Détail de l'auteur
Auteur Nicole VERSINGER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'ALPHABETISATION : POUR QUI ? POUR QUOI ? COMMENT ? : GUIDE DU FORMATEUR DEBUTANT / Nicole VERSINGER
Titre : L'ALPHABETISATION : POUR QUI ? POUR QUOI ? COMMENT ? : GUIDE DU FORMATEUR DEBUTANT Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole VERSINGER Editeur : ESPACE ESPOIR Importance : 71 p. Catégories : ACTION FORMATION
ANALPHABETISME
DIDACTIQUE
ILLETTRISME
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
MATHEMATIQUES
RESSOURCES ALPHABETISATIONRésumé : Guide à destination du formateur intervenant auprès de publics en alphabétisation, pour la mise en place d'une action de formation.
Il comprend également une réflexion sur les publics concernés, ses caractéristiques essentielles, la raison d'être de ces cours et les objectifs visés.
Au sommaire :
A- REFLECHIR SUR L'ALPHABETISATION :
L'alphabétisation, pour qui ?
L'alphabétisation, pourquoi et pour quoi ?
B- COMMENT ORGANISER UN COURS D'ALPHABETISATION ?
L'organisation matérielle des cours
L'inscription des stagiaires, l'organisation des groupes de travail
Les objectifs des différents groupes de travail, la formation des formateurs
C- QUELLE PEDAGOGIE POUR UN COURS D'ALPHABETISATION ?
Les principes pédagogiques de base
L'enseignement du français oral
L'enseignement de la lecture et de l'écriture
L'enseignement du calcul.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4893 L'ALPHABETISATION : POUR QUI ? POUR QUOI ? COMMENT ? : GUIDE DU FORMATEUR DEBUTANT [texte imprimé] / Nicole VERSINGER . - ESPACE ESPOIR, [s.d.] . - 71 p.
Catégories : ACTION FORMATION
ANALPHABETISME
DIDACTIQUE
ILLETTRISME
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
MATHEMATIQUES
RESSOURCES ALPHABETISATIONRésumé : Guide à destination du formateur intervenant auprès de publics en alphabétisation, pour la mise en place d'une action de formation.
Il comprend également une réflexion sur les publics concernés, ses caractéristiques essentielles, la raison d'être de ces cours et les objectifs visés.
Au sommaire :
A- REFLECHIR SUR L'ALPHABETISATION :
L'alphabétisation, pour qui ?
L'alphabétisation, pourquoi et pour quoi ?
B- COMMENT ORGANISER UN COURS D'ALPHABETISATION ?
L'organisation matérielle des cours
L'inscription des stagiaires, l'organisation des groupes de travail
Les objectifs des différents groupes de travail, la formation des formateurs
C- QUELLE PEDAGOGIE POUR UN COURS D'ALPHABETISATION ?
Les principes pédagogiques de base
L'enseignement du français oral
L'enseignement de la lecture et de l'écriture
L'enseignement du calcul.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4893 Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10385 M5VER ouvrage Disponible 10567 M5VER ouvrage Disponible 10568 M5VER ouvrage Disponible 10775 M5VER ouvrage Disponible 10776 M5VER ouvrage Disponible LE CALCUL LIE AU FRANCAIS DANS UN COURS D'ALPHABETISATION / Nicole VERSINGER (1996)
Titre : LE CALCUL LIE AU FRANCAIS DANS UN COURS D'ALPHABETISATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole VERSINGER Editeur : ESPACE ESPOIR Année de publication : 1996 Importance : 60 p. Prix : 35 F. Catégories : APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES DE BASE Résumé : Destiné aux formateurs en alphabétisation, ce document met l'accent sur la nécessité de lier l'apprentissage du calcul à celui du français, par l'introduction de problèmes simples.
Nicole VERSINGER montre comment, à travers certaines situations de la vie quotidienne liées aux notions de quantité et de nombre, les mécanismes de l'addition et de la soustraction se mettent en place en même temps qu'est appris le vocabulaire des mathématiques de base, en français.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2084 LE CALCUL LIE AU FRANCAIS DANS UN COURS D'ALPHABETISATION [texte imprimé] / Nicole VERSINGER . - ESPACE ESPOIR, 1996 . - 60 p.
35 F.
Catégories : APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES DE BASE Résumé : Destiné aux formateurs en alphabétisation, ce document met l'accent sur la nécessité de lier l'apprentissage du calcul à celui du français, par l'introduction de problèmes simples.
