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ACTUALITE DE LA FORMATION PERMANENTE N° 224-225 : JOUER POUR GAGNER... DES COMPETENCES : DOSSIER / Alice VIELAJUS (2010)
Titre : ACTUALITE DE LA FORMATION PERMANENTE N° 224-225 : JOUER POUR GAGNER... DES COMPETENCES : DOSSIER Auteurs : Alice VIELAJUS ; Chantal BARTHELEMY-RUIZ ; François POLIDORI ; Jacques MOREAU ; David CROOKALL ; Annick RENAUD-COULON ; Jean-Jacques BALLAN ; Christian DARVOGNE ; Florence MEYER ; Béatrice BOQUIEN ; Yves GEORGELIN ; Michel SIGALLA ; Cendrine MASSEL ; Ludovic ARVIER ; Isabelle SILVESTRI ; France VELAZQUEZ ; Nicolas DEGUERRY ; D'ALGUERRE Editeur : CENTRE INFFO Année de publication : 2010 Importance : pp. 5-79 Catégories : ENTRETIEN PROFESSIONNEL
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE ACTIVE
REMEDIATION COGNITIVE
THEATRERésumé : Les pédagogies ludiques, interactives, décalées, dites parfois du "détour", séduisent les entreprises, les organismes de formation, mais surtout les stagiaires.
Théâtre, sport, cuisine, magie, dessin, musique, jeu de plateau, serious games, prennent place progressivement dans les programmes de formation qui ne cessent de rivaliser de nouveauté.
Comment expliquer le succès actuel du jeu et des ses déclinaisons dans les actions de formation ?
A travers les témoignages croisés de différents experts et praticiens, ce dossier fait un tour d'horizon des pédagogies ludiques, abordant ces méthodes sous différents angles, associant une approche à la fois théorique et pratique du sujet.
Au sommaire de ce dossier :
. Tours et détours du jeu dans les actions de formation
. Jeux et détours en pédagogie
. Tejaco au Cnam Pays de la Loire
. Le débriefing, clé du processus d'apprentissage dans les pédagogies ludiques
. Les pédagogies du détour au sein des universités d'entreprise : les enjeux du jeu
. Les jeux de plateau dans les pédagogies ludiques
. Former au management de "manière inattendue" pour un impact durable !
. Une expérience innovante chez JH Industrie
. Quelques exemples de jeux disponibles sur le marché français
. L'Agefos-PME favorise les dispositifs de formation s'appuyant sur une approche ludique
. "Parler en public est un jeu"
. Le ludique demande beaucoup de sérieux !
. Activolog : quels apports à la "médiation des compétences-clés" ?
. Théâtre et formation : on joue, ou on travaille ?
. "Entre2" : l'entretien professionnel sur le terrain du jeu
. Regards croisés :
--- Les Serious games, nouvelle génération de processus d'apprentissage
--- Serious games : mes leçons américaines
--- Pédagogies ludiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10169 ACTUALITE DE LA FORMATION PERMANENTE N° 224-225 : JOUER POUR GAGNER... DES COMPETENCES : DOSSIER [] / Alice VIELAJUS ; Chantal BARTHELEMY-RUIZ ; François POLIDORI ; Jacques MOREAU ; David CROOKALL ; Annick RENAUD-COULON ; Jean-Jacques BALLAN ; Christian DARVOGNE ; Florence MEYER ; Béatrice BOQUIEN ; Yves GEORGELIN ; Michel SIGALLA ; Cendrine MASSEL ; Ludovic ARVIER ; Isabelle SILVESTRI ; France VELAZQUEZ ; Nicolas DEGUERRY ; D'ALGUERRE . - CENTRE INFFO, 2010 . - pp. 5-79.
Catégories : ENTRETIEN PROFESSIONNEL
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE ACTIVE
REMEDIATION COGNITIVE
THEATRERésumé : Les pédagogies ludiques, interactives, décalées, dites parfois du "détour", séduisent les entreprises, les organismes de formation, mais surtout les stagiaires.
