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Auteur Gérard HOMMAGE |
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ARL : ATELIERS DE RAISONNEMENT LOGIQUE : EXERCICES PROGRESSIFS POUR L'APPRENTISSAGE DES OPERATIONS INTELLECTUELLES : EDITION 2013 / Pierre HIGELE (2013)
Titre : ARL : ATELIERS DE RAISONNEMENT LOGIQUE : EXERCICES PROGRESSIFS POUR L'APPRENTISSAGE DES OPERATIONS INTELLECTUELLES : EDITION 2013 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre HIGELE ; Gérard HOMMAGE ; Elisabeth PERRY Mention d'édition : Edition revue et enrichie Editeur : EDITIONS QUI PLUS EST Année de publication : 2013 Importance : 200 p. + 1 cédérom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917296-22-6 Prix : 68 euros Catégories : ARL
EDUCABILITE COGNITIVE
EDUCATION COGNITIVE
INTELLIGENCES MULTIPLES
OUTIL PEDAGOGIQUE
REMEDIATION COGNITIVERésumé : Les ARL (Ateliers de Raisonnement Logique) proposent une méthode et des exercices au service d'une démarche pédagogique et éducative originale (et spécifique) qui s'inscrit dans le courant de l'éducabilité cognitive.
Ils permettent de remobiliser des opérations intellectuelles par des situations d'apprentissage ou de résolution de tâches mobilisant l'intelligence dans ses dimensions cognitives, émotionnelles et sociales.
Créés il y a 30 ans, ils s'adressent à un public qui présente des difficultés de raisonnement sur le plan de l'apprentissage (adolescents en difficulté scolaire, d'adultes faiblement scolarisés ou de salariés rencontrant des difficultés à s'adapter aux problèmes de logique).
Au-delà du travail de mobilisation et d'entraînement des opérations logico-mathématiques qui est l'objectif principal de cet outil, les ARL proposent aussi des clés, des grilles de lecture et d'action autour de problématiques telles que la perte de confiance en soi, le sentiment d'impuissance à agir, la résignation apprise...
Les références théoriques sur lesquelles les ARL s'appuient sont la théorie du développement de l'intelligence de Jean PIAGET et les courants néo-piagétiens.
Cette nouvelle version s'est enrichie de théories sur la relation, la socialisation, la métacognition et les processus de prise de conscience, l'estime et l'image de soi, le sentiment d'efficacité personnelle (Albert BANDURA), le développement de l'empowerment et les Intelligences Multiples (Howard GARDNER).
Elle est composée de 2 supports complémentaires :
- un MANUEL : outil du professionnel, il propose une relecture de la théorie de Piaget articulée aux apports des théories socioconstructivistes récentes (Bandura, Gardner).
- un CEDEROM proposant une progression d'exercices de difficulté croissante sur un plan cognitif. Les exercices ont fait l'objet d'une mise en page en couleur et sont à imprimer selon les besoins de l'animation. Les exercices s'articulent selon un organigramme précis :
. opérations de niveau concret
. opérations de niveau formel
. exercices de synthèse supposant une coordination de plusieurs opérations
. planches et vignettes "opérations vues d'ailleurs" : une articulation différente des opérations intellectuelles avec d'autres champs (linguistique, mathématique, technique, vie quotidienne et professionnelle) et un élargissement des contextes.Niveau : V Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8432 ARL : ATELIERS DE RAISONNEMENT LOGIQUE : EXERCICES PROGRESSIFS POUR L'APPRENTISSAGE DES OPERATIONS INTELLECTUELLES : EDITION 2013 [texte imprimé] / Pierre HIGELE ; Gérard HOMMAGE ; Elisabeth PERRY . - Edition revue et enrichie . - EDITIONS QUI PLUS EST, 2013 . - 200 p. + 1 cédérom.
