Détail de l'auteur
Auteur Charles-Antoine GAGNEUR |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES ET FORMATION (1) : DOSSIER / Jean-Luc FERRAND in EDUCATION PERMANENTE, N° 184 (SEPTEMBRE 2010)
[article]
Titre : DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES ET FORMATION (1) : DOSSIER Auteurs : Jean-Luc FERRAND ; Pascale GERARD ; Annie LAMANTHE ; Rui BETTENCOURT ; Charles-Antoine GAGNEUR ; Patrick MAYEN ; Jean-Claude BOULY ; André LETOWSKI ; Jean-Christophe TEOBALDI ; Jean SAINT-DIDIER ; Bernard DELVAUX ; François GIROD Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 9-136 Catégories : FORMATION PROFESSIONNELLE
INNOVATION
POLITIQUE FORMATION
POLITIQUE REGIONALE FORMATIONRésumé : Ce dossier a été élaboré en partenariat avec l'Institut international Joseph Jacotot, créé sous l'égide du Conseil régional de Bourgogne pour favoriser la recherche et l'innovation en formation professionnelle.
En liant territoires, développement et formation, il invite les formateurs à se réapproprier la définition qu'ils donnaient d'eux-mêmes au cours des années 1960 : des agents de changement, des agents de développement, de transformation des personnes, des situations de travail et de vie, et de la société toute entière.
Plus modestement aujourd'hui, «penser territoire», c'est se contraindre à relier ce qui est dissocié : l'économique et le social, l'individuel et le collectif, le court et le moyen terme, la formation des jeunes et celles des adultes, la mobilisation des ressources du milieu et celles des personnes, en emploi ou en demande d'emploi. C'est s'interroger sur les ressorts de l'action collective.
Au sommaire de ce dossier :
- Entre territoires et formation. Prolégomènes à l'écriture d'un historique complexe et mouvementé
- La formation professionnelle : clé pour l'innovation sociale, économique et territoriale
- Populations et qualifications, acteurs des dynamiques du territoire
- Politiques régionales de formation, politiques d'action pour l'emploi ?
- Le territoire est-il une situation de développement ?
- La formation-développement, levier de la création d'activités dans les territoires
- Les MFR ou le bouclage étrange de la formation et du développement
- Les bassins scolaires : des instances territoriales dépassant clivages et compétitions ?
- Made in Franche-Comté : une invitation à innover et à apprendre.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7072
in EDUCATION PERMANENTE > N° 184 (SEPTEMBRE 2010) . - pp. 9-136[article] DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES ET FORMATION (1) : DOSSIER [] / Jean-Luc FERRAND ; Pascale GERARD ; Annie LAMANTHE ; Rui BETTENCOURT ; Charles-Antoine GAGNEUR ; Patrick MAYEN ; Jean-Claude BOULY ; André LETOWSKI ; Jean-Christophe TEOBALDI ; Jean SAINT-DIDIER ; Bernard DELVAUX ; François GIROD . - 2010 . - pp. 9-136.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 184 (SEPTEMBRE 2010) . - pp. 9-136
Catégories : FORMATION PROFESSIONNELLE
INNOVATION
POLITIQUE FORMATION
POLITIQUE REGIONALE FORMATIONRésumé : Ce dossier a été élaboré en partenariat avec l'Institut international Joseph Jacotot, créé sous l'égide du Conseil régional de Bourgogne pour favoriser la recherche et l'innovation en formation professionnelle.
En liant territoires, développement et formation, il invite les formateurs à se réapproprier la définition qu'ils donnaient d'eux-mêmes au cours des années 1960 : des agents de changement, des agents de développement, de transformation des personnes, des situations de travail et de vie, et de la société toute entière.
Plus modestement aujourd'hui, «penser territoire», c'est se contraindre à relier ce qui est dissocié : l'économique et le social, l'individuel et le collectif, le court et le moyen terme, la formation des jeunes et celles des adultes, la mobilisation des ressources du milieu et celles des personnes, en emploi ou en demande d'emploi. C'est s'interroger sur les ressorts de l'action collective.
Au sommaire de ce dossier :
- Entre territoires et formation. Prolégomènes à l'écriture d'un historique complexe et mouvementé
- La formation professionnelle : clé pour l'innovation sociale, économique et territoriale
- Populations et qualifications, acteurs des dynamiques du territoire
- Politiques régionales de formation, politiques d'action pour l'emploi ?
- Le territoire est-il une situation de développement ?
