation :
- Chapitre 1 :Les choix de comportement : les états du moi
- Chapitre 2 : Les modèles de communication : les transactions
- Chapitre 3 : Les relations de dépendance et d'autonomie : la symbiose
PARTIE 2 : Les motivations plus personnelles :
- Chapitre 4 : Un besoin fondamental, être reconnu : les stimulations
- Chapitre 5 : La structuration du temps
- Chapitre 6 : La relation à autrui et au monde : les positions de vie
- Chapitre 7 : Les techniques de communication
PARTIE 3 : Les empreintes plus profondes :
- Chapitre 8 : Les mécanismes d'auto-manipulation
- Chapitre 9 : Les mécanismes de manipulation d'autrui : les jeux
- Chapitre 10 : Le scénario ou plan de vie
- Chapitre 11 : Les comportements qui nous emprisonnent : les miniscénarios
- Chapitre 12 : Faire de l'analyse transactionnelle : le contrat.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4615 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15569 G3.4CAR ouvrage Disponible ASSUMER SON AUTORITE ET MOTIVER SA CLASSE : TECHNIQUES VOCALES, CORPORELLES ET VERBALES POUR ENTRAINER, CAPTIVER ET TRANSMETTRE / Claire LAVEDRINE (2016)
Titre : ASSUMER SON AUTORITE ET MOTIVER SA CLASSE : TECHNIQUES VOCALES, CORPORELLES ET VERBALES POUR ENTRAINER, CAPTIVER ET TRANSMETTRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire LAVEDRINE Editeur : DE BOECK Année de publication : 2016 Importance : 426 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0236-5 Prix : 23 euros Catégories : COMMUNICATION NON VERBALE
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
CONTE
ECOUTE
EMOTION
EXPRESSION CORPORELLE
EXPRESSION ORALE
LEADERSHIP
MOTIVATION
RELATION FORMATEUR-APPRENANT
RELATION PEDAGOGIQUE
RIRE
STORYTELLING
VOIXRésumé : Ce livre propose des outils concrets destinés aux formateurs et aux enseignants qui souhaitent décupler leur pouvoir d'influence et captiver leurs élèves.
Ces outils proviennent de domaines aussi variés que la psychologie, l'hypnose, la PNL, le marketing, le développement personnel, la sophrologie, la relaxation, la kinésiologie, le chant, l'art oratoire, etc.
Ainsi, à travers des exemples vivants, le lecteur découvrira, entre autres, comment inspirer le respect, développer son charisme, faciliter l'écoute et la compréhension, ou motiver et passionner son «public» en utilisant un vocabulaire efficace et en développant de nouvelles aptitudes corporelles et vocales.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Communication verbale : le pouvoir des mots :
Chapitre 1 : Le langage de la réussite
Chapitre 2 : Le langage de la motivation
Chapitre 3 : Le langage de l'action
Chapitre 4 : Le langage des sens
Chapitre 5 : Le langage de l'affect
Chapitre 6 : Prenez le contrôle
Chapitre 7 : Captivez vos élèves : des techniques marketing au service de l'enseignement
PARTIE 2 : Non verbal et paraverbal : le pouvoir de votre corps et de votre voix :
Chapitre 8 : L'impact de votre voix : introduction à la psycorpophonie relationnelle
Chapitre 9 : Les enjeux de la parole
Chapitre 10 : L'impact de votre corps
Chapitre 11 : Communiquez efficacement
Chapitre 12 : Décuplez votre leadership
Chapitre 13 : Soignez la relation affective
Chapitre 14 : Présence et charisme.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9278 ASSUMER SON AUTORITE ET MOTIVER SA CLASSE : TECHNIQUES VOCALES, CORPORELLES ET VERBALES POUR ENTRAINER, CAPTIVER ET TRANSMETTRE [texte imprimé] / Claire LAVEDRINE . - DE BOECK, 2016 . - 426 p.
ISBN : 978-2-8073-0236-5 : 23 euros
Catégories : COMMUNICATION NON VERBALE
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
CONTE
ECOUTE
EMOTION
EXPRESSION CORPORELLE
EXPRESSION ORALE
LEADERSHIP
MOTIVATION
RELATION FORMATEUR-APPRENANT
RELATION PEDAGOGIQUE
RIRE
STORYTELLING
VOIXRésumé : Ce livre propose des outils concrets destinés aux formateurs et aux enseignants qui souhaitent décupler leur pouvoir d'influence et captiver leurs élèves.
