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L'ABC DE LA VAE / Jean-Pierre BOUTINET (2009)
Titre : L'ABC DE LA VAE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre BOUTINET ; Cécile ALBERT ; Pierrot AMOUREUX ; Jacques AUBRET ; Bertrand BERGIER ; Houria BOUCHAFA ; Philippe CARRE ; Pierre CASPAR ; Vincent CHAUDET ; Isabelle CHERQUI-HOUOT ; Laurence COCANDEAU-BELLANGER ; Noël DENOYEL ; Angel EDIGO ; Jean-Pierre GATE ; Jean-Marie GAUDIN ; Philippe-Didier GAUTHIER ; Véronique GUINAUDEAU ; Christian GUITTON ; Christian HESLON ; Christine JULIEN ; Jennifer KERZIL ; Alex LAINE ; Michel LEBELLE ; Thierry MAROT ; Patrick MAYEN ; Jean-François MENARD ; Luc PASQUIER ; Maela PAUL ; Dominique PERRIER ; Gaston PINEAU ; Gille PINTE ; François PROUTEAU ; Benoît RAVELEAU ; Mohand RENAI ; Jean-Yves ROBIN ; Emmanuel TRIBY Editeur : ERES Année de publication : 2009 Importance : 263 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1109-1 Prix : 23 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUES
AUTOFORMATION
BILAN COMPETENCES
COMPETENCE
ENTRETIEN
EXPERIENCE
HANDICAP
HISTOIRE VIE
MEDIATION
MOTIVATION
REFERENTIEL
REFERENTIEL DE COMPETENCES
VALIDATION ACQUISRésumé : Depuis que la loi de Modernisation sociale du 17 janvier 2002 reconnaît à toute personne le droit de faire valider les acquis de son expérience en vue de l'obtention, en totalité ou en partie, d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification professionnelle, cette deuxième voie d'accès à une certification à côté des cursus traditionnels de formation s'est plus ou moins amplifiée suivant les secteurs d'activités ; mais elle a suscité ici et là tantôt enthousiasme, tantôt résistance ou pour le moins une très grande méfiance.
Le présent lexique veut explorer le champ sémantique, encore très mouvant de cette nouvelle pratique de formation professionnelle. Il permet d'en identifier les premiers repères et d'en favoriser l'accès. A travers la définition de 80 concepts, il représente une contribution originale, homogène, stimulante et relativement exhaustive de la VAE et de ses enjeux.
Il a été réalisé par un réseau large de praticiens et chercheurs connus au niveau français pour leurs préoccupations ou leurs expertises professionnelles ou scientifiques autour de la VAE.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Liminaire de Jean-Pierre BOUTINET
LE DISPOSITIF VAE ET SA CONTEXTUALISATION :
- La validation des acquis de l'expérience, carrefour d'enjeux multiples
- La mise en place de la validation des acquis de l'expérience (VAE), pour un nouveau profil de vie adulte
- La VAE, sa portée et ses limites à l'université
LE CHAMP LEXICAL DE LA VAE :
accessibilité à la VAE, accompagnateur/trice, accompagnateur/trice de candidat(e), accompagnement, acquis provisoires, acquis de l'expérience, acteur(s) de la validation, action dans le processus de la VAE, activités prescrites/réalisées en VAE, activités professionnelles et bénévoles, adulte, adulte handicapé et VAE, alternance, apprenance, apprenant, apprentissage, aptitudes issues de l'expérience, autoformation, bilan de compétences, candidat(s) à la VAE, capacités, carrière adulte, certification, chaos, compétence(s), conceptualisation et mise en mots, connaissance(s), conseiller en VAE, constructivisme, contrat d'accompagnement, développement par l'expérience, diplôme, dispositif, dossier de validation, éducation tout au long de la vie, empiricité, enjeux cognitifs, entretien de validation, évaluation, expérience, expérience personnelle et professionnelle, fatigue comme surcharge, formation, habiletés, habilitation par la VAE, histoire de vie, identité au regard de la vulnérabilité adulte, illusion et désillusion : des idéalités aux empiricités, jurys de VAE, médiation, motivation, un concept polymorphe, parcours biographique de l'adulte, performance, point-relais-conseil, portfolio, pratique professionnelle, preuves et épreuves, projet, promotion professionnelle, qualification, qualité, reconnaissance(s) par la VAE, référentiel propre à la VAE, référentiel d'activités, référentiel d'activités professionnelles, référentiel de certification, référentiel de compétences, remédiation comme posture conseil en VAE, reprise de son expérience, retour réflexif, réussite et échec en VAE, asvoirs et rapports aux savoirs, savoirs pratiques et VAE, sens dans la relecture de son expérience, styles cognitifs dans le traitement de l'expérience, sujet, temporalités de la VAE, titres professionnels et VAE, transition adulte, université et enseignement supérieur, VAE à l'université, validation des acquis.