- La formation-développement, levier de la création d'activités dans les territoires
- Les MFR ou le bouclage étrange de la formation et du développement
- Les bassins scolaires : des instances territoriales dépassant clivages et compétitions ?
- Made in Franche-Comté : une invitation à innover et à apprendre.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7072 EDUCATION PERMANENTE N° 216 : APPRENDRE ET SE FORMER EN SITUATIONS DE TRAVAIL : DOSSIER / Patrick MAYEN (2018)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 216 : APPRENDRE ET SE FORMER EN SITUATIONS DE TRAVAIL : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick MAYEN, Auteur ; Sarah MACLER ; Sandra ENLART ; André CHAUVET ; Anaïs LOIZON ; Solveig GRIMAUD ; Géraldine MARQUET ; Elisa ROBLOT ; Luis SEMEDO ; Frédérique GERARD ; Olivia BERTHELOT ; Anne-Lise ULMANN ; Paul SANTELMANN ; Charles-Antoine GAGNEUR ; Sandrine VINCENT ; Paul OLRY ; Joseph PIRSON ; Solveig FERNAGU-OUDET Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2018 Importance : pp. 5-218 Prix : 23 euros Catégories : COMPETENCE CLE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
ORGANISATION APPRENANTERésumé : Apprendre au travail ne va pas de soi. Concevoir et organiser de bonnes conditions pour faire du travail un lieu d’apprentissage et de formation suppose des efforts, des compétences, une conscience des bénéfices possibles, un engagement des acteurs... La construction des compétences n’est pas identique à la durée de l’expérience, à l’activité en situation, à l’apprentissage sur le tas. Dans les processus d’apprentissage, la part de l’environnement rencontre la part de l’activité des individus et des groupes. L’apprendre au travail ne peut donc se résoudre ni par la seule activité des personnes, ni par les seules actions de formation dans ou hors du milieu de travail, ni par la seule mise en place de conditions organisationnelles.
La richesse de ce dossier tient à sa diversité. Les articles proposent des outils conceptuels, mais aussi des outils pour analyser le travail dans sa dimension formative, pour concevoir des actions de formations en situations de travail et pour améliorer le potentiel d’apprentissage du travail.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire de ce dossier :
. Travailler et se former
. L'organisation apprenante renouvelée par le digital
. Parcours professionnels : quelques conditions pour une réflexivité apprenante
. Vers des environnements moins incapacitants dans l'enseignement supérieur ?
. Accompagner la création d'entreprise : les conditions d'un "territoire apprenant"
. Petites entreprises et situations potentielles de développement
. Former les adultes aux compétences-clés en milieu de travail : enjeux et perspectives en France et en Europe
. Penser les apprentissages professionnels : une approche francophone et anglophone avec Pastré et billett
. Regards sur une expérimentation AFEST : quelques formes d'apprentissage par l'expérience du travail
. Reconnaître les compétences à partir des FEST : un changement de paradigme pour les formateurs ?
. AFEST : quelques leçons d'une expérimentation prometteuse
. S'écarter du travail pour mieux l'apprendre
. Les formations en situations de travail, croisées d'ogives des organisations apprenantes ?
. Le rapport individu/collectif dans l'organisation apprenante
. L'organisation apprenante : perspectives épistémologiques et axiologiques
. Les impensés pédagogiques des organisations pour apprendre.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9976 EDUCATION PERMANENTE N° 216 : APPRENDRE ET SE FORMER EN SITUATIONS DE TRAVAIL : DOSSIER [texte imprimé] / Patrick MAYEN, Auteur ; Sarah MACLER ; Sandra ENLART ; André CHAUVET ; Anaïs LOIZON ; Solveig GRIMAUD ; Géraldine MARQUET ; Elisa ROBLOT ; Luis SEMEDO ; Frédérique GERARD ; Olivia BERTHELOT ; Anne-Lise ULMANN ; Paul SANTELMANN ; Charles-Antoine GAGNEUR ; Sandrine VINCENT ; Paul OLRY ; Joseph PIRSON ; Solveig FERNAGU-OUDET . - EDUCATION PERMANENTE, 2018 . - pp. 5-218.
23 euros
Catégories : COMPETENCE CLE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
ORGANISATION APPRENANTERésumé : Apprendre au travail ne va pas de soi. Concevoir et organiser de bonnes conditions pour faire du travail un lieu d’apprentissage et de formation suppose des efforts, des compétences, une conscience des bénéfices possibles, un engagement des acteurs... La construction des compétences n’est pas identique à la durée de l’expérience, à l’activité en situation, à l’apprentissage sur le tas. Dans les processus d’apprentissage, la part de l’environnement rencontre la part de l’activité des individus et des groupes. L’apprendre au travail ne peut donc se résoudre ni par la seule activité des personnes, ni par les seules actions de formation dans ou hors du milieu de travail, ni par la seule mise en place de conditions organisationnelles.
