Détail de l'auteur
Auteur Marie-Christine LLORCA |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
EDUCATION PERMANENTE N° 237 : L'ESPACE COMME CONDITION DE L'EXPERIENCE : DOSSIER / Laurent DUCLOS (2023)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 237 : L'ESPACE COMME CONDITION DE L'EXPERIENCE : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent DUCLOS ; Xavier BONNAUD ; Christian H. HANSER ; André CHAUVET ; Xavier BARON ; Marie-Christine LLORCA ; Pascal MICHE ; Caroline FAIRET ; Muriel GROSBOIS ; Hervé DANGOUMAU ; Pauline BALTHAZAR ; Lucie PETIT ; Anne-Lise ULMANN ; Margaux TRARIEUX ; Christel TOURAILLE ; Hélène CROCE-SPINELLI ; Christina ROMAIN ; Marion TELLIER Année de publication : 2023 Importance : pp. 5-180 Prix : 21,50 euros Catégories : ESPACE D'APPRENTISSAGE Résumé : En sciences de l’éducation et de la formation, l’espace n’est jamais devenu l’objet d’un savoir structuré. Certains travaux ont concerné les « milieux associés » à la formation et convoqué un ensemble de notions a priori solidaires de la notion d’espace – il en est ainsi des notions de situation ou d’environnement qui composent le noyau dur de la didactique professionnelle – mais leur composante spatiale n’a jamais été clairement identifiée.
Les contributions de ce numéro explorent les relations qui s’établissent entre l’espace, ses composantes, ses usages et sa constitution même. Elles examinent notamment la manière dont la spatialité peut être investie dans l’intention d’occasionner ou de précipiter les apprentissages et de construire l’expérience du sujet.
Au-delà de l’espace conçu comme simple auxiliaire d’un modèle pédagogique, peut-on parler d’espaces apprenants ? Comment intervenir pour peupler ces derniers de ressources diapositives, d’invitations et d’indices constituant autant d’affordances susceptibles d’élargir le champ d’expérience et d’augmenter le pouvoir d’agir du sujet ?
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire de ce dossier :
L'espace comme condition de l'expérience
Visiter et approfondir nos liens aux lieux et aux milieux : un exercice d'autobiographie environnementale
Une pédagogie de l'abri : l'hospitalité d'une "cabane itinérante"
Accompagner en d'autres lieux : espace potentiel et inventivité circonstancielle
Espaces de travail : quelle contribution à la production de valeur ?
Ouvrir les espaces d'apprentissage
Dynamique(s) des espaces et apprentissage de l'anglais
Le théâtre-forum, un espace scénique et psychique au service du développement professionnel
En marge des terroirs viticoles, des espaces d'innovation
Circuler entre différents espaces de production-formation
L'intervenant dans l'espace : ce que l'espace fait à la formation
Les associations d'élèves en "grande école de commerce" : un espace distinctif et transformatif
Des gestes aux espaces d'apprentissage en cuisine
La corporalité de l'espace, un outil de formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11420 EDUCATION PERMANENTE N° 237 : L'ESPACE COMME CONDITION DE L'EXPERIENCE : DOSSIER [texte imprimé] / Laurent DUCLOS ; Xavier BONNAUD ; Christian H. HANSER ; André CHAUVET ; Xavier BARON ; Marie-Christine LLORCA ; Pascal MICHE ; Caroline FAIRET ; Muriel GROSBOIS ; Hervé DANGOUMAU ; Pauline BALTHAZAR ; Lucie PETIT ; Anne-Lise ULMANN ; Margaux TRARIEUX ; Christel TOURAILLE ; Hélène CROCE-SPINELLI ; Christina ROMAIN ; Marion TELLIER . - 2023 . - pp. 5-180.
21,50 euros
Catégories : ESPACE D'APPRENTISSAGE Résumé : En sciences de l’éducation et de la formation, l’espace n’est jamais devenu l’objet d’un savoir structuré. Certains travaux ont concerné les « milieux associés » à la formation et convoqué un ensemble de notions a priori solidaires de la notion d’espace – il en est ainsi des notions de situation ou d’environnement qui composent le noyau dur de la didactique professionnelle – mais leur composante spatiale n’a jamais été clairement identifiée.
