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Auteur Christine BENOIT |
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LA BOITE A OUTILS DU TUTEUR FORMATEUR ET INTEGRATEUR / Christine BENOIT (2010)
Titre : LA BOITE A OUTILS DU TUTEUR FORMATEUR ET INTEGRATEUR Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine BENOIT Editeur : AFNOR Année de publication : 2010 Importance : 188 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-12-465271-6 Prix : 25 euros Catégories : TUTEUR Résumé : Le tuteur est à la fois formateur et intégrateur.
En tant que formateur, il aide le tutoré à construire ses compétences, en mobilisant ses savoirs théoriques, ses pratiques passées, sa personnalité à travers la confrontation avec le monde de l'entreprise et à travers un cahier des charges précis.
En tant qu'intégrateur, il facilite l'arrivée du nouveau salarié au sein de l'équipe et l'adaptation à son poste de travail.
A travers 20 dossiers thématiques, l'auteure propose des outils et des solutions adaptables aux diverses situations de tutorat et d'accompagnement existantes.
En annexes, 23 fiches reprennent les outils développés tout au long de l'ouvrage.
Au sommaire :
1. La diversité des situations d'accompagnement
2. L'intérêt du tutorat
3. Les différents acteurs autour de l'accueil
4. Le choix et les missions autour du tuteur formateur, intégrateur
5. L'importance de l'accueil et les conséquences d'un accueil bâclé
6. La préparation de l'accueil
7. L'accueil du premier jour
8. L'accueil des jours suivants
9. La politique d'intégration du nouvel embauché
10. La mise en place d'une stratégie pédagogique
11. La transmission des différents savoirs en entreprise
12. Les étapes pédagogiques
13. L'adaptation de la pédagogie à la personnalité du tutoré
14. Les techniques de l'entretien de suivi ou d'évaluation
15. Une réelle volonté politique de l'entreprise autour du tutorat
ANNEXES :
Outil 1 : Le fil rouge du tuteur
Outil 2 : Le plan d'intégration
Outil 3 : La préparation de l'accueil
Outil 4 : L'étude d'une fiche de poste ou de fonctions
Outil 5 : L'accueil du premier jour
Outil 6 : La technique du premier entretien
Outil 7 : L'accueil des jours suivants
Outil 8 : La qualité de la communication
Outil 9.1 : Le parcours d'intégration du nouvel embauché
Outil 9.2 : Le parcours d'intégration accompagné d'une action de formation interne
Outil 10 : La stratégie pédagogique
Outil 11 : Les étapes pédagogiques
Outil 12 : Le suivi pédagogique
...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6982 LA BOITE A OUTILS DU TUTEUR FORMATEUR ET INTEGRATEUR [texte imprimé] / Christine BENOIT . - AFNOR, 2010 . - 188 p.
ISBN : 978-2-12-465271-6 : 25 euros
Catégories : TUTEUR Résumé : Le tuteur est à la fois formateur et intégrateur.
En tant que formateur, il aide le tutoré à construire ses compétences, en mobilisant ses savoirs théoriques, ses pratiques passées, sa personnalité à travers la confrontation avec le monde de l'entreprise et à travers un cahier des charges précis.
En tant qu'intégrateur, il facilite l'arrivée du nouveau salarié au sein de l'équipe et l'adaptation à son poste de travail.
A travers 20 dossiers thématiques, l'auteure propose des outils et des solutions adaptables aux diverses situations de tutorat et d'accompagnement existantes.
En annexes, 23 fiches reprennent les outils développés tout au long de l'ouvrage.
