Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (61)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
164 EXERCICES, TECHNIQUES ET JEUX D'ANIMATION CREATIVE POUR DES REUNIONS EFFICACES ET DYNAMIQUES / Bernard DEMORY (1997)
Titre : 164 EXERCICES, TECHNIQUES ET JEUX D'ANIMATION CREATIVE POUR DES REUNIONS EFFICACES ET DYNAMIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard DEMORY ; Danielle GUILLOT Editeur : HERICY : EDITIONS DU PUITS FLEURI Année de publication : 1997 Collection : PF Importance : 155 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86739-103-2 Prix : 45 euros Catégories : CREATIVITE
EXPRESSION CORPORELLE
EXPRESSION ORALE
JEU COMMUNICATION
JEU PEDAGOGIQUERésumé : Comment aider un groupe à démarrer ? Comment relancer une réunion qui s'enlise ? Comment permettre aux individus d'exprimer leurs opinions ?
Cet ouvrage propose un ensemble de jeux d'imagination, d'astuces, d'énigmes, d'exercices de communication, d'utilisations du dessin et du mime pour animer des réunions, des formations, des groupes de travail et leur donner une nouvelle dimension.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4386 164 EXERCICES, TECHNIQUES ET JEUX D'ANIMATION CREATIVE POUR DES REUNIONS EFFICACES ET DYNAMIQUES [texte imprimé] / Bernard DEMORY ; Danielle GUILLOT . - HERICY : EDITIONS DU PUITS FLEURI, 1997 . - 155 p.. - (PF) .
ISSN : 978-2-86739-103-2 : 45 euros
Catégories : CREATIVITE
EXPRESSION CORPORELLE
EXPRESSION ORALE
JEU COMMUNICATION
JEU PEDAGOGIQUERésumé : Comment aider un groupe à démarrer ? Comment relancer une réunion qui s'enlise ? Comment permettre aux individus d'exprimer leurs opinions ?
Cet ouvrage propose un ensemble de jeux d'imagination, d'astuces, d'énigmes, d'exercices de communication, d'utilisations du dessin et du mime pour animer des réunions, des formations, des groupes de travail et leur donner une nouvelle dimension.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4386 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10379 G7.71DEM ouvrage Disponible 10932 G7.71DEM ouvrage Disponible 9764 G7.71DEM ouvrage Disponible 40 EXERCICES DE COMMUNICATION : POUR TOUT PUBLIC, ETRE SOI AVEC LES AUTRES / Claudie GRANTHAM (2010)
Titre : 40 EXERCICES DE COMMUNICATION : POUR TOUT PUBLIC, ETRE SOI AVEC LES AUTRES Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie GRANTHAM ; Katherine LEGAY ; François MARTEL ; Maryse VUILLERMET Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2010 Importance : 103 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-794-3 Prix : 11,50 euros Catégories : ARGUMENTATION
ATELIER ECRITURE
COMMUNICATION
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
EXPRESSION CORPORELLE
JEU DE FORMATIONRésumé : À travers 40 exercices, les auteurs ont privilégié la réflexion, l'analyse de fonctionnements individuels et collectifs qui donnent la possibilité ensuite aux participants de se construire petit à petit, en comprenant ce qui se passe en eux ou chez les autres, en travaillant leur authenticité, leur singularité.
Ces exercices ont été expérimentés pendant de nombreuses années auprès de différents publics, dans le cadre des cours de communication, de séminaires de formation. Ils s'organisent autour d'axes thématiques originaux dans la conception ou la manière de les traiter :
- les aspects corporels dans la communication ;
- la voix et les voix ;
- le rôle et la place de l'intention dans l'échange ;
- la place du culturel et l'ethnocentrisme ;
- la dynamique de groupe.
Chaque exercice est présenté de manière très détaillée afin de faciliter leur mise en oeuvre.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6779 40 EXERCICES DE COMMUNICATION : POUR TOUT PUBLIC, ETRE SOI AVEC LES AUTRES [texte imprimé] / Claudie GRANTHAM ; Katherine LEGAY ; François MARTEL ; Maryse VUILLERMET . - CHRONIQUE SOCIALE, 2010 . - 103 p.
ISBN : 978-2-85008-794-3 : 11,50 euros
Catégories : ARGUMENTATION
ATELIER ECRITURE
COMMUNICATION
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
EXPRESSION CORPORELLE
JEU DE FORMATIONRésumé : À travers 40 exercices, les auteurs ont privilégié la réflexion, l'analyse de fonctionnements individuels et collectifs qui donnent la possibilité ensuite aux participants de se construire petit à petit, en comprenant ce qui se passe en eux ou chez les autres, en travaillant leur authenticité, leur singularité.
