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121 OUTILS POUR DEVELOPPER LE COLLABORATIF : ANIMER L'INTELLIGENCE COLLECTIVE DANS VOS REUNIONS, ATELIERS, SEMINAIRES / Jean-Christophe MESSINA (2023)
Titre : 121 OUTILS POUR DEVELOPPER LE COLLABORATIF : ANIMER L'INTELLIGENCE COLLECTIVE DANS VOS REUNIONS, ATELIERS, SEMINAIRES Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe MESSINA ; Cyril DE SOUSA CARDOSO ; Julie DE SOUSA CARDOSO Mention d'édition : 2e édition enrichie, mise à jour et illustrée Editeur : EDITIONS EYROLLES Année de publication : 2023 Importance : 347 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-416-01046-0 Prix : 24 euros Note générale : ----- Info Ressources N° 111 - Septembre 2024 ----- Catégories : AGILITE
CREATIVITE
FACILITATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
JEU DE FORMATION
LANGAGE VISUEL
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : "L'intelligence collective naît de l'interaction entre les individus. Une interaction qui fait que l'intelligence collective est supérieure à la simple juxtaposition des intelligences individuelles. Favoriser et utiliser l'intelligence collective revient donc à faciliter les interactions."
Ce livre est une boîte proposant des outils pour faciliter ces interactions au service de l'animation de groupes de travail et de réflexion, de séminaires, de formations ou encore d'équipes projets. Ces outils ont été sélectionnés par les auteurs sur la base de leurs expériences et expérimentations en facilitation de l'intelligence collective, en conduite de projets et en accompagnement au développement de la créativité et de l'innovation d'organisations publiques et privées.
Ils apportent des réponses à des questions telles que :
- Comment explorer ensemble un sujet ou une problématique complexe ?
- Comment co-construire la vision d'un projet, le plan d'action et le planning associés ?
- Comment générer des idées nouvelles ?
- Comment faire un point d'étape en équipe pour s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue ?
- Comment prioriser et décider en collectif ?
- Comment faire circuler et réguler la parole d'un groupe ?
- Comment mettre en oeuvre la philosophie Agile ou encore celle du Design Thinking ?
10 grandes catégories de jeux sont proposées :
- les jeux d'inclusion (icebreakers ou energizers) pour faire connaissance, se mettre en mouvement, préparer une séance de créativité...),
- les jeux d'exploration d'une problématique, d'un sujet ou d'un système,
- les jeux pour co-construire et prototyper une vision,
- les jeux pour designer un produit, un service ou un processus,
- les jeux pour avoir des idées,
- les jeux pour définir un plan d'action,
- les jeux pour conduire une rétrospective,
- les jeux pour concerter, prioriser et décider,
- les jeux pour faire circuler et réguler la parole,
- les jeux pour animer l'intelligence collective en grand nombre.
Au sommaire :
PARTIE 1 : L'art de la facilitation :
Chapitre 1 : Notre intelligence collective : une réponse aux défis et enjeux de la complexité de notre époque ?
Chapitre 2 : L'art de la facilitation et les 15 règles d'or du facilitateur
PARTIE 2 : Dictionnaire des jeux :
Chapitre 3 : Inclusions (Inclusions pour faire connaissance / Inclusions pour se mettre en mouvement / Inclusions pour préparer une séance de créativité / Inclusions pédagogiques et introductives)
Chapitre 4 : Explorer une problématique, un sujet ou un système
Chapitre 5 : Co-construire et prototyper une vision
Chapitre 6 : Designer un produit, un service ou un processus
Chapitre 7 : Avoir des idées
Chapitre 8 : Définir un plan d'action
Chapitre 9 : Conduire une rétrospective
Chapitre 10 : Concerter, prioriser et décider
Chapitre 11 : Faire circuler et réguler la parole
Chapitre 12 : Animer l'intelligence collective en grand nombre
Chapitre 13 : Intelligence collective et digitale
PARTIE 3 : L'ingénierie d'ateliers :
Chapitre 14 : Construire un déroulé d'animation
Chapitre 15 : Déroulés types.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11349 121 OUTILS POUR DEVELOPPER LE COLLABORATIF : ANIMER L'INTELLIGENCE COLLECTIVE DANS VOS REUNIONS, ATELIERS, SEMINAIRES [texte imprimé] / Jean-Christophe MESSINA ; Cyril DE SOUSA CARDOSO ; Julie DE SOUSA CARDOSO . - 2e édition enrichie, mise à jour et illustrée . - EDITIONS EYROLLES, 2023 . - 347 p.