Les contributions de ce numéro explorent les relations qui s’établissent entre l’espace, ses composantes, ses usages et sa constitution même. Elles examinent notamment la manière dont la spatialité peut être investie dans l’intention d’occasionner ou de précipiter les apprentissages et de construire l’expérience du sujet.
Au-delà de l’espace conçu comme simple auxiliaire d’un modèle pédagogique, peut-on parler d’espaces apprenants ? Comment intervenir pour peupler ces derniers de ressources diapositives, d’invitations et d’indices constituant autant d’affordances susceptibles d’élargir le champ d’expérience et d’augmenter le pouvoir d’agir du sujet ?
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire de ce dossier :
L'espace comme condition de l'expérience
Visiter et approfondir nos liens aux lieux et aux milieux : un exercice d'autobiographie environnementale
Une pédagogie de l'abri : l'hospitalité d'une "cabane itinérante"
Accompagner en d'autres lieux : espace potentiel et inventivité circonstancielle
Espaces de travail : quelle contribution à la production de valeur ?
Ouvrir les espaces d'apprentissage
Dynamique(s) des espaces et apprentissage de l'anglais
Le théâtre-forum, un espace scénique et psychique au service du développement professionnel
En marge des terroirs viticoles, des espaces d'innovation
Circuler entre différents espaces de production-formation
L'intervenant dans l'espace : ce que l'espace fait à la formation
Les associations d'élèves en "grande école de commerce" : un espace distinctif et transformatif
Des gestes aux espaces d'apprentissage en cuisine
La corporalité de l'espace, un outil de formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11420 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16982 Périodiques revue Disponible INNOVER EN FORMATION AVEC LES MULTIMODALITES : LES SECRETS POUR BOOSTER VOS DISPOSITIFS D'APPRENTISSAGE / Marie-Christine LLORCA (2022)
Titre : INNOVER EN FORMATION AVEC LES MULTIMODALITES : LES SECRETS POUR BOOSTER VOS DISPOSITIFS D'APPRENTISSAGE Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine LLORCA ; Pierre BAUDRY ; Caroline BELAN-MENAGIER ; Karine BRESSAND ; Denis CRISTOL ; Hugues DARGAGNON ; Monique FRAMBOURG ; Ucka-Ludovic ILOLO ; Marcos MALAVIA ; Elisabeth PERRY ; Jean VANDERSPELDEN ; Anna VETTER ; Etienne WEBER Editeur : ESF SCIENCES HUMAINES Année de publication : 2022 Importance : 235 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4503-5 Prix : 24 euros Catégories : DISPOSITIF FORMATION
ESPACE D'APPRENTISSAGE
MULTIMODALITE
NUMERIQUERésumé : La notion de multimodalité en formation est souvent définie comme une articulation entre des temps de formation en présentiel et à distance, intégrant des outils numériques. Elle est alors synonyme de formation hybride.
En sortant de cette vision réductrice, cet ouvrage montre que faire le pari de la multimodalité, c’est mettre l’individu et le groupe apprenants au centre de la formation, c’est soutenir la capacité à apprendre en comprenant et en vivant des expériences.
Au-delà de la forme qu’elle peut prendre, la multimodalité doit se penser comme une occasion d’aménager de manière féconde nos façons de faire apprendre.
Cet ouvrage collectif, destiné aux formateurs et concepteurs de formation, propose des expériences innovantes de multimodalités en contexte, des histoires inspirantes qui pourront être directement mises en pratique.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Posons les fondations : de quelle multimodalité parlons-nous ? :
- Un contexte en mutation
- Multimodalité et Apprenance
- Comment les neurosciences justifient-elles la multimodalité ?
