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Titre : 52 CONSEILS A LA CARTE : DONNER ET RECEVOIR DU FEEDBACK : JEU Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Sivasailam THIAGARAJAN ; Bruno HOURST Editeur : EDITIONS DU MIEUX APPRENDRE Année de publication : 2015 Importance : 54 cartes Prix : 30 euros Catégories : BILAN PROFESSIONNEL
COMMUNICATION
CONDUITE PROJET
DECISION
ENTRETIEN
ESPRIT CRITIQUE
EVALUATION
GESTION CONFLIT
JEU DE FORMATION
MANAGEMENT
RESOLUTION PROBLEME
TRAVAIL EQUIPERésumé : Ce jeu de cartes, autour du thème du feedback au sein d'une équipe, est à utiliser avec les 22 jeux cadres détaillés dans l'ouvrage "52 conseils à la carte : livret de jeu" ; jeux qui permettent aux participants de se confronter aux différents conseils, de réfléchir individuellement ou à plusieurs et de créer de nouveaux conseils.
Ce jeu contient 52 cartes, comme un quelconque jeu de cartes à jouer. Chaque carte comporte une action spécifique à réaliser.
Selon l’enseigne de la carte (Pique, Cœur, Carreau, Trèfle), les joueurs doivent effectuer différents types de tâches : Lister, Comparer, Dessiner, Agir.
Plusieurs autres thèmes sont disponibles :
- construire la confiance,
- motiver une équipe,
- service client,
- stratégies de leadership,
- conduire un entretien d’embauche,
- coacher ses collaborateurs,
- savoir bien écouter,
- travailler à l’international,
- réussir ses présentations.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9078 52 CONSEILS A LA CARTE : DONNER ET RECEVOIR DU FEEDBACK : JEU [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Sivasailam THIAGARAJAN ; Bruno HOURST . - EDITIONS DU MIEUX APPRENDRE, 2015 . - 54 cartes.
30 euros
Catégories : BILAN PROFESSIONNEL
COMMUNICATION
CONDUITE PROJET
DECISION
ENTRETIEN
ESPRIT CRITIQUE
EVALUATION
GESTION CONFLIT
JEU DE FORMATION
MANAGEMENT
RESOLUTION PROBLEME
TRAVAIL EQUIPERésumé : Ce jeu de cartes, autour du thème du feedback au sein d'une équipe, est à utiliser avec les 22 jeux cadres détaillés dans l'ouvrage "52 conseils à la carte : livret de jeu" ; jeux qui permettent aux participants de se confronter aux différents conseils, de réfléchir individuellement ou à plusieurs et de créer de nouveaux conseils.
Ce jeu contient 52 cartes, comme un quelconque jeu de cartes à jouer. Chaque carte comporte une action spécifique à réaliser.
Selon l’enseigne de la carte (Pique, Cœur, Carreau, Trèfle), les joueurs doivent effectuer différents types de tâches : Lister, Comparer, Dessiner, Agir.
Plusieurs autres thèmes sont disponibles :
- construire la confiance,
- motiver une équipe,
- service client,
- stratégies de leadership,
- conduire un entretien d’embauche,
- coacher ses collaborateurs,
- savoir bien écouter,
- travailler à l’international,
- réussir ses présentations.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9078 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15257 G7.7.1HOU jeu Disponible
Titre : L'ACCUEIL DES PUBLICS EN DIFFICULTE Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves BERNABEU ; Delphine SIEGRIST Editeur : DEMOS Année de publication : 2002 Collection : LES PRATIQUES DEMOS Importance : 140 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910157-64-7 Prix : 15,50 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ACCUEIL
ENTRETIEN
EXCLUSION
HANDICAP
PUBLIC FORMATIONRésumé : Guide apportant des outils de développement des compétences sociales nécessaires pour accueillir des personnes en difficulté : l'écoute, la mise en confiance, le lien, l'empathie, l'absence de jugement, mais aussi les techniques de base pour approfondir ses ressources personnelles pour faire face aux situations les plus délicates : gestion du stress, des émotions, de la confiance en soi.
Au sommaire :
Chapitre premier : Les publics en difficulté : qui sont-ils ? :
1. Des publics qui comptent
2. L'exclusion : qu'est-ce que c'est ?
3. L'équilibre des besoins selon Maslow
4. Les types de public en difficulté :
. Exclus du travail
. Exclus du domicile
. Exclus en raison d'une dépendance addictive
. Personnes en situation de handicap
. Exclus d'ordre culturel
. Anciens détenus
5. Comment les publics en difficulté se voient-ils ? :
. Généralités
. Rapport avec les organismes sociaux
. Psychologie de la demande
Chapitre II : Accueillir : qu'est-ce que cela veut dire ?
