Détail de l'auteur
Auteur Michel RECOPE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
EXPERIENCE, ACTIVITE, APPRENTISSAGE / Luc ALBARELLO (2013)
Titre : EXPERIENCE, ACTIVITE, APPRENTISSAGE Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc ALBARELLO ; Jean-Marie BARBIER ; Etienne BOURGEOIS ; Marc DURAND ; Annie GOUDEAUX ; Zoya HORCIK ; Deli SALINI ; Joël DANIELIAN ; Laurent FROBERT ; Pierre PASTRE ; Michel RECOPE ; Géraldine RIX-LIEVRE ; Hélène FACHE ; Simon BOYER ; André ZEITLER ; Denis HAUW ; Yann LEMEUR ; Frédéric YVON Editeur : PUF Année de publication : 2013 Collection : FORMATION ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES Importance : 248 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-061975-8 Prix : 35 euros Catégories : EXPERIENCE Résumé : La question de l'expérience, de ses rapports avec l'activité, l'apprentissage et le développement humain est devenue une question centrale, tant sur le plan social que scientifique.
Dans une perspective de formation et dans un contexte de transformation constante des rapports entre travail et formation, la compréhension de sa construction, de sa transmission et de sa validation représente un enjeu considérable. Elle concerne toutes les activités et tous les métiers ayant pour objet la transformation de l'activité humaine (éducation, accompagnement, management, gestion, conseil, emploi, orientation, communication, soin et santé, travail social, ergonomie, sport).
Réunissant des auteurs précisément et simultanément représentatifs de champs de pratiques et d'approches scientifiques variées (apprentissage et formation des adultes, éducation physique, gestion scolaire, didactique professionnelle, analyse de l'activité), cet ouvrage se propose un triple objectif : conceptualiser les rapports respectifs entre expérience, activité et apprentissage, rendre compte de la construction et de l'organisation de l'expérience, analyser les modalités de sa mobilisation dans la vie professionnelle et sociale.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction : Expérience, activité et apprentissage - contribution
. Expérience et apprentissage. La contribution de John DEWEY
. Expérience, mimesis et apprentissage
. Expérience, apprentissage, éducation
. Le travail de l'expérience
. La sensibilité à, organisatrice de l'expérience vécue
. Construction de l'expérience, habitudes d'interprétation et signification du vécu
. Organisation de l'expérience et cours de vie
. La convocation de l'expérience en formation. Le cas de la préparation à la fonction de directeur d'établissement scolaire au Québec
. Propriétés de l'expérience et dispositifs en formation d'adultes.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7843 EXPERIENCE, ACTIVITE, APPRENTISSAGE [texte imprimé] / Luc ALBARELLO ; Jean-Marie BARBIER ; Etienne BOURGEOIS ; Marc DURAND ; Annie GOUDEAUX ; Zoya HORCIK ; Deli SALINI ; Joël DANIELIAN ; Laurent FROBERT ; Pierre PASTRE ; Michel RECOPE ; Géraldine RIX-LIEVRE ; Hélène FACHE ; Simon BOYER ; André ZEITLER ; Denis HAUW ; Yann LEMEUR ; Frédéric YVON . - PUF, 2013 . - 248 p.. - (FORMATION ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES) .
ISBN : 978-2-13-061975-8 : 35 euros
Catégories : EXPERIENCE Résumé : La question de l'expérience, de ses rapports avec l'activité, l'apprentissage et le développement humain est devenue une question centrale, tant sur le plan social que scientifique.
Dans une perspective de formation et dans un contexte de transformation constante des rapports entre travail et formation, la compréhension de sa construction, de sa transmission et de sa validation représente un enjeu considérable. Elle concerne toutes les activités et tous les métiers ayant pour objet la transformation de l'activité humaine (éducation, accompagnement, management, gestion, conseil, emploi, orientation, communication, soin et santé, travail social, ergonomie, sport).
Réunissant des auteurs précisément et simultanément représentatifs de champs de pratiques et d'approches scientifiques variées (apprentissage et formation des adultes, éducation physique, gestion scolaire, didactique professionnelle, analyse de l'activité), cet ouvrage se propose un triple objectif : conceptualiser les rapports respectifs entre expérience, activité et apprentissage, rendre compte de la construction et de l'organisation de l'expérience, analyser les modalités de sa mobilisation dans la vie professionnelle et sociale.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction : Expérience, activité et apprentissage - contribution
. Expérience et apprentissage. La contribution de John DEWEY
. Expérience, mimesis et apprentissage
. Expérience, apprentissage, éducation
. Le travail de l'expérience
. La sensibilité à, organisatrice de l'expérience vécue
. Construction de l'expérience, habitudes d'interprétation et signification du vécu
. Organisation de l'expérience et cours de vie
. La convocation de l'expérience en formation. Le cas de la préparation à la fonction de directeur d'établissement scolaire au Québec
. Propriétés de l'expérience et dispositifs en formation d'adultes.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7843 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13714 B3.33ALB ouvrage Disponible