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121 OUTILS POUR DEVELOPPER LE COLLABORATIF : ANIMER L'INTELLIGENCE COLLECTIVE DANS VOS REUNIONS, ATELIERS, SEMINAIRES / Jean-Christophe MESSINA (2023)
Titre : 121 OUTILS POUR DEVELOPPER LE COLLABORATIF : ANIMER L'INTELLIGENCE COLLECTIVE DANS VOS REUNIONS, ATELIERS, SEMINAIRES Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe MESSINA ; Cyril DE SOUSA CARDOSO ; Julie DE SOUSA CARDOSO Mention d'édition : 2e édition enrichie, mise à jour et illustrée Editeur : EDITIONS EYROLLES Année de publication : 2023 Importance : 347 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-416-01046-0 Prix : 24 euros Catégories : AGILITE
CREATIVITE
FACILITATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
JEU DE FORMATION
LANGAGE VISUEL
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : "L'intelligence collective naît de l'interaction entre les individus. Une interaction qui fait que l'intelligence collective est supérieure à la simple juxtaposition des intelligences individuelles. Favoriser et utiliser l'intelligence collective revient donc à faciliter les interactions."
Ce livre est une boîte proposant des outils pour faciliter ces interactions au service de l'animation de groupes de travail et de réflexion, de séminaires, de formations ou encore d'équipes projets. Ces outils ont été sélectionnés par les auteurs sur la base de leurs expériences et expérimentations en facilitation de l'intelligence collective, en conduite de projets et en accompagnement au développement de la créativité et de l'innovation d'organisations publiques et privées.
Ils apportent des réponses à des questions telles que :
- Comment explorer ensemble un sujet ou une problématique complexe ?
- Comment co-construire la vision d'un projet, le plan d'action et le planning associés ?
- Comment générer des idées nouvelles ?
- Comment faire un point d'étape en équipe pour s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue ?
- Comment prioriser et décider en collectif ?
- Comment faire circuler et réguler la parole d'un groupe ?
- Comment mettre en oeuvre la philosophie Agile ou encore celle du Design Thinking ?
10 grandes catégories de jeux sont proposées :
- les jeux d'inclusion (icebreakers ou energizers) pour faire connaissance, se mettre en mouvement, préparer une séance de créativité...),
- les jeux d'exploration d'une problématique, d'un sujet ou d'un système,
- les jeux pour co-construire et prototyper une vision,
- les jeux pour designer un produit, un service ou un processus,
- les jeux pour avoir des idées,
- les jeux pour définir un plan d'action,
- les jeux pour conduire une rétrospective,
- les jeux pour concerter, prioriser et décider,
- les jeux pour faire circuler et réguler la parole,
- les jeux pour animer l'intelligence collective en grand nombre.
Au sommaire :
PARTIE 1 : L'art de la facilitation :
Chapitre 1 : Notre intelligence collective : une réponse aux défis et enjeux de la complexité de notre époque ?
Chapitre 2 : L'art de la facilitation et les 15 règles d'or du facilitateur
PARTIE 2 : Dictionnaire des jeux :
Chapitre 3 : Inclusions (Inclusions pour faire connaissance / Inclusions pour se mettre en mouvement / Inclusions pour préparer une séance de créativité / Inclusions pédagogiques et introductives)
Chapitre 4 : Explorer une problématique, un sujet ou un système
Chapitre 5 : Co-construire et prototyper une vision
Chapitre 6 : Designer un produit, un service ou un processus
Chapitre 7 : Avoir des idées
Chapitre 8 : Définir un plan d'action
Chapitre 9 : Conduire une rétrospective
Chapitre 10 : Concerter, prioriser et décider
Chapitre 11 : Faire circuler et réguler la parole
Chapitre 12 : Animer l'intelligence collective en grand nombre
Chapitre 13 : Intelligence collective et digitale
PARTIE 3 : L'ingénierie d'ateliers :
Chapitre 14 : Construire un déroulé d'animation
Chapitre 15 : Déroulés types.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11349 121 OUTILS POUR DEVELOPPER LE COLLABORATIF : ANIMER L'INTELLIGENCE COLLECTIVE DANS VOS REUNIONS, ATELIERS, SEMINAIRES [texte imprimé] / Jean-Christophe MESSINA ; Cyril DE SOUSA CARDOSO ; Julie DE SOUSA CARDOSO . - 2e édition enrichie, mise à jour et illustrée . - EDITIONS EYROLLES, 2023 . - 347 p.