1. Valeur et sens de l'accueil
2. L'accueil : ce qu'il faut savoir :
. Les savoirs par rapport à soi-même
. Les savoirs face aux situations délicates
. Savoir accueillir les publics en situation particulière
Annexes :
. L'accessibilité
. La discrimination
. La relaxation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4182 L'ACCUEIL DES PUBLICS EN DIFFICULTE [texte imprimé] / Yves BERNABEU ; Delphine SIEGRIST . - DEMOS, 2002 . - 140 p.. - (LES PRATIQUES DEMOS) .
ISBN : 978-2-910157-64-7 : 15,50 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
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EXCLUSION
HANDICAP
PUBLIC FORMATIONRésumé : Guide apportant des outils de développement des compétences sociales nécessaires pour accueillir des personnes en difficulté : l'écoute, la mise en confiance, le lien, l'empathie, l'absence de jugement, mais aussi les techniques de base pour approfondir ses ressources personnelles pour faire face aux situations les plus délicates : gestion du stress, des émotions, de la confiance en soi.
Au sommaire :
Chapitre premier : Les publics en difficulté : qui sont-ils ? :
1. Des publics qui comptent
2. L'exclusion : qu'est-ce que c'est ?
3. L'équilibre des besoins selon Maslow
4. Les types de public en difficulté :
. Exclus du travail
. Exclus du domicile
. Exclus en raison d'une dépendance addictive
. Personnes en situation de handicap
. Exclus d'ordre culturel
. Anciens détenus
5. Comment les publics en difficulté se voient-ils ? :
. Généralités
. Rapport avec les organismes sociaux
. Psychologie de la demande
Chapitre II : Accueillir : qu'est-ce que cela veut dire ?
1. Valeur et sens de l'accueil
2. L'accueil : ce qu'il faut savoir :
. Les savoirs par rapport à soi-même
. Les savoirs face aux situations délicates
. Savoir accueillir les publics en situation particulière
Annexes :
. L'accessibilité
. La discrimination
. La relaxation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4182 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9544 M3BER ouvrage Disponible
Titre : LA BOITE A OUTILS DE L'ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Luce BARTHELEMY ; Hélène LE PENNEC Editeur : DUNOD Année de publication : 2018 Collection : LA BOITE A OUTILS Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-077278-0 Prix : 26,50 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
COACHING
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
ENTRETIEN
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPEC
MOBILITE
MOTIVATION
MOTIVATION TRAVAIL
PRISE POSTE FONCTION
PROJET PROFESSIONNEL
RECRUTEMENT
VALIDATION ACQUISRésumé : Répertoire de fiches synthétiques et pratiques présentant 64 outils et méthodes permettant d’accompagner toute personne en situation professionnelle face aux changements inéluctables que vivent toutes les organisations. Il fait état des précautions à prendre lors de la prise en charge de l'humain dans des contextes parfois difficiles, ainsi que des prestations et méthodes à choisir en fonction des contextes.
Ces fiches permettent de répondre à des questions telles que :
- Comment donner des clés aux gestionnaires du capital humain pour maintenir leur entreprise à la pointe du progrès et de l'innovation ?
- Comment appréhender les domaines de l'accompagnement qui développent la motivation et contribuent à fidéliser les collaborateurs ?
- Comment prendre conscience que les domaines de l'accompagnement sont des outils au service de la stratégie de l'entreprise ? Comment ouvrir les perspectives et prendre en compte les nouvelles technologies ?
- Comment prendre en main son avenir professionnel ?
Elles sont organisées en 14 dossiers thématiques et proposent, pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en œuvre, conseils méthodologiques.
Au sommaire :
DOSSIER 1 : Quel est mon besoin ? :
outil 1 : La carte du contexte général de l'entreprise
outil 2 : La carte des besoins d'accompagnement
outil 3 : Déterminer le type d'accompagnement des besoins...
DOSSIER 2 : Quels sont les prérequis indispensables ? :
outil 7 : Créer les conditions de la confiance
outil 8 : S'assurer du consentement des accompagnés
outil 9 : Poser le cadre de l'accompagnement...
DOSSIER 3 : Comment j'accompagne le recrutement et la prise de poste ? :
outil 12 : Faire appel à un cabinet de recrutement
outil 13 : Recruter des collaborateurs handicapés
outil 14 : Recruter en contrat de professionnalisation...
