Détail de l'auteur
Auteur Valérie LEMEUNIER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LE CORPS ET LA VOIX DE L'ENSEIGNANT : THEORIE ET PRATIQUE / Marion TELLIER (2014)
Titre : LE CORPS ET LA VOIX DE L'ENSEIGNANT : THEORIE ET PRATIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion TELLIER ; Lucile CADET ; GUIMBRETIERE ELISABETH ; AGUILAR RIO José ; Camille ROBIEUX ; Antoine GIOVANNI ; Margaret BENTO ; Claire PILLOT-LOISEAU ; Malak MOUSTAPHA-SABEUR ; Brahim AZAOUI ; Laetitia MICHEL ; Ludivine WOLFF ; Nadine HERRY-BENIT ; Caroline SCHEEPERS ; Alain HERTAY ; Alexandra GADONI ; Hervé GIRAULT ; Isabelle JOURDAN ; Valérie LEMEUNIER ; Hugues DENISOT ; Raphaël FERNANDEZ ; Yves CUSSET Editeur : MAISON DES LANGUES Année de publication : 2014 Importance : 310 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-84-8443-930-1 Prix : 24 euros Catégories : COMMUNICATION NON VERBALE
DIDACTIQUE
EXPRESSION CORPORELLE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
RESSOURCES FLE
VOIXRésumé : Tout comme le comédien, l'enseignant utilise son corps et sa voix comme outils de travail, à la fois en tant que stratégie de transmission et en tant qu'outil d'animation.
Cependant, le corps de l'enseignant et en particulier les techniques de la voix et de la gestuelle constituent un ?angle mort? des recherches en éducation et en didactique.
Cet ouvrage s'appuie sur des disciplines qui contribuent chacune à leur manière et de façon complémentaire à analyser la dimension corporelle, au sens large du terme, dans l'enseignement. Ainsi, sont convoqués tout au long de l'ouvrage des disciplines comme la didactique, les sciences de l'éducation, la médecine, l'orthophonie, la phonétique, la sociologie, la psychologie, les études de la gestuelle.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : LA VOIX DE L'ENSEIGNANT :
1. Les troubles de la voix chez l'enseignant
2. La voix de l'enseignant : risques et prévention
3. Geste vocal, voix et enseignement des langes
4. Faire corps avec sa voix : paroles d'enseignants
PARTIE 2 : LE CORPS DE L'ENSEIGNANT :
1. Multimodalité des signes et enjeux énonciatifs en classe de FL1 / FLS
2. Variations inter et intra-individuelles de la gestuelle chez l'enseignante de maternelle
3. Fonctionnalité des gestes pour l'enseignement de la phonoprosodie
4. Quand les enfants jouent à faire la classe : des hexis corporelles contrastées
PARTIE 3 : EXPERIMENTATIONS ET DISPOSITIFS DE FORMATION DES ENSEIGNANTS :
1. Conscientisation de la gestuelle pédagogique en formation initiale
2. Enseignants en formation et formateurs face au conseil vocal
3. Corps en scène et voix de l'affect
4. Concevoir des modules de formation pour faire du corps de l'enseignant un outil pédagogique
5. A son corps défendant ou comment l'enseignant apprend à jouer son rôle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8252 LE CORPS ET LA VOIX DE L'ENSEIGNANT : THEORIE ET PRATIQUE [texte imprimé] / Marion TELLIER ; Lucile CADET ; GUIMBRETIERE ELISABETH ; AGUILAR RIO José ; Camille ROBIEUX ; Antoine GIOVANNI ; Margaret BENTO ; Claire PILLOT-LOISEAU ; Malak MOUSTAPHA-SABEUR ; Brahim AZAOUI ; Laetitia MICHEL ; Ludivine WOLFF ; Nadine HERRY-BENIT ; Caroline SCHEEPERS ; Alain HERTAY ; Alexandra GADONI ; Hervé GIRAULT ; Isabelle JOURDAN ; Valérie LEMEUNIER ; Hugues DENISOT ; Raphaël FERNANDEZ ; Yves CUSSET . - MAISON DES LANGUES, 2014 . - 310 p.