ISBN : 978-2-917296-22-6 : 68 euros
Catégories : ARL
EDUCABILITE COGNITIVE
EDUCATION COGNITIVE
INTELLIGENCES MULTIPLES
OUTIL PEDAGOGIQUE
REMEDIATION COGNITIVERésumé : Les ARL (Ateliers de Raisonnement Logique) proposent une méthode et des exercices au service d'une démarche pédagogique et éducative originale (et spécifique) qui s'inscrit dans le courant de l'éducabilité cognitive.
Ils permettent de remobiliser des opérations intellectuelles par des situations d'apprentissage ou de résolution de tâches mobilisant l'intelligence dans ses dimensions cognitives, émotionnelles et sociales.
Créés il y a 30 ans, ils s'adressent à un public qui présente des difficultés de raisonnement sur le plan de l'apprentissage (adolescents en difficulté scolaire, d'adultes faiblement scolarisés ou de salariés rencontrant des difficultés à s'adapter aux problèmes de logique).
Au-delà du travail de mobilisation et d'entraînement des opérations logico-mathématiques qui est l'objectif principal de cet outil, les ARL proposent aussi des clés, des grilles de lecture et d'action autour de problématiques telles que la perte de confiance en soi, le sentiment d'impuissance à agir, la résignation apprise...
Les références théoriques sur lesquelles les ARL s'appuient sont la théorie du développement de l'intelligence de Jean PIAGET et les courants néo-piagétiens.
Cette nouvelle version s'est enrichie de théories sur la relation, la socialisation, la métacognition et les processus de prise de conscience, l'estime et l'image de soi, le sentiment d'efficacité personnelle (Albert BANDURA), le développement de l'empowerment et les Intelligences Multiples (Howard GARDNER).
Elle est composée de 2 supports complémentaires :
- un MANUEL : outil du professionnel, il propose une relecture de la théorie de Piaget articulée aux apports des théories socioconstructivistes récentes (Bandura, Gardner).
- un CEDEROM proposant une progression d'exercices de difficulté croissante sur un plan cognitif. Les exercices ont fait l'objet d'une mise en page en couleur et sont à imprimer selon les besoins de l'animation. Les exercices s'articulent selon un organigramme précis :
. opérations de niveau concret
. opérations de niveau formel
. exercices de synthèse supposant une coordination de plusieurs opérations
. planches et vignettes "opérations vues d'ailleurs" : une articulation différente des opérations intellectuelles avec d'autres champs (linguistique, mathématique, technique, vie quotidienne et professionnelle) et un élargissement des contextes.Niveau : V Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8432 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13780 RAI1HIG ouvrage Réservé DEVELOPPEMENT DE L’INDIVIDUALISATION DANS LES CENTRES DE FORMATION D’APPRENTIS DES PAYS DE LA LOIRE : GUIDE METHODOLOGIQUE : DEMARCHES DE POSITIONNEMENT / Gérard HOMMAGE (2005)
Titre : DEVELOPPEMENT DE L’INDIVIDUALISATION DANS LES CENTRES DE FORMATION D’APPRENTIS DES PAYS DE LA LOIRE : GUIDE METHODOLOGIQUE : DEMARCHES DE POSITIONNEMENT Auteurs : Gérard HOMMAGE ; Dominique BARBET-MANSION Editeur : REGION DES PAYS DE LA LOIRE Année de publication : 2005 Autre Editeur : CAFOC NANTES Importance : 43 p. Catégories : CFA
INDIVIDUALISATION
OUTIL PEDAGOGIQUE
OUTIL POSITIONNEMENT
POSITIONNEMENT
PRODUCTION OUTIL PEDAGOGIQUERésumé : Ce guide a été réalisé dans le cadre du projet de développement de l'individualisation des parcours des apprentis en CFA, dans la Région des Pays de la Loire.
Le groupe de travail mis en place autour du projet "Centre de ressources" s'est réuni à 8 reprises durant l'année 2004.
Les objectifs étaient les suivants :
- caractériser les différentes fonctions : de l'accueil, du positionnement (à l'entrée en apprentissage), de l'orientation.
- établir un cadre de référence pour chacune des fonctions.
- outiller les phases d'accueil et d'orientation.
- concevoir et construire la phase de positionnement.