ISBN : 978-2-416-01046-0 : 24 euros
Catégories : AGILITE
CREATIVITE
FACILITATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
JEU DE FORMATION
LANGAGE VISUEL
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : "L'intelligence collective naît de l'interaction entre les individus. Une interaction qui fait que l'intelligence collective est supérieure à la simple juxtaposition des intelligences individuelles. Favoriser et utiliser l'intelligence collective revient donc à faciliter les interactions."
Ce livre est une boîte proposant des outils pour faciliter ces interactions au service de l'animation de groupes de travail et de réflexion, de séminaires, de formations ou encore d'équipes projets. Ces outils ont été sélectionnés par les auteurs sur la base de leurs expériences et expérimentations en facilitation de l'intelligence collective, en conduite de projets et en accompagnement au développement de la créativité et de l'innovation d'organisations publiques et privées.
Ils apportent des réponses à des questions telles que :
- Comment explorer ensemble un sujet ou une problématique complexe ?
- Comment co-construire la vision d'un projet, le plan d'action et le planning associés ?
- Comment générer des idées nouvelles ?
- Comment faire un point d'étape en équipe pour s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue ?
- Comment prioriser et décider en collectif ?
- Comment faire circuler et réguler la parole d'un groupe ?
- Comment mettre en oeuvre la philosophie Agile ou encore celle du Design Thinking ?
10 grandes catégories de jeux sont proposées :
- les jeux d'inclusion (icebreakers ou energizers) pour faire connaissance, se mettre en mouvement, préparer une séance de créativité...),
- les jeux d'exploration d'une problématique, d'un sujet ou d'un système,
- les jeux pour co-construire et prototyper une vision,
- les jeux pour designer un produit, un service ou un processus,
- les jeux pour avoir des idées,
- les jeux pour définir un plan d'action,
- les jeux pour conduire une rétrospective,
- les jeux pour concerter, prioriser et décider,
- les jeux pour faire circuler et réguler la parole,
- les jeux pour animer l'intelligence collective en grand nombre.
Au sommaire :
PARTIE 1 : L'art de la facilitation :
Chapitre 1 : Notre intelligence collective : une réponse aux défis et enjeux de la complexité de notre époque ?
Chapitre 2 : L'art de la facilitation et les 15 règles d'or du facilitateur
PARTIE 2 : Dictionnaire des jeux :
Chapitre 3 : Inclusions (Inclusions pour faire connaissance / Inclusions pour se mettre en mouvement / Inclusions pour préparer une séance de créativité / Inclusions pédagogiques et introductives)
Chapitre 4 : Explorer une problématique, un sujet ou un système
Chapitre 5 : Co-construire et prototyper une vision
Chapitre 6 : Designer un produit, un service ou un processus
Chapitre 7 : Avoir des idées
Chapitre 8 : Définir un plan d'action
Chapitre 9 : Conduire une rétrospective
Chapitre 10 : Concerter, prioriser et décider
Chapitre 11 : Faire circuler et réguler la parole
Chapitre 12 : Animer l'intelligence collective en grand nombre
Chapitre 13 : Intelligence collective et digitale
PARTIE 3 : L'ingénierie d'ateliers :
Chapitre 14 : Construire un déroulé d'animation
Chapitre 15 : Déroulés types.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11349 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16901 B3.7.1MES ouvrage Sorti jusqu'au 19/09/2025 17029 G8.1.1MES ouvrage Sorti jusqu'au 27/09/2025
Titre : BOOSTEZ VOS PRESENTATIONS AVEC LE STORYTELLING Type de document : texte imprimé Auteurs : Yaël GABISON Editeur : EDITIONS EYROLLES Année de publication : 2019 Importance : 175 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-57170-7 Prix : 16,90 euros Catégories : CONTE
EXPRESSION ORALE
STORYTELLINGRésumé : Une histoire vaut toujours mieux qu'un long discours. Avez-vous déjà vu Steve Jobs présenter un produit ? Il défie toutes les règles de l'art oratoire classique et pourtant il reste reconnu comme un orateur d'exception. Pourquoi ?
Tout simplement parce qu'il raconte une histoire.
