Détail de l'auteur
Auteur Christophe PARMENTIER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'ESSENTIEL DE LA FORMATION : PREPARER, ANIMER, EVALUER : 89 FICHES OPERATIONNELLES / Christophe PARMENTIER (2005)
Titre : L'ESSENTIEL DE LA FORMATION : PREPARER, ANIMER, EVALUER : 89 FICHES OPERATIONNELLES Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe PARMENTIER Mention d'édition : 2e édition Editeur : EDITIONS D'ORGANISATION Année de publication : 2005 Importance : 324 p. Prix : 29 euros Catégories : BESOIN FORMATION
CAHIER DES CHARGES
EVALUATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUERésumé : Ce guide donne à tous les formateurs de solides références théoriques et pratiques pour mettre en oeuvre des actions de formation professionnelle destinées à des adultes salariés d'entreprises.
Structuré autour de trois étapes clés d'une action de formation, la préparation, l'animation et l'évaluation, il propose pour chaque partie une approche globale suivie de fiches techniques, intégrant de nombreux conseils
Au sommaire :
PARTIE 1. Préparer une action de formation :
Concevoir une action de formation, c'est s'inscrire dans la démarche : connaissance, compétence, performance
Concevoir une action de formation, c'est s'inscrire dans l'ingénierie de formation
Concevoir une action de formation, c'est suivre une méthode par objectifs
Former des adultes : fiches 1 à 8
Conception d'une action de formation : fiches 9 à 23
Les méthodes pédagogiques : fiches 24 à 29
Les supports pédagogiques : fiches 30 à 36
PARTIE 2. Animer une action de formation :
Animer une action, c'est s'inscrire dans le sens du changement et des évolutions
Animer une action, c'est s'inscrire dans le cadre de la formation professionnelle continue
Animer une action, c'est s'inscrire dans le marché de la formation
Animer une action, c'est s'inscrire dans l'éthique de la formation
Avant de commencer : fiches 37 à 40
Attitudes du formateur : fiches 41 à 48
Démarrer : fiches 49 à 53
Dérouler : fiches 54 à 62
Utiliser des outils : fiches 63 à 65
PARTIE 3 : Evaluer une action de formation :
Evaluer une action, c'est s'inscrire dans la mesure de la performance
Evaluer une action, c'est s'inscrire dans une dynamique qualité
Evaluer une action, c'est s'inscrire dans la certification des compétences
Evaluer, suivre, accompagner : fiches 66 à 71
Evaluer avant l'action : fiches 72 à 75
Evaluer pendant l'action : fiches 76 à 78
Evaluer après la formation : fiches 79 à 80
Normes et labels : fiches 81 à 86
Certifications, attestations : fiches 87 à 89.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4192 L'ESSENTIEL DE LA FORMATION : PREPARER, ANIMER, EVALUER : 89 FICHES OPERATIONNELLES [texte imprimé] / Christophe PARMENTIER . - 2e édition . - EDITIONS D'ORGANISATION, 2005 . - 324 p.
29 euros
Catégories : BESOIN FORMATION
CAHIER DES CHARGES
EVALUATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUERésumé : Ce guide donne à tous les formateurs de solides références théoriques et pratiques pour mettre en oeuvre des actions de formation professionnelle destinées à des adultes salariés d'entreprises.