DOSSIER 4 : Comment j'accompagne des parcours professionnels ? :
outil 18 : Identifier les types de mobilité professionnelle
outil 19 : Les mesures d'accompagnement de la mobilité professionnelle
outil 20 : Les enjeux de l'accompagnement de la mobilité professionnelle
outil 21 : Accompagner l'élaboration du projet professionnel...
DOSSIER 5 : Faire appel à des prestataires externes ? :
outil 27 : Proposer un bilan de compétences
outil 28 : Effectuer un bilan de carrière
outil 29 : Evoluer grâce à la période de professionnalisation
outil 30 : Le conseil en évolution professionnelle...
DOSSIER 6 : Comment j'accompagne les parcours diplômants ? :
outil 34 : La validation des acquis de l'expérience
outil 35 : Le congé individuel de formation
DOSSIER 7 : Comment j'accompagne les départs et les retours dans l'entreprise ? :
outil 36 : Proposer un outplacement
outil 37 : Reclasser les salariés
outil 38 : Le retour dans l'entreprise
DOSSIER 8 : Comment j'accompagne la transformation de l'entreprise ? :
outil 39 : Mesurer l'impact du changement
outil 40 : Le diagnostic GPEC
outil 41 : Le plan d'action GPEC...
DOSSIER 9 : Comment j'accompagne les situations de crise ? :
outil 47 : Mettre en place une médiation
outil 48 : Former à la communication non violente
DOSSIER 10 : Comment j'accompagne la diversité ? :
outil 49 : Les générations Y et Z
outil 50 : Le handicap
outil 51 : Les hauts potentiels intellectuels en entreprise
DOSSIER 11 : La transmission et le développement des nouvelles compétences ? :
outil 52 : Le co-développement
outil 53 : Le mentoring
outil 54 : Utiliser l'apprenance
DOSSIER 12 : Comment je choisis l'offre de coaching ? :
outil 55 : Le coaching individuel
outil 56 : Le coaching d'équipe
outil 57 : Le manager coach
DOSSIER 13 : L'accompagnement par les nouvelles technologies ? :
outil 60 : Les nouvelles technologies et la formation
outil 61 : La traçabilité des formations
outil 62 : Les nouvelles technologies et l'accompagnement individuel
DOSSIER 14 : Associer la formation et l'accompagnement ? :
outil 63 : Former ou accompagner ?
outil 64 : Former et accompagner ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9932 LA BOITE A OUTILS DE L'ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL [texte imprimé] / Marie-Luce BARTHELEMY ; Hélène LE PENNEC . - DUNOD, 2018 . - 192 p.. - (LA BOITE A OUTILS) .
ISBN : 978-2-10-077278-0 : 26,50 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
COACHING
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
ENTRETIEN
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPEC
MOBILITE
MOTIVATION
MOTIVATION TRAVAIL
PRISE POSTE FONCTION
PROJET PROFESSIONNEL
RECRUTEMENT
VALIDATION ACQUISRésumé : Répertoire de fiches synthétiques et pratiques présentant 64 outils et méthodes permettant d’accompagner toute personne en situation professionnelle face aux changements inéluctables que vivent toutes les organisations. Il fait état des précautions à prendre lors de la prise en charge de l'humain dans des contextes parfois difficiles, ainsi que des prestations et méthodes à choisir en fonction des contextes.
Ces fiches permettent de répondre à des questions telles que :
- Comment donner des clés aux gestionnaires du capital humain pour maintenir leur entreprise à la pointe du progrès et de l'innovation ?
- Comment appréhender les domaines de l'accompagnement qui développent la motivation et contribuent à fidéliser les collaborateurs ?
- Comment prendre conscience que les domaines de l'accompagnement sont des outils au service de la stratégie de l'entreprise ? Comment ouvrir les perspectives et prendre en compte les nouvelles technologies ?
- Comment prendre en main son avenir professionnel ?
Elles sont organisées en 14 dossiers thématiques et proposent, pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en œuvre, conseils méthodologiques.
Au sommaire :
DOSSIER 1 : Quel est mon besoin ? :
outil 1 : La carte du contexte général de l'entreprise
outil 2 : La carte des besoins d'accompagnement
outil 3 : Déterminer le type d'accompagnement des besoins...
DOSSIER 2 : Quels sont les prérequis indispensables ? :
outil 7 : Créer les conditions de la confiance
outil 8 : S'assurer du consentement des accompagnés
outil 9 : Poser le cadre de l'accompagnement...
