Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (42)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
40 EXERCICES LUDIQUES POUR LA FORMATION : SAVOIR IMPLIQUER LES APPRENANTS / Thierry BEAUFORT (2010)
Titre : 40 EXERCICES LUDIQUES POUR LA FORMATION : SAVOIR IMPLIQUER LES APPRENANTS Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry BEAUFORT Editeur : ESF Année de publication : 2010 Importance : 220 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2206-7 Prix : 23 euros Catégories : COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
COMMUNICATION NON VERBALE
CREATIVITE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
DYNAMIQUE GROUPE
ECOUTE
EXPRESSION ORALE
JEU DE FORMATION
MANAGEMENT
MEMOIRE
STRESSRésumé : Boîte à outils mettant à disposition du formateur 40 exercices ludiques devant inciter les participants à être acteurs de leur formation.
Accompagnés de conseils pédagogiques, ces exercices sont regroupés autour de 5 grands thèmes :
. Se présenter autrement
. Pratiquer l'écoute active
. S'exprimer pour s'affirmer
. Créer une dynamique de groupe
. Stimuler la créativité
Pour chaque exercice est précisé le temps de mise en place, le matériel nécessaire, le niveau de difficulté, la durée, le nombre de participants requis ainsi que les objectifs visés.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8898 40 EXERCICES LUDIQUES POUR LA FORMATION : SAVOIR IMPLIQUER LES APPRENANTS [texte imprimé] / Thierry BEAUFORT . - ESF, 2010 . - 220 p.
ISBN : 978-2-7101-2206-7 : 23 euros
Catégories : COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
COMMUNICATION NON VERBALE
CREATIVITE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
DYNAMIQUE GROUPE
ECOUTE
EXPRESSION ORALE
JEU DE FORMATION
MANAGEMENT
MEMOIRE
STRESSRésumé : Boîte à outils mettant à disposition du formateur 40 exercices ludiques devant inciter les participants à être acteurs de leur formation.
Accompagnés de conseils pédagogiques, ces exercices sont regroupés autour de 5 grands thèmes :
. Se présenter autrement
. Pratiquer l'écoute active
. S'exprimer pour s'affirmer
. Créer une dynamique de groupe
. Stimuler la créativité
Pour chaque exercice est précisé le temps de mise en place, le matériel nécessaire, le niveau de difficulté, la durée, le nombre de participants requis ainsi que les objectifs visés.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8898 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13059 G7.7.1BEA ouvrage Disponible 40 EXERCICES LUDOPEDAGOGIQUES POUR LA FORMATION : SAVOIR IMPLIQUER LES APPRENANTS / Thierry BEAUFORT (2016)
Titre : 40 EXERCICES LUDOPEDAGOGIQUES POUR LA FORMATION : SAVOIR IMPLIQUER LES APPRENANTS Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry BEAUFORT Mention d'édition : 4e édition Editeur : ESF Année de publication : 2016 Importance : 220 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3123-6 Prix : 24 euros Catégories : COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
COMMUNICATION NON VERBALE
CREATIVITE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
DYNAMIQUE GROUPE
ECOUTE
EXPRESSION ORALE
JEU DE FORMATION
MANAGEMENT
MEMOIRE
STRESSRésumé : Boîte à outils mettant à disposition du formateur 40 exercices ludiques ciblés autour de l'écoute, la créativité, la mémoire, le leadership, le stress.
Utilisés à bon escient, ces jeux doivent permettre au formateur de dynamiser ses animations en induisant un déroulement de séance clair et en incitant les participants à être acteurs de leur formation.
Accompagnés de conseils pédagogiques, ces exercices sont regroupés autour de 5 grands thèmes :
. Se présenter autrement (en début de formation) ;
. Pratiquer l'écoute active des autres et de soi-même ;
. S'exprimer plus facilement, sans jugement ; mettre en avant des qualités et des capacités parfois cachées ou mal exploitées ;
. Créer une dynamique de groupe ;
. Stimuler la créativité.
