Détail de l'auteur
Auteur Véronique LAURENS |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LE FRANCAIS LANGUE ETRANGERE, ENTRE FORMATION ET PRATIQUES : CONSTRUCTION DE SAVOIRS D'INGENIERIE DIDACTIQUE / Véronique LAURENS (2020)
Titre : LE FRANCAIS LANGUE ETRANGERE, ENTRE FORMATION ET PRATIQUES : CONSTRUCTION DE SAVOIRS D'INGENIERIE DIDACTIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique LAURENS Editeur : DIDIER Année de publication : 2020 Importance : 345 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-08839-3 Prix : 19 euros Catégories : DIDACTIQUE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
RESSOURCES FLERésumé : Toute personne se destinant au métier d’enseignant de FLE peut suivre à un moment de son parcours une formation dédiée à la méthodologie de l’enseignement afin d’acquérir des savoirs et des savoir-faire propres à l’outiller sur le plan réflexif et technique pour apprendre à enseigner la langue.
Qu’advient-il des savoirs travaillés en formation dans les pratiques effectives d’enseignants de FLE ?
Comment se construisent les savoirs professionnels de l’enseignant sur le plan de l’ingénierie didactique ?
Ces questions sont à la base de la réflexion à laquelle cet ouvrage propose de contribuer. La formation à la méthodologie de l’enseignement est envisagée à partir d’une modélisation didactique, la trame méthodique repère (TMR), présentée comme outil de conception d’unités didactiques et comme outil de formation des enseignants. L’analyse proposée de la construction des savoirs, dans la circulation entre formation et terrain, constitue ainsi une voie d’accès à la compréhension de ce qui est en jeu dans l’entrée dans le métier d’enseignant de FLE sur le plan de l’ingénierie didactique.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : La trame méthodique repère comme outil de conception d'unités didactiques
CHAPITRE 2 : Formation des enseignants et développement de l'agir professionnel
CHAPITRE 3 : Les objets d'enseignement en FLE
CHAPITRE 4 : Entre formation et pratiques effectives : des objets de la formation aux objets enseignés
CHAPITRE 5 : Les activités d'enseignement et leur articulation en FLE
CHAPITRE 6 : Entre formation et pratiques : des activités de formation aux activités d'enseignement mises en oeuvre.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10948 LE FRANCAIS LANGUE ETRANGERE, ENTRE FORMATION ET PRATIQUES : CONSTRUCTION DE SAVOIRS D'INGENIERIE DIDACTIQUE [texte imprimé] / Véronique LAURENS . - DIDIER, 2020 . - 345 p.
ISBN : 978-2-278-08839-3 : 19 euros
Catégories : DIDACTIQUE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
RESSOURCES FLERésumé : Toute personne se destinant au métier d’enseignant de FLE peut suivre à un moment de son parcours une formation dédiée à la méthodologie de l’enseignement afin d’acquérir des savoirs et des savoir-faire propres à l’outiller sur le plan réflexif et technique pour apprendre à enseigner la langue.
Qu’advient-il des savoirs travaillés en formation dans les pratiques effectives d’enseignants de FLE ?
Comment se construisent les savoirs professionnels de l’enseignant sur le plan de l’ingénierie didactique ?
Ces questions sont à la base de la réflexion à laquelle cet ouvrage propose de contribuer. La formation à la méthodologie de l’enseignement est envisagée à partir d’une modélisation didactique, la trame méthodique repère (TMR), présentée comme outil de conception d’unités didactiques et comme outil de formation des enseignants. L’analyse proposée de la construction des savoirs, dans la circulation entre formation et terrain, constitue ainsi une voie d’accès à la compréhension de ce qui est en jeu dans l’entrée dans le métier d’enseignant de FLE sur le plan de l’ingénierie didactique.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : La trame méthodique repère comme outil de conception d'unités didactiques
CHAPITRE 2 : Formation des enseignants et développement de l'agir professionnel
CHAPITRE 3 : Les objets d'enseignement en FLE
CHAPITRE 4 : Entre formation et pratiques effectives : des objets de la formation aux objets enseignés
CHAPITRE 5 : Les activités d'enseignement et leur articulation en FLE
CHAPITRE 6 : Entre formation et pratiques : des activités de formation aux activités d'enseignement mises en oeuvre.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10948 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16728 K12.3LAU ouvrage Disponible PAROLES EN SITUATIONS : A1>B2 / Elisabeth GUIMBRETIERE (2015)
Titre : PAROLES EN SITUATIONS : A1>B2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth GUIMBRETIERE ; Véronique LAURENS Editeur : HACHETTE FLE Année de publication : 2015 Collection : FOCUS Importance : 160 p. + 46 p. + 1 cd audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-401600-0 Prix : 21 euros Catégories : A1 DU CECR
A2 DU CECR
B1 DU CECR
B2 DU CECR
COMPREHENSION
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
RESSOURCES FLERésumé : Ouvrage permettant de travailler la compréhension orale du français, en autonomie ou en classe, à partir de situations de la vie quotidienne, personnelle et sociale.