Ces exercices ont été expérimentés pendant de nombreuses années auprès de différents publics, dans le cadre des cours de communication, de séminaires de formation. Ils s'organisent autour d'axes thématiques originaux dans la conception ou la manière de les traiter :
- les aspects corporels dans la communication ;
- la voix et les voix ;
- le rôle et la place de l'intention dans l'échange ;
- la place du culturel et l'ethnocentrisme ;
- la dynamique de groupe.
Chaque exercice est présenté de manière très détaillée afin de faciliter leur mise en oeuvre.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6779 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12479 G7.7.1GRA ouvrage Disponible 70 EXERCICES POUR DEVELOPPER VOS SOFT SKILLS : STIMULER LES INTELLIGENCES NECESSAIRES A LA REUSSITE / Marie-Josée COUCHAERE (2015)
Titre : 70 EXERCICES POUR DEVELOPPER VOS SOFT SKILLS : STIMULER LES INTELLIGENCES NECESSAIRES A LA REUSSITE Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Josée COUCHAERE Editeur : ESF Année de publication : 2015 Collection : FORMATION PERMANENTE Importance : 331 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2714-7 Prix : 27 euros Catégories : ARGUMENTATION
BILAN PERSONNEL
CERVEAU
COACHING
COMMUNICATION
COMPETENCE SOCIALE
CONDUITE REUNION
ECOUTE
ESPRIT ENTREPRISE
EXPRESSION CORPORELLE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPEC
INNOVATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
INTELLIGENCE RELATIONNELLE
INTELLIGENCE SITUATIONNELLE
JEU
JEU COMMUNICATION
JEU PEDAGOGIQUE
MANAGEMENT
MOTIVATION
NEGOCIATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
RIRE
SAVOIR-ETRE
STRESS
TELEPHONE
TRAVAIL EQUIPE
TUTEURRésumé : Les "soft skills" (ou "compétences douces") sont des qualités humaines et relationnelles (sens de la communication, écoute, adaptabilité...) qui, complémentaires de l'expertise et du savoir (skills), sont nécessaires à la réussite professionnelle.
Ces habiletés comportementales sont regroupées en 7 formes d'intelligences indispensables : intelligence intrapersonnelle et interpersonnelle, intelligences collective, situationnelle, rationnelle, pédagogique et entrepreneuriale.
Cet ouvrage propose des outils pour développer ces compétences relationnelles. Ces outils sont des exercices et études de cas parus dans les différents titres de la collection "Formation permanente" des éditions ESF. Ils permettent aux apprenants, grâce à la confrontation aux situations proposées, de devenir acteurs de leur perfectionnement par l'expérimentation, le tâtonnement, la prise d'initiative et l'imagination des solutions.
Pour chaque exercice sont donnés les corrigés qui offrent outils et conseils pour construire un itinéraire de progression.
Ils peuvent être utilisés en travail individuel ou en groupe.
Au sommaire :
1ère PARTIE - L'INTELLIGENCE INTRAPERSONNELLE :
Exercice 1 : Identifier les qualités du manager créatif
Exercice 2 : Le voyage mental
Exercice 3 : Identifier les modes de fonctionnement des cerveaux
Exercice 4 : Identifier le stress au travail avec le questionnaire de Karasek
Exercice 5 : Les croyances positives : êtes-vous du type A ou du type B ?
Exercice 6 : Désamorcez vos peurs pour passer à l'action
Exercice 7 : Calculez votre coefficient émotionnel
Exercice 8 : Etablissez votre concept de soi
Exercice 9 : Qui suis-je ou qui dites-vous que je suis ?
Exercice 10 : Tester ses certitudes
Exercice 11 : Faire le point sur soi
Exercice 12 : Comprendre le développement d'un manager tout au long de sa vie
2ème PARTIE - L'INTELLIGENCE INTERPERSONNELLE :
Exercice 1 : Découvrir son style de négociateur face aux ingérables
Exercice 2 : Etes-vous un "écoutant dans la vie ordinaire" ?
Exercice 3 : Savez-vous décrypter un énoncé ?
Exercice 4 : Savez-vous reformuler pour clarifier ?
Exercice 5 : Autodiagnostic. Savoir consulter
Exercice 6 : Personnellement je pense.
Exercice 7 : Se faire un avis sur une autre personne
Exercice 8 : La valse des rires
Exercice 9 : La gestuelle de l'autorité
3ème PARTIE - L'INTELLIGENCE COLLECTIVE :
Exercice 1 : Mobiliser une équipe pour une performance collective
Exercice 2 : Faites le diagnostic de votre prédisposition culturelle à vivre en groupe
Exercice 3 : Coopérer en mode transverse
Exercice 4 : Animer une prise de décision collégiale
Exercice 5 : Savoir coopérer avec sa hiérarchie
Exercice 6 : Comment faire voler un oeuf ?