Théâtre, sport, cuisine, magie, dessin, musique, jeu de plateau, serious games, prennent place progressivement dans les programmes de formation qui ne cessent de rivaliser de nouveauté.
Comment expliquer le succès actuel du jeu et des ses déclinaisons dans les actions de formation ?
A travers les témoignages croisés de différents experts et praticiens, ce dossier fait un tour d'horizon des pédagogies ludiques, abordant ces méthodes sous différents angles, associant une approche à la fois théorique et pratique du sujet.
Au sommaire de ce dossier :
. Tours et détours du jeu dans les actions de formation
. Jeux et détours en pédagogie
. Tejaco au Cnam Pays de la Loire
. Le débriefing, clé du processus d'apprentissage dans les pédagogies ludiques
. Les pédagogies du détour au sein des universités d'entreprise : les enjeux du jeu
. Les jeux de plateau dans les pédagogies ludiques
. Former au management de "manière inattendue" pour un impact durable !
. Une expérience innovante chez JH Industrie
. Quelques exemples de jeux disponibles sur le marché français
. L'Agefos-PME favorise les dispositifs de formation s'appuyant sur une approche ludique
. "Parler en public est un jeu"
. Le ludique demande beaucoup de sérieux !
. Activolog : quels apports à la "médiation des compétences-clés" ?
. Théâtre et formation : on joue, ou on travaille ?
. "Entre2" : l'entretien professionnel sur le terrain du jeu
. Regards croisés :
--- Les Serious games, nouvelle génération de processus d'apprentissage
--- Serious games : mes leçons américaines
--- Pédagogies ludiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10169 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12746 K9 revue Disponible LES METIERS DE LA FORMATION : TOUT SAVOIR POUR BIEN CHOISIR / Alice VIELAJUS (2016)
Titre : LES METIERS DE LA FORMATION : TOUT SAVOIR POUR BIEN CHOISIR Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice VIELAJUS Editeur : CENTRE INFFO Année de publication : 2016 Importance : 220 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84821-151-0 Prix : 34,95 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
BILAN COMPETENCES
COACHING
CONSULTANT
FORMATEUR
FORMATEUR OCCASIONNEL
FORMATION FORMATEUR
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INSERTION PROFESSIONNELLE
LEXIQUE
MARKETING
METIER FORMATION
NUMERIQUE
QUALITE FORMATION
RESEAU
RESPONSABLE FORMATION
TUTEURRésumé : Les réformes législatives, le développement du numérique, les exigences du monde économique et de la demande sociale de ces dernières années ont fortement modifié le monde de la formation et de l'orientation, amenant les professionnels de ces domaines à repenser leurs activités et leurs pratiques.
Ce guide souhaite rendre compte de ces évolutions, de la diversité et de la réalité de ces métiers en 2016.
Alors que ceux-ci étaient historiquement centrés sur la transmission du savoir, ils s'ouvrent aujourd'hui à d'autres domaines comme la gestion des ressources humaines et l'orientation professionnelle.
3 grands groupes de métiers de la formation émergent :
- le groupe des métiers liés à l'animation de la formation et à la conception pédagogique (formateur, consultant en formation, responsable pédagogique, coordinateur pédagogique, ingénieur de formation, chef de projet formation et concepteur pédagogique),
- le groupe des métiers liés à la gestion et à la promotion de la formation (responsable formation, assistant(e) de formation, commercial en formation, responsable qualité en formation),
- le groupe des métiers liés à l'accompagnement en orientation et en formation (conseiller en insertion professionnelle, conseiller en bilan de compétences, tuteur, coach, conseiller et accompagnateur VAE).
Pour chacun des métiers présentés sont données les informations suivantes :
- activités principales et associées,
- compétences nécessaires à son exercice,
- conditions d'accès,
- cadre d'activité,
- perspectives d'évolution professionnelle
- exemples d'offres d'emploi,
- témoignages de professionnels.
