Détail de l'auteur
Auteur Yvette GENET-VOLET |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'ACCOMPAGNEMENT EN EDUCATION : UN SOUTIEN AU RENOUVELLEMENT DES PRATIQUES / L'HOSTIE (2004)
Titre : L'ACCOMPAGNEMENT EN EDUCATION : UN SOUTIEN AU RENOUVELLEMENT DES PRATIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : L'HOSTIE ; Louis-Philippe BOUCHER ; Margaret RIOUX-DOLAN ; Arthur GELINAS ; Daniel MARTIN ; Liliane DIONNE ; Sandra JENKINS ; Pauline DESROSIERS ; Yvette GENET-VOLET ; Paul GODBOUT ; Annick ROBERTSON ; Julie SAUVAGEAU ; Rachèle LAVOIE ; Thérèse LAFERRIERE ; Alain FORTIER Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC Année de publication : 2004 Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1278-9 Prix : 24 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE PRATIQUESRésumé : Le renouvellement des pratiques en éducation est une entreprise complexe et exigeante qui, pour être durable, doit s'accompagner d'une réflexion sur les conceptions, les croyances et les valeurs qui sous-tendent l'action au quotidien.
Ce livre est, à la fois, un outil de connaissance et de réflexion sur l'accompagnement comme soutien au renouvellement des pratiques en éducation, et un guide d'action pour les personnes qui souhaitent accompagner les praticiens et praticiennes dans leur processus de changement. Les auteurs présentent les défis, exigences et conditions de l'accompagnement et proposent des expériences concrètes d'accompagnement réalisées dans divers milieux éducatifs : primaire, secondaire, collégial et universitaire.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction : L'accompagnement : une voie à privilégier
PARTIE 1 : Défis, exigences et conditions :
. Chapitre 1 : L'accompagnement du personnel enseignant : enjeux et défis dans le contexte de la réforme
. Chapitre 2 : Les exigences de l'accompagnement dans le renouvellement des pratiques : la perspective du changement en éducation
. Chapitre 3 : L'accompagnement : processus de coconstruction et culture pédagogique
. Chapitre 4 : L'espace de médiation : un lieu de réflexion sur les rôles et la posture du chercheur
PARTIE 2 : Des expériences d'accompagnement :
. Chapitre 5 : Un soutien au processus de transformation des pratiques au primaire
. Chapitre 6 : Faire route ensemble : une démarche fructueuse
. Chapitre 7 : L'accompagnement d'enseignantes novices en enseignement au collégial
. Chapitre 8 : Le forum électronique de discussion : un nouvel outil d'accompagnement des enseignantes et des enseignants.
Conclusion : Pistes pour un accompagnement fructueux.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7320 L'ACCOMPAGNEMENT EN EDUCATION : UN SOUTIEN AU RENOUVELLEMENT DES PRATIQUES [texte imprimé] / L'HOSTIE ; Louis-Philippe BOUCHER ; Margaret RIOUX-DOLAN ; Arthur GELINAS ; Daniel MARTIN ; Liliane DIONNE ; Sandra JENKINS ; Pauline DESROSIERS ; Yvette GENET-VOLET ; Paul GODBOUT ; Annick ROBERTSON ; Julie SAUVAGEAU ; Rachèle LAVOIE ; Thérèse LAFERRIERE ; Alain FORTIER . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC, 2004 . - 192 p.
ISSN : 978-2-7605-1278-9 : 24 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE PRATIQUESRésumé : Le renouvellement des pratiques en éducation est une entreprise complexe et exigeante qui, pour être durable, doit s'accompagner d'une réflexion sur les conceptions, les croyances et les valeurs qui sous-tendent l'action au quotidien.
Ce livre est, à la fois, un outil de connaissance et de réflexion sur l'accompagnement comme soutien au renouvellement des pratiques en éducation, et un guide d'action pour les personnes qui souhaitent accompagner les praticiens et praticiennes dans leur processus de changement. Les auteurs présentent les défis, exigences et conditions de l'accompagnement et proposent des expériences concrètes d'accompagnement réalisées dans divers milieux éducatifs : primaire, secondaire, collégial et universitaire.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction : L'accompagnement : une voie à privilégier
PARTIE 1 : Défis, exigences et conditions :
. Chapitre 1 : L'accompagnement du personnel enseignant : enjeux et défis dans le contexte de la réforme
. Chapitre 2 : Les exigences de l'accompagnement dans le renouvellement des pratiques : la perspective du changement en éducation
. Chapitre 3 : L'accompagnement : processus de coconstruction et culture pédagogique
. Chapitre 4 : L'espace de médiation : un lieu de réflexion sur les rôles et la posture du chercheur
PARTIE 2 : Des expériences d'accompagnement :
. Chapitre 5 : Un soutien au processus de transformation des pratiques au primaire
. Chapitre 6 : Faire route ensemble : une démarche fructueuse
. Chapitre 7 : L'accompagnement d'enseignantes novices en enseignement au collégial
. Chapitre 8 : Le forum électronique de discussion : un nouvel outil d'accompagnement des enseignantes et des enseignants.
Conclusion : Pistes pour un accompagnement fructueux.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7320 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13145 I1LHO ouvrage Disponible