ISBN : 978-2-416-01046-0 : 24 euros
----- Info Ressources N° 111 - Septembre 2024 -----
Catégories : AGILITE
CREATIVITE
FACILITATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
JEU DE FORMATION
LANGAGE VISUEL
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : "L'intelligence collective naît de l'interaction entre les individus. Une interaction qui fait que l'intelligence collective est supérieure à la simple juxtaposition des intelligences individuelles. Favoriser et utiliser l'intelligence collective revient donc à faciliter les interactions."
Ce livre est une boîte proposant des outils pour faciliter ces interactions au service de l'animation de groupes de travail et de réflexion, de séminaires, de formations ou encore d'équipes projets. Ces outils ont été sélectionnés par les auteurs sur la base de leurs expériences et expérimentations en facilitation de l'intelligence collective, en conduite de projets et en accompagnement au développement de la créativité et de l'innovation d'organisations publiques et privées.
Ils apportent des réponses à des questions telles que :
- Comment explorer ensemble un sujet ou une problématique complexe ?
- Comment co-construire la vision d'un projet, le plan d'action et le planning associés ?
- Comment générer des idées nouvelles ?
- Comment faire un point d'étape en équipe pour s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue ?
- Comment prioriser et décider en collectif ?
- Comment faire circuler et réguler la parole d'un groupe ?
- Comment mettre en oeuvre la philosophie Agile ou encore celle du Design Thinking ?
10 grandes catégories de jeux sont proposées :
- les jeux d'inclusion (icebreakers ou energizers) pour faire connaissance, se mettre en mouvement, préparer une séance de créativité...),
- les jeux d'exploration d'une problématique, d'un sujet ou d'un système,
- les jeux pour co-construire et prototyper une vision,
- les jeux pour designer un produit, un service ou un processus,
- les jeux pour avoir des idées,
- les jeux pour définir un plan d'action,
- les jeux pour conduire une rétrospective,
- les jeux pour concerter, prioriser et décider,
- les jeux pour faire circuler et réguler la parole,
- les jeux pour animer l'intelligence collective en grand nombre.
Au sommaire :
PARTIE 1 : L'art de la facilitation :
Chapitre 1 : Notre intelligence collective : une réponse aux défis et enjeux de la complexité de notre époque ?
Chapitre 2 : L'art de la facilitation et les 15 règles d'or du facilitateur
PARTIE 2 : Dictionnaire des jeux :
Chapitre 3 : Inclusions (Inclusions pour faire connaissance / Inclusions pour se mettre en mouvement / Inclusions pour préparer une séance de créativité / Inclusions pédagogiques et introductives)
Chapitre 4 : Explorer une problématique, un sujet ou un système
Chapitre 5 : Co-construire et prototyper une vision
Chapitre 6 : Designer un produit, un service ou un processus
Chapitre 7 : Avoir des idées
Chapitre 8 : Définir un plan d'action
Chapitre 9 : Conduire une rétrospective
Chapitre 10 : Concerter, prioriser et décider
Chapitre 11 : Faire circuler et réguler la parole
Chapitre 12 : Animer l'intelligence collective en grand nombre
Chapitre 13 : Intelligence collective et digitale
PARTIE 3 : L'ingénierie d'ateliers :
Chapitre 14 : Construire un déroulé d'animation
Chapitre 15 : Déroulés types.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11349 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16901 B3.7.1MES ouvrage Disponible 17029 G8.1.1MES ouvrage Sorti jusqu'au 29/11/2024 BOOSTEZ VOS PRESENTATIONS AVEC LE STORYTELLING / Yaël GABISON (2019)
Titre : BOOSTEZ VOS PRESENTATIONS AVEC LE STORYTELLING Type de document : texte imprimé Auteurs : Yaël GABISON Editeur : EDITIONS EYROLLES Année de publication : 2019 Importance : 175 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-57170-7 Prix : 16,90 euros Catégories : CONTE
EXPRESSION ORALE
STORYTELLINGRésumé : Une histoire vaut toujours mieux qu'un long discours. Avez-vous déjà vu Steve Jobs présenter un produit ? Il défie toutes les règles de l'art oratoire classique et pourtant il reste reconnu comme un orateur d'exception. Pourquoi ?