Pour chaque exercice sont précisés le temps de mise en place, le matériel nécessaire, le niveau de difficulté, la durée, le nombre de participants requis ainsi que les objectifs visés.
Cet ouvrage est une 4e édition de l'ouvrage paru initialement en 2007 et intitulé "40 exercices ludiques pour la formation : savoir impliquer les apprenants".
Cette 4e édition est strictement similaire à la 3e édition.
Au sommaire :
1ère PARTIE : SE PRESENTER AUTREMENT :
Exercice 1 : Les petits cartons
Exercice 2 : La présentation croisée piégée
Exercice 3 : Le prénom dynamique
Exercice 4 : Bonjour !
2ème PARTIE : PRATIQUER L'ECOUTE ACTIVE :
Exercice 5 : Mon énoncé m'a trahi !
Exercice 6 : Ma logique me fait faux bond
Exercice 7 : Le loto des mots
Exercice 8 : Mon meilleur souvenir
Exercice 9 : Le conte ping-pong
Exercice 10 : Message reçu
Exercice 11 : L'écoute de son corps
Exercice 12 : Les attitudes en face à face
Exercice 13 : Conseil municipal extraordinaire
Exercice 14 : Le chef d'orchestre
3ème PARTIE : S'EXPRIMER POUR S'AFFIRMER :
Exercice 15 : Dessine-moi ton état !
Exercice 16 : La lune qui se lève
Exercice 17 : Regardez-moi !
Exercice 18 : Imperturbables
Exercice 19 : Les lignes droites
Exercice 20 : Boxer les mots
Exercice 21 : Un mot pour toi
Exercice 22 : Les cinq boîtes
Exercice 23 : J'articule
4ème PARTIE : CREER UNE DYNAMIQUE DE GROUPE :
Exercice 24 : Pasticher une chanson
Exercice 25 : Le marché
Exercice 26 : Connais-tu Schpiar ?
Exercice 27 : Le soldat réformé
Exercice 28 : La NASA
Exercice 29 : Qui a des poissons ?
Exercice 30 : Main dans la main
Exercice 31 : le Totem des métiers
5ème PARTIE : STIMULER LA CREATIVITE :
Exercice 32 La bagouze
Exercice 33 : Où est passée ma règle de jeu ?
Exercice 34 : L'arbre des causes
Exercice 35 : Le sac de noeuds
Exercice 36 : Un certain temps !
Exercice 37 : Léonard devint synonyme
Exercice 38 : La mémographie
Exercice 39 : Lettre à mot
Exercice 40 : Scriptor.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9803 40 EXERCICES LUDOPEDAGOGIQUES POUR LA FORMATION : SAVOIR IMPLIQUER LES APPRENANTS [texte imprimé] / Thierry BEAUFORT . - 4e édition . - ESF, 2016 . - 220 p.
ISBN : 978-2-7101-3123-6 : 24 euros
Catégories : COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
COMMUNICATION NON VERBALE
CREATIVITE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
DYNAMIQUE GROUPE
ECOUTE
EXPRESSION ORALE
JEU DE FORMATION
MANAGEMENT
MEMOIRE
STRESSRésumé : Boîte à outils mettant à disposition du formateur 40 exercices ludiques ciblés autour de l'écoute, la créativité, la mémoire, le leadership, le stress.
Utilisés à bon escient, ces jeux doivent permettre au formateur de dynamiser ses animations en induisant un déroulement de séance clair et en incitant les participants à être acteurs de leur formation.
Accompagnés de conseils pédagogiques, ces exercices sont regroupés autour de 5 grands thèmes :
. Se présenter autrement (en début de formation) ;
. Pratiquer l'écoute active des autres et de soi-même ;
. S'exprimer plus facilement, sans jugement ; mettre en avant des qualités et des capacités parfois cachées ou mal exploitées ;
. Créer une dynamique de groupe ;
. Stimuler la créativité.
Pour chaque exercice sont précisés le temps de mise en place, le matériel nécessaire, le niveau de difficulté, la durée, le nombre de participants requis ainsi que les objectifs visés.
