Détail de l'auteur
Auteur Nathalie BONNARDEL |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LE CERVEAU ET LA PENSEE : LE NOUVEL AGE DES SCIENCES COGNITIVES / Jean-François DORTIER (2011)
Titre : LE CERVEAU ET LA PENSEE : LE NOUVEL AGE DES SCIENCES COGNITIVES Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François DORTIER ; Achille WEINBERG ; Stanislas DEHAENE ; Claire PETITMENGIN ; Jérôme BRUNER ; Hugo LAGERCRANTZ ; Jean-Pierre CHANGEUX ; Stéphane DESBROSSES ; Anne REBOUL ; Catherine FUCHS ; Pascal ENGEL ; Jean-Pierre ROSSI ; Dan SPERBER ; Claude BONNET ; Georges CHAPOUTHIER ; Francis EUSTACHE ; Béatrice DESGRANGES ; Valérie DOYERE ; Elizabeth LOFTUS ; Jacques GREGOIRE ; Hélène VAILLE ; Antonio DAMASIO ; Christophe ANDRE ; Kyra KARMILOFF-SMITH ; Jean-Paul CAVERNI ; Emmanuel SANDER ; Douglas HOFSTADTER ; Nathalie BONNARDEL ; Valérie BURON ; Marc JEANNEROD ; Joëlle PROUST Editeur : SCIENCES HUMAINES Année de publication : 2011 Importance : 479 p. Prix : 25 euros Catégories : CERVEAU
DECISION
INTELLIGENCE
LANGAGE
MEMOIRE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
RAISONNEMENT
REPRESENTATION
SCIENCES COGNITIVESRésumé : Les sciences cognitives sont nées autour d'une grande ambition : expliquer les lois générales de la pensée. Pour cela, elles ont mobilisé de nombreuses disciplines de la psychologie cognitive à l'intelligence artificielle, des neurosciences à la philosophie de l'esprit, de l'éthologie aux sciences sociales.
Longtemps polarisées autour d'un modèle unique de la pensée, elles se sont récemment enrichies de nouveaux modèles de la cognition et se sont diversifiées. Au seuil du XXIe siècle, les sciences cognitives sont entrées dans un nouvel âge.
Cet ouvrage présente l'histoire, les modèles, les disciplines et l'ensemble des débats qui animent la vie des sciences cognitives. Chacun des grands domaines de la cognition y est abordé perception, mémoire, intelligence, conscience, langage , mais aussi les émotions, l'imagination, la créativité. Les dimensions culturelles, sociales et collectives sont également prises en compte, de l'intelligence collective au cerveau social. Rédigé par des journalistes scientifiques et des chercheurs de renom venus de tous horizons, il offre ainsi un panorama synthétique, actuel et vivant des sciences cognitives.
[Résumé de l'éditeur]
Ce présent ouvrage est l'édition entièrement revue et augmentée du livre "Le cerveau et la pensée", dont la première édition est parue en 1998.
