Détail de l'auteur
Auteur Lucile VADCARD |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
EDUCATION PERMANENTE N° 228 : DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ET DIDACTIQUES DES DISCIPLINES : FILIATIONS ET RUPTURES : DOSSIER / Janine ROGALSKI (2021)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 228 : DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ET DIDACTIQUES DES DISCIPLINES : FILIATIONS ET RUPTURES : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Janine ROGALSKI, Auteur ; Lucile VADCARD ; Grégory MUNOZ ; Olivier VILLERET ; Fabrice RYCKEWAERT ; François-Marie PELE ; Pierre PARAGE ; Raquel BECCERRIL ORTEGA ; Fanny CHRETIEN ; Céline MEURGER ; Michaël HUCHETTE ; Jean-François METRAL ; Laurent VEILLARD ; Laurent FILLIETTAZ ; John DIDIER Année de publication : 2021 Importance : pp. 5-165 Prix : 23 euros Catégories : DIDACTIQUE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLERésumé : Ce numéro renoue le dialogue, initié dès 1992 par Éducation permanente (n° 111) autour des rapports entre la didactique professionnelle et les didactiques des disciplines. La question est apparue dès que la didactique professionnelle s’est constituée en champ de recherches et de pratiques pour envisager les questions d’ordre didactique posées en formation des adultes. Au fils du temps, le dialogue s’est constitué; entre filiations et ruptures : d’un côté, la didactique professionnelle s’affirme pleinement comme une didactique ; de l’autre, elle fait état de spécificités propres à la formation professionnelle adressée à des adultes ayant acquis une expérience des situations de travail et se centrant sur l’activité; plus que sur les savoirs. Filiations et ruptures ont ainsi pris la forme d’un débat entre les partisans d’une didactique professionnelle et ceux d’une didactique des savoirs professionnels.
Au sommaire de ce dossier :
- Migration de concepts de la didactique des mathématiques vers la didactique professionnelle (Janine ROGALSKI)
- L'ingénierie didactique : un fil directeur pour une analyse didactique du travail (Lucile VADCARD)
- Dialectique savoir / activité dans les situations didactiques (Grégory MUNOZ, Olivier VILLERET, Fabrice RYCKEWAERT, François-Marie PELE, Pierre PARAGE)
- Vers une perspective anthropologique en formation des adultes : autour de la transposition didactique (Raquel BECERRIL ORTEGA)
- Les transpositions à l'oeuvre pour apprendre à réduire les pesticides (Fanny CHRETIEN)
- Formation aux gestes médico-chirurgicaux et transposition didactique (Céline MEURGER)
- Des histoires vraies de travail en formation initiale ? (Michaël HUCHETTE)
- Caractériser la temporalité didactique en formation professionnelle (Jean-François METRAL)
- Etude des pratiques didactiques en formation professionnelle avec la TACD (Laurent VEILLARD)
- Des savoirs en interaction : la transmission en question (Laurent FILLIETTAZ)
- Un cheminement vers la didactique de la conception (John DIDIER).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10955 EDUCATION PERMANENTE N° 228 : DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ET DIDACTIQUES DES DISCIPLINES : FILIATIONS ET RUPTURES : DOSSIER [texte imprimé] / Janine ROGALSKI, Auteur ; Lucile VADCARD ; Grégory MUNOZ ; Olivier VILLERET ; Fabrice RYCKEWAERT ; François-Marie PELE ; Pierre PARAGE ; Raquel BECCERRIL ORTEGA ; Fanny CHRETIEN ; Céline MEURGER ; Michaël HUCHETTE ; Jean-François METRAL ; Laurent VEILLARD ; Laurent FILLIETTAZ ; John DIDIER . - 2021 . - pp. 5-165.
23 euros
Catégories : DIDACTIQUE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLERésumé : Ce numéro renoue le dialogue, initié dès 1992 par Éducation permanente (n° 111) autour des rapports entre la didactique professionnelle et les didactiques des disciplines. La question est apparue dès que la didactique professionnelle s’est constituée en champ de recherches et de pratiques pour envisager les questions d’ordre didactique posées en formation des adultes. Au fils du temps, le dialogue s’est constitué; entre filiations et ruptures : d’un côté, la didactique professionnelle s’affirme pleinement comme une didactique ; de l’autre, elle fait état de spécificités propres à la formation professionnelle adressée à des adultes ayant acquis une expérience des situations de travail et se centrant sur l’activité; plus que sur les savoirs. Filiations et ruptures ont ainsi pris la forme d’un débat entre les partisans d’une didactique professionnelle et ceux d’une didactique des savoirs professionnels.
