Détail de l'éditeur
JIP EDITIONS |
Documents disponibles chez cet éditeur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'INGENIERIE TUTORALE : DEFINIR, CONCEVOIR, DIFFUSER ET EVALUER LES SERVICES D'ACCOMPAGNEMENT DES APPRENANTS D'UN DIGITAL LEARNING / Jacques RODET (2016)
Titre : L'INGENIERIE TUTORALE : DEFINIR, CONCEVOIR, DIFFUSER ET EVALUER LES SERVICES D'ACCOMPAGNEMENT DES APPRENANTS D'UN DIGITAL LEARNING Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques RODET Editeur : JIP EDITIONS Année de publication : 2016 Importance : 186 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-1-5399-4681-6 Prix : 28,55 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
FORMATION A DISTANCE
MOOC
NUMERIQUE
TUTEURRésumé : Dans cet ouvrage, Jacques RODET rassemble ses principaux textes, publiés dans son blog sous la forme de billets ou d’articles, afin de faire le point sur «ses idées et sa pratique» et sur son projet d’ingénierie tutorale définie en ces termes : «l’ingénierie tutorale rassemble les différentes actions qui peuvent être menées lors de la phase de conception d’une formation à distance ou d’une formation pour penser et dimensionner les services tutoraux qui seront offerts aux apprenants».
La première partie de l'ouvrage, «Notions», apporte un cadre de référence à la proposition d’ingénierie tutorale définie ni comme un modèle ni comme une méthode, mais comme un processus proactif et une démarche systématique et systémique. Ce cadre identifie les différentes composantes et les livrables essentiels de l’ingénierie tutorale ainsi que leur articulation avec celles d’un digital learning. Enfin, il propose une classification des différents types d’ingénierie tutorale.
La deuxième partie, «Pratiques», propose des démarches et des heuristiques permettant de réaliser concrètement un dispositif d’accompagnement et de tutorat.
La troisième partie est consacrée au tutorat dans le contexte des MOOC et des réseaux sociaux massifs d’apprentissage (RSMA).
Au sommaire :
PARTIE 1 : Notions :
- De la nécessité de l'ingénierie tutorale
- Propositions pour l'ingénierie tutorale
- Articulation des livrables de l'ingénierie tutorale avec ceux d'un digital learning
- Les différents types d'ingénierie tutorale
- Quelques questions autour de l'ingénierie tutorale
PARTIE 2 : Pratiques :
- Etre à l'écoute des apprenants sur leurs attentes de tutorat
- Quelques illustrations du scénario d'encadrement et de la conception des interventions tutorales
- Proportion du tutorat dans un digital learning
- Prioriser les besoins de soutien des apprenants à distance pour déterminer ceux qui doivent faire l'objet de réponses tutorales
- Indices de gravité et de probabilité pour une étude de criticité en ingénierie tutorale
- Matrice d'opérationnalité d'une intervention tutorale
PARTIE 3 : Le tutorat dans les MOOC :
- Quelques éléments pour penser le tutorat dans les MOOC
- Le tutorat dasn les MOOC, cela fonctionne !
- La réactivité ascendante, et quelques autres modalités d'accompagnement des apprenants à distance dans les réseaux sociaux massifs d'apprentissage (RSMA)
- Compléter ou réussir un MOOC ?
PARTIE 4 : Annexes :
Annexe 1 : Typologie d'interventions tutorales
Annexe 2 : Interventions tutorales conjoncturelles et structurelles
Annexe 3 : Matrice d'interventions tutorales
Annexe 4 : Le process d'une intervention tutorale réactive.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10734 L'INGENIERIE TUTORALE : DEFINIR, CONCEVOIR, DIFFUSER ET EVALUER LES SERVICES D'ACCOMPAGNEMENT DES APPRENANTS D'UN DIGITAL LEARNING [texte imprimé] / Jacques RODET . - JIP EDITIONS, 2016 . - 186 p.
ISBN : 978-1-5399-4681-6 : 28,55 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
FORMATION A DISTANCE
MOOC
NUMERIQUE
TUTEURRésumé : Dans cet ouvrage, Jacques RODET rassemble ses principaux textes, publiés dans son blog sous la forme de billets ou d’articles, afin de faire le point sur «ses idées et sa pratique» et sur son projet d’ingénierie tutorale définie en ces termes : «l’ingénierie tutorale rassemble les différentes actions qui peuvent être menées lors de la phase de conception d’une formation à distance ou d’une formation pour penser et dimensionner les services tutoraux qui seront offerts aux apprenants».
La première partie de l'ouvrage, «Notions», apporte un cadre de référence à la proposition d’ingénierie tutorale définie ni comme un modèle ni comme une méthode, mais comme un processus proactif et une démarche systématique et systémique. Ce cadre identifie les différentes composantes et les livrables essentiels de l’ingénierie tutorale ainsi que leur articulation avec celles d’un digital learning. Enfin, il propose une classification des différents types d’ingénierie tutorale.