DEUXIEME PARTIE : Voyageons dans les dispositifs apprenants : quelles modalités utiliser ? :
THEME 1 : Designer ou aménager les espaces d'apprentissage :
. Aménager l'espace pour des pédagogies interactives
. Adapter les espaces aux nouveaux usages pédagogiques
THEME 2 : Faire bouger pour faire apprendre :
. Une pédagogie Gestelligente
. Apprendre en voyageant
THEME 3 : Créer :
. Le design et l'expérimentation au service de l'apprentissage
. La gamification en e-learning et ses effets
THEME 4 : Construire ses traces d'apprentissage :
. Environnement d'apprentissage personnel et carnet de bord : dessiner son environnement d'apprentissage
. Voyages apprenants et collecte de traces
THEME 5 : Intégrer le numérique pour diversifier :
. La pluralité du numérique
. Charlie et la Bonbonnerie
THEME 6 : Restaurer - Réparer :
. Le cerveau figé, intelligence en retrait
. Le Théâtre du Vécu
TROISIEME PARTIE : Ouverture... et maintenant ? :
. Réflexions sur l'installation de la multimodalité
. Transformation d'un dispositif de formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10980 INNOVER EN FORMATION AVEC LES MULTIMODALITES : LES SECRETS POUR BOOSTER VOS DISPOSITIFS D'APPRENTISSAGE [texte imprimé] / Marie-Christine LLORCA ; Pierre BAUDRY ; Caroline BELAN-MENAGIER ; Karine BRESSAND ; Denis CRISTOL ; Hugues DARGAGNON ; Monique FRAMBOURG ; Ucka-Ludovic ILOLO ; Marcos MALAVIA ; Elisabeth PERRY ; Jean VANDERSPELDEN ; Anna VETTER ; Etienne WEBER . - ESF SCIENCES HUMAINES, 2022 . - 235 p.
ISBN : 978-2-7101-4503-5 : 24 euros
Catégories : DISPOSITIF FORMATION
ESPACE D'APPRENTISSAGE
MULTIMODALITE
NUMERIQUERésumé : La notion de multimodalité en formation est souvent définie comme une articulation entre des temps de formation en présentiel et à distance, intégrant des outils numériques. Elle est alors synonyme de formation hybride.
En sortant de cette vision réductrice, cet ouvrage montre que faire le pari de la multimodalité, c’est mettre l’individu et le groupe apprenants au centre de la formation, c’est soutenir la capacité à apprendre en comprenant et en vivant des expériences.
Au-delà de la forme qu’elle peut prendre, la multimodalité doit se penser comme une occasion d’aménager de manière féconde nos façons de faire apprendre.
Cet ouvrage collectif, destiné aux formateurs et concepteurs de formation, propose des expériences innovantes de multimodalités en contexte, des histoires inspirantes qui pourront être directement mises en pratique.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Posons les fondations : de quelle multimodalité parlons-nous ? :
- Un contexte en mutation
- Multimodalité et Apprenance
- Comment les neurosciences justifient-elles la multimodalité ?
DEUXIEME PARTIE : Voyageons dans les dispositifs apprenants : quelles modalités utiliser ? :
THEME 1 : Designer ou aménager les espaces d'apprentissage :
. Aménager l'espace pour des pédagogies interactives
. Adapter les espaces aux nouveaux usages pédagogiques
THEME 2 : Faire bouger pour faire apprendre :
. Une pédagogie Gestelligente
. Apprendre en voyageant
THEME 3 : Créer :
. Le design et l'expérimentation au service de l'apprentissage
. La gamification en e-learning et ses effets
THEME 4 : Construire ses traces d'apprentissage :
. Environnement d'apprentissage personnel et carnet de bord : dessiner son environnement d'apprentissage
. Voyages apprenants et collecte de traces
THEME 5 : Intégrer le numérique pour diversifier :
. La pluralité du numérique
. Charlie et la Bonbonnerie
THEME 6 : Restaurer - Réparer :
. Le cerveau figé, intelligence en retrait
. Le Théâtre du Vécu
TROISIEME PARTIE : Ouverture... et maintenant ? :
. Réflexions sur l'installation de la multimodalité
. Transformation d'un dispositif de formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10980 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16775 E1LLO ouvrage Disponible LA PROFESSIONNALISATION DES FORMATEURS / Valérie WILLIAM (2014)
