Détail de l'éditeur
TOUS BENEVOLES ! |
Documents disponibles chez cet éditeur (4)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE : LE GUIDE PRATIQUE DU BENEVOLE (2014)
Titre : ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE : LE GUIDE PRATIQUE DU BENEVOLE Type de document : texte imprimé Editeur : TOUS BENEVOLES ! Année de publication : 2014 Importance : 146 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9533761-5-9 Prix : 15 euros Catégories : BENEVOLAT
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES FLE
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Ce guide est un recueil d’expériences et de pratiques de terrain. Un groupe de travail, constitué de 15 associations, ainsi que des «experts» (psychopédagogue, médiatrice, comédien, conteuses,...) ont activement collaboré à sa réalisation.
28 fiches méthodologiques et une «boite à outils» répondent de façon pragmatique aux questions que se posent les bénévoles.
Thèmes abordés :
. Mon engagement
. Structurer mon activité
. Accompagner les apprentissages du primaire au lycée
. L'aider à s'épanouir et à se projeter
. Boîte à outils.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11398 ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE : LE GUIDE PRATIQUE DU BENEVOLE [texte imprimé] . - TOUS BENEVOLES !, 2014 . - 146 p.
ISBN : 978-2-9533761-5-9 : 15 euros
Catégories : BENEVOLAT
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES FLE
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Ce guide est un recueil d’expériences et de pratiques de terrain. Un groupe de travail, constitué de 15 associations, ainsi que des «experts» (psychopédagogue, médiatrice, comédien, conteuses,...) ont activement collaboré à sa réalisation.
28 fiches méthodologiques et une «boite à outils» répondent de façon pragmatique aux questions que se posent les bénévoles.
Thèmes abordés :
. Mon engagement
. Structurer mon activité
. Accompagner les apprentissages du primaire au lycée
. L'aider à s'épanouir et à se projeter
. Boîte à outils.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11398 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16932 M3 ouvrage Sorti jusqu'au 20/12/2024 LE GUIDE DU BENEVOLE POUR L'ALPHABETISATION (2016)
Titre : LE GUIDE DU BENEVOLE POUR L'ALPHABETISATION Type de document : texte imprimé Mention d'édition : 2e édition entièrement remise à jour Editeur : TOUS BENEVOLES ! Année de publication : 2016 Importance : 151 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9533761-8-0 Prix : 12 euros Catégories : APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL
APPRENTISSAGE LECTURE
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
MIGRANT
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES FLE
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Ce guide propose un kit de formation et des outils aux bénévoles de français langue étrangère (FLE), d’ateliers de savoirs sociolinguistiques (ASL), d’alphabétisation et de lutte contre l’illettrisme. Son objectif est de fournir à ces bénévoles les repères indispensables pour construire leurs cours selon une progression cohérente pour atteindre rapidement des objectifs.
Il est conçu comme une méthode pratique et concrète qui aidera le formateur à :
- construire ses cours selon une progression cohérente pour atteindre rapidement des objectifs,
- savoir où trouver des ressources pédagogiques, s’informer et se former,
- connaître ses partenaires potentiels (contacts associatifs et institutionnels...),
- garder trace de ses enseignements.
Il a été élaboré par le Programme AlphaB de l'association Tous Bénévoles (www.tousbenevoles.org), qui intervient auprès des 200 associations et des 3 000 bénévoles de son réseau et leur propose des formations, des rencontres d’échanges et d’information et des occasions de faire valoir leur travail auprès des institutions et des financeurs.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Je définis mon activité et son contexte :
1| Je débute en tant que formateur : de quoi s'agit-il véritablement ?
2| J'ai besoin d'être accompagné et formé : à quoi s'engage mon association et comment s'organise-t-elle ?
3| Qui sont les publics à qui j'enseigne ? Quelle est leur situation ? Que viennent-ils chercher ?
4| Quels sont les objectifs de mon atelier ? Quels sont mes relais pour l'insertion socioprofessionnelle sur le territoire ?