Au sommaire :
1. La diversité des situations d'accompagnement
2. L'intérêt du tutorat
3. Les différents acteurs autour de l'accueil
4. Le choix et les missions autour du tuteur formateur, intégrateur
5. L'importance de l'accueil et les conséquences d'un accueil bâclé
6. La préparation de l'accueil
7. L'accueil du premier jour
8. L'accueil des jours suivants
9. La politique d'intégration du nouvel embauché
10. La mise en place d'une stratégie pédagogique
11. La transmission des différents savoirs en entreprise
12. Les étapes pédagogiques
13. L'adaptation de la pédagogie à la personnalité du tutoré
14. Les techniques de l'entretien de suivi ou d'évaluation
15. Une réelle volonté politique de l'entreprise autour du tutorat
ANNEXES :
Outil 1 : Le fil rouge du tuteur
Outil 2 : Le plan d'intégration
Outil 3 : La préparation de l'accueil
Outil 4 : L'étude d'une fiche de poste ou de fonctions
Outil 5 : L'accueil du premier jour
Outil 6 : La technique du premier entretien
Outil 7 : L'accueil des jours suivants
Outil 8 : La qualité de la communication
Outil 9.1 : Le parcours d'intégration du nouvel embauché
Outil 9.2 : Le parcours d'intégration accompagné d'une action de formation interne
Outil 10 : La stratégie pédagogique
Outil 11 : Les étapes pédagogiques
Outil 12 : Le suivi pédagogique
...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6982 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13114 E1.3BEN ouvrage Sorti jusqu'au 30/04/2024 PRENDRE LA BONNE DECISION AVEC LA METHODE DES 4 ELEMENTS / Christine BENOIT (2011)
Titre : PRENDRE LA BONNE DECISION AVEC LA METHODE DES 4 ELEMENTS Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine BENOIT Editeur : GERESO EDITION Année de publication : 2011 Importance : 145 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35953-066-7 Prix : 19 euros Catégories : DECISION Résumé : Rationnel, impulsif, intuitif, émotif... il vous est arrivé de regretter certaines de vos décisions. Ou, indécis, vous n'êtes jamais passé à l'action.
La méthode des "4 éléments", présentée et développée dans cet ouvrage, aide à prendre la bonne décision, que ce soit dans le cadre privé ou celui de l'entreprise, que la décision soit individuelle ou collective.
Elle permet de prendre en compte l'ensemble des données analytiques, de faire appel à la créativité, à l'intuition, aux émotions, à la délibération sur les différentes solutions, à l'impact de la décision (sur soi, sur l'entreprise, et sur les autres) avant l'élaboration d'un plan d'actions. La réflexion précède l'action et la décision n'est plus un simple réflexe à un stimulus.
La démarche proposée par la méthode des "4 éléments" utilise à la fois la raison représentée par l'élément Terre, l'imagination par l'élément Air, l'intuition et le discernement par l'élément Feu, l'émotionnel et l'adaptabilité par l'élément Eau.
Au sommaire :
Chapitre 1 : De quelle manière sont prises habituellement les décisions ?
Chapitre 2 : Pourquoi une méthode ?
Chapitre 3 : Pourquoi associer la prise de décision aux quatre Eléments ?
Chapitre 4 : A qui s'adresse cette méthode ?
Chapitre 5 : L'élément Terre
Chapitre 6 : L'élément Air
Chapitre 7 : L'élément Feu
Chapitre 8 : L'élément Eau
Chapitre 9 : Le déploiement dans l'espace
Chapitre 10 : L'architecture décisionnelle ou la nécessité d'un ordre
Chapitre 11 : Les dangers d'un déséquilibre entre les éléments
Chapitre 12 : Les qualités d'une bonne décision
Chapitre 13 : Les qualités du décideur
Chapitre 14 : La création de l'équipe décisionnelle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7442 PRENDRE LA BONNE DECISION AVEC LA METHODE DES 4 ELEMENTS [texte imprimé] / Christine BENOIT . - GERESO EDITION, 2011 . - 145 p.
ISBN : 978-2-35953-066-7 : 19 euros
Catégories : DECISION Résumé : Rationnel, impulsif, intuitif, émotif... il vous est arrivé de regretter certaines de vos décisions. Ou, indécis, vous n'êtes jamais passé à l'action.
La méthode des "4 éléments", présentée et développée dans cet ouvrage, aide à prendre la bonne décision, que ce soit dans le cadre privé ou celui de l'entreprise, que la décision soit individuelle ou collective.
Elle permet de prendre en compte l'ensemble des données analytiques, de faire appel à la créativité, à l'intuition, aux émotions, à la délibération sur les différentes solutions, à l'impact de la décision (sur soi, sur l'entreprise, et sur les autres) avant l'élaboration d'un plan d'actions. La réflexion précède l'action et la décision n'est plus un simple réflexe à un stimulus.
La démarche proposée par la méthode des "4 éléments" utilise à la fois la raison représentée par l'élément Terre, l'imagination par l'élément Air, l'intuition et le discernement par l'élément Feu, l'émotionnel et l'adaptabilité par l'élément Eau.
Au sommaire :
Chapitre 1 : De quelle manière sont prises habituellement les décisions ?
Chapitre 2 : Pourquoi une méthode ?
Chapitre 3 : Pourquoi associer la prise de décision aux quatre Eléments ?
Chapitre 4 : A qui s'adresse cette méthode ?