Au sommaire :
I- SCIENCES COGNITIVES / HISTOIRE, MODELES, DISCIPLINES :
- Les modèles
- Psychologies de l'activité mentale
- L'empire des neurosciences
- De l'intelligence artificielle à l'intelligence collective
- Les sciences du langage et la cognition
- La philosophie de l'esprit
- Le tournant cognitif des sciences humaines
- Les émotions
- Acquisition et production du langage
- Raisonnement, analogies, imagination
II- LES OPERATIONS MENTALES :
- Classer, catégoriser le monde
- La perception, une réinvention du monde
- La mémoire : le passé recomposé
- L'intelligence et ses différentes formes
- Décision, action, volonté
- Conscience et inconscient cognitif
- Des représentations mentales aux représentations collectives
- Le cerveau social.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7270 LE CERVEAU ET LA PENSEE : LE NOUVEL AGE DES SCIENCES COGNITIVES [texte imprimé] / Jean-François DORTIER ; Achille WEINBERG ; Stanislas DEHAENE ; Claire PETITMENGIN ; Jérôme BRUNER ; Hugo LAGERCRANTZ ; Jean-Pierre CHANGEUX ; Stéphane DESBROSSES ; Anne REBOUL ; Catherine FUCHS ; Pascal ENGEL ; Jean-Pierre ROSSI ; Dan SPERBER ; Claude BONNET ; Georges CHAPOUTHIER ; Francis EUSTACHE ; Béatrice DESGRANGES ; Valérie DOYERE ; Elizabeth LOFTUS ; Jacques GREGOIRE ; Hélène VAILLE ; Antonio DAMASIO ; Christophe ANDRE ; Kyra KARMILOFF-SMITH ; Jean-Paul CAVERNI ; Emmanuel SANDER ; Douglas HOFSTADTER ; Nathalie BONNARDEL ; Valérie BURON ; Marc JEANNEROD ; Joëlle PROUST . - SCIENCES HUMAINES, 2011 . - 479 p.
25 euros
Catégories : CERVEAU
DECISION
INTELLIGENCE
LANGAGE
MEMOIRE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
RAISONNEMENT
REPRESENTATION
SCIENCES COGNITIVESRésumé : Les sciences cognitives sont nées autour d'une grande ambition : expliquer les lois générales de la pensée. Pour cela, elles ont mobilisé de nombreuses disciplines de la psychologie cognitive à l'intelligence artificielle, des neurosciences à la philosophie de l'esprit, de l'éthologie aux sciences sociales.
Longtemps polarisées autour d'un modèle unique de la pensée, elles se sont récemment enrichies de nouveaux modèles de la cognition et se sont diversifiées. Au seuil du XXIe siècle, les sciences cognitives sont entrées dans un nouvel âge.
Cet ouvrage présente l'histoire, les modèles, les disciplines et l'ensemble des débats qui animent la vie des sciences cognitives. Chacun des grands domaines de la cognition y est abordé perception, mémoire, intelligence, conscience, langage , mais aussi les émotions, l'imagination, la créativité. Les dimensions culturelles, sociales et collectives sont également prises en compte, de l'intelligence collective au cerveau social. Rédigé par des journalistes scientifiques et des chercheurs de renom venus de tous horizons, il offre ainsi un panorama synthétique, actuel et vivant des sciences cognitives.
[Résumé de l'éditeur]
Ce présent ouvrage est l'édition entièrement revue et augmentée du livre "Le cerveau et la pensée", dont la première édition est parue en 1998.
Au sommaire :
I- SCIENCES COGNITIVES / HISTOIRE, MODELES, DISCIPLINES :
- Les modèles
- Psychologies de l'activité mentale
- L'empire des neurosciences
- De l'intelligence artificielle à l'intelligence collective
- Les sciences du langage et la cognition
- La philosophie de l'esprit
- Le tournant cognitif des sciences humaines
- Les émotions
- Acquisition et production du langage
- Raisonnement, analogies, imagination
II- LES OPERATIONS MENTALES :
- Classer, catégoriser le monde
- La perception, une réinvention du monde
- La mémoire : le passé recomposé
- L'intelligence et ses différentes formes
- Décision, action, volonté
- Conscience et inconscient cognitif
- Des représentations mentales aux représentations collectives
- Le cerveau social.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7270 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13050 J1.2DOR ouvrage Disponible LA CREATIVITE EN EDUCATION ET FORMATION : PERSPECTIVES THEORIQUES ET PRATIQUES / Isabelle CAPRON PUOZZO (2016)
Titre : LA CREATIVITE EN EDUCATION ET FORMATION : PERSPECTIVES THEORIQUES ET PRATIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle CAPRON PUOZZO ; Marion BOTELLA ; Julien NELSON ; Franck ZENASNI ; Enrica PICCARDO ; Todd LUBART ; Baptiste BARBOT ; Anne CLERC-GEORGY ; Gabriele SOFIA ; Joëlle ADEN ; Francine CHAINE ; Marcelo GIGLIO ; Silna BORTER ; Nathalie NYFFELER ; Nathalie BONNARDEL Editeur : DE BOECK Année de publication : 2016 Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0189-4 Prix : 34 euros Catégories : CREATIVITE Résumé : Au cœur d’une société de plus en plus complexe et technologique, les pratiques d’enseignement et de formation sont à repenser en vue d’une éducation nouvelle orientée vers la créativité. Face à un public d’élèves et d’étudiants amenés à devenir des acteurs de la société, le développement de la créativité, comme capacité transversale en lien avec les apprentissages, les prépare à affronter le monde d’aujourd’hui et de demain.