DOSSIER 3 : Comment j'accompagne le recrutement et la prise de poste ? :
outil 12 : Faire appel à un cabinet de recrutement
outil 13 : Recruter des collaborateurs handicapés
outil 14 : Recruter en contrat de professionnalisation...
DOSSIER 4 : Comment j'accompagne des parcours professionnels ? :
outil 18 : Identifier les types de mobilité professionnelle
outil 19 : Les mesures d'accompagnement de la mobilité professionnelle
outil 20 : Les enjeux de l'accompagnement de la mobilité professionnelle
outil 21 : Accompagner l'élaboration du projet professionnel...
DOSSIER 5 : Faire appel à des prestataires externes ? :
outil 27 : Proposer un bilan de compétences
outil 28 : Effectuer un bilan de carrière
outil 29 : Evoluer grâce à la période de professionnalisation
outil 30 : Le conseil en évolution professionnelle...
DOSSIER 6 : Comment j'accompagne les parcours diplômants ? :
outil 34 : La validation des acquis de l'expérience
outil 35 : Le congé individuel de formation
DOSSIER 7 : Comment j'accompagne les départs et les retours dans l'entreprise ? :
outil 36 : Proposer un outplacement
outil 37 : Reclasser les salariés
outil 38 : Le retour dans l'entreprise
DOSSIER 8 : Comment j'accompagne la transformation de l'entreprise ? :
outil 39 : Mesurer l'impact du changement
outil 40 : Le diagnostic GPEC
outil 41 : Le plan d'action GPEC...
DOSSIER 9 : Comment j'accompagne les situations de crise ? :
outil 47 : Mettre en place une médiation
outil 48 : Former à la communication non violente
DOSSIER 10 : Comment j'accompagne la diversité ? :
outil 49 : Les générations Y et Z
outil 50 : Le handicap
outil 51 : Les hauts potentiels intellectuels en entreprise
DOSSIER 11 : La transmission et le développement des nouvelles compétences ? :
outil 52 : Le co-développement
outil 53 : Le mentoring
outil 54 : Utiliser l'apprenance
DOSSIER 12 : Comment je choisis l'offre de coaching ? :
outil 55 : Le coaching individuel
outil 56 : Le coaching d'équipe
outil 57 : Le manager coach
DOSSIER 13 : L'accompagnement par les nouvelles technologies ? :
outil 60 : Les nouvelles technologies et la formation
outil 61 : La traçabilité des formations
outil 62 : Les nouvelles technologies et l'accompagnement individuel
DOSSIER 14 : Associer la formation et l'accompagnement ? :
outil 63 : Former ou accompagner ?
outil 64 : Former et accompagner ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9932 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16031 B3.2BAR ouvrage Disponible
Titre : LA BOITE A OUTILS DU COMMERCIAL Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale BELORGEY ; Stéphane MERCIER Mention d'édition : 2e édition Editeur : DUNOD Année de publication : 2013 Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-058761-2 Prix : 26,50 euros Catégories : ENTRETIEN
FONCTION COMMERCIALE
NEGOCIATION
VENTERésumé : Répertoire de fiches synthétiques et pratiques présentant 65 outils essentiels pour répondre aux enjeux du métier de commercial (définir et piloter les actions commerciales, vendre, négocier en B to B et en B to C).
Ces fiches permettent de répondre à des questions telles que :
- comment cibler vos clients et piloter votre plan d'action commerciale ?
- comment optimiser votre prospection ?
- quelles sont les méthodes pour préparer et mener les entretiens de vente ?
- quelle stratégie adopter pour convaincre un groupe de décideurs ?
- comment fidéliser vos clients ?
- quels sont les outils efficaces pour négocier face aux acheteurs ?
- ...
Elles sont organisées en 9 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques, cas d'application commenté (uniquement pour certaines fiches).
Thèmes des 9 dossiers :
Première partie : Organiser son action commerciale :
Dossier 1 : Cibler ses clients et définir son plan d'action commerciale
Dossier 2 : Piloter son action commerciale
Dossier 3 : Optimiser sa prospection
Deuxième partie : Vendre :
Dossier 4 : Préparer sa stratégie d'entretien
Dossier 5 : Réussir l'entretien de vente
Dossier 6 : Vendre à un groupe de décideurs
Dossier 7 : Fidéliser pour rentabiliser l'investissement commercial
Troisième partie : Négocier :
Dossier 8 : Préparer la négociation
Dossier 9 : Négocier avec le client.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6642 LA BOITE A OUTILS DU COMMERCIAL [texte imprimé] / Pascale BELORGEY ; Stéphane MERCIER . - 2e édition . - DUNOD, 2013 . - 191 p.