Cet ouvrage est une 4e édition de l'ouvrage paru initialement en 2007 et intitulé "40 exercices ludiques pour la formation : savoir impliquer les apprenants".
Cette 4e édition est strictement similaire à la 3e édition.
Au sommaire :
1ère PARTIE : SE PRESENTER AUTREMENT :
Exercice 1 : Les petits cartons
Exercice 2 : La présentation croisée piégée
Exercice 3 : Le prénom dynamique
Exercice 4 : Bonjour !
2ème PARTIE : PRATIQUER L'ECOUTE ACTIVE :
Exercice 5 : Mon énoncé m'a trahi !
Exercice 6 : Ma logique me fait faux bond
Exercice 7 : Le loto des mots
Exercice 8 : Mon meilleur souvenir
Exercice 9 : Le conte ping-pong
Exercice 10 : Message reçu
Exercice 11 : L'écoute de son corps
Exercice 12 : Les attitudes en face à face
Exercice 13 : Conseil municipal extraordinaire
Exercice 14 : Le chef d'orchestre
3ème PARTIE : S'EXPRIMER POUR S'AFFIRMER :
Exercice 15 : Dessine-moi ton état !
Exercice 16 : La lune qui se lève
Exercice 17 : Regardez-moi !
Exercice 18 : Imperturbables
Exercice 19 : Les lignes droites
Exercice 20 : Boxer les mots
Exercice 21 : Un mot pour toi
Exercice 22 : Les cinq boîtes
Exercice 23 : J'articule
4ème PARTIE : CREER UNE DYNAMIQUE DE GROUPE :
Exercice 24 : Pasticher une chanson
Exercice 25 : Le marché
Exercice 26 : Connais-tu Schpiar ?
Exercice 27 : Le soldat réformé
Exercice 28 : La NASA
Exercice 29 : Qui a des poissons ?
Exercice 30 : Main dans la main
Exercice 31 : le Totem des métiers
5ème PARTIE : STIMULER LA CREATIVITE :
Exercice 32 La bagouze
Exercice 33 : Où est passée ma règle de jeu ?
Exercice 34 : L'arbre des causes
Exercice 35 : Le sac de noeuds
Exercice 36 : Un certain temps !
Exercice 37 : Léonard devint synonyme
Exercice 38 : La mémographie
Exercice 39 : Lettre à mot
Exercice 40 : Scriptor.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9803 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15875 G7.7.1BEA ouvrage Disponible 15876 G7.71BEA ouvrage Exclu du prêt 16315 G7.7.1BEA ouvrage Disponible 52 CONSEILS A LA CARTE : SAVOIR BIEN ECOUTER : JEU / Sivasailam THIAGARAJAN (2015)
Titre : 52 CONSEILS A LA CARTE : SAVOIR BIEN ECOUTER : JEU Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Sivasailam THIAGARAJAN ; Bruno HOURST Editeur : EDITIONS DU MIEUX APPRENDRE Année de publication : 2015 Importance : 54 cartes Prix : 30 euros Catégories : COMMUNICATION
COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
COMMUNICATION NON VERBALE
ECOUTE
ENTRETIEN
GESTION CONFLIT
JEU
JEU COMMUNICATION
JEU PEDAGOGIQUE
MANAGEMENT
OUTIL PEDAGOGIQUERésumé : Ce jeu de cartes, sur le thème de l'écoute, est à utiliser avec les 22 jeux cadres détaillés dans l'ouvrage "52 conseils à la carte : livret de jeu" ; jeux qui permettent aux participants de se confronter aux différents conseils, de réfléchir individuellement ou à plusieurs et de créer de nouveaux conseils.
Ce jeu contient 52 cartes, comme un quelconque jeu de cartes à jouer. Chaque carte comporte une action spécifique à réaliser.
Selon l’enseigne de la carte (Pique, Cœur, Carreau, Trèfle), les joueurs doivent effectuer différents types de tâches : Lister, Comparer, Dessiner, Agir.