Tout simplement parce qu'il raconte une histoire.
Dans cet ouvrage, Yaël GABISON dévoile les recettes des storytellers : quelles sont les questions à se poser avant d'écrire un discours ? Comment habiller l'information factuelle sous forme de personnages vivants qui émeuvent et suscitent l'émotion ?
Destiné à ceux qui doivent concevoir une présentation, vendre un projet, un produit ou une idée, ce guide met en lumière le schéma narratif du storytelling et fait ressortir une méthodologie applicable à tous types de présentations : présentations marketing, recommandations, communiqués de presse, plans de communication, argumentaires de vente...
Vous aussi, créez des histoires et mettez tous les atouts de votre côté pour passionner et convaincre votre auditoire !
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Pour en finir avec le fantasme "storytelling"
CHAPITRE 2 : L'histoire mérite sa place dans vos présentations
CHAPITRE 3 : Construisez votre boîte à outils narrative de choc
CHAPITRE 4 : Structurez vos présentations comme une série TV : le plan storyleader
CHAPITRE 5 : Ecrivez une présentation qui accroche
CHAPITRE 6 : Présentez comme vous êtes !
CHAPITRE 7 : Pratiquez, pratiquez, pratiquez.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10653 BOOSTEZ VOS PRESENTATIONS AVEC LE STORYTELLING [texte imprimé] / Yaël GABISON . - EDITIONS EYROLLES, 2019 . - 175 p.
ISBN : 978-2-212-57170-7 : 16,90 euros
Catégories : CONTE
EXPRESSION ORALE
STORYTELLINGRésumé : Une histoire vaut toujours mieux qu'un long discours. Avez-vous déjà vu Steve Jobs présenter un produit ? Il défie toutes les règles de l'art oratoire classique et pourtant il reste reconnu comme un orateur d'exception. Pourquoi ?
Tout simplement parce qu'il raconte une histoire.
Dans cet ouvrage, Yaël GABISON dévoile les recettes des storytellers : quelles sont les questions à se poser avant d'écrire un discours ? Comment habiller l'information factuelle sous forme de personnages vivants qui émeuvent et suscitent l'émotion ?
Destiné à ceux qui doivent concevoir une présentation, vendre un projet, un produit ou une idée, ce guide met en lumière le schéma narratif du storytelling et fait ressortir une méthodologie applicable à tous types de présentations : présentations marketing, recommandations, communiqués de presse, plans de communication, argumentaires de vente...
Vous aussi, créez des histoires et mettez tous les atouts de votre côté pour passionner et convaincre votre auditoire !
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Pour en finir avec le fantasme "storytelling"
CHAPITRE 2 : L'histoire mérite sa place dans vos présentations
CHAPITRE 3 : Construisez votre boîte à outils narrative de choc
CHAPITRE 4 : Structurez vos présentations comme une série TV : le plan storyleader
CHAPITRE 5 : Ecrivez une présentation qui accroche
CHAPITRE 6 : Présentez comme vous êtes !
CHAPITRE 7 : Pratiquez, pratiquez, pratiquez.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10653 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16547 G7.7.4GAB ouvrage Disponible CHATGPT : LE GUIDE DU DEBUTANT : DECOUVRIR ET (MIEUX) UTILISER L'IA DONT TOUT LE MONDE PARLE / Eric SARRION (2024)
Titre : CHATGPT : LE GUIDE DU DEBUTANT : DECOUVRIR ET (MIEUX) UTILISER L'IA DONT TOUT LE MONDE PARLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric SARRION Editeur : EDITIONS EYROLLES Année de publication : 2024 Importance : 283 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-416-01431-4 Prix : 18 euros Catégories : INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
NUMERIQUERésumé : L'intelligence artificielle (IA) a connu des avancées majeures ces dernières années, et l’une des percées les plus remarquables est l’émergence de ChatGPT. Cet outil conversationnel a révolutionné le domaine de l’IA générative par sa capacité à répondre à des questions, à tenir des conversations, à générer du code informatique, et à écrire, traduire ou synthétiser des textes.
Cet ouvrage, destiné aux débutants, est à la fois informatif et pratique. Il permet d'acquérir les connaissances et les compétences pour utiliser cet outil.