Le guide méthodologique issu de ce travail est composé de différentes fiches :
1- Les fiches "Synoptiques" schématisent les différentes phases et fonctions du positionnement.
2- Les fiches "Processus" explicitent les objectifs de chaque étape du processus, les contenus et les éléments organisationnels pour mener à bien chaque étape.
3- Les fiches "Concepts" définissent et illustrent les concepts clés sur lesquels se fonde la démarche de positionnement.
4- Les fiches "Méthodes" permettent de construire et de valider les outils de positionnement utilisés.
5- Les fiches "Outils" permettent de décrire les "outils" utilisés dans une perspective de clarification et de mutualisation.
6- Les fiches "Expérimentation" permettent de rendre compte de l'expérimentation menée par les CFA des outils, méthodes et résultats obtenus à partir d'une problématique clairement identifiée.
Il a pour ambition d'aider les formateurs et les responsables de centre à mettre en place des démarches de positionnement cohérentes sur le plan de la procédure, de la méthode et des outils avec les objectifs d'individualisation de la formation poursuivis par les centres de formation dans le cadre de leur projet global.
Il peut être téléchargé sur le site du CAFOC de Nantes (http://www.cafoc.ac-nantes.fr) dans la rubrique "Trouver des ressources / Outils et documents" (note du 28/05/2018).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9048 DEVELOPPEMENT DE L’INDIVIDUALISATION DANS LES CENTRES DE FORMATION D’APPRENTIS DES PAYS DE LA LOIRE : GUIDE METHODOLOGIQUE : DEMARCHES DE POSITIONNEMENT [] / Gérard HOMMAGE ; Dominique BARBET-MANSION . - REGION DES PAYS DE LA LOIRE : CAFOC NANTES, 2005 . - 43 p.
Catégories : CFA
INDIVIDUALISATION
OUTIL PEDAGOGIQUE
OUTIL POSITIONNEMENT
POSITIONNEMENT
PRODUCTION OUTIL PEDAGOGIQUERésumé : Ce guide a été réalisé dans le cadre du projet de développement de l'individualisation des parcours des apprentis en CFA, dans la Région des Pays de la Loire.
Le groupe de travail mis en place autour du projet "Centre de ressources" s'est réuni à 8 reprises durant l'année 2004.
Les objectifs étaient les suivants :
- caractériser les différentes fonctions : de l'accueil, du positionnement (à l'entrée en apprentissage), de l'orientation.
- établir un cadre de référence pour chacune des fonctions.
- outiller les phases d'accueil et d'orientation.
- concevoir et construire la phase de positionnement.
Le guide méthodologique issu de ce travail est composé de différentes fiches :
1- Les fiches "Synoptiques" schématisent les différentes phases et fonctions du positionnement.
2- Les fiches "Processus" explicitent les objectifs de chaque étape du processus, les contenus et les éléments organisationnels pour mener à bien chaque étape.
3- Les fiches "Concepts" définissent et illustrent les concepts clés sur lesquels se fonde la démarche de positionnement.
4- Les fiches "Méthodes" permettent de construire et de valider les outils de positionnement utilisés.
5- Les fiches "Outils" permettent de décrire les "outils" utilisés dans une perspective de clarification et de mutualisation.
6- Les fiches "Expérimentation" permettent de rendre compte de l'expérimentation menée par les CFA des outils, méthodes et résultats obtenus à partir d'une problématique clairement identifiée.
Il a pour ambition d'aider les formateurs et les responsables de centre à mettre en place des démarches de positionnement cohérentes sur le plan de la procédure, de la méthode et des outils avec les objectifs d'individualisation de la formation poursuivis par les centres de formation dans le cadre de leur projet global.
