Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'ART D'INFLUENCER : ANALYSE DES TECHNIQUES DE MANIPULATION / Alex MUCCHIELLI (2000)
Titre : L'ART D'INFLUENCER : ANALYSE DES TECHNIQUES DE MANIPULATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Alex MUCCHIELLI Editeur : ARMAND COLIN Année de publication : 2000 Collection : COMMUNICATION Importance : 176 p. Prix : 120 F. Catégories : COMMUNICATION
PUBLICITE
VENTERésumé : Homogénéité des phénomènes d'influence présents dans la mise en oeuvre des techniques de la vente, de la publicité, des discours persuasifs, ... - Proposition d'un méthode d'analyse simple à mettre en oeuvre. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3413 L'ART D'INFLUENCER : ANALYSE DES TECHNIQUES DE MANIPULATION [texte imprimé] / Alex MUCCHIELLI . - ARMAND COLIN, 2000 . - 176 p.. - (COMMUNICATION) .
120 F.
Catégories : COMMUNICATION
PUBLICITE
VENTERésumé : Homogénéité des phénomènes d'influence présents dans la mise en oeuvre des techniques de la vente, de la publicité, des discours persuasifs, ... - Proposition d'un méthode d'analyse simple à mettre en oeuvre. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3413 Exemplaires
Code-barres Cote Support Disponibilité aucun exemplaire BIEN S'EXPRIMER A L'ECRIT ET A L'ORAL / Paul-Emmanuel GERY (2007)
Titre : BIEN S'EXPRIMER A L'ECRIT ET A L'ORAL Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul-Emmanuel GERY ; Anne REBOUL Mention d'édition : 2e édition Editeur : NATHAN Année de publication : 2007 Importance : 74 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-160501-2 Catégories : ACCUEIL
COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
COMPTE RENDU
CONDUITE REUNION
CORRESPONDANCE
EXPRESSION ECRITE
EXPRESSION ORALE
FONCTION COMMERCIALE
GRAMMAIRE
INTERNET
ORTHOGRAPHE
OUTIL PEDAGOGIQUE
PUBLICITE
SECRETARIAT BUREAUTIQUE
TELEPHONERésumé : Conçu par des spécialistes, cet ouvrage vous propose :
. des conseils pour mieux vous préparer à vous exprimer à l'oral, vous déstresser et gagner en aisance ;
. des conseils pour rédiger avec plus d'efficacité et de facilité, notamment avec les spécificités de l'écriture pour Internet ;
. des conseils clairs, assortis d'exemples, afin d'améliorer votre style pour chaque situation professionnelle (compte rendu, animation de réunion, lettre, mail, travail d'équipe, rapport...) ;
. du vocabulaire, des rappels de grammaire indispensables et des astuces pour vous corriger et progresser.
[Résumé de l'éditeur]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6652 BIEN S'EXPRIMER A L'ECRIT ET A L'ORAL [texte imprimé] / Paul-Emmanuel GERY ; Anne REBOUL . - 2e édition . - NATHAN, 2007 . - 74 p.
ISBN : 978-2-09-160501-2
Catégories : ACCUEIL
COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
COMPTE RENDU
CONDUITE REUNION
CORRESPONDANCE
EXPRESSION ECRITE
EXPRESSION ORALE
FONCTION COMMERCIALE
GRAMMAIRE
INTERNET
ORTHOGRAPHE
OUTIL PEDAGOGIQUE
PUBLICITE
SECRETARIAT BUREAUTIQUE
TELEPHONERésumé : Conçu par des spécialistes, cet ouvrage vous propose :
. des conseils pour mieux vous préparer à vous exprimer à l'oral, vous déstresser et gagner en aisance ;
. des conseils pour rédiger avec plus d'efficacité et de facilité, notamment avec les spécificités de l'écriture pour Internet ;
. des conseils clairs, assortis d'exemples, afin d'améliorer votre style pour chaque situation professionnelle (compte rendu, animation de réunion, lettre, mail, travail d'équipe, rapport...) ;
. du vocabulaire, des rappels de grammaire indispensables et des astuces pour vous corriger et progresser.