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7228 L'ABC DE LA VAE [texte imprimé] / Jean-Pierre BOUTINET ; Cécile ALBERT ; Pierrot AMOUREUX ; Jacques AUBRET ; Bertrand BERGIER ; Houria BOUCHAFA ; Philippe CARRE ; Pierre CASPAR ; Vincent CHAUDET ; Isabelle CHERQUI-HOUOT ; Laurence COCANDEAU-BELLANGER ; Noël DENOYEL ; Angel EDIGO ; Jean-Pierre GATE ; Jean-Marie GAUDIN ; Philippe-Didier GAUTHIER ; Véronique GUINAUDEAU ; Christian GUITTON ; Christian HESLON ; Christine JULIEN ; Jennifer KERZIL ; Alex LAINE ; Michel LEBELLE ; Thierry MAROT ; Patrick MAYEN ; Jean-François MENARD ; Luc PASQUIER ; Maela PAUL ; Dominique PERRIER ; Gaston PINEAU ; Gille PINTE ; François PROUTEAU ; Benoît RAVELEAU ; Mohand RENAI ; Jean-Yves ROBIN ; Emmanuel TRIBY . - ERES, 2009 . - 263 p.
ISBN : 978-2-7492-1109-1 : 23 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUES
AUTOFORMATION
BILAN COMPETENCES
COMPETENCE
ENTRETIEN
EXPERIENCE
HANDICAP
HISTOIRE VIE
MEDIATION
MOTIVATION
REFERENTIEL
REFERENTIEL DE COMPETENCES
VALIDATION ACQUISRésumé : Depuis que la loi de Modernisation sociale du 17 janvier 2002 reconnaît à toute personne le droit de faire valider les acquis de son expérience en vue de l'obtention, en totalité ou en partie, d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification professionnelle, cette deuxième voie d'accès à une certification à côté des cursus traditionnels de formation s'est plus ou moins amplifiée suivant les secteurs d'activités ; mais elle a suscité ici et là tantôt enthousiasme, tantôt résistance ou pour le moins une très grande méfiance.
Le présent lexique veut explorer le champ sémantique, encore très mouvant de cette nouvelle pratique de formation professionnelle. Il permet d'en identifier les premiers repères et d'en favoriser l'accès. A travers la définition de 80 concepts, il représente une contribution originale, homogène, stimulante et relativement exhaustive de la VAE et de ses enjeux.
Il a été réalisé par un réseau large de praticiens et chercheurs connus au niveau français pour leurs préoccupations ou leurs expertises professionnelles ou scientifiques autour de la VAE.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Liminaire de Jean-Pierre BOUTINET
LE DISPOSITIF VAE ET SA CONTEXTUALISATION :
- La validation des acquis de l'expérience, carrefour d'enjeux multiples
- La mise en place de la validation des acquis de l'expérience (VAE), pour un nouveau profil de vie adulte
- La VAE, sa portée et ses limites à l'université
LE CHAMP LEXICAL DE LA VAE :
accessibilité à la VAE, accompagnateur/trice, accompagnateur/trice de candidat(e), accompagnement, acquis provisoires, acquis de l'expérience, acteur(s) de la validation, action dans le processus de la VAE, activités prescrites/réalisées en VAE, activités professionnelles et bénévoles, adulte, adulte handicapé et VAE, alternance, apprenance, apprenant, apprentissage, aptitudes issues de l'expérience, autoformation, bilan de compétences, candidat(s) à la VAE, capacités, carrière adulte, certification, chaos, compétence(s), conceptualisation et mise en mots, connaissance(s), conseiller en VAE, constructivisme, contrat d'accompagnement, développement par l'expérience, diplôme, dispositif, dossier de validation, éducation tout au long de la vie, empiricité, enjeux cognitifs, entretien de validation, évaluation, expérience, expérience personnelle et professionnelle, fatigue comme surcharge, formation, habiletés, habilitation par la VAE, histoire de vie, identité au regard de la vulnérabilité adulte, illusion et désillusion : des idéalités aux empiricités, jurys de VAE, médiation, motivation, un concept polymorphe, parcours biographique de l'adulte, performance, point-relais-conseil, portfolio, pratique professionnelle, preuves