Plusieurs autres thèmes sont disponibles :
- construire la confiance,
- donner et recevoir du feedback,
- motiver une équipe,
- service client,
- stratégies de leadership,
- conduire un entretien d’embauche,
- coacher ses collaborateurs,
- travailler à l’international,
- réussir ses présentations.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9079 52 CONSEILS A LA CARTE : SAVOIR BIEN ECOUTER : JEU [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Sivasailam THIAGARAJAN ; Bruno HOURST . - EDITIONS DU MIEUX APPRENDRE, 2015 . - 54 cartes.
30 euros
Catégories : COMMUNICATION
COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
COMMUNICATION NON VERBALE
ECOUTE
ENTRETIEN
GESTION CONFLIT
JEU
JEU COMMUNICATION
JEU PEDAGOGIQUE
MANAGEMENT
OUTIL PEDAGOGIQUERésumé : Ce jeu de cartes, sur le thème de l'écoute, est à utiliser avec les 22 jeux cadres détaillés dans l'ouvrage "52 conseils à la carte : livret de jeu" ; jeux qui permettent aux participants de se confronter aux différents conseils, de réfléchir individuellement ou à plusieurs et de créer de nouveaux conseils.
Ce jeu contient 52 cartes, comme un quelconque jeu de cartes à jouer. Chaque carte comporte une action spécifique à réaliser.
Selon l’enseigne de la carte (Pique, Cœur, Carreau, Trèfle), les joueurs doivent effectuer différents types de tâches : Lister, Comparer, Dessiner, Agir.
Plusieurs autres thèmes sont disponibles :
- construire la confiance,
- donner et recevoir du feedback,
- motiver une équipe,
- service client,
- stratégies de leadership,
- conduire un entretien d’embauche,
- coacher ses collaborateurs,
- travailler à l’international,
- réussir ses présentations.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9079 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15258 G7.71HOU jeu Disponible 15259 G7.71HOU jeu Exclu du prêt 52 JEUX D'ROLES POUR DONNER DE LA VIE A VOS SEMINAIRES / Dominique GILBERT (2004)
Titre : 52 JEUX D'ROLES POUR DONNER DE LA VIE A VOS SEMINAIRES Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique GILBERT ; Yves ROZE Editeur : IMAGES POUR LA FORMATION Année de publication : 2004 Importance : 256 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-907078-46-1 Prix : 50 euros Catégories : ANALYSE TRANSACTIONNELLE
ARGUMENTATION
COMMUNICATION
COMMUNICATION NON VERBALE
CONDUITE REUNION
DELEGATION
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
ENTRETIEN
GESTION TEMPS
JEU COMMUNICATION
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
LEADERSHIP
MANAGEMENT
VENTERésumé : Boîte à outils mettant à disposition du formateur 52 fiches proposant des jeux à réaliser lors d'une formation, d'une réunion ou d'un séminaire, permettant aux stagiaires de prendre conscience de certains phénomènes de communication, de management ou de développement personnel.
Pour chaque jeu sont donnés les objectifs, le public cible, la préparation, le déroulement et l'exploitation pédagogique qu'il est possible d'en faire.
Ils sont organisés autour de 6 thèmes :
1- Communication générale (développement de l'attitude d'écoute, d'empathie, utilisation des questions et des reformulations, les mécanismes de la communication, les valeurs, le contexte et la perception du réel),
2- Communication relationnelle (introduction à l'analyse transactionnelle, identification des états du moi, des transactions positives, des positions de vie et des stratégie d'entretien),
3- Communication non-verbale (introduction aux techniques gestuelles et à la PNL),
4- Management (L'autorité, le leadership, la délégation, la conduite de réunion, le travail en groupe, les cercles de qualité...),
5- Vente (Les techniques de découverte, de synthèse, d'argumentation et de traitement des objections...),
6- Développement personnel (Gestion d'objectifs, gestion du temps, connaissance de soi, attitudes de Porter...).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4245 52 JEUX D'ROLES POUR DONNER DE LA VIE A VOS SEMINAIRES [texte imprimé] / Dominique GILBERT ; Yves ROZE . - IMAGES POUR LA FORMATION, 2004 . - 256 p.
