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LA FORMATION EN LIGNE : LES CONSEILLERS ET INGENIEURS PEDAGOGIQUES : 20 ETUDES DE CAS / Claude POTVIN (2014)
Titre : LA FORMATION EN LIGNE : LES CONSEILLERS ET INGENIEURS PEDAGOGIQUES : 20 ETUDES DE CAS Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude POTVIN ; Anne RONCHI ; POWER Thomas Michael ; Sylviane BACHY ; NOCERA PICAND Carole ; DUBE Amélie Véronique ; Marcel LEBRUN ; Françoise DOCQ ; Patrick LEMAIRE ; Paul OBERSON ; Daniel PERAYA ; Kalli BENETOS ; Hervé PLATTEAUX ; Sergio HOEIN ; Patrice MOUTON ; Jacques RODET ; Sylvain VACARESSE ; Brigitte BELZILE ; Véronique BESANCON ; Catherine CARRE ; Serge GERIN-LAJOIE ; Anne PATRY ; Elizabeth CAMPBELL-BROWN ; Rémi ROUSSEAU ; Jeanette CARON ; Nicole MORF ; Bruno RONFARD ; Carolle ROY ; Isabelle SAVARD Editeur : HERMANN EDITIONS Année de publication : 2014 Autre Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DE LAVAL Importance : 444 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7056-7327-7 Prix : 33 euros Catégories : FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
NUMERIQUE
UNIVERSITERésumé : Cet ouvrage est une première en langue française car il met en évidence la contribution incontournable mais méconnue des conseillers et des ingénieurs pédagogiques dans le développement de cours et de programmes en ligne dans les universités francophones européennes et canadiennes par le truchement de vingt études de cas.
Il lève le voile sur les pratiques de ces professionnels qui travaillent de concert et au quotidien avec les professeurs d'université afin d'améliorer la qualité de l'enseignement, tout en le rendant plus accessible.
Les cas dans ce collectif international permettent de cerner les défis que relèvent ces équipes, les problèmes qu'elles doivent affronter et les solutions qu'elles réussissent à trouver et à mettre en oeuvre dans des conditions qui sont rarement idéales.
Dans ce contexte, l'apport de ces conseillers et ingénieurs pédagogiques est essentiel, bien que les actions précises qu'ils assurent et leur rôle véritable ne soient pas toujours connus par les décideurs universitaires et les professeurs. Ainsi, pour mieux comprendre les coulisses de la formation à distance dans l'enseignement supérieur, ces vingt cas offrent aux praticiens de l'enseignement en ligne de très bons exemples concrets d'innovations pédagogiques, technologiques/ou organisationnelles. Ils apportent aussi aux chercheurs un terrain fécond d'investigation scientifique.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8202 LA FORMATION EN LIGNE : LES CONSEILLERS ET INGENIEURS PEDAGOGIQUES : 20 ETUDES DE CAS [texte imprimé] / Claude POTVIN ; Anne RONCHI ; POWER Thomas Michael ; Sylviane BACHY ; NOCERA PICAND Carole ; DUBE Amélie Véronique ; Marcel LEBRUN ; Françoise DOCQ ; Patrick LEMAIRE ; Paul OBERSON ; Daniel PERAYA ; Kalli BENETOS ; Hervé PLATTEAUX ; Sergio HOEIN ; Patrice MOUTON ; Jacques RODET ; Sylvain VACARESSE ; Brigitte BELZILE ; Véronique BESANCON ; Catherine CARRE ; Serge GERIN-LAJOIE ; Anne PATRY ; Elizabeth CAMPBELL-BROWN ; Rémi ROUSSEAU ; Jeanette CARON ; Nicole MORF ; Bruno RONFARD ; Carolle ROY ; Isabelle SAVARD . - HERMANN EDITIONS : PRESSES DE L'UNIVERSITE DE LAVAL, 2014 . - 444 p.
ISBN : 978-2-7056-7327-7 : 33 euros
Catégories : FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
NUMERIQUE
UNIVERSITERésumé : Cet ouvrage est une première en langue française car il met en évidence la contribution incontournable mais méconnue des conseillers et des ingénieurs pédagogiques dans le développement de cours et de programmes en ligne dans les universités francophones européennes et canadiennes par le truchement de vingt études de cas.