ISBN : 978-84-8443-930-1 : 24 euros
Catégories : COMMUNICATION NON VERBALE
DIDACTIQUE
EXPRESSION CORPORELLE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
RESSOURCES FLE
VOIXRésumé : Tout comme le comédien, l'enseignant utilise son corps et sa voix comme outils de travail, à la fois en tant que stratégie de transmission et en tant qu'outil d'animation.
Cependant, le corps de l'enseignant et en particulier les techniques de la voix et de la gestuelle constituent un ?angle mort? des recherches en éducation et en didactique.
Cet ouvrage s'appuie sur des disciplines qui contribuent chacune à leur manière et de façon complémentaire à analyser la dimension corporelle, au sens large du terme, dans l'enseignement. Ainsi, sont convoqués tout au long de l'ouvrage des disciplines comme la didactique, les sciences de l'éducation, la médecine, l'orthophonie, la phonétique, la sociologie, la psychologie, les études de la gestuelle.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : LA VOIX DE L'ENSEIGNANT :
1. Les troubles de la voix chez l'enseignant
2. La voix de l'enseignant : risques et prévention
3. Geste vocal, voix et enseignement des langes
4. Faire corps avec sa voix : paroles d'enseignants
PARTIE 2 : LE CORPS DE L'ENSEIGNANT :
1. Multimodalité des signes et enjeux énonciatifs en classe de FL1 / FLS
2. Variations inter et intra-individuelles de la gestuelle chez l'enseignante de maternelle
3. Fonctionnalité des gestes pour l'enseignement de la phonoprosodie
4. Quand les enfants jouent à faire la classe : des hexis corporelles contrastées
PARTIE 3 : EXPERIMENTATIONS ET DISPOSITIFS DE FORMATION DES ENSEIGNANTS :
1. Conscientisation de la gestuelle pédagogique en formation initiale
2. Enseignants en formation et formateurs face au conseil vocal
3. Corps en scène et voix de l'affect
4. Concevoir des modules de formation pour faire du corps de l'enseignant un outil pédagogique
5. A son corps défendant ou comment l'enseignant apprend à jouer son rôle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8252 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14111 G7.11TEL ouvrage Disponible EN JEUX : ACTIVITES ORALES POUR FAVORISER L'APPRENTISSAGE DU FRANCAIS : NIVEAU A1 : GUIDE PEDAGOGIQUE / Valérie LEMEUNIER (2010)
Titre : EN JEUX : ACTIVITES ORALES POUR FAVORISER L'APPRENTISSAGE DU FRANCAIS : NIVEAU A1 : GUIDE PEDAGOGIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie LEMEUNIER ; Mélia GRACIA ; Julien CARDON Editeur : CRDP GUYANE Année de publication : 2010 Importance : 143 p. + 1 cd mixte ISBN/ISSN/EAN : 978-2-908931-95-2 Prix : 35 euros Catégories : A1 DU CECR
EXPRESSION ORALE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
RESSOURCES FLERésumé : Guide pédagogique venant en accompagnement du livre de l'élève "En jeux".
Il comprend un vade-mecum des 8 unités proposant chacune 2 séries de 10 activités ainsi que les corrigés et/ou fiches pédagogiques des 160 activités).
Il est accompagné d'un cd mixte proposant les enregistrements des 16 saynètes et des documents imprimables (16 saynètes avec les dialogues, planches à découper).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7181 EN JEUX : ACTIVITES ORALES POUR FAVORISER L'APPRENTISSAGE DU FRANCAIS : NIVEAU A1 : GUIDE PEDAGOGIQUE [texte imprimé] / Valérie LEMEUNIER ; Mélia GRACIA ; Julien CARDON . - CRDP GUYANE, 2010 . - 143 p. + 1 cd mixte.
ISBN : 978-2-908931-95-2 : 35 euros
Catégories : A1 DU CECR
EXPRESSION ORALE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
RESSOURCES FLERésumé : Guide pédagogique venant en accompagnement du livre de l'élève "En jeux".
Il comprend un vade-mecum des 8 unités proposant chacune 2 séries de 10 activités ainsi que les corrigés et/ou fiches pédagogiques des 160 activités).