Des encadrés pratiques apportent des éclairages utiles sur les principaux dispositifs, méthodologies et outils à connaître.
Ce guide a été écrit à partir de 3 sources différentes d'informations :
- les ressources des acteurs de la formation et de l'orientation (référentiels, fiches métiers, études),
- les offres d'emploi,
- les témoignages de professionnels de ce secteur en pleine mutation.
Il s'adresse aussi bien aux professionnels qu'aux particuliers attirés par le secteur de la formation.
Au sommaire :
ANIMATION DE LA FORMATION ET CONCEPTION PEDAGOGIQUE :
1. Les métiers de l'animation de la formation :
- le formateur,
- le consultant en formation.
2. Les métiers de la conception de la formation :
- le responsable pédagogique et le coordinateur pédagogique,
- l'ingénieur de formation, le chef de projet formation,
- les nouveaux métiers et compétences.
3. Les évolutions et les perspectives :
- les conséquences des évolutions des métiers de la formation,
- les nouveaux métiers et compétences.
GESTION ET PROMOTION DE LA FORMATION :
1. Les métiers de la gestion de la formation :
- le responsable formation,
- l'assistant(e) de formation.
2. Les métiers de la promotion en formation :
- le commercial en formation,
- le responsable qualité en formation, métier ou fonction ?
3. Les perspectives : nouvelles compétences, nouvelles fonctions, nouveaux métiers "intermédiaires" :
- le développement de l'externalisation,
- le développement des activités de marketing,
- le développement des activités d'évaluation.
ACCOMPAGNEMENT EN ORIENTATION ET FORMATION :
1. Les métiers de l'accompagnement en orientation et en formation :
- le conseiller en insertion professionnelle,
- le conseiller en bilan de compétences.
2. Le développement des fonctions d'accompagnement :
- le tuteur,
- le coach (en évolution professionnelle)
- le conseiller et l'accompagnateur VAE).
ANNEXES :
- Annexe 1 : Se former aux métiers de la formation
- Annexe 2 : S'orienter vers les métiers de la formation
- Annexe 3 : Trouver ou retrouver un emploi
- Annexe 4 : Disposer de ressources pour se professionnaliser dans les métiers de la formation
- Annexe 5 : Le paysage syndical de la formation.
Note de contenu : Termes définis dans le GLOSSAIRE :
acquis / aptitude / cahier des charges / catalogue de formation / certification des personnes / commission formation / compétences / compte personnel de formation (CPF) / conseil en évolution professionnelle (CEP) / didacticiel / droit individuel à la formation (DIF) / formation en situation de travail / formation formelle, non formelle et informelle / formation inter et intra entreprise / gestion des ressources humaines (GRH) / gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) / module de formation / moyens pédagogiques / objectifs de formation / objectifs pédagogiques / passeport formation / plan de formation / programme de formation / qualification / validation des acquis de l'expérience (VAE).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9158 LES METIERS DE LA FORMATION : TOUT SAVOIR POUR BIEN CHOISIR [texte imprimé] / Alice VIELAJUS . - CENTRE INFFO, 2016 . - 220 p.
ISBN : 978-2-84821-151-0 : 34,95 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
BILAN COMPETENCES
COACHING
CONSULTANT
FORMATEUR
FORMATEUR OCCASIONNEL
FORMATION FORMATEUR
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INSERTION PROFESSIONNELLE
LEXIQUE
MARKETING
METIER FORMATION
NUMERIQUE
QUALITE FORMATION
RESEAU
RESPONSABLE FORMATION
TUTEURRésumé : Les réformes législatives, le développement du numérique, les exigences du monde économique et de la demande sociale de ces dernières années ont fortement modifié le monde de la formation et de l'orientation, amenant les professionnels de ces domaines à repenser leurs activités et leurs pratiques.
Ce guide souhaite rendre compte de ces évolutions, de la diversité et de la réalité de ces métiers en 2016.
Alors que ceux-ci étaient historiquement centrés sur la transmission du savoir, ils s'ouvrent aujourd'hui à d'autres domaines comme la gestion des ressources humaines et l'orientation professionnelle.
