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Auteur Monique LINARD |
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EDUCATION PERMANENTE N° 152 : LES TIC AU SERVICE DES NOUVEAUX DISPOSITIFS DE FORMATION : DOSSIER / Hugues CHOPLIN (2002)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 152 : LES TIC AU SERVICE DES NOUVEAUX DISPOSITIFS DE FORMATION : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues CHOPLIN ; Françoise POYET ; Pierre FASTREZ ; Annie JEZEGOU ; Viviane GLIKMAN ; Bernard BLANDIN ; Serge POUTS-LAJUS ; Françoise PERRIER ; Jean-Luc METZGER ; Eric PIGNOREL ; Angélique VAYLET ; François MANGENOT ; Nicolas GREGORI ; Claude MOREAU ; Manuel MAJADA ; Monique LINARD ; Sylvie CRAIPEAU ; Nicole CORTESI-GROU ; Françoise CROS ; Elisabeth FICHEZ ; Geneviève JACQUINOT ; Bernard BLANDIN Année de publication : 2002 Importance : 7-211 p. Prix : 21 euros Catégories : COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
FORMATION A DISTANCE
SYSTEME MULTIMEDIARésumé : Formations ouvertes et à distance, technologie de l'information et de la communication : ces notions et ces pratiques ne sont pas certes nouvelles mais elles connaissent un regain d'actualité. Devant le foisonnement de slogans, de réalisations et de travaux de recherche, il devenait nécessaire de présenter l'état de la réflexion. C'est ce que propose ce numéro qui rassemble les meilleurs spécialistes du domaine. Le point de vue adopté est celui non pas de la technologie mais de l'innovation rendue possible par ces technologies. Innovation dans les dispositifs mis en place, innovation dans les relations entre les acteurs de la formation, innovation dans les dynamiques d'apprentissage qui impliquent différemment aussi bien les formateurs que les publics en formation. La thématique est celle de l'ouverture des formations à des modalités nouvelles, des dispositifs, des supports et des combinaisons inédites de ressources qui restent à développer et à découvrir.
Ce numéro donne une image précise et réfléchie des bouleversements en cours, de leurs conditions et de leurs limites.
Au sommaire de ce dossier :
LES ACTEURS DES NOUVEAUX DISPOSITIFS DE FORMATION :
- La métaphore spatiale pour la navigation en situation de formation en ligne
- Hypertextualité et modification du rapport au savoir
- Formations ouvertes et autodirection : pour une articulation entre libertés de choix et engagement cognitif de l'apprenant
- Apprenants et tuteurs : une approche européenne des médiations humaines
- Technologies en formation et compétences des acteurs : adaptation ou tranformation ?
- Les yeux plus grands que le ventre : les TICE dans le dispositif scolaire
- Les réseaux d'entraide entre apprenants dans la e-formation : nécessité et efficacité ?
DE LA CONCEPTION AUX PRATIQUES DES NOUVEAUX DISPOSITIFS DE FORMATION :
- Forums et formation à distance : une étude de cas
- La conception assistée par l'usage des nouveaux dispositifs : un point de vue interactionniste
- Nouveaux dispositifs de formation : de la pratique à l'ingénierie et de l'ingénierie à la pratique
- Conception de dispositifs et changement de paradigme de formation.
POINTS DE VUE CRITIQUES :
- Communautés d'apprentissage et innovation dans les dispositifs de formation : une perspective critique
- L'innovation pédagogique au risque de l'industrialisation
- La démarche dispositive aux risques de l'innovation
- Les mondes sociaux de la formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11085 EDUCATION PERMANENTE N° 152 : LES TIC AU SERVICE DES NOUVEAUX DISPOSITIFS DE FORMATION : DOSSIER [texte imprimé] / Hugues CHOPLIN ; Françoise POYET ; Pierre FASTREZ ; Annie JEZEGOU ; Viviane GLIKMAN ; Bernard BLANDIN ; Serge POUTS-LAJUS ; Françoise PERRIER ; Jean-Luc METZGER ; Eric PIGNOREL ; Angélique VAYLET ; François MANGENOT ; Nicolas GREGORI ; Claude MOREAU ; Manuel MAJADA ; Monique LINARD ; Sylvie CRAIPEAU ; Nicole CORTESI-GROU ; Françoise CROS ; Elisabeth FICHEZ ; Geneviève JACQUINOT ; Bernard BLANDIN . - 2002 . - 7-211 p.