Il lève le voile sur les pratiques de ces professionnels qui travaillent de concert et au quotidien avec les professeurs d'université afin d'améliorer la qualité de l'enseignement, tout en le rendant plus accessible.
Les cas dans ce collectif international permettent de cerner les défis que relèvent ces équipes, les problèmes qu'elles doivent affronter et les solutions qu'elles réussissent à trouver et à mettre en oeuvre dans des conditions qui sont rarement idéales.
Dans ce contexte, l'apport de ces conseillers et ingénieurs pédagogiques est essentiel, bien que les actions précises qu'ils assurent et leur rôle véritable ne soient pas toujours connus par les décideurs universitaires et les professeurs. Ainsi, pour mieux comprendre les coulisses de la formation à distance dans l'enseignement supérieur, ces vingt cas offrent aux praticiens de l'enseignement en ligne de très bons exemples concrets d'innovations pédagogiques, technologiques/ou organisationnelles. Ils apportent aussi aux chercheurs un terrain fécond d'investigation scientifique.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8202 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14050 E1.5POT ouvrage Disponible L'INGENIERIE TUTORALE : DEFINIR, CONCEVOIR, DIFFUSER ET EVALUER LES SERVICES D'ACCOMPAGNEMENT DES APPRENANTS D'UN DIGITAL LEARNING / Jacques RODET (2016)
Titre : L'INGENIERIE TUTORALE : DEFINIR, CONCEVOIR, DIFFUSER ET EVALUER LES SERVICES D'ACCOMPAGNEMENT DES APPRENANTS D'UN DIGITAL LEARNING Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques RODET Editeur : JIP EDITIONS Année de publication : 2016 Importance : 186 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-1-5399-4681-6 Prix : 28,55 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
FORMATION A DISTANCE
MOOC
NUMERIQUE
TUTEURRésumé : Dans cet ouvrage, Jacques RODET rassemble ses principaux textes, publiés dans son blog sous la forme de billets ou d’articles, afin de faire le point sur «ses idées et sa pratique» et sur son projet d’ingénierie tutorale définie en ces termes : «l’ingénierie tutorale rassemble les différentes actions qui peuvent être menées lors de la phase de conception d’une formation à distance ou d’une formation pour penser et dimensionner les services tutoraux qui seront offerts aux apprenants».
La première partie de l'ouvrage, «Notions», apporte un cadre de référence à la proposition d’ingénierie tutorale définie ni comme un modèle ni comme une méthode, mais comme un processus proactif et une démarche systématique et systémique. Ce cadre identifie les différentes composantes et les livrables essentiels de l’ingénierie tutorale ainsi que leur articulation avec celles d’un digital learning. Enfin, il propose une classification des différents types d’ingénierie tutorale.
La deuxième partie, «Pratiques», propose des démarches et des heuristiques permettant de réaliser concrètement un dispositif d’accompagnement et de tutorat.
La troisième partie est consacrée au tutorat dans le contexte des MOOC et des réseaux sociaux massifs d’apprentissage (RSMA).
Au sommaire :
PARTIE 1 : Notions :
- De la nécessité de l'ingénierie tutorale
- Propositions pour l'ingénierie tutorale
- Articulation des livrables de l'ingénierie tutorale avec ceux d'un digital learning
- Les différents types d'ingénierie tutorale
- Quelques questions autour de l'ingénierie tutorale
PARTIE 2 : Pratiques :
- Etre à l'écoute des apprenants sur leurs attentes de tutorat
- Quelques illustrations du scénario d'encadrement et de la conception des interventions tutorales
- Proportion du tutorat dans un digital learning
- Prioriser les besoins de soutien des apprenants à distance pour déterminer ceux qui doivent faire l'objet de réponses tutorales
- Indices de gravité et de probabilité pour une étude de criticité en ingénierie tutorale
- Matrice d'opérationnalité d'une intervention tutorale
PARTIE 3 : Le tutorat dans les MOOC :
- Quelques éléments pour penser le tutorat dans les MOOC
- Le tutorat dasn les MOOC, cela fonctionne !