Au sommaire de ce dossier :
- Migration de concepts de la didactique des mathématiques vers la didactique professionnelle (Janine ROGALSKI)
- L'ingénierie didactique : un fil directeur pour une analyse didactique du travail (Lucile VADCARD)
- Dialectique savoir / activité dans les situations didactiques (Grégory MUNOZ, Olivier VILLERET, Fabrice RYCKEWAERT, François-Marie PELE, Pierre PARAGE)
- Vers une perspective anthropologique en formation des adultes : autour de la transposition didactique (Raquel BECERRIL ORTEGA)
- Les transpositions à l'oeuvre pour apprendre à réduire les pesticides (Fanny CHRETIEN)
- Formation aux gestes médico-chirurgicaux et transposition didactique (Céline MEURGER)
- Des histoires vraies de travail en formation initiale ? (Michaël HUCHETTE)
- Caractériser la temporalité didactique en formation professionnelle (Jean-François METRAL)
- Etude des pratiques didactiques en formation professionnelle avec la TACD (Laurent VEILLARD)
- Des savoirs en interaction : la transmission en question (Laurent FILLIETTAZ)
- Un cheminement vers la didactique de la conception (John DIDIER).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10955 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16735 Périodiques ouvrage Disponible FORMATION EMPLOI N° 141 : QUAND LE TUTORAT QUESTIONNE LE TRAVAIL ET SON ANALYSE : DOSSIER / Samira MAHLAOUI (2018)
Titre : FORMATION EMPLOI N° 141 : QUAND LE TUTORAT QUESTIONNE LE TRAVAIL ET SON ANALYSE : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Samira MAHLAOUI, Auteur ; Christine VIDAL-GOMEL ; Anne-Lise ULMANN ; Vincent ALONSO VILCHES ; Florence PIRARD ; Laurent FILLIETTAZ ; Jeanne THEBAULT ; Vladimir IAZYKOFF ; Lucile VADCARD Editeur : CEREQ Année de publication : 2018 Importance : pp. 7-131 Prix : 25 euros Catégories : ANALYSE TRAVAIL
FORMATION SITUATION TRAVAIL
TUTEURRésumé : Ce dossier de la revue "Formation Emploi" prend pour objet le tutorat. Il l'envisage comme possibilité de renouveler et de requestionner l'analyse de formations réalisées en situation et leurs conditions effectives de réalisation, la manière dont ceux qui sont considérés comme "tuteurs" peuvent se saisir de leur propre travail pour former, accompagner des "jeunes" en formation initiale ou leurs pairs confrontés à un nouveau métier ou à un nouveau poste, ou encore la façon dont ils analysent leur travail de tutorat et comment cela peut contribuer à leur propre développement.
Plutôt que sur des dispositifs en tant que tels, les pratiques de transmission, qu'elles portent sur des compétences, des savoirs, des postures, des valeurs ou habitus... sont au centre de ce dossier. Les méthodologies associées à l'analyse de la pratique tutorale et de son environnement apportent également un éclairage essentiel à sa compréhension en milieu de travail.
C'est au travers de différentes contributions que ce dossier propose de s'intéresser au tutorat, étudié à partir de l'analyse du travail et des situations de travail dans des domaines tels que la petite enfance, la santé, les services ou encore les transports ferroviaires.
Au sommaire de ce dossier :
- INTRODUCTION : Le tutorat, ce qu'en disent les analystes du travail (Samira MAHLAOUI, Christine VIDAL-GOMEL)
- Les apprentis, au coeur de "l'introuvable relation" formation-tuteur (Anne-Lise ULMANN)
- Le tutorat dans les métiers de l'interaction humaine : apprendre à partir de situations complexes (Vincent ALONSO VILCHES, Florence PIRARD)
- Le rôle des usagers dans la formation aux métiers de service, à l'aune des interactions tutorales (Laurent FILLIETTAZ)
- La transmission professionnelle en situation de travail (Jeanne THEBAULT)
- Construire la compétence collective par la transmission entre générations : le tutorat, entre tradition et modernité (Vladimir IAZYKOFF)
- POSTFACE : Retour aux sources... Le modèle compagnonnique au service du tutorat (Lucile VADCARD).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10093 FORMATION EMPLOI N° 141 : QUAND LE TUTORAT QUESTIONNE LE TRAVAIL ET SON ANALYSE : DOSSIER [texte imprimé] / Samira MAHLAOUI, Auteur ; Christine VIDAL-GOMEL ; Anne-Lise ULMANN ; Vincent ALONSO VILCHES ; Florence PIRARD ; Laurent FILLIETTAZ ; Jeanne THEBAULT ; Vladimir IAZYKOFF ; Lucile VADCARD . - CEREQ, 2018 . - pp. 7-131.
25 euros
Catégories : ANALYSE TRAVAIL
FORMATION SITUATION TRAVAIL
TUTEURRésumé : Ce dossier de la revue "Formation Emploi" prend pour objet le tutorat. Il l'envisage comme possibilité de renouveler et de requestionner l'analyse de formations réalisées en situation et leurs conditions effectives de réalisation, la manière dont ceux qui sont considérés comme "tuteurs" peuvent se saisir de leur propre travail pour former, accompagner des "jeunes" en formation initiale ou leurs pairs confrontés à un nouveau métier ou à un nouveau poste, ou encore la façon dont ils analysent leur travail de tutorat et comment cela peut contribuer à leur propre développement.
Plutôt que sur des dispositifs en tant que tels, les pratiques de transmission, qu'elles portent sur des compétences, des savoirs, des postures, des valeurs ou habitus... sont au centre de ce dossier. Les méthodologies associées à l'analyse de la pratique tutorale et de son environnement apportent également un éclairage essentiel à sa compréhension en milieu de travail.
C'est au travers de différentes contributions que ce dossier propose de s'intéresser au tutorat, étudié à partir de l'analyse du travail et des situations de travail dans des domaines tels que la petite enfance, la santé, les services ou encore les transports ferroviaires.
Au sommaire de ce dossier :
- INTRODUCTION : Le tutorat, ce qu'en disent les analystes du travail (Samira MAHLAOUI, Christine VIDAL-GOMEL)
- Les apprentis, au coeur de "l'introuvable relation" formation-tuteur (Anne-Lise ULMANN)
- Le tutorat dans les métiers de l'interaction humaine : apprendre à partir de situations complexes (Vincent ALONSO VILCHES, Florence PIRARD)
- Le rôle des usagers dans la formation aux métiers de service, à l'aune des interactions tutorales (Laurent FILLIETTAZ)
- La transmission professionnelle en situation de travail (Jeanne THEBAULT)
- Construire la compétence collective par la transmission entre générations : le tutorat, entre tradition et modernité (Vladimir IAZYKOFF)
- POSTFACE : Retour aux sources... Le modèle compagnonnique au service du tutorat (Lucile VADCARD).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10093 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16169 E1.3 revue Disponible