Exercice 7 : Exercice sur le partage du sens
Exercice 8 : Construction d'un diagnostic d'agilité collective
4ème PARTIE - L'INTELLIGENCE SITUATIONNELLE :
Exercice 1 : Jeu d'agilité : le détonateur
Exercice 2 : La cartographie des risques
Exercice 3 : Communiquer par temps de crise
Exercice 4 : Quelle idée se fait-on de la négociation (test)
Exercice 5 : Le cas Michel et André
Exercice 6 : Renégocier un contrat
Exercice 7 : Le cas Boudou
Exercice 8 : Le projet X
Exercice 9 : Négociation d'un accord GPEC
Exercice 10 : Se préparer à gérer son "ingérable"
Exercice 11 : Construire le dialogue social : apprendre à préparer le débat et l'animer
5ème PARTIE - L'INTELLIGENCE RATIONNELLE :
Exercice 1 : Ne pas confondre vitesse et précipitation
Exercice 2 : Répondre aux 10 objections commerciales courantes qui font mouche
Exercice 3 : Argumenter une augmentation de salaire
Exercice 4 : Maîtriser la loi de passage
Exercice 5 : Traiter les objections
Exercice 6 : Décrocher un rendez-vous par téléphone
Exercice 7 : Savez-vous gagner du temps dans les entretiens que vous provoquez ? (autodiagnostic)
Exercice 8 : Prenez-vous en compte le facteur temps quand vous participez à une réunion ? (autodiagnostic)
Exercice 9 : Savez-vous gagner du temps dans les réunions que vous animez ? (autodiagnostic)
6ème PARTIE - L'INTELLIGENCE PEDAGOGIQUE :
Exercice 1 : La biographie éducative
Exercice 2 : Le test sur les théories de la motivation
Exercice 3 : Mentorez un apprenant
Exercice 4 : Les 5 clés de la motivation du tutoré
Exercice 5 : Rédiger des objectifs pédagogiques (étude de cas)
Exercice 6 : Le loto des mots
Exercice 7 : Elaborer quatre types de jeu en fonction de quatre messages possibles pour conduire le changement
7ème PARTIE - L'INTELLIGENCE ENTREPRENEURIALE :
Exercice 1 : Etre un coach, être un leader
Exercice 2 : Comment gagner à coup sûr ?
Exercice 3 : Test d'évaluation de l'importance accordée à la création de potentiels dans la gestion de son temps
Exercice 4 : Lutter contre les freins à l'innovation
Exercice 5 : Comment choisir la personne devant bénéficier d'un coaching ?
...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8596 70 EXERCICES POUR DEVELOPPER VOS SOFT SKILLS : STIMULER LES INTELLIGENCES NECESSAIRES A LA REUSSITE [texte imprimé] / Marie-Josée COUCHAERE . - ESF, 2015 . - 331 p.. - (FORMATION PERMANENTE) .
ISBN : 978-2-7101-2714-7 : 27 euros
Catégories : ARGUMENTATION
BILAN PERSONNEL
CERVEAU
COACHING
COMMUNICATION
COMPETENCE SOCIALE
CONDUITE REUNION
ECOUTE
ESPRIT ENTREPRISE
EXPRESSION CORPORELLE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPEC
INNOVATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
INTELLIGENCE RELATIONNELLE
INTELLIGENCE SITUATIONNELLE
JEU
JEU COMMUNICATION
JEU PEDAGOGIQUE
MANAGEMENT
MOTIVATION
NEGOCIATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
RIRE
SAVOIR-ETRE
STRESS
TELEPHONE
TRAVAIL EQUIPE
TUTEURRésumé : Les "soft skills" (ou "compétences douces") sont des qualités humaines et relationnelles (sens de la communication, écoute, adaptabilité...) qui, complémentaires de l'expertise et du savoir (skills), sont nécessaires à la réussite professionnelle.
Ces habiletés comportementales sont regroupées en 7 formes d'intelligences indispensables : intelligence intrapersonnelle et interpersonnelle, intelligences collective, situationnelle, rationnelle, pédagogique et entrepreneuriale.
Cet ouvrage propose des outils pour développer ces compétences relationnelles. Ces outils sont des exercices et études de cas parus dans les différents titres de la collection "Formation permanente" des éditions ESF. Ils permettent aux apprenants, grâce à la confrontation aux situations proposées, de devenir acteurs de leur perfectionnement par l'expérimentation, le tâtonnement, la prise d'initiative et l'imagination des solutions.
