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Auteur Renaud HETIER |
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EDUCATION PERMANENTE N° 203 : PENSER LA PEDAGOGIE EN FORMATION D'ADULTES : DOSSIER / Guy AVANZINI (2015)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 203 : PENSER LA PEDAGOGIE EN FORMATION D'ADULTES : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy AVANZINI ; Hugues LENOIR ; Christian DE MONTLIBERT ; Philippe MAUBANT ; Paul SANTELMANN ; Guy BERGER ; Philippe ASTIER ; Capucine BREMOND ; Renaud HETIER ; Pierre USCLAT ; Michel FABRE ; Georges MICHEL ; Gilles LECLERCQ ; Lucie PETIT ; André GIORDAN ; Pierre RIEBEN ; DURET-GUERINEAU Lucie Marie ; Eric GOLHEN ; Daniel HAMELINE Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2015 Importance : pp. 5-194 Prix : 23 euros Catégories : ANDRAGOGIE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE ADULTERésumé : La pédagogie intéresse-t-elle encore les formateurs d’adultes ?
Il semblerait qu’elle soit aujourd’hui au mieux pensée comme un inventaire de techniques, au pire considérée comme le sous-produit de l’ingénierie de formation. Entre une approche de type instrumental ou technique et une approche globale et institutionnelle, elle se trouve le plus souvent niée dans sa spécificité, en tant que théorie pratique, intelligence de l’action éducative, ou espace de réflexion intermédiaire entre l’art et la science. La réflexion pédagogique semble s’être figée en un certain nombre de principes ou de lieux communs dont on ne questionnerait plus l’origine ni le sens. Dans un contexte de développement de la formation comme marché et comme instrument d’une demande sociale d’efficacité, il est à craindre que cette tendance ne s’inverse pas, mais au contraire s’alimente d’elle-même.
Quels liens la pensée pédagogique entretient-elle avec la pensée savante en éducation et avec les pratiques et les situations de formation ?
Avec quels arguments peut-on affirmer qu’il est nécessaire de continuer à penser la pédagogie ?
Ce dossier proposant les contributions de différents auteurs (Guy AVANZINI, Hugues LENOIR, Philippe MAUBANT, Paul SANTELMANN, Michel FABRE, Daniel HAMELINE…) tente d’apporter des réponses à ces questions.
Au sommaire de ce dossier :
- De la pédagogie des adultes à l'adultagogie
- Penser et agir pour l'éducation des adultes
- La pédagogie, un enjeu social et politique
- Les pédagogies des adultes : entre exaltation nostalgique, soumission débridée et dépassement des origines
- Retrouver des repères pédagogiques ?
- Penser la pédagogie selon une rationalité axiologique
- Le "nouvel esprit" de la formation
- "nous allons faire de la pédagogie active" : quelle relation pour apprendre ?
- Dévolution et encapacitation en pédagogie universitaire
- Perfectionnement ou conversion ? : quelles conceptions pédagogiques dans la formation des enseignants ?
- On ne naît pas formateur, on le devient
- Dispositifs, pédagogie et formation d'adultes
- Le projet comme travail pédagogique
- Une expérience pédagogique originale : la préparation à la fonction de moniteur en maison familiale et rurale
- L'enclos, le seuil et l'esplanade.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11477 EDUCATION PERMANENTE N° 203 : PENSER LA PEDAGOGIE EN FORMATION D'ADULTES : DOSSIER [texte imprimé] / Guy AVANZINI ; Hugues LENOIR ; Christian DE MONTLIBERT ; Philippe MAUBANT ; Paul SANTELMANN ; Guy BERGER ; Philippe ASTIER ; Capucine BREMOND ; Renaud HETIER ; Pierre USCLAT ; Michel FABRE ; Georges MICHEL ; Gilles LECLERCQ ; Lucie PETIT ; André GIORDAN ; Pierre RIEBEN ; DURET-GUERINEAU Lucie Marie ; Eric GOLHEN ; Daniel HAMELINE . - EDUCATION PERMANENTE, 2015 . - pp. 5-194.
23 euros
Catégories : ANDRAGOGIE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE ADULTERésumé : La pédagogie intéresse-t-elle encore les formateurs d’adultes ?