[Résumé de l'éditeur]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6652 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12392 FRA3GER ouvrage Disponible COMPRENDRE LES MEDIAS : MON GUIDE POUR DECRYPTER L'INFORMATION / Vladimir LELOUVIER (2022)
Titre : COMPRENDRE LES MEDIAS : MON GUIDE POUR DECRYPTER L'INFORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Vladimir LELOUVIER Editeur : RUE DES ECOLES Année de publication : 2022 Importance : 63 p. Prix : 8,90 euros Catégories : ESPRIT CRITIQUE
INTERNET
MEDIA
NUMERIQUE
PEDAGOGIE AUDIOVISUEL
PRODUCTION OUTIL PEDAGOGIQUE
PUBLICITE
RECHERCHE INFORMATION
RESEAUX SOCIAUXRésumé : Les guerres, la politique, les stars, les scandales... Tous les jours, tu te retrouves submergé de nouvelles ! Elles te suivent où que tu sois : chez toi, quand tu allumes la télé, à la radio pendant tes trajets, dans la cour du collège quand tu discutes avec tes amis, et même sur ton fil d'actualités sur les réseaux sociaux quand tu profites de ton temps libre. Mais est-ce que tout est vrai ? Comment ne pas tomber dans le piège des fake news ?
Décrypter l'actualité, ça s'apprend ! Au travers des différentes parties de ce livre, tu comprendras comment les médias d'aujourd'hui fonctionnent, comment repérer les articles fiables et débusquer les fausses informations, et comment un journaliste rédige ses articles.
Enfin, tu apprendras à traiter et à créer toi-même de l'information. Un livre éducatif qui met à la portée de tous le langage des nouveaux médias et donne un coup de pouce aux collégiens pour comprendre ces notions.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : COMMENT FONCTIONNENT LES MEDIAS ? :
Petite histoire des médias
A qui appartiennent les moyens de s'informer et de communiquer ?
Chiffres clés
Presse France et régionale
Comment fonctionnent les moteurs de recherche et les réseaux sociaux ?
Les publicités cachées dans les contenus
Les techniques employées pour faire de la publicité de manière (plus ou moins) discrète
Les médias, 4e pouvoir
PARTIE 2 : S'INFORMER DE FACON FIABLE ET SURE :
Manipulation de l'information
Comment trouver une information fiable sur Internet ?
Fake news : 10 questions pour les repérer
Les affiches, moyen très efficace de faire de la propagande
Protéger les données personnelles, un enjeu important
Que faire pour protéger ses données personnelles ?
Cyberharcèlement, comment limiter les risques et comment y faire face ?
Que faire en cas de cyberharcèlement ?
PARTIE 3 : LES DEFIS DU JOURNALISME :
Qu'est-ce qu'un journaliste ?
La journée type d'un journaliste
Quelques grandes et grands journalistes
La liberté d'expression, une richesse importante qu'il faut protéger
Peut-on tout dire ? La liberté d'expression et ses limites
La caricature, un moyen efficace de faire avancer des idées
PARTIE 4 : ATELIER MEDIAS :
Comment rédiger un article fiable ?
Créer son propre podcast
Les mèmes, un phénomène ultra viral.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11671 COMPRENDRE LES MEDIAS : MON GUIDE POUR DECRYPTER L'INFORMATION [texte imprimé] / Vladimir LELOUVIER . - RUE DES ECOLES, 2022 . - 63 p.
8,90 euros
Catégories : ESPRIT CRITIQUE
INTERNET
MEDIA
NUMERIQUE
PEDAGOGIE AUDIOVISUEL
PRODUCTION OUTIL PEDAGOGIQUE
PUBLICITE
RECHERCHE INFORMATION
RESEAUX SOCIAUXRésumé : Les guerres, la politique, les stars, les scandales... Tous les jours, tu te retrouves submergé de nouvelles ! Elles te suivent où que tu sois : chez toi, quand tu allumes la télé, à la radio pendant tes trajets, dans la cour du collège quand tu discutes avec tes amis, et même sur ton fil d'actualités sur les réseaux sociaux quand tu profites de ton temps libre. Mais est-ce que tout est vrai ? Comment ne pas tomber dans le piège des fake news ?