La deuxième partie, «Pratiques», propose des démarches et des heuristiques permettant de réaliser concrètement un dispositif d’accompagnement et de tutorat.
La troisième partie est consacrée au tutorat dans le contexte des MOOC et des réseaux sociaux massifs d’apprentissage (RSMA).
Au sommaire :
PARTIE 1 : Notions :
- De la nécessité de l'ingénierie tutorale
- Propositions pour l'ingénierie tutorale
- Articulation des livrables de l'ingénierie tutorale avec ceux d'un digital learning
- Les différents types d'ingénierie tutorale
- Quelques questions autour de l'ingénierie tutorale
PARTIE 2 : Pratiques :
- Etre à l'écoute des apprenants sur leurs attentes de tutorat
- Quelques illustrations du scénario d'encadrement et de la conception des interventions tutorales
- Proportion du tutorat dans un digital learning
- Prioriser les besoins de soutien des apprenants à distance pour déterminer ceux qui doivent faire l'objet de réponses tutorales
- Indices de gravité et de probabilité pour une étude de criticité en ingénierie tutorale
- Matrice d'opérationnalité d'une intervention tutorale
PARTIE 3 : Le tutorat dans les MOOC :
- Quelques éléments pour penser le tutorat dans les MOOC
- Le tutorat dasn les MOOC, cela fonctionne !
- La réactivité ascendante, et quelques autres modalités d'accompagnement des apprenants à distance dans les réseaux sociaux massifs d'apprentissage (RSMA)
- Compléter ou réussir un MOOC ?
PARTIE 4 : Annexes :
Annexe 1 : Typologie d'interventions tutorales
Annexe 2 : Interventions tutorales conjoncturelles et structurelles
Annexe 3 : Matrice d'interventions tutorales
Annexe 4 : Le process d'une intervention tutorale réactive.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10734 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16592 E1.5.3ROD ouvrage Disponible 16593 E1.5.3ROD ouvrage Disponible PRATIQUES DU TUTORAT A DISTANCE : LIVRET D'INTERVENTIONS / Jacques RODET (2020)
Titre : PRATIQUES DU TUTORAT A DISTANCE : LIVRET D'INTERVENTIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques RODET Editeur : JIP EDITIONS Année de publication : 2020 Importance : 168 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-86161-36176-- Prix : 64,30 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
CLASSE VIRTUELLE
FORMATION A DISTANCE
NUMERIQUE
TECHNIQUE ANIMATION
TUTEURRésumé : Ce livre pratique est consacré aux interventions que les tuteurs à distance sont amenés à réaliser pour accompagner de manière efficiente les apprenants.
Il ne s'agit pas d'un livre de "recettes toutes faites", mais plutôt d'une présentation "d'ingrédients" à connaître (méthodes, astuces, liens, activités...), à faire siens, à associer ensemble en prenant en compte les contraintes contextuelles des formations, et à mettre au service de l'accompagnement des apprenants pour qu'ils atteignent leurs objectifs d'apprentissage.
Comprenant une quarantaine de propositions d'activités d'autoformation, cet ouvrage peut être utilisé comme une ressource d'autoformation.
Au sommaire :
- Fonction tutorale "Accueillir et orientation"
- Fonction tutorale "Organisationnelle"
- Fonction tutorale "Pédagogique"
- Fonction tutorale "Socio-affective Motivationnelle"
- Fonction tutorale "Technique"
- Fonction tutorale "Métacognitive"
- Fonction tutorale "Evaluative".Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10735 PRATIQUES DU TUTORAT A DISTANCE : LIVRET D'INTERVENTIONS [texte imprimé] / Jacques RODET . - JIP EDITIONS, 2020 . - 168 p.
ISBN : 979-86161-36176-- : 64,30 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
CLASSE VIRTUELLE
FORMATION A DISTANCE
NUMERIQUE
TECHNIQUE ANIMATION
TUTEURRésumé : Ce livre pratique est consacré aux interventions que les tuteurs à distance sont amenés à réaliser pour accompagner de manière efficiente les apprenants.
Il ne s'agit pas d'un livre de "recettes toutes faites", mais plutôt d'une présentation "d'ingrédients" à connaître (méthodes, astuces, liens, activités...), à faire siens, à associer ensemble en prenant en compte les contraintes contextuelles des formations, et à mettre au service de l'accompagnement des apprenants pour qu'ils atteignent leurs objectifs d'apprentissage.
Comprenant une quarantaine de propositions d'activités d'autoformation, cet ouvrage peut être utilisé comme une ressource d'autoformation.
Au sommaire :
- Fonction tutorale "Accueillir et orientation"
- Fonction tutorale "Organisationnelle"
- Fonction tutorale "Pédagogique"
- Fonction tutorale "Socio-affective Motivationnelle"
- Fonction tutorale "Technique"
- Fonction tutorale "Métacognitive"
- Fonction tutorale "Evaluative".Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10735 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16570 E1.5.3ROD ouvrage Disponible