Il semblerait qu’elle soit aujourd’hui au mieux pensée comme un inventaire de techniques, au pire considérée comme le sous-produit de l’ingénierie de formation. Entre une approche de type instrumental ou technique et une approche globale et institutionnelle, elle se trouve le plus souvent niée dans sa spécificité, en tant que théorie pratique, intelligence de l’action éducative, ou espace de réflexion intermédiaire entre l’art et la science. La réflexion pédagogique semble s’être figée en un certain nombre de principes ou de lieux communs dont on ne questionnerait plus l’origine ni le sens. Dans un contexte de développement de la formation comme marché et comme instrument d’une demande sociale d’efficacité, il est à craindre que cette tendance ne s’inverse pas, mais au contraire s’alimente d’elle-même.
Quels liens la pensée pédagogique entretient-elle avec la pensée savante en éducation et avec les pratiques et les situations de formation ?
Avec quels arguments peut-on affirmer qu’il est nécessaire de continuer à penser la pédagogie ?
Ce dossier proposant les contributions de différents auteurs (Guy AVANZINI, Hugues LENOIR, Philippe MAUBANT, Paul SANTELMANN, Michel FABRE, Daniel HAMELINE…) tente d’apporter des réponses à ces questions.
Au sommaire de ce dossier :
- De la pédagogie des adultes à l'adultagogie
- Penser et agir pour l'éducation des adultes
- La pédagogie, un enjeu social et politique
- Les pédagogies des adultes : entre exaltation nostalgique, soumission débridée et dépassement des origines
- Retrouver des repères pédagogiques ?
- Penser la pédagogie selon une rationalité axiologique
- Le "nouvel esprit" de la formation
- "nous allons faire de la pédagogie active" : quelle relation pour apprendre ?
- Dévolution et encapacitation en pédagogie universitaire
- Perfectionnement ou conversion ? : quelles conceptions pédagogiques dans la formation des enseignants ?
- On ne naît pas formateur, on le devient
- Dispositifs, pédagogie et formation d'adultes
- Le projet comme travail pédagogique
- Une expérience pédagogique originale : la préparation à la fonction de moniteur en maison familiale et rurale
- L'enclos, le seuil et l'esplanade.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11477 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15076 Périodiques ouvrage Disponible 15077 Périodiques ouvrage Disponible POUR UNE PEDAGOGIE DE L'INTELLIGENCE : LA PENSEE D'ANTOINE DE LA GARANDERIE / DE LA GARANDERIE (2017)
Titre : POUR UNE PEDAGOGIE DE L'INTELLIGENCE : LA PENSEE D'ANTOINE DE LA GARANDERIE Type de document : texte imprimé Auteurs : DE LA GARANDERIE ; Thierry DE LA GARANDERIE ; Pierre USCLAT ; Jean-Pierre GATE ; Jean-Yves LEVESQUE ; Renaud HETIER ; Odile DE LA GARANDERIE Editeur : BAYARD EDITIONS Année de publication : 2017 Importance : 1320 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-227-48949-3 Prix : 29,90 euros Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
GESTION MENTALERésumé : La pédagogie des gestes mentaux n'a rien perdu de son actualité et constitue toujours une réponse pour accompagner l'enfant sur le chemin du savoir. C'est la conviction de l'équipe de chercheurs à l'origine de ce nouveau volume qui offre un accès renouvelé à l'oeuvre d'Antoine DE LA GARANDERIE (1920-2010), pédagogue et philosophe.
Ce volume rassemble des livres publiés entre 1989 et 2001 :
- "Défense et illustration de l'introspection" (1989),
- "Pour une pédagogie de l'intelligence" (1990),
- "La motivation" (1991),
- "On peut tous toujours réussir" (1993),
- "L'intuition" (1995),
- "Critique de la raison pédagogique" (1997),
- "Les grands projets de nos petits" (2001).
Dans ces ouvrages, l'auteur offre des descriptions fines des processus cognitifs nécessaires pour toute acquisition de savoir ; il propose toute une didactique des actes de connaissance pour permettre à l'être humain de constituer un rapport libre et original au savoir.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9746 POUR UNE PEDAGOGIE DE L'INTELLIGENCE : LA PENSEE D'ANTOINE DE LA GARANDERIE [texte imprimé] / DE LA GARANDERIE ; Thierry DE LA GARANDERIE ; Pierre USCLAT ; Jean-Pierre GATE ; Jean-Yves LEVESQUE ; Renaud HETIER ; Odile DE LA GARANDERIE . - BAYARD EDITIONS, 2017 . - 1320 p.