La richesse de ce dossier tient à sa diversité. Les articles proposent des outils conceptuels, mais aussi des outils pour analyser le travail dans sa dimension formative, pour concevoir des actions de formations en situations de travail et pour améliorer le potentiel d’apprentissage du travail.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire de ce dossier :
. Travailler et se former
. L'organisation apprenante renouvelée par le digital
. Parcours professionnels : quelques conditions pour une réflexivité apprenante
. Vers des environnements moins incapacitants dans l'enseignement supérieur ?
. Accompagner la création d'entreprise : les conditions d'un "territoire apprenant"
. Petites entreprises et situations potentielles de développement
. Former les adultes aux compétences-clés en milieu de travail : enjeux et perspectives en France et en Europe
. Penser les apprentissages professionnels : une approche francophone et anglophone avec Pastré et billett
. Regards sur une expérimentation AFEST : quelques formes d'apprentissage par l'expérience du travail
. Reconnaître les compétences à partir des FEST : un changement de paradigme pour les formateurs ?
. AFEST : quelques leçons d'une expérimentation prometteuse
. S'écarter du travail pour mieux l'apprendre
. Les formations en situations de travail, croisées d'ogives des organisations apprenantes ?
. Le rapport individu/collectif dans l'organisation apprenante
. L'organisation apprenante : perspectives épistémologiques et axiologiques
. Les impensés pédagogiques des organisations pour apprendre.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9976 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16103 Périodiques revue Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 234-235 : LES METIERS DE LA FORMATION A L'EPREUVE DU TRAVAIL + OU VA LA FORMATION ? : DOSSIERS / Hervé BRETON (2023)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 234-235 : LES METIERS DE LA FORMATION A L'EPREUVE DU TRAVAIL + OU VA LA FORMATION ? : DOSSIERS Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé BRETON ; Stéphane BALAS ; DE LESCURE ; Nicolas DIVERT ; Erika LEONARD ; Richard WITTORSKI ; Brigitte PAGNANI ; Louis DURRIVE ; Béatrice VERQUIN SAVARIEAU ; Melpomeni PAPADOPOULOU ; Sabrina LABBE ; Corinne ROUGERIE ; Ronaldo MARCOS DE LIMA ARAUJO ; Daisy CUNHA ; Samuel RENIER ; Anne-Lise ULMANN ; Isabelle FRISTALON ; Joris THIEVENAZ ; Nathalie LAVIELLE-GUTNIK ; Dominique MARECHAL ; Pascal CAILLAUD ; René BAGORSKI ; Stéphane BALAS ; Emmanuelle BETTON ; Charles-Antoine GAGNEUR ; Sandro DE GASPARO ; Romain DEMISSY Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2023 Importance : pp. 5-214 Prix : 34 euros Catégories : METIER FORMATION Résumé : Ce numéro est composé de deux dossiers. L’un est constitué des contributions de plusieurs chercheurs ayant participé au colloque du Réseau des Universités préparant aux MEtiers de la Formation (RUMEF), organisé à l'université de Tours du 24 au 26 mai 2023. Il interroge les évolutions des métiers de la formation en retenant l’angle du travail comme analyseur de ces transformations
L’autre propose une réflexion sur l’avenir de la formation professionnelle des adultes autour de la pensée de Pierre CASPAR. il invite à débattre des défis qui se posent à la formation : comment s’inscrit-elle aujourd’hui dans les stratégies des organisations pour contribuer au développement des personnes et accompagner les transformations des métiers et du travail ? Comment apprendre dans une société où l’accès aux savoirs semble ne plus avoir de limites ? Comment faire de la formation un investissement immatériel sans se laisser happer par les seules exigences du marché ?
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire des dossiers :
DOSSIER 1 : LES METIERS DE LA FORMATION A L'EPREUVE DU TRAVAIL :
- La Catachèse pour regarder autrement le travail et les modalités de son apprentissage
- De quoi les "métiers de la formation" sont-ils le nom ?
- Formateur / maître d'apprentissage : une rivalité féconde ?