Pour chaque exercice sont donnés les corrigés qui offrent outils et conseils pour construire un itinéraire de progression.
Ils peuvent être utilisés en travail individuel ou en groupe.
Au sommaire :
1ère PARTIE - L'INTELLIGENCE INTRAPERSONNELLE :
Exercice 1 : Identifier les qualités du manager créatif
Exercice 2 : Le voyage mental
Exercice 3 : Identifier les modes de fonctionnement des cerveaux
Exercice 4 : Identifier le stress au travail avec le questionnaire de Karasek
Exercice 5 : Les croyances positives : êtes-vous du type A ou du type B ?
Exercice 6 : Désamorcez vos peurs pour passer à l'action
Exercice 7 : Calculez votre coefficient émotionnel
Exercice 8 : Etablissez votre concept de soi
Exercice 9 : Qui suis-je ou qui dites-vous que je suis ?
Exercice 10 : Tester ses certitudes
Exercice 11 : Faire le point sur soi
Exercice 12 : Comprendre le développement d'un manager tout au long de sa vie
2ème PARTIE - L'INTELLIGENCE INTERPERSONNELLE :
Exercice 1 : Découvrir son style de négociateur face aux ingérables
Exercice 2 : Etes-vous un "écoutant dans la vie ordinaire" ?
Exercice 3 : Savez-vous décrypter un énoncé ?
Exercice 4 : Savez-vous reformuler pour clarifier ?
Exercice 5 : Autodiagnostic. Savoir consulter
Exercice 6 : Personnellement je pense.
Exercice 7 : Se faire un avis sur une autre personne
Exercice 8 : La valse des rires
Exercice 9 : La gestuelle de l'autorité
3ème PARTIE - L'INTELLIGENCE COLLECTIVE :
Exercice 1 : Mobiliser une équipe pour une performance collective
Exercice 2 : Faites le diagnostic de votre prédisposition culturelle à vivre en groupe
Exercice 3 : Coopérer en mode transverse
Exercice 4 : Animer une prise de décision collégiale
Exercice 5 : Savoir coopérer avec sa hiérarchie
Exercice 6 : Comment faire voler un oeuf ?
Exercice 7 : Exercice sur le partage du sens
Exercice 8 : Construction d'un diagnostic d'agilité collective
4ème PARTIE - L'INTELLIGENCE SITUATIONNELLE :
Exercice 1 : Jeu d'agilité : le détonateur
Exercice 2 : La cartographie des risques
Exercice 3 : Communiquer par temps de crise
Exercice 4 : Quelle idée se fait-on de la négociation (test)
Exercice 5 : Le cas Michel et André
Exercice 6 : Renégocier un contrat
Exercice 7 : Le cas Boudou
Exercice 8 : Le projet X
Exercice 9 : Négociation d'un accord GPEC
Exercice 10 : Se préparer à gérer son "ingérable"
Exercice 11 : Construire le dialogue social : apprendre à préparer le débat et l'animer
5ème PARTIE - L'INTELLIGENCE RATIONNELLE :
Exercice 1 : Ne pas confondre vitesse et précipitation
Exercice 2 : Répondre aux 10 objections commerciales courantes qui font mouche
Exercice 3 : Argumenter une augmentation de salaire
Exercice 4 : Maîtriser la loi de passage
Exercice 5 : Traiter les objections
Exercice 6 : Décrocher un rendez-vous par téléphone
Exercice 7 : Savez-vous gagner du temps dans les entretiens que vous provoquez ? (autodiagnostic)
Exercice 8 : Prenez-vous en compte le facteur temps quand vous participez à une réunion ? (autodiagnostic)
Exercice 9 : Savez-vous gagner du temps dans les réunions que vous animez ? (autodiagnostic)
6ème PARTIE - L'INTELLIGENCE PEDAGOGIQUE :
Exercice 1 : La biographie éducative
Exercice 2 : Le test sur les théories de la motivation
Exercice 3 : Mentorez un apprenant
Exercice 4 : Les 5 clés de la motivation du tutoré
Exercice 5 : Rédiger des objectifs pédagogiques (étude de cas)
Exercice 6 : Le loto des mots
Exercice 7 : Elaborer quatre types de jeu en fonction de quatre messages possibles pour conduire le changement
7ème PARTIE - L'INTELLIGENCE ENTREPRENEURIALE :
Exercice 1 : Etre un coach, être un leader
Exercice 2 : Comment gagner à coup sûr ?