ISBN : 978-2-10-058761-2 : 26,50 euros
Catégories : ENTRETIEN
FONCTION COMMERCIALE
NEGOCIATION
VENTERésumé : Répertoire de fiches synthétiques et pratiques présentant 65 outils essentiels pour répondre aux enjeux du métier de commercial (définir et piloter les actions commerciales, vendre, négocier en B to B et en B to C).
Ces fiches permettent de répondre à des questions telles que :
- comment cibler vos clients et piloter votre plan d'action commerciale ?
- comment optimiser votre prospection ?
- quelles sont les méthodes pour préparer et mener les entretiens de vente ?
- quelle stratégie adopter pour convaincre un groupe de décideurs ?
- comment fidéliser vos clients ?
- quels sont les outils efficaces pour négocier face aux acheteurs ?
- ...
Elles sont organisées en 9 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques, cas d'application commenté (uniquement pour certaines fiches).
Thèmes des 9 dossiers :
Première partie : Organiser son action commerciale :
Dossier 1 : Cibler ses clients et définir son plan d'action commerciale
Dossier 2 : Piloter son action commerciale
Dossier 3 : Optimiser sa prospection
Deuxième partie : Vendre :
Dossier 4 : Préparer sa stratégie d'entretien
Dossier 5 : Réussir l'entretien de vente
Dossier 6 : Vendre à un groupe de décideurs
Dossier 7 : Fidéliser pour rentabiliser l'investissement commercial
Troisième partie : Négocier :
Dossier 8 : Préparer la négociation
Dossier 9 : Négocier avec le client.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6642 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14007 B3.8BEL ouvrage Disponible
Titre : LA BOITE A OUTILS DU CONSULTANT Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice STERN ; Jean-Marc SCHOETTL Mention d'édition : 2e édition enrichie Editeur : DUNOD Année de publication : 2017 Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076467-9 Prix : 26,50 euros Catégories : CONDUITE CHANGEMENT
CONDUITE REUNION
CONSULTANT
ENTRETIEN
GESTION BUDGETAIRE FORMATION
LANGAGE VISUEL
LEXIQUE
MIND MAPPING
MOTIVATION
MOTIVATION TRAVAIL
RECHERCHE INFORMATION
RESOLUTION PROBLEME
SYSTEMIQUERésumé : Répertoire de fiches synthétiques et pratiques présentant 59 outils et méthodes permettant au consultant en intervention d'appréhender chacune des 6 étapes constitutives de son métier :
. la proposition,
. le recueil des informations,
. l'analyse du problème et le diagnostic,
. la recherche de solutions,
. la présentation des recommandations,
. l'accompagnement du changement.
Ces fiches permettent de répondre à des questions telles que :
- Comment conduire les différentes étapes d'une intervention de conseil ?
- Comment concevoir des propositions gagnantes ?
- Comment recueillir les données pertinentes ?
- Comment analyser les problèmes et réaliser un diagnostic ?
- Comment présenter des recommandations de façon à convaincre ?
- Comment accompagner les changements difficiles ?
- Comment gérer la relation client et fidéliser ?
- Comment gérer un cabinet en intégrant son modèle économique ?
Elles sont organisées en 8 dossiers thématiques et proposent, pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en œuvre, conseils méthodologiques, avantages, précautions à prendre.
Cette 2e édition est enrichie de compléments vidéos accessibles par QR codes.
Au sommaire :
DOSSIER 1 : La proposition :
Outil 1 : Les 8 étapes de la proposition
Outil 2 : L'élaboration du planning
Outil 3 : L'élaboration du budget et des honoraires...
DOSSIER 2 : Le recueil des informations :
Outil 6 : La technique de l'entretien
Outil 7 : La recherche documentaire
Outil 8 : La technique du focus group...
DOSSIER 3 : Les méthodes et modèles de diagnostic :
Outil 14 : Le modèle systémique 7S de McKinsey
Outil 15 : Le modèle de l'équilibre RSI
Outil 16 : La méthode cybernétique (analyse d'un dysfonctionnement)...
DOSSIER 4 : La recherche de solutions :
Outil 25 : L'identification et la formulation du problème
Outil 26 : La génération d'hypothèses de réponse
Outil 27 : L'arbre logique...