21 euros
Catégories : COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
FORMATION A DISTANCE
SYSTEME MULTIMEDIARésumé : Formations ouvertes et à distance, technologie de l'information et de la communication : ces notions et ces pratiques ne sont pas certes nouvelles mais elles connaissent un regain d'actualité. Devant le foisonnement de slogans, de réalisations et de travaux de recherche, il devenait nécessaire de présenter l'état de la réflexion. C'est ce que propose ce numéro qui rassemble les meilleurs spécialistes du domaine. Le point de vue adopté est celui non pas de la technologie mais de l'innovation rendue possible par ces technologies. Innovation dans les dispositifs mis en place, innovation dans les relations entre les acteurs de la formation, innovation dans les dynamiques d'apprentissage qui impliquent différemment aussi bien les formateurs que les publics en formation. La thématique est celle de l'ouverture des formations à des modalités nouvelles, des dispositifs, des supports et des combinaisons inédites de ressources qui restent à développer et à découvrir.
Ce numéro donne une image précise et réfléchie des bouleversements en cours, de leurs conditions et de leurs limites.
Au sommaire de ce dossier :
LES ACTEURS DES NOUVEAUX DISPOSITIFS DE FORMATION :
- La métaphore spatiale pour la navigation en situation de formation en ligne
- Hypertextualité et modification du rapport au savoir
- Formations ouvertes et autodirection : pour une articulation entre libertés de choix et engagement cognitif de l'apprenant
- Apprenants et tuteurs : une approche européenne des médiations humaines
- Technologies en formation et compétences des acteurs : adaptation ou tranformation ?
- Les yeux plus grands que le ventre : les TICE dans le dispositif scolaire
- Les réseaux d'entraide entre apprenants dans la e-formation : nécessité et efficacité ?
DE LA CONCEPTION AUX PRATIQUES DES NOUVEAUX DISPOSITIFS DE FORMATION :
- Forums et formation à distance : une étude de cas
- La conception assistée par l'usage des nouveaux dispositifs : un point de vue interactionniste
- Nouveaux dispositifs de formation : de la pratique à l'ingénierie et de l'ingénierie à la pratique
- Conception de dispositifs et changement de paradigme de formation.
POINTS DE VUE CRITIQUES :
- Communautés d'apprentissage et innovation dans les dispositifs de formation : une perspective critique
- L'innovation pédagogique au risque de l'industrialisation
- La démarche dispositive aux risques de l'innovation
- Les mondes sociaux de la formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11085 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16806 Périodiques ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 52 : SUPPORTS PEDAGOGIQUES : DOSSIER / Monique LINARD (1980)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 52 : SUPPORTS PEDAGOGIQUES : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique LINARD ; Alain BAPTISTE ; Claire BELISLE ; Philippe GAUDE ; Jean VALERIEN ; Jean-Marie ALBERTINI ; Michel PARISET ; Jean-Michel LEBRETON ; Gérard BENEJEAN ; Olivier CLOUZOT ; Bertrand SCHWARTZ ; Jean-Marie PECHENART Année de publication : 1980 Importance : 3-128 p. Catégories : AUTOSCOPIE
JEU DE FORMATION
PHOTOLANGAGE
THEATRERésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Autoscopie par vidéo : l'image de soi au travail
- Photolangage
- Audio-visuel et multi-media
- Les jeux pédagogiques dans l'initiation économique
- La mini-conférence
- Le théâtre programmé
- Qu'est-ce que l'intelligence artificielle ?