L’enjeu n’est pas de s’adapter à leur environnement pour répondre à des attentes économiques, mais bien de pouvoir développer cette flexibilité pour leur permettre d’envisager un même problème sous plusieurs angles, afin de converger vers la solution la plus efficace et créative, voire d’être créateurs de produits innovants.
L’école et la formation jouent un rôle essentiel dans cet enjeu sociétal. Si les finalités peuvent apparaître claires, d’autres questions restent encore en suspens. Qu’est-ce que la créativité à l’école et en formation ? Quelle est sa place au cœur des apprentissages ? Quel est son rôle ? Comment la mettre concrètement à l’œuvre dans des contextes variés ? Sur quels fondements théoriques les professeurs peuvent-ils s’appuyer pour la mettre en pratique ?
L’originalité de cet ouvrage est de croiser plusieurs ancrages théoriques dans différentes disciplines (psychologie, sciences de l’éducation, ergonomie, neurosciences, didactiques, etc.) et des contextes d’enseignement variés (école maternelle, secondaire, formation universitaire d’ingénieurs, de designers, d’économistes, d’artistes, etc.).
Les apports théoriques sont à chaque fois illustrés par des approches pragmatiques et hétérogènes. L’ouvrage s’ouvre et se ferme sur une réflexion et un questionnement novateurs autour de la place de la créativité au sein de la société et de l’école, d’aujourd’hui et de demain.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Jean-Rémi LAPAIRE.
Au sommaire :
Créa-Introduction| Du concept de créativité à une pédagogie de la créativité : un défi pour le XXIe siècle
PREMIERE PARTIE : Les fondements des processus créatifs :
Chapitre 1 | Les macro- et microprocessus créatifs
Chapitre 2 | Créativité et complexité : quels modèles, quelles conditions, quels enjeux ?
Chapitre 3 | Le potentiel créatif : de la mesure à son développement
Chapitre 4 | L'imagination dans le développement de la créativité et de l'apprentissage
Chapitre 5 | Embodied creativity. Formation de l'acteur et neurosciences de la créativité
DEUXIEME PARTIE : La créativité dans l'enseignement et la formation :
Chapitre 6 | Créer, innover par le théâtre : pour une pédagogie énactive des langues
Chapitre 7 | L'imaginaire collectif et la créativité de l'enseignant dans la formation à l'enseignement en art dramatique
Chapitre 8 | Etayages créatifs. Gestes des enseignants pour soutenir une collaboration créative entre élèves
Chapitre 9 | Innokick : un dispositif innovant pour les ingénieurs et les économistes. Pour une réflexion sur les macro- et microprocessus créatifs
Chapitre 10 | Propositions de méthodes d'analyse et de modalités d'assistances pédagogique et informatique aux activités créatives. Illustrations dans le domaine du design.
