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Auteur Roby RAMPIN |
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DES CURRICULA POUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE : LA PEDAGOGIE DE L'INTEGRATION COMME CADRE DE REFLEXION ET D'ACTION POUR L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL / Xavier ROEGIERS (2010)
Titre : DES CURRICULA POUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE : LA PEDAGOGIE DE L'INTEGRATION COMME CADRE DE REFLEXION ET D'ACTION POUR L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier ROEGIERS ; Marie-France DEHON ; Roby RAMPIN ; Ioan RATZIU ; Xavier ROSY Editeur : DE BOECK Année de publication : 2010 Importance : 217 p.+ VIII p. Prix : 32 euros Catégories : COMPETENCE
REFERENTIEL
REFERENTIEL DE COMPETENCESRésumé : On a longtemps cru que l'introduction de l'approche par compétences dans les curricula de la formation professionnelle initiale allait résoudre bon nombre de problèmes qui se posent à ce niveau d'enseignement, dans la mesure où cette approche est dite en phase avec l'activité professionnelle.
Or, force est de constater que bon nombre de systèmes éducatifs, qu'il s'agisse de pays industrialisés, de pays émergents ou de pays en développement, ont des difficultés à élaborer ou à mettre en uvre sur le terrain des nouveaux curricula au niveau de l'enseignement technique et de la formation professionnelle, en particulier parce que le monde de l'école n'est pas le monde de l'entreprise.
Pourquoi ces difficultés ?
Comment les surmonter ?
Cet ouvrage met en évidence ce que la Pédagogie de l'Intégration peut apporter à ces questions, en tant qu'approche curriculaire adaptée aux caractéristiques de l'enseignement technique et de la formation professionnelle initiale. Elle propose des articulations nouvelles entre le référentiel métier, le référentiel de compétences, le référentiel de formation et le référentiel d'évaluation.
Ce livre aborde de manière très concrète ce lien si difficile à établir aujourd'hui : le lien entre, d'une part, les exigences croissantes des métiers et de leurs évolutions et, d'autre part, celles de l'institution scolaire, avec sa structure, ses contraintes organisationnelles, ses enseignants.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
. Chapitre 1 : Comment caractériser aujourd'hui une activité professionnelle et son apprentissage ?
. Chapitre 2 : Le cadre institutionnel lié à la formation professionnelle et à la validation des acquis professionnels.
. Chapitre 3 : La Pédagogie de l'Intégration et le regard qu'elle porte sur la formation professionnelle.
. Chapitre 4 : La structure de formation et ses exigences.
. Chapitre 5 : L'élaboration des référentiels de métiers et de compétences.
. Chapitre 6 : L'élaboration du curriculum ou référentiel de formation.
. Chapitre 7 : L'élaboration d'un référentiel d'évaluation interne à un établissement de formation.
. Chapitre 8 : La validation institutionnelle des acquis professionnels.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7275 DES CURRICULA POUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE : LA PEDAGOGIE DE L'INTEGRATION COMME CADRE DE REFLEXION ET D'ACTION POUR L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL [texte imprimé] / Xavier ROEGIERS ; Marie-France DEHON ; Roby RAMPIN ; Ioan RATZIU ; Xavier ROSY . - DE BOECK, 2010 . - 217 p.+ VIII p.
32 euros
Catégories : COMPETENCE
REFERENTIEL
REFERENTIEL DE COMPETENCESRésumé : On a longtemps cru que l'introduction de l'approche par compétences dans les curricula de la formation professionnelle initiale allait résoudre bon nombre de problèmes qui se posent à ce niveau d'enseignement, dans la mesure où cette approche est dite en phase avec l'activité professionnelle.
Or, force est de constater que bon nombre de systèmes éducatifs, qu'il s'agisse de pays industrialisés, de pays émergents ou de pays en développement, ont des difficultés à élaborer ou à mettre en uvre sur le terrain des nouveaux curricula au niveau de l'enseignement technique et de la formation professionnelle, en particulier parce que le monde de l'école n'est pas le monde de l'entreprise.
Pourquoi ces difficultés ?
Comment les surmonter ?
Cet ouvrage met en évidence ce que la Pédagogie de l'Intégration peut apporter à ces questions, en tant qu'approche curriculaire adaptée aux caractéristiques de l'enseignement technique et de la formation professionnelle initiale. Elle propose des articulations nouvelles entre le référentiel métier, le référentiel de compétences, le référentiel de formation et le référentiel d'évaluation.
Ce livre aborde de manière très concrète ce lien si difficile à établir aujourd'hui : le lien entre, d'une part, les exigences croissantes des métiers et de leurs évolutions et, d'autre part, celles de l'institution scolaire, avec sa structure, ses contraintes organisationnelles, ses enseignants.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
. Chapitre 1 : Comment caractériser aujourd'hui une activité professionnelle et son apprentissage ?
. Chapitre 2 : Le cadre institutionnel lié à la formation professionnelle et à la validation des acquis professionnels.
. Chapitre 3 : La Pédagogie de l'Intégration et le regard qu'elle porte sur la formation professionnelle.
. Chapitre 4 : La structure de formation et ses exigences.
. Chapitre 5 : L'élaboration des référentiels de métiers et de compétences.
. Chapitre 6 : L'élaboration du curriculum ou référentiel de formation.
. Chapitre 7 : L'élaboration d'un référentiel d'évaluation interne à un établissement de formation.
. Chapitre 8 : La validation institutionnelle des acquis professionnels.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7275 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13128 K14ROE ouvrage Disponible