Nicole VERSINGER montre comment, à travers certaines situations de la vie quotidienne liées aux notions de quantité et de nombre, les mécanismes de l'addition et de la soustraction se mettent en place en même temps qu'est appris le vocabulaire des mathématiques de base, en français.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2084 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5388 ILL10VER ouvrage Exclu du prêt DOSSIER DE PRE-ALPHABETISATION : QUELQUES ELEMENTS DE LECTURE-ECRITURE POUR LA VIE QUOTIDIENNE·: LIVRET A L'USAGE DU FORMATEUR / Nicole VERSINGER
Titre : DOSSIER DE PRE-ALPHABETISATION : QUELQUES ELEMENTS DE LECTURE-ECRITURE POUR LA VIE QUOTIDIENNE·: LIVRET A L'USAGE DU FORMATEUR Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole VERSINGER Editeur : MONTROUGE : CENTRE DE DOCUMENTATION MIGRANTS Importance : 48 p. Prix : 40 F. Catégories : APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE LECTURE
IDENTITE
SANTE
VIE QUOTIDIENNERésumé : Ensemble de fiches pédagogiques de pré-alphabétisation destinées à des adultes comprenant assez bien le français et capables de le parler mais aussi à des adultes analphabètes ou semi-analphabètes, aussi bien en français que dans leur langue maternelle.
Ces fiches sont destinées aux formateurs.
Organisées en dossiers, elles permettent de préparer la voie à l'alphabétisation et ont 3 objectifs :
1. lier, dès le départ, l'apprentissage de la lecture-écriture, à des activités pratiques immédiatement utiles dans la vie quotidienne,
2. habituer les stagiaires à observer les mots écrits qu'ils rencontrent, à essayer de lire par eux-mêmes, à repérer un certain nombre de ces mots,
3. préparer les stagiaires à l'étape suivante, celle de l'alphabétisation, en leur faisant acquérir des connaissances qui leur permettront ensuite de progresser plus rapidement.
Les thèmes des dossiers sont les suivants : l'identité, la date et l'heure, les aliments et la santé, faire ses courses, La Poste, la maladie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1409 DOSSIER DE PRE-ALPHABETISATION : QUELQUES ELEMENTS DE LECTURE-ECRITURE POUR LA VIE QUOTIDIENNE·: LIVRET A L'USAGE DU FORMATEUR [texte imprimé] / Nicole VERSINGER . - MONTROUGE : CENTRE DE DOCUMENTATION MIGRANTS, [s.d.] . - 48 p.
40 F.
Catégories : APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE LECTURE
IDENTITE
SANTE
VIE QUOTIDIENNERésumé : Ensemble de fiches pédagogiques de pré-alphabétisation destinées à des adultes comprenant assez bien le français et capables de le parler mais aussi à des adultes analphabètes ou semi-analphabètes, aussi bien en français que dans leur langue maternelle.
Ces fiches sont destinées aux formateurs.
Organisées en dossiers, elles permettent de préparer la voie à l'alphabétisation et ont 3 objectifs :
1. lier, dès le départ, l'apprentissage de la lecture-écriture, à des activités pratiques immédiatement utiles dans la vie quotidienne,
2. habituer les stagiaires à observer les mots écrits qu'ils rencontrent, à essayer de lire par eux-mêmes, à repérer un certain nombre de ces mots,
3. préparer les stagiaires à l'étape suivante, celle de l'alphabétisation, en leur faisant acquérir des connaissances qui leur permettront ensuite de progresser plus rapidement.
Les thèmes des dossiers sont les suivants : l'identité, la date et l'heure, les aliments et la santé, faire ses courses, La Poste, la maladie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1409 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 4042 ILL4VER ouvrage Exclu du prêt DOSSIERS D'INITIATION AU CALCUL POUR LES COURS DE FEMMES ANALPHABETES A L'USAGE DES FORMATRICES / Nicole VERSINGER (1992)
Titre : DOSSIERS D'INITIATION AU CALCUL POUR LES COURS DE FEMMES ANALPHABETES A L'USAGE DES FORMATRICES Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole VERSINGER Editeur : CNDP Année de publication : 1992 Importance : 69 p. Prix : 40 F. Catégories : APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES DE BASE
MATHEMATIQUES
OUTIL PEDAGOGIQUERésumé : L'apprentissage du calcul, dès le départ de l'alphabétisation, est celui qui peut le plus rapidement déboucher sur des connaissances concrètes utilisables par les stagiaires.
Il peut être aussi le noyau central autour duquel vont s'organiser les autres apprentissages : français oral, préparation à la lecture-écriture.
Ce dossier comprend des fiches pédagogiques détaillées et précises pour un enseignement simple et progressif du calcul à des adultes analphabètes.
Au sommaire :
. Dossier 1 : Les nombres de 1 à 9 (compter en français de 1 à 9, lire et écrire les nombres de 1 à 9),
. Dossier 2 : Les nombres de 0 à 9 (additionner et soustraire les nombres, poser et lire les additions et soustractions à 1 chiffre),
. Dossier 3 : Les nombres de 10 à 100 (la notion de dizaine et d'unité, savoir représenter une quantité par un nombre à 2 chiffres, connaître la valeur d'un nombre à 2 chiffres),
. Dossier 4 : Les nombres de 10 à 100 (compter en français de 10 à 100, lire et écrire les nombres de 10 à 100),
. Dossier 5 : Les nombres de 10 à 100 (l'addition et la soustraction des nombres à 2 chiffres),
. Dossier 6 : Première approche des nombres décimaux (mètres et centimètres, francs et centimes, kilogrammes et grammes),
. Dossier 7 : Les nombres supérieurs à 100,
. Dossier 8 : La multiplication,
. Dossier 9 : La division par un nombre à 1 chiffre.Niveau : VI Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1642 DOSSIERS D'INITIATION AU CALCUL POUR LES COURS DE FEMMES ANALPHABETES A L'USAGE DES FORMATRICES [texte imprimé] / Nicole VERSINGER . - CNDP, 1992 . - 69 p.
