Détail de l'auteur
Auteur Emile SAVARY |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LES BENEVOLES FACE A L'ILLETTRISME : ETUDE SUR LEURS BESOINS DE FORMATION / Emile SAVARY (1999)
Titre : LES BENEVOLES FACE A L'ILLETTRISME : ETUDE SUR LEURS BESOINS DE FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Emile SAVARY ; Cécile JOUIN Editeur : CAFOC NANTES Année de publication : 1999 Importance : 59 p. Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ACTION FORMATION
ASSOCIATION
BENEVOLAT
BESOIN FORMATION
FORMATION FORMATEUR
ILLETTRISME
METIER FORMATION
MOTIVATIONRésumé : Etude réalisée par le CAFOC de Nantes à la demande de la DDASS de Loire-Atlantique, portant sur les besoins de formation des bénévoles engagés dans la lutte contre l'illettrisme.
Sont présentés : la démarche suivie pour cette étude puis les résultats (le contexte associatif du bénévolat, les activités des bénévoles, les besoins de formation).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3264 LES BENEVOLES FACE A L'ILLETTRISME : ETUDE SUR LEURS BESOINS DE FORMATION [texte imprimé] / Emile SAVARY ; Cécile JOUIN . - CAFOC NANTES, 1999 . - 59 p.
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ACTION FORMATION
ASSOCIATION
BENEVOLAT
BESOIN FORMATION
FORMATION FORMATEUR
ILLETTRISME
METIER FORMATION
MOTIVATIONRésumé : Etude réalisée par le CAFOC de Nantes à la demande de la DDASS de Loire-Atlantique, portant sur les besoins de formation des bénévoles engagés dans la lutte contre l'illettrisme.
Sont présentés : la démarche suivie pour cette étude puis les résultats (le contexte associatif du bénévolat, les activités des bénévoles, les besoins de formation).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3264 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8105 M3SAV ouvrage Sorti jusqu'au 29/11/2024 8394 M3SAV ouvrage Disponible FAIRE VIVRE UNE CHARTE QUALITE DU TUTORAT : RENCONTRE ALTERNANCE ET QUALITE, 18 NOVEMBRE 1997 A NANTES / Marc DANO (1997)
Titre : FAIRE VIVRE UNE CHARTE QUALITE DU TUTORAT : RENCONTRE ALTERNANCE ET QUALITE, 18 NOVEMBRE 1997 A NANTES Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc DANO ; Jean-François BAHAIN ; Emile SAVARY Editeur : NANTES : DRTEFP PAYS DE LA LOIRE Année de publication : 1997 Importance : 40 p. Catégories : ALTERNANCE
ENTREPRISE
QUALITE FORMATION
TUTEURRésumé : La rencontre Alternance et Qualité, organisée le 17 novembre 1997 au CAFOC de Nantes par la Direction Régionale du Travail, de l'Emploi et de la Formation Profesionnel des Pays de la Loire, a donné lieu à la publication des actes.
Elle rapporte les interventions suivantes : Une charte de tutorat, pourquoi ? - L'élaboration de la Charte - PME et tutorat : résultats d'une enquête auprès de 50 entreprises - Comment faire vivre cette Charte? : Table ronde.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2869 FAIRE VIVRE UNE CHARTE QUALITE DU TUTORAT : RENCONTRE ALTERNANCE ET QUALITE, 18 NOVEMBRE 1997 A NANTES [texte imprimé] / Marc DANO ; Jean-François BAHAIN ; Emile SAVARY . - NANTES : DRTEFP PAYS DE LA LOIRE, 1997 . - 40 p.
Catégories : ALTERNANCE
ENTREPRISE
QUALITE FORMATION
TUTEURRésumé : La rencontre Alternance et Qualité, organisée le 17 novembre 1997 au CAFOC de Nantes par la Direction Régionale du Travail, de l'Emploi et de la Formation Profesionnel des Pays de la Loire, a donné lieu à la publication des actes.