5| Quels sont mes partenaires pour la formation linguistique d'adultes sur le territoire ?
6| Quels sont les principes pédagogiques de base pour enseigner ?
CHAPITRE 2 : Je mets en place mon atelier :
1| Comment évaluer le niveau des participants ?
2| Comment gérer l'hétérogénéité des apprenants ?
3| Comment organiser mon atelier : monter un programme et assurer un suivi pédagogique régulier des apprenants ?
4| Comment préparer chaque séquence de formation ?
5| Quels outils choisir ? Les manuels pédagogiques et les documents authentiques
CHAPITRE 3 : J'anime mon atelier :
1| Comment mettre en situation les enseignements ? Les jeux de rôles et les sorties-découverte des espaces sociaux
2| Comment travailler l'oral ?
3| Comment travailler la phonétique ?
4| Comment travailler l'écrit ?
5| Comment travailler les savoirs de base : raisonnement logique, calcul, repérage dans le temps et l'espace ?
6| Comment travailler les valeurs citoyennes, principes démocratiques et usages en France ?
CHAPITRE 4 : J'améliore chaque année le fonctionnement de mon atelier :
1| Comment réaliser l'évaluation finale et la réorientation des apprenants ?
2| Comment faire un bilan global et collectif de l'atelier ?
3| Comment me professionnaliser en tant que formateur ? Comment professionnaliser mon association et ses dirigeants ?
4| Comment travailler en réseau, rester informé et tisser des partenariats ?
5| Où trouver des financements pour l'atelier ?
MA BOITE A OUTILS :
1| La préparation et le compte-rendu de vos séances
2| Zooms informatifs, référentiels et dispositifs
3| Zooms pédagogiques
4| Contacts de partenaires
5| Sélection bibliographique
6| L'outil informatique dans la formation au français et aux savoirs de base : conseils et sitographie
7| Lexique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10215 LE GUIDE DU BENEVOLE POUR L'ALPHABETISATION [texte imprimé] . - 2e édition entièrement remise à jour . - TOUS BENEVOLES !, 2016 . - 151 p.
ISBN : 978-2-9533761-8-0 : 12 euros
Catégories : APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL
APPRENTISSAGE LECTURE
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
MIGRANT
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES FLE
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Ce guide propose un kit de formation et des outils aux bénévoles de français langue étrangère (FLE), d’ateliers de savoirs sociolinguistiques (ASL), d’alphabétisation et de lutte contre l’illettrisme. Son objectif est de fournir à ces bénévoles les repères indispensables pour construire leurs cours selon une progression cohérente pour atteindre rapidement des objectifs.
Il est conçu comme une méthode pratique et concrète qui aidera le formateur à :
- construire ses cours selon une progression cohérente pour atteindre rapidement des objectifs,
- savoir où trouver des ressources pédagogiques, s’informer et se former,
- connaître ses partenaires potentiels (contacts associatifs et institutionnels...),
- garder trace de ses enseignements.
Il a été élaboré par le Programme AlphaB de l'association Tous Bénévoles (www.tousbenevoles.org), qui intervient auprès des 200 associations et des 3 000 bénévoles de son réseau et leur propose des formations, des rencontres d’échanges et d’information et des occasions de faire valoir leur travail auprès des institutions et des financeurs.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Je définis mon activité et son contexte :
1| Je débute en tant que formateur : de quoi s'agit-il véritablement ?
2| J'ai besoin d'être accompagné et formé : à quoi s'engage mon association et comment s'organise-t-elle ?
3| Qui sont les publics à qui j'enseigne ? Quelle est leur situation ? Que viennent-ils chercher ?
4| Quels sont les objectifs de mon atelier ? Quels sont mes relais pour l'insertion socioprofessionnelle sur le territoire ?
5| Quels sont mes partenaires pour la formation linguistique d'adultes sur le territoire ?
6| Quels sont les principes pédagogiques de base pour enseigner ?
CHAPITRE 2 : Je mets en place mon atelier :
1| Comment évaluer le niveau des participants ?