Titre : LA PROFESSIONNALISATION DES FORMATEURS Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie WILLIAM ; Bernard LIETARD ; LE MAY Monique ; Jean-Pierre MICHEL ; DE MONTETY ; INTERCARIF-OREF ; Evelyne DERET ; Jean-Pierre CLEVE ; Bruno THIBERGE ; Fabrice GUTNIK ; Magali DEMANGE ; Marie-Christine LLORCA ; Monique LAFONT ; Michel FARHI ; Shéhérazade ENRIOTTI ; Frédéric HAEUW ; Claude VILLEREAU ; Françoise DAX-BOYER ; Roumila RETTEB ; Christèle ROUX ; Sylvette EGO ; Samira MAHLAOUI ; Véronique RADIGUET Editeur : CENTRE INFFO Année de publication : 2014 Importance : 108 p. Prix : 26,59 euros Catégories : AUTOFORMATION
ENSEIGNEMENT AGRICOLE
FORMATEUR
METIER FORMATION
OFFRE FORMATION
PROFESSIONNALISATION
RESPONSABLE FORMATIONRésumé : Dans cette publication réalisée par le Centre Inffo et le groupe CEMMAFOR (Collectif d'expertise sur les mutations des métiers et des activités de la formation), 23 experts des métiers de la formation (praticiens, universitaires, consultants) analysent l'évolution de la professionnalisation des acteurs de la formation dans des environnements de travail aussi divers que ceux du formateur-consultant ou des grandes institutions.
Réseau social, autoformation, veille stratégique, formation sont quelques-unes des voies privilégiées de ceux qui développent souvent leurs propres compétences en développant celles des autres.
Au sommaire :
- Professionnaliser les acteurs de la formation
- Synthèse des propositions et proposition de synthèse
- Le formateur est un caméléon
- L'impact des grandes évolutions mondiales sur les métiers de la formation et les compétences des formateurs
- Les six facteurs-clés qui conditionneront la professionnalisation des formateurs
- Des modalités à privilégier pour le développement professionnel des acteurs de la formation
- Quelle démocratie participative dans les réformes du secteur de la formation ? L'exemple du métier de formateur
- La diversité des pratiques de professionnalisation des formateurs
- Se professionnaliser et développer son activité : conseils pratiques aux très petits organismes
- Pour se professionnaliser, le formateur doit savoir d'où il vient et comprendre où il est
- Avant l'action, quelques pistes de réflexion !
- Tout et surtout l'impossible...
- La professionnalisation des formateurs : un processus d'autoformation expérientielle
- La professionnalisation des formateurs passera par le réseau !
- Les méta-compétences, seul moyen de gérer la complexité du métier de formateur
- A l'ère du numérique, le formateur et plus indispensable que jamais
- L'AFPA et la professionnalisation des acteurs de la formation
- La professionnalisation des acteurs de l'enseignement agricole
- Professionnalisation des acteurs de la formation : le cas des personnes-ressources
- Le tutorat dans le champ du travail social aujourd'hui : le cas de l'accueil et de l'accompagnement de cadres-stagiaires
- Consultants-formateurs indépendants : une profession en construction
- Quelles voies de développement professionnel pour les acteurs de la formation, de l'orientation et de l'insertion ? L'offre de services développée par les Carif-Oref
- Regards sur le responsable de formation en entreprise
- L'évolution de l'offre de formation continue : pratiques d'aujourd'hui, pratiques de demain.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8211 LA PROFESSIONNALISATION DES FORMATEURS [texte imprimé] / Valérie WILLIAM ; Bernard LIETARD ; LE MAY Monique ; Jean-Pierre MICHEL ; DE MONTETY ; INTERCARIF-OREF ; Evelyne DERET ; Jean-Pierre CLEVE ; Bruno THIBERGE ; Fabrice GUTNIK ; Magali DEMANGE ; Marie-Christine LLORCA ; Monique LAFONT ; Michel FARHI ; Shéhérazade ENRIOTTI ; Frédéric HAEUW ; Claude VILLEREAU ; Françoise DAX-BOYER ; Roumila RETTEB ; Christèle ROUX ; Sylvette EGO ; Samira MAHLAOUI ; Véronique RADIGUET . - CENTRE INFFO, 2014 . - 108 p.