Ces outils proviennent de domaines aussi variés que la psychologie, l'hypnose, la PNL, le marketing, le développement personnel, la sophrologie, la relaxation, la kinésiologie, le chant, l'art oratoire, etc.
Ainsi, à travers des exemples vivants, le lecteur découvrira, entre autres, comment inspirer le respect, développer son charisme, faciliter l'écoute et la compréhension, ou motiver et passionner son «public» en utilisant un vocabulaire efficace et en développant de nouvelles aptitudes corporelles et vocales.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Communication verbale : le pouvoir des mots :
Chapitre 1 : Le langage de la réussite
Chapitre 2 : Le langage de la motivation
Chapitre 3 : Le langage de l'action
Chapitre 4 : Le langage des sens
Chapitre 5 : Le langage de l'affect
Chapitre 6 : Prenez le contrôle
Chapitre 7 : Captivez vos élèves : des techniques marketing au service de l'enseignement
PARTIE 2 : Non verbal et paraverbal : le pouvoir de votre corps et de votre voix :
Chapitre 8 : L'impact de votre voix : introduction à la psycorpophonie relationnelle
Chapitre 9 : Les enjeux de la parole
Chapitre 10 : L'impact de votre corps
Chapitre 11 : Communiquez efficacement
Chapitre 12 : Décuplez votre leadership
Chapitre 13 : Soignez la relation affective
Chapitre 14 : Présence et charisme.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9278 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15708 G8.6LAV ouvrage Disponible BIEN-ETRE AU TRAVAIL : 58 OUTILS, 11 PLANS D'ACTION, 8 RESSOURCES NUMERIQUES / Virginie CROISE (2020)
Titre : BIEN-ETRE AU TRAVAIL : 58 OUTILS, 11 PLANS D'ACTION, 8 RESSOURCES NUMERIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie CROISE ; Frédéric LEVY Editeur : VUIBERT Année de publication : 2020 Collection : PRO EN Importance : 189 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-62355-0 Prix : 26 euros Catégories : COMMUNICATION NON VIOLENTE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
ECOUTE
EMPATHIE
INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
RIRE
STRESSRésumé : Si la motivation est fondamentale pour mener à bien un projet collectif, le bien-être au travail apparaît aujourd'hui comme une nécessité stratégique, concourant à la performance économique et sociétale de l'entreprise. Il questionne l'individu comme le groupe et lance une double invitation : apprendre à se connaître soi-même et interroger le sens du travail pour redéfinir le projet collectif humain.
Cet ouvrage pratique, synthétique et opérationnel souhaite contribuer à une évolution des pratiques individuelles et collectives de développement du bien-être au travail.
Il propose de découvrir 58 outils qui participent au bien-être au travail issus du management, de la communication, de la psychologie et du développement personnel, ainsi que 11 plans d'action détaillant notamment les actions à mobiliser, les interlocuteurs à solliciter, les moyens à mettre en oeuvre, les points de vigilance à surveiller... pour atteindre l'objectif défini.
Les grands thèmes abordés sont les suivants:
1| Identifier les mécanismes du bien-être au travail
2| Mettre en place les conditions favorables au bien-être au travail
3| Prévenir les risques psychosociaux
4| Prendre soin de soi
5| Se connaître & identifier ses ressources
6| Accepter, reconnaître et vivre ses émotions
7| Développer son optimisme
8| Communiquer avec les autres : faire preuve d'assertivité
9| Trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle
10| Gérer son stress.