Elle rapporte les interventions suivantes : Une charte de tutorat, pourquoi ? - L'élaboration de la Charte - PME et tutorat : résultats d'une enquête auprès de 50 entreprises - Comment faire vivre cette Charte? : Table ronde.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2869 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7055 E1.3 ouvrage Disponible FORMATEUR D'ADULTES : SE PROFESSIONNALISER, EXERCER AU QUOTIDIEN / Jean-Paul MARTIN (1996)
Titre : FORMATEUR D'ADULTES : SE PROFESSIONNALISER, EXERCER AU QUOTIDIEN Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul MARTIN ; Emile SAVARY Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 1996 Collection : PEDAGOGIE FORMATION Importance : 360 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-270-8 Prix : 24,30 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ACTION FORMATION
ANALYSE BESOIN
ANALYSE DEMANDE
ANALYSE PRATIQUES
ANIMATEUR FORMATION
CAHIER DES CHARGES
DISPOSITIF FORMATION
EFFET FORMATION
EVALUATION
FORMATEUR
INGENIERIE FORMATION
METHODE PEDAGOGIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUERésumé : La formation, confrontée aux évolutions du travail, de l'emploi et de la vie sociale, exige des praticiens rigueur, implication et professionnalisme. Dans cette perspective, cet ouvrage fournit les repères théoriques et méthodologiques nécessaires et les éléments pour analyser sa pratique, l'étayer et la diversifier.
Les différents chapitres proposés répondent aux préoccupations quotidiennes d'un métier en évolution :
- faire le point sur son parcours professionnel
- répondre à un appel d'offres
- analyser une demande et diagnostiquer des besoins
- préparer et conduire une intervention
- réfléchir à sa façon d'être avec les apprenants.
Cet ouvrage s'appuie sur de nombreux exemples, exercices et études de cas pour présenter les idées clés.
Il propose des pistes d'approfondissement diversifiées.
Au sommaire :
Chapitre 1 : Penser la formation
Chapitre 2 : Exercer le métier de formateur
Chapitre 3 : Apprendre
Chapitre 4 : Analyser les besoins de formation
Chapitre 5 : Construire des dispositifs de formation
Chapitre 6 : Définir les objectifs pédagogiques
Chapitre 7 : Construire les situations de formation
Chapitre 8 : Evaluer les apprentissages et les effets de la formation
Chapitre 9 : Faire vivre la relation pédagogique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2216 FORMATEUR D'ADULTES : SE PROFESSIONNALISER, EXERCER AU QUOTIDIEN [texte imprimé] / Jean-Paul MARTIN ; Emile SAVARY . - CHRONIQUE SOCIALE, 1996 . - 360 p.. - (PEDAGOGIE FORMATION) .
ISSN : 978-2-85008-270-8 : 24,30 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ACTION FORMATION
ANALYSE BESOIN
ANALYSE DEMANDE
ANALYSE PRATIQUES
ANIMATEUR FORMATION
CAHIER DES CHARGES
DISPOSITIF FORMATION
EFFET FORMATION
EVALUATION
FORMATEUR
INGENIERIE FORMATION
METHODE PEDAGOGIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUERésumé : La formation, confrontée aux évolutions du travail, de l'emploi et de la vie sociale, exige des praticiens rigueur, implication et professionnalisme. Dans cette perspective, cet ouvrage fournit les repères théoriques et méthodologiques nécessaires et les éléments pour analyser sa pratique, l'étayer et la diversifier.
Les différents chapitres proposés répondent aux préoccupations quotidiennes d'un métier en évolution :
- faire le point sur son parcours professionnel
- répondre à un appel d'offres
- analyser une demande et diagnostiquer des besoins
- préparer et conduire une intervention
- réfléchir à sa façon d'être avec les apprenants.
Cet ouvrage s'appuie sur de nombreux exemples, exercices et études de cas pour présenter les idées clés.
Il propose des pistes d'approfondissement diversifiées.
