Titre : |
ENSEIGNER EN CLASSE HETEROGENE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Claude GRANDGUILLOT |
Editeur : |
HACHETTE |
Année de publication : |
1993 |
Collection : |
EDUCATION |
Importance : |
159 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-01-021179-9 |
Prix : |
14 euros |
Catégories : |
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
|
Résumé : |
Il faut se rendre à l'évidence, les classes sont aujourd'hui hétérogènes, et pour longtemps.
Marie-Claude Grandguillot prend le parti de l'analyse en profondeur, de la descente dans la mine, afin de désamorcer une situation explosive et de mettre à jour les richesses qui permettront de l'exploiter au plus grand bénéfice de l'enseignant et de l'élève.
Au sommaire :
1| Comment s'est constituée l'hétérogénéité ?
L'hétérogénéité, d'hier à aujourd'hui
Les composantes de l'hétérogénéité
La délicate question du seuil de l'hétérogénéité
Derrière l'hétérogénéité, l'immobilisme
2| Comment enseigner dans une classe hétérogène ?
Pour stimuler la motivation
Pour provoquer les apprentissages
3| Penser autrement pour agir :
Sur l'apprentissage
Sur l'évaluation
4| Les retournements pédagogiques :
Parole de l'élève, écoute du maître
Commencer par l'évaluation
L'élève évalue, le professeur contrôle
Devenir un médiateur
5| De nouvelles compétences pour enseigner :
Tracer les parcours
Définir les objectifs et les communiquer
Établir une typologie des tâches et les analyser
Apporter les connaissances
Distinguer le temps d'apprentissage et le moment du contrôle
Organiser des temps d'auto-évaluation
6| Entretenir la motivation à enseigner :
Organiser autrement l'espace
Une autre conception du temps
Briser l'isolement
Utiliser les ressources de l'établissement
Construire une maison de mots pour habiter ensemble. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1288 |
ENSEIGNER EN CLASSE HETEROGENE [texte imprimé] / Marie-Claude GRANDGUILLOT . - HACHETTE, 1993 . - 159 p.. - ( EDUCATION) . ISBN : 978-2-01-021179-9 : 14 euros
Catégories : |
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
|
Résumé : |
Il faut se rendre à l'évidence, les classes sont aujourd'hui hétérogènes, et pour longtemps.
Marie-Claude Grandguillot prend le parti de l'analyse en profondeur, de la descente dans la mine, afin de désamorcer une situation explosive et de mettre à jour les richesses qui permettront de l'exploiter au plus grand bénéfice de l'enseignant et de l'élève.
Au sommaire :
1| Comment s'est constituée l'hétérogénéité ?
L'hétérogénéité, d'hier à aujourd'hui
Les composantes de l'hétérogénéité
La délicate question du seuil de l'hétérogénéité
Derrière l'hétérogénéité, l'immobilisme
2| Comment enseigner dans une classe hétérogène ?
Pour stimuler la motivation
Pour provoquer les apprentissages
3| Penser autrement pour agir :
Sur l'apprentissage
Sur l'évaluation
4| Les retournements pédagogiques :
Parole de l'élève, écoute du maître
Commencer par l'évaluation
L'élève évalue, le professeur contrôle
Devenir un médiateur
5| De nouvelles compétences pour enseigner :
Tracer les parcours
Définir les objectifs et les communiquer
Établir une typologie des tâches et les analyser
Apporter les connaissances
Distinguer le temps d'apprentissage et le moment du contrôle
Organiser des temps d'auto-évaluation
6| Entretenir la motivation à enseigner :
Organiser autrement l'espace
Une autre conception du temps
Briser l'isolement
Utiliser les ressources de l'établissement
Construire une maison de mots pour habiter ensemble. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1288 |
| |