3 grands groupes de métiers de la formation émergent :
- le groupe des métiers liés à l'animation de la formation et à la conception pédagogique (formateur, consultant en formation, responsable pédagogique, coordinateur pédagogique, ingénieur de formation, chef de projet formation et concepteur pédagogique),
- le groupe des métiers liés à la gestion et à la promotion de la formation (responsable formation, assistant(e) de formation, commercial en formation, responsable qualité en formation),
- le groupe des métiers liés à l'accompagnement en orientation et en formation (conseiller en insertion professionnelle, conseiller en bilan de compétences, tuteur, coach, conseiller et accompagnateur VAE).
Pour chacun des métiers présentés sont données les informations suivantes :
- activités principales et associées,
- compétences nécessaires à son exercice,
- conditions d'accès,
- cadre d'activité,
- perspectives d'évolution professionnelle
- exemples d'offres d'emploi,
- témoignages de professionnels.
Des encadrés pratiques apportent des éclairages utiles sur les principaux dispositifs, méthodologies et outils à connaître.
Ce guide a été écrit à partir de 3 sources différentes d'informations :
- les ressources des acteurs de la formation et de l'orientation (référentiels, fiches métiers, études),
- les offres d'emploi,
- les témoignages de professionnels de ce secteur en pleine mutation.
Il s'adresse aussi bien aux professionnels qu'aux particuliers attirés par le secteur de la formation.
Au sommaire :
ANIMATION DE LA FORMATION ET CONCEPTION PEDAGOGIQUE :
1. Les métiers de l'animation de la formation :
- le formateur,
- le consultant en formation.
2. Les métiers de la conception de la formation :
- le responsable pédagogique et le coordinateur pédagogique,
- l'ingénieur de formation, le chef de projet formation,
- les nouveaux métiers et compétences.
3. Les évolutions et les perspectives :
- les conséquences des évolutions des métiers de la formation,
- les nouveaux métiers et compétences.
GESTION ET PROMOTION DE LA FORMATION :
1. Les métiers de la gestion de la formation :
- le responsable formation,
- l'assistant(e) de formation.
2. Les métiers de la promotion en formation :
- le commercial en formation,
- le responsable qualité en formation, métier ou fonction ?
3. Les perspectives : nouvelles compétences, nouvelles fonctions, nouveaux métiers "intermédiaires" :
- le développement de l'externalisation,
- le développement des activités de marketing,
- le développement des activités d'évaluation.
ACCOMPAGNEMENT EN ORIENTATION ET FORMATION :
1. Les métiers de l'accompagnement en orientation et en formation :
- le conseiller en insertion professionnelle,
- le conseiller en bilan de compétences.
2. Le développement des fonctions d'accompagnement :
- le tuteur,
- le coach (en évolution professionnelle)
- le conseiller et l'accompagnateur VAE).
ANNEXES :
- Annexe 1 : Se former aux métiers de la formation
- Annexe 2 : S'orienter vers les métiers de la formation
- Annexe 3 : Trouver ou retrouver un emploi
- Annexe 4 : Disposer de ressources pour se professionnaliser dans les métiers de la formation
- Annexe 5 : Le paysage syndical de la formation.
Note de contenu : Termes définis dans le GLOSSAIRE :
acquis / aptitude / cahier des charges / catalogue de formation / certification des personnes / commission formation / compétences / compte personnel de formation (CPF) / conseil en évolution professionnelle (CEP) / didacticiel / droit individuel à la formation (DIF) / formation en situation de travail / formation formelle, non formelle et informelle / formation inter et intra entreprise / gestion des ressources humaines (GRH) / gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) / module de formation / moyens pédagogiques / objectifs de formation / objectifs pédagogiques / passeport formation / plan de formation / programme de formation / qualification / validation des acquis de l'expérience (VAE).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9158 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15438 D1VIE ouvrage Disponible 15439 D1VIE ouvrage Disponible