ISBN : 978-2-227-48949-3 : 29,90 euros
Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
GESTION MENTALERésumé : La pédagogie des gestes mentaux n'a rien perdu de son actualité et constitue toujours une réponse pour accompagner l'enfant sur le chemin du savoir. C'est la conviction de l'équipe de chercheurs à l'origine de ce nouveau volume qui offre un accès renouvelé à l'oeuvre d'Antoine DE LA GARANDERIE (1920-2010), pédagogue et philosophe.
Ce volume rassemble des livres publiés entre 1989 et 2001 :
- "Défense et illustration de l'introspection" (1989),
- "Pour une pédagogie de l'intelligence" (1990),
- "La motivation" (1991),
- "On peut tous toujours réussir" (1993),
- "L'intuition" (1995),
- "Critique de la raison pédagogique" (1997),
- "Les grands projets de nos petits" (2001).
Dans ces ouvrages, l'auteur offre des descriptions fines des processus cognitifs nécessaires pour toute acquisition de savoir ; il propose toute une didactique des actes de connaissance pour permettre à l'être humain de constituer un rapport libre et original au savoir.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9746 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15869 H2.7DEL ouvrage Disponible LE TIERS EDUCATIF : UNE NOUVELLE RELATION EDUCATIVE : FIGURES ET FONCTIONS DU TIERS EN EDUCATION ET EN FORMATION / Constantin XYPAS (2011)
Titre : LE TIERS EDUCATIF : UNE NOUVELLE RELATION EDUCATIVE : FIGURES ET FONCTIONS DU TIERS EN EDUCATION ET EN FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Constantin XYPAS ; Michel FABRE ; Renaud HETIER ; Patrick BOUMARD ; Rémi HESS ; Maela PAUL ; Denis LEMAITRE ; Patrick MARTIN-MATTERA ; Emile-Henri RIARD Editeur : DE BOECK Année de publication : 2011 Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6346-4 Prix : 32 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE
RECHERCHERésumé : Le paradigme du tiers en éducation et formation est un champ de recherche neuf. Certes, Jacques Lacan en psychanalyse et Michel Serres en philosophie ont montré la centralité du tiers dans la construction du psychisme et le développement de la pensée, mais leurs intuitions n'ont pas été poursuivies par la recherche en sciences de l'éducation. Le présent ouvrage vient combler cette lacune en présentant à la fois des fondements théoriques permettant de penser le tiers et des analyses de situations concrètes.
Pour étudier la fonction du Tiers aussi bien dans la construction psychique que dans la construction intellectuelle, l'ouvrage mobilise Bachelard pour l'épistémologie et Piaget pour la psychologie constructiviste ; Freud et Lacan, Winnicott et Kaës pour la psychanalyse ; Korczak, Freinet, Oury et Lapassade pour la pédagogie.
Pour éclairer les figures du Tiers, l'ouvrage étudie des champs aussi diversifiés qu'une association de quartier en ZEP accueillant des enfants d'immigrés ; des écoles pratiquant la pédagogie institutionnelle ; l'accompagnement de doctorants à l'université ; la formation d'ingénieurs dans les grandes écoles ; mais aussi l'accompagnement d'adultes fragilisés et même les contes merveilleux éclairés par une lecture innovante.
Un éventail aussi large montre bien la centralité et la spécificité du paradigme du tiers éducatif. Au « triangle pédagogique » bien connu avec ses trois côtés - l'apprenant, le savoir et l'enseignant -, il apporte une dimension verticale qui surplombe et régule les trois autres.
