Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (23)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'AFFIRMATION DE SOI : MIEUX GERER SES RELATIONS AVEC LES AUTRES / Dominique CHALVIN (2019)
Titre : L'AFFIRMATION DE SOI : MIEUX GERER SES RELATIONS AVEC LES AUTRES Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique CHALVIN Mention d'édition : 17e édition Editeur : ESF SCIENCES HUMAINES Année de publication : 2019 Importance : 175 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3898-3 Prix : 21,90 euros Catégories : AFFIRMATION DE SOI
ASSERTIVITE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
ESTIME SOI
LEXIQUE
MANIPULATIONRésumé : A l'heure où les relations avec les autres sont difficiles, où l'on entend de plus en plus parler de harcèlement moral, et sans même aller aussi loin, où revendications, agressivités, tensions et frustrations sont le lot de beaucoup, oser être soi-même est essentiel.
Cet ouvrage est un outil de formation proposant des apports théoriques et des applications pratiques pour découvrir la méthode d'affirmation de soi qui permet de mieux gérer ses relations avec les autres, personnelles et professionnelles, tout en se projetant vers la réalisation de soi.
Un parcours d'autoformation est proposé par l'auteur, favorisant l'assimilation des concepts développés et la mise en pratique.
Cet ouvrage est la 17e édition de l'ouvrage paru initialement en 1994.
Au sommaire :
1| Le Moi et le Soi
2| L'assertiveness
3| S'affirmer au lieu de fuir, attaquer ou manipuler
4| Etre soi-même : une action légitime et acceptable socialement
5| Gérer sa vie professionnelle
6| Vivre en situation agressive : critiquer et être critiqué
7| Etre assertif pour traiter les désaccords en aboutissant à des solutions pratiques et applicables
METTRE EN PRATIQUE :
Exercice 1 : Êtes-vous assertif ?
Exercice 2 : Etre soi-même et être accepté socialement
Exercice 3 : Etre assertif en milieu agressif
Exercice 4 : Du compromis réaliste à l'accord profond
Exercice 5 : La relaxation
POUR ALLER PLUS LOIN :
- Lexique
- Plan d'autoformation
- Programme d'un stage de formation.Note de contenu : Termes du LEXIQUE :
adulte / assertiveness / autisme / behaviorisme / ça / caractérologie / complexe / congénital / culturalisme / décentration / défense / fantasmatique / génétique / je / jeu / manie / mélancolie / moi / névrose / paranoïa / personne / psychose / scénario / schizophrénie / self / self-actualization / soi / surmoiPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10442 L'AFFIRMATION DE SOI : MIEUX GERER SES RELATIONS AVEC LES AUTRES [texte imprimé] / Dominique CHALVIN . - 17e édition . - ESF SCIENCES HUMAINES, 2019 . - 175 p.
ISBN : 978-2-7101-3898-3 : 21,90 euros
Catégories : AFFIRMATION DE SOI
ASSERTIVITE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
ESTIME SOI
LEXIQUE
MANIPULATIONRésumé : A l'heure où les relations avec les autres sont difficiles, où l'on entend de plus en plus parler de harcèlement moral, et sans même aller aussi loin, où revendications, agressivités, tensions et frustrations sont le lot de beaucoup, oser être soi-même est essentiel.
Cet ouvrage est un outil de formation proposant des apports théoriques et des applications pratiques pour découvrir la méthode d'affirmation de soi qui permet de mieux gérer ses relations avec les autres, personnelles et professionnelles, tout en se projetant vers la réalisation de soi.
Un parcours d'autoformation est proposé par l'auteur, favorisant l'assimilation des concepts développés et la mise en pratique.
Cet ouvrage est la 17e édition de l'ouvrage paru initialement en 1994.
Au sommaire :
1| Le Moi et le Soi
2| L'assertiveness
3| S'affirmer au lieu de fuir, attaquer ou manipuler
4| Etre soi-même : une action légitime et acceptable socialement
5| Gérer sa vie professionnelle
6| Vivre en situation agressive : critiquer et être critiqué
7| Etre assertif pour traiter les désaccords en aboutissant à des solutions pratiques et applicables
METTRE EN PRATIQUE :
Exercice 1 : Êtes-vous assertif ?
