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Auteur Thomas DUMET |
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EDUCATION PERMANENTE N° 209 : TRANSMETTRE : DOSSIER / Philippe ASTIER (2016)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 209 : TRANSMETTRE : DOSSIER Auteurs : Philippe ASTIER ; Gilles LECLERCQ ; Lucie PETIT ; Thomas DUMET ; Fanny CHRETIEN ; Luc MERTZWEILLER ; Marie-Noëlle GUILLOT ; Paul OLRY ; Marianne CERF ; Pasquale CHILOTTI ; Hélène BEZILLE ; Nicolas DIVERT ; Christine PONSIGNON ; Nacira ABDELSSELAM ; Pascal CHAUMETTE ; Amélie METALDI ; Thierry VIBERT Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2016 Importance : pp. 5-162 Prix : 23 euros Catégories : TRANSMISSION SAVOIR Résumé : « Transmettre » est un verbe courant du vocabulaire des formateurs. Peu explicité et rarement théorisé, il est appréhendé ici d’abord comme une pratique langagière. Ce dossier d’Education permanente n’est donc pas centré sur les questions didactiques (quoi et comment transmettre ?) ; il interroge le terme en référence à des pratiques : quels actes, quelles dispositions, quels agencements, quels débats, accords ou conflits, ce terme d’usage banal recouvre-t-il ? Qu’en est-il de la transmission dans une perspective où le sujet-individu-citoyen-client serait en position de définir ce qu’il veut apprendre ? Poser la question de la transmission, c’est insister sur les enjeux des groupes sociaux, des métiers, des institutions, des personnes… ; c’est manifester l’intérêt des acteurs de la formation, non pas les apprenants mais ceux qui les attendent, les espèrent et, d’une certaine façon, veulent les transformer.
S’ouvrant sur la mise en question de la notion de transmission, ce dossier s’achève sur celle de dispositif, comme artefact pour transmettre mais aussi sur les changements qui affectent le champ de la formation. Comme si, finalement, ces trois éléments étaient les trois faces d’une même dynamique.
Au sommaire de ce dossier :
- La reproduction des savoirs
- Entre don et marché : transmettre
- L'acte de transmettre dans la relation salariale en milieu agricole
- Management : y a-t-il quelque chose à transmettre ?
- Transmettre le métier agricole : situations perturbées, pratiques en débat
- Que transmet le consultant en management hospitalier ?
- Quand des professionnels de l'éducation populaire s'initient à la recherche : une question de transmission ?
- Transmettre dans les formations "socle de compétences"
- Les dynamiques de transmission dans les dispositifs de formation : le cas des jeunes sans emploi et sans formation
- Du malentendu comme risque pour la transmission
- La transmission dans le contexte d'un art martial : l'aïkigo
- Transmission et dispositifs.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9621 EDUCATION PERMANENTE N° 209 : TRANSMETTRE : DOSSIER [] / Philippe ASTIER ; Gilles LECLERCQ ; Lucie PETIT ; Thomas DUMET ; Fanny CHRETIEN ; Luc MERTZWEILLER ; Marie-Noëlle GUILLOT ; Paul OLRY ; Marianne CERF ; Pasquale CHILOTTI ; Hélène BEZILLE ; Nicolas DIVERT ; Christine PONSIGNON ; Nacira ABDELSSELAM ; Pascal CHAUMETTE ; Amélie METALDI ; Thierry VIBERT . - EDUCATION PERMANENTE, 2016 . - pp. 5-162.
23 euros
Catégories : TRANSMISSION SAVOIR Résumé : « Transmettre » est un verbe courant du vocabulaire des formateurs. Peu explicité et rarement théorisé, il est appréhendé ici d’abord comme une pratique langagière. Ce dossier d’Education permanente n’est donc pas centré sur les questions didactiques (quoi et comment transmettre ?) ; il interroge le terme en référence à des pratiques : quels actes, quelles dispositions, quels agencements, quels débats, accords ou conflits, ce terme d’usage banal recouvre-t-il ? Qu’en est-il de la transmission dans une perspective où le sujet-individu-citoyen-client serait en position de définir ce qu’il veut apprendre ? Poser la question de la transmission, c’est insister sur les enjeux des groupes sociaux, des métiers, des institutions, des personnes… ; c’est manifester l’intérêt des acteurs de la formation, non pas les apprenants mais ceux qui les attendent, les espèrent et, d’une certaine façon, veulent les transformer.