40 F.
Catégories : APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES DE BASE
MATHEMATIQUES
OUTIL PEDAGOGIQUERésumé : L'apprentissage du calcul, dès le départ de l'alphabétisation, est celui qui peut le plus rapidement déboucher sur des connaissances concrètes utilisables par les stagiaires.
Il peut être aussi le noyau central autour duquel vont s'organiser les autres apprentissages : français oral, préparation à la lecture-écriture.
Ce dossier comprend des fiches pédagogiques détaillées et précises pour un enseignement simple et progressif du calcul à des adultes analphabètes.
Au sommaire :
. Dossier 1 : Les nombres de 1 à 9 (compter en français de 1 à 9, lire et écrire les nombres de 1 à 9),
. Dossier 2 : Les nombres de 0 à 9 (additionner et soustraire les nombres, poser et lire les additions et soustractions à 1 chiffre),
. Dossier 3 : Les nombres de 10 à 100 (la notion de dizaine et d'unité, savoir représenter une quantité par un nombre à 2 chiffres, connaître la valeur d'un nombre à 2 chiffres),
. Dossier 4 : Les nombres de 10 à 100 (compter en français de 10 à 100, lire et écrire les nombres de 10 à 100),
. Dossier 5 : Les nombres de 10 à 100 (l'addition et la soustraction des nombres à 2 chiffres),
. Dossier 6 : Première approche des nombres décimaux (mètres et centimètres, francs et centimes, kilogrammes et grammes),
. Dossier 7 : Les nombres supérieurs à 100,
. Dossier 8 : La multiplication,
. Dossier 9 : La division par un nombre à 1 chiffre.Niveau : VI Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1642 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 4561 ILL10VER ouvrage Disponible 5660 ILL10VER ouvrage Disponible QUI ETES-VOUS ? : LECONS DE LANGAGE POUR ADULTES ANALPHABETES DEBUTANTS EN FRANCAIS ORAL : GUIDE DU FORMATEUR : MODULE : L'IDENTITE / Nicole VERSINGER (1998)
Titre : QUI ETES-VOUS ? : LECONS DE LANGAGE POUR ADULTES ANALPHABETES DEBUTANTS EN FRANCAIS ORAL : GUIDE DU FORMATEUR : MODULE : L'IDENTITE Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole VERSINGER Editeur : ESPACE ESPOIR Année de publication : 1998 Importance : 97 p. + annexes Prix : 90 F. Catégories : APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL
BANQUE IMAGES
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
IDENTITE
OUTIL PEDAGOGIQUE
VIE QUOTIDIENNERésumé : Ensemble de leçons, centrées sur le thème de l'identité, ayant pour objectifs de montrer aux formateurs ce qui peut être fait avec un public analphabète et débutant en français oral et de proposer divers exemples méthodologiques sur la façon de conduire une leçon de langage. Les thèmes abordés sont les suivants : le nom et le prénom - L'adresse - La nationalité - La famille (1) : mariage et état civil - La famille (2) : les enfants, l'âge. Niveau : VI Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3000 QUI ETES-VOUS ? : LECONS DE LANGAGE POUR ADULTES ANALPHABETES DEBUTANTS EN FRANCAIS ORAL : GUIDE DU FORMATEUR : MODULE : L'IDENTITE [texte imprimé] / Nicole VERSINGER . - ESPACE ESPOIR, 1998 . - 97 p. + annexes.
90 F.
Catégories : APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL
BANQUE IMAGES
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
IDENTITE
OUTIL PEDAGOGIQUE
VIE QUOTIDIENNERésumé : Ensemble de leçons, centrées sur le thème de l'identité, ayant pour objectifs de montrer aux formateurs ce qui peut être fait avec un public analphabète et débutant en français oral et de proposer divers exemples méthodologiques sur la façon de conduire une leçon de langage. Les thèmes abordés sont les suivants : le nom et le prénom - L'adresse - La nationalité - La famille (1) : mariage et état civil - La famille (2) : les enfants, l'âge. Niveau : VI Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3000 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10386 ILL4VER ouvrage Disponible TESTS DE NIVEAU DE DEPART, PROGRAMME DE BASE, EVALUATION : FRANCAIS ORAL, LECTURE, ECRITURE / Nicole VERSINGER (1992)
PermalinkTESTS DE NIVEAU, PROGRAMME DE BASE, GRILLES D'EVALUATION : MATHEMATIQUES / Nicole VERSINGER
Permalink