ISSN : 978-2-907078-46-1 : 50 euros
Catégories : ANALYSE TRANSACTIONNELLE
ARGUMENTATION
COMMUNICATION
COMMUNICATION NON VERBALE
CONDUITE REUNION
DELEGATION
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
ENTRETIEN
GESTION TEMPS
JEU COMMUNICATION
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
LEADERSHIP
MANAGEMENT
VENTERésumé : Boîte à outils mettant à disposition du formateur 52 fiches proposant des jeux à réaliser lors d'une formation, d'une réunion ou d'un séminaire, permettant aux stagiaires de prendre conscience de certains phénomènes de communication, de management ou de développement personnel.
Pour chaque jeu sont donnés les objectifs, le public cible, la préparation, le déroulement et l'exploitation pédagogique qu'il est possible d'en faire.
Ils sont organisés autour de 6 thèmes :
1- Communication générale (développement de l'attitude d'écoute, d'empathie, utilisation des questions et des reformulations, les mécanismes de la communication, les valeurs, le contexte et la perception du réel),
2- Communication relationnelle (introduction à l'analyse transactionnelle, identification des états du moi, des transactions positives, des positions de vie et des stratégie d'entretien),
3- Communication non-verbale (introduction aux techniques gestuelles et à la PNL),
4- Management (L'autorité, le leadership, la délégation, la conduite de réunion, le travail en groupe, les cercles de qualité...),
5- Vente (Les techniques de découverte, de synthèse, d'argumentation et de traitement des objections...),
6- Développement personnel (Gestion d'objectifs, gestion du temps, connaissance de soi, attitudes de Porter...).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4245 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13316 G7.71GIL ouvrage Disponible ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : 2NDE 1RE BAC PRO : L'ELEVE AU COEUR DE SA FORMATION / Dominique ADDIS (2011)
Titre : ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : 2NDE 1RE BAC PRO : L'ELEVE AU COEUR DE SA FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique ADDIS ; Laëtitia KIMOVEC ; Marjorie TONNELIER ; Aurélie WANTZ Editeur : CASTEILLA Année de publication : 2011 Importance : 189 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7135-3344-0 Prix : 11,80 euros Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
BILAN PERSONNEL
CITOYENNETE
COMMUNICATION
COMMUNICATION NON VERBALE
GESTION CONFLIT
GESTION TEMPS
IMAGE SOI
INSERTION PROFESSIONNELLE
LECTURE ENONCE CONSIGNE
MEMOIRE
ORGANISATION TRAVAIL
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
PROJET PROFESSIONNEL
RAISONNEMENT
RAISONNEMENT ESPACE
STRATEGIE APPRENTISSAGE
STRESS
TELEPHONERésumé : Cette pochette est à la fois un livret de compétences, un livret de suivi de l'accompagnement et un carnet de bord.
Elle vient apporter une réponse au dispositif d'accompagnement personnalisé
désormais obligatoire dans toutes les classes des bacs professionnels, tertiaires et industriels.
Elle permet à l'apprenant de maîtriser progressivement son parcours de formation et d'orientation.
Elle permet à l'équipe pédagogique chargée de mettre en place ce dispositif d'accompagnement personnalisé (les enseignants des matières générales, ceux des domaines professionnels, les tuteurs, les conseillers d'orientation) d'avoir des outils pour assurer l'accompagnement de chaque élève.
Organisée selon trois axes principaux (soutien, approfondissement et orientation), elle propose :
- des fiches d'auto-évaluation dans lesquelles l'élève évalue ses savoirs, savoir-faire et savoir-être ;
- des évaluations diagnostiques, pour aider à la remédiation et au perfectionnement des compétences interdisciplinaires ;
- des fiches permettant de faire des bilans des compétences et ainsi de réajuster le parcours de formation de l'élève et prévenir le décrochage ;
- des aides méthodologiques afin d'acquérir des méthodes de travail ;
- des activités de découverte du monde professionnel (environnement, attitudes attendues, CV), avec la participation d'intervenants extérieurs.