Exercice 2 : Etre soi-même et être accepté socialement
Exercice 3 : Etre assertif en milieu agressif
Exercice 4 : Du compromis réaliste à l'accord profond
Exercice 5 : La relaxation
POUR ALLER PLUS LOIN :
- Lexique
- Plan d'autoformation
- Programme d'un stage de formation.Note de contenu : Termes du LEXIQUE :
adulte / assertiveness / autisme / behaviorisme / ça / caractérologie / complexe / congénital / culturalisme / décentration / défense / fantasmatique / génétique / je / jeu / manie / mélancolie / moi / névrose / paranoïa / personne / psychose / scénario / schizophrénie / self / self-actualization / soi / surmoiPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10442 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16386 G3.2CHA ouvrage Sorti jusqu'au 28/02/2025 APPRENDRE A APPRENDRE ENSEMBLE : INITIATION A LA PAIRAGOGIE / Denis CRISTOL (2022)
Titre : APPRENDRE A APPRENDRE ENSEMBLE : INITIATION A LA PAIRAGOGIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis CRISTOL Editeur : ESF SCIENCES HUMAINES Année de publication : 2022 Importance : 196 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4460-1 Prix : 23 euros Catégories : CODEVELOPPEMENT
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
INTELLIGENCE COLLECTIVERésumé : Parce que les équipes, les groupes, les collectifs, les entreprises cherchent à devenir collaboratifs et à développer l’intelligence collective, Denis CRISTOL propose une initiation à la pairagogie pour faire de chaque acte pédagogique un acte coopératif. Réunissant des savoirs théoriques et pratiques sur les façons d'apprendre ensemble, il répond à des questions telles que :
- Pourquoi et comment apprendre ensemble ?
- Quel potentiel de transformation des réseaux ?
- Comment émergent les communautés ?
- Qu’apporte la facilitation ?
- Comment favoriser les milieux propices à l’apprenance collective ?...
Ce livre ouvre la voie de l’intelligence collective aux managers, consultants, facilitateurs, chefs de projet, éducateurs, pédagogues. En apprenant les uns avec les autres, ce sont tous nos liens sociaux qui vont s’enrichir de plus d’altérité et d’empathie pour une société plus démocratique.
L'enjeu de la pairagogie
Chapitre 1 : Pourquoi apprendre ensemble ?
Chapitre 2 : Comment apprendre ensemble ?
Chapitre 3 : Quel potentiel de transformation des réseaux pour apprendre ensemble ?
Chapitre 4 : L'apprentissage socionumérique facilite-t-il le désir d'apprendre ensemble ?
Chapitre 5 : Comment émergent des communautés pour apprendre ensemble ?
Chapitre 6 : Qu'apporte la facilitation en intelligence collective pour apprendre ensemble ?
Conclusion : Comment favoriser les milieux propices à l'apprenance collective ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10864 APPRENDRE A APPRENDRE ENSEMBLE : INITIATION A LA PAIRAGOGIE [texte imprimé] / Denis CRISTOL . - ESF SCIENCES HUMAINES, 2022 . - 196 p.
ISBN : 978-2-7101-4460-1 : 23 euros
Catégories : CODEVELOPPEMENT
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
INTELLIGENCE COLLECTIVERésumé : Parce que les équipes, les groupes, les collectifs, les entreprises cherchent à devenir collaboratifs et à développer l’intelligence collective, Denis CRISTOL propose une initiation à la pairagogie pour faire de chaque acte pédagogique un acte coopératif. Réunissant des savoirs théoriques et pratiques sur les façons d'apprendre ensemble, il répond à des questions telles que :
- Pourquoi et comment apprendre ensemble ?
- Quel potentiel de transformation des réseaux ?
- Comment émergent les communautés ?
- Qu’apporte la facilitation ?
- Comment favoriser les milieux propices à l’apprenance collective ?...
Ce livre ouvre la voie de l’intelligence collective aux managers, consultants, facilitateurs, chefs de projet, éducateurs, pédagogues. En apprenant les uns avec les autres, ce sont tous nos liens sociaux qui vont s’enrichir de plus d’altérité et d’empathie pour une société plus démocratique.
L'enjeu de la pairagogie
Chapitre 1 : Pourquoi apprendre ensemble ?
Chapitre 2 : Comment apprendre ensemble ?
Chapitre 3 : Quel potentiel de transformation des réseaux pour apprendre ensemble ?
Chapitre 4 : L'apprentissage socionumérique facilite-t-il le désir d'apprendre ensemble ?
Chapitre 5 : Comment émergent des communautés pour apprendre ensemble ?
Chapitre 6 : Qu'apporte la facilitation en intelligence collective pour apprendre ensemble ?
Conclusion : Comment favoriser les milieux propices à l'apprenance collective ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10864 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16722 G8.7CRI ouvrage Disponible APPRENDRE A L'ERE DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : REVOLUTION, DEFIS, OPPORTUNITES / Denis CRISTOL (2024)
Titre : APPRENDRE A L'ERE DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : REVOLUTION, DEFIS, OPPORTUNITES Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis CRISTOL Editeur : ESF SCIENCES HUMAINES Année de publication : 2024 Importance : 142 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4720-6 Prix : 19,90 euros Catégories : INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
NUMERIQUERésumé : L'intelligence artificielle est aujourd'hui partout dans notre quotidien et bouleverse le monde de l'éducation et de la formation.
