Détail de l'auteur
Auteur Béatrice FRAENKEL |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ILLETTRISME ET MONDE DU TRAVAIL / EL HAYEK Christiane (2000)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8411 M2ELH ouvrage Disponible ILLETTRISMES ET CULTURES / Jean-Luc POUEYTO (2001)
Titre : ILLETTRISMES ET CULTURES Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc POUEYTO ; Elisabeth BAUTIER ; Jean-Paul BERNIE ; Jean-Marie BESSE ; Sonia BRANCA-ROSOFF ; Michel DABENE ; Claudine DARDY ; Marc DERYCKE ; Béatrice FRAENKEL ; Yvonne JOHANNOT ; Jean-Gérard LAPACHERIE ; Gérard MARANDON ; Bernard MOREUX ; Martine MORISSE ; Sophie PENE ; Nicole ROBINE ; Hervé TERRAL ; Luc VILLEPONTOUX ; Patrice WILLIAMS Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2001 Collection : SEMANTIQUES Importance : 313 p. Prix : 160 F. Catégories : ILLETTRISME Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3827 ILLETTRISMES ET CULTURES [texte imprimé] / Jean-Luc POUEYTO ; Elisabeth BAUTIER ; Jean-Paul BERNIE ; Jean-Marie BESSE ; Sonia BRANCA-ROSOFF ; Michel DABENE ; Claudine DARDY ; Marc DERYCKE ; Béatrice FRAENKEL ; Yvonne JOHANNOT ; Jean-Gérard LAPACHERIE ; Gérard MARANDON ; Bernard MOREUX ; Martine MORISSE ; Sophie PENE ; Nicole ROBINE ; Hervé TERRAL ; Luc VILLEPONTOUX ; Patrice WILLIAMS . - L'HARMATTAN, 2001 . - 313 p.. - (SEMANTIQUES) .
160 F.
Catégories : ILLETTRISME Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3827 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9018 M1POU ouvrage Disponible ILLETTRISMES : VARIATIONS HISTORIQUES ET ANTHROPOLOGIQUES : ECRITURES IV / Béatrice FRAENKEL (1993)
Titre : ILLETTRISMES : VARIATIONS HISTORIQUES ET ANTHROPOLOGIQUES : ECRITURES IV Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice FRAENKEL ; DAN BINH Pham ; Jean-Pierre ALBERT ; Brigitte BAPTANDIER-BERTHIER ; Marie BARDET ; Alain BENTOLILA ; Dominique BLANC ; Daniel BOUCHEZ ; Josiane BOUTET ; Anne-Marie CHARTIER ; Philippe DAVEZIES ; Marc DERYCKE ; Daniel FABRE ; Pierre LEY ; Vincent MERLE ; Anne-Valérie NOGARD ; Dominique JULIA ; Cécile SAKAI ; Jacques VERGER Editeur : PARIS : CENTRE GEORGES POMPIDOU Année de publication : 1993 Importance : 305 p. Prix : 160 F. Catégories : ENTREPRISE
GENS DU VOYAGE
ILLETTRISMERésumé : Ouvrage rassemblant les contributions au colloque organisé par le Centre d'études de l'écriture (Université Paris-VII) en mai 1991.