Au sommaire :
1| Identifier les mécanismes du bien-être au travail :
outil 1 : La cartographie du bien-être au travail
outil 2 : Les 10 leviers de la motivation
outil 3 : Les 6 clés du bien-être au travail
outil 4 : Les 3 besoins psychologiques fondamentaux
outil 5 : Le partage du sens
PLAN D'ACTION : Recenser les manifestations du bien-être
2| Mettre en place les conditions favorables au bien-être au travail :
outil 6 : L'aménagement du cadre de travail
outil 7 : Les services facilitateurs
outil 8 : La charte de l'open space
outil 9 : La salle de détente
outil 10 : Le respect : bonjour, au revoir et merci
outil 11 : La reformulation compréhensive
outil 12 : Le feedback
outil 13 : Le co-développement
outil 14 : Les moments de convivialité
PLANS D'ACTION :
- Améliorer l'organisation matérielle du travail
- Mettre en place des actions facilitatrices
3| Prévenir les risques psychosociaux :
outil 15 : Les 3 préventions
outil 16 : La détection des signaux faibles
outil 17 : La courbe du changement
outil 18 : Le modèle Karasek
outil 19 : Les techniques d'implication des collaborateurs
PLAN D'ACTION : Accompagner le changement
4| Prendre soin de soi :
outil 20 : L'activité physique
outil 21 : L'activité artistique
outil 22 : Les automassages
outil 23 : La sieste
outil 24 : La méthode Vittoz
outil 25 : Le temps pour soi
PLAN D'ACTION : Reprendre en main son quotidien
5| Se connaître et identifier ses ressources :
outil 26 : La roue des valeurs
outil 27 : Le meilleur de soi-même
outil 28 : L'égogramme
outil 29 : Le déplacement des limites
outil 30 : La boucle auto-validante
outil 31 : La motivation selon Apter
PLAN D'ACTION : Etre bien avec soi-même
6| Accepter, reconnaître et vivre ses émotions :
outil 32 : La cartographie des émotions
outil 33 : La bonne réponse émotionnelle
outil 34 : L'état de flow
outil 35 : La communication non violente
outil 36 : L'EFT (Emotional Freedom Technique)
outil 37 : Le Puits
PLAN D'ACTION : Définir une nouvelle carte émotionnelle
7| Développer son optimisme :
outil 38 : La visualisation positive
outil 39 : Le journal de gratitude
outil 40 : Les auto-suggestions
outil 41 : L'intention positive
outil 42 : L'amélioration continue
outil 43 : Le sourire
PLAN D'ACTION : Sortir de sa zone de confort
8| Communiquer avec les autres : faire preuve d'assertivité :
outil 44 : La connexion visuelle
outil 45 : L'ancrage corporel
outil 46 : Le DESC
outil 47 : La capacité à dire non
outil 48 : Le disque rayé
PLAN D'ACTION : S'exprimer en public avec confort et efficacité
9| Trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle :
outil 49 : L'auto-diagnostic des 5 domaines de vie
outil 50 : L'organisation de sa déconnexion
outil 51 : La délégation
outil 52 : La méthode Pomodoro
outil 53 : Le triangle "Ne pas déranger"
PLAN D'ACTION : Réorganiser ses priorités et son agenda
10| Gérer son stress :
outil 54 : Le non-agir
outil 55 : La grille de contrôlabilité
outil 56 : La respiration diaphragmatique
outil 57 : La défocalisation sensorielle
outil 58 : La cohérence cardiaque
PLAN D'ACTION : Mettre en place une routine anti-stress.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10604 BIEN-ETRE AU TRAVAIL : 58 OUTILS, 11 PLANS D'ACTION, 8 RESSOURCES NUMERIQUES [texte imprimé] / Virginie CROISE ; Frédéric LEVY . - VUIBERT, 2020 . - 189 p.. - (PRO EN) .
ISBN : 978-2-311-62355-0 : 26 euros
Catégories : COMMUNICATION NON VIOLENTE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
ECOUTE
EMPATHIE
INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
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STRESSRésumé : Si la motivation est fondamentale pour mener à bien un projet collectif, le bien-être au travail apparaît aujourd'hui comme une nécessité stratégique, concourant à la performance économique et sociétale de l'entreprise. Il questionne l'individu comme le groupe et lance une double invitation : apprendre à se connaître soi-même et interroger le sens du travail pour redéfinir le projet collectif humain.
Cet ouvrage pratique, synthétique et opérationnel souhaite contribuer à une évolution des pratiques individuelles et collectives de développement du bien-être au travail.
Il propose de découvrir 58 outils qui participent au bien-être au travail issus du management, de la communication, de la psychologie et du développement personnel, ainsi que 11 plans d'action détaillant notamment les actions à mobiliser, les interlocuteurs à solliciter, les moyens à mettre en oeuvre, les points de vigilance à surveiller... pour atteindre l'objectif défini.