Il peut être téléchargé sur le site du CAFOC de Nantes (http://www.cafoc.ac-nantes.fr) dans la rubrique "Trouver des ressources / Outils et documents" (note du 28/05/2018).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9048 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15229 E1.8 ouvrage Exclu du prêt DEVELOPPER LES COMPETENCES-CLES / CAFOC de NANTES (2012)
Titre : DEVELOPPER LES COMPETENCES-CLES Type de document : texte imprimé Auteurs : CAFOC de NANTES ; Xavier BLAY ; Jacques BRETAUDEAU ; Christine HAMON-CHASLIN ; Isabelle DANET ; Gérard HOMMAGE ; Jean-Paul MARTIN ; Yann PARC ; Jean-Philippe ROQUELLE ; Stéphane VINCE Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2012 Importance : 236 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-836-0 Prix : 18,50 euros Catégories : APPROCHE COMPETENCE
COMPETENCE
COMPETENCE CLE
FORMATION FORMATEUR
IDENTITE
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
ORGANISATION APPRENANTERésumé : Les compétences clés sont une réponse aux évolutions de l'environnement politique, économique, sociétal et interrogent les approches classiques de la formation centrées sur les savoirs et les disciplines.
L'enjeu n'est plus seulement la maîtrise de savoirs mais l'adaptation des personnes aux situations sans cesse en transformation, leur possibilité de mobiliser les ressources internes et/ou externes pour agir avec efficience.
En un mot, l'enjeu porte sur le développement de ces compétences qui permettent de traiter les situations sociales, professionnelles et personnelles.
Cet ouvrage, fruit de la réflexion et des expériences des formateurs-consultants du CAFOC de Nantes, propose des repères pour l'action, en formation d'adultes.
Il articule des éléments théoriques, une méthodologie générale et des outils.
Pour aborder cette thématique, les auteurs ont choisi de partir d'un cas concret, mettant en scène Jacques MONDE, directeur d'un organisme de formation (Action Formation) devant se positionner sur un marché concurrentiel.
Les différents chapitres se veulent des réponses aux questions que tout acteur de la formation (directeur d'un organisme de formation, responsable pédagogique d'un dispositif autour des compétences ou formateur) peut se poser aujourd'hui :
- Comment présenter les compétences clés et répondre aux questions du type :
d'où cela vient ? dans quoi cela s'inscrit ? quelles en sont les finalités ? pour quels publics ?
- Nommer des compétences et plus des savoirs : qu'est-ce que cela change ? depuis le temps qu'on parle de compétence, qu'est ce qui doit évoluer dans les pratiques pédagogiques ? et les savoirs, qu'en faire maintenant ?
- Quels sont les dispositifs qui vont être impactés ? quels sont ceux qui vont y échapper ? les formations certifiantes sont-elles concernées ?
- Les pouvoirs publics ont sélectionné un organisme suite à un appel à projet sur les compétences clés. Il avait répondu avec les moyens du bord, mais maintenant il faut faire ! Comment s'y prendre ?
- Comment répondre à une entreprise qui a adressé une demande pour former son personnel d'exécution aux « savoirs élémentaires » ?
- Quelles compétences développer au sein de l'organisme de formation ?
Au sommaire :
Chapitre 1 : Compétences clés : repères historiques (Christine HAMON-CHASLIN)
Chapitre 2 : Compétences clés : une méthodologie pour concevoir les formations (Jacques BRETAUDEAU)
Chapitre 3 : Les compétences clés : repères notionnels (Stéphane VINCE)
Chapitre 4 : Quelles situations pour développer les compétences clés ? (Gérard HOMMAGE)
Chapitre 5 : Compétences clés : concevoir la formation de formateurs (Isabelle DANET)
Chapitre 6 : Compétences clés : quelles pratiques pédagogiques ? (Gérard HOMMAGE)
Chapitre 7 : Développer les compétences clés au travail (Yann PARC)
Chapitre 8 : Compétences clés : aller vers une organisation "autonomisante" (Jean-Paul MARTIN)
Chapitre 9 : Compétences clés : questions de stratégie et d'identité professionnelle (Jean-Philippe ROQUELLE).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8523 DEVELOPPER LES COMPETENCES-CLES [texte imprimé] / CAFOC de NANTES ; Xavier BLAY ; Jacques BRETAUDEAU ; Christine HAMON-CHASLIN ; Isabelle DANET ; Gérard HOMMAGE ; Jean-Paul MARTIN ; Yann PARC ; Jean-Philippe ROQUELLE ; Stéphane VINCE . - CHRONIQUE SOCIALE, 2012 . - 236 p.