Exercice 3 : Test d'évaluation de l'importance accordée à la création de potentiels dans la gestion de son temps
Exercice 4 : Lutter contre les freins à l'innovation
Exercice 5 : Comment choisir la personne devant bénéficier d'un coaching ?
...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8596 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14916 G7.71COU ouvrage Disponible 14917 G7.71COU ouvrage Disponible 80 EXERCICES D'ENTRAINEMENT AU THEATRE : ADULTES / SENIORS / Dominique MEGRIER (2016)
Titre : 80 EXERCICES D'ENTRAINEMENT AU THEATRE : ADULTES / SENIORS Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique MEGRIER Editeur : RETZ Année de publication : 2016 Importance : 175 p. + 1 dvd-rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3414-2 Prix : 24,60 euros Catégories : EXPRESSION CORPORELLE
EXPRESSION ORALE
MEMOIRE
PERSONNE AGEE
RELAXATION
THEATRERésumé : Les 80 exercices regroupés dans ce recueil permettent de mettre en place des activités de théâtre amateur avec des adultes et seniors ; publics pour qui de telles activités permettent d’entretenir la mémoire et l'agilité, préserver le lien social, favoriser la coopération et les moments de convivialité.
Dans cette perspective, les séances proposent un travail sur :
- le corps (dynamisation et stimulation, échauffement physique, expression corporelle),
- la voix (respiration, diction et articulation, corps et voix),
- la mémoire,
- la connaissance de soi,
- la connaissance de l'autre,
- le jeu dramatique (les états, les improvisations),
- la relaxation.
Pour chaque exercice sont précisés les objectifs, la durée, le nombre de participants, le matériel éventuel nécessaire.
Un DVD présente une trentaine d'exercices filmés pour faciliter la compréhension de leur déroulement.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9275 80 EXERCICES D'ENTRAINEMENT AU THEATRE : ADULTES / SENIORS [texte imprimé] / Dominique MEGRIER . - RETZ, 2016 . - 175 p. + 1 dvd-rom.
ISBN : 978-2-7256-3414-2 : 24,60 euros
Catégories : EXPRESSION CORPORELLE
EXPRESSION ORALE
MEMOIRE
PERSONNE AGEE
RELAXATION
THEATRERésumé : Les 80 exercices regroupés dans ce recueil permettent de mettre en place des activités de théâtre amateur avec des adultes et seniors ; publics pour qui de telles activités permettent d’entretenir la mémoire et l'agilité, préserver le lien social, favoriser la coopération et les moments de convivialité.
Dans cette perspective, les séances proposent un travail sur :
- le corps (dynamisation et stimulation, échauffement physique, expression corporelle),
- la voix (respiration, diction et articulation, corps et voix),
- la mémoire,
- la connaissance de soi,
- la connaissance de l'autre,
- le jeu dramatique (les états, les improvisations),
- la relaxation.
Pour chaque exercice sont précisés les objectifs, la durée, le nombre de participants, le matériel éventuel nécessaire.
Un DVD présente une trentaine d'exercices filmés pour faciliter la compréhension de leur déroulement.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9275 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15445 K11.2MEG ouvrage Disponible APPRENDRE MIEUX / CHALVIN Marie Joseph (2009)
Titre : APPRENDRE MIEUX Type de document : texte imprimé Auteurs : CHALVIN Marie Joseph Editeur : FIRST EDITIONS Année de publication : 2009 Collection : POUR LES NULS Importance : 503 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7540-1261-4 Prix : 23 euros Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
ATTENTION
AUTO EVALUATION
BILAN PERSONNEL
CERVEAU
COMMUNICATION NON VERBALE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
EXPRESSION CORPORELLE
GESTION MENTALE
LECTURE
LECTURE ENONCE CONSIGNE
MEMOIRE
PEDAGOGIE ACTIVE
PRISE DE NOTES
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
PROJET
PROJET PERSONNEL
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGE
STRESS
STYLE APPRENTISSAGERésumé : Parce qu'à tout âge on peut avoir envie ou besoin d'apprendre, d'assimiler de nouvelles connaissances et d'améliorer ses performances, ce guide, qui est un ouvrage de référence pour développer la compétence clé « Apprendre à apprendre », propose des outils permettant d'élaborer sa propre démarche pour mieux apprendre vite et bien.
Partant du constat que celui qui veut apprendre est un être particulier qui s'épanouit, quand on tient compte de sa personnalité et quand on l'accepte avec ses différences, Marie Joseph CHALVIN explore tout d'abord, à travers les 5 premières parties, tous les moyens mis à la disposition d'un individu pour apprendre et surmonter les obstacles qu'il peut rencontrer. La sixième partie rend hommage aux grands pédagogues, présente les 10 opérations mentales mises en oeuvre dans la réussite d'un apprentissage. La septième partie propose 3 questionnaires d'autodiagnostic ainsi qu'un index.