Au sommaire :
POSITIONNEMENT DE L'ELEVE :
Séquence 1 : Evaluer votre savoir-vivre
Séquence 2 : Déterminer vos forces et vos faiblesses
Séquence 3 : Synthétiser vos compétences transversales
PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL :
Séquence 4 : Réajuster votre projet professionnel
Séquence 5 : Se projeter dans l'avenir
Séquence 6 : Prévenir le décrochage
METHODOLOGIE :
Séquence 7 : Apprendre à gérer votre emploi du temps
Séquence 8 : Apprendre à apprendre
Séquence 9 : Lire et analyser des textes
Séquence 10 : Savoir lire des consignes
Séquence 11 : Savoir effectuer une recherche documentaire
Séquence 12 : Comprendre, analyser et concevoir des tableaux et des graphiques
Séquence 13 : Se repérer dans le temps et dans l'espace
DEVELOPPEMENT PERSONNEL :
Séquence 14 : Gérer son stress
Séquence 15 : Maîtriser son agressivité et éviter les conflits
Séquence 16 : Vaincre sa timidité
CITOYENNETE :
Séquence 17 : Apprendre la démocratie au sein de l'établissement
Séquence 18 : S'approprier les règles de vie de l'établissement
Séquence 19 : Agir en bon citoyen
Séquence 20 : Porter secours à l'autre
DECOUVERTE DU MONDE PROFESSIONNEL :
Séquence 21 : S'insérer dans son environnement professionnel
Séquence 22 : Adopter les attitudes et respecter les valeurs attendues sur le lieu de travail
Séquence 23 : Le CV et la lettre de motivation
Séquence 24 : S'exprimer en face-à-face / au téléphone
Séquence 25 : Apprendre à adapter son apparence physique à son interlocuteur
Séquence 26 : Développer la communication non verbale.Niveau : V/IV Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7357 ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : 2NDE 1RE BAC PRO : L'ELEVE AU COEUR DE SA FORMATION [texte imprimé] / Dominique ADDIS ; Laëtitia KIMOVEC ; Marjorie TONNELIER ; Aurélie WANTZ . - CASTEILLA, 2011 . - 189 p.
ISBN : 978-2-7135-3344-0 : 11,80 euros
Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
BILAN PERSONNEL
CITOYENNETE
COMMUNICATION
COMMUNICATION NON VERBALE
GESTION CONFLIT
GESTION TEMPS
IMAGE SOI
INSERTION PROFESSIONNELLE
LECTURE ENONCE CONSIGNE
MEMOIRE
ORGANISATION TRAVAIL
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
PROJET PROFESSIONNEL
RAISONNEMENT
RAISONNEMENT ESPACE
STRATEGIE APPRENTISSAGE
STRESS
TELEPHONERésumé : Cette pochette est à la fois un livret de compétences, un livret de suivi de l'accompagnement et un carnet de bord.
Elle vient apporter une réponse au dispositif d'accompagnement personnalisé
désormais obligatoire dans toutes les classes des bacs professionnels, tertiaires et industriels.
Elle permet à l'apprenant de maîtriser progressivement son parcours de formation et d'orientation.
Elle permet à l'équipe pédagogique chargée de mettre en place ce dispositif d'accompagnement personnalisé (les enseignants des matières générales, ceux des domaines professionnels, les tuteurs, les conseillers d'orientation) d'avoir des outils pour assurer l'accompagnement de chaque élève.
Organisée selon trois axes principaux (soutien, approfondissement et orientation), elle propose :
- des fiches d'auto-évaluation dans lesquelles l'élève évalue ses savoirs, savoir-faire et savoir-être ;
- des évaluations diagnostiques, pour aider à la remédiation et au perfectionnement des compétences interdisciplinaires ;
- des fiches permettant de faire des bilans des compétences et ainsi de réajuster le parcours de formation de l'élève et prévenir le décrochage ;
- des aides méthodologiques afin d'acquérir des méthodes de travail ;
- des activités de découverte du monde professionnel (environnement, attitudes attendues, CV), avec la participation d'intervenants extérieurs.