Au niveau individuel, l'IA générative nous permet d'externaliser une part grandissante des facultés de notre cerveau. Moins sollicités pour produire des calculs, nous pouvons gagner en liberté et en créativité. Mais les usages répétés de l'IA vont-ils atrophier les capacités réflexives de l'espèce humaine ?
Cet ouvrage se veut un « contrepoint » au panégyrique ambiant sur l'intelligence artificielle, dont il brosse les enjeux et les limites.
Denis CRISTOL s'intéresse au croisement de « l'Intelligence Artificielle » et de « l'Apprenance », ce pouvoir, savoir et vouloir apprendre.
Il nous explique comment les intelligences artificielles « apprennent » et évoluent, ainsi que leur impact sur notre économie et nos vies. Il nous invite à réfléchir aux implications éthiques de ces avancées technologiques sur la pédagogie, nous plonge dans les prévisions des auteurs de science-fiction et révèle les questions philosophiques qui en découlent. L'auteur pose plus de 150 questions sans prétendre répondre à toutes : l'IA a-t-elle une conscience et laquelle ? Quelle influence sur nos emplois et sur nos rapports au monde et aux savoirs ? Quels seront les changements pour les formateurs ?
Un livre qui nous invite à cultiver le discernement, à demeurer émotionnels, aléatoires et pourquoi pas aussi critiques et désobéissants !
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
L'Intelligence Artificielle révélatrice d'une dette pédagogique qui n'a cessé de s'accumuler
1.L'IA, UNE TECHNOLOGIE PLEINE DE PROMESSES :
Quelle intelligence dans l'algorithme?
Comment l'IA "apprend-t'elle" ?
2. L'IA, UNE TECHNOLOGIE AUX IMPACTS NON MAITRISES :
Une économie de la promesse
Impacts philosophiques, anthropologiques, ontologiques, de l'IA
Impacts éthiques des IA et des robots pédagogiques
3. LA PLACE DE L'IA DANS L'EDUCATION :
Où l'éducation et la formation vont-elles ?
Décider en formation à l'ère numérique
4. COMMENT L'IA REVOLUTIONNE-T-ELLE LES USAGES EDUCATIFS ? :
Mon compagnon d'apprentissage sera une IA. Oui, mais laquelle ?
La reconnaissance émotionnelle en formation
Une assistance individuelle de tous les instants
5. LA METAMORPHOSE DE LA FORMATION :
Les enjeux clés de l'IA en matière de formation des adultes
Le mariage de l'IA et de la formation continue
L'apprentissage sur le tas, numérisé et en version IA
6. LE NOUVEAU ROLE DES FORMATEURS :
IA Générative... Et formateurs génératifs
Le nouveau métier de créateur de scripts conversationnels
CONCLUSION
ANNEXE :
Une expérience d'ingénierie assistée par IA
Conclusion et comparaison des deux méthodes : une aide à l'ingénierie, mais pas toute l'ingénierie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11406 APPRENDRE A L'ERE DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : REVOLUTION, DEFIS, OPPORTUNITES [texte imprimé] / Denis CRISTOL . - ESF SCIENCES HUMAINES, 2024 . - 142 p.
ISBN : 978-2-7101-4720-6 : 19,90 euros
Catégories : INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
NUMERIQUERésumé : L'intelligence artificielle est aujourd'hui partout dans notre quotidien et bouleverse le monde de l'éducation et de la formation.
Au niveau individuel, l'IA générative nous permet d'externaliser une part grandissante des facultés de notre cerveau. Moins sollicités pour produire des calculs, nous pouvons gagner en liberté et en créativité. Mais les usages répétés de l'IA vont-ils atrophier les capacités réflexives de l'espèce humaine ?
Cet ouvrage se veut un « contrepoint » au panégyrique ambiant sur l'intelligence artificielle, dont il brosse les enjeux et les limites.
Denis CRISTOL s'intéresse au croisement de « l'Intelligence Artificielle » et de « l'Apprenance », ce pouvoir, savoir et vouloir apprendre.
Il nous explique comment les intelligences artificielles « apprennent » et évoluent, ainsi que leur impact sur notre économie et nos vies. Il nous invite à réfléchir aux implications éthiques de ces avancées technologiques sur la pédagogie, nous plonge dans les prévisions des auteurs de science-fiction et révèle les questions philosophiques qui en découlent. L'auteur pose plus de 150 questions sans prétendre répondre à toutes : l'IA a-t-elle une conscience et laquelle ? Quelle influence sur nos emplois et sur nos rapports au monde et aux savoirs ? Quels seront les changements pour les formateurs ?