Ce guide aide à faire le point, en ouvrant grand les portes des méthodes les plus efficaces pour progresser, pour réaliser les projets qui conviennent à sa personnalité et pour donner confiance en ses capacités à apprendre.
Au sommaire :
1. Apprendre, une nécessité pour ne pas être largué :
Chapitre 1 : Apprendre, mode d'emploi
Chapitre 2 : Les temps ont changé
Chapitre 3 : Identifier les blocages pour mieux les surmonter
Chapitre 4 : Devenir réaliste pour booster sa confiance en soi
2. Se donner un projet qui mobilise tout son être :
Chapitre 5 : Elaborer un projet selon ses priorités et son potentiel d'énergie
Chapitre 6 : Le corps, aide ou entrave aux apprentissages
Chapitre 7 : Fatigue et médicaments, deux facteurs nuisibles
Chapitre 8 : Trouver le bon stress
3. Mieux se connaître :
Chapitre 9 : Les différents chemins pour apprendre à apprendre
Chapitre 10 : Ouvrir des routes dans notre cerveau
Chapitre 11 : Connaître ses registres sensoriels préférés
Chapitre 12 : Connaître ses processus d'apprentissage
4. Mémoriser :
Chapitre 13 : Le mystérieux fonctionnement de la mémoire
Chapitre 14 : Avantages et inconvénients de l'oubli
Chapitre 15 : Comment améliorer sa mémoire ?
5. Personnaliser sa démarche pour mieux apprendre :
Chapitre 16 : S'appuyer sur ses motivations
Chapitre 17 : Des techniques pour mieux apprendre
Chapitre 18 : Organiser sa vie
6. La partie des Dix :
Chapitre 19 : Les dix grands pédagogues
Chapitre 20 : Dix opérations mentales pour apprendre
Chapitre 21 : Les dix mots qui tuent.
7. Annexes :
Questionnaire d'autodiagnostic sur l'estime de soi et les blocages personnels
Questionnaire d'autodiagnostic sur le VAKOG
Questionnaire d'autodiagnostic sur les processus d'apprentissage (cerveau droit ou cerveau gauche).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6664 APPRENDRE MIEUX [texte imprimé] / CHALVIN Marie Joseph . - FIRST EDITIONS, 2009 . - 503 p.. - (POUR LES NULS) .
ISBN : 978-2-7540-1261-4 : 23 euros
Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
ATTENTION
AUTO EVALUATION
BILAN PERSONNEL
CERVEAU
COMMUNICATION NON VERBALE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
EXPRESSION CORPORELLE
GESTION MENTALE
LECTURE
LECTURE ENONCE CONSIGNE
MEMOIRE
PEDAGOGIE ACTIVE
PRISE DE NOTES
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
PROJET
PROJET PERSONNEL
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGE
STRESS
STYLE APPRENTISSAGERésumé : Parce qu'à tout âge on peut avoir envie ou besoin d'apprendre, d'assimiler de nouvelles connaissances et d'améliorer ses performances, ce guide, qui est un ouvrage de référence pour développer la compétence clé « Apprendre à apprendre », propose des outils permettant d'élaborer sa propre démarche pour mieux apprendre vite et bien.
Partant du constat que celui qui veut apprendre est un être particulier qui s'épanouit, quand on tient compte de sa personnalité et quand on l'accepte avec ses différences, Marie Joseph CHALVIN explore tout d'abord, à travers les 5 premières parties, tous les moyens mis à la disposition d'un individu pour apprendre et surmonter les obstacles qu'il peut rencontrer. La sixième partie rend hommage aux grands pédagogues, présente les 10 opérations mentales mises en oeuvre dans la réussite d'un apprentissage. La septième partie propose 3 questionnaires d'autodiagnostic ainsi qu'un index.
Ce guide aide à faire le point, en ouvrant grand les portes des méthodes les plus efficaces pour progresser, pour réaliser les projets qui conviennent à sa personnalité et pour donner confiance en ses capacités à apprendre.