Chapitre 5 : L'élément Terre
Chapitre 6 : L'élément Air
Chapitre 7 : L'élément Feu
Chapitre 8 : L'élément Eau
Chapitre 9 : Le déploiement dans l'espace
Chapitre 10 : L'architecture décisionnelle ou la nécessité d'un ordre
Chapitre 11 : Les dangers d'un déséquilibre entre les éléments
Chapitre 12 : Les qualités d'une bonne décision
Chapitre 13 : Les qualités du décideur
Chapitre 14 : La création de l'équipe décisionnelle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7442 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13257 G8.3BEN ouvrage Disponible RECADRER SANS DEMOTIVER : OU COMMENT RECONCILIER LE SALARIE ET L'ENTREPRISE / Christine BENOIT (2014)
Titre : RECADRER SANS DEMOTIVER : OU COMMENT RECONCILIER LE SALARIE ET L'ENTREPRISE Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine BENOIT Editeur : GERESO EDITION Année de publication : 2014 Importance : 137 p. Prix : 18 euros Catégories : ENTRETIEN
MANAGEMENTRésumé : L'entretien de recadrage est un sujet sensible dans l'entreprise. Pratiqué mais jamais nommé, sa simple évocation fait naître des images mentales négatives : l'autorité, la hiérarchie, la subordination, la sanction...
L'imaginaire collectif est puissant et les clichés ont la vie dure !
Et dans un contexte social qui prône la réconciliation entre les salariés et l'entreprise, l'entretien de recadrage peut vite apparaître comme inopportun voire contre-productif. Pourtant, la plupart des managers reconnaissent son utilité.
Recadrer, c'est un acte de management fort, pour rappeler les règles ou repréciser les objectifs mais aussi pour réorienter et remettre dans le droit chemin, et pas uniquement rappeler à l'ordre ! Sur le terrain, c'est aussi un exercice difficile pour les managers, qui souhaitent préserver une bonne ambiance de travail et éviter les tensions et les conflits.
Alors, comment mener un entretien de recadrage, sans démotiver votre collaborateur tout en lui redonnant du sens et du plaisir à l'action ? C'est ce que l'auteur vous invite à découvrir dans cet ouvrage.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Chapitre 1 : Qu'est-ce qu'un entretien de recadrage ?
Chapitre 2 : Le contexte de l'entretien de recadrage
Chapitre 3 : Les prérequis
Chapitre 4 : Le déroulement de l'entretien de recadrage
Chapitre 5 : Les obstacles à la communication
Chapitre 6 : Le suivi
Chapitre 7 : Comprendre la résistance au changement.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8305 RECADRER SANS DEMOTIVER : OU COMMENT RECONCILIER LE SALARIE ET L'ENTREPRISE [texte imprimé] / Christine BENOIT . - GERESO EDITION, 2014 . - 137 p.
18 euros
Catégories : ENTRETIEN
MANAGEMENTRésumé : L'entretien de recadrage est un sujet sensible dans l'entreprise. Pratiqué mais jamais nommé, sa simple évocation fait naître des images mentales négatives : l'autorité, la hiérarchie, la subordination, la sanction...
L'imaginaire collectif est puissant et les clichés ont la vie dure !
Et dans un contexte social qui prône la réconciliation entre les salariés et l'entreprise, l'entretien de recadrage peut vite apparaître comme inopportun voire contre-productif. Pourtant, la plupart des managers reconnaissent son utilité.
Recadrer, c'est un acte de management fort, pour rappeler les règles ou repréciser les objectifs mais aussi pour réorienter et remettre dans le droit chemin, et pas uniquement rappeler à l'ordre ! Sur le terrain, c'est aussi un exercice difficile pour les managers, qui souhaitent préserver une bonne ambiance de travail et éviter les tensions et les conflits.
Alors, comment mener un entretien de recadrage, sans démotiver votre collaborateur tout en lui redonnant du sens et du plaisir à l'action ? C'est ce que l'auteur vous invite à découvrir dans cet ouvrage.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Chapitre 1 : Qu'est-ce qu'un entretien de recadrage ?
Chapitre 2 : Le contexte de l'entretien de recadrage
Chapitre 3 : Les prérequis
Chapitre 4 : Le déroulement de l'entretien de recadrage
Chapitre 5 : Les obstacles à la communication
Chapitre 6 : Le suivi
Chapitre 7 : Comprendre la résistance au changement.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8305 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 17174 E4.2BEN ouvrage Disponible