Un livre qui nous invite à cultiver le discernement, à demeurer émotionnels, aléatoires et pourquoi pas aussi critiques et désobéissants !
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
L'Intelligence Artificielle révélatrice d'une dette pédagogique qui n'a cessé de s'accumuler
1.L'IA, UNE TECHNOLOGIE PLEINE DE PROMESSES :
Quelle intelligence dans l'algorithme?
Comment l'IA "apprend-t'elle" ?
2. L'IA, UNE TECHNOLOGIE AUX IMPACTS NON MAITRISES :
Une économie de la promesse
Impacts philosophiques, anthropologiques, ontologiques, de l'IA
Impacts éthiques des IA et des robots pédagogiques
3. LA PLACE DE L'IA DANS L'EDUCATION :
Où l'éducation et la formation vont-elles ?
Décider en formation à l'ère numérique
4. COMMENT L'IA REVOLUTIONNE-T-ELLE LES USAGES EDUCATIFS ? :
Mon compagnon d'apprentissage sera une IA. Oui, mais laquelle ?
La reconnaissance émotionnelle en formation
Une assistance individuelle de tous les instants
5. LA METAMORPHOSE DE LA FORMATION :
Les enjeux clés de l'IA en matière de formation des adultes
Le mariage de l'IA et de la formation continue
L'apprentissage sur le tas, numérisé et en version IA
6. LE NOUVEAU ROLE DES FORMATEURS :
IA Générative... Et formateurs génératifs
Le nouveau métier de créateur de scripts conversationnels
CONCLUSION
ANNEXE :
Une expérience d'ingénierie assistée par IA
Conclusion et comparaison des deux méthodes : une aide à l'ingénierie, mais pas toute l'ingénierie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11406 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 17009 E1.5.5CRI ouvrage Disponible L'ART DE LA FACILITATION : UN ART ENERGETIQUE RELATIONNEL, UNE ESPERANCE POUR LA DEMOCRATIE / Denis CRISTOL (2019)
Titre : L'ART DE LA FACILITATION : UN ART ENERGETIQUE RELATIONNEL, UNE ESPERANCE POUR LA DEMOCRATIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis CRISTOL ; Cécile JOLY Editeur : ESF SCIENCES HUMAINES Année de publication : 2019 Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3976-8 Prix : 19,90 euros Catégories : FACILITATION
INTELLIGENCE COLLECTIVERésumé : Levier indispensable pour utiliser l'intelligence collective du groupe, la facilitation repose sur le fait de rendre chacun acteur du changement. L'art du facilitateur consiste à savoir redonner la parole à chacun, pour renforcer l'engagement individuel et collectif.
L'ouvrage emprunte aux mondes asiatiques l'idée de l'apprentissage de pratiques comme une voie de perfectionnement continu à suivre, jusqu'à rendre chaque relation humaine fluide et nourrissante.
En pratiquant l'art de la facilitation, les participants ressentent la présence d'une sorte de champ énergétique qui les relie. Une présentation claire et synthétique des fondements et des prérequis de la facilitation est proposée en première partie. Les auteurs ont bâti en deuxième partie un parcours de progression efficace en 12 points-clés, où questions et apprentissages sont articulés autour d'exemples concrets.
Une démarche qui permet de retrouver du sens et de l'engagement collectif.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Accueillir le souffle de la facilitation :
Chapitre 1| Apprendre ensemble pour transformer le monde
Chapitre 2| Les enjeux et les formes de la facilitation
Chapitre 3| Le triptyque énergie, intention et posture
DEUXIEME PARTIE : La facilitation sans intention :
Introduction : La facilitation des énergies en mouvement
Chapitre 4| Le cercle
Chapitre 5| La simplicité
Chapitre 6| La rencontre
Chapitre 7| Le flux
Chapitre 8| La présence
Chapitre 9| Le silence
Chapitre 10| La question
Chapitre 11| La vision
Chapitre 12| L'influence
Chapitre 13| La décision
Chapitre 14| La cofacilitation
Chapitre 15| L'apprentissage.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10365 L'ART DE LA FACILITATION : UN ART ENERGETIQUE RELATIONNEL, UNE ESPERANCE POUR LA DEMOCRATIE [texte imprimé] / Denis CRISTOL ; Cécile JOLY . - ESF SCIENCES HUMAINES, 2019 . - 191 p.