Structuré autour de trois étapes clés d'une action de formation, la préparation, l'animation et l'évaluation, il propose pour chaque partie une approche globale suivie de fiches techniques, intégrant de nombreux conseils
Au sommaire :
PARTIE 1. Préparer une action de formation :
Concevoir une action de formation, c'est s'inscrire dans la démarche : connaissance, compétence, performance
Concevoir une action de formation, c'est s'inscrire dans l'ingénierie de formation
Concevoir une action de formation, c'est suivre une méthode par objectifs
Former des adultes : fiches 1 à 8
Conception d'une action de formation : fiches 9 à 23
Les méthodes pédagogiques : fiches 24 à 29
Les supports pédagogiques : fiches 30 à 36
PARTIE 2. Animer une action de formation :
Animer une action, c'est s'inscrire dans le sens du changement et des évolutions
Animer une action, c'est s'inscrire dans le cadre de la formation professionnelle continue
Animer une action, c'est s'inscrire dans le marché de la formation
Animer une action, c'est s'inscrire dans l'éthique de la formation
Avant de commencer : fiches 37 à 40
Attitudes du formateur : fiches 41 à 48
Démarrer : fiches 49 à 53
Dérouler : fiches 54 à 62
Utiliser des outils : fiches 63 à 65
PARTIE 3 : Evaluer une action de formation :
Evaluer une action, c'est s'inscrire dans la mesure de la performance
Evaluer une action, c'est s'inscrire dans une dynamique qualité
Evaluer une action, c'est s'inscrire dans la certification des compétences
Evaluer, suivre, accompagner : fiches 66 à 71
Evaluer avant l'action : fiches 72 à 75
Evaluer pendant l'action : fiches 76 à 78
Evaluer après la formation : fiches 79 à 80
Normes et labels : fiches 81 à 86
Certifications, attestations : fiches 87 à 89.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4192 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 17076 K1PAR ouvrage Disponible LE GUIDE DE L'ENTRETIEN PROFESSIONNEL : PREPARER ET CONDUIRE L'ENTRETIEN PROFESSIONNEL PREVU PAR LA REFORME DE LA FORMATION / Christophe PARMENTIER (2015)
Titre : LE GUIDE DE L'ENTRETIEN PROFESSIONNEL : PREPARER ET CONDUIRE L'ENTRETIEN PROFESSIONNEL PREVU PAR LA REFORME DE LA FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe PARMENTIER Editeur : EYROLLES Année de publication : 2015 Importance : 194 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56340-5 Prix : 23 euros Catégories : ENTRETIEN
ENTRETIEN PROFESSIONNELRésumé : Avec la mise en place, en 2014, de la réforme de la formation, l'entretien professionnel devient obligatoire tous les deux ans.
Ce livre, théorique, pratique et méthodologique, permet de comprendre cet entretien et de l'organiser, le préparer et le conduire.
Il s'adresse :
- aux responsables ressources humaines et formation qui doivent mettre en place le dispositif dans l'entreprise,
- aux managers qui devront conduire les entretiens,
- aux salariés pour les aider à préparer leur entretien et formuler leurs demandes.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Mettre en oeuvre la réforme de 2014 :
- Chapitre 1 : Aux origines de l'entretien professionnel
- Chapitre 2 : Un entretien pour communiquer
- Chapitre 3 : L'entretien professionnel pour les services ressources humaines
- Chapitre 4 : L'entretien professionnel pour l'encadrement
- Chapitre 5 : Un entretien pour dialoguer entre manager et salarié
- Chapitre 6 : L'entretien professionnel pour le salarié
Conclusion : L'entretien du dialogue social et professionnel
PARTIE 2 : Fiches pratiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8916 LE GUIDE DE L'ENTRETIEN PROFESSIONNEL : PREPARER ET CONDUIRE L'ENTRETIEN PROFESSIONNEL PREVU PAR LA REFORME DE LA FORMATION [texte imprimé] / Christophe PARMENTIER . - EYROLLES, 2015 . - 194 p.
ISBN : 978-2-212-56340-5 : 23 euros
Catégories : ENTRETIEN
ENTRETIEN PROFESSIONNELRésumé : Avec la mise en place, en 2014, de la réforme de la formation, l'entretien professionnel devient obligatoire tous les deux ans.
Ce livre, théorique, pratique et méthodologique, permet de comprendre cet entretien et de l'organiser, le préparer et le conduire.