DOSSIER 5 : La présentation des recommandations :
Outil 34 : La méthode des messages
Outil 35 : La méthode de l'enchaînement des idées
Outil 36 : La méthode des graphiques quantitatifs
DOSSIER 6 : L'accompagnement du changement :
Outil 39 : La cartographie des acteurs
Outil 40 : Les stades du changement
Outil 41 : L'outil de Deming (méthode PDCA)...
DOSSIER 7 : La gestion de la relation client :
Outil 47 : La technique de l'entonnoir
Outil 48 : La clarification des rôles client/consultant
Outil 49 : Mesurer l'aptitude au changement...
DOSSIER 8 : La gestion du cabinet :
Outil 53 : Le positionnement du cabinet
Outil 54 : Déterminer les finalités du cabinet
Outil 55 : La rentabilité d'un cabinet...Note de contenu : Liste des OUTILS présentés :
8 (huit) étapes de la proposition / élaboration du planning / élaboration du budget et des honoraires / méthodologie de construction de l'équipe / check list d'une proposition / technique de l'entretien / recherche documentaire / technique du focus group / méthode Métaplan d'animation de réunion / benchmarking / estimation des données manquantes / baromètre questionnaire / carte mentale et prise de notes / modèle systémique 7S de McKinsey / modèle de l'équilibre RSI / méthode cybernétique (analyse d'un dysfonctionnement) / modèle des logiques de Mintzberg / modèle analytique : motivation de Lujan / modèle "évaluation des causes" : cube de Stern / méthode causale d'Ishikawa / modèle normatif (facteurs clés de succès) / méthode multi-critères / modèle profiler de Likert / modèle des cohérences : business model / identification et formulation du problème / génération d'hypothèses de réponse / arbre logique / cube de stern (recherche de solutions) / méthode de brainstorming d'Osborn / matrice de découverte / technique du concassage / méthode de l'analogie (dite de Gordon) / méthode SPRI / méthode des messages / méthode de l'enchaînement des idées / méthodes des graphiques quantitatifs / méthode du story board / méthode de présentation orale / cartographie des acteurs / stades du changement / outil de Deming (méthode PDCA) / dynamisation sociale / fonctionnement du Groupe Action / élaboration d'un plan d'action / définition des indicateurs de réalisation / communication stratégique : outil Monpin / technique de l'entonnoir / clarification des rôles client / consultant / mesurer l'aptitude au changement / mesurer l'aptitude à la réactivité / triangle d'or de la confiance / points clés de l'éthique / positionnement du cabinet / déterminer les finalités du cabinet / rentabilité d'un cabinet / rentabilité d'un projet / différentes méthodes de facturation / imputation du temps (time sheet) / Croix de Penneroux : allouer son tempsPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10056 LA BOITE A OUTILS DU CONSULTANT [texte imprimé] / Patrice STERN ; Jean-Marc SCHOETTL . - 2e édition enrichie . - DUNOD, 2017 . - 192 p.
ISBN : 978-2-10-076467-9 : 26,50 euros
Catégories : CONDUITE CHANGEMENT
CONDUITE REUNION
CONSULTANT
ENTRETIEN
GESTION BUDGETAIRE FORMATION
LANGAGE VISUEL
LEXIQUE
MIND MAPPING
MOTIVATION
MOTIVATION TRAVAIL
RECHERCHE INFORMATION
RESOLUTION PROBLEME
SYSTEMIQUERésumé : Répertoire de fiches synthétiques et pratiques présentant 59 outils et méthodes permettant au consultant en intervention d'appréhender chacune des 6 étapes constitutives de son métier :
. la proposition,
. le recueil des informations,
. l'analyse du problème et le diagnostic,
. la recherche de solutions,
. la présentation des recommandations,
. l'accompagnement du changement.
Ces fiches permettent de répondre à des questions telles que :
- Comment conduire les différentes étapes d'une intervention de conseil ?
- Comment concevoir des propositions gagnantes ?
- Comment recueillir les données pertinentes ?
- Comment analyser les problèmes et réaliser un diagnostic ?
- Comment présenter des recommandations de façon à convaincre ?
- Comment accompagner les changements difficiles ?
- Comment gérer la relation client et fidéliser ?
- Comment gérer un cabinet en intégrant son modèle économique ?
Elles sont organisées en 8 dossiers thématiques et proposent, pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en œuvre, conseils méthodologiques, avantages, précautions à prendre.
Cette 2e édition est enrichie de compléments vidéos accessibles par QR codes.
Au sommaire :
DOSSIER 1 : La proposition :
Outil 1 : Les 8 étapes de la proposition
Outil 2 : L'élaboration du planning
Outil 3 : L'élaboration du budget et des honoraires...