Ainsi, le livre s'adresse aux éducateurs et aux enseignants, aux universitaires et aux professeurs des grandes écoles, aux formateurs d'adultes et aux littéraires.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Se construire intellectuellement. Un défi pour le maître :
Chapitre 1 : Le maître intérieur selon le rationalisme bachelardien
Chapitre 2 : Se libérer du maître dans le constructivisme piagétien
Chapitre 3 : La juste place du maître dans le dispositif de la pédagogie institutionnelle
DEUXIEME PARTIE : Se former comme chercheur. Un défi pour l'universitaire :
Chapitre 4 : Du tiers doctorant au tiers du directeur. Quand il faut plus d'un tiers pour former un chercheur
Chapitre 5 : Du journal de lecture au journal de recherche. L'écriture diaire comme tiers dans l'entrée en recherche
TROISIEME PARTIE : Former des adultes. Un défi pour le formateur :
Chapitre 6 : Accompagner des adultes en formation. Du tiers inexistant au tiers inclus
Chapitre 7 : Former des cadres dans les grandes écoles. Entre enfermement mimétique et création de tierces places
QUATRIEME PARTIE : Se construire psychiquement. Un défi pour l'éducateur :
Chapitre 8 : Le tiers dans la construction de la Loi symbolique. Perpective psychanalytique
Chapitre 9 : Entre deux cultures. Les associations de quartier comme tiers éducatif pour des jeunes issus de l'émigration
Chapitre 10 : Séparer ce qui est noué, lier ce qui est séparé. La double fonction du tiers dans les contes merveilleux.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7321 LE TIERS EDUCATIF : UNE NOUVELLE RELATION EDUCATIVE : FIGURES ET FONCTIONS DU TIERS EN EDUCATION ET EN FORMATION [texte imprimé] / Constantin XYPAS ; Michel FABRE ; Renaud HETIER ; Patrick BOUMARD ; Rémi HESS ; Maela PAUL ; Denis LEMAITRE ; Patrick MARTIN-MATTERA ; Emile-Henri RIARD . - DE BOECK, 2011 . - 191 p.
ISBN : 978-2-8041-6346-4 : 32 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE
RECHERCHERésumé : Le paradigme du tiers en éducation et formation est un champ de recherche neuf. Certes, Jacques Lacan en psychanalyse et Michel Serres en philosophie ont montré la centralité du tiers dans la construction du psychisme et le développement de la pensée, mais leurs intuitions n'ont pas été poursuivies par la recherche en sciences de l'éducation. Le présent ouvrage vient combler cette lacune en présentant à la fois des fondements théoriques permettant de penser le tiers et des analyses de situations concrètes.
Pour étudier la fonction du Tiers aussi bien dans la construction psychique que dans la construction intellectuelle, l'ouvrage mobilise Bachelard pour l'épistémologie et Piaget pour la psychologie constructiviste ; Freud et Lacan, Winnicott et Kaës pour la psychanalyse ; Korczak, Freinet, Oury et Lapassade pour la pédagogie.
Pour éclairer les figures du Tiers, l'ouvrage étudie des champs aussi diversifiés qu'une association de quartier en ZEP accueillant des enfants d'immigrés ; des écoles pratiquant la pédagogie institutionnelle ; l'accompagnement de doctorants à l'université ; la formation d'ingénieurs dans les grandes écoles ; mais aussi l'accompagnement d'adultes fragilisés et même les contes merveilleux éclairés par une lecture innovante.
Un éventail aussi large montre bien la centralité et la spécificité du paradigme du tiers éducatif. Au « triangle pédagogique » bien connu avec ses trois côtés - l'apprenant, le savoir et l'enseignant -, il apporte une dimension verticale qui surplombe et régule les trois autres.
Ainsi, le livre s'adresse aux éducateurs et aux enseignants, aux universitaires et aux professeurs des grandes écoles, aux formateurs d'adultes et aux littéraires.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Se construire intellectuellement. Un défi pour le maître :
Chapitre 1 : Le maître intérieur selon le rationalisme bachelardien
Chapitre 2 : Se libérer du maître dans le constructivisme piagétien
Chapitre 3 : La juste place du maître dans le dispositif de la pédagogie institutionnelle
DEUXIEME PARTIE : Se former comme chercheur. Un défi pour l'universitaire :
Chapitre 4 : Du tiers doctorant au tiers du directeur. Quand il faut plus d'un tiers pour former un chercheur
Chapitre 5 : Du journal de lecture au journal de recherche. L'écriture diaire comme tiers dans l'entrée en recherche
TROISIEME PARTIE : Former des adultes. Un défi pour le formateur :
Chapitre 6 : Accompagner des adultes en formation. Du tiers inexistant au tiers inclus
Chapitre 7 : Former des cadres dans les grandes écoles. Entre enfermement mimétique et création de tierces places
QUATRIEME PARTIE : Se construire psychiquement. Un défi pour l'éducateur :
Chapitre 8 : Le tiers dans la construction de la Loi symbolique. Perpective psychanalytique
Chapitre 9 : Entre deux cultures. Les associations de quartier comme tiers éducatif pour des jeunes issus de l'émigration
Chapitre 10 : Séparer ce qui est noué, lier ce qui est séparé. La double fonction du tiers dans les contes merveilleux.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7321 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13136 H1.1XYP ouvrage Disponible