Au sommaire :
Chapitre 1 : Penser la formation
Chapitre 2 : Exercer le métier de formateur
Chapitre 3 : Apprendre
Chapitre 4 : Analyser les besoins de formation
Chapitre 5 : Construire des dispositifs de formation
Chapitre 6 : Définir les objectifs pédagogiques
Chapitre 7 : Construire les situations de formation
Chapitre 8 : Evaluer les apprentissages et les effets de la formation
Chapitre 9 : Faire vivre la relation pédagogique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2216 Exemplaires (6)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5626 K1MAR ouvrage Disponible 5635 K1MAR ouvrage Disponible 5636 K1MAR ouvrage Disponible 8054 K1MAR ouvrage Disponible 8258 K1MAR ouvrage Disponible 8905 K1MAR ouvrage Disponible FORMATEURS D'ADULTES : SE PROFESSIONNALISER, EXERCER AU QUOTIDIEN / Jean-Paul MARTIN (2013)
Titre : FORMATEURS D'ADULTES : SE PROFESSIONNALISER, EXERCER AU QUOTIDIEN Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul MARTIN ; Emile SAVARY Mention d'édition : 6e édition revue et augmentée Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2013 Collection : PEDAGOGIE FORMATION Importance : 391 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-966-4 Prix : 24,70 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
ANALYSE BESOIN
ANALYSE PRATIQUES
ANDRAGOGIE
BESOIN FORMATION
CAHIER DES CHARGES
COMPETENCE
DISPOSITIF FORMATION
EFFET FORMATION
EVALUATION
FORMATEUR
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
METHODE PEDAGOGIQUE
METIER FORMATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE ADULTE
REFERENTIEL
RELATION PEDAGOGIQUE
SITUATION-PROBLEME
TUTEURRésumé : La formation, confrontée aux évolutions du travail, de l'emploi et de la vie sociale, exige des praticiens rigueur, implication et professionnalisme. Dans cette perspective, cet ouvrage fournit les repères théoriques et méthodologiques nécessaires et les éléments pour analyser sa pratique, l'étayer et la diversifier.
Les différents chapitres proposés répondent aux préoccupations quotidiennes d'un métier en évolution :
- faire le point sur son parcours professionnel
- répondre à un appel d'offres
- analyser une demande et diagnostiquer des besoins
- préparer et conduire une intervention
- réfléchir à sa façon d'être avec les apprenants.
Cet ouvrage s'appuie sur de nombreux exemples, exercices et études de cas pour présenter les idées clés.
Il propose des pistes d'approfondissement diversifiées.
Cette édition 2013 (6e édition), est une édition revue et augmentée, de l'ouvrage paru initialement en 1996.
Au sommaire :
Chapitre 1| Penser la formation :
- Faire le point
- La formation, processus personnel et dispositif institutionnel
- Histoire : débats d'hier... et d'aujourd'hui ?
- Pédagogie ou andragogie ?
Chapitre 2| Exercer le métier de formateur :
- Une histoire personnelle à relire
- Un métier : des compétences
- Une profession : la quête de la reconnaissance
- Une pratique sans cesse à réinventer
Chapitre 3| Apprendre :
- Faire le point
- Apprendre, un terme du langage quotidien
- Apprendre, un concept de la psychopédagogie
- Trois modèles pour penser l'acte d'apprendre
Chapitre 4| Analyser les besoins de formation :
- Faire le point
- La formation comme réponse à un besoin
- Le besoin, résultat d'un travail d'élucidation
- Analyse des besoins ou définition des objectifs de formation
- Trois niveaux d'analyse
- Une démarche pour bâtir une formation
- Les cahiers des charges
Chapitre 5| Construire des dispositifs de formation :
- D'une réponse standard à un dispositif adapté
- Quelques principes et modalités d'organisation
- Le choix d'une modalité
Chapitre 6| Définir les objectifs pédagogiques :
- Faire le point
- Prendre en compte les participants
- Dégager les idées clés du contenu
- Définir les objectifs pédagogiques
Chapitre 7| Construire les situations de formation :
- Faire le point
- Les méthodes pédagogiques
- Les paramètres de la situation pédagogique
- Les critères pour choisir une méthode
- Construire des situations-problèmes
- La progression pédagogique ou comment favoriser le transfert
Chapitre 8| Evaluer les apprentissages et les effets de la formation :
- Faire le point
- Pas de formation sans évaluation
- Evaluations, au pluriel
- L'évaluation pédagogique
- Ne réduisons pas l'évaluation au contrôle
Chapitre 9| Faire vivre la relation pédagogique :
- Animer des groupes
- Accompagner les personnes.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8451 FORMATEURS D'ADULTES : SE PROFESSIONNALISER, EXERCER AU QUOTIDIEN [texte imprimé] / Jean-Paul MARTIN ; Emile SAVARY . - 6e édition revue et augmentée . - CHRONIQUE SOCIALE, 2013 . - 391 p.. - (PEDAGOGIE FORMATION) .