- Les media : un confort pédagogique ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11102 EDUCATION PERMANENTE N° 52 : SUPPORTS PEDAGOGIQUES : DOSSIER [texte imprimé] / Monique LINARD ; Alain BAPTISTE ; Claire BELISLE ; Philippe GAUDE ; Jean VALERIEN ; Jean-Marie ALBERTINI ; Michel PARISET ; Jean-Michel LEBRETON ; Gérard BENEJEAN ; Olivier CLOUZOT ; Bertrand SCHWARTZ ; Jean-Marie PECHENART . - 1980 . - 3-128 p.
Catégories : AUTOSCOPIE
JEU DE FORMATION
PHOTOLANGAGE
THEATRERésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Autoscopie par vidéo : l'image de soi au travail
- Photolangage
- Audio-visuel et multi-media
- Les jeux pédagogiques dans l'initiation économique
- La mini-conférence
- Le théâtre programmé
- Qu'est-ce que l'intelligence artificielle ?
- Les media : un confort pédagogique ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11102 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 177 Périodiques ouvrage Disponible ENJEUX ET DILEMMES DE L'AUTONOMIE : UNE EXPERIENCE D'AUTOFORMATION A L'UNIVERSITE : ETUDE DE CAS / Brigitte ALBERO (2010)
Titre : ENJEUX ET DILEMMES DE L'AUTONOMIE : UNE EXPERIENCE D'AUTOFORMATION A L'UNIVERSITE : ETUDE DE CAS Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte ALBERO ; Nicole POTEAUX ; Peggy CANDAS ; Jérôme ENEAU ; Monique LINARD ; Pascal MARQUET ; Fabrice ROUBLOT ; Emmanuel TRIBY Editeur : EDITIONS DE LA MAISON DES SCIENCES DE L'HOMME Année de publication : 2010 Importance : 267 p. Catégories : AUTONOMIE
UNIVERSITERésumé : En quelques années, l'idée philosophique et politique d'autonomie s'est imposée en principe majeur dans le monde du travail et de la formation.
De mode existentiel de rapport au monde et de gouvernement de la cité, elle est devenue simple item dans les référentiels de compétences professionnelles, condition d'accès à l'emploi et critère de gestion des ressources humaines.
Cet ouvrage présente l'analyse d'une expérience d'autoformation des étudiants à l'université qui a placé l'autonomie au centre de son projet sans pour autant la réduire à une prescription normative ni à un outil de management.
Exceptionnel par son ampleur et sa durée, le dispositif des Centres de Ressources en Langues progressivement mis en place à l'université Louis Pasteur de Strasbourg, est en effet le premier et le seul jusqu'ici à avoir offert aux étudiants, pendant plus de quinze ans et à grande échelle, la possibilité d'apprendre les langues étrangères par une démarche individualisée d'autonomisation personnelle.
Huit chercheurs ont analysé de divers points de vue, la genèse du dispositif, sa structure et son fonctionnement, ses usages par les acteurs sur le terrain et son évolution dans le temps.
Les résultats de leurs analyses dépassent largement le propos initial.
Ils ne décrivent pas seulement les voies possibles, les exigences et les conditions de réussite d'une véritable formation à l'étude autonome. Ils montrent le rôle déterminant des dimensions personnelles ? cognitives, socio-affectives, motivationnelles - dans les différentes réponses, individuelles et collectives, aux sollicitations des technologies et des dispositifs. Ils révèlent aussi les enjeux et les dilemmes que soulève la mise en oeuvre du principe d'autonomie dans les institutions hiérarchiques organisées autour d'autres valeurs. Ils apportent enfin a contrario une explication au malaise et aux tensions sociales suscitées par la prescription d'autonomie quand, prenant la forme pathogène d'injonctions paradoxales, elle interdit aux individus toute possibilité de l'exercer.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
. Chapitre 1 : L'étude de cas : une modalité d'enquête difficile à cerner
. Chapitre 2 : Réflexions après une visite
. Chapitre 3 : Histoire d'une innovation et trajectoires d'acteurs
. Chapitre 4 : De l'idéel au vécu : le dispositif confronté à ses pratiques
. Chapitre 5 : Une évaluation économique des CRL
. Chapitre 6 : Profils d'apprenants, profils d'usage et contextes de travail en CRL
. Chapitre 7 : Autonomie de l'apprenant et dimensions affectives
. Chapitre 8 : Analyse des trajectoires d'activité des étudiants
. Chapitre 9 : Du gouvernement de soi à l'outil de management.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7229 ENJEUX ET DILEMMES DE L'AUTONOMIE : UNE EXPERIENCE D'AUTOFORMATION A L'UNIVERSITE : ETUDE DE CAS [texte imprimé] / Brigitte ALBERO ; Nicole POTEAUX ; Peggy CANDAS ; Jérôme ENEAU ; Monique LINARD ; Pascal MARQUET ; Fabrice ROUBLOT ; Emmanuel TRIBY . - EDITIONS DE LA MAISON DES SCIENCES DE L'HOMME, 2010 . - 267 p.