2| Comment gérer l'hétérogénéité des apprenants ?
3| Comment organiser mon atelier : monter un programme et assurer un suivi pédagogique régulier des apprenants ?
4| Comment préparer chaque séquence de formation ?
5| Quels outils choisir ? Les manuels pédagogiques et les documents authentiques
CHAPITRE 3 : J'anime mon atelier :
1| Comment mettre en situation les enseignements ? Les jeux de rôles et les sorties-découverte des espaces sociaux
2| Comment travailler l'oral ?
3| Comment travailler la phonétique ?
4| Comment travailler l'écrit ?
5| Comment travailler les savoirs de base : raisonnement logique, calcul, repérage dans le temps et l'espace ?
6| Comment travailler les valeurs citoyennes, principes démocratiques et usages en France ?
CHAPITRE 4 : J'améliore chaque année le fonctionnement de mon atelier :
1| Comment réaliser l'évaluation finale et la réorientation des apprenants ?
2| Comment faire un bilan global et collectif de l'atelier ?
3| Comment me professionnaliser en tant que formateur ? Comment professionnaliser mon association et ses dirigeants ?
4| Comment travailler en réseau, rester informé et tisser des partenariats ?
5| Où trouver des financements pour l'atelier ?
MA BOITE A OUTILS :
1| La préparation et le compte-rendu de vos séances
2| Zooms informatifs, référentiels et dispositifs
3| Zooms pédagogiques
4| Contacts de partenaires
5| Sélection bibliographique
6| L'outil informatique dans la formation au français et aux savoirs de base : conseils et sitographie
7| Lexique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10215 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16218 M3 ouvrage Sorti jusqu'au 29/11/2024 16219 M3 ouvrage Sorti jusqu'au 20/12/2024 LE GUIDE DU BENEVOLE POUR L'ALPHABETISATION (2023)
Titre : LE GUIDE DU BENEVOLE POUR L'ALPHABETISATION Type de document : texte imprimé Mention d'édition : 3e édition entièrement remise à jour Editeur : TOUS BENEVOLES ! Année de publication : 2023 Importance : 151 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9533761-8-0 Prix : 12 euros Catégories : APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL
APPRENTISSAGE LECTURE
DRAJES
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
MIGRANT
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES FLE
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Ce guide propose un kit de formation et des outils aux bénévoles de français langue étrangère (FLE), français langue d'intégration (FLI), d’ateliers de savoirs sociolinguistiques (ASL), d’alphabétisation et de lutte contre l’illettrisme.
Il est conçu comme une méthode pratique et concrète qui aidera le formateur à :
- construire ses cours selon une progression cohérente pour atteindre rapidement des objectifs,
- savoir où trouver des ressources pédagogiques, s’informer et se former,
- connaître ses partenaires potentiels (contacts associatifs et institutionnels...),
- garder trace de ses enseignements.
Il a été élaboré par le Programme AlphaB de l'association Tous Bénévoles (www.tousbenevoles.org) qui est une association au service de l’engagement citoyen.
Elle est née en 2003 de la fusion entre trois associations : Solidarinet, le Centre de Volontariat de Paris et Cœurs à lire.
Aujourd’hui, elle est l'une des associations de référence du bénévolat en France.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Je définis mon activité et son contexte :
1| Je débute en tant que formateur : de quoi s'agit-il véritablement ?
2| J'ai besoin d'être accompagné et formé : à quoi s'engage mon association et comment s'organise-t-elle ?
3| Qui sont les publics à qui j'enseigne ? Quelle est leur situation ? Que viennent-ils chercher ?
4| Quels sont les objectifs de mon atelier ? Quels sont mes relais pour l'insertion socioprofessionnelle sur le territoire ?
5| Quels sont mes partenaires pour la formation linguistique d'adultes sur le territoire ?
6| Quels sont les principes pédagogiques de base pour enseigner ?
CHAPITRE 2 : Je mets en place mon atelier :
1| Comment évaluer le niveau des participants ?