Dans cet ouvrage, Yaël GABISON dévoile les recettes des storytellers : quelles sont les questions à se poser avant d'écrire un discours ? Comment habiller l'information factuelle sous forme de personnages vivants qui émeuvent et suscitent l'émotion ?
Destiné à ceux qui doivent concevoir une présentation, vendre un projet, un produit ou une idée, ce guide met en lumière le schéma narratif du storytelling et fait ressortir une méthodologie applicable à tous types de présentations : présentations marketing, recommandations, communiqués de presse, plans de communication, argumentaires de vente...
Vous aussi, créez des histoires et mettez tous les atouts de votre côté pour passionner et convaincre votre auditoire !
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Pour en finir avec le fantasme "storytelling"
CHAPITRE 2 : L'histoire mérite sa place dans vos présentations
CHAPITRE 3 : Construisez votre boîte à outils narrative de choc
CHAPITRE 4 : Structurez vos présentations comme une série TV : le plan storyleader
CHAPITRE 5 : Ecrivez une présentation qui accroche
CHAPITRE 6 : Présentez comme vous êtes !
CHAPITRE 7 : Pratiquez, pratiquez, pratiquez.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10653 BOOSTEZ VOS PRESENTATIONS AVEC LE STORYTELLING [texte imprimé] / Yaël GABISON . - EDITIONS EYROLLES, 2019 . - 175 p.
ISBN : 978-2-212-57170-7 : 16,90 euros
Catégories : CONTE
EXPRESSION ORALE
STORYTELLINGRésumé : Une histoire vaut toujours mieux qu'un long discours. Avez-vous déjà vu Steve Jobs présenter un produit ? Il défie toutes les règles de l'art oratoire classique et pourtant il reste reconnu comme un orateur d'exception. Pourquoi ?
Tout simplement parce qu'il raconte une histoire.
Dans cet ouvrage, Yaël GABISON dévoile les recettes des storytellers : quelles sont les questions à se poser avant d'écrire un discours ? Comment habiller l'information factuelle sous forme de personnages vivants qui émeuvent et suscitent l'émotion ?
Destiné à ceux qui doivent concevoir une présentation, vendre un projet, un produit ou une idée, ce guide met en lumière le schéma narratif du storytelling et fait ressortir une méthodologie applicable à tous types de présentations : présentations marketing, recommandations, communiqués de presse, plans de communication, argumentaires de vente...
Vous aussi, créez des histoires et mettez tous les atouts de votre côté pour passionner et convaincre votre auditoire !
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Pour en finir avec le fantasme "storytelling"
CHAPITRE 2 : L'histoire mérite sa place dans vos présentations
CHAPITRE 3 : Construisez votre boîte à outils narrative de choc
CHAPITRE 4 : Structurez vos présentations comme une série TV : le plan storyleader
CHAPITRE 5 : Ecrivez une présentation qui accroche
CHAPITRE 6 : Présentez comme vous êtes !
CHAPITRE 7 : Pratiquez, pratiquez, pratiquez.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10653 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16547 G7.7.4GAB ouvrage Disponible CHATGPT : LE GUIDE DU DEBUTANT : DECOUVRIR ET (MIEUX) UTILISER L'IA DONT TOUT LE MONDE PARLE / Eric SARRION (2024)
Titre : CHATGPT : LE GUIDE DU DEBUTANT : DECOUVRIR ET (MIEUX) UTILISER L'IA DONT TOUT LE MONDE PARLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric SARRION Editeur : EDITIONS EYROLLES Année de publication : 2024 Importance : 283 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-416-01431-4 Prix : 18 euros Catégories : INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
NUMERIQUERésumé : L'intelligence artificielle (IA) a connu des avancées majeures ces dernières années, et l’une des percées les plus remarquables est l’émergence de ChatGPT. Cet outil conversationnel a révolutionné le domaine de l’IA générative par sa capacité à répondre à des questions, à tenir des conversations, à générer du code informatique, et à écrire, traduire ou synthétiser des textes.
Cet ouvrage, destiné aux débutants, est à la fois informatif et pratique. Il permet d'acquérir les connaissances et les compétences pour utiliser cet outil.