ISBN : 978-2-85008-836-0 : 18,50 euros
Catégories : APPROCHE COMPETENCE
COMPETENCE
COMPETENCE CLE
FORMATION FORMATEUR
IDENTITE
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
ORGANISATION APPRENANTERésumé : Les compétences clés sont une réponse aux évolutions de l'environnement politique, économique, sociétal et interrogent les approches classiques de la formation centrées sur les savoirs et les disciplines.
L'enjeu n'est plus seulement la maîtrise de savoirs mais l'adaptation des personnes aux situations sans cesse en transformation, leur possibilité de mobiliser les ressources internes et/ou externes pour agir avec efficience.
En un mot, l'enjeu porte sur le développement de ces compétences qui permettent de traiter les situations sociales, professionnelles et personnelles.
Cet ouvrage, fruit de la réflexion et des expériences des formateurs-consultants du CAFOC de Nantes, propose des repères pour l'action, en formation d'adultes.
Il articule des éléments théoriques, une méthodologie générale et des outils.
Pour aborder cette thématique, les auteurs ont choisi de partir d'un cas concret, mettant en scène Jacques MONDE, directeur d'un organisme de formation (Action Formation) devant se positionner sur un marché concurrentiel.
Les différents chapitres se veulent des réponses aux questions que tout acteur de la formation (directeur d'un organisme de formation, responsable pédagogique d'un dispositif autour des compétences ou formateur) peut se poser aujourd'hui :
- Comment présenter les compétences clés et répondre aux questions du type :
d'où cela vient ? dans quoi cela s'inscrit ? quelles en sont les finalités ? pour quels publics ?
- Nommer des compétences et plus des savoirs : qu'est-ce que cela change ? depuis le temps qu'on parle de compétence, qu'est ce qui doit évoluer dans les pratiques pédagogiques ? et les savoirs, qu'en faire maintenant ?
- Quels sont les dispositifs qui vont être impactés ? quels sont ceux qui vont y échapper ? les formations certifiantes sont-elles concernées ?
- Les pouvoirs publics ont sélectionné un organisme suite à un appel à projet sur les compétences clés. Il avait répondu avec les moyens du bord, mais maintenant il faut faire ! Comment s'y prendre ?
- Comment répondre à une entreprise qui a adressé une demande pour former son personnel d'exécution aux « savoirs élémentaires » ?
- Quelles compétences développer au sein de l'organisme de formation ?
Au sommaire :
Chapitre 1 : Compétences clés : repères historiques (Christine HAMON-CHASLIN)
Chapitre 2 : Compétences clés : une méthodologie pour concevoir les formations (Jacques BRETAUDEAU)
Chapitre 3 : Les compétences clés : repères notionnels (Stéphane VINCE)
Chapitre 4 : Quelles situations pour développer les compétences clés ? (Gérard HOMMAGE)
Chapitre 5 : Compétences clés : concevoir la formation de formateurs (Isabelle DANET)
Chapitre 6 : Compétences clés : quelles pratiques pédagogiques ? (Gérard HOMMAGE)
Chapitre 7 : Développer les compétences clés au travail (Yann PARC)
Chapitre 8 : Compétences clés : aller vers une organisation "autonomisante" (Jean-Paul MARTIN)
Chapitre 9 : Compétences clés : questions de stratégie et d'identité professionnelle (Jean-Philippe ROQUELLE).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8523 Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13255 K14CAF ouvrage Disponible 13283 K14CAF ouvrage Sorti jusqu'au 31/10/2024 13295 B3.3CAF ouvrage Sorti jusqu'au 31/03/2024 15532 K14CAF ouvrage Disponible 16016 K14CAF ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 88/89 : APPRENDRE PEUT-IL S'APPRENDRE ? : L'EDUCABILITE COGNITIVE : DOSSIER / Maryvonne SOREL (1987)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 88/89 : APPRENDRE PEUT-IL S'APPRENDRE ? : L'EDUCABILITE COGNITIVE : DOSSIER Auteurs : Maryvonne SOREL ; Bernard GILLET ; Michel ROGER ; Alain MOAL ; Rosine DEBRAY ; Joseph NUTTIN ; Denis PELLETIER ; Pierre HIGELE ; Gérard HOMMAGE ; Elisabeth PERRY ; Yvon GEORGES ; Bernard DOUET ; Jean-Claude MEUNIER ; Alain JUVENON ; Josée MARTIN ; Thierry LALLENANT ; Isabelle GERARD ; Daniel PASQUIER ; Jacques CHIOCCHETTI Année de publication : 1987 Importance : pp. 7-226 Catégories : ANALYSE ACTIVITE
ARL
EDUCABILITE COGNITIVE
EDUCATION COGNITIVE
MEDIATION
PEI
REMEDIATION COGNITIVERésumé : A l'évidence, c'est avec les publics peu scolarisés que les formateurs d'adultes rencontrent les limites de leur art et de leurs techniques pédagogiques. Que faire, comment faire, avec des personnes qui ne possèdent pas ou plus, la capacité d'apprendre ?