Au sommaire :
1. Apprendre, une nécessité pour ne pas être largué :
Chapitre 1 : Apprendre, mode d'emploi
Chapitre 2 : Les temps ont changé
Chapitre 3 : Identifier les blocages pour mieux les surmonter
Chapitre 4 : Devenir réaliste pour booster sa confiance en soi
2. Se donner un projet qui mobilise tout son être :
Chapitre 5 : Elaborer un projet selon ses priorités et son potentiel d'énergie
Chapitre 6 : Le corps, aide ou entrave aux apprentissages
Chapitre 7 : Fatigue et médicaments, deux facteurs nuisibles
Chapitre 8 : Trouver le bon stress
3. Mieux se connaître :
Chapitre 9 : Les différents chemins pour apprendre à apprendre
Chapitre 10 : Ouvrir des routes dans notre cerveau
Chapitre 11 : Connaître ses registres sensoriels préférés
Chapitre 12 : Connaître ses processus d'apprentissage
4. Mémoriser :
Chapitre 13 : Le mystérieux fonctionnement de la mémoire
Chapitre 14 : Avantages et inconvénients de l'oubli
Chapitre 15 : Comment améliorer sa mémoire ?
5. Personnaliser sa démarche pour mieux apprendre :
Chapitre 16 : S'appuyer sur ses motivations
Chapitre 17 : Des techniques pour mieux apprendre
Chapitre 18 : Organiser sa vie
6. La partie des Dix :
Chapitre 19 : Les dix grands pédagogues
Chapitre 20 : Dix opérations mentales pour apprendre
Chapitre 21 : Les dix mots qui tuent.
7. Annexes :
Questionnaire d'autodiagnostic sur l'estime de soi et les blocages personnels
Questionnaire d'autodiagnostic sur le VAKOG
Questionnaire d'autodiagnostic sur les processus d'apprentissage (cerveau droit ou cerveau gauche).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6664 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12646 J2.4CHA ouvrage Disponible L'APPRENTISSAGE DES TECHNIQUES CORPORELLES / Marc DURAND (2015)
PermalinkASSUMER SON AUTORITE ET MOTIVER SA CLASSE : TECHNIQUES VOCALES, CORPORELLES ET VERBALES POUR ENTRAINER, CAPTIVER ET TRANSMETTRE / Claire LAVEDRINE (2016)
PermalinkBIEN S'HABILLER AU BUREAU / Annie SAUNIER-PLUMAZ (2010)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DE L'INTELLIGENCE EMOTIONNELLE / Martine-Eva LAUNET (2014)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DU MARKETING DE SOI / Stéphanie MORAN (2016)
PermalinkLA BOITE A OUTILS POUR PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC : 53 OUTILS CLES EN MAIN + 3 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT / Annie LEIBOVITZ (2020)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DU SPEAKER-CONFERENCIER / Christine MORLET (2018)
PermalinkLES CARTES DE BLOB : EMOTIONS / Ian LONG (2012)
PermalinkLES CARTES DE BLOB : SENTIMENTS / Ian LONG (2012)
PermalinkCES GESTES QUI MANIPULENT, CES MOTS QUI INFLUENCENT : DECODEZ LES GESTES ET LES MOTS DE LA MANIPULATION / Joseph MESSINGER (2003)
PermalinkA CHACUNE SES COULEURS : CHOISIR LES COULEURS QUI METTENT EN VALEUR / Dorothée BOURGUES (1997)
PermalinkCLES POUR L'ORAL : GESTES ET PAROLES DANS L'ARGUMENTATION CONVERSATIONNELLE B2 / C1 / Geneviève CALBRIS (2011)
PermalinkLA COLLECTION "HABILETES CLES" : DES SITUATIONS PROBLEMES POUR LA FORMATION / Hubert LEVEQUE (2010/ 2011)
PermalinkCOMMENT MIEUX COMMUNIQUER AVEC LE BODY LANGUAGE ? : MAITRISER LES SIGNAUX CORPORELS POUR RENVOYER UNE IMAGE POSITIVE / Rosanna GANGEMI (2015)
PermalinkCOMMENT REUSSIR UN EXPOSE ORAL / Renée SIMONET (2000)
PermalinkCOMMENT SE SENTENT-ILS ? : HOW ARE THEY FEELING ? (2012)
PermalinkLA COMMUNICATION NON VERBALE : ASPECTS PRAGMATIQUES ET GESTUELS DES INTERACTIONS / Guy BARRIER (1999)