- La réactivité ascendante, et quelques autres modalités d'accompagnement des apprenants à distance dans les réseaux sociaux massifs d'apprentissage (RSMA)
- Compléter ou réussir un MOOC ?
PARTIE 4 : Annexes :
Annexe 1 : Typologie d'interventions tutorales
Annexe 2 : Interventions tutorales conjoncturelles et structurelles
Annexe 3 : Matrice d'interventions tutorales
Annexe 4 : Le process d'une intervention tutorale réactive.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10734 L'INGENIERIE TUTORALE : DEFINIR, CONCEVOIR, DIFFUSER ET EVALUER LES SERVICES D'ACCOMPAGNEMENT DES APPRENANTS D'UN DIGITAL LEARNING [texte imprimé] / Jacques RODET . - JIP EDITIONS, 2016 . - 186 p.
ISBN : 978-1-5399-4681-6 : 28,55 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
FORMATION A DISTANCE
MOOC
NUMERIQUE
TUTEURRésumé : Dans cet ouvrage, Jacques RODET rassemble ses principaux textes, publiés dans son blog sous la forme de billets ou d’articles, afin de faire le point sur «ses idées et sa pratique» et sur son projet d’ingénierie tutorale définie en ces termes : «l’ingénierie tutorale rassemble les différentes actions qui peuvent être menées lors de la phase de conception d’une formation à distance ou d’une formation pour penser et dimensionner les services tutoraux qui seront offerts aux apprenants».
La première partie de l'ouvrage, «Notions», apporte un cadre de référence à la proposition d’ingénierie tutorale définie ni comme un modèle ni comme une méthode, mais comme un processus proactif et une démarche systématique et systémique. Ce cadre identifie les différentes composantes et les livrables essentiels de l’ingénierie tutorale ainsi que leur articulation avec celles d’un digital learning. Enfin, il propose une classification des différents types d’ingénierie tutorale.
La deuxième partie, «Pratiques», propose des démarches et des heuristiques permettant de réaliser concrètement un dispositif d’accompagnement et de tutorat.
La troisième partie est consacrée au tutorat dans le contexte des MOOC et des réseaux sociaux massifs d’apprentissage (RSMA).
Au sommaire :
PARTIE 1 : Notions :
- De la nécessité de l'ingénierie tutorale
- Propositions pour l'ingénierie tutorale
- Articulation des livrables de l'ingénierie tutorale avec ceux d'un digital learning
- Les différents types d'ingénierie tutorale
- Quelques questions autour de l'ingénierie tutorale
PARTIE 2 : Pratiques :
- Etre à l'écoute des apprenants sur leurs attentes de tutorat
- Quelques illustrations du scénario d'encadrement et de la conception des interventions tutorales
- Proportion du tutorat dans un digital learning
- Prioriser les besoins de soutien des apprenants à distance pour déterminer ceux qui doivent faire l'objet de réponses tutorales
- Indices de gravité et de probabilité pour une étude de criticité en ingénierie tutorale
- Matrice d'opérationnalité d'une intervention tutorale
PARTIE 3 : Le tutorat dans les MOOC :
- Quelques éléments pour penser le tutorat dans les MOOC
- Le tutorat dasn les MOOC, cela fonctionne !
- La réactivité ascendante, et quelques autres modalités d'accompagnement des apprenants à distance dans les réseaux sociaux massifs d'apprentissage (RSMA)
- Compléter ou réussir un MOOC ?
PARTIE 4 : Annexes :
Annexe 1 : Typologie d'interventions tutorales
Annexe 2 : Interventions tutorales conjoncturelles et structurelles
Annexe 3 : Matrice d'interventions tutorales
Annexe 4 : Le process d'une intervention tutorale réactive.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10734 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16592 E1.5.3ROD ouvrage Disponible 16593 E1.5.3ROD ouvrage Disponible PRATIQUES DU TUTORAT A DISTANCE : LIVRET D'INTERVENTIONS / Jacques RODET (2020)
Titre : PRATIQUES DU TUTORAT A DISTANCE : LIVRET D'INTERVENTIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques RODET Editeur : JIP EDITIONS Année de publication : 2020 Importance : 168 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-86161-36176-- Prix : 64,30 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
CLASSE VIRTUELLE
FORMATION A DISTANCE
NUMERIQUE
TECHNIQUE ANIMATION
TUTEURRésumé : Ce livre pratique est consacré aux interventions que les tuteurs à distance sont amenés à réaliser pour accompagner de manière efficiente les apprenants.