Au sommaire :
- A la recherche d'un point de vue sur l'illettrisme
PREMIERE PARTIE : LETTRES, ILLETTRES, ILLETTRISME : HISTOIRE D'UNE CATEGORISATION :
- Les partages lettrés-illettrés au Moyen Age
- La maîtrise de l'écrit ou l'histoire d'une affirmation sociale : le notaire rural en Haute-Auvergne (XVIe-XIX siècles)
- Figures de l'illettré en France à l'époque moderne
- Les illettrés de Jules Ferry : réflexions sur la scolarisation de l'écrit entre les XIXe et XXe siècles
DEUXIEME PARTIE : L'AILLEURS DE L'ILLETTRISME : L'EXTREME-ORIENT :
- Réflexions sur l'illettrisme au Japon
- L'illettrisme en Corée. Aperçu historique
- Romanisation de l'écriture et alphabétisation au Viêt-Nam. Bilans et problèmes
- Vivre dans l'écrit en Chine
TROISIEME PARTIE : FORMES, PRATIQUES ET VALEURS DE L'ECRIT DANS LA FRANCE D'AUJOURD'HUI :
- Lettrés et illettrés. Perspectives anthropologiques
- L'esprit sans la lettre : la comptabilité des illettrés
- L'illettrisme au quotidien
- Les écrivains publics, médiateurs culturels
- L'illettrisme dans la batellerie
- Statut de l'écrit et illettrisme chez les Tsiganes
- L'illettrisme chez les Français de 18 à 22 ans
QUATRIEME PARTIE : L'ILLETTRISME DANS L'ENTREPRISE : UN FACTEUR D'EXCLUSION :
- Ecrits au travail
- Enquête sur les pratiques d'écriture en usine
- Constats et interrogations à propos de l'écriture et du texte dans les situations de travail
- Points de vue socio-économique sur l'illettrisme.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1091 ILLETTRISMES : VARIATIONS HISTORIQUES ET ANTHROPOLOGIQUES : ECRITURES IV [texte imprimé] / Béatrice FRAENKEL ; DAN BINH Pham ; Jean-Pierre ALBERT ; Brigitte BAPTANDIER-BERTHIER ; Marie BARDET ; Alain BENTOLILA ; Dominique BLANC ; Daniel BOUCHEZ ; Josiane BOUTET ; Anne-Marie CHARTIER ; Philippe DAVEZIES ; Marc DERYCKE ; Daniel FABRE ; Pierre LEY ; Vincent MERLE ; Anne-Valérie NOGARD ; Dominique JULIA ; Cécile SAKAI ; Jacques VERGER . - PARIS : CENTRE GEORGES POMPIDOU, 1993 . - 305 p.
160 F.
Catégories : ENTREPRISE
GENS DU VOYAGE
ILLETTRISMERésumé : Ouvrage rassemblant les contributions au colloque organisé par le Centre d'études de l'écriture (Université Paris-VII) en mai 1991.
Au sommaire :
- A la recherche d'un point de vue sur l'illettrisme
PREMIERE PARTIE : LETTRES, ILLETTRES, ILLETTRISME : HISTOIRE D'UNE CATEGORISATION :
- Les partages lettrés-illettrés au Moyen Age
- La maîtrise de l'écrit ou l'histoire d'une affirmation sociale : le notaire rural en Haute-Auvergne (XVIe-XIX siècles)
- Figures de l'illettré en France à l'époque moderne
- Les illettrés de Jules Ferry : réflexions sur la scolarisation de l'écrit entre les XIXe et XXe siècles
DEUXIEME PARTIE : L'AILLEURS DE L'ILLETTRISME : L'EXTREME-ORIENT :
- Réflexions sur l'illettrisme au Japon
- L'illettrisme en Corée. Aperçu historique
- Romanisation de l'écriture et alphabétisation au Viêt-Nam. Bilans et problèmes
- Vivre dans l'écrit en Chine
TROISIEME PARTIE : FORMES, PRATIQUES ET VALEURS DE L'ECRIT DANS LA FRANCE D'AUJOURD'HUI :
- Lettrés et illettrés. Perspectives anthropologiques
- L'esprit sans la lettre : la comptabilité des illettrés
- L'illettrisme au quotidien
- Les écrivains publics, médiateurs culturels
- L'illettrisme dans la batellerie
- Statut de l'écrit et illettrisme chez les Tsiganes
- L'illettrisme chez les Français de 18 à 22 ans
QUATRIEME PARTIE : L'ILLETTRISME DANS L'ENTREPRISE : UN FACTEUR D'EXCLUSION :
- Ecrits au travail
- Enquête sur les pratiques d'écriture en usine
- Constats et interrogations à propos de l'écriture et du texte dans les situations de travail
- Points de vue socio-économique sur l'illettrisme.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1091 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3512 M1FRA ouvrage Disponible MAITRISE DE L'ECRIT : QUELS ENJEUX ET QUELLES REPONSES AUJOURD'HUI / Véronique LECLERCQ in CONTRADICTIONS, N° 90/91 (2000)
[article]