PermalinkLA COMMUNICATION ORALE / R. CHARLES (1998)
PermalinkCOMMUNIQUER POUR MIEUX INTERAGIR EN AFFAIRES / Claude CHEVALIER (2014)
PermalinkCONVAINCRE GRACE AUX SECRETS DES GRANDS MAITRES / Charles SENARD (2017)
PermalinkUN CORPS POUR COMPRENDRE ET APPRENDRE / Véronique GIRARD (1997)
PermalinkLE CORPS : ROLE ET PAROLE / Mireille-Lucile LATOUR (1991)
PermalinkUN CORPS A VIVRE : "QUAND EDUQUER NOUS FAIT TOUS GRANDIR !" / Martine GUILLOIS (1999)
PermalinkLE CORPS ET LA VOIX DE L'ENSEIGNANT : THEORIE ET PRATIQUE / Marion TELLIER (2014)
PermalinkDONNEZ UNE BONNE IMAGE DE VOUS : PLAISIR D'ETRE SOI, LOOK ET MARKETING DE SOI / Aude ROY (2010)
PermalinkDOSSIER PHOTOLANGAGE : CORPS ET COMMUNICATION / Alain BAPTISTE (1991)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 28 : CORPS ET FORMATION : DOSSIER / Jacques SALZER (1975)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 37 : POINTS DE VUE SUR LA FORMATION DANS L'AGRICULTURE : DOSSIER (1975)
PermalinkLES EMOTIONS : COMMENT S'EN FAIRE DES ALLIEES AVEC LES OUTILS DE LA PNL / Viviane DUBOS (1995)
PermalinkEMOTIONS & EXPRESSIONS / Sioban BOYCE (2013)
PermalinkENSEIGNER AVEC AISANCE GRACE AU THEATRE / Gérard QUENTIN (1999)
PermalinkL'EXPRESSION PAR LE CORPS EN 53 FICHES / Solange ADAIR (1995)
PermalinkFORMATION : DYNAMISER UN STAGE, IMPLIQUER LES PARTICIPANTS, GERER AU MIEUX LE TEMPS / Nicolas JOUSSE (2021)
PermalinkFORMER A L'ECOUTE : 55 FICHES DE FORMATION A L'ECOUTE / LIVRET DU FORMATEUR / Renée SIMONET (2004)
PermalinkLA GESTE FORMATION : GESTES PROFESSIONNELS ET ANALYSE DES PRATIQUES / Christian ALIN (2010)
PermalinkDES GESTES ET DES MOTS POUR LE DIRE / Geneviève CALBRIS (1986)
PermalinkGUIDE PRATIQUE DES STRATEGIES D'ENSEIGNEMENT ET D'APPRENTISSAGE / Pierre PARADIS (2006)
PermalinkIMPROVISER : 96 FICHES TECHNIQUES A L'USAGE DU FORMATEUR / Michèle TAIEB (2005)
PermalinkJEUX POUR ACTEURS ET NON ACTEURS : PRATIQUE DU THEATRE DE L'OPPRIME / Augusto BOAL (1997)
PermalinkLES LANGAGES DU CORPS EN RELATION D'AIDE : LA COMMUNICATION NON VERBALE AU-DELA DES MOTS / Guy BARRIER (2019)
PermalinkLIBERER LA PAROLE DANS L'ENTREPRISE : OSER DIRE POUR RENFORCER L'EFFICACITE DU COLLECTIF / Michaël CAMARDESE ; Christelle VANDRILLE (2015)
PermalinkMANAGEMENT ET INTELLIGENCE COLLECTIVE : 60 METHODES ET EXERCICES : DES PRATIQUES POUR APPRENDRE ENSEMBLE / Denis CRISTOL (2017)
PermalinkLA METHODE BLEUE : MANUEL PEDAGOGIQUE / Catherine MORRISSON (2019)
PermalinkLES OUTILS DE BASE DU FORMATEUR : TOME 1 : PAROLE ET SUPPORTS / Sophie COURAU (2004)
PermalinkQUAND VOS GESTES PARLENT POUR VOUS / Sébastien BOHLER (2012)
PermalinkQUESTIONNER EFFICACEMENT (2011)
PermalinkREPONDRE AU TRAC AVEC SON CORPS (2010)
PermalinkSAVOIR SE RELAXER EN CHOISISSANT SA METHODE / Charly CUNGI (2013)
PermalinkSENTIMENTS (2009)
PermalinkTECHNIQUES DRAMATIQUES : ACTIVITES D'EXPRESSION ORALE / Alex CORMANSKI (2005)
PermalinkTECHNIQUES DE RELAXATION EN FORMATION A L'USAGE DES FORMATEURS ET DE LEURS STAGIAIRES / Vincent MALET (2001)
PermalinkTECHNIQUES THEATRALES POUR LA FORMATION D'ADULTES / Alain HERIL (1999)
PermalinkLE TRAC : C'EST GRAVE DOCTEUR ? (2010)
PermalinkVALORISEZ VOTRE IMAGE : LES ENJEUX DE L'APPARENCE DANS LA VIE PROFESSIONNELLE / Marie-Louise PIERSON (1997/ 2004)
PermalinkVERBES EXPRESSIFS (EXPRESSIVE VERBS) (2004)
PermalinkVOTRE IMAGE CANDIDAT / Aymeric VINCENT (2008)
Permalink