S’ouvrant sur la mise en question de la notion de transmission, ce dossier s’achève sur celle de dispositif, comme artefact pour transmettre mais aussi sur les changements qui affectent le champ de la formation. Comme si, finalement, ces trois éléments étaient les trois faces d’une même dynamique.
Au sommaire de ce dossier :
- La reproduction des savoirs
- Entre don et marché : transmettre
- L'acte de transmettre dans la relation salariale en milieu agricole
- Management : y a-t-il quelque chose à transmettre ?
- Transmettre le métier agricole : situations perturbées, pratiques en débat
- Que transmet le consultant en management hospitalier ?
- Quand des professionnels de l'éducation populaire s'initient à la recherche : une question de transmission ?
- Transmettre dans les formations "socle de compétences"
- Les dynamiques de transmission dans les dispositifs de formation : le cas des jeunes sans emploi et sans formation
- Du malentendu comme risque pour la transmission
- La transmission dans le contexte d'un art martial : l'aïkigo
- Transmission et dispositifs.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9621 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15733 Périodiques revue Disponible ILLETTRISME : LE DEPASSER ET CONSTRUIRE : DOSSIER / Eliane BOUYSSIERE-CATUSSE in EMPAN, N° 81 (2011)
[article]
Titre : ILLETTRISME : LE DEPASSER ET CONSTRUIRE : DOSSIER Auteurs : Eliane BOUYSSIERE-CATUSSE ; Pierre ROQUES ; ZAOUCHE GAUDRON ; FEDERATION DES ENTREPRISES DE PROPRETE ; Anne VINERIER ; Eric NEDELEC ; Claire HEBER-SUFFRIN ; Bernard BENSIDOUN ; Bernard MOLINIE ; Laëtitia VIOLET-CHARTIER ; Françoise SALVAT ; Alexandre MEUNIER ; Frédéric GALIBERT ; Thomas DUMET ; Véronique LECLERCQ ; Catherine JOHN ; Christine MAUTRET-LABBE ; Rémy PUYUELO Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 10-97 Catégories : ACTION FORMATION
DYSLEXIE
ECHANGE SAVOIR
ILLETTRISME
PRISONRésumé : L'illettrisme touche une population de 3.100.000 personnes, soit 9 % de la population âgée de 18 à 65 ans, vivant en France métropolitaine et ayant été scolarisée en France mais qui a perdu la pratique de l'écrit au point d'être «incapable de lire et d'écrire un exposé simple et bref de faits en rapport avec la vie quotidienne» (UNESCO).
Quelles sont les caractéristiques de cette population ?
Alors que pour comprendre le monde et y prendre une place d'acteur citoyen, l'accès à l'écrit s'avère indispensable, ces personnes, pour survivre, doivent développer des stratégies d'évitement voire de déni mais aussi de contournement résolument inventives.
Comment vivent-elles leur situation au quotidien ?
Qu'est-ce qui interdit le processus d'appropriation de la langue écrite ?
Peut-on parler de manque, de souffrance ?
Quels en sont les modes d'expression ?
Quels processus d'adaptation, ou de désadaptation, sont-ils nécessaires ?
Comment les politiques publiques, les institutions et le monde du travail appréhendent-ils le problème de l'illettrisme ?
Des témoignages des lieux ressources, des actions associatives novatrices et des illettrés eux-mêmes apporteront matière à réflexion.
[Résumé de l'éditeur (site Internet)]
Au sommaire de ce dossier :
1. DES PRATIQUES DE FORMATION :
. Quelle place pour les apprenants dans la compréhension de la problématique de l'illettrisme ?