ISBN : 978-2-85008-966-4 : 24,70 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
ANALYSE BESOIN
ANALYSE PRATIQUES
ANDRAGOGIE
BESOIN FORMATION
CAHIER DES CHARGES
COMPETENCE
DISPOSITIF FORMATION
EFFET FORMATION
EVALUATION
FORMATEUR
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
METHODE PEDAGOGIQUE
METIER FORMATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE ADULTE
REFERENTIEL
RELATION PEDAGOGIQUE
SITUATION-PROBLEME
TUTEURRésumé : La formation, confrontée aux évolutions du travail, de l'emploi et de la vie sociale, exige des praticiens rigueur, implication et professionnalisme. Dans cette perspective, cet ouvrage fournit les repères théoriques et méthodologiques nécessaires et les éléments pour analyser sa pratique, l'étayer et la diversifier.
Les différents chapitres proposés répondent aux préoccupations quotidiennes d'un métier en évolution :
- faire le point sur son parcours professionnel
- répondre à un appel d'offres
- analyser une demande et diagnostiquer des besoins
- préparer et conduire une intervention
- réfléchir à sa façon d'être avec les apprenants.
Cet ouvrage s'appuie sur de nombreux exemples, exercices et études de cas pour présenter les idées clés.
Il propose des pistes d'approfondissement diversifiées.
Cette édition 2013 (6e édition), est une édition revue et augmentée, de l'ouvrage paru initialement en 1996.
Au sommaire :
Chapitre 1| Penser la formation :
- Faire le point
- La formation, processus personnel et dispositif institutionnel
- Histoire : débats d'hier... et d'aujourd'hui ?
- Pédagogie ou andragogie ?
Chapitre 2| Exercer le métier de formateur :
- Une histoire personnelle à relire
- Un métier : des compétences
- Une profession : la quête de la reconnaissance
- Une pratique sans cesse à réinventer
Chapitre 3| Apprendre :
- Faire le point
- Apprendre, un terme du langage quotidien
- Apprendre, un concept de la psychopédagogie
- Trois modèles pour penser l'acte d'apprendre
Chapitre 4| Analyser les besoins de formation :
- Faire le point
- La formation comme réponse à un besoin
- Le besoin, résultat d'un travail d'élucidation
- Analyse des besoins ou définition des objectifs de formation
- Trois niveaux d'analyse
- Une démarche pour bâtir une formation
- Les cahiers des charges
Chapitre 5| Construire des dispositifs de formation :
- D'une réponse standard à un dispositif adapté
- Quelques principes et modalités d'organisation
- Le choix d'une modalité
Chapitre 6| Définir les objectifs pédagogiques :
- Faire le point
- Prendre en compte les participants
- Dégager les idées clés du contenu
- Définir les objectifs pédagogiques
Chapitre 7| Construire les situations de formation :
- Faire le point
- Les méthodes pédagogiques
- Les paramètres de la situation pédagogique
- Les critères pour choisir une méthode
- Construire des situations-problèmes
- La progression pédagogique ou comment favoriser le transfert
Chapitre 8| Evaluer les apprentissages et les effets de la formation :
- Faire le point
- Pas de formation sans évaluation
- Evaluations, au pluriel
- L'évaluation pédagogique
- Ne réduisons pas l'évaluation au contrôle
Chapitre 9| Faire vivre la relation pédagogique :
- Animer des groupes
- Accompagner les personnes.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8451 Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13687 K1MAR ouvrage Disponible 13696 K1MAR ouvrage Disponible 15842 K1MAR ouvrage Disponible 16092 K1MAR ouvrage Sorti jusqu'au 06/12/2024 16119 K1MAR ouvrage Sorti jusqu'au 31/10/2023 FORMER ET ACCOMPAGNER LES TUTEURS / Emile SAVARY (1995)
Titre : FORMER ET ACCOMPAGNER LES TUTEURS Type de document : texte imprimé Auteurs : Emile SAVARY Editeur : FOUCHER Année de publication : 1995 Importance : 149 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-216-03312-6 Prix : 180 F. Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
ANALYSE ACTIVITE
ANALYSE EMPLOI
TUTEURRésumé : Le tuteur en entreprise joue un rôle décisif auprès de l'élève, de l'apprenti ou du stagiaire dans les formations qui font appel à l'alternance.