Au sommaire :
PARTIE 1 : PREMIERS PAS AVEC CHATGPT :
Chapitre 1. Se connecter à ChatGPT
Chapitre 2. Dialoguer avec ChatGPT
Chapitre 3. Conseils pour bien utiliser ChatGPT
PARTIE 2 : UTILISER CHATGPT :
Chapitre 4. Créer des courriers
Chapitre 5. Rédiger des courriers électroniques
Chapitre 6. Rédaction commerciale
Chapitre 7. Traduire des textes
Chapitre 8. Apprendre une langue
Chapitre 9. Recruter pour une entreprise
Chapitre 10. Postuler dans une entreprise
Chapitre 11. Rédiger un discours
Chapitre 12. Trouver l'inspiration
Chapitre 13. Etablir un plan d'action
Chapitre 14. Obtenir des réponses sur divers sujets
Chapitre 15. Usages payants de ChatGPT.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11414 CHATGPT : LE GUIDE DU DEBUTANT : DECOUVRIR ET (MIEUX) UTILISER L'IA DONT TOUT LE MONDE PARLE [texte imprimé] / Eric SARRION . - EDITIONS EYROLLES, 2024 . - 283 p.
ISBN : 978-2-416-01431-4 : 18 euros
Catégories : INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
NUMERIQUERésumé : L'intelligence artificielle (IA) a connu des avancées majeures ces dernières années, et l’une des percées les plus remarquables est l’émergence de ChatGPT. Cet outil conversationnel a révolutionné le domaine de l’IA générative par sa capacité à répondre à des questions, à tenir des conversations, à générer du code informatique, et à écrire, traduire ou synthétiser des textes.
Cet ouvrage, destiné aux débutants, est à la fois informatif et pratique. Il permet d'acquérir les connaissances et les compétences pour utiliser cet outil.
Au sommaire :
PARTIE 1 : PREMIERS PAS AVEC CHATGPT :
Chapitre 1. Se connecter à ChatGPT
Chapitre 2. Dialoguer avec ChatGPT
Chapitre 3. Conseils pour bien utiliser ChatGPT
PARTIE 2 : UTILISER CHATGPT :
Chapitre 4. Créer des courriers
Chapitre 5. Rédiger des courriers électroniques
Chapitre 6. Rédaction commerciale
Chapitre 7. Traduire des textes
Chapitre 8. Apprendre une langue
Chapitre 9. Recruter pour une entreprise
Chapitre 10. Postuler dans une entreprise
Chapitre 11. Rédiger un discours
Chapitre 12. Trouver l'inspiration
Chapitre 13. Etablir un plan d'action
Chapitre 14. Obtenir des réponses sur divers sujets
Chapitre 15. Usages payants de ChatGPT.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11414 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16983 E1.5.5SAR ouvrage Sorti jusqu'au 31/01/2025 LE CODEVELOPPEMENT : L'INTELLIGENCE COLLECTIVE AU SERVICE DE L'INDIVIDU ET DU GROUPE / Claude CHAMPAGNE (2021)
Titre : LE CODEVELOPPEMENT : L'INTELLIGENCE COLLECTIVE AU SERVICE DE L'INDIVIDU ET DU GROUPE Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude CHAMPAGNE Editeur : EDITIONS EYROLLES Année de publication : 2021 Importance : 313 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-416-00050-8 Prix : 32 euros Catégories : CODEVELOPPEMENT
ENTRETIEN EXPLICITATION
INTELLIGENCE COLLECTIVERésumé : Le codéveloppement professionnel est une méthode d'apprentissage en groupe qui consiste à apprendre les uns des autres, en échangeant sur la pratique et les savoir-faire de chacun. Les participants, liés par des expertises partagées ou complémentaires, se réunissent en groupes de quatre à huit personnes, prenant tour à tour le rôle de client ou de consultant, à la fois apprenants et enseignants. Un animateur met en place un cadre favorisant le processus de consultation, dans un espace de recherche conjointe, de bienveillance et d'entraide. Par la réflexion sur les préoccupations professionnelles des intervenants, l'expérience de chacun devient une ressource pour tous.