- Les rapports formation-travail : des conceptions contrastées
- Outiller les acteurs et instrumenter les pratiques professionnelles : une double intention formative
- Des ingénieries à l'ingenium de formation
- Intervenir en milieu de travail, entre recherche et formation
- Les relations travail-formation au Brésil : entre luttes sociales, perspectives épistémologiques et horizon axiologique
- Quand le travail s'invite, qu'en est-il des visées émancipatrices de la formation ?
- Présupposés et logiques scientifiques de l'analyse du travail en sciences de l'éducation et de la formation
- Le RUMEF : une histoire, des acteurs, des ambitions.
DOSSIER 2 : OU VA LA FORMATION ? Actualité de la pensée de Pierre CASPAR :
- La formation est-elle devenue un objet de consommation ?
- Auteur plutôt qu'acteur de son parcours de formation
- De l'investissement dans les savoirs à la certification des compétences
- La médiation, une mise en relation
- Travail, formation, numérique : quels formateurs pour quels apprentissages ?
- Les investissements immatériels en contexte de transition : quelle économie de la formation ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11534 EDUCATION PERMANENTE N° 234-235 : LES METIERS DE LA FORMATION A L'EPREUVE DU TRAVAIL + OU VA LA FORMATION ? : DOSSIERS [texte imprimé] / Hervé BRETON ; Stéphane BALAS ; DE LESCURE ; Nicolas DIVERT ; Erika LEONARD ; Richard WITTORSKI ; Brigitte PAGNANI ; Louis DURRIVE ; Béatrice VERQUIN SAVARIEAU ; Melpomeni PAPADOPOULOU ; Sabrina LABBE ; Corinne ROUGERIE ; Ronaldo MARCOS DE LIMA ARAUJO ; Daisy CUNHA ; Samuel RENIER ; Anne-Lise ULMANN ; Isabelle FRISTALON ; Joris THIEVENAZ ; Nathalie LAVIELLE-GUTNIK ; Dominique MARECHAL ; Pascal CAILLAUD ; René BAGORSKI ; Stéphane BALAS ; Emmanuelle BETTON ; Charles-Antoine GAGNEUR ; Sandro DE GASPARO ; Romain DEMISSY . - EDUCATION PERMANENTE, 2023 . - pp. 5-214.
34 euros
Catégories : METIER FORMATION Résumé : Ce numéro est composé de deux dossiers. L’un est constitué des contributions de plusieurs chercheurs ayant participé au colloque du Réseau des Universités préparant aux MEtiers de la Formation (RUMEF), organisé à l'université de Tours du 24 au 26 mai 2023. Il interroge les évolutions des métiers de la formation en retenant l’angle du travail comme analyseur de ces transformations
L’autre propose une réflexion sur l’avenir de la formation professionnelle des adultes autour de la pensée de Pierre CASPAR. il invite à débattre des défis qui se posent à la formation : comment s’inscrit-elle aujourd’hui dans les stratégies des organisations pour contribuer au développement des personnes et accompagner les transformations des métiers et du travail ? Comment apprendre dans une société où l’accès aux savoirs semble ne plus avoir de limites ? Comment faire de la formation un investissement immatériel sans se laisser happer par les seules exigences du marché ?
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire des dossiers :
DOSSIER 1 : LES METIERS DE LA FORMATION A L'EPREUVE DU TRAVAIL :
- La Catachèse pour regarder autrement le travail et les modalités de son apprentissage
- De quoi les "métiers de la formation" sont-ils le nom ?
- Formateur / maître d'apprentissage : une rivalité féconde ?
- Les rapports formation-travail : des conceptions contrastées
- Outiller les acteurs et instrumenter les pratiques professionnelles : une double intention formative
- Des ingénieries à l'ingenium de formation
- Intervenir en milieu de travail, entre recherche et formation
- Les relations travail-formation au Brésil : entre luttes sociales, perspectives épistémologiques et horizon axiologique
- Quand le travail s'invite, qu'en est-il des visées émancipatrices de la formation ?
- Présupposés et logiques scientifiques de l'analyse du travail en sciences de l'éducation et de la formation
- Le RUMEF : une histoire, des acteurs, des ambitions.
DOSSIER 2 : OU VA LA FORMATION ? Actualité de la pensée de Pierre CASPAR :
- La formation est-elle devenue un objet de consommation ?
- Auteur plutôt qu'acteur de son parcours de formation
- De l'investissement dans les savoirs à la certification des compétences
- La médiation, une mise en relation
- Travail, formation, numérique : quels formateurs pour quels apprentissages ?
- Les investissements immatériels en contexte de transition : quelle économie de la formation ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11534 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 17024 Périodiques ouvrage Disponible