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Auteur Marie-France RIBERY |
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OUTILS ET EXERCICES PEDAGOGIQUES POUR LE FORMATEUR : FORMATION A L'ANIMATION D'EQUIPE / Marie-France RIBERY (2010)
Titre : OUTILS ET EXERCICES PEDAGOGIQUES POUR LE FORMATEUR : FORMATION A L'ANIMATION D'EQUIPE Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France RIBERY Editeur : INSEP CONSULTING EDITIONS Année de publication : 2010 Importance : 165 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914006-99-6 Prix : 19 euros Catégories : CONDUITE REUNION
EXPRESSION ORALE
JEU DE FORMATION
MANAGEMENT
TRAVAIL EQUIPERésumé : Cet ouvrage est destiné aux consultants et aux formateurs qui doivent animer des séminaires de formation au management. Il présente un ensemble de procédés pédagogiques : exercices, questionnaires, simulations, entraînements, travaux de réflexion en sous-groupes ... permettant de susciter une réflexion ou de faire vivre une expérience à des personnes participants à une formation.
Ces outils et exercices sont utilisés pour des formations à l'animation d'équipe et au management d'équipe. Ils fonctionnent comme des accélérateurs d'échanges et de réflexion pour les managers qui se forment.
Chaque procédé est expliqué avec des objectifs, une durée d'utilisation, des consignes pour faire travailler les participants, des conseils pour exploiter l'exercice et en tirer un enseignement.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Lancer un séminaire :
- Présentation croisée lors d'une première rencontre
- Présentation dans un grand groupe : sous les mots
- Reprise de contact pour un groupe qui se connaît
- Lancement d'un thème par un quiz
- Lancement d'un thème par des dessins
- Lancement d'un thème par une carte mentale
- Lancement d'un thème par concassage des mots
CHAPITRE 2 : Maintenir l'attention : interludes :
- Jeu des baguettes
- Main droite, main gauche
CHAPITRE 3 : Faire des bilans, évaluer :
- Débuts ou fins de journée
- Le formé devient formateur
- Questions / réponses en demi-groupes
- Bilan vivant pour une fin de séminaire
CHAPITRE 4 : Produire des réflexions, échanger :
- Une équipe ? des photos
- Expression par post-il
- Le mur parlant
CHAPITRE 5 : Expérimenter des situations d'équipe :
- Jeu de la tour
- Communicator
- Décision de groupe
- Réunions d'équipe avec J.P. Manager
- Simulation de réunion sur un thème réel de préoccupation
CHAPITRE 6 : Faire un diagnostic :
- Autodiagnostic préparatoire à une formation
- Diagnostic des rôles à tenir dans une équipe : les équipiers
- Diagnostic du fonctionnement de son équipe
- Autodiagnostic de ses pratiques de reconnaissance
- Diagnostic de la maturité de son équipe
CHAPITRE 7 : Utiliser le conseil mutuel :
- Modalité l'entraînement avec superviseur et observateurs
- Le diagnostic à deux
- Tous experts
- Travail sur le réel en groupes hétérogènes
- L'écoute et le conseil mutuel.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6964 OUTILS ET EXERCICES PEDAGOGIQUES POUR LE FORMATEUR : FORMATION A L'ANIMATION D'EQUIPE [texte imprimé] / Marie-France RIBERY . - INSEP CONSULTING EDITIONS, 2010 . - 165 p.
ISBN : 978-2-914006-99-6 : 19 euros
Catégories : CONDUITE REUNION
EXPRESSION ORALE
JEU DE FORMATION
MANAGEMENT
TRAVAIL EQUIPERésumé : Cet ouvrage est destiné aux consultants et aux formateurs qui doivent animer des séminaires de formation au management. Il présente un ensemble de procédés pédagogiques : exercices, questionnaires, simulations, entraînements, travaux de réflexion en sous-groupes ... permettant de susciter une réflexion ou de faire vivre une expérience à des personnes participants à une formation.
Ces outils et exercices sont utilisés pour des formations à l'animation d'équipe et au management d'équipe. Ils fonctionnent comme des accélérateurs d'échanges et de réflexion pour les managers qui se forment.
Chaque procédé est expliqué avec des objectifs, une durée d'utilisation, des consignes pour faire travailler les participants, des conseils pour exploiter l'exercice et en tirer un enseignement.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Lancer un séminaire :
- Présentation croisée lors d'une première rencontre
- Présentation dans un grand groupe : sous les mots
- Reprise de contact pour un groupe qui se connaît
- Lancement d'un thème par un quiz
- Lancement d'un thème par des dessins
- Lancement d'un thème par une carte mentale
- Lancement d'un thème par concassage des mots
CHAPITRE 2 : Maintenir l'attention : interludes :
- Jeu des baguettes
- Main droite, main gauche
CHAPITRE 3 : Faire des bilans, évaluer :
- Débuts ou fins de journée
- Le formé devient formateur
- Questions / réponses en demi-groupes
- Bilan vivant pour une fin de séminaire
CHAPITRE 4 : Produire des réflexions, échanger :
- Une équipe ? des photos
- Expression par post-il
- Le mur parlant
CHAPITRE 5 : Expérimenter des situations d'équipe :
- Jeu de la tour
- Communicator
- Décision de groupe
- Réunions d'équipe avec J.P. Manager
- Simulation de réunion sur un thème réel de préoccupation
CHAPITRE 6 : Faire un diagnostic :
- Autodiagnostic préparatoire à une formation
- Diagnostic des rôles à tenir dans une équipe : les équipiers
- Diagnostic du fonctionnement de son équipe
- Autodiagnostic de ses pratiques de reconnaissance
- Diagnostic de la maturité de son équipe
CHAPITRE 7 : Utiliser le conseil mutuel :
- Modalité l'entraînement avec superviseur et observateurs
- Le diagnostic à deux
- Tous experts
- Travail sur le réel en groupes hétérogènes
- L'écoute et le conseil mutuel.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6964 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12789 G7.7.1RIB ouvrage Disponible