Il propose :
• 250 activités élaborées à partir de situations concrètes de la vie quotidienne regroupées en 6 chapitres :
- Dossier 1 : Ecouter des annonces dans les lieux publics,
- Dossier 2 : Ecouter des messages sur des répondeurs téléphoniques,
- Dossier 3 : Ecouter des messages sur des serveurs vocaux,
- Dossier 4 : Interagir au téléphone en situation d'urgence,
- Dossier 5 : Obtenir des renseignements par téléphone,
- Dossier 6 : Interagir dans des lieux publics.
Ces activités sont de 3 ordres :
- activités variées, à choix multiples permettant de découvrir, de faire des hypothèses et de comprendre globalement et en détail les situations proposées,
- activités permettant de repérer et de s'approprier l'organisation lexicale, syntaxique et intonative des messages et des conversations,
- activités permettant de travailler le passage de l'oral à l'écrit et de vérifier sa capacité à comprendre et à agir dans de nouvelles situations.
• un CD avec plus de 100 documents audio MP3,
• un livret de transcriptions et corrigés.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8635 PAROLES EN SITUATIONS : A1>B2 [texte imprimé] / Elisabeth GUIMBRETIERE ; Véronique LAURENS . - HACHETTE FLE, 2015 . - 160 p. + 46 p. + 1 cd audio. - (FOCUS) .
ISBN : 978-2-01-401600-0 : 21 euros
Catégories : A1 DU CECR
A2 DU CECR
B1 DU CECR
B2 DU CECR
COMPREHENSION
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
RESSOURCES FLERésumé : Ouvrage permettant de travailler la compréhension orale du français, en autonomie ou en classe, à partir de situations de la vie quotidienne, personnelle et sociale.
Il propose :
• 250 activités élaborées à partir de situations concrètes de la vie quotidienne regroupées en 6 chapitres :
- Dossier 1 : Ecouter des annonces dans les lieux publics,
- Dossier 2 : Ecouter des messages sur des répondeurs téléphoniques,
- Dossier 3 : Ecouter des messages sur des serveurs vocaux,
- Dossier 4 : Interagir au téléphone en situation d'urgence,
- Dossier 5 : Obtenir des renseignements par téléphone,
- Dossier 6 : Interagir dans des lieux publics.
Ces activités sont de 3 ordres :
- activités variées, à choix multiples permettant de découvrir, de faire des hypothèses et de comprendre globalement et en détail les situations proposées,
- activités permettant de repérer et de s'approprier l'organisation lexicale, syntaxique et intonative des messages et des conversations,
- activités permettant de travailler le passage de l'oral à l'écrit et de vérifier sa capacité à comprendre et à agir dans de nouvelles situations.
• un CD avec plus de 100 documents audio MP3,
• un livret de transcriptions et corrigés.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8635 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14977 FLE7GUI ouvrage Disponible 16282 FLE7GUI ouvrage Sorti jusqu'au 06/12/2024 RENCONTRES INTERCULTURELLES ET FORMATION : DOSSIER / Marie-José BARBOT in EDUCATION PERMANENTE, N° 186 (2011)
[article]
Titre : RENCONTRES INTERCULTURELLES ET FORMATION : DOSSIER Auteurs : Marie-José BARBOT ; DE FERRARI Mariela ; Fred DERVIN ; Martine ABDALLAH-PRETCEILLE ; Bernard LAHIRE ; Yasmina PICQUART ; Michel AGIER ; Nadège CHABLOZ ; Jean-Pierre LIEGEOIS ; Philippe PIERRE ; Hervé BRETON ; Noël DENOYEL ; Claude DEBON ; Gaston PINEAU ; Véronique LAURENS ; Pascal GALVANI ; Marie-José GREMMO Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 5-154 Catégories : AUTOFORMATION
CULTURE
GENS DU VOYAGE
MANAGEMENT
MIGRANTRésumé : Ce dossier fait suite à une journée de recherche organisée par le GRAF au CNAM, en juin 2009, sur le thème de l'ingénierie de la rencontre interculturelle.