Obstacle en forme de défi à l'heure des reconversions professionnelles, de l'introduction des technologies nouvelles, de la recherche de la qualité, de l'expression des salariés dans l'entreprise. Surtout si l'on ajoute que ceux qui doivent se remettre en état d'apprendre avant de songer à toute autre acquisition, sont infiniment plus nombreux qu'il n'y paraît, dans tous les secteurs d'activités.
Dans le domaine de l'éducabilité cognitive, l'improvisation n'est pas de mise. Pour une fois, chacun s'accorde à penser que le recours à la recherche scientifique et à l'expérimentation rigoureuse est une condition nécessaire à l'action. C'est pourquoi on trouvera présentés dans ce dossier aussi bien des recherches sur la question du développement de la capacité d'apprentissage, que des témoignages de praticiens qui expérimentent les outils ou méthodes existantes.
Au sommaire de ce dossier :
- L'éducabilité de l'appareil cognitif : de quoi parle-ton ? Pourquoi ?
LA PERSPECTIVE COGNITIVE DANS LES SITUATIONS DE TRAVAIL ET DE FORMATION :
- Les différentes approches cognitives des situations de travail
- Un modèle didactique pour les situations de formation : la programmation des actions didactiques
DES REFERENCES THEORIQUES QUI ALIMENTENT LA REFLEXION :
- L'approche de l'éducabilité cognitive par les modèles du développement cognitif : un détour nécessaire
- Quelques propositions actuelles pour un modèle du développement psychique
- Développement de la motivation et formation
DES APPROCHES ET DES OUTILS D'INTERVENTION :
- Les savoir-faire cognitifs en orientation
- Les activités de remédiation cognitive d'inspiration piagétienne
- Les ateliers de raisonnement logique ARL : mise en oeuvre, diagnostic, évaluation
- Apprentissage et évaluation des opérations projectives comme préalables à l'enseignement du dessin technique
- Le programme d'enrichissement instrumental : la théorie de l'apprentissage médiatisé
- Théorie de la médiation et didactique du PEI : Programme d'enrichissement instrumental
DES EXPERIENCES :
- Tanagra à Renault-Flins
- Pour une utilisation élargie des outils de développement cognitif
- Un outil pour l'émergence du projet professionnel
JALONS POUR UNE PROBLEMATIQUE ET DES LIGNES D'ACTION :
- Le réentraînement mental et le développement intellectuel : analyse d'une expérimentation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9562 EDUCATION PERMANENTE N° 88/89 : APPRENDRE PEUT-IL S'APPRENDRE ? : L'EDUCABILITE COGNITIVE : DOSSIER [] / Maryvonne SOREL ; Bernard GILLET ; Michel ROGER ; Alain MOAL ; Rosine DEBRAY ; Joseph NUTTIN ; Denis PELLETIER ; Pierre HIGELE ; Gérard HOMMAGE ; Elisabeth PERRY ; Yvon GEORGES ; Bernard DOUET ; Jean-Claude MEUNIER ; Alain JUVENON ; Josée MARTIN ; Thierry LALLENANT ; Isabelle GERARD ; Daniel PASQUIER ; Jacques CHIOCCHETTI . - 1987 . - pp. 7-226.