Il est accompagné d'un cd mixte proposant les enregistrements des 16 saynètes et des documents imprimables (16 saynètes avec les dialogues, planches à découper).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7181 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12964 FLE6LEM ouvrage Disponible EN JEUX : ACTIVITES ORALES POUR FAVORISER L'APPRENTISSAGE DU FRANCAIS : NIVEAU A1 : LIVRE DE L'APPRENANT / Valérie LEMEUNIER (2010)
Titre : EN JEUX : ACTIVITES ORALES POUR FAVORISER L'APPRENTISSAGE DU FRANCAIS : NIVEAU A1 : LIVRE DE L'APPRENANT Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie LEMEUNIER ; Mélia GRACIA ; Julien CARDON Editeur : CRDP GUYANE Année de publication : 2010 Importance : 189 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-908931-96-9 Prix : 35 euros Catégories : A1 DU CECR
EXPRESSION ORALE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
RESSOURCES FLERésumé : Ouvrage destiné à un public d'apprenants constitué d'adolescents, de jeunes adultes et / ou d'adultes, dont l'objectif est l'acquisition des compétences langagières nécessaires à la réalisation d'activités de réception et de production orales pour accomplir des tâches du niveau A1 du CECR.
Il propose des activités de "systématisation à l'oral" basées sur des documents authentiques, des activités de compréhension et de repérage, des activités de conceptualisation et des exercices de systématisation.
L'approche ludique a été privilégiée afin de favoriser les échanges, les interactions et les contacts relationnels entre les apprenants.
Ce livre de l'apprenant comprend 160 activités ludiques, réparties en 8 unités.
Chaque unité est composée de 2 parties introduites chacune par un document déclencheur (saynètes illustrées dans lesquelles des acteurs sociaux interagissent dans des situations de communication authentiques), qui est suivi de 10 activités. Les premières facilitent l'accès au sens du document et l'analyse du fonctionnement de la langue, les suivantes favorisent l'appropriation des outils langagiers.
Thèmes des 8 unités :
Unité 1 : Prendre part à des échanges élémentaires, établir des contacts sociaux
Unité 2 : Faire des connaissances, accomplir des formalités
Unité 3 : Parler de moi, faire une description physique
Unité 4 : Parler des autres, obtenir des biens et des services
Unité 5 : Gérer le quotidien, parler du quotidien
Unité 6 : Faire des courses, localiser
Unité 7 : Entretenir des relations sociales et familiales, sortir en ville
Unité 8 : Consulter un médecin, relater des faits.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7104 EN JEUX : ACTIVITES ORALES POUR FAVORISER L'APPRENTISSAGE DU FRANCAIS : NIVEAU A1 : LIVRE DE L'APPRENANT [texte imprimé] / Valérie LEMEUNIER ; Mélia GRACIA ; Julien CARDON . - CRDP GUYANE, 2010 . - 189 p.
ISBN : 978-2-908931-96-9 : 35 euros
Catégories : A1 DU CECR
EXPRESSION ORALE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
RESSOURCES FLERésumé : Ouvrage destiné à un public d'apprenants constitué d'adolescents, de jeunes adultes et / ou d'adultes, dont l'objectif est l'acquisition des compétences langagières nécessaires à la réalisation d'activités de réception et de production orales pour accomplir des tâches du niveau A1 du CECR.
Il propose des activités de "systématisation à l'oral" basées sur des documents authentiques, des activités de compréhension et de repérage, des activités de conceptualisation et des exercices de systématisation.
L'approche ludique a été privilégiée afin de favoriser les échanges, les interactions et les contacts relationnels entre les apprenants.
Ce livre de l'apprenant comprend 160 activités ludiques, réparties en 8 unités.
Chaque unité est composée de 2 parties introduites chacune par un document déclencheur (saynètes illustrées dans lesquelles des acteurs sociaux interagissent dans des situations de communication authentiques), qui est suivi de 10 activités. Les premières facilitent l'accès au sens du document et l'analyse du fonctionnement de la langue, les suivantes favorisent l'appropriation des outils langagiers.
Thèmes des 8 unités :
Unité 1 : Prendre part à des échanges élémentaires, établir des contacts sociaux
Unité 2 : Faire des connaissances, accomplir des formalités
Unité 3 : Parler de moi, faire une description physique
Unité 4 : Parler des autres, obtenir des biens et des services
Unité 5 : Gérer le quotidien, parler du quotidien
Unité 6 : Faire des courses, localiser
Unité 7 : Entretenir des relations sociales et familiales, sortir en ville
Unité 8 : Consulter un médecin, relater des faits.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7104 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12963 FLE6LEM ouvrage Disponible