Mis au point par Claude CHAMPAGNE et Adrien PAYETTE, le codéveloppement est une méthode d'intelligence collective qui permet aux participants d'être plus efficaces, conscients, autonomes et reliés entre eux. Cette approche se révèle particulièrement utile pour briser les fonctionnements en silos, consolider les équipes, renforcer la performance des organisations et accompagner les changements majeurs.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Béatrice ARNAUD.
Au sommaire :
PARTIE 1. Les fondements et le cadre du groupe de codéveloppement :
Définition et contours du codéveloppement
Sources et fondements
Principes directeurs
Un cadre qui facilite la quête
Les préalables
Action efficace et intention
PARTIE 2. La démarche de consultation :
Le sujet de consultation
La consultation en étapes, colonne vertébrale du codéveloppement
Déroulement d'une rencontre
Cas pour illustrer
Formes de groupes
Le temps en codéveloppement
Connexités et parentés
PARTIE 3. Les acteurs en codéveloppement, rôles et postures :
Le client au coeur du codéveloppement
La contribution des consultants
Le rôle clé de l'animateur
L'organisateur
PARTIE 4. Le codéveloppement en action :
Impacts du codéveloppement
Codéveloppement et santé au travail
Quelques précautions
PARTIE 5. Exploration de quelques processus :
Le questionnement, passe-partout du codéveloppement
L'entretien d'explicitation pour déplier les situations
Apprentissage et réflexivité en codéveloppement
Quelles analyses en codéveloppement ?
La maturation du groupe
Le codéveloppement en ligne
Déclinaisons, variations et innovations
PARTIE 6. Idées pour réfléchir à sa pratique professionnelle :
Qu'est-ce qu'une organisation ?
La personne du praticien
Agir pour comprendre
PARTIE 7. Retours d'expériences
PARTIE 8. Fiches-outils :
Elaboration de la charte de groupe
Carte de la situation, intentions de progrès, choix de sujets
Préparation du sujet de consultation
Compétences et activités clés de l'animateur
Aide-mémoire du consultant
Ecriture et pratique réflexive.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10709 LE CODEVELOPPEMENT : L'INTELLIGENCE COLLECTIVE AU SERVICE DE L'INDIVIDU ET DU GROUPE [texte imprimé] / Claude CHAMPAGNE . - EDITIONS EYROLLES, 2021 . - 313 p.
ISBN : 978-2-416-00050-8 : 32 euros
Catégories : CODEVELOPPEMENT
ENTRETIEN EXPLICITATION
INTELLIGENCE COLLECTIVERésumé : Le codéveloppement professionnel est une méthode d'apprentissage en groupe qui consiste à apprendre les uns des autres, en échangeant sur la pratique et les savoir-faire de chacun. Les participants, liés par des expertises partagées ou complémentaires, se réunissent en groupes de quatre à huit personnes, prenant tour à tour le rôle de client ou de consultant, à la fois apprenants et enseignants. Un animateur met en place un cadre favorisant le processus de consultation, dans un espace de recherche conjointe, de bienveillance et d'entraide. Par la réflexion sur les préoccupations professionnelles des intervenants, l'expérience de chacun devient une ressource pour tous.
Mis au point par Claude CHAMPAGNE et Adrien PAYETTE, le codéveloppement est une méthode d'intelligence collective qui permet aux participants d'être plus efficaces, conscients, autonomes et reliés entre eux. Cette approche se révèle particulièrement utile pour briser les fonctionnements en silos, consolider les équipes, renforcer la performance des organisations et accompagner les changements majeurs.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Béatrice ARNAUD.
Au sommaire :
PARTIE 1. Les fondements et le cadre du groupe de codéveloppement :
Définition et contours du codéveloppement
Sources et fondements
Principes directeurs
Un cadre qui facilite la quête
Les préalables
Action efficace et intention
PARTIE 2. La démarche de consultation :
Le sujet de consultation
La consultation en étapes, colonne vertébrale du codéveloppement
Déroulement d'une rencontre
Cas pour illustrer
Formes de groupes
Le temps en codéveloppement
Connexités et parentés
PARTIE 3. Les acteurs en codéveloppement, rôles et postures :
Le client au coeur du codéveloppement
La contribution des consultants
Le rôle clé de l'animateur
L'organisateur
PARTIE 4. Le codéveloppement en action :
Impacts du codéveloppement
Codéveloppement et santé au travail
Quelques précautions
PARTIE 5. Exploration de quelques processus :
Le questionnement, passe-partout du codéveloppement
L'entretien d'explicitation pour déplier les situations
Apprentissage et réflexivité en codéveloppement
Quelles analyses en codéveloppement ?