Au sommaire :
PARTIE 1 : PREMIERS PAS AVEC CHATGPT :
Chapitre 1. Se connecter à ChatGPT
Chapitre 2. Dialoguer avec ChatGPT
Chapitre 3. Conseils pour bien utiliser ChatGPT
PARTIE 2 : UTILISER CHATGPT :
Chapitre 4. Créer des courriers
Chapitre 5. Rédiger des courriers électroniques
Chapitre 6. Rédaction commerciale
Chapitre 7. Traduire des textes
Chapitre 8. Apprendre une langue
Chapitre 9. Recruter pour une entreprise
Chapitre 10. Postuler dans une entreprise
Chapitre 11. Rédiger un discours
Chapitre 12. Trouver l'inspiration
Chapitre 13. Etablir un plan d'action
Chapitre 14. Obtenir des réponses sur divers sujets
Chapitre 15. Usages payants de ChatGPT.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11414 CHATGPT : LE GUIDE DU DEBUTANT : DECOUVRIR ET (MIEUX) UTILISER L'IA DONT TOUT LE MONDE PARLE [texte imprimé] / Eric SARRION . - EDITIONS EYROLLES, 2024 . - 283 p.
ISBN : 978-2-416-01431-4 : 18 euros
Catégories : INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
NUMERIQUERésumé : L'intelligence artificielle (IA) a connu des avancées majeures ces dernières années, et l’une des percées les plus remarquables est l’émergence de ChatGPT. Cet outil conversationnel a révolutionné le domaine de l’IA générative par sa capacité à répondre à des questions, à tenir des conversations, à générer du code informatique, et à écrire, traduire ou synthétiser des textes.
Cet ouvrage, destiné aux débutants, est à la fois informatif et pratique. Il permet d'acquérir les connaissances et les compétences pour utiliser cet outil.
Au sommaire :
PARTIE 1 : PREMIERS PAS AVEC CHATGPT :
Chapitre 1. Se connecter à ChatGPT
Chapitre 2. Dialoguer avec ChatGPT
Chapitre 3. Conseils pour bien utiliser ChatGPT
PARTIE 2 : UTILISER CHATGPT :
Chapitre 4. Créer des courriers
Chapitre 5. Rédiger des courriers électroniques
Chapitre 6. Rédaction commerciale
Chapitre 7. Traduire des textes
Chapitre 8. Apprendre une langue
Chapitre 9. Recruter pour une entreprise
Chapitre 10. Postuler dans une entreprise
Chapitre 11. Rédiger un discours
Chapitre 12. Trouver l'inspiration
Chapitre 13. Etablir un plan d'action
Chapitre 14. Obtenir des réponses sur divers sujets
Chapitre 15. Usages payants de ChatGPT.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11414 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16983 E1.5.5SAR ouvrage Disponible LE CODEVELOPPEMENT : L'INTELLIGENCE COLLECTIVE AU SERVICE DE L'INDIVIDU ET DU GROUPE / Claude CHAMPAGNE (2021)
Titre : LE CODEVELOPPEMENT : L'INTELLIGENCE COLLECTIVE AU SERVICE DE L'INDIVIDU ET DU GROUPE Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude CHAMPAGNE Editeur : EDITIONS EYROLLES Année de publication : 2021 Importance : 313 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-416-00050-8 Prix : 32 euros Catégories : CODEVELOPPEMENT
ENTRETIEN EXPLICITATION
INTELLIGENCE COLLECTIVERésumé : Le codéveloppement professionnel est une méthode d'apprentissage en groupe qui consiste à apprendre les uns des autres, en échangeant sur la pratique et les savoir-faire de chacun. Les participants, liés par des expertises partagées ou complémentaires, se réunissent en groupes de quatre à huit personnes, prenant tour à tour le rôle de client ou de consultant, à la fois apprenants et enseignants. Un animateur met en place un cadre favorisant le processus de consultation, dans un espace de recherche conjointe, de bienveillance et d'entraide. Par la réflexion sur les préoccupations professionnelles des intervenants, l'expérience de chacun devient une ressource pour tous.
Mis au point par Claude CHAMPAGNE et Adrien PAYETTE, le codéveloppement est une méthode d'intelligence collective qui permet aux participants d'être plus efficaces, conscients, autonomes et reliés entre eux. Cette approche se révèle particulièrement utile pour briser les fonctionnements en silos, consolider les équipes, renforcer la performance des organisations et accompagner les changements majeurs.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Béatrice ARNAUD.