Il s'adresse :
- aux responsables ressources humaines et formation qui doivent mettre en place le dispositif dans l'entreprise,
- aux managers qui devront conduire les entretiens,
- aux salariés pour les aider à préparer leur entretien et formuler leurs demandes.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Mettre en oeuvre la réforme de 2014 :
- Chapitre 1 : Aux origines de l'entretien professionnel
- Chapitre 2 : Un entretien pour communiquer
- Chapitre 3 : L'entretien professionnel pour les services ressources humaines
- Chapitre 4 : L'entretien professionnel pour l'encadrement
- Chapitre 5 : Un entretien pour dialoguer entre manager et salarié
- Chapitre 6 : L'entretien professionnel pour le salarié
Conclusion : L'entretien du dialogue social et professionnel
PARTIE 2 : Fiches pratiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8916 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15154 E4.2PAR ouvrage Disponible GUIDE DU MULTIMEDIA EN FORMATION : BILAN CRITIQUE & PROSPECTIF / Jacques NAYMARK (1999)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8150 K8NAY ouvrage Disponible GUIDE PRATIQUE DE LA FORMATION : VOLUME 1 / Jean-Yves ARRIVE (2015)
Titre : GUIDE PRATIQUE DE LA FORMATION : VOLUME 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves ARRIVE ; Thierry AUBRY ; CHAPPAZ HANS-MOEVI Christelle ; LE MOIGNE ; Bruno BARJOU ; Guy BARRIER ; Alexandre BELLENGER ; Lionel BELLENGER ; Jean-Marc BLANCHERIE ; Dominique CHALVIN ; Corinne CHAUVIN ; Marie-Josée COUCHAERE ; Rebiha COUILLET ; Mariette DELAIN ; Marc DENNERY ; Viviane DUBOS ; Patrick DUHOUX ; Jean FAVRY ; Henri FRAISSE ; Philippe GABILLIET ; Florence HUNOT ; Francis KAROLEWICZ ; Philippe KORDA ; Henri LAMBRECQ ; Daniel LATROBE ; Michelle LEMAIRE ; François LEPROUST ; Solange MORET ; Sophie PAGES ; Christophe PARMENTIER ; Philippe PIGALLET ; Annick SAINT-SAUVEUR ; Thierry SAMUEL ; Sandrine WEISZ ; Salem YAHI Editeur : ESF Année de publication : 2015 Catégories : ACHAT FORMATION
ANALYSE BESOIN
COMPETENCE
CONDUITE PROJET
ETUDE CAS
FORMATION ENTREPRISE
GESTION BUDGETAIRE FORMATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
KNOWLEDGE MANAGEMENT
ORGANISATION APPRENANTE
PLAN FORMATION
POLITIQUE FORMATION
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
PROJET ENTREPRISE
PROJET FORMATION
QUALITE FORMATION
REFERENTIELRésumé : Guide pratique en 2 volumes et 12 grands thèmes regroupant chacun plusieurs études indépendantes.
Au sommaire de ce premier volume :
STRATEGIE : Définir et faire partager la politique de formation / Développer la formation interne / Former les clients / Des mots-clés : compétence, connaissance, performance et ingénierie / Démultiplier la formation en interne / Formations en entreprise : orientations 2000-2001
ORGANISATION : Organiser la fonction formation en réseaux / Rendre l'organisation apprenante / Mettre les processus de formation sous assurance qualité / Le knowledge management
GESTION : Recueillir et analyser les besoins de formation / Panorama des outils de recueil et d'analyse des besoins / Elaborer, mettre en oeuvre, contrôler le plan de formation / Tableaux de bord et suivi administratif / Acheter la formation / Le cahier des charges de formation / Conduire un projet de formation / Elaborer un référentiel de formation
PREPARATION : Répondre à une demande de formation / Vendre une action de formation sur mesure / Concevoir un programme de formation / Se préparer à animer un stage / Construire une étude de cas / Choisir les conditions matérielles.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3894 GUIDE PRATIQUE DE LA FORMATION : VOLUME 1 [texte imprimé] / Jean-Yves ARRIVE ; Thierry AUBRY ; CHAPPAZ HANS-MOEVI Christelle ; LE MOIGNE ; Bruno BARJOU ; Guy BARRIER ; Alexandre BELLENGER ; Lionel BELLENGER ; Jean-Marc BLANCHERIE ; Dominique CHALVIN ; Corinne CHAUVIN ; Marie-Josée COUCHAERE ; Rebiha COUILLET ; Mariette DELAIN ; Marc DENNERY ; Viviane DUBOS ; Patrick DUHOUX ; Jean FAVRY ; Henri FRAISSE ; Philippe GABILLIET ; Florence HUNOT ; Francis KAROLEWICZ ; Philippe KORDA ; Henri LAMBRECQ ; Daniel LATROBE ; Michelle LEMAIRE ; François LEPROUST ; Solange MORET ; Sophie PAGES ; Christophe PARMENTIER ; Philippe PIGALLET ; Annick SAINT-SAUVEUR ; Thierry SAMUEL ; Sandrine WEISZ ; Salem YAHI . - ESF, 2015.
Catégories : ACHAT FORMATION
ANALYSE BESOIN
COMPETENCE
CONDUITE PROJET
ETUDE CAS
FORMATION ENTREPRISE
GESTION BUDGETAIRE FORMATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
KNOWLEDGE MANAGEMENT
ORGANISATION APPRENANTE
PLAN FORMATION
POLITIQUE FORMATION
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
PROJET ENTREPRISE
PROJET FORMATION
QUALITE FORMATION
REFERENTIELRésumé : Guide pratique en 2 volumes et 12 grands thèmes regroupant chacun plusieurs études indépendantes.