Titre : MAITRISE DE L'ECRIT : QUELS ENJEUX ET QUELLES REPONSES AUJOURD'HUI Auteurs : Véronique LECLERCQ ; Jean VOGLER ; BARRE DE MINIAC ; ELGAH HOUDI Naziha ; Paul BELANGER ; Jacques FIJALKOW ; Yvonne JOHANNOT ; Elisabeth FICHEZ ; Jean BIARNES ; Béatrice FRAENKEL ; Javier BARCENILLA ; Eric BRANGIER ; Marc BONNET ; Marc ZERBIB ; Catherine HOUSAY ; Marie-Christine VERMELLE ; Roger ESTABLET ; Florence ALPERN ; Gérard MLEKUZ ; Claude FERRAND ; Myriam KLINGER ; Nicole ROBINE ; Yves REUTER ; Serge RAGANO ; Yona FIJALKOW Année de publication : 2000 Article en page(s) : 318 p. Catégories : ACCOMPAGNEMENT
COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
ENTREPRISE
EXPRESSION ECRITE
ILLETTRISME
INSERTION PROFESSIONNELLE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
SYSTEME MULTIMEDIA
TECHNOLOGIE EDUCATIVERésumé : 18 contributions sur le thème de la maîtrise de l'écrit, structurées en 4 parties :
- Communication écrite et accès à l'information dans nos sociétés industrialisées : les enjeux
- Maîtrise de l'écrit dans le champ professionnel
- Les enjeux dans l'environnement social et culturel
- Quelle formation à l'écrit : aspects didactiques et pédagogiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3714
in CONTRADICTIONS > N° 90/91 (2000) . - 318 p.[article] MAITRISE DE L'ECRIT : QUELS ENJEUX ET QUELLES REPONSES AUJOURD'HUI [] / Véronique LECLERCQ ; Jean VOGLER ; BARRE DE MINIAC ; ELGAH HOUDI Naziha ; Paul BELANGER ; Jacques FIJALKOW ; Yvonne JOHANNOT ; Elisabeth FICHEZ ; Jean BIARNES ; Béatrice FRAENKEL ; Javier BARCENILLA ; Eric BRANGIER ; Marc BONNET ; Marc ZERBIB ; Catherine HOUSAY ; Marie-Christine VERMELLE ; Roger ESTABLET ; Florence ALPERN ; Gérard MLEKUZ ; Claude FERRAND ; Myriam KLINGER ; Nicole ROBINE ; Yves REUTER ; Serge RAGANO ; Yona FIJALKOW . - 2000 . - 318 p.
in CONTRADICTIONS > N° 90/91 (2000) . - 318 p.
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
ENTREPRISE
EXPRESSION ECRITE
ILLETTRISME
INSERTION PROFESSIONNELLE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
SYSTEME MULTIMEDIA
TECHNOLOGIE EDUCATIVERésumé : 18 contributions sur le thème de la maîtrise de l'écrit, structurées en 4 parties :
- Communication écrite et accès à l'information dans nos sociétés industrialisées : les enjeux
- Maîtrise de l'écrit dans le champ professionnel
- Les enjeux dans l'environnement social et culturel
- Quelle formation à l'écrit : aspects didactiques et pédagogiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3714 LE NOUVEAU LETTRIS : FORMATION POUR ADULTES ET JEUNES ADULTES / Alain BENTOLILA (2003)
Titre : LE NOUVEAU LETTRIS : FORMATION POUR ADULTES ET JEUNES ADULTES Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain BENTOLILA ; Claude BOUTHIER ; Béatrice FRAENKEL ; Marie-Alix GIRODET ; Jean-Pierre LECLERE ; Jean MESNAGER ; Irène PFEFFER Editeur : NATHAN Année de publication : 2003 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-179380-1 Prix : 149 euros Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
APPRENTISSAGE LECTURE
APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES DE BASE
MATHEMATIQUES
METHODE
RESSOURCES ILLETTRISME
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : "Le nouveau LETTRIS" est une méthode pédagogique à destination des jeunes en rupture scolaire et des adultes, ayant pour objectif le réapprentissage des savoirs de base (comprendre, lire, écrire, calculer).
Cette méthode est une nouvelle version de l'outil intitulé "LETTRIS", paru en 1995. Son contenu a été revu et augmenté (l'axe Calcul a été rajouté tandis que les 3 autres axes ont été revus ou mis à jour).
Elle remplace donc le « premier » LETTRIS.
Cette ressource s'organise autour de 3 options fondamentales :
- la complémentarité entre 4 axes de reconstruction : les procédures cognitives, la lecture, l'écriture et le calcul,
- l'adaptation du parcours aux compétences diversifiées des stagiaires,
- un choix de thèmes variés.
Elle comporte 220 fiches réparties en 4 axes proposant chacun 3 niveaux :
- L'AXE COGNITIF a pour objectif majeur de rendre l'apprenant conscient de ses stratégies d'apprentissage lorsqu'il apprend (apprendre à apprendre) afin qu'il soit capable de les réutiliser avec succès, quelle que soit la situation.