et épreuves, projet, promotion professionnelle, qualification, qualité, reconnaissance(s) par la VAE, référentiel propre à la VAE, référentiel d'activités, référentiel d'activités professionnelles, référentiel de certification, référentiel de compétences, remédiation comme posture conseil en VAE, reprise de son expérience, retour réflexif, réussite et échec en VAE, asvoirs et rapports aux savoirs, savoirs pratiques et VAE, sens dans la relecture de son expérience, styles cognitifs dans le traitement de l'expérience, sujet, temporalités de la VAE, titres professionnels et VAE, transition adulte, université et enseignement supérieur, VAE à l'université, validation des acquis.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7228 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13006 E5BOU ouvrage Sorti jusqu'au 31/05/2023 ACCOMPAGNER LA DEMARCHE PORTFOLIO : DU PORTEFEUILLE DE COMPETENCES AU EPORTFOLIO : DE L'INSERTION PROFESSIONNELLE A L'EMPLOYABILITE DURABLE / Philippe-Didier GAUTHIER (2013)
Titre : ACCOMPAGNER LA DEMARCHE PORTFOLIO : DU PORTEFEUILLE DE COMPETENCES AU EPORTFOLIO : DE L'INSERTION PROFESSIONNELLE A L'EMPLOYABILITE DURABLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe-Didier GAUTHIER ; Maxime POLLET Editeur : EDITIONS QUI PLUS EST Année de publication : 2013 Importance : 176 p. + 4 feuilles format A3 Prix : 58 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
BILAN COMPETENCES
COMPETENCE
EMPLOYABILITE
INSERTION PROFESSIONNELLE
PORTEFEUILLE COMPETENCES
PROJET PROFESSIONNEL
RECONVERSION PROFESSIONNELLE
SECURISATION PARCOURS PROFESSIONNELS
VALIDATION ACQUISRésumé : La démarche Portfolio est une pratique de plus en plus institutionnalisée notamment dans l'enseignement secondaire, supérieur et professionnel, mais aussi de plus en plus connue et attendue des recruteurs, RRH, DRH, et des professionnels de l'insertion professionnelle et de l'accompagnement des carrières.
Dans le prolongement ou à la place d'un bilan de compétences, elle peut se réaliser dans une finalité d'employabilité durable, de sécurisation des parcours professionnels, voire de citoyenneté en contexte de Web 2.0.
Elle est devenue une démarche préventive des transitions professionnelles, et contribue au développement d'une compétence au pilotage de sa navigation professionnelle tout au long de la vie.
Cet ouvrage propose une démarche structurée pour accompagner les personnes dans l'élaboration de leur portfolio papier ou numérique (ePortfolio).
Celle-ci repose sur une progression en huit phases, mobilisable par "briques" en fonction des besoins de la personne accompagnée.
Sont également proposées une trentaine de fiches destinées à conduire un entretien ou animer des ateliers d'élaboration de portfolio que ce soit sous forme papier ou numérique.
L'ouvrage comprend également une partie théorique sur les enjeux du portfolio, ses liens avec l'employabilité, qui questionne ses processus et ses usages sous l'angle de la psychologie et de la sociologie.
Un site Internet accessible aux seuls lecteurs met à disposition plus de quarante outils et ressources complémentaires, pédagogiques ou théoriques.
Outils et ressources sont téléchargeables gratuitement dans un format modifiable et pouvant intégrer un dispositif pédagogique existant (intégration du logo, etc.).
Préface de Jean-Pierre BOUTINET.
Postface de Jacques AUBRET.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les enjeux du portfolio dans un monde en profonde transformation : de l'insertion professionnelle à l'employabilité durable :
1- Un contexte postmoderne
2- L'employabilité en contexte postmoderne
3- Le portfolio comme objet, processus, usage
SECONDE PARTIE : Accompagner la démarche ePortfolio : développer la compétence à la navigation professionnelle tout au long de la vie :
4- Mode d'emploi de la démarche
5- Accompagner la constitution d'un portfolio
6- Accompagner les usages du portfolio
TROISIEME PARTIE : Evaluer et développer la démarche portfolio : de l'employabilité durable vers une éthique de la contribution citoyenne :
7- La démarche portfolio : évaluation et professionnalisation de l'accompagnement
8- Comment évaluer la démarche portfolio ?