DOSSIER 2 : Le recueil des informations :
Outil 6 : La technique de l'entretien
Outil 7 : La recherche documentaire
Outil 8 : La technique du focus group...
DOSSIER 3 : Les méthodes et modèles de diagnostic :
Outil 14 : Le modèle systémique 7S de McKinsey
Outil 15 : Le modèle de l'équilibre RSI
Outil 16 : La méthode cybernétique (analyse d'un dysfonctionnement)...
DOSSIER 4 : La recherche de solutions :
Outil 25 : L'identification et la formulation du problème
Outil 26 : La génération d'hypothèses de réponse
Outil 27 : L'arbre logique...
DOSSIER 5 : La présentation des recommandations :
Outil 34 : La méthode des messages
Outil 35 : La méthode de l'enchaînement des idées
Outil 36 : La méthode des graphiques quantitatifs
DOSSIER 6 : L'accompagnement du changement :
Outil 39 : La cartographie des acteurs
Outil 40 : Les stades du changement
Outil 41 : L'outil de Deming (méthode PDCA)...
DOSSIER 7 : La gestion de la relation client :
Outil 47 : La technique de l'entonnoir
Outil 48 : La clarification des rôles client/consultant
Outil 49 : Mesurer l'aptitude au changement...
DOSSIER 8 : La gestion du cabinet :
Outil 53 : Le positionnement du cabinet
Outil 54 : Déterminer les finalités du cabinet
Outil 55 : La rentabilité d'un cabinet...Note de contenu : Liste des OUTILS présentés :
8 (huit) étapes de la proposition / élaboration du planning / élaboration du budget et des honoraires / méthodologie de construction de l'équipe / check list d'une proposition / technique de l'entretien / recherche documentaire / technique du focus group / méthode Métaplan d'animation de réunion / benchmarking / estimation des données manquantes / baromètre questionnaire / carte mentale et prise de notes / modèle systémique 7S de McKinsey / modèle de l'équilibre RSI / méthode cybernétique (analyse d'un dysfonctionnement) / modèle des logiques de Mintzberg / modèle analytique : motivation de Lujan / modèle "évaluation des causes" : cube de Stern / méthode causale d'Ishikawa / modèle normatif (facteurs clés de succès) / méthode multi-critères / modèle profiler de Likert / modèle des cohérences : business model / identification et formulation du problème / génération d'hypothèses de réponse / arbre logique / cube de stern (recherche de solutions) / méthode de brainstorming d'Osborn / matrice de découverte / technique du concassage / méthode de l'analogie (dite de Gordon) / méthode SPRI / méthode des messages / méthode de l'enchaînement des idées / méthodes des graphiques quantitatifs / méthode du story board / méthode de présentation orale / cartographie des acteurs / stades du changement / outil de Deming (méthode PDCA) / dynamisation sociale / fonctionnement du Groupe Action / élaboration d'un plan d'action / définition des indicateurs de réalisation / communication stratégique : outil Monpin / technique de l'entonnoir / clarification des rôles client / consultant / mesurer l'aptitude au changement / mesurer l'aptitude à la réactivité / triangle d'or de la confiance / points clés de l'éthique / positionnement du cabinet / déterminer les finalités du cabinet / rentabilité d'un cabinet / rentabilité d'un projet / différentes méthodes de facturation / imputation du temps (time sheet) / Croix de Penneroux : allouer son tempsPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10056 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16125 D2STE ouvrage Disponible PermalinkPermalinkPermalinkCAMINARE : CARNET DE ROUTE D'UNE METHODE INDIVIDUALISEE D'ACCOMPAGNEMENT VERS LA RECHERCHE D'EMPLOI / Claude RAYMOND (1990/ 1994)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCONSTRUCTION D'UN PARCOURS INDIVIDUALISE : "DE L'ACCUEIL AU CONTRAT D'OBJECTIFS" / Claudette BRUNEL (1990)