ISBN : 978-2-7101-3976-8 : 19,90 euros
Catégories : FACILITATION
INTELLIGENCE COLLECTIVERésumé : Levier indispensable pour utiliser l'intelligence collective du groupe, la facilitation repose sur le fait de rendre chacun acteur du changement. L'art du facilitateur consiste à savoir redonner la parole à chacun, pour renforcer l'engagement individuel et collectif.
L'ouvrage emprunte aux mondes asiatiques l'idée de l'apprentissage de pratiques comme une voie de perfectionnement continu à suivre, jusqu'à rendre chaque relation humaine fluide et nourrissante.
En pratiquant l'art de la facilitation, les participants ressentent la présence d'une sorte de champ énergétique qui les relie. Une présentation claire et synthétique des fondements et des prérequis de la facilitation est proposée en première partie. Les auteurs ont bâti en deuxième partie un parcours de progression efficace en 12 points-clés, où questions et apprentissages sont articulés autour d'exemples concrets.
Une démarche qui permet de retrouver du sens et de l'engagement collectif.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Accueillir le souffle de la facilitation :
Chapitre 1| Apprendre ensemble pour transformer le monde
Chapitre 2| Les enjeux et les formes de la facilitation
Chapitre 3| Le triptyque énergie, intention et posture
DEUXIEME PARTIE : La facilitation sans intention :
Introduction : La facilitation des énergies en mouvement
Chapitre 4| Le cercle
Chapitre 5| La simplicité
Chapitre 6| La rencontre
Chapitre 7| Le flux
Chapitre 8| La présence
Chapitre 9| Le silence
Chapitre 10| La question
Chapitre 11| La vision
Chapitre 12| L'influence
Chapitre 13| La décision
Chapitre 14| La cofacilitation
Chapitre 15| L'apprentissage.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10365 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16378 B3.7.5CRI ouvrage Disponible LA BIBLE DU FORMATEUR : LE TOUT-EN-UN POUR DEVENIR UN "LEARNING EXPERT" / Marie-Josée COUCHAERE (2018)
Titre : LA BIBLE DU FORMATEUR : LE TOUT-EN-UN POUR DEVENIR UN "LEARNING EXPERT" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Josée COUCHAERE Editeur : ESF SCIENCES HUMAINES Année de publication : 2018 Importance : 416 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3427-5 Prix : 35 euros Catégories : ANALYSE DEMANDE
ANDRAGOGIE
ANIMATEUR FORMATION
AUDIOVISUEL
CAHIER DES CHARGES
DEMANDE FORMATION
EDUCATION ADULTE
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
LEXIQUE
METIER FORMATION
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE ADULTE
PEDAGOGIE GROUPE
POSTURE
SUPPORT PEDAGOGIQUE
TUTEURRésumé : Cet ouvrage, se présentant sous la forme d'un outil de formation, propose des apports théoriques, pratiques et méthodologiques permettant de rappeler les fondamentaux du métier de formateur (le formateur-orateur, le formateur-pédagogue,le formateur-animateur) et de faire le point sur l'évolution de la pratique et de ses nouvelles réponses pédagogiques au regard des nouvelles demandes en provenance tant de la nouvelle génération des apprenants que des entreprises et des organisations qui, elles-mêmes sont engagées dans leur révolution numérique.
S'appuyant sur l'expertise de plusieurs spécialistes du métier de formateur (Sophie Courau, Denis Cristol, Roger Mucchielli…), il apporte des réponses à des questions telles que :
- Quels sont les nouveaux territoires du formateur ?
- Comment a évolué le métier de formateur à ce jour ?
- L'existence du présentiel est-elle remise en question ?
- Quels sont les nouveaux objectifs pédagogiques attendus par les commanditaires de formations ?
- Quelles sont néanmoins les constantes de la motivation des apprenants adultes ?
- Comment l'ère du digital influence-t-elle les façons d'apprendre ?
Il s'agit d'explorer pourquoi le formateur doit maintenant devenir un "learning expert" afin d'aider les organisations et les apprenants à mettre en oeuvre les solutions formatives les plus appropriées à leurs enjeux communs dans un monde de la formation continue en évolution accélérée.
Un parcours d'autoformation est proposé par l'auteure, favorisant l'assimilation des concepts développés et leur mise en pratique.
