Détail de l'auteur
Auteur Philip BENZ |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
TRAVAILLER EN CLASSE AVEC DES CARTES MENTALES / Philip BENZ (2011)
Titre : TRAVAILLER EN CLASSE AVEC DES CARTES MENTALES Type de document : texte imprimé Auteurs : Philip BENZ Editeur : DELAGRAVE Année de publication : 2011 Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-206-01683-2 Prix : 11,50 euros Catégories : ANGLAIS
APPRENDRE A APPRENDRE
ARGUMENTATION
CREATIVITE
EXPRESSION ORALE
FRANCAIS
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
LANGAGE VISUEL
MATHEMATIQUES
MEMOIRE
MIND MAPPING
STRATEGIE APPRENTISSAGE
VOCABULAIRERésumé : Les cartes mentales ou "mindmaps" sont avant tout des outils qui permettent de sortir de l'approche linéaire des listes et des textes en tissant des liens entre les idées et les mots.
Elles permettent aux apprenants de mieux appréhender les réseaux lexicaux, grammaticaux ou logiques et d'activer des processus de mémorisation et d'apprentissage qui sortent des sentiers battus.
Cet ouvrage propose 23 fiches à destination des enseignants / formateurs présentant différentes façons d'intégrer l'utilisation des cartes mentales à sa pratique pédagogique, pour aider le processus de mémorisation des apprenants, pour faciliter la prise de notes, pour clarifier les idées et pour construire du sens dans la poursuite de divers types de production orale et écrite.
Au sommaire :
1- La logique de l'arborescence :
Fiche 1 : Qu'est-ce qu'une carte mentale ?
Fiche 2 : Développer un champ lexical
Fiche 3 : Exploiter le vocabulaire
Fiche 4 : Ebaucher un concept
Fiche 5 : Organiser le brainstorming
Fiche 6 : Conditions pour la créativité
2- L'arborescence pour comprendre :
Fiche 7 : Compréhension de l'écrit
Fiche 8 : Le portrait de personnage
Fiche 9 : L'étude d'un mouvement littéraire et culturel
Fiche 10 : Réviser un chapitre et donner du sens
Fiche 11 : Décrire le plan d'un cours de mathématiques
Fiche 12 : Réviser ses textes du bac de français
3- L'arborescence pour créer du sens :
Fiche 13 : Préparer l'épreuve orale de l'EAF
Fiche 14 : Le commentaire de texte
Fiche 15 : Organise ton projet
Fiche 16 : Montrer les résultats d'une recherche
Fiche 17 : Une approche de la notion de mondialisation
4- Développer l'argumentation avec l'arborescence :
Fiche 18 : Les cartes mentales au service de l'histoire géographie
Fiche 19 : Préparer une démonstration en géométrie
Fiche 20 : Développer l'argumentation
5- Développer la pédagogie de projet :
Fiche 21 : Réaliser un aide-mémoire, un tutoriel
Fiche 22 : De la carte mentale à la présentation
Fiche 23 : Les cartes mentales en formation et en réunion.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7248 TRAVAILLER EN CLASSE AVEC DES CARTES MENTALES [texte imprimé] / Philip BENZ . - DELAGRAVE, 2011 . - 127 p.
ISBN : 978-2-206-01683-2 : 11,50 euros
Catégories : ANGLAIS
APPRENDRE A APPRENDRE
ARGUMENTATION
CREATIVITE
EXPRESSION ORALE
FRANCAIS
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
LANGAGE VISUEL
MATHEMATIQUES
MEMOIRE
MIND MAPPING
STRATEGIE APPRENTISSAGE
VOCABULAIRERésumé : Les cartes mentales ou "mindmaps" sont avant tout des outils qui permettent de sortir de l'approche linéaire des listes et des textes en tissant des liens entre les idées et les mots.
Elles permettent aux apprenants de mieux appréhender les réseaux lexicaux, grammaticaux ou logiques et d'activer des processus de mémorisation et d'apprentissage qui sortent des sentiers battus.
Cet ouvrage propose 23 fiches à destination des enseignants / formateurs présentant différentes façons d'intégrer l'utilisation des cartes mentales à sa pratique pédagogique, pour aider le processus de mémorisation des apprenants, pour faciliter la prise de notes, pour clarifier les idées et pour construire du sens dans la poursuite de divers types de production orale et écrite.
Au sommaire :
1- La logique de l'arborescence :
Fiche 1 : Qu'est-ce qu'une carte mentale ?
Fiche 2 : Développer un champ lexical
Fiche 3 : Exploiter le vocabulaire
Fiche 4 : Ebaucher un concept
Fiche 5 : Organiser le brainstorming
Fiche 6 : Conditions pour la créativité
2- L'arborescence pour comprendre :
Fiche 7 : Compréhension de l'écrit
Fiche 8 : Le portrait de personnage
Fiche 9 : L'étude d'un mouvement littéraire et culturel
Fiche 10 : Réviser un chapitre et donner du sens
Fiche 11 : Décrire le plan d'un cours de mathématiques
Fiche 12 : Réviser ses textes du bac de français
3- L'arborescence pour créer du sens :
Fiche 13 : Préparer l'épreuve orale de l'EAF
Fiche 14 : Le commentaire de texte
Fiche 15 : Organise ton projet
Fiche 16 : Montrer les résultats d'une recherche
Fiche 17 : Une approche de la notion de mondialisation
4- Développer l'argumentation avec l'arborescence :
Fiche 18 : Les cartes mentales au service de l'histoire géographie
Fiche 19 : Préparer une démonstration en géométrie
Fiche 20 : Développer l'argumentation
5- Développer la pédagogie de projet :
Fiche 21 : Réaliser un aide-mémoire, un tutoriel
Fiche 22 : De la carte mentale à la présentation
Fiche 23 : Les cartes mentales en formation et en réunion.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7248 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13150 J2.10BEN ouvrage Disponible