- L'AXE LECTURE permet de travailler sur l'identification des mots, la construction du sens local, la construction du sens général et des compétences mises en oeuvre pour réaliser ces opérations.
- L'AXE ECRITURE a pour finalité d'aider l'apprenant à acquérir une maîtrise de l'écriture correspondant aux usages et fonctions de l'écrit dans une société développée du XXIe siècle.
- L'AXE CALCUL reprend une progression différente de celle utilisée à l'école maternelle. Les activités proposées ont la plupart du temps une composante "vie quotidienne" et / ou "ethno-mathématique", s'expliquant par le fait que les adultes ont déjà des acquis relatifs à leur vie quotidienne et des acquis ou blocages correspondants à leur culture d'origine.
Un logiciel proposant des activités en lecture et calcul complète la méthode. Il permet de faire l'analyse de l'erreur commise et apporte aide et correction. Le parcours de chaque stagiaire est mémorisé afin de permettre un suivi individualisé.
L'ensemble de cette méthode progressive permet un travail collectif, individuel et individualisé.
Cette méthode est une réédition de l'outil intitulé "LETTRIS", paru en 1995. Son contenu a été revu et augmenté (l'axe Calcul a été rajouté tandis que les 3 autres axes ont été revus ou mis à jour).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4607 LE NOUVEAU LETTRIS : FORMATION POUR ADULTES ET JEUNES ADULTES [texte imprimé] / Alain BENTOLILA ; Claude BOUTHIER ; Béatrice FRAENKEL ; Marie-Alix GIRODET ; Jean-Pierre LECLERE ; Jean MESNAGER ; Irène PFEFFER . - NATHAN, 2003.
ISBN : 978-2-09-179380-1 : 149 euros
Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
APPRENTISSAGE LECTURE
APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES DE BASE
MATHEMATIQUES
METHODE
RESSOURCES ILLETTRISME
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : "Le nouveau LETTRIS" est une méthode pédagogique à destination des jeunes en rupture scolaire et des adultes, ayant pour objectif le réapprentissage des savoirs de base (comprendre, lire, écrire, calculer).
Cette méthode est une nouvelle version de l'outil intitulé "LETTRIS", paru en 1995. Son contenu a été revu et augmenté (l'axe Calcul a été rajouté tandis que les 3 autres axes ont été revus ou mis à jour).
Elle remplace donc le « premier » LETTRIS.
Cette ressource s'organise autour de 3 options fondamentales :
- la complémentarité entre 4 axes de reconstruction : les procédures cognitives, la lecture, l'écriture et le calcul,
- l'adaptation du parcours aux compétences diversifiées des stagiaires,
- un choix de thèmes variés.
Elle comporte 220 fiches réparties en 4 axes proposant chacun 3 niveaux :
- L'AXE COGNITIF a pour objectif majeur de rendre l'apprenant conscient de ses stratégies d'apprentissage lorsqu'il apprend (apprendre à apprendre) afin qu'il soit capable de les réutiliser avec succès, quelle que soit la situation.
- L'AXE LECTURE permet de travailler sur l'identification des mots, la construction du sens local, la construction du sens général et des compétences mises en oeuvre pour réaliser ces opérations.
- L'AXE ECRITURE a pour finalité d'aider l'apprenant à acquérir une maîtrise de l'écriture correspondant aux usages et fonctions de l'écrit dans une société développée du XXIe siècle.
- L'AXE CALCUL reprend une progression différente de celle utilisée à l'école maternelle. Les activités proposées ont la plupart du temps une composante "vie quotidienne" et / ou "ethno-mathématique", s'expliquant par le fait que les adultes ont déjà des acquis relatifs à leur vie quotidienne et des acquis ou blocages correspondants à leur culture d'origine.
Un logiciel proposant des activités en lecture et calcul complète la méthode. Il permet de faire l'analyse de l'erreur commise et apporte aide et correction. Le parcours de chaque stagiaire est mémorisé afin de permettre un suivi individualisé.
L'ensemble de cette méthode progressive permet un travail collectif, individuel et individualisé.
Cette méthode est une réédition de l'outil intitulé "LETTRIS", paru en 1995. Son contenu a été revu et augmenté (l'axe Calcul a été rajouté tandis que les 3 autres axes ont été revus ou mis à jour).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4607 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15240 ILL3BEN ouvrage Sorti jusqu'au 29/11/2024 16945 ILL3 ouvrage Disponible