La maturation du groupe
Le codéveloppement en ligne
Déclinaisons, variations et innovations
PARTIE 6. Idées pour réfléchir à sa pratique professionnelle :
Qu'est-ce qu'une organisation ?
La personne du praticien
Agir pour comprendre
PARTIE 7. Retours d'expériences
PARTIE 8. Fiches-outils :
Elaboration de la charte de groupe
Carte de la situation, intentions de progrès, choix de sujets
Préparation du sujet de consultation
Compétences et activités clés de l'animateur
Aide-mémoire du consultant
Ecriture et pratique réflexive.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10709 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16630 B3.7.6CHA ouvrage Disponible FORMATION : DYNAMISER UN STAGE, IMPLIQUER LES PARTICIPANTS, GERER AU MIEUX LE TEMPS / Nicolas JOUSSE (2021)
Titre : FORMATION : DYNAMISER UN STAGE, IMPLIQUER LES PARTICIPANTS, GERER AU MIEUX LE TEMPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas JOUSSE Editeur : EDITIONS EYROLLES Année de publication : 2021 Collection : EYROLLES LEARNING Importance : 181 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-57376-3 Prix : 25 euros Catégories : AUTO EVALUATION
CLASSE VIRTUELLE
EVALUATION
EXPRESSION CORPORELLE
FORMATION-ACTION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
JEU
JEU COMMUNICATION
JEU PEDAGOGIQUE
LANGAGE VISUEL
MIND MAPPING
NUMERIQUE
PEDAGOGIE AUDIOVISUEL
TECHNIQUE ANIMATIONRésumé : Ce livre-outil est destiné à accompagner tout formateur, qu'il soit débutant ou expérimenté, de la construction d'une intervention à son évaluation et à l'aider à trouver son point d'équilibre entre transmission et animation par une approche dynamique de la formation reposant sur l'expérience, les sens, la coopération, le numérique et le jeu.
Dans cette perspective il propose 66 fiches pratiques et méthodologiques, ponctuées de conseils de professionnels, qui sont autant de réponses aux principaux questionnements et difficultés rencontrés par le formateur d'adultes.
Au sommaire :
1| Construire la formation :
Fiche 01 : Le diagnostic des besoins
Fiche 02 : Finalités et objectifs
Fiche 03 : Le déroulé de la formation
Fiche 04 : Les supports pédagogiques
Fiche 05 : Les contenus de formation
Fiche 06 : La formation en équipe
2| Utiliser au mieux le temps :
Fiche 07 : La chronobiologie
Fiche 08 : La pédagogie agile
Fiche 09 : Un après-midi dynamique
Fiche 10 : Les temps de parole
Fiche 11 : La formation à 3 temps
3| Débuter un stage :
Fiche 12 : 5 ingrédients indispensables
Fiche 13 : Les présentations dans le groupe
Fiche 14 : 20 techniques de présentation
Fiche 15 : 3 techniques de cohésion
Fiche 16 : Les représentations mentales
4| Susciter l'implication des participants :
Fiche 17 : Les leviers de la motivation
Fiche 18 : La co-construction
Fiche 19 : L'inclusion des rebelles
Fiche 20 : L'intelligence collective
Fiche 21 : 3 techniques d'intelligence collective
Fiche 22 : Les activités créatives
Fiche 23 : Trois techniques de production
Fiche 24 : Deux jeux de coopérations
Fiche 25 : Trois jeux de compétition
5| Rendre la formation opérationnelle :
Fiche 26 : La démarche inductive
Fiche 27 : Le codéveloppement
Fiche 28 : La pratique dans la formation
Fiche 29 : L'entraide entre participants
Fiche 30 : Sur le terrain
Fiche 31 : Une pédagogie de l'engagement
Fiche 32 : La formation-action
6| Transmettre ou animer ? :
Fiche 33 : Transmettre
Fiche 34 : Les profils d'apprenants
Fiche 35 : Les méthodes pédagogiques
Fiche 36 : La reformulation pédagogique
Fiche 37 : Les supports de présentation
Fiche 38 : L'aménagement des salles
Fiche 39 : Les hypergroupes
7| Apprendre avec le corps :
Fiche 40 : Le corps dans l'apprentissage
Fiche 41 : La gymnastique cérébrale
Fiche 42 : Trois activités avec le corps
Fiche 43 : Relax !