9- Comment améliorer sa pratique ?
10- Comment aller plus loin ? 30 concepts-clés
11- Conclusion et perspectives pour l'accompagnement de la démarche portfolio.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7866 ACCOMPAGNER LA DEMARCHE PORTFOLIO : DU PORTEFEUILLE DE COMPETENCES AU EPORTFOLIO : DE L'INSERTION PROFESSIONNELLE A L'EMPLOYABILITE DURABLE [texte imprimé] / Philippe-Didier GAUTHIER ; Maxime POLLET . - EDITIONS QUI PLUS EST, 2013 . - 176 p. + 4 feuilles format A3.
58 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
BILAN COMPETENCES
COMPETENCE
EMPLOYABILITE
INSERTION PROFESSIONNELLE
PORTEFEUILLE COMPETENCES
PROJET PROFESSIONNEL
RECONVERSION PROFESSIONNELLE
SECURISATION PARCOURS PROFESSIONNELS
VALIDATION ACQUISRésumé : La démarche Portfolio est une pratique de plus en plus institutionnalisée notamment dans l'enseignement secondaire, supérieur et professionnel, mais aussi de plus en plus connue et attendue des recruteurs, RRH, DRH, et des professionnels de l'insertion professionnelle et de l'accompagnement des carrières.
Dans le prolongement ou à la place d'un bilan de compétences, elle peut se réaliser dans une finalité d'employabilité durable, de sécurisation des parcours professionnels, voire de citoyenneté en contexte de Web 2.0.
Elle est devenue une démarche préventive des transitions professionnelles, et contribue au développement d'une compétence au pilotage de sa navigation professionnelle tout au long de la vie.
Cet ouvrage propose une démarche structurée pour accompagner les personnes dans l'élaboration de leur portfolio papier ou numérique (ePortfolio).
Celle-ci repose sur une progression en huit phases, mobilisable par "briques" en fonction des besoins de la personne accompagnée.
Sont également proposées une trentaine de fiches destinées à conduire un entretien ou animer des ateliers d'élaboration de portfolio que ce soit sous forme papier ou numérique.
L'ouvrage comprend également une partie théorique sur les enjeux du portfolio, ses liens avec l'employabilité, qui questionne ses processus et ses usages sous l'angle de la psychologie et de la sociologie.
Un site Internet accessible aux seuls lecteurs met à disposition plus de quarante outils et ressources complémentaires, pédagogiques ou théoriques.
Outils et ressources sont téléchargeables gratuitement dans un format modifiable et pouvant intégrer un dispositif pédagogique existant (intégration du logo, etc.).
Préface de Jean-Pierre BOUTINET.
Postface de Jacques AUBRET.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les enjeux du portfolio dans un monde en profonde transformation : de l'insertion professionnelle à l'employabilité durable :
1- Un contexte postmoderne
2- L'employabilité en contexte postmoderne
3- Le portfolio comme objet, processus, usage
SECONDE PARTIE : Accompagner la démarche ePortfolio : développer la compétence à la navigation professionnelle tout au long de la vie :
4- Mode d'emploi de la démarche
5- Accompagner la constitution d'un portfolio
6- Accompagner les usages du portfolio
TROISIEME PARTIE : Evaluer et développer la démarche portfolio : de l'employabilité durable vers une éthique de la contribution citoyenne :
7- La démarche portfolio : évaluation et professionnalisation de l'accompagnement
8- Comment évaluer la démarche portfolio ?
9- Comment améliorer sa pratique ?
10- Comment aller plus loin ? 30 concepts-clés
11- Conclusion et perspectives pour l'accompagnement de la démarche portfolio.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7866 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13775 E5.1GAU ouvrage Disponible INTEGRER LES RESEAUX SOCIAUX DANS L'ACCOMPAGMENT VERS L'EMPLOI : METHODE ET OUTILS POUR LES FORMATEURS ET LES PROFESSIONELS DE L'EMPLOI / Sylvie DARRE (2019)
Titre : INTEGRER LES RESEAUX SOCIAUX DANS L'ACCOMPAGMENT VERS L'EMPLOI : METHODE ET OUTILS POUR LES FORMATEURS ET LES PROFESSIONELS DE L'EMPLOI Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie DARRE, Auteur ; STEPHANIE THIERRY, Auteur ; Philippe-Didier GAUTHIER, Auteur ; Maxime POLLET, Auteur Editeur : EDITIONS QUI PLUS EST Année de publication : 2019 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917296-33-2 Catégories : INSERTION PROFESSIONNELLE
RESEAUX SOCIAUX
RESSOURCES DRERésumé : Destiné aux professionnels des métiers du conseil en emploi et de l’insertion professionnelle, cet ouvrage se présentant sous la forme d’un fichier, permettra d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur les réseaux sociaux appliqués dans le contexte professionnel ainsi que d’intégrer leur utilisation dans leurs accompagnements vers l’emploi.