Créa-Conclusion : On ne badine pas avec la créativité !Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9451 LA CREATIVITE EN EDUCATION ET FORMATION : PERSPECTIVES THEORIQUES ET PRATIQUES [texte imprimé] / Isabelle CAPRON PUOZZO ; Marion BOTELLA ; Julien NELSON ; Franck ZENASNI ; Enrica PICCARDO ; Todd LUBART ; Baptiste BARBOT ; Anne CLERC-GEORGY ; Gabriele SOFIA ; Joëlle ADEN ; Francine CHAINE ; Marcelo GIGLIO ; Silna BORTER ; Nathalie NYFFELER ; Nathalie BONNARDEL . - DE BOECK, 2016 . - 191 p.
ISBN : 978-2-8073-0189-4 : 34 euros
Catégories : CREATIVITE Résumé : Au cœur d’une société de plus en plus complexe et technologique, les pratiques d’enseignement et de formation sont à repenser en vue d’une éducation nouvelle orientée vers la créativité. Face à un public d’élèves et d’étudiants amenés à devenir des acteurs de la société, le développement de la créativité, comme capacité transversale en lien avec les apprentissages, les prépare à affronter le monde d’aujourd’hui et de demain.
L’enjeu n’est pas de s’adapter à leur environnement pour répondre à des attentes économiques, mais bien de pouvoir développer cette flexibilité pour leur permettre d’envisager un même problème sous plusieurs angles, afin de converger vers la solution la plus efficace et créative, voire d’être créateurs de produits innovants.
L’école et la formation jouent un rôle essentiel dans cet enjeu sociétal. Si les finalités peuvent apparaître claires, d’autres questions restent encore en suspens. Qu’est-ce que la créativité à l’école et en formation ? Quelle est sa place au cœur des apprentissages ? Quel est son rôle ? Comment la mettre concrètement à l’œuvre dans des contextes variés ? Sur quels fondements théoriques les professeurs peuvent-ils s’appuyer pour la mettre en pratique ?
L’originalité de cet ouvrage est de croiser plusieurs ancrages théoriques dans différentes disciplines (psychologie, sciences de l’éducation, ergonomie, neurosciences, didactiques, etc.) et des contextes d’enseignement variés (école maternelle, secondaire, formation universitaire d’ingénieurs, de designers, d’économistes, d’artistes, etc.).
Les apports théoriques sont à chaque fois illustrés par des approches pragmatiques et hétérogènes. L’ouvrage s’ouvre et se ferme sur une réflexion et un questionnement novateurs autour de la place de la créativité au sein de la société et de l’école, d’aujourd’hui et de demain.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Jean-Rémi LAPAIRE.
Au sommaire :
Créa-Introduction| Du concept de créativité à une pédagogie de la créativité : un défi pour le XXIe siècle
PREMIERE PARTIE : Les fondements des processus créatifs :
Chapitre 1 | Les macro- et microprocessus créatifs
Chapitre 2 | Créativité et complexité : quels modèles, quelles conditions, quels enjeux ?
Chapitre 3 | Le potentiel créatif : de la mesure à son développement
Chapitre 4 | L'imagination dans le développement de la créativité et de l'apprentissage
Chapitre 5 | Embodied creativity. Formation de l'acteur et neurosciences de la créativité
DEUXIEME PARTIE : La créativité dans l'enseignement et la formation :
Chapitre 6 | Créer, innover par le théâtre : pour une pédagogie énactive des langues
Chapitre 7 | L'imaginaire collectif et la créativité de l'enseignant dans la formation à l'enseignement en art dramatique
Chapitre 8 | Etayages créatifs. Gestes des enseignants pour soutenir une collaboration créative entre élèves
Chapitre 9 | Innokick : un dispositif innovant pour les ingénieurs et les économistes. Pour une réflexion sur les macro- et microprocessus créatifs
Chapitre 10 | Propositions de méthodes d'analyse et de modalités d'assistances pédagogique et informatique aux activités créatives. Illustrations dans le domaine du design.
Créa-Conclusion : On ne badine pas avec la créativité !Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9451 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15611 K5.2CAP ouvrage Disponible