26,59 euros
Catégories : AUTOFORMATION
ENSEIGNEMENT AGRICOLE
FORMATEUR
METIER FORMATION
OFFRE FORMATION
PROFESSIONNALISATION
RESPONSABLE FORMATIONRésumé : Dans cette publication réalisée par le Centre Inffo et le groupe CEMMAFOR (Collectif d'expertise sur les mutations des métiers et des activités de la formation), 23 experts des métiers de la formation (praticiens, universitaires, consultants) analysent l'évolution de la professionnalisation des acteurs de la formation dans des environnements de travail aussi divers que ceux du formateur-consultant ou des grandes institutions.
Réseau social, autoformation, veille stratégique, formation sont quelques-unes des voies privilégiées de ceux qui développent souvent leurs propres compétences en développant celles des autres.
Au sommaire :
- Professionnaliser les acteurs de la formation
- Synthèse des propositions et proposition de synthèse
- Le formateur est un caméléon
- L'impact des grandes évolutions mondiales sur les métiers de la formation et les compétences des formateurs
- Les six facteurs-clés qui conditionneront la professionnalisation des formateurs
- Des modalités à privilégier pour le développement professionnel des acteurs de la formation
- Quelle démocratie participative dans les réformes du secteur de la formation ? L'exemple du métier de formateur
- La diversité des pratiques de professionnalisation des formateurs
- Se professionnaliser et développer son activité : conseils pratiques aux très petits organismes
- Pour se professionnaliser, le formateur doit savoir d'où il vient et comprendre où il est
- Avant l'action, quelques pistes de réflexion !
- Tout et surtout l'impossible...
- La professionnalisation des formateurs : un processus d'autoformation expérientielle
- La professionnalisation des formateurs passera par le réseau !
- Les méta-compétences, seul moyen de gérer la complexité du métier de formateur
- A l'ère du numérique, le formateur et plus indispensable que jamais
- L'AFPA et la professionnalisation des acteurs de la formation
- La professionnalisation des acteurs de l'enseignement agricole
- Professionnalisation des acteurs de la formation : le cas des personnes-ressources
- Le tutorat dans le champ du travail social aujourd'hui : le cas de l'accueil et de l'accompagnement de cadres-stagiaires
- Consultants-formateurs indépendants : une profession en construction
- Quelles voies de développement professionnel pour les acteurs de la formation, de l'orientation et de l'insertion ? L'offre de services développée par les Carif-Oref
- Regards sur le responsable de formation en entreprise
- L'évolution de l'offre de formation continue : pratiques d'aujourd'hui, pratiques de demain.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8211 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14045 D1 ouvrage Disponible STRAT'AGO / Marie-Christine LLORCA (2007)
Titre : STRAT'AGO Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine LLORCA Editeur : EDITIONS QUI PLUS EST Année de publication : 2007 Importance : 112 p. + supports visuels sur feuilles A3 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9523696-7-4 Prix : 59 euros Catégories : ADVP
BILAN COMPETENCES
BILAN PERSONNEL
BILAN PROFESSIONNEL
INSERTION PROFESSIONNELLE
PROJET PROFESSIONNEL
RESSOURCES DRERésumé : Comment aider les personnes malmenées et fragilisées dans leurs parcours de vie parce qu'aux prises avec une société de la mobilité ?
Comment les aider, par des formes d'accompagnement approprié, à devenir offensives dans la gestion des changements auxquels elles se trouvent confrontées ?
Strat'Ago est un outil apportant une réponse à cette double question, en ayant pour objectif d'aider les personnes en questionnement, en transition, voire en situation de crise, à enclencher des positions stratégiques dans la gestion des changements, en repérant leurs ressources et leurs contraintes, sur lesquelles elles peuvent agir.
Grâce à un support visuel, le professionnel invite la personne à parcourir, à se positionner et à évaluer les différents domaines de sa vie.