8| Former avec le numérique :
Fiche 44 : Le e-learning
Fiche 45 : Conférences et classes virtuelles
Fiche 46 : L'utilisation des smartphones
Fiche 47 : Quiz et autres activités
Fiche 48 : Vote en ligne et QR codes
Fiche 49 : Mindmapping et nuages de mots
Fiche 50 : La vidéo, activité pédagogique
Fiche 51 : La vidéo, support de formation
9| Evaluer une action de formation :
Fiche 52 : Le b.a-ba de l'évaluation
Fiche 53 : L'échelle de Kirkpatrick
Fiche 54 : L'auto-évaluation
Fiche 55 : Bilan vs synthèse
Fiche 56 : L'après-formation
Fiche 57 : Les limites de l'évaluation
10| Découvrir le formateur que l'on est :
Fiche 58 : Les styles pédagogiques
Fiche 59 : Les valeurs du formateur
Fiche 60 : Ecueils et dérives
Fiche 61 : Sur le divan du psy
Fiche 62 : Le formateur, un artiste
Fiche 63 : La voix et le souffle
Fiche 64 : Législation et certification
Fiche 65 : Regards critiques
Fiche 66 : La progression du formateur.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10736 FORMATION : DYNAMISER UN STAGE, IMPLIQUER LES PARTICIPANTS, GERER AU MIEUX LE TEMPS [texte imprimé] / Nicolas JOUSSE . - EDITIONS EYROLLES, 2021 . - 181 p.. - (EYROLLES LEARNING) .
ISBN : 978-2-212-57376-3 : 25 euros
Catégories : AUTO EVALUATION
CLASSE VIRTUELLE
EVALUATION
EXPRESSION CORPORELLE
FORMATION-ACTION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
JEU
JEU COMMUNICATION
JEU PEDAGOGIQUE
LANGAGE VISUEL
MIND MAPPING
NUMERIQUE
PEDAGOGIE AUDIOVISUEL
TECHNIQUE ANIMATIONRésumé : Ce livre-outil est destiné à accompagner tout formateur, qu'il soit débutant ou expérimenté, de la construction d'une intervention à son évaluation et à l'aider à trouver son point d'équilibre entre transmission et animation par une approche dynamique de la formation reposant sur l'expérience, les sens, la coopération, le numérique et le jeu.
Dans cette perspective il propose 66 fiches pratiques et méthodologiques, ponctuées de conseils de professionnels, qui sont autant de réponses aux principaux questionnements et difficultés rencontrés par le formateur d'adultes.
Au sommaire :
1| Construire la formation :
Fiche 01 : Le diagnostic des besoins
Fiche 02 : Finalités et objectifs
Fiche 03 : Le déroulé de la formation
Fiche 04 : Les supports pédagogiques
Fiche 05 : Les contenus de formation
Fiche 06 : La formation en équipe
2| Utiliser au mieux le temps :
Fiche 07 : La chronobiologie
Fiche 08 : La pédagogie agile
Fiche 09 : Un après-midi dynamique
Fiche 10 : Les temps de parole
Fiche 11 : La formation à 3 temps
3| Débuter un stage :
Fiche 12 : 5 ingrédients indispensables
Fiche 13 : Les présentations dans le groupe
Fiche 14 : 20 techniques de présentation
Fiche 15 : 3 techniques de cohésion
Fiche 16 : Les représentations mentales
4| Susciter l'implication des participants :
Fiche 17 : Les leviers de la motivation
Fiche 18 : La co-construction
Fiche 19 : L'inclusion des rebelles
Fiche 20 : L'intelligence collective
Fiche 21 : 3 techniques d'intelligence collective
Fiche 22 : Les activités créatives
Fiche 23 : Trois techniques de production
Fiche 24 : Deux jeux de coopérations
Fiche 25 : Trois jeux de compétition
5| Rendre la formation opérationnelle :
Fiche 26 : La démarche inductive
Fiche 27 : Le codéveloppement
Fiche 28 : La pratique dans la formation
Fiche 29 : L'entraide entre participants
Fiche 30 : Sur le terrain
Fiche 31 : Une pédagogie de l'engagement
Fiche 32 : La formation-action
6| Transmettre ou animer ? :
Fiche 33 : Transmettre
Fiche 34 : Les profils d'apprenants
Fiche 35 : Les méthodes pédagogiques
Fiche 36 : La reformulation pédagogique
Fiche 37 : Les supports de présentation
Fiche 38 : L'aménagement des salles
Fiche 39 : Les hypergroupes
7| Apprendre avec le corps :
Fiche 40 : Le corps dans l'apprentissage
Fiche 41 : La gymnastique cérébrale
Fiche 42 : Trois activités avec le corps
Fiche 43 : Relax !