Cette boîte à outils a aussi été réalisée pour les professionnels ayant très peu de connaissances ou de réticences par rapport à l’usage des réseaux sociaux. Ces professionnels pourront, à travers la séquence pédagogique décrite dans chaque fiche, comprendre comment les intégrer dans l’accompagnement.
Que soit dans le cadre d’une animation collective, ou d’un entretien individuel, ces fiches servent aux conseillers, qui seront guidés pour mieux les appliquer dans chaque contexte. Et pour préparer ses interventions, le professionnel dispose aussi d’un accès à un lien à consulter sur le site consacré à ce livre.
Ces fiches sont divisées en cinq thèmes, qui sont les suivants:
- Découvrir les réseaux sociaux utiles dans un cadre professionnel,
- Décider d’utiliser ou non les réseaux sociaux,
- Créer son profil professionnel en ligne,
- Construire et développer son réseau de contacts,
- Se rendre visible.
Et à la fin de chacune de ces fiches, on trouvera une fiche synthèse permettant aux apprenant d’auto-évaluer leurs connaissances acquises. Elles peuvent également terminer par un « quizz » à télécharger sur le site lié à cet ouvrage. On y trouve aussi un glossaire des mots et expressions liés aux réseaux sociaux.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10307 INTEGRER LES RESEAUX SOCIAUX DANS L'ACCOMPAGMENT VERS L'EMPLOI : METHODE ET OUTILS POUR LES FORMATEURS ET LES PROFESSIONELS DE L'EMPLOI [texte imprimé] / Sylvie DARRE, Auteur ; STEPHANIE THIERRY, Auteur ; Philippe-Didier GAUTHIER, Auteur ; Maxime POLLET, Auteur . - EDITIONS QUI PLUS EST, 2019.
ISBN : 978-2-917296-33-2
Catégories : INSERTION PROFESSIONNELLE
RESEAUX SOCIAUX
RESSOURCES DRERésumé : Destiné aux professionnels des métiers du conseil en emploi et de l’insertion professionnelle, cet ouvrage se présentant sous la forme d’un fichier, permettra d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur les réseaux sociaux appliqués dans le contexte professionnel ainsi que d’intégrer leur utilisation dans leurs accompagnements vers l’emploi.
Cette boîte à outils a aussi été réalisée pour les professionnels ayant très peu de connaissances ou de réticences par rapport à l’usage des réseaux sociaux. Ces professionnels pourront, à travers la séquence pédagogique décrite dans chaque fiche, comprendre comment les intégrer dans l’accompagnement.
Que soit dans le cadre d’une animation collective, ou d’un entretien individuel, ces fiches servent aux conseillers, qui seront guidés pour mieux les appliquer dans chaque contexte. Et pour préparer ses interventions, le professionnel dispose aussi d’un accès à un lien à consulter sur le site consacré à ce livre.
Ces fiches sont divisées en cinq thèmes, qui sont les suivants:
- Découvrir les réseaux sociaux utiles dans un cadre professionnel,
- Décider d’utiliser ou non les réseaux sociaux,
- Créer son profil professionnel en ligne,
- Construire et développer son réseau de contacts,
- Se rendre visible.