PermalinkPermalinkPermalinkDIX ENTRETIENS INCONTOURNABLES EN ENTREPRISE : GUIDE A L'USAGE DES MANAGERS ET DES RH / Marie-Françoise HOSDAIN (2017)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkENTRER DANS L'ENTREPRISE, S'ADAPTER A L'ENTREPRISE : 12 SITUATIONS DE COMMUNICATION : LYCEE PROFESSIONNEL, CFA / Virginie LAFARGE (2006)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'ENTRETIEN D'EXPLICITATION EN FORMATION INITIALE ET EN FORMATION CONTINUE / Pierre VERMERSCH (1994)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'ENTRETIEN DE RECRUTEMENT : ORGANISATION ET STRUCTURE (2013)
PermalinkPermalinkETRE ACTEUR DE SON ENTRETIEN D'EVALUATION (2012)
PermalinkPermalinkEVALUER LES COMPETENCES : DU RECRUTEMENT A LA GESTION DE CARRIERE : VADE-MECUM / Maria TRESANINI (2004)
PermalinkEVALUER LES ILLETTRISMES : DIAGNOSTIC DES MODES D'APPROPRIATION DE L'ECRIT : GUIDE PRATIQUE / Jean-Marie BESSE (2004)
PermalinkFAIRE UN FEED-BACK (2011)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLE GUIDE DE L'ENTRETIEN PROFESSIONNEL : PREPARER ET CONDUIRE L'ENTRETIEN PROFESSIONNEL PREVU PAR LA REFORME DE LA FORMATION / Christophe PARMENTIER (2015)
PermalinkPermalinkPermalinkLE GUIDE DU SUPER CANDIDAT : 33 FICHES OUTILS POUR REUSSIR SES ENTRETIENS D'EMBAUCHE / Nathalie OLIVIER (2015)
PermalinkLE GUIDE DU SUPER RECRUTEUR : 33 FICHES OUTILS POUR MENER SES ENTRETIENS DE RECRUTEMENT / Nathalie OLIVIER (2015)
PermalinkLE GUIDE DES TECHNIQUES D'EVALUATION : PERFORMANCES, COMPETENCES, CONNAISSANCES / Claude BILLET (2005)
PermalinkPermalinkJEUX DE ROLE POUR LES FORMATEURS AVEC 40 JEUX PRETS A L'EMPLOI POUR TOUTES LES FORMATIONS / François PROUST (2008)
PermalinkPermalinkMANAGEMENT ET COMMUNICATION : 100 EXERCICES : JEUX ET CAS PRATIQUES POUR FORMER AUTREMENT / Denis CRISTOL (2015)
PermalinkPermalinkPermalinkOBTENIR ET REUSSIR SON STAGE CAP, BAC PRO, BTS : COMMUNIQUER POUR REUSSIR AU LYCEE PROFESSIONNEL ET TECHNOLOGIQUE / Arnaud SAVIN (2015)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkRECADRER SANS DEMOTIVER : OU COMMENT RECONCILIER LE SALARIE ET L'ENTREPRISE / Christine BENOIT (2014)
PermalinkRECRUTEURS : 80 QUESTIONS POUR REUSSIR VOS ENTRETIENS : COMMENT TROUVER LA POSTURE ADAPTEE, INSTAURER UNE RELATION DE CONFIANCE ET RECRUTER LES BONS PROFILS / Hélène LY (2019)
PermalinkPermalinkREPONDRE AUX OBJECTIONS (2011)
PermalinkPermalinkREUSSIR VOS ENTRETIENS PROFESSIONNELS : RECRUTEMENT, EVALUATION, PROMOTION... LES CLES POUR CONVAINCRE / Gérard KIRADY (2016)
PermalinkREUSSISSEZ VOS ENTRETIENS DE RECRUTEMENT : UNE APPROCHE INTELLIGENTE ET EFFICACE POUR TRAVAILLER MIEUX... PAS FORCEMENT PLUS ! / Jenny ROGERS (1999)
PermalinkREUSSISSEZ VOS RECRUTEMENTS : DE LA DEFINITION DU BESOIN A L'INTEGRATION DU COLLABORATEUR / Jean-Christophe DURIEUX (2005)
PermalinkRISQUES PSYCHOSOCIAUX : ADOPTER LES BONNES PRATIQUES MANAGERIALES (2012)
PermalinkRISQUES PSYCHOSOCIAUX : IDENTIFIER ET REAGIR FACE A LA DETRESSE D'UN COLLABORATEUR (2012)
PermalinkPermalinkPermalinkSOS STAGE ET PREMIER EMPLOI : SAVOIR-FAIRE ET SAVOIR-VIVRE EN ENTREPRISE : 37 FICHES CONSEILS ET ACTIVITES PRATIQUES CORRIGEES POUR DEJOUER LES PIEGES DE L'ENTREPRISE / Nathalie COSTA (2011)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkZOOM SUR LA DIMENSION LIEU DE LA RECHERCHE D'EMPLOI : DE MULTIPLES STRATEGIES POUR UN EMPLOI CONVOITE / Jacques LIMOGES (2008)
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