Au sommaire :
1ère PARTIE - LES TERRITOIRES DU FORMATEUR :
Chapitre 1 : Connaître le métier du formateur à l'ère numérique
Chapitre 2 : Etudier un besoin et cadrer une demande de formation
2ème PARTIE - ELABORER DES SOLUTIONS FORMATIVES ET LES REPONSES PEDAGOGIQUES :
Chapitre 1 : Connaître la pédagogie pour adultes ou "andragogie"
Chapitre 2 : Choisir une solution formative
3ème PARTIE - PRENDRE LA PAROLE DEVANT UN GROUPE :
Chapitre 1 : Faire un exposé pédagogique
Chapitre 2 : Se mettre en scène
Chapitre 3 : Produire un contenu impactant
Chapitre 4 : Concevoir et utiliser des aides visuelles
4ème PARTIE - CREER DE LA VALEUR AJOUTEE PAR L'ANIMATION DU GROUPE :
Chapitre 1 : Faire progresser une formation en présentiel
Chapitre 2 : Favoriser l'émergence de l'intelligence collective en réseau
5ème PARTIE : EXERCICES ET ETUDES DE CAS :
PREMIERE SECTION| Formation à l'animation d'un groupe :
Exercice 1 : Construire et présenter un topo de lancement de stage
Exercice 2 : Construire et présenter un exposé explicatif
Exercice 3 : Rédiger des objectifs pédagogiques
Exercice 4 : Concevoir des diapositives
Exercice 5 : Trouver des exemples, illustrations, métaphores
Exercice 6 : Conception d'un conducteur
Exercice 7 : réponses aux objections des stagiaires
Exercice 8 : Analyser en groupe des cas réels
Exercice 9 : Comprendre les jeux de pouvoir au sein d'un groupe
Exercice 10 : Prendre sa place dans un groupe
Exercice 11 : Faire d'une histoire un récit apprenant
Exercice 12 : Respecter les conditions d'apprentissage en e-learning
Exercice 13 : Dynamiser un groupe en formation grâce aux nouvelles technologies
Exercice 14 : Matérialiser une vision par un film vidéo
Exercice 15 : Utiliser caméra et courriel pour renforcer les liens distants
Exercice 16 : Rédiger un livre blanc en wiki
Exercice 17 : Créer un support interactif
Exercice 18 : Organiser un groupe de codéveloppement
DEUXIEME SECTION| Développement personnel :
Exercice 19 : Comment se porte votre mémoire ?
Exercice 20 : Identifier les modes de fonctionnement du cerveau
Exercice 21 : Questionnaire anticipation
Exercice 22 : Abstraire, comparer, juger
Exercice 23 : Le jeu de l'espion
Exercice 24 : Etes-vous assertif ?
Exercice 25 : Que faites-vous avec vos sentiments ?
Exercice 26 : Autodiagnostic de la personnalité
Exercice 27 : Localiser les situations de stress
Exercice 28 : Evaluez vos stresseurs professionnels
Exercice 29 : Le travail du non
Exercice 30 : Neutraliser vos croyances limitantes
Exercice 31 : Qui a tué la princesse ?
Exercice 32 : Les quatre règles d'or d'un bon planificateur
Exercice 33 : La raison de la force et la force de la raison
Exercice 34 : Poste de travail et motivation
Exercice 35 : La prophétie de la fin du monde
TROISIEME SECTION| Communication et influence :
Exercice 36 : Barrages des surdités psychiques
Exercice 37 : Dix fragments d'entretien : découverte des attitudes spontanées
Exercice 38 : La dynamique de l'entretien
Exercice 39 : Observation et codification des interventions et des attitudes des participants à une réunion
Exercice 40 : Le cas de la NASA
Exercice 41 : La valise
Exercice 42 : Les cas d'échec d'une négociation
Exercice 43 : Le Canard
QUATRIEME SECTION| Management et gestion de projet :
Exercice 44 : Autoévaluation de la construction de votre management
Exercice 45 : Analyse d'une situation de travail
Exercice 46 : Les styles de commandement
Exercice 47 : Le cas Calrex
Exercice 48 : Manager en situation difficile
Exercice 49 : Développer des compétences
Exercice 50 : Faire exécuter une tâche
Exercice 51 : Repérer les sources de motivation de ses collaborateurs
Exercice 52 : Fonctionner en groupe projet.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9949 LA BIBLE DU FORMATEUR : LE TOUT-EN-UN POUR DEVENIR UN "LEARNING EXPERT" [texte imprimé] / Marie-Josée COUCHAERE . - ESF SCIENCES HUMAINES, 2018 . - 416 p.
ISBN : 978-2-7101-3427-5 : 35 euros
Catégories : ANALYSE DEMANDE
ANDRAGOGIE
ANIMATEUR FORMATION
AUDIOVISUEL
CAHIER DES CHARGES
DEMANDE FORMATION
EDUCATION ADULTE
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
LEXIQUE
METIER FORMATION
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE ADULTE
PEDAGOGIE GROUPE
POSTURE
SUPPORT PEDAGOGIQUE
TUTEURRésumé : Cet ouvrage, se présentant sous la forme d'un outil de formation, propose des apports théoriques, pratiques et méthodologiques permettant de rappeler les fondamentaux du métier de formateur (le formateur-orateur, le formateur-pédagogue,le formateur-animateur) et de faire le point sur l'évolution de la pratique et de ses nouvelles réponses pédagogiques au regard des nouvelles demandes en provenance tant de la nouvelle génération des apprenants que des entreprises et des organisations qui, elles-mêmes sont engagées dans leur révolution numérique.