Et à la fin de chacune de ces fiches, on trouvera une fiche synthèse permettant aux apprenant d’auto-évaluer leurs connaissances acquises. Elles peuvent également terminer par un « quizz » à télécharger sur le site lié à cet ouvrage. On y trouve aussi un glossaire des mots et expressions liés aux réseaux sociaux.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10307 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16303 AVEC1.6DAR ouvrage Disponible LE PORTFOLIO ENTRE INGENIERIE ET RELIANCE SOCIALE / Béatrice VERQUIN SAVARIEAU (2016)
Titre : LE PORTFOLIO ENTRE INGENIERIE ET RELIANCE SOCIALE Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice VERQUIN SAVARIEAU ; Marielle BOISSART ; Hervé BRETON ; TOCHON François Victor ; Christian MICHAUD ; Philippe-Didier GAUTHIER ; Catherine CLENET ; Sabine VANHULLE ; Jean HEUTTE Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2016 Importance : 227 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-10662-5 Prix : 24,50 euros Catégories : PORTEFEUILLE COMPETENCES Résumé : Du portfolio nord-américain au portefeuille de compétence à la française, la question de l'ingénierie de formation occupe le devant de la scène. En effet, si les processus de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience sont ici interrogés, les contextes sociaux et pédagogiques nécessitent de plus en plus de mobiliser réflexion, rationalité, organisation, moyens et processus de socialisation.
D'un outil de communication ou de présentation d'un savoir-faire, le portfolio devient de plus en plus un outil d'évaluation et un vecteur d'employabilité.
Cet ouvrage collectif en interroge les ressorts et les enjeux.
Préface de Josette LAYEC.
Postface de Sylvain VACARESSE.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Le portfolio comme support du processus de transaction en éducation et en formation :
. Chapitre 1 | Les dispositifs portfolio, une question d'usages ?
. Chapitre 2 | Configuration de l'expérience et ingénieries du portfolio
. Chapitre 3 | Intégration des portfolios électroniques en formation des enseignants turcs et français : une étude comparative sur les effets des dispositifs mis en place
DEUXIEME PARTIE : Le portfolio facilitateur de coopération ? :
. Chapitre 4 : Le portfolio facilitateur de coopération ?
. Chapitre 5 : Le portfolio vecteur de socialisation professionnelle co-construite
. Chapitre 6 : Le portfolio, de la reliance sociale à l'employabilité durable
TROISIEME PARTIE : Le portfolio, outil de production de savoirs ? :
. Chapitre 7 | Le portfolio comme processus d'autoformation : repères et enjeux
. Chapitre 8 | Le sujet "hors de soi"
. Chapitre 9 | Homo Sapiens Retiolus : la part des autres dans la persistance à cultiver son identité et ses compétences.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9483 LE PORTFOLIO ENTRE INGENIERIE ET RELIANCE SOCIALE [texte imprimé] / Béatrice VERQUIN SAVARIEAU ; Marielle BOISSART ; Hervé BRETON ; TOCHON François Victor ; Christian MICHAUD ; Philippe-Didier GAUTHIER ; Catherine CLENET ; Sabine VANHULLE ; Jean HEUTTE . - L'HARMATTAN, 2016 . - 227 p.
ISBN : 978-2-343-10662-5 : 24,50 euros
Catégories : PORTEFEUILLE COMPETENCES Résumé : Du portfolio nord-américain au portefeuille de compétence à la française, la question de l'ingénierie de formation occupe le devant de la scène. En effet, si les processus de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience sont ici interrogés, les contextes sociaux et pédagogiques nécessitent de plus en plus de mobiliser réflexion, rationalité, organisation, moyens et processus de socialisation.
D'un outil de communication ou de présentation d'un savoir-faire, le portfolio devient de plus en plus un outil d'évaluation et un vecteur d'employabilité.
Cet ouvrage collectif en interroge les ressorts et les enjeux.
Préface de Josette LAYEC.
Postface de Sylvain VACARESSE.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Le portfolio comme support du processus de transaction en éducation et en formation :
. Chapitre 1 | Les dispositifs portfolio, une question d'usages ?
. Chapitre 2 | Configuration de l'expérience et ingénieries du portfolio
. Chapitre 3 | Intégration des portfolios électroniques en formation des enseignants turcs et français : une étude comparative sur les effets des dispositifs mis en place
DEUXIEME PARTIE : Le portfolio facilitateur de coopération ? :
. Chapitre 4 : Le portfolio facilitateur de coopération ?
. Chapitre 5 : Le portfolio vecteur de socialisation professionnelle co-construite
. Chapitre 6 : Le portfolio, de la reliance sociale à l'employabilité durable
TROISIEME PARTIE : Le portfolio, outil de production de savoirs ? :
. Chapitre 7 | Le portfolio comme processus d'autoformation : repères et enjeux
. Chapitre 8 | Le sujet "hors de soi"
. Chapitre 9 | Homo Sapiens Retiolus : la part des autres dans la persistance à cultiver son identité et ses compétences.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9483 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15685 E5.1VER ouvrage Sorti jusqu'au 31/03/2024