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Auteur DEVE BOURQUIN Dominique |
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GUIDE POUR ENSEIGNER AUTREMENT SELON LA THEORIE DES INTELLIGENCES MULTIPLES : CYCLE 3 / Bruno HOURST (2009)
Titre : GUIDE POUR ENSEIGNER AUTREMENT SELON LA THEORIE DES INTELLIGENCES MULTIPLES : CYCLE 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno HOURST ; Véronique GARAS ; DEVE BOURQUIN Dominique ; Danièle ADAD ; DELL'ANGELO Michèle ; EL ADRHAM Aline ; Pascal BIHANNIC ; Claudine CHEVALIER ; Benoît LASNIER ; Didier MENDIBIL ; Patricia RICHARD Editeur : RETZ Année de publication : 2009 Importance : 272 p. + 1 cédérom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2839-4 Catégories : INTELLIGENCE
INTELLIGENCES MULTIPLES
STRATEGIE APPRENTISSAGE
STYLE APPRENTISSAGERésumé : La théorie des intelligences multiples formulée par Howard Gardner, psychologue de renommée mondiale et adaptée en France par Bruno Hourst, permet de trouver des réponses pertinentes aux questions que pose l'école de notre temps.
Cette approche peut être adaptée à chaque contexte d'apprentissage et offre les avantages d'une pédagogie différenciée : l'enfant y est vu à travers ses richesses liées à ses formes d'intelligence et non à travers ses difficultés ou échecs.
Cet ouvrage, fruit d'une expérimentation rigoureuse dans les classes, propose pour chaque discipline (mathématiques, français, histoire, géographie, sciences, arts visuels, éducation musicale et EPS) un ensemble de 2 à 6 modules visant des objectifs notionnels au programme du cycle 3.
Au sein de chaque module, des unités sont traitées selon les 8 formes d'intelligence (verbale/ linguistique, logique/mathématique, naturaliste, corporelle/kinesthésique, musicale/rythmique, visuelle/spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle) permettant la présentation de savoirs sous des formes variées, pour une meilleure assimilation par tous les enfants.
L'organisation pédagogique et les modalités de mise en ?uvre des séquences sont décrites.
Une rapide synthèse de cette théorie, en début d'ouvrage, permet de mieux comprendre son réel apport dans la pédagogie.
Un CD-Rom propose tous les supports nécessaires à cette mise en ?uvre (plus de 200 documents en couleurs) : cartes, photos, textes... Ces documents peuvent être imprimés et photocopiés en A4, pour l'usage individuel des élèves, ou vidéo projetés pour l'usage collectif (voire imprimés en A3).
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7272 GUIDE POUR ENSEIGNER AUTREMENT SELON LA THEORIE DES INTELLIGENCES MULTIPLES : CYCLE 3 [texte imprimé] / Bruno HOURST ; Véronique GARAS ; DEVE BOURQUIN Dominique ; Danièle ADAD ; DELL'ANGELO Michèle ; EL ADRHAM Aline ; Pascal BIHANNIC ; Claudine CHEVALIER ; Benoît LASNIER ; Didier MENDIBIL ; Patricia RICHARD . - RETZ, 2009 . - 272 p. + 1 cédérom.
ISBN : 978-2-7256-2839-4
Catégories : INTELLIGENCE
INTELLIGENCES MULTIPLES
STRATEGIE APPRENTISSAGE
STYLE APPRENTISSAGERésumé : La théorie des intelligences multiples formulée par Howard Gardner, psychologue de renommée mondiale et adaptée en France par Bruno Hourst, permet de trouver des réponses pertinentes aux questions que pose l'école de notre temps.
Cette approche peut être adaptée à chaque contexte d'apprentissage et offre les avantages d'une pédagogie différenciée : l'enfant y est vu à travers ses richesses liées à ses formes d'intelligence et non à travers ses difficultés ou échecs.
Cet ouvrage, fruit d'une expérimentation rigoureuse dans les classes, propose pour chaque discipline (mathématiques, français, histoire, géographie, sciences, arts visuels, éducation musicale et EPS) un ensemble de 2 à 6 modules visant des objectifs notionnels au programme du cycle 3.
Au sein de chaque module, des unités sont traitées selon les 8 formes d'intelligence (verbale/ linguistique, logique/mathématique, naturaliste, corporelle/kinesthésique, musicale/rythmique, visuelle/spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle) permettant la présentation de savoirs sous des formes variées, pour une meilleure assimilation par tous les enfants.
L'organisation pédagogique et les modalités de mise en ?uvre des séquences sont décrites.
Une rapide synthèse de cette théorie, en début d'ouvrage, permet de mieux comprendre son réel apport dans la pédagogie.
Un CD-Rom propose tous les supports nécessaires à cette mise en ?uvre (plus de 200 documents en couleurs) : cartes, photos, textes... Ces documents peuvent être imprimés et photocopiés en A4, pour l'usage individuel des élèves, ou vidéo projetés pour l'usage collectif (voire imprimés en A3).
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7272 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13053 J2.8HOU ouvrage Disponible