S'appuyant sur l'expertise de plusieurs spécialistes du métier de formateur (Sophie Courau, Denis Cristol, Roger Mucchielli…), il apporte des réponses à des questions telles que :
- Quels sont les nouveaux territoires du formateur ?
- Comment a évolué le métier de formateur à ce jour ?
- L'existence du présentiel est-elle remise en question ?
- Quels sont les nouveaux objectifs pédagogiques attendus par les commanditaires de formations ?
- Quelles sont néanmoins les constantes de la motivation des apprenants adultes ?
- Comment l'ère du digital influence-t-elle les façons d'apprendre ?
Il s'agit d'explorer pourquoi le formateur doit maintenant devenir un "learning expert" afin d'aider les organisations et les apprenants à mettre en oeuvre les solutions formatives les plus appropriées à leurs enjeux communs dans un monde de la formation continue en évolution accélérée.
Un parcours d'autoformation est proposé par l'auteure, favorisant l'assimilation des concepts développés et leur mise en pratique.
Au sommaire :
1ère PARTIE - LES TERRITOIRES DU FORMATEUR :
Chapitre 1 : Connaître le métier du formateur à l'ère numérique
Chapitre 2 : Etudier un besoin et cadrer une demande de formation
2ème PARTIE - ELABORER DES SOLUTIONS FORMATIVES ET LES REPONSES PEDAGOGIQUES :
Chapitre 1 : Connaître la pédagogie pour adultes ou "andragogie"
Chapitre 2 : Choisir une solution formative
3ème PARTIE - PRENDRE LA PAROLE DEVANT UN GROUPE :
Chapitre 1 : Faire un exposé pédagogique
Chapitre 2 : Se mettre en scène
Chapitre 3 : Produire un contenu impactant
Chapitre 4 : Concevoir et utiliser des aides visuelles
4ème PARTIE - CREER DE LA VALEUR AJOUTEE PAR L'ANIMATION DU GROUPE :
Chapitre 1 : Faire progresser une formation en présentiel
Chapitre 2 : Favoriser l'émergence de l'intelligence collective en réseau
5ème PARTIE : EXERCICES ET ETUDES DE CAS :
PREMIERE SECTION| Formation à l'animation d'un groupe :
Exercice 1 : Construire et présenter un topo de lancement de stage
Exercice 2 : Construire et présenter un exposé explicatif
Exercice 3 : Rédiger des objectifs pédagogiques
Exercice 4 : Concevoir des diapositives
Exercice 5 : Trouver des exemples, illustrations, métaphores
Exercice 6 : Conception d'un conducteur
Exercice 7 : réponses aux objections des stagiaires
Exercice 8 : Analyser en groupe des cas réels
Exercice 9 : Comprendre les jeux de pouvoir au sein d'un groupe
Exercice 10 : Prendre sa place dans un groupe
Exercice 11 : Faire d'une histoire un récit apprenant
Exercice 12 : Respecter les conditions d'apprentissage en e-learning
Exercice 13 : Dynamiser un groupe en formation grâce aux nouvelles technologies
Exercice 14 : Matérialiser une vision par un film vidéo
Exercice 15 : Utiliser caméra et courriel pour renforcer les liens distants
Exercice 16 : Rédiger un livre blanc en wiki
Exercice 17 : Créer un support interactif
Exercice 18 : Organiser un groupe de codéveloppement
DEUXIEME SECTION| Développement personnel :
Exercice 19 : Comment se porte votre mémoire ?
Exercice 20 : Identifier les modes de fonctionnement du cerveau
Exercice 21 : Questionnaire anticipation
Exercice 22 : Abstraire, comparer, juger
Exercice 23 : Le jeu de l'espion
Exercice 24 : Etes-vous assertif ?
Exercice 25 : Que faites-vous avec vos sentiments ?
Exercice 26 : Autodiagnostic de la personnalité
Exercice 27 : Localiser les situations de stress
Exercice 28 : Evaluez vos stresseurs professionnels
Exercice 29 : Le travail du non
Exercice 30 : Neutraliser vos croyances limitantes
Exercice 31 : Qui a tué la princesse ?