Il ne s'agit pas d'un livre de "recettes toutes faites", mais plutôt d'une présentation "d'ingrédients" à connaître (méthodes, astuces, liens, activités...), à faire siens, à associer ensemble en prenant en compte les contraintes contextuelles des formations, et à mettre au service de l'accompagnement des apprenants pour qu'ils atteignent leurs objectifs d'apprentissage.
Comprenant une quarantaine de propositions d'activités d'autoformation, cet ouvrage peut être utilisé comme une ressource d'autoformation.
Au sommaire :
- Fonction tutorale "Accueillir et orientation"
- Fonction tutorale "Organisationnelle"
- Fonction tutorale "Pédagogique"
- Fonction tutorale "Socio-affective Motivationnelle"
- Fonction tutorale "Technique"
- Fonction tutorale "Métacognitive"
- Fonction tutorale "Evaluative".Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10735 PRATIQUES DU TUTORAT A DISTANCE : LIVRET D'INTERVENTIONS [texte imprimé] / Jacques RODET . - JIP EDITIONS, 2020 . - 168 p.
ISBN : 979-86161-36176-- : 64,30 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
CLASSE VIRTUELLE
FORMATION A DISTANCE
NUMERIQUE
TECHNIQUE ANIMATION
TUTEURRésumé : Ce livre pratique est consacré aux interventions que les tuteurs à distance sont amenés à réaliser pour accompagner de manière efficiente les apprenants.
Il ne s'agit pas d'un livre de "recettes toutes faites", mais plutôt d'une présentation "d'ingrédients" à connaître (méthodes, astuces, liens, activités...), à faire siens, à associer ensemble en prenant en compte les contraintes contextuelles des formations, et à mettre au service de l'accompagnement des apprenants pour qu'ils atteignent leurs objectifs d'apprentissage.
Comprenant une quarantaine de propositions d'activités d'autoformation, cet ouvrage peut être utilisé comme une ressource d'autoformation.
Au sommaire :
- Fonction tutorale "Accueillir et orientation"
- Fonction tutorale "Organisationnelle"
- Fonction tutorale "Pédagogique"
- Fonction tutorale "Socio-affective Motivationnelle"
- Fonction tutorale "Technique"
- Fonction tutorale "Métacognitive"
- Fonction tutorale "Evaluative".Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10735 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16570 E1.5.3ROD ouvrage Disponible LE TUTORAT EN FORMATION A DISTANCE / Christian DEPOVER (2011)
Titre : LE TUTORAT EN FORMATION A DISTANCE Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian DEPOVER ; DE LIEVRE ; Daniel PERAYA ; Jean-Jacques QUINTIN ; Alain JAILLET ; Gaëtan TEMPERMAN ; Sandrine DECAMPS ; Viviane GLIKMAN ; Jacques RODET ; Pierre DILLENBOURG ; Viviane GUERAUD ; Anne LEJEUNE ; Jean-Michel ADAM ; François MANGENOT ; Richard HOTTE Editeur : DE BOECK Année de publication : 2011 Importance : 280 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6342-6 Prix : 34 euros Catégories : FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
TUTEURRésumé : Cet ouvrage porte sur la formation à distance en abordant toutefois cette notion à travers un aspect particulier qui est celui du tutorat.
A ce niveau, il comble une lacune car, alors que les spécialistes s'accordent pour considérer qu'il s'agit d'un aspect essentiel d'un dispositif de formation à distance, relativement peu de publications, et aucun ouvrage en langue française, ne traite spécifiquement du sujet.
Cet ouvrage ne s'adresse pas uniquement à un public de spécialistes. Au contraire, il est conçu pour engager le lecteur dans une découverte progressive des principales problématiques du domaine à travers trois parties qui se complètent.
