Détail de l'auteur
Auteur Martine DUTOIT |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
APPROCHES POUR L'ANALYSE DES ACTIVITES / LE MEUR Gaëlle (2011)
Titre : APPROCHES POUR L'ANALYSE DES ACTIVITES Type de document : texte imprimé Auteurs : LE MEUR Gaëlle ; Maude HATANO ; Cécile BARBIER ; Martine DUTOIT ; Nadine FAINGOLD ; Hackim HACHOUR ; Pierre QUETTIER ; Jacques THEUREAU ; Anne-Lise ULMANN ; Isabelle VINATIER Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2011 Importance : 293 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-55323-1 Prix : 28 euros Catégories : ANALYSE ACTIVITE Résumé : Le projet de cet ouvrage collectif est né de la mise en place d'ateliers méthodologiques mensuels organisés par le CRF (Centre de recherche sur la Formation, Directeur J-M. BARBIER) à destination des étudiants, doctorants et chercheurs plus expérimentés. A chaque séance, sont présentés, discutés un outil ou une démarche méthodologique relative à l'analyse de l'activité.
Ainsi, cet ouvrage se présente avant tout comme un outil pédagogique. L'intention première est de montrer comment les chercheurs "font acte de recherche", c'est-à-dire comment ces derniers construisent et retracent leur propre "activité d'analyse de l'activité".
Au travers de nombreux exemples concrets, ces contributions nous offrent un bel ensemble de réflexions et d'analyses, utile à tous, présentant la complexité mais aussi la diversité des outils mobilisables dans les recherches relatives à l'analyse des activités.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction : La pratique des méthodes d'analyse de l'activité : quelques questions vives
Chapitre 1 : L'observatoire des cours d'action, des cours de vie relatifs à une pratique et de leurs articulations collectives
Chapitre 2 : Autoconfrontation et analyse des activités humaines
Chapitre 3 : Explicitation des pratiques, décryptage du sens
Chapitre 4 : Analyse des échanges verbaux en situation scolaire comme élucidation de l'expérience professionnelle des enseignants
Chapitre 5 : De l'immersion à la construction des données. Une démarche ethnographique pour comprendre le travail
Chapitre 6 : Analyse ethnométhodologique de l'activité et des discours en situation
Chapitre 7 : Une méthode pour approcher les présentations de soi : l'analyse des adresses.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7317 APPROCHES POUR L'ANALYSE DES ACTIVITES [texte imprimé] / LE MEUR Gaëlle ; Maude HATANO ; Cécile BARBIER ; Martine DUTOIT ; Nadine FAINGOLD ; Hackim HACHOUR ; Pierre QUETTIER ; Jacques THEUREAU ; Anne-Lise ULMANN ; Isabelle VINATIER . - L'HARMATTAN, 2011 . - 293 p.
ISBN : 978-2-296-55323-1 : 28 euros
Catégories : ANALYSE ACTIVITE Résumé : Le projet de cet ouvrage collectif est né de la mise en place d'ateliers méthodologiques mensuels organisés par le CRF (Centre de recherche sur la Formation, Directeur J-M. BARBIER) à destination des étudiants, doctorants et chercheurs plus expérimentés. A chaque séance, sont présentés, discutés un outil ou une démarche méthodologique relative à l'analyse de l'activité.
Ainsi, cet ouvrage se présente avant tout comme un outil pédagogique. L'intention première est de montrer comment les chercheurs "font acte de recherche", c'est-à-dire comment ces derniers construisent et retracent leur propre "activité d'analyse de l'activité".