2| Comment gérer l'hétérogénéité des apprenants ?
3| Comment organiser mon atelier : monter un programme et assurer un suivi pédagogique régulier des apprenants ?
4| Comment préparer chaque séquence de formation ?
5| Quels outils choisir ? Les manuels pédagogiques et les documents authentiques
CHAPITRE 3 : J'anime mon atelier :
1| Comment mettre en situation les enseignements ? Les jeux de rôles et les sorties-découverte des espaces sociaux
2| Comment travailler l'oral ?
3| Comment travailler la phonétique ?
4| Comment travailler l'écrit ?
5| Comment travailler les savoirs de base : raisonnement logique, calcul, repérage dans le temps et l'espace ?
6| Comment travailler les valeurs citoyennes, principes démocratiques et usages en France ?
CHAPITRE 4 : J'améliore chaque année le fonctionnement de mon atelier :
1| Comment réaliser l'évaluation finale et la réorientation des apprenants ?
2| Comment faire un bilan global et collectif de l'atelier ?
3| Comment me professionnaliser en tant que formateur ? Comment professionnaliser mon association et ses dirigeants ?
4| Comment travailler en réseau, rester informé et tisser des partenariats ?
5| Où trouver des financements pour l'atelier ?
MA BOITE A OUTILS :
1| La préparation et le compte-rendu de vos séances
2| Zooms informatifs : législation, référentiels et dispositifs
3| Zooms pédagogiques
4| Contacts de partenaires
5| Sélection bibliographique
6| L'outil informatique dans la formation au français et aux savoirs de base : conseils et sitographie
7| Lexique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11352 LE GUIDE DU BENEVOLE POUR L'ALPHABETISATION [texte imprimé] . - 3e édition entièrement remise à jour . - TOUS BENEVOLES !, 2023 . - 151 p.
ISBN : 978-2-9533761-8-0 : 12 euros
Catégories : APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL
APPRENTISSAGE LECTURE
DRAJES
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
MIGRANT
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES FLE
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Ce guide propose un kit de formation et des outils aux bénévoles de français langue étrangère (FLE), français langue d'intégration (FLI), d’ateliers de savoirs sociolinguistiques (ASL), d’alphabétisation et de lutte contre l’illettrisme.
Il est conçu comme une méthode pratique et concrète qui aidera le formateur à :
- construire ses cours selon une progression cohérente pour atteindre rapidement des objectifs,
- savoir où trouver des ressources pédagogiques, s’informer et se former,
- connaître ses partenaires potentiels (contacts associatifs et institutionnels...),
- garder trace de ses enseignements.
Il a été élaboré par le Programme AlphaB de l'association Tous Bénévoles (www.tousbenevoles.org) qui est une association au service de l’engagement citoyen.
Elle est née en 2003 de la fusion entre trois associations : Solidarinet, le Centre de Volontariat de Paris et Cœurs à lire.
Aujourd’hui, elle est l'une des associations de référence du bénévolat en France.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Je définis mon activité et son contexte :
1| Je débute en tant que formateur : de quoi s'agit-il véritablement ?
2| J'ai besoin d'être accompagné et formé : à quoi s'engage mon association et comment s'organise-t-elle ?
3| Qui sont les publics à qui j'enseigne ? Quelle est leur situation ? Que viennent-ils chercher ?
4| Quels sont les objectifs de mon atelier ? Quels sont mes relais pour l'insertion socioprofessionnelle sur le territoire ?
5| Quels sont mes partenaires pour la formation linguistique d'adultes sur le territoire ?
6| Quels sont les principes pédagogiques de base pour enseigner ?
CHAPITRE 2 : Je mets en place mon atelier :
1| Comment évaluer le niveau des participants ?
2| Comment gérer l'hétérogénéité des apprenants ?
3| Comment organiser mon atelier : monter un programme et assurer un suivi pédagogique régulier des apprenants ?
4| Comment préparer chaque séquence de formation ?