Exercice 32 : Les quatre règles d'or d'un bon planificateur
Exercice 33 : La raison de la force et la force de la raison
Exercice 34 : Poste de travail et motivation
Exercice 35 : La prophétie de la fin du monde
TROISIEME SECTION| Communication et influence :
Exercice 36 : Barrages des surdités psychiques
Exercice 37 : Dix fragments d'entretien : découverte des attitudes spontanées
Exercice 38 : La dynamique de l'entretien
Exercice 39 : Observation et codification des interventions et des attitudes des participants à une réunion
Exercice 40 : Le cas de la NASA
Exercice 41 : La valise
Exercice 42 : Les cas d'échec d'une négociation
Exercice 43 : Le Canard
QUATRIEME SECTION| Management et gestion de projet :
Exercice 44 : Autoévaluation de la construction de votre management
Exercice 45 : Analyse d'une situation de travail
Exercice 46 : Les styles de commandement
Exercice 47 : Le cas Calrex
Exercice 48 : Manager en situation difficile
Exercice 49 : Développer des compétences
Exercice 50 : Faire exécuter une tâche
Exercice 51 : Repérer les sources de motivation de ses collaborateurs
Exercice 52 : Fonctionner en groupe projet.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9949 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16057 K1COU ouvrage Disponible DEVENEZ STRATEGIQUE DANS L'ENTREPRISE : MANUEL PRATIQUE DU RESPONSABLE DE FORMATION / Alain-Frédéric FERNANDEZ (2022)
PermalinkDEVENIR FORMATEUR D'ENSEIGNANTS : COMPRENDRE LES MISSIONS, TRAVAILLER LES POSTURES, ACCOMPAGNER LES ENSEIGNANTS, PREPARER LES CONCOURS / Marie GAUCHER (2022)
PermalinkL'ECOUTE : SUIVRE LA VOIE DE L'EMPATHIE POUR APAISER LES RELATIONS / Lionel BELLENGER (2020)
PermalinkL'ENTRETIEN D'EXPLICITATION / Pierre VERMERSCH (2019)
PermalinkL'ERREUR, UN OUTIL POUR ENSEIGNER / Jean-Pierre ASTOLFI (2020)
PermalinkFORMATEUR D'ENSEIGNANTS : UN METIER IMPOSSIBLE ? : POSTURES Et DILEMMES LORS DE L'ENTRETIEN D'ACCOMPAGNEMENT / Dominique BUCHETON (2023)
PermalinkFORMER, SE FORMER ET APPRENDRE A L'ERE NUMERIQUE : LE SOCIAL LEARNING / Denis CRISTOL (2019)
PermalinkINNOVER EN FORMATION AVEC LES MULTIMODALITES : LES SECRETS POUR BOOSTER VOS DISPOSITIFS D'APPRENTISSAGE / Marie-Christine LLORCA (2022)
PermalinkINVERSER LA CLASSE / Bruno DEVAUCHELLE (2019)
PermalinkLES LANGAGES DU CORPS EN RELATION D'AIDE : LA COMMUNICATION NON VERBALE AU-DELA DES MOTS / Guy BARRIER (2019)
PermalinkMA MALLETTE ANTI STRESS IDEALE : 50 OUTILS POUR MIEUX VIVRE MON STRESS / Guy MISSOUM (2022)
PermalinkLES NEUROSCIENCES COGNITIVES DANS LA CLASSE : GUIDE POUR EXPERIMENTER ET ADAPTER SES PRATIQUES PEDAGOGIQUES / Jean-Luc BERTHIER (2018)
PermalinkLES OUTILS DE BASE DE L'ANALYSE TRANSACTIONNELLE : POUR DEVELOPPER L'ENERGIE DES INDIVIDUS ET DES ORGANISATIONS / Dominique CHALVIN (2019)
PermalinkREFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE : TOUS LES CONSEILS OPERATIONNELS POUR EN TIRER PROFIT / Alain-Frédéric FERNANDEZ (2018)
PermalinkREINVENTEZ VOS FORMATIONS AVEC LES NEUROSCIENCES : TOUT COMPRENDRE DU CERVEAU ET DE L'APPRENTISSAGE DES ADULTES / Aurélie VAN DIJK (2019)
PermalinkREUSSIR AVEC LE DIGITAL LEARNING : LES SECRETS POUR CONCEVOIR, VENDRE ET PILOTER DES PROJETS E-LEARNING / Tarik CHERKAOUI (2019)
PermalinkS'INITIER A LA PNL : POUR MIEUX COMMUNIQUER ET ATTEINDRE SES OBJECTIFS / Marion SARAZIN (2019)
PermalinkSURPRENDRE EN FORMATION : 45 OUTILS LUDOPEDAGOGIQUES : DONNER ENVIE D'APPRENDRE / Thierry BEAUFORT (2022)
Permalink