Celles-ci fournissent à la fois une vision d'ensemble du tutorat en formation à distance, une orientation par rapport aux questions vives qui alimentent la recherche et un certain nombre d'orientations sur les méthodologies et les techniques qui balisent le développement du domaine.
Préface de Georges-Louis BARON.
Au sommaire :
PREMIERER PARTIE : Le cadre conceptuel :
Chapitre 1 : Tutorat et modèles de formation à distance
Chapitre 2 : Les modalités et les formes de l'apprentissage à distance
Chapitre 3 : Le tutorat et sa mise en oeuvre
DEUXIEME PARTIE : Le cadre de recherche :
Chapitre 4 : L'efficacité des modalités d'intervention tutorale et leurs effets sur le climat socio-relationnel des groupes restreints
Chapitre 5 : L'usage des outils d'aide à l'apprentissage et au tutorat
Chapitre 6 : La perception du tutorat par les acteurs de la formation à distance
TROISIEME PARTIE : Le cadre applicatif :
Chapitre 7 : Tuteur à distance : une fonction, un métier, une identité ?
Chapitre 8 : Formes et modalités apportée par le tuteur
Chapitre 9 : Pour une conception intégrée du tutorat de groupe
Chapitre 10 : Les outils logiciels permettant d'encadrer et de soutenir le travail du tuteur
Chapitre 11 : Spécificités du tutorat en langues
Chapitre 12 : Modèle d'appropriation de la fonction tutorale en ligne.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7254 LE TUTORAT EN FORMATION A DISTANCE [texte imprimé] / Christian DEPOVER ; DE LIEVRE ; Daniel PERAYA ; Jean-Jacques QUINTIN ; Alain JAILLET ; Gaëtan TEMPERMAN ; Sandrine DECAMPS ; Viviane GLIKMAN ; Jacques RODET ; Pierre DILLENBOURG ; Viviane GUERAUD ; Anne LEJEUNE ; Jean-Michel ADAM ; François MANGENOT ; Richard HOTTE . - DE BOECK, 2011 . - 280 p.
ISBN : 978-2-8041-6342-6 : 34 euros
Catégories : FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
TUTEURRésumé : Cet ouvrage porte sur la formation à distance en abordant toutefois cette notion à travers un aspect particulier qui est celui du tutorat.
A ce niveau, il comble une lacune car, alors que les spécialistes s'accordent pour considérer qu'il s'agit d'un aspect essentiel d'un dispositif de formation à distance, relativement peu de publications, et aucun ouvrage en langue française, ne traite spécifiquement du sujet.
Cet ouvrage ne s'adresse pas uniquement à un public de spécialistes. Au contraire, il est conçu pour engager le lecteur dans une découverte progressive des principales problématiques du domaine à travers trois parties qui se complètent.
Celles-ci fournissent à la fois une vision d'ensemble du tutorat en formation à distance, une orientation par rapport aux questions vives qui alimentent la recherche et un certain nombre d'orientations sur les méthodologies et les techniques qui balisent le développement du domaine.
Préface de Georges-Louis BARON.
Au sommaire :
PREMIERER PARTIE : Le cadre conceptuel :
Chapitre 1 : Tutorat et modèles de formation à distance
Chapitre 2 : Les modalités et les formes de l'apprentissage à distance
Chapitre 3 : Le tutorat et sa mise en oeuvre
DEUXIEME PARTIE : Le cadre de recherche :
Chapitre 4 : L'efficacité des modalités d'intervention tutorale et leurs effets sur le climat socio-relationnel des groupes restreints
Chapitre 5 : L'usage des outils d'aide à l'apprentissage et au tutorat
Chapitre 6 : La perception du tutorat par les acteurs de la formation à distance
TROISIEME PARTIE : Le cadre applicatif :
Chapitre 7 : Tuteur à distance : une fonction, un métier, une identité ?
Chapitre 8 : Formes et modalités apportée par le tuteur
Chapitre 9 : Pour une conception intégrée du tutorat de groupe
Chapitre 10 : Les outils logiciels permettant d'encadrer et de soutenir le travail du tuteur
Chapitre 11 : Spécificités du tutorat en langues
Chapitre 12 : Modèle d'appropriation de la fonction tutorale en ligne.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7254 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13096 E1.5DEP ouvrage Disponible