5| Quels outils choisir ? Les manuels pédagogiques et les documents authentiques
CHAPITRE 3 : J'anime mon atelier :
1| Comment mettre en situation les enseignements ? Les jeux de rôles et les sorties-découverte des espaces sociaux
2| Comment travailler l'oral ?
3| Comment travailler la phonétique ?
4| Comment travailler l'écrit ?
5| Comment travailler les savoirs de base : raisonnement logique, calcul, repérage dans le temps et l'espace ?
6| Comment travailler les valeurs citoyennes, principes démocratiques et usages en France ?
CHAPITRE 4 : J'améliore chaque année le fonctionnement de mon atelier :
1| Comment réaliser l'évaluation finale et la réorientation des apprenants ?
2| Comment faire un bilan global et collectif de l'atelier ?
3| Comment me professionnaliser en tant que formateur ? Comment professionnaliser mon association et ses dirigeants ?
4| Comment travailler en réseau, rester informé et tisser des partenariats ?
5| Où trouver des financements pour l'atelier ?
MA BOITE A OUTILS :
1| La préparation et le compte-rendu de vos séances
2| Zooms informatifs : législation, référentiels et dispositifs
3| Zooms pédagogiques
4| Contacts de partenaires
5| Sélection bibliographique
6| L'outil informatique dans la formation au français et aux savoirs de base : conseils et sitographie
7| Lexique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11352 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16884 M3 ouvrage Sorti jusqu'au 06/12/2024 16885 M3 ouvrage Sorti jusqu'au 29/11/2024 GUIDE DES BONNES PRATIQUES ASSOCIATIVES : DES CONSEILS, DES RESSOURCES ET DES TEMOIGNAGES POUR MENER A BIEN VOS PROJETS (2015)
Titre : GUIDE DES BONNES PRATIQUES ASSOCIATIVES : DES CONSEILS, DES RESSOURCES ET DES TEMOIGNAGES POUR MENER A BIEN VOS PROJETS Type de document : texte imprimé Editeur : TOUS BENEVOLES ! Année de publication : 2015 Importance : 99 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9533761-6-6 Prix : 15 euros Catégories : ASSOCIATION
BENEVOLAT
DRAJES
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES FLE
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Ce guide est un recueil d’expériences et de pratiques de terrain réalisé par un groupe de travail constitué de 15 associations et d’«experts» (psychopédagogue, médiatrice, comédien, conteuses,...). Cette collaboration active a permis de produire 28 fiches méthodologiques et une «boîte à outils» répondant de façon pragmatique aux questions que se posent les bénévoles investis dans l'accompagnement à la scolarité.
Thèmes abordés :
. Conception et organisation du projet associatif
. Mise en oeuvre du projet d'action
. Organisation de la vie des instances associatives
. Gestion financière de l'association
. Gestion des ressources humaines de l'association
. Pour aller plus loin...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11353 GUIDE DES BONNES PRATIQUES ASSOCIATIVES : DES CONSEILS, DES RESSOURCES ET DES TEMOIGNAGES POUR MENER A BIEN VOS PROJETS [texte imprimé] . - TOUS BENEVOLES !, 2015 . - 99 p.
ISBN : 978-2-9533761-6-6 : 15 euros
Catégories : ASSOCIATION
BENEVOLAT
DRAJES
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES FLE
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Ce guide est un recueil d’expériences et de pratiques de terrain réalisé par un groupe de travail constitué de 15 associations et d’«experts» (psychopédagogue, médiatrice, comédien, conteuses,...). Cette collaboration active a permis de produire 28 fiches méthodologiques et une «boîte à outils» répondant de façon pragmatique aux questions que se posent les bénévoles investis dans l'accompagnement à la scolarité.
Thèmes abordés :
. Conception et organisation du projet associatif
. Mise en oeuvre du projet d'action
. Organisation de la vie des instances associatives
. Gestion financière de l'association
. Gestion des ressources humaines de l'association
. Pour aller plus loin...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11353 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16931 B1.2 ouvrage Sorti jusqu'au 29/11/2024