Au sommaire :
PARTIE 1. Les fondements et le cadre du groupe de codéveloppement :
Définition et contours du codéveloppement
Sources et fondements
Principes directeurs
Un cadre qui facilite la quête
Les préalables
Action efficace et intention
PARTIE 2. La démarche de consultation :
Le sujet de consultation
La consultation en étapes, colonne vertébrale du codéveloppement
Déroulement d'une rencontre
Cas pour illustrer
Formes de groupes
Le temps en codéveloppement
Connexités et parentés
PARTIE 3. Les acteurs en codéveloppement, rôles et postures :
Le client au coeur du codéveloppement
La contribution des consultants
Le rôle clé de l'animateur
L'organisateur
PARTIE 4. Le codéveloppement en action :
Impacts du codéveloppement
Codéveloppement et santé au travail
Quelques précautions
PARTIE 5. Exploration de quelques processus :
Le questionnement, passe-partout du codéveloppement
L'entretien d'explicitation pour déplier les situations
Apprentissage et réflexivité en codéveloppement
Quelles analyses en codéveloppement ?
La maturation du groupe
Le codéveloppement en ligne
Déclinaisons, variations et innovations
PARTIE 6. Idées pour réfléchir à sa pratique professionnelle :
Qu'est-ce qu'une organisation ?
La personne du praticien
Agir pour comprendre
PARTIE 7. Retours d'expériences
PARTIE 8. Fiches-outils :
Elaboration de la charte de groupe
Carte de la situation, intentions de progrès, choix de sujets
Préparation du sujet de consultation
Compétences et activités clés de l'animateur
Aide-mémoire du consultant
Ecriture et pratique réflexive.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10709 LE CODEVELOPPEMENT : L'INTELLIGENCE COLLECTIVE AU SERVICE DE L'INDIVIDU ET DU GROUPE [texte imprimé] / Claude CHAMPAGNE . - EDITIONS EYROLLES, 2021 . - 313 p.
ISBN : 978-2-416-00050-8 : 32 euros
Catégories : CODEVELOPPEMENT
ENTRETIEN EXPLICITATION
INTELLIGENCE COLLECTIVERésumé : Le codéveloppement professionnel est une méthode d'apprentissage en groupe qui consiste à apprendre les uns des autres, en échangeant sur la pratique et les savoir-faire de chacun. Les participants, liés par des expertises partagées ou complémentaires, se réunissent en groupes de quatre à huit personnes, prenant tour à tour le rôle de client ou de consultant, à la fois apprenants et enseignants. Un animateur met en place un cadre favorisant le processus de consultation, dans un espace de recherche conjointe, de bienveillance et d'entraide. Par la réflexion sur les préoccupations professionnelles des intervenants, l'expérience de chacun devient une ressource pour tous.
Mis au point par Claude CHAMPAGNE et Adrien PAYETTE, le codéveloppement est une méthode d'intelligence collective qui permet aux participants d'être plus efficaces, conscients, autonomes et reliés entre eux. Cette approche se révèle particulièrement utile pour briser les fonctionnements en silos, consolider les équipes, renforcer la performance des organisations et accompagner les changements majeurs.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Béatrice ARNAUD.
Au sommaire :
PARTIE 1. Les fondements et le cadre du groupe de codéveloppement :
Définition et contours du codéveloppement
Sources et fondements
Principes directeurs
Un cadre qui facilite la quête
Les préalables
Action efficace et intention
PARTIE 2. La démarche de consultation :
Le sujet de consultation
La consultation en étapes, colonne vertébrale du codéveloppement
Déroulement d'une rencontre
Cas pour illustrer
Formes de groupes
Le temps en codéveloppement
Connexités et parentés
PARTIE 3. Les acteurs en codéveloppement, rôles et postures :
Le client au coeur du codéveloppement
La contribution des consultants
Le rôle clé de l'animateur
L'organisateur
PARTIE 4. Le codéveloppement en action :
Impacts du codéveloppement
Codéveloppement et santé au travail
Quelques précautions
PARTIE 5. Exploration de quelques processus :
Le questionnement, passe-partout du codéveloppement
L'entretien d'explicitation pour déplier les situations
Apprentissage et réflexivité en codéveloppement
Quelles analyses en codéveloppement ?