8| Former avec le numérique :
Fiche 44 : Le e-learning
Fiche 45 : Conférences et classes virtuelles
Fiche 46 : L'utilisation des smartphones
Fiche 47 : Quiz et autres activités
Fiche 48 : Vote en ligne et QR codes
Fiche 49 : Mindmapping et nuages de mots
Fiche 50 : La vidéo, activité pédagogique
Fiche 51 : La vidéo, support de formation
9| Evaluer une action de formation :
Fiche 52 : Le b.a-ba de l'évaluation
Fiche 53 : L'échelle de Kirkpatrick
Fiche 54 : L'auto-évaluation
Fiche 55 : Bilan vs synthèse
Fiche 56 : L'après-formation
Fiche 57 : Les limites de l'évaluation
10| Découvrir le formateur que l'on est :
Fiche 58 : Les styles pédagogiques
Fiche 59 : Les valeurs du formateur
Fiche 60 : Ecueils et dérives
Fiche 61 : Sur le divan du psy
Fiche 62 : Le formateur, un artiste
Fiche 63 : La voix et le souffle
Fiche 64 : Législation et certification
Fiche 65 : Regards critiques
Fiche 66 : La progression du formateur.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10736 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16594 K1JOU ouvrage Sorti jusqu'au 15/01/2025 16716 K1JOU ouvrage Disponible GUIDE PRATIQUE DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : APRES CHATGPT : CREER DE LA VALEUR, AUGMENTER LA PERFORMANCE / Stéphane RODER (2024)
PermalinkGUIDE PRATIQUE POUR CREER VOTRE COURS EN LIGNE : ENSEIGNEZ ET TRANSMETTEZ VOTRE PASSION ! / Dominique DUFOUR (2021)
PermalinkINTELLIGENCE EMOTIONNELLE : MIEUX COMMUNIQUER GRACE AUX EMOTIONS, RENFORCER VOTRE LEADERSHIP, PRESERVER VOTRE EQUILIBRE EMOTIONNEL : 63 OUTILS / Régis ROSSI (2022)
PermalinkJE CREE MON SITE AVEC WORDPRESS : LE GUIDE COMPLET, DE L'HEBERGEMENT A LA PROMOTION / Lycia DIAZ (2021)
PermalinkMON PREMIER CV : DU PREMIER STAGE AU JOB D'ETE / Samya ESTEVES (2018)
PermalinkPRENDRE UN POSTE DE MANAGER : 87 TECHNIQUES POUR DEVELOPPER SON LEADERSHIP ET ENGAGER SES EQUIPES / Julien GODEFROY (2023)
PermalinkPREPARER ET ANIMER UN WORKSHOP : (R)ANIMER VOS REUNIONS ET SEMINAIRES / Frédéric REY-MILLET (2020)
PermalinkRENDRE UNE OFFRE DE FORMATION ELIGIBLE AU CPF : GUIDE A L'USAGE DES ORGANISMES DE FORMATION ET DES FORMATEURS / Béatrice HUET (2021)
PermalinkLES RITUELS EN ENTREPRISE : LA NOUVELLE ENERGIE DE TRANSFORMATION / Makeba CHAMRY (2022)
PermalinkSORTIR DES CONFLITS : COMPRENDRE, GERER ET TRANSFORMER LES AFFRONTEMENTS EN EPISODES CONSTRUCTIFS / Christophe CARRE (2019)
PermalinkTROUVEZ LE JOB DE VOS REVES : L'IKIGAÏ POUR MIEUX SE CONNAITRE ET SE REALISER PROFESSIONNELLEMENT / BANON Cécile (2022)
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