Catégories : AUTONOMIE
UNIVERSITERésumé : En quelques années, l'idée philosophique et politique d'autonomie s'est imposée en principe majeur dans le monde du travail et de la formation.
De mode existentiel de rapport au monde et de gouvernement de la cité, elle est devenue simple item dans les référentiels de compétences professionnelles, condition d'accès à l'emploi et critère de gestion des ressources humaines.
Cet ouvrage présente l'analyse d'une expérience d'autoformation des étudiants à l'université qui a placé l'autonomie au centre de son projet sans pour autant la réduire à une prescription normative ni à un outil de management.
Exceptionnel par son ampleur et sa durée, le dispositif des Centres de Ressources en Langues progressivement mis en place à l'université Louis Pasteur de Strasbourg, est en effet le premier et le seul jusqu'ici à avoir offert aux étudiants, pendant plus de quinze ans et à grande échelle, la possibilité d'apprendre les langues étrangères par une démarche individualisée d'autonomisation personnelle.
Huit chercheurs ont analysé de divers points de vue, la genèse du dispositif, sa structure et son fonctionnement, ses usages par les acteurs sur le terrain et son évolution dans le temps.
Les résultats de leurs analyses dépassent largement le propos initial.
Ils ne décrivent pas seulement les voies possibles, les exigences et les conditions de réussite d'une véritable formation à l'étude autonome. Ils montrent le rôle déterminant des dimensions personnelles ? cognitives, socio-affectives, motivationnelles - dans les différentes réponses, individuelles et collectives, aux sollicitations des technologies et des dispositifs. Ils révèlent aussi les enjeux et les dilemmes que soulève la mise en oeuvre du principe d'autonomie dans les institutions hiérarchiques organisées autour d'autres valeurs. Ils apportent enfin a contrario une explication au malaise et aux tensions sociales suscitées par la prescription d'autonomie quand, prenant la forme pathogène d'injonctions paradoxales, elle interdit aux individus toute possibilité de l'exercer.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
. Chapitre 1 : L'étude de cas : une modalité d'enquête difficile à cerner
. Chapitre 2 : Réflexions après une visite
. Chapitre 3 : Histoire d'une innovation et trajectoires d'acteurs
. Chapitre 4 : De l'idéel au vécu : le dispositif confronté à ses pratiques
. Chapitre 5 : Une évaluation économique des CRL
. Chapitre 6 : Profils d'apprenants, profils d'usage et contextes de travail en CRL
. Chapitre 7 : Autonomie de l'apprenant et dimensions affectives
. Chapitre 8 : Analyse des trajectoires d'activité des étudiants
. Chapitre 9 : Du gouvernement de soi à l'outil de management.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7229 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13019 E1.4ALB ouvrage Disponible TECHNOLOGIES ET APPROCHES NOUVELLES EN FORMATION : DOSSIER / Gilles ARNAUD in EDUCATION PERMANENTE, N° 127 (1996)
[article]
Titre : TECHNOLOGIES ET APPROCHES NOUVELLES EN FORMATION : DOSSIER Auteurs : Gilles ARNAUD ; Florence GIUST-DESPRAIRIES ; Claire BELISLE ; Monique LINARD ; Serge AGOSTINELLI ; Roger GUIR ; Mohammed MELYANI ; Dominique BIENAIME ; Odile PAVIET-SALOMON ; Bernard ALIX ; Marie BUSCATTO ; Claude QUANTIN ; Danielle HANS ; Pierre CASPAR ; Mireille CIFALI Année de publication : 1996 Article en page(s) : pp. 7-218 Catégories : ANALYSE PRATIQUES
FORMATION ENTREPRISE
INSERTION PROFESSIONNELLE
METIER
METIER FORMATION
PROJET PROFESSIONNEL
REPRESENTATION
SYSTEME MULTIMEDIARésumé : Contributions d'auteurs sur l'usage du multimedia en formation mais aussi sur la formation en entreprise, l'orientation, l'intégration sociale par la formation et la place de l'écriture dans la transmission de l'expérience.