Les grands thèmes abordés sont les suivants:
1| Identifier les mécanismes du bien-être au travail
2| Mettre en place les conditions favorables au bien-être au travail
3| Prévenir les risques psychosociaux
4| Prendre soin de soi
5| Se connaître & identifier ses ressources
6| Accepter, reconnaître et vivre ses émotions
7| Développer son optimisme
8| Communiquer avec les autres : faire preuve d'assertivité
9| Trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle
10| Gérer son stress.
Au sommaire :
1| Identifier les mécanismes du bien-être au travail :
outil 1 : La cartographie du bien-être au travail
outil 2 : Les 10 leviers de la motivation
outil 3 : Les 6 clés du bien-être au travail
outil 4 : Les 3 besoins psychologiques fondamentaux
outil 5 : Le partage du sens
PLAN D'ACTION : Recenser les manifestations du bien-être
2| Mettre en place les conditions favorables au bien-être au travail :
outil 6 : L'aménagement du cadre de travail
outil 7 : Les services facilitateurs
outil 8 : La charte de l'open space
outil 9 : La salle de détente
outil 10 : Le respect : bonjour, au revoir et merci
outil 11 : La reformulation compréhensive
outil 12 : Le feedback
outil 13 : Le co-développement
outil 14 : Les moments de convivialité
PLANS D'ACTION :
- Améliorer l'organisation matérielle du travail
- Mettre en place des actions facilitatrices
3| Prévenir les risques psychosociaux :
outil 15 : Les 3 préventions
outil 16 : La détection des signaux faibles
outil 17 : La courbe du changement
outil 18 : Le modèle Karasek
outil 19 : Les techniques d'implication des collaborateurs
PLAN D'ACTION : Accompagner le changement
4| Prendre soin de soi :
outil 20 : L'activité physique
outil 21 : L'activité artistique
outil 22 : Les automassages
outil 23 : La sieste
outil 24 : La méthode Vittoz
outil 25 : Le temps pour soi
PLAN D'ACTION : Reprendre en main son quotidien
5| Se connaître et identifier ses ressources :
outil 26 : La roue des valeurs
outil 27 : Le meilleur de soi-même
outil 28 : L'égogramme
outil 29 : Le déplacement des limites
outil 30 : La boucle auto-validante
outil 31 : La motivation selon Apter
PLAN D'ACTION : Etre bien avec soi-même
6| Accepter, reconnaître et vivre ses émotions :
outil 32 : La cartographie des émotions
outil 33 : La bonne réponse émotionnelle
outil 34 : L'état de flow
outil 35 : La communication non violente
outil 36 : L'EFT (Emotional Freedom Technique)
outil 37 : Le Puits
PLAN D'ACTION : Définir une nouvelle carte émotionnelle
7| Développer son optimisme :
outil 38 : La visualisation positive
outil 39 : Le journal de gratitude
outil 40 : Les auto-suggestions
outil 41 : L'intention positive
outil 42 : L'amélioration continue
outil 43 : Le sourire
PLAN D'ACTION : Sortir de sa zone de confort
8| Communiquer avec les autres : faire preuve d'assertivité :
outil 44 : La connexion visuelle
outil 45 : L'ancrage corporel
outil 46 : Le DESC
outil 47 : La capacité à dire non
outil 48 : Le disque rayé
PLAN D'ACTION : S'exprimer en public avec confort et efficacité
9| Trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle :
outil 49 : L'auto-diagnostic des 5 domaines de vie
outil 50 : L'organisation de sa déconnexion
outil 51 : La délégation
outil 52 : La méthode Pomodoro
outil 53 : Le triangle "Ne pas déranger"
PLAN D'ACTION : Réorganiser ses priorités et son agenda
10| Gérer son stress :
outil 54 : Le non-agir
outil 55 : La grille de contrôlabilité
outil 56 : La respiration diaphragmatique
outil 57 : La défocalisation sensorielle
outil 58 : La cohérence cardiaque
PLAN D'ACTION : Mettre en place une routine anti-stress.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10604 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16739 G3.2CRO ouvrage Sorti jusqu'au 28/03/2025 LA BOITE A OUTILS DE LA COMMUNICATION : 56 OUTILS CLES EN MAIN + 4 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT / Bernardette JEZEQUEL (2019)
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