Au sommaire :
POSITIONNEMENT DE L'ELEVE :
Séquence 1 : Evaluer votre savoir-vivre
Séquence 2 : Déterminer vos forces et vos faiblesses
Séquence 3 : Synthétiser vos compétences transversales
PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL :
Séquence 4 : Réajuster votre projet professionnel
Séquence 5 : Se projeter dans l'avenir
Séquence 6 : Prévenir le décrochage
METHODOLOGIE :
Séquence 7 : Apprendre à gérer votre emploi du temps
Séquence 8 : Apprendre à apprendre
Séquence 9 : Lire et analyser des textes
Séquence 10 : Savoir lire des consignes
Séquence 11 : Savoir effectuer une recherche documentaire
Séquence 12 : Comprendre, analyser et concevoir des tableaux et des graphiques
Séquence 13 : Se repérer dans le temps et dans l'espace
DEVELOPPEMENT PERSONNEL :
Séquence 14 : Gérer son stress
Séquence 15 : Maîtriser son agressivité et éviter les conflits
Séquence 16 : Vaincre sa timidité
CITOYENNETE :
Séquence 17 : Apprendre la démocratie au sein de l'établissement
Séquence 18 : S'approprier les règles de vie de l'établissement
Séquence 19 : Agir en bon citoyen
Séquence 20 : Porter secours à l'autre
DECOUVERTE DU MONDE PROFESSIONNEL :
Séquence 21 : S'insérer dans son environnement professionnel
Séquence 22 : Adopter les attitudes et respecter les valeurs attendues sur le lieu de travail
Séquence 23 : Le CV et la lettre de motivation
Séquence 24 : S'exprimer en face-à-face / au téléphone
Séquence 25 : Apprendre à adapter son apparence physique à son interlocuteur
Séquence 26 : Développer la communication non verbale.Niveau : V/IV Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7357 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13189 J2.9ADD ouvrage Disponible ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : 2NDE 1RE BAC PRO : L'ELEVE AU COEUR DE SA FORMATION : CORRIGE / Dominique ADDIS (2011)
PermalinkAMELIORER LA COMMUNICATION : 50 JEUX ET EXPERIENCES / Michel BARLOW (2001)
PermalinkAPPRENDRE MIEUX / CHALVIN Marie Joseph (2009)
PermalinkASSUMER SON AUTORITE ET MOTIVER SA CLASSE : TECHNIQUES VOCALES, CORPORELLES ET VERBALES POUR ENTRAINER, CAPTIVER ET TRANSMETTRE / Claire LAVEDRINE (2016)
PermalinkCOMMENT COMMUNIQUER EFFICACEMENT AU TRAVAIL ? : LE B.A.-BA DE LA COMMUNICATION EN ENTREPRISE / DE LUTIS (2015)
PermalinkCOMMENT SE COMPORTER ENVERS LES AUTRES / Stephanie HOLLAND (2002)
PermalinkCOMMUNICATION ECRITE ET ORALE : CORRIGES / François CARTIER (2012)
PermalinkLA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE : SOPHIE, MARTIN, PAUL ET LES AUTRES / Joseph A. DEVITO (2014)
PermalinkLA COMMUNICATION NON VERBALE : ASPECTS PRAGMATIQUES ET GESTUELS DES INTERACTIONS / Guy BARRIER (1999)
PermalinkLA COMMUNICATION NON-VERBALE : INTERPRETER GESTES ET ATTITUDES POUR MIEUX COMMUNIQUER / Patrice RAS (2019)