Au sommaire de ce dossier :
- Le formateur face au multimedia : entre complexité et perplexité
- Quelles nouvelles compétences des acteurs de la formation dans le contexte des "TIC" ?
- Multimedia et transmission des connaissances
- Nouvelles compétences des formateurs et nouvelles technologies
- Informatique, compagnonnage et bricolage chez les adultes
- La représentation des métiers dans les choix professionnels
- Formation et lutte contre l'exclusion : des pistes pour l'insertion
- Projet professionnel et autonomie
- Les modalités d'articulation de la formation avec l'organisation du travail : le cas d'une formation innovante dasn une grande entreprise industrielle
- La formation n'est-elle qu'un instrument du management ?
- Les enjeux actuels de l'intervention psychosociologique dans les milieux de la formation
- Formation des adultes : quelques tendances lourdes et des faits probablement porteurs d'avenir
- Transmission de l'expérience, entre parole et écriture.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4976
in EDUCATION PERMANENTE > N° 127 (1996) . - pp. 7-218[article] TECHNOLOGIES ET APPROCHES NOUVELLES EN FORMATION : DOSSIER [] / Gilles ARNAUD ; Florence GIUST-DESPRAIRIES ; Claire BELISLE ; Monique LINARD ; Serge AGOSTINELLI ; Roger GUIR ; Mohammed MELYANI ; Dominique BIENAIME ; Odile PAVIET-SALOMON ; Bernard ALIX ; Marie BUSCATTO ; Claude QUANTIN ; Danielle HANS ; Pierre CASPAR ; Mireille CIFALI . - 1996 . - pp. 7-218.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 127 (1996) . - pp. 7-218
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
FORMATION ENTREPRISE
INSERTION PROFESSIONNELLE
METIER
METIER FORMATION
PROJET PROFESSIONNEL
REPRESENTATION
SYSTEME MULTIMEDIARésumé : Contributions d'auteurs sur l'usage du multimedia en formation mais aussi sur la formation en entreprise, l'orientation, l'intégration sociale par la formation et la place de l'écriture dans la transmission de l'expérience.
Au sommaire de ce dossier :
- Le formateur face au multimedia : entre complexité et perplexité
- Quelles nouvelles compétences des acteurs de la formation dans le contexte des "TIC" ?
- Multimedia et transmission des connaissances
- Nouvelles compétences des formateurs et nouvelles technologies
- Informatique, compagnonnage et bricolage chez les adultes
- La représentation des métiers dans les choix professionnels
- Formation et lutte contre l'exclusion : des pistes pour l'insertion
- Projet professionnel et autonomie
- Les modalités d'articulation de la formation avec l'organisation du travail : le cas d'une formation innovante dasn une grande entreprise industrielle
- La formation n'est-elle qu'un instrument du management ?
- Les enjeux actuels de l'intervention psychosociologique dans les milieux de la formation
- Formation des adultes : quelques tendances lourdes et des faits probablement porteurs d'avenir
- Transmission de l'expérience, entre parole et écriture.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4976