Détail de l'auteur
Auteur DIENG SARR A. |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LES PRATIQUES DE CLASSE DANS L'APC : LA PEDAGOGIE DE L'INTEGRATION AU QUOTIDIEN DE LA CLASSE / Xavier ROEGIERS (2010)
Titre : LES PRATIQUES DE CLASSE DANS L'APC : LA PEDAGOGIE DE L'INTEGRATION AU QUOTIDIEN DE LA CLASSE Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier ROEGIERS ; N.A. GOZA ; DIENG SARR A. ; P. GBENOU ; BIPOUPOUT J.-C. ; B. BOUTAMBA ; Y. RANDRIAMBAO Editeur : DE BOECK Année de publication : 2010 Importance : 367 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6017-3 Prix : 35 euros Catégories : COMPETENCE
DIDACTIQUE
METHODE PEDAGOGIQUERésumé : Si les pratiques de classe se vivent avant tout au quotidien, elles vivent également dans le regard qu'on leur porte, et dans les représentations des enseignants à leur propos.
C'est cet angle particulier qu'a adopté ce livre, qui aborde la question du changement des pratiques de classes dans l'approche par compétences, et en particulier dans ce cadre concret de mise en ?uvre que constitue la pédagogie de l'intégration.
Il aborde la pédagogie de l'intégration à travers son lien avec plusieurs problématiques liées à l'organisation des apprentissages, dans l'enseignement primaire et au collège : les apprentissages des ressources et les apprentissages de l'intégration, l'évaluation formative, le rôle des langues, les méthodes et techniques pédagogiques, le matériel pédagogique, ou encore les contextes caractérisés par des grands effectifs, des classes multigrades ou la présence d'enfants à besoins spécifiques.
Cet ouvrage est à la fois un ouvrage de réflexion et un ouvrage qui trace des pistes concrètes pour améliorer les pratiques de classe de façon réaliste. Il est le fruit d'une initiative de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), qui appuie sans relâche le développement de l'éducation dans les pays de la francophonie et tout particulièrement dans les pays africains.
[Résumé de l'éditeur]
Préface de Soungalo OUEDRAOGO.
Au sommaire :
. Comment la pédagogie de l'intégration se situe-t-elle dans le courant de l'approche par compétences ?
. Mode d'emploi de l'ouvrage
. Module A : Les différentes conceptions d'une approche curriculaire
. Module I : L'apprentissage et l'évaluation de l'intégration
. Module S : Les apprentissages des savoirs et des autres ressources dans la pédagogie de l'intégration
. Module E : L'activité des élèves selon la pédagogie de l'intégration
. Module R : Le rôle de l'enseignant selon la pédagogie de l'intégration
. Module T : Les méthodes et techniques pédagogiques
. Module G : Améliorer l'organisation d'une classe à grand effectif
. Module U : La pédagogie de l'intégration dans les classes multigrades
. Module M : Manuels scolaires et pédagogie de l'intégration
. Module L : La problématique des langues dans la pédagogie de l'intégration
. Module B : Les enfants à besoins spécifiques et la pédagogie de l'intégration
. Méthodes et techniques d'enseignement-apprentissage
. Corrigé des activités.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7000 LES PRATIQUES DE CLASSE DANS L'APC : LA PEDAGOGIE DE L'INTEGRATION AU QUOTIDIEN DE LA CLASSE [texte imprimé] / Xavier ROEGIERS ; N.A. GOZA ; DIENG SARR A. ; P. GBENOU ; BIPOUPOUT J.-C. ; B. BOUTAMBA ; Y. RANDRIAMBAO . - DE BOECK, 2010 . - 367 p.
ISBN : 978-2-8041-6017-3 : 35 euros
Catégories : COMPETENCE
DIDACTIQUE
METHODE PEDAGOGIQUERésumé : Si les pratiques de classe se vivent avant tout au quotidien, elles vivent également dans le regard qu'on leur porte, et dans les représentations des enseignants à leur propos.
C'est cet angle particulier qu'a adopté ce livre, qui aborde la question du changement des pratiques de classes dans l'approche par compétences, et en particulier dans ce cadre concret de mise en ?uvre que constitue la pédagogie de l'intégration.
Il aborde la pédagogie de l'intégration à travers son lien avec plusieurs problématiques liées à l'organisation des apprentissages, dans l'enseignement primaire et au collège : les apprentissages des ressources et les apprentissages de l'intégration, l'évaluation formative, le rôle des langues, les méthodes et techniques pédagogiques, le matériel pédagogique, ou encore les contextes caractérisés par des grands effectifs, des classes multigrades ou la présence d'enfants à besoins spécifiques.
Cet ouvrage est à la fois un ouvrage de réflexion et un ouvrage qui trace des pistes concrètes pour améliorer les pratiques de classe de façon réaliste. Il est le fruit d'une initiative de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), qui appuie sans relâche le développement de l'éducation dans les pays de la francophonie et tout particulièrement dans les pays africains.
[Résumé de l'éditeur]
Préface de Soungalo OUEDRAOGO.
Au sommaire :
. Comment la pédagogie de l'intégration se situe-t-elle dans le courant de l'approche par compétences ?
. Mode d'emploi de l'ouvrage
. Module A : Les différentes conceptions d'une approche curriculaire
. Module I : L'apprentissage et l'évaluation de l'intégration
. Module S : Les apprentissages des savoirs et des autres ressources dans la pédagogie de l'intégration
. Module E : L'activité des élèves selon la pédagogie de l'intégration
. Module R : Le rôle de l'enseignant selon la pédagogie de l'intégration
. Module T : Les méthodes et techniques pédagogiques
. Module G : Améliorer l'organisation d'une classe à grand effectif
. Module U : La pédagogie de l'intégration dans les classes multigrades
. Module M : Manuels scolaires et pédagogie de l'intégration
. Module L : La problématique des langues dans la pédagogie de l'intégration
. Module B : Les enfants à besoins spécifiques et la pédagogie de l'intégration
. Méthodes et techniques d'enseignement-apprentissage
. Corrigé des activités.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7000 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12870 K14ROE ouvrage Disponible