Au travers de nombreux exemples concrets, ces contributions nous offrent un bel ensemble de réflexions et d'analyses, utile à tous, présentant la complexité mais aussi la diversité des outils mobilisables dans les recherches relatives à l'analyse des activités.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction : La pratique des méthodes d'analyse de l'activité : quelques questions vives
Chapitre 1 : L'observatoire des cours d'action, des cours de vie relatifs à une pratique et de leurs articulations collectives
Chapitre 2 : Autoconfrontation et analyse des activités humaines
Chapitre 3 : Explicitation des pratiques, décryptage du sens
Chapitre 4 : Analyse des échanges verbaux en situation scolaire comme élucidation de l'expérience professionnelle des enseignants
Chapitre 5 : De l'immersion à la construction des données. Une démarche ethnographique pour comprendre le travail
Chapitre 6 : Analyse ethnométhodologique de l'activité et des discours en situation
Chapitre 7 : Une méthode pour approcher les présentations de soi : l'analyse des adresses.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7317 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13130 B3.4LEM ouvrage Disponible LE TRAVAIL DE CONSEILLER EN INSERTION / Léa LIMA (2016)
Titre : LE TRAVAIL DE CONSEILLER EN INSERTION Type de document : texte imprimé Auteurs : Léa LIMA ; Christophe TROMBERT ; Martha ARCINIEGAS ; Solen BERHUET ; Marie-Christine BUREAU ; Martine DUTOIT ; Raymond ISAAC ; Patrick NIVOLLE ; Barbara RIST ; Abdia TOUAHRIA-GAILLARD Mention d'édition : 2e édition revue et augmentée Editeur : ESF Année de publication : 2016 Collection : ACTIONS SOCIALES Importance : 228 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85086-211-3 Prix : 23,90 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
EXCLUSION
HANDICAP
INSERTION PROFESSIONNELLE
INSERTION SOCIALE
METIER FORMATIONRésumé : Le champ de l'insertion sociale et professionnelle a connu un essor massif et emploie plusieurs milliers d'intervenants qui accompagnent des publics aussi différents que les jeunes en difficulté, les bénéficiaires du RSA, les personnes en situation de handicap, les demandeurs d'emploi de longue durée ou encore des personnes sous main de justice.
Cet ouvrage propose d'outiller ces professionnels de l'insertion qui évoluent dans des contextes institutionnels mouvants et auprès de publics changeants en se centrant sur l'analyse du travail réel du conseiller dans son environnement. Il se veut impertinent : on n'y trouvera pas une vision idéalisée et normative du travail du conseiller en insertion ou l'énoncé de principes généraux inapplicables ou peu appliqués dans les faits, mais la description fine du métier, des contraintes, des problèmes pratiques à résoudre et des possibilités d'action pour le professionnel. Cet ouvrage promeut un modèle de conseiller au fait des ressources et des enjeux de son environnement de travail, mais aussi conscient des effets non voulus pouvant découler de son action.
Tourné vers l'expérience de travail, la connaissance des publics, des dispositifs et des enjeux du champ de l'insertion, ce manuel répond autant au besoin d'autoformation et d'autodocumentation de professionnels n'ayant pas bénéficié de formation spécifique qu'à celui des étudiants ou stagiaires se destinant aux métiers de l'insertion (DEUST, DUT, licences professionnelles, titres RNCP, titre AFPA).
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9445 LE TRAVAIL DE CONSEILLER EN INSERTION [texte imprimé] / Léa LIMA ; Christophe TROMBERT ; Martha ARCINIEGAS ; Solen BERHUET ; Marie-Christine BUREAU ; Martine DUTOIT ; Raymond ISAAC ; Patrick NIVOLLE ; Barbara RIST ; Abdia TOUAHRIA-GAILLARD . - 2e édition revue et augmentée . - ESF, 2016 . - 228 p.. - (ACTIONS SOCIALES) .
ISBN : 978-2-85086-211-3 : 23,90 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
EXCLUSION
HANDICAP
INSERTION PROFESSIONNELLE
INSERTION SOCIALE
METIER FORMATIONRésumé : Le champ de l'insertion sociale et professionnelle a connu un essor massif et emploie plusieurs milliers d'intervenants qui accompagnent des publics aussi différents que les jeunes en difficulté, les bénéficiaires du RSA, les personnes en situation de handicap, les demandeurs d'emploi de longue durée ou encore des personnes sous main de justice.
Cet ouvrage propose d'outiller ces professionnels de l'insertion qui évoluent dans des contextes institutionnels mouvants et auprès de publics changeants en se centrant sur l'analyse du travail réel du conseiller dans son environnement. Il se veut impertinent : on n'y trouvera pas une vision idéalisée et normative du travail du conseiller en insertion ou l'énoncé de principes généraux inapplicables ou peu appliqués dans les faits, mais la description fine du métier, des contraintes, des problèmes pratiques à résoudre et des possibilités d'action pour le professionnel. Cet ouvrage promeut un modèle de conseiller au fait des ressources et des enjeux de son environnement de travail, mais aussi conscient des effets non voulus pouvant découler de son action.
Tourné vers l'expérience de travail, la connaissance des publics, des dispositifs et des enjeux du champ de l'insertion, ce manuel répond autant au besoin d'autoformation et d'autodocumentation de professionnels n'ayant pas bénéficié de formation spécifique qu'à celui des étudiants ou stagiaires se destinant aux métiers de l'insertion (DEUST, DUT, licences professionnelles, titres RNCP, titre AFPA).
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9445 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15552 E2LIM ouvrage Disponible