La maturation du groupe
Le codéveloppement en ligne
Déclinaisons, variations et innovations
PARTIE 6. Idées pour réfléchir à sa pratique professionnelle :
Qu'est-ce qu'une organisation ?
La personne du praticien
Agir pour comprendre
PARTIE 7. Retours d'expériences
PARTIE 8. Fiches-outils :
Elaboration de la charte de groupe
Carte de la situation, intentions de progrès, choix de sujets
Préparation du sujet de consultation
Compétences et activités clés de l'animateur
Aide-mémoire du consultant
Ecriture et pratique réflexive.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10709 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16630 B3.7.6CHA ouvrage Sorti jusqu'au 17/10/2025 CREER UN CLIMAT RELATIONNEL SECURISANT AU TRAVAIL : 10 SITUATIONS ET 41 OUTILS POUR MIEUX TRAVAILLER ENSEMBLE / Marion MALAUSSENA-DROSSON (2023)
Titre : CREER UN CLIMAT RELATIONNEL SECURISANT AU TRAVAIL : 10 SITUATIONS ET 41 OUTILS POUR MIEUX TRAVAILLER ENSEMBLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion MALAUSSENA-DROSSON Editeur : EDITIONS EYROLLES Année de publication : 2023 Importance : 197 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-416-01300-3 Prix : 22 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
CONDUITE CHANGEMENT
FACILITATION
GESTION CONFLIT
MOTIVATION TRAVAIL
RECONNAISSANCE TRAVAIL
TRAVAIL COLLABORATIF
TRAVAIL EQUIPERésumé : Collaborateur en difficulté, conflit entre deux salariés, manque de cohésion... Toute entreprise peut se retrouver confrontée à des situations qui compliquent les relations et impactent la performance d'une équipe. Comment créer un climat de travail serein et sécurisant, permettant de libérer les énergies ?
La sécurité psychologique et la qualité relationnelle sont des enjeux clés de l'efficacité des individus et de la performance collective. S'appuyant sur la méthode relationnelle Imago adaptée au monde de l'entreprise, cet ouvrage propose des outils concrets et facilement applicables pour faire face aux difficultés managériales les plus fréquentes.
Exprimer sa reconnaissance à un collaborateur
Accompagner un collaborateur en difficulté
Remotiver un collaborateur en perte de sens
Apaiser des tensions entre deux salariés
Établir une collaboration sereine et pérenne
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Des difficultés à la facilitation :
La méthode relationnelle Imago
Les relations au travail, une question centrale
Comment naissent les tensions ou les conflits au travail ?
Les principes de la méthode relationnelle Imago
Accompagner par l'écoute avec le dialogue intentionnel Imago
PARTIE 2 : 10 situations d'accompagnement individuel, de binôme et d'équipe :
Situation 1 : Exprimer sa reconnaissance à un collaborateur
Situation 2 : Accompagner un collaborateur en difficulté
Situation 3 : Remotiver un collaborateur en perte de sens
Situation 4 : Apaiser des tensions entre deux salariés
Situation 5 : Etablir une collaboration sereine et pérenne
Situation 6 : Renforcer la cohésion au sein d'une équipe
Situation 7 : Aider une équipe à sortir de la plainte et à devenir force de proposition
Situation 8 : Réfléchir en équipe
Situation 9 : Valoriser les appétences au sein d'une équipe
Situation 10 : Accompagner une équipe au changement.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11373 CREER UN CLIMAT RELATIONNEL SECURISANT AU TRAVAIL : 10 SITUATIONS ET 41 OUTILS POUR MIEUX TRAVAILLER ENSEMBLE [texte imprimé] / Marion MALAUSSENA-DROSSON . - EDITIONS EYROLLES, 2023 . - 197 p.
ISBN : 978-2-416-01300-3 : 22 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
CONDUITE CHANGEMENT
FACILITATION
GESTION CONFLIT
MOTIVATION TRAVAIL
RECONNAISSANCE TRAVAIL
TRAVAIL COLLABORATIF
TRAVAIL EQUIPERésumé : Collaborateur en difficulté, conflit entre deux salariés, manque de cohésion... Toute entreprise peut se retrouver confrontée à des situations qui compliquent les relations et impactent la performance d'une équipe. Comment créer un climat de travail serein et sécurisant, permettant de libérer les énergies ?