Comment lui permettre d'exercer sa mission dans les meilleures conditions en lui facilitant l'accès aux informations, compétences et outils indispensables ?
Issu de l'expérience de praticiens de la formation de jeunes et de tuteurs, cet ouvrage s'adresse à ceux qui négocient, conçoivent et animent des formations ou mettent en place des dispositifs d'accompagnement de tuteurs. Il parcourt les différentes phases de la formation, de la conception à la réalisation, et comprend 45 fiches pratiques directement utilisables par le formateur.
Support de réflexion portant sur le contexte du tutorat, les objectifs de la formation et ses modes d'organisation, cet ouvrage est aussi, et avant tout, un support de travail pratique et précis pour l'animation des séquences de formation.
Au sommaire :
PARTIE 1 : PENSER LA FORMATION :
Tuteurs, tutorats : de quoi parle-t-on ?
Former les tuteurs : pourquoi et à quoi ?
PARTIE 2 : CONSTRUIRE LA FORMATION :
Former les tuteurs : quelques principes
Contenus et modalités pratiques
PARTIE 3 : METTRE EN OEUVRE LA FORMATION :
Identifier les missions du tuteur
Situer le tuteur dans le dispositif de formation
Connaître son public
Analyser son métier
Accueillir et accompagner
Former sur le lieu de production
Apprécier les progrès, évaluer les acquis.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1637 FORMER ET ACCOMPAGNER LES TUTEURS [texte imprimé] / Emile SAVARY . - FOUCHER, 1995 . - 149 p.
ISBN : 978-2-216-03312-6 : 180 F.
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
ANALYSE ACTIVITE
ANALYSE EMPLOI
TUTEURRésumé : Le tuteur en entreprise joue un rôle décisif auprès de l'élève, de l'apprenti ou du stagiaire dans les formations qui font appel à l'alternance.
Comment lui permettre d'exercer sa mission dans les meilleures conditions en lui facilitant l'accès aux informations, compétences et outils indispensables ?
Issu de l'expérience de praticiens de la formation de jeunes et de tuteurs, cet ouvrage s'adresse à ceux qui négocient, conçoivent et animent des formations ou mettent en place des dispositifs d'accompagnement de tuteurs. Il parcourt les différentes phases de la formation, de la conception à la réalisation, et comprend 45 fiches pratiques directement utilisables par le formateur.
Support de réflexion portant sur le contexte du tutorat, les objectifs de la formation et ses modes d'organisation, cet ouvrage est aussi, et avant tout, un support de travail pratique et précis pour l'animation des séquences de formation.
Au sommaire :
PARTIE 1 : PENSER LA FORMATION :
Tuteurs, tutorats : de quoi parle-t-on ?
Former les tuteurs : pourquoi et à quoi ?
PARTIE 2 : CONSTRUIRE LA FORMATION :
Former les tuteurs : quelques principes
Contenus et modalités pratiques
PARTIE 3 : METTRE EN OEUVRE LA FORMATION :
Identifier les missions du tuteur
Situer le tuteur dans le dispositif de formation
Connaître son public
Analyser son métier
Accueillir et accompagner
Former sur le lieu de production
Apprécier les progrès, évaluer les acquis.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1637 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 4793 E1.3SAV ouvrage Disponible INTERVENIR EN FORMATION : 12 CLES POUR PREPARER, ANIMER, EVALUER / Jean-Paul MARTIN (2006)
PermalinkINTERVENIR EN FORMATION : 12 CLES POUR PREPARER, ANIMER, EVALUER / Jean-Paul MARTIN (2012)
PermalinkREPENSER LA FORMATION : NOUVEAUX ENJEUX INDIVIDUELS ET COLLECTIFS : STRATEGIES ET OUTILS / CAFOC de NANTES (2006)
Permalink