Détail de l'éditeur
LEARNING SALAD |
Documents disponibles chez cet éditeur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LEARNING BATTLE CARDS : DEVELOPPEZ VOS COMPETENCES EN CONCEPTION PEDAGOGIQUE (2011)
Titre : LEARNING BATTLE CARDS : DEVELOPPEZ VOS COMPETENCES EN CONCEPTION PEDAGOGIQUE Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Editeur : LEARNING SALAD Année de publication : 2011 Importance : 108 cartes + 1 livret Catégories : CARTE MENTALE
COACHING
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
COURRIER ELECTRONIQUE
DISPOSITIF FORMATION
ETUDE CAS
EVALUATION
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
JEU DE FORMATION
LANGAGE VISUEL
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
TUTEURRésumé : "Learning Battle Cards" est un jeu de cartes, de la taille d'une carte de poker, conçu pour les acteurs de la formation amenés à concevoir des dispositifs de formation.
Il inventorie et décrit une multitude de modèles d'apprentissage traditionnels et innovants dans le but de conduire le processus de conception et de développement d'une formation, de manière simple et attirante, en tirant le maximum du potentiel des différents modèles.
Un jeu contient plus de 108 cartes dont environ 60 peuvent être utilisées dans le domaine de la formation digitale.
Pour chacune d'entre elles différentes informations sont données :
- un nuage de mots rassemble des mots pouvant être associés à la carte,
- la granularité : niveau de complexité,
- l'utilité dans différentes étapes du projet de formation,
- les spécificités d'utilisation (autoformation, synchrone, formel, en groupe, asynchrone, informel),
- le niveau de puissance (temps et effort de production pour le formateur, efficacité du processus, engagement nécessaire et difficulté d'utilisation pour l'apprenant)...
Elles peuvent être utilisées :
- seul ou en équipe,
- pour concevoir des parcours de formation,
- pour présenter la formation aux commanditaires ou clients,
- pour concevoir des programmes.
Pourquoi les utiliser ?
- pour montrer la variété d'outils et de formes existantes au service de l'apprentissage,
- pour promouvoir la richesse des méthodes de formation et l'utilisation de méthodes adéquates,
- pour bien comprendre les points forts et les points faibles des méthodes d'apprentissage,
- pour partager les meilleures pratiques,
- pour promouvoir de nouveaux outils et formes existantes au service de l'apprentissage parmi les professionnels de la formation,
- pour surveiller et soutenir le développement du marché.
Exemples d'utilisation :
1- Revisiter une formation existante :
Vous voulez redynamiser une formation qui s’essouffle un peu avec le temps. Les Learning Battle Cards vous permettent de réaliser en un atelier un nouveau design pour votre formation. A partir d'un questionnement sur les activités, vous allez pouvoir identifier les éléments à transformer pour rendre votre formation plus efficace et plus attractive.
2- Élaborer le cahier des charges d'une formation :
Vous avez besoin de préciser votre besoin pour élaborer le cahier des charges d'une nouvelle formation. Avec les Learning Battle Cards, vous allez pouvoir très rapidement identifiez les activités clés à proposer, les ressources nécessaires ainsi que la durée de votre formation. Vous identifierez également les éléments de communication à mettre en place pour faire la promotion de votre formation.
3- Concevoir une formation innovante : Les learning Battle Cards vous permettent de concevoir des formations innovantes à partir d'un panel d'activités très vaste. La méthode ludique, va permettre lors d'un atelier de design de sélectionner les activités pertinentes, et de les ordonnancer pour créer un dispositif de formation efficace qui tiennent compte des caractéristiques de la cible visée, mais aussi des contraintes du projet.
Ces cartes peuvent être utilisées de nombreuses façons. Le guide qui les accompagne propose quelques activités de base.
Liste des éléments pédagogiques présentées :
évaluation à 360 degrés / animation / apps d'apprentissage / article / réalité augmentée / évaluation / audioconférence / livre / livre audio / back channel / big data / e-book / blog / benchmarking / tableau / conférence / veille de contenu / certification / chat / check-list / coaching / communauté de pratique / dépôt de contenu / étude de cas / discussions / démonstration / carte de pensée visuelle / digital storytelling / cours en ligne / e-mail / explication / expériementation / exposition / feedback / facilitation / focus group / jeu / hypermedia / infographie / messagerie instantanée / interview / travail de mise en oeuvre / journalisme 2.0 / trucs et astuces / échange de poste / Kirkpatrick niveau 1 / Kirkpatrick niveau 2 / Kirkpatrick niveau 3 / Kirkpatrick niveau 4 / micro learning / leçon / déjeuner et apprendre / film / microblog / mentorat / carte mentale / métaphore / client mystère / newsletter / prise de notes / observation / ressources libres / atelier en ligne / exercice / apprentissage par projet / podcast / sondage / apprentissage par les pairs / présentation / quiz / répétition / recherche / réflexion / retour sur investissement / jeu de rôle / multimedia / séminaire / social bookmarking / sketching / moteur de recherche / apprentissage vicariant / simulation / social media / réseau social / second écran / histoire / résumé / sondage / espace de travail partagé / tutorat / travail en groupe / restitution / discussions imbriquées / tag / SMS / balade / test / agent virtuel / vidéoconférence / vidéo à la demande / visuels / monde virtuel / atelier / webconférence / webinar / wiki / cahier d'activité / webquest.
Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9954 LEARNING BATTLE CARDS : DEVELOPPEZ VOS COMPETENCES EN CONCEPTION PEDAGOGIQUE [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] . - LEARNING SALAD, 2011 . - 108 cartes + 1 livret.
Catégories : CARTE MENTALE
COACHING
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
COURRIER ELECTRONIQUE
DISPOSITIF FORMATION
ETUDE CAS
EVALUATION
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
JEU DE FORMATION
LANGAGE VISUEL
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
TUTEURRésumé : "Learning Battle Cards" est un jeu de cartes, de la taille d'une carte de poker, conçu pour les acteurs de la formation amenés à concevoir des dispositifs de formation.
Il inventorie et décrit une multitude de modèles d'apprentissage traditionnels et innovants dans le but de conduire le processus de conception et de développement d'une formation, de manière simple et attirante, en tirant le maximum du potentiel des différents modèles.
Un jeu contient plus de 108 cartes dont environ 60 peuvent être utilisées dans le domaine de la formation digitale.
Pour chacune d'entre elles différentes informations sont données :
- un nuage de mots rassemble des mots pouvant être associés à la carte,
- la granularité : niveau de complexité,
- l'utilité dans différentes étapes du projet de formation,
- les spécificités d'utilisation (autoformation, synchrone, formel, en groupe, asynchrone, informel),
- le niveau de puissance (temps et effort de production pour le formateur, efficacité du processus, engagement nécessaire et difficulté d'utilisation pour l'apprenant)...
Elles peuvent être utilisées :
- seul ou en équipe,
- pour concevoir des parcours de formation,
- pour présenter la formation aux commanditaires ou clients,
- pour concevoir des programmes.
Pourquoi les utiliser ?
- pour montrer la variété d'outils et de formes existantes au service de l'apprentissage,
- pour promouvoir la richesse des méthodes de formation et l'utilisation de méthodes adéquates,
- pour bien comprendre les points forts et les points faibles des méthodes d'apprentissage,
- pour partager les meilleures pratiques,
- pour promouvoir de nouveaux outils et formes existantes au service de l'apprentissage parmi les professionnels de la formation,
- pour surveiller et soutenir le développement du marché.
Exemples d'utilisation :
1- Revisiter une formation existante :
Vous voulez redynamiser une formation qui s’essouffle un peu avec le temps. Les Learning Battle Cards vous permettent de réaliser en un atelier un nouveau design pour votre formation. A partir d'un questionnement sur les activités, vous allez pouvoir identifier les éléments à transformer pour rendre votre formation plus efficace et plus attractive.
2- Élaborer le cahier des charges d'une formation :
Vous avez besoin de préciser votre besoin pour élaborer le cahier des charges d'une nouvelle formation. Avec les Learning Battle Cards, vous allez pouvoir très rapidement identifiez les activités clés à proposer, les ressources nécessaires ainsi que la durée de votre formation. Vous identifierez également les éléments de communication à mettre en place pour faire la promotion de votre formation.
3- Concevoir une formation innovante : Les learning Battle Cards vous permettent de concevoir des formations innovantes à partir d'un panel d'activités très vaste. La méthode ludique, va permettre lors d'un atelier de design de sélectionner les activités pertinentes, et de les ordonnancer pour créer un dispositif de formation efficace qui tiennent compte des caractéristiques de la cible visée, mais aussi des contraintes du projet.
Ces cartes peuvent être utilisées de nombreuses façons. Le guide qui les accompagne propose quelques activités de base.
Liste des éléments pédagogiques présentées :
évaluation à 360 degrés / animation / apps d'apprentissage / article / réalité augmentée / évaluation / audioconférence / livre / livre audio / back channel / big data / e-book / blog / benchmarking / tableau / conférence / veille de contenu / certification / chat / check-list / coaching / communauté de pratique / dépôt de contenu / étude de cas / discussions / démonstration / carte de pensée visuelle / digital storytelling / cours en ligne / e-mail / explication / expériementation / exposition / feedback / facilitation / focus group / jeu / hypermedia / infographie / messagerie instantanée / interview / travail de mise en oeuvre / journalisme 2.0 / trucs et astuces / échange de poste / Kirkpatrick niveau 1 / Kirkpatrick niveau 2 / Kirkpatrick niveau 3 / Kirkpatrick niveau 4 / micro learning / leçon / déjeuner et apprendre / film / microblog / mentorat / carte mentale / métaphore / client mystère / newsletter / prise de notes / observation / ressources libres / atelier en ligne / exercice / apprentissage par projet / podcast / sondage / apprentissage par les pairs / présentation / quiz / répétition / recherche / réflexion / retour sur investissement / jeu de rôle / multimedia / séminaire / social bookmarking / sketching / moteur de recherche / apprentissage vicariant / simulation / social media / réseau social / second écran / histoire / résumé / sondage / espace de travail partagé / tutorat / travail en groupe / restitution / discussions imbriquées / tag / SMS / balade / test / agent virtuel / vidéoconférence / vidéo à la demande / visuels / monde virtuel / atelier / webconférence / webinar / wiki / cahier d'activité / webquest.
Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9954 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16069 E1 ouvrage Exclu du prêt