Catégories : ANALYSE ACTIVITE
ARL
EDUCABILITE COGNITIVE
EDUCATION COGNITIVE
MEDIATION
PEI
REMEDIATION COGNITIVERésumé : A l'évidence, c'est avec les publics peu scolarisés que les formateurs d'adultes rencontrent les limites de leur art et de leurs techniques pédagogiques. Que faire, comment faire, avec des personnes qui ne possèdent pas ou plus, la capacité d'apprendre ?
Obstacle en forme de défi à l'heure des reconversions professionnelles, de l'introduction des technologies nouvelles, de la recherche de la qualité, de l'expression des salariés dans l'entreprise. Surtout si l'on ajoute que ceux qui doivent se remettre en état d'apprendre avant de songer à toute autre acquisition, sont infiniment plus nombreux qu'il n'y paraît, dans tous les secteurs d'activités.
Dans le domaine de l'éducabilité cognitive, l'improvisation n'est pas de mise. Pour une fois, chacun s'accorde à penser que le recours à la recherche scientifique et à l'expérimentation rigoureuse est une condition nécessaire à l'action. C'est pourquoi on trouvera présentés dans ce dossier aussi bien des recherches sur la question du développement de la capacité d'apprentissage, que des témoignages de praticiens qui expérimentent les outils ou méthodes existantes.
Au sommaire de ce dossier :
- L'éducabilité de l'appareil cognitif : de quoi parle-ton ? Pourquoi ?
LA PERSPECTIVE COGNITIVE DANS LES SITUATIONS DE TRAVAIL ET DE FORMATION :
- Les différentes approches cognitives des situations de travail
- Un modèle didactique pour les situations de formation : la programmation des actions didactiques
DES REFERENCES THEORIQUES QUI ALIMENTENT LA REFLEXION :
- L'approche de l'éducabilité cognitive par les modèles du développement cognitif : un détour nécessaire
- Quelques propositions actuelles pour un modèle du développement psychique
- Développement de la motivation et formation
DES APPROCHES ET DES OUTILS D'INTERVENTION :
- Les savoir-faire cognitifs en orientation
- Les activités de remédiation cognitive d'inspiration piagétienne
- Les ateliers de raisonnement logique ARL : mise en oeuvre, diagnostic, évaluation
- Apprentissage et évaluation des opérations projectives comme préalables à l'enseignement du dessin technique
- Le programme d'enrichissement instrumental : la théorie de l'apprentissage médiatisé
- Théorie de la médiation et didactique du PEI : Programme d'enrichissement instrumental
DES EXPERIENCES :
- Tanagra à Renault-Flins
- Pour une utilisation élargie des outils de développement cognitif
- Un outil pour l'émergence du projet professionnel
JALONS POUR UNE PROBLEMATIQUE ET DES LIGNES D'ACTION :
- Le réentraînement mental et le développement intellectuel : analyse d'une expérimentation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9562 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14911 Périodiques revue Disponible 2304 Périodiques revue Disponible 3005 Périodiques revue Disponible GUIDE DU MULTIMEDIA EN FORMATION : BILAN CRITIQUE & PROSPECTIF / Jacques NAYMARK (1999)
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8150 K8NAY ouvrage Disponible 8262 K8NAY ouvrage Disponible HOTEL DES REMPARTS : S'ORGANISER, COMMUNIQUER / Gérard HOMMAGE (2014)
PermalinkRECRUTEMENT CHEZ MAISON LACAZE : SE CONNAITRE / Dominique FRACZEK (2014)
PermalinkREPENSER LA FORMATION : NOUVEAUX ENJEUX INDIVIDUELS ET COLLECTIFS : STRATEGIES ET OUTILS / CAFOC de NANTES (2006)
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