Cet état des lieux amorce ensuite une conduite de projet : la personne transforme ses défaillances en source de motivations, en buts. De là, émerge la construction de stratégies permettant d'améliorer la situation en utilisant son réseau.
Préface de Jean-Pierre BOUTINET.
L'ouvrage est composé de 3 grandes parties complémentaires :
. La première pose d'abord des éléments d'analyse du contexte de l'intervention sociale. Elle éclaire l'état d'esprit dans lequel ont été conduites les études de terrain commanditées ;
. La seconde, théorique, développe une conception de l'individu stratégique et trouve sa déclinaison dans la partie pratique ;
. La dernière partie, pratique, est faite de 3 modules qui se déclinent en fiches techniques.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Quelques repères contextuels :
1| Le contexte de l'intervention sociale
2| La création de l'outil Strat'Ago
DEUXIEME PARTIE : Quelques repères théoriques :
1| L'individu stratégique
2| Activités et interstructuration du sujet et des institutions
3| Socialisation et réseaux : les stratégies de réseaux
4| Personnalisation et projets : conduite de projets
TROISIEME PARTIE : L'outil Strat'Ago :
1| La posture pédagogique
2| L'outil en pratique
3| Module A : enclencher sa stratégie
4| Module B : travailler ses stratégies de réseau
5| Module Bonus : repérer ses stratégies de projet.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6929 STRAT'AGO [texte imprimé] / Marie-Christine LLORCA . - EDITIONS QUI PLUS EST, 2007 . - 112 p. + supports visuels sur feuilles A3.
ISSN : 978-2-9523696-7-4 : 59 euros
Catégories : ADVP
BILAN COMPETENCES
BILAN PERSONNEL
BILAN PROFESSIONNEL
INSERTION PROFESSIONNELLE
PROJET PROFESSIONNEL
RESSOURCES DRERésumé : Comment aider les personnes malmenées et fragilisées dans leurs parcours de vie parce qu'aux prises avec une société de la mobilité ?
Comment les aider, par des formes d'accompagnement approprié, à devenir offensives dans la gestion des changements auxquels elles se trouvent confrontées ?
Strat'Ago est un outil apportant une réponse à cette double question, en ayant pour objectif d'aider les personnes en questionnement, en transition, voire en situation de crise, à enclencher des positions stratégiques dans la gestion des changements, en repérant leurs ressources et leurs contraintes, sur lesquelles elles peuvent agir.
Grâce à un support visuel, le professionnel invite la personne à parcourir, à se positionner et à évaluer les différents domaines de sa vie.
Cet état des lieux amorce ensuite une conduite de projet : la personne transforme ses défaillances en source de motivations, en buts. De là, émerge la construction de stratégies permettant d'améliorer la situation en utilisant son réseau.
Préface de Jean-Pierre BOUTINET.
L'ouvrage est composé de 3 grandes parties complémentaires :
. La première pose d'abord des éléments d'analyse du contexte de l'intervention sociale. Elle éclaire l'état d'esprit dans lequel ont été conduites les études de terrain commanditées ;
. La seconde, théorique, développe une conception de l'individu stratégique et trouve sa déclinaison dans la partie pratique ;
. La dernière partie, pratique, est faite de 3 modules qui se déclinent en fiches techniques.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Quelques repères contextuels :
1| Le contexte de l'intervention sociale
2| La création de l'outil Strat'Ago
DEUXIEME PARTIE : Quelques repères théoriques :
1| L'individu stratégique
2| Activités et interstructuration du sujet et des institutions
3| Socialisation et réseaux : les stratégies de réseaux
4| Personnalisation et projets : conduite de projets
TROISIEME PARTIE : L'outil Strat'Ago :
1| La posture pédagogique
2| L'outil en pratique
3| Module A : enclencher sa stratégie
4| Module B : travailler ses stratégies de réseau
5| Module Bonus : repérer ses stratégies de projet.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6929 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12714 AVEC3LLO ouvrage Disponible 14274 AVEC3LLO ouvrage Exclu du prêt