Il réunit des entretiens et des articles autour des rapports existant entre l'autoformation et l'interculturalité. Les auteurs situent les problématiques et les pratiques présentées dans plusieurs domaines : anthropologie, didactique des langues et de l'interculturel, psychanalyse, sociologie et sciences de l'éducation.
La thématique de l'autonomie et de l'interculturalité est abordée à partir d'objets d'étude variés (immigration légale / illégale, réfugiés, formation des adultes, management en entreprises, tourisme...).
Au sommaire de ce dossier :
. L'interculturel en formation, un concept à renouveler
FONDEMENTS : (AUTO)FORMATION ET ALTERITE :
. De l'interculturel à l'humanisme du divers
. Individus, (inter)cultures et politique
. L'altérité
REGARDS SUR DES SITUATIONS DE RENCONTRES INTERCULTURELLES :
. L'exil, l'asile, le refuge : les lieux de l'étranger
. Désirs altruistes sous les tropiques
. Vers l'interculturel : les enfants roms à l'école
. Discriminations, gestion de la diversité et management interculturel
. Moments d'interculturalité et processus de transformation
INGENIERIE DE LA RENCONTRE, DISPOSITIFS ET ACCOMPAGNEMENTS :
. La formation interculturelle mise au travail de la reconnaissance
. Autoformation mondialoguante, voyage et passage à la retraite
. Une pédagogie de l'égalité. Entre nuance et complexité
. Accueil et autonomisation : enseigner le français à des demandeurs d'asile
. Autoformation mondialoguante et exploration de l'écoformation
. Une rencontre interculturelle spécifique : le conseil en autoformation institutionnelle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7176
in EDUCATION PERMANENTE > N° 186 (2011) . - pp. 5-154[article] RENCONTRES INTERCULTURELLES ET FORMATION : DOSSIER [] / Marie-José BARBOT ; DE FERRARI Mariela ; Fred DERVIN ; Martine ABDALLAH-PRETCEILLE ; Bernard LAHIRE ; Yasmina PICQUART ; Michel AGIER ; Nadège CHABLOZ ; Jean-Pierre LIEGEOIS ; Philippe PIERRE ; Hervé BRETON ; Noël DENOYEL ; Claude DEBON ; Gaston PINEAU ; Véronique LAURENS ; Pascal GALVANI ; Marie-José GREMMO . - 2011 . - pp. 5-154.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 186 (2011) . - pp. 5-154
Catégories : AUTOFORMATION
CULTURE
GENS DU VOYAGE
MANAGEMENT
MIGRANTRésumé : Ce dossier fait suite à une journée de recherche organisée par le GRAF au CNAM, en juin 2009, sur le thème de l'ingénierie de la rencontre interculturelle.
Il réunit des entretiens et des articles autour des rapports existant entre l'autoformation et l'interculturalité. Les auteurs situent les problématiques et les pratiques présentées dans plusieurs domaines : anthropologie, didactique des langues et de l'interculturel, psychanalyse, sociologie et sciences de l'éducation.
La thématique de l'autonomie et de l'interculturalité est abordée à partir d'objets d'étude variés (immigration légale / illégale, réfugiés, formation des adultes, management en entreprises, tourisme...).
Au sommaire de ce dossier :
. L'interculturel en formation, un concept à renouveler
FONDEMENTS : (AUTO)FORMATION ET ALTERITE :
. De l'interculturel à l'humanisme du divers
. Individus, (inter)cultures et politique
. L'altérité
REGARDS SUR DES SITUATIONS DE RENCONTRES INTERCULTURELLES :
. L'exil, l'asile, le refuge : les lieux de l'étranger
. Désirs altruistes sous les tropiques
. Vers l'interculturel : les enfants roms à l'école
. Discriminations, gestion de la diversité et management interculturel
. Moments d'interculturalité et processus de transformation
INGENIERIE DE LA RENCONTRE, DISPOSITIFS ET ACCOMPAGNEMENTS :
. La formation interculturelle mise au travail de la reconnaissance
. Autoformation mondialoguante, voyage et passage à la retraite
. Une pédagogie de l'égalité. Entre nuance et complexité
. Accueil et autonomisation : enseigner le français à des demandeurs d'asile
. Autoformation mondialoguante et exploration de l'écoformation
. Une rencontre interculturelle spécifique : le conseil en autoformation institutionnelle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7176