PermalinkCOMMUNIQUER POUR MIEUX INTERAGIR EN AFFAIRES / Claude CHEVALIER (2014)
PermalinkLES COMPETENCES SOCIALES : L'ACCOMPAGNEMENT DES JEUNES EN DIFFICULTE / Elisa BLANCHARD (2000)
PermalinkUN CORPS POUR COMPRENDRE ET APPRENDRE / Véronique GIRARD (1997)
PermalinkLE CORPS : ROLE ET PAROLE / Mireille-Lucile LATOUR (1991)
PermalinkLE CORPS ET LA VOIX DE L'ENSEIGNANT : THEORIE ET PRATIQUE / Marion TELLIER (2014)
PermalinkAU-DELA DES MOTS : GUIDE DE LA COMMUNICATION NON VERBALE / Martine STORY (2022)
PermalinkECOUTER POUR ACCOMPAGNER : FONDER UNE PRATIQUE / Pierre REBOUL (2013)
PermalinkL'ENTRETIEN : SA PRATIQUE EN SITUATION "FACE A FACE" / Jean-Pierre CARTIER (2011)
PermalinkL'EXPRESSION PAR LE CORPS EN 53 FICHES / Solange ADAIR (1995)
PermalinkFORMER A L'ECOUTE : 55 FICHES DE FORMATION A L'ECOUTE / LIVRET DU FORMATEUR / Renée SIMONET (2004)
PermalinkGESTION DES CONFLITS : 58 OUTILS, 10 PLANS D'ACTION / Marjorie DANNA (2020)
PermalinkLES ILLUSTRES : TOME 1 : LES BASES : SECONDE PROFESSIONNELLE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION-ADMINISTRATION : CORRIGE / Lionel BAUDIN (2012)
PermalinkLES LANGAGES DU CORPS EN RELATION D'AIDE : LA COMMUNICATION NON VERBALE AU-DELA DES MOTS / Guy BARRIER (2019)
PermalinkLE LIVRE DU PEDAGOGUE : FORMATEUR DE FORMATEURS, ANIMATION D'UNE ACTION DE FORMATION / Bruno VANEHUIN (2013)
PermalinkMANAGEMENT ET COMMUNICATION : 100 EXERCICES : JEUX ET CAS PRATIQUES POUR FORMER AUTREMENT / Denis CRISTOL (2015)
PermalinkMANAGEMENT ET COMMUNICATION : 100 EXERCICES : JEUX ET CAS PRATIQUES POUR FORMER AUTREMENT / Denis CRISTOL (2013)
PermalinkMETIER : FORMATEUR : DE LA GESTION DES INDIVIDUS ET DES GROUPES A LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE / Renaud POMMIER (2008)
PermalinkLES OUTILS DE BASE DU FORMATEUR : TOME 1 : PAROLE ET SUPPORTS / Sophie COURAU (2010)
PermalinkQUAND VOS GESTES PARLENT POUR VOUS / Sébastien BOHLER (2012)
PermalinkQUE PENSENT-ILS ? 2 : WHAT ARE THEY THINKING ? MORE (2014)
PermalinkLA RSE (RESPONSABILITE SOCIETALE DES ENTREPRISES) AVEC ALICE... C'EST DU GATEAU ! / CARN / Patrice RAS (2019)
PermalinkSECURITE INDIVIDUELLE / Stephanie HOLLAND (2003)
PermalinkSOS STAGE ET PREMIER EMPLOI : SAVOIR-FAIRE ET SAVOIR-VIVRE EN ENTREPRISE : 37 FICHES CONSEILS ET ACTIVITES PRATIQUES CORRIGEES POUR DEJOUER LES PIEGES DE L'ENTREPRISE / Nathalie COSTA (2011)
PermalinkSURPRENDRE EN FORMATION : 45 OUTILS LUDOPEDAGOGIQUES : DONNER ENVIE D'APPRENDRE / Thierry BEAUFORT (2015)
PermalinkSURPRENDRE EN FORMATION : 45 OUTILS LUDOPEDAGOGIQUES : DONNER ENVIE D'APPRENDRE / Thierry BEAUFORT (2017)
PermalinkSURPRENDRE EN FORMATION : 45 OUTILS LUDOPEDAGOGIQUES : DONNER ENVIE D'APPRENDRE / Thierry BEAUFORT (2022)
PermalinkVERBES EXPRESSIFS (EXPRESSIVE VERBS) (2004)
Permalink