Décrypter l'actualité, ça s'apprend ! Au travers des différentes parties de ce livre, tu comprendras comment les médias d'aujourd'hui fonctionnent, comment repérer les articles fiables et débusquer les fausses informations, et comment un journaliste rédige ses articles.
Enfin, tu apprendras à traiter et à créer toi-même de l'information. Un livre éducatif qui met à la portée de tous le langage des nouveaux médias et donne un coup de pouce aux collégiens pour comprendre ces notions.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : COMMENT FONCTIONNENT LES MEDIAS ? :
Petite histoire des médias
A qui appartiennent les moyens de s'informer et de communiquer ?
Chiffres clés
Presse France et régionale
Comment fonctionnent les moteurs de recherche et les réseaux sociaux ?
Les publicités cachées dans les contenus
Les techniques employées pour faire de la publicité de manière (plus ou moins) discrète
Les médias, 4e pouvoir
PARTIE 2 : S'INFORMER DE FACON FIABLE ET SURE :
Manipulation de l'information
Comment trouver une information fiable sur Internet ?
Fake news : 10 questions pour les repérer
Les affiches, moyen très efficace de faire de la propagande
Protéger les données personnelles, un enjeu important
Que faire pour protéger ses données personnelles ?
Cyberharcèlement, comment limiter les risques et comment y faire face ?
Que faire en cas de cyberharcèlement ?
PARTIE 3 : LES DEFIS DU JOURNALISME :
Qu'est-ce qu'un journaliste ?
La journée type d'un journaliste
Quelques grandes et grands journalistes
La liberté d'expression, une richesse importante qu'il faut protéger
Peut-on tout dire ? La liberté d'expression et ses limites
La caricature, un moyen efficace de faire avancer des idées
PARTIE 4 : ATELIER MEDIAS :
Comment rédiger un article fiable ?
Créer son propre podcast
Les mèmes, un phénomène ultra viral.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11671 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 17079 Nouveautés OCTOBRE 2024 ouvrage Disponible JE SAIS (ENFIN !) M'INFORMER / Vladimir LELOUVIER (2023)
Titre : JE SAIS (ENFIN !) M'INFORMER Type de document : texte imprimé Auteurs : Vladimir LELOUVIER Editeur : RUE DES ECOLES Année de publication : 2023 Importance : 63 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8208-1565-1 Prix : 9,95 euros Catégories : DROIT
ESPRIT CRITIQUE
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
INTERNET
MEDIA
NUMERIQUE
PEDAGOGIE AUDIOVISUEL
PRODUCTION OUTIL PEDAGOGIQUE
PUBLICITE
RECHERCHE INFORMATION
RESEAUX SOCIAUXRésumé : Qui détient les principaux médias ? Qu'est-ce qu'une source fiable ? Comment reconnaître une "fake news" ?
Il n'est pas toujours facile de faire preuve d'esprit critique face à l'afflux de nouvelles que nous recevons quotidiennement, surtout avec l'émergence de nouveaux médias. Les réseaux sociaux transmettent de plus en plus d'informations : vidéos sur YouTube, publications sur Instagram... Comment savoir si celles-ci sont fiables ?
Cet ouvrage propose ainsi, à travers une mise en page claire et dynamique, des explications et astuces sur les questions essentielles liées aux évolutions des médias traditionnels, aux réseaux sociaux, à l'intelligence artificielle ou encore au cyberharcèlement. Il contient des exercices et ateliers accompagnés de conseils pour adopter les bonnes pratiques face à l'information mais aussi pour apprendre à créer ses propres contenus.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : LES MOYENS D'INFORMATION :
Chapitre 1 : La concentration des médias
Chapitre 2 : Qu'est-ce qu'une source fiable ?
Chapitre 3 : Réseaux sociaux : de nouveaux moyens de s'informer
Chapitre 4 : Métaver, NFT, blockchain... : c'est quoi ?