La sécurité psychologique et la qualité relationnelle sont des enjeux clés de l'efficacité des individus et de la performance collective. S'appuyant sur la méthode relationnelle Imago adaptée au monde de l'entreprise, cet ouvrage propose des outils concrets et facilement applicables pour faire face aux difficultés managériales les plus fréquentes.
Exprimer sa reconnaissance à un collaborateur
Accompagner un collaborateur en difficulté
Remotiver un collaborateur en perte de sens
Apaiser des tensions entre deux salariés
Établir une collaboration sereine et pérenne
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Des difficultés à la facilitation :
La méthode relationnelle Imago
Les relations au travail, une question centrale
Comment naissent les tensions ou les conflits au travail ?
Les principes de la méthode relationnelle Imago
Accompagner par l'écoute avec le dialogue intentionnel Imago
PARTIE 2 : 10 situations d'accompagnement individuel, de binôme et d'équipe :
Situation 1 : Exprimer sa reconnaissance à un collaborateur
Situation 2 : Accompagner un collaborateur en difficulté
Situation 3 : Remotiver un collaborateur en perte de sens
Situation 4 : Apaiser des tensions entre deux salariés
Situation 5 : Etablir une collaboration sereine et pérenne
Situation 6 : Renforcer la cohésion au sein d'une équipe
Situation 7 : Aider une équipe à sortir de la plainte et à devenir force de proposition
Situation 8 : Réfléchir en équipe
Situation 9 : Valoriser les appétences au sein d'une équipe
Situation 10 : Accompagner une équipe au changement.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11373 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16905 B3.1.2MAL ouvrage Disponible FORMATION : DYNAMISER UN STAGE, IMPLIQUER LES PARTICIPANTS, GERER AU MIEUX LE TEMPS / Nicolas JOUSSE (2021)
PermalinkLE GRAND LIVRE DE LA FACILITATION GRAPHIQUE : POSTURES, OUTILS, TECHNIQUES ET METHODES DE PENSEE VISUELLE POUR COLLABORER / Nicolas GROS (2023)
PermalinkGUIDE PRATIQUE DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : APRES CHATGPT : CREER DE LA VALEUR, AUGMENTER LA PERFORMANCE / Stéphane RODER (2024)
PermalinkGUIDE PRATIQUE POUR CREER VOTRE COURS EN LIGNE : ENSEIGNEZ ET TRANSMETTEZ VOTRE PASSION ! / Dominique DUFOUR (2021)
PermalinkINTELLIGENCE EMOTIONNELLE : MIEUX COMMUNIQUER GRACE AUX EMOTIONS, RENFORCER VOTRE LEADERSHIP, PRESERVER VOTRE EQUILIBRE EMOTIONNEL : 63 OUTILS / Régis ROSSI (2022)
PermalinkJE CREE MON SITE AVEC WORDPRESS : LE GUIDE COMPLET, DE L'HEBERGEMENT A LA PROMOTION / Lycia DIAZ (2021)
PermalinkPermalinkPILOTAGE ET ANIMATION D'UNE ASSOCIATION : PROFESSIONNALISER SES PRATIQUES, DEVELOPPER SES RESSOURCES, REUSSIR SA TRANSFORMATION DIGITALE : 66 OUTILS / Frédérique JESKE (2022)
PermalinkPRENDRE UN POSTE DE MANAGER : 87 TECHNIQUES POUR DEVELOPPER SON LEADERSHIP ET ENGAGER SES EQUIPES / Julien GODEFROY (2023)
PermalinkPermalinkREFLECHIR VITE ET BIEN / DE BONO, Edward (2006)
PermalinkRENDRE UNE OFFRE DE FORMATION ELIGIBLE AU CPF : GUIDE A L'USAGE DES ORGANISMES DE FORMATION ET DES FORMATEURS / Béatrice HUET (2021)
PermalinkPermalinkSORTIR DES CONFLITS : COMPRENDRE, GERER ET TRANSFORMER LES AFFRONTEMENTS EN EPISODES CONSTRUCTIFS / Christophe CARRE (2019)
PermalinkTROUVEZ LE JOB DE VOS REVES : L'IKIGAÏ POUR MIEUX SE CONNAITRE ET SE REALISER PROFESSIONNELLEMENT / BANON Cécile (2022)
Permalink