Au sommaire de ce premier volume :
STRATEGIE : Définir et faire partager la politique de formation / Développer la formation interne / Former les clients / Des mots-clés : compétence, connaissance, performance et ingénierie / Démultiplier la formation en interne / Formations en entreprise : orientations 2000-2001
ORGANISATION : Organiser la fonction formation en réseaux / Rendre l'organisation apprenante / Mettre les processus de formation sous assurance qualité / Le knowledge management
GESTION : Recueillir et analyser les besoins de formation / Panorama des outils de recueil et d'analyse des besoins / Elaborer, mettre en oeuvre, contrôler le plan de formation / Tableaux de bord et suivi administratif / Acheter la formation / Le cahier des charges de formation / Conduire un projet de formation / Elaborer un référentiel de formation
PREPARATION : Répondre à une demande de formation / Vendre une action de formation sur mesure / Concevoir un programme de formation / Se préparer à animer un stage / Construire une étude de cas / Choisir les conditions matérielles.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3894 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9066 K1 ouvrage Exclu du prêt GUIDE PRATIQUE DE LA FORMATION : VOLUME 2 / Jean-Yves ARRIVE (2015)
Titre : GUIDE PRATIQUE DE LA FORMATION : VOLUME 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves ARRIVE ; Thierry AUBRY ; CHAPPAZ HANS-MOEVI Christelle ; LE MOIGNE ; Bruno BARJOU ; Guy BARRIER ; Alexandre BELLENGER ; Lionel BELLENGER ; Jean-Marc BLANCHERIE ; Dominique CHALVIN ; Corinne CHAUVIN ; Marie-Josée COUCHAERE ; Rebiha COUILLET ; Mariette DELAIN ; Marc DENNERY ; Viviane DUBOS ; Patrick DUHOUX ; Jean FAVRY ; Henri FRAISSE ; Philippe GABILLIET ; Florence HUNOT ; Francis KAROLEWICZ ; Philippe KORDA ; Henri LAMBRECQ ; Daniel LATROBE ; Michelle LEMAIRE ; François LEPROUST ; Solange MORET ; Sophie PAGES ; Christophe PARMENTIER ; Philippe PIGALLET ; Annick SAINT-SAUVEUR ; Thierry SAMUEL ; Sandrine WEISZ ; Salem YAHI Editeur : ESF Année de publication : 2015 Catégories : ANDRAGOGIE
AUTOFORMATION
BILAN COMPETENCES
COACHING
CREATIVITE
DOCUMENTATION
DROIT
DYNAMIQUE GROUPE
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION FORMATEUR
GESTION CONFLIT
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
MEMOIRE
METIER FORMATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
OPCA
ORGANISME FORMATION
PEDAGOGIE ACTIVE
PEDAGOGIE GROUPE
PHILOSOPHIE
PLAN FORMATION
PROCESSUS COGNITIF
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
PUBLIC FORMATION
QUALITE FORMATION
TUTEURRésumé : Au sommaire de ce deuxième volume : ANIMATION : Les lois de l'apprentissage / Eduquer la mémoire / Les stratégies du formateur / Savoir définir des objectifs pédagogiques / Identifier les types de stagiaires et s'y adapter / Identifier son style de formateur / Utiliser et exploiter des jeux de rôles / L'art de faire un exposé pédagogique / Apprendre en jouant / Faire intervenir des experts / Apprendre par l'improvisation / La coanimation / Former avec la méthode PBL / Des clés pour l'andragogie / Apprendre à apprendre par l'expérience - GROUPE : Gérer les tensions et les cas difficiles / Faciliter le partage d'expériences / Maîtriser les bases de la dynamique des groupes / Créer la cohésion dans un groupe de formation / Les responsabilités sociales du formateur / Redécouvrir la créativité - SUIVI : Réussir l'après-stage / Le coaching : formation et développement personnel / Encourager et faciliter l'autoformation / Faire s'impliquer l'encadrement - EVALUATION : Evaluer la formation / Les outils de base de l'évaluation / Le passeport de formation / Les development centers / Qualité pédagogique et multimedia / Le 360° feed-back - DISCIPLINES : Métiers commerciaux et formation / Former les acheteurs / La formation intensive de formateurs - Zoom sur une formation à la responsabilisation / La philosophie peut-elle intéresser les adultes ? / Animer la qualité / Favoriser l'intégration des nouveaux entrants - REGLEMENTATION : Créer un organisme de formation / Respecter le cadre légal et réglementaire de la formation / 35 heures et formation - INNOVATION : Vers l'individualisation de la formation / Piloter un très grand plan de formation / La documentation pédagogique numérique / Internet : apprendre à distance et former en réseau / Intranet et formation / Réussir un transfert de compétences à l'international / Tutorer à distance. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3895 GUIDE PRATIQUE DE LA FORMATION : VOLUME 2 [texte imprimé] / Jean-Yves ARRIVE ; Thierry AUBRY ; CHAPPAZ HANS-MOEVI Christelle ; LE MOIGNE ; Bruno BARJOU ; Guy BARRIER ; Alexandre BELLENGER ; Lionel BELLENGER ; Jean-Marc BLANCHERIE ; Dominique CHALVIN ; Corinne CHAUVIN ; Marie-Josée COUCHAERE ; Rebiha COUILLET ; Mariette DELAIN ; Marc DENNERY ; Viviane DUBOS ; Patrick DUHOUX ; Jean FAVRY ; Henri FRAISSE ; Philippe GABILLIET ; Florence HUNOT ; Francis KAROLEWICZ ; Philippe KORDA ; Henri LAMBRECQ ; Daniel LATROBE ; Michelle LEMAIRE ; François LEPROUST ; Solange MORET ; Sophie PAGES ; Christophe PARMENTIER ; Philippe PIGALLET ; Annick SAINT-SAUVEUR ; Thierry SAMUEL ; Sandrine WEISZ ; Salem YAHI . - ESF, 2015.
Catégories : ANDRAGOGIE
AUTOFORMATION
BILAN COMPETENCES
COACHING
CREATIVITE
DOCUMENTATION
DROIT
DYNAMIQUE GROUPE
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION FORMATEUR
GESTION CONFLIT
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
MEMOIRE
METIER FORMATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
OPCA
ORGANISME FORMATION
PEDAGOGIE ACTIVE
PEDAGOGIE GROUPE
PHILOSOPHIE
PLAN FORMATION
PROCESSUS COGNITIF
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
PUBLIC FORMATION
QUALITE FORMATION
TUTEURRésumé : Au sommaire de ce deuxième volume : ANIMATION : Les lois de l'apprentissage / Eduquer la mémoire / Les stratégies du formateur / Savoir définir des objectifs pédagogiques / Identifier les types de stagiaires et s'y adapter / Identifier son style de formateur / Utiliser et exploiter des jeux de rôles / L'art de faire un exposé pédagogique / Apprendre en jouant / Faire intervenir des experts / Apprendre par l'improvisation / La coanimation / Former avec la méthode PBL / Des clés pour l'andragogie / Apprendre à apprendre par l'expérience - GROUPE : Gérer les tensions et les cas difficiles / Faciliter le partage d'expériences / Maîtriser les bases de la dynamique des groupes / Créer la cohésion dans un groupe de formation / Les responsabilités sociales du formateur / Redécouvrir la créativité - SUIVI : Réussir l'après-stage / Le coaching : formation et développement personnel / Encourager et faciliter l'autoformation / Faire s'impliquer l'encadrement - EVALUATION : Evaluer la formation / Les outils de base de l'évaluation / Le passeport de formation / Les development centers / Qualité pédagogique et multimedia / Le 360° feed-back - DISCIPLINES : Métiers commerciaux et formation / Former les acheteurs / La formation intensive de formateurs - Zoom sur une formation à la responsabilisation / La philosophie peut-elle intéresser les adultes ? / Animer la qualité / Favoriser l'intégration des nouveaux entrants - REGLEMENTATION : Créer un organisme de formation / Respecter le cadre légal et réglementaire de la formation / 35 heures et formation - INNOVATION : Vers l'individualisation de la formation / Piloter un très grand plan de formation / La documentation pédagogique numérique / Internet : apprendre à distance et former en réseau / Intranet et formation / Réussir un transfert de compétences à l'international / Tutorer à distance. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3895 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9067 K1 ouvrage Exclu du prêt LE METIER DE FORMATEUR / Christophe PARMENTIER (2014)
Permalink