PARTIE 2 : BIEN EVALUER L'INFORMATION :
Chapitre 5 : Informations et publicité : attention au mélange des genres
Chapitre 6 : Les "fake news", toujours plus nombreuses et multiformes
Chapitre 7 : Le complotisme, une tendance qui s'accélère
Chapitre 8 : L'intelligence artificielle, des enjeux énormes
Chapitre 9 : Les "deepfake"
PARTIE 3 : LES BONNES PRATIQUES :
Chapitre 10 : Cyberharcèlement : les bonnes pratiques pour y faire face
Chapitre 11 : Les données personnelles : comment et pourquoi sont-elles traquées ?
Chapitre 12 : Jeux vidéos, réseaux sociaux et séries
PARTIE 4 : CREER ET GERER SES PROPRES CONTENUS :
Chapitre 13 : Créer un contenu de bonne qualité
Chapitre 14 : La liberté d'expression, qu'est-ce que c'est ?
Chapitre 15 : Comment bien gérer le droit à l'image ?
Chapitre 16 : Quels outils utiliser ?
Chapitre 17 : Quelles compétences développer ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11566 JE SAIS (ENFIN !) M'INFORMER [texte imprimé] / Vladimir LELOUVIER . - RUE DES ECOLES, 2023 . - 63 p.
ISBN : 978-2-8208-1565-1 : 9,95 euros
Catégories : DROIT
ESPRIT CRITIQUE
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
INTERNET
MEDIA
NUMERIQUE
PEDAGOGIE AUDIOVISUEL
PRODUCTION OUTIL PEDAGOGIQUE
PUBLICITE
RECHERCHE INFORMATION
RESEAUX SOCIAUXRésumé : Qui détient les principaux médias ? Qu'est-ce qu'une source fiable ? Comment reconnaître une "fake news" ?
Il n'est pas toujours facile de faire preuve d'esprit critique face à l'afflux de nouvelles que nous recevons quotidiennement, surtout avec l'émergence de nouveaux médias. Les réseaux sociaux transmettent de plus en plus d'informations : vidéos sur YouTube, publications sur Instagram... Comment savoir si celles-ci sont fiables ?
Cet ouvrage propose ainsi, à travers une mise en page claire et dynamique, des explications et astuces sur les questions essentielles liées aux évolutions des médias traditionnels, aux réseaux sociaux, à l'intelligence artificielle ou encore au cyberharcèlement. Il contient des exercices et ateliers accompagnés de conseils pour adopter les bonnes pratiques face à l'information mais aussi pour apprendre à créer ses propres contenus.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : LES MOYENS D'INFORMATION :
Chapitre 1 : La concentration des médias
Chapitre 2 : Qu'est-ce qu'une source fiable ?
Chapitre 3 : Réseaux sociaux : de nouveaux moyens de s'informer
Chapitre 4 : Métaver, NFT, blockchain... : c'est quoi ?
PARTIE 2 : BIEN EVALUER L'INFORMATION :
Chapitre 5 : Informations et publicité : attention au mélange des genres
Chapitre 6 : Les "fake news", toujours plus nombreuses et multiformes
Chapitre 7 : Le complotisme, une tendance qui s'accélère
Chapitre 8 : L'intelligence artificielle, des enjeux énormes
Chapitre 9 : Les "deepfake"
PARTIE 3 : LES BONNES PRATIQUES :
Chapitre 10 : Cyberharcèlement : les bonnes pratiques pour y faire face
Chapitre 11 : Les données personnelles : comment et pourquoi sont-elles traquées ?
Chapitre 12 : Jeux vidéos, réseaux sociaux et séries
PARTIE 4 : CREER ET GERER SES PROPRES CONTENUS :
Chapitre 13 : Créer un contenu de bonne qualité
Chapitre 14 : La liberté d'expression, qu'est-ce que c'est ?
Chapitre 15 : Comment bien gérer le droit à l'image ?
Chapitre 16 : Quels outils utiliser ?
Chapitre 17 : Quelles compétences développer ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11566 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 17035 MA5LEL ouvrage Disponible