. Les Actions éducatives familiales ou comment réunir en une seule action prévention et lutte contre l'illettrisme
. Dix ans d'engagement en faveur de la lutte contre l'illettrisme
. Les Réseaux d'échanges réciproques de savoirs
. La Métaphore !
. Gouttes de nuit
2. DES PUBLICS SPECIFIQUES :
. Adolescents dits difficiles et illettrisme
. Un seul bras ne fait pas le tour du baobab...
. Un rempart contre le vide ?
. L'illettrisme à l'établissement pénitentiaire pour mineurs
. Des parents maîtrisant mal l'écrit face à l'école
. Les dysphasiques, qui sont-ils ?
. La Llobera.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7253
in EMPAN > N° 81 (2011) . - pp. 10-97[article] ILLETTRISME : LE DEPASSER ET CONSTRUIRE : DOSSIER [] / Eliane BOUYSSIERE-CATUSSE ; Pierre ROQUES ; ZAOUCHE GAUDRON ; FEDERATION DES ENTREPRISES DE PROPRETE ; Anne VINERIER ; Eric NEDELEC ; Claire HEBER-SUFFRIN ; Bernard BENSIDOUN ; Bernard MOLINIE ; Laëtitia VIOLET-CHARTIER ; Françoise SALVAT ; Alexandre MEUNIER ; Frédéric GALIBERT ; Thomas DUMET ; Véronique LECLERCQ ; Catherine JOHN ; Christine MAUTRET-LABBE ; Rémy PUYUELO . - 2011 . - pp. 10-97.
in EMPAN > N° 81 (2011) . - pp. 10-97
Catégories : ACTION FORMATION
DYSLEXIE
ECHANGE SAVOIR
ILLETTRISME
PRISONRésumé : L'illettrisme touche une population de 3.100.000 personnes, soit 9 % de la population âgée de 18 à 65 ans, vivant en France métropolitaine et ayant été scolarisée en France mais qui a perdu la pratique de l'écrit au point d'être «incapable de lire et d'écrire un exposé simple et bref de faits en rapport avec la vie quotidienne» (UNESCO).
Quelles sont les caractéristiques de cette population ?
Alors que pour comprendre le monde et y prendre une place d'acteur citoyen, l'accès à l'écrit s'avère indispensable, ces personnes, pour survivre, doivent développer des stratégies d'évitement voire de déni mais aussi de contournement résolument inventives.
Comment vivent-elles leur situation au quotidien ?
Qu'est-ce qui interdit le processus d'appropriation de la langue écrite ?
Peut-on parler de manque, de souffrance ?
Quels en sont les modes d'expression ?
Quels processus d'adaptation, ou de désadaptation, sont-ils nécessaires ?
Comment les politiques publiques, les institutions et le monde du travail appréhendent-ils le problème de l'illettrisme ?
Des témoignages des lieux ressources, des actions associatives novatrices et des illettrés eux-mêmes apporteront matière à réflexion.
[Résumé de l'éditeur (site Internet)]
Au sommaire de ce dossier :
1. DES PRATIQUES DE FORMATION :
. Quelle place pour les apprenants dans la compréhension de la problématique de l'illettrisme ?
. Les Actions éducatives familiales ou comment réunir en une seule action prévention et lutte contre l'illettrisme
. Dix ans d'engagement en faveur de la lutte contre l'illettrisme
. Les Réseaux d'échanges réciproques de savoirs
. La Métaphore !
. Gouttes de nuit
2. DES PUBLICS SPECIFIQUES :
. Adolescents dits difficiles et illettrisme
. Un seul bras ne fait pas le tour du baobab...
. Un rempart contre le vide ?
. L'illettrisme à l'établissement pénitentiaire pour mineurs
. Des parents maîtrisant mal l'écrit face à l'école
. Les dysphasiques, qui sont-ils ?
. La Llobera.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7253