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Auteur Philippe GUIMARD |
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L'EVALUATION DES COMPETENCES SCOLAIRES / Philippe GUIMARD (2010)
Titre : L'EVALUATION DES COMPETENCES SCOLAIRES Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe GUIMARD Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES Année de publication : 2010 Importance : 163 p. Prix : 14 euros Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
AUTO EVALUATION
COMPETENCE
DYSLEXIE
EVALUATION
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
TESTRésumé : Les fonctions de l'évaluation des compétences scolaires ont largement évolué tout au long du XXe siècle, tant en psychologie qu'en éducation. Conçus d'abord pour classer et orienter les élèves, les outils d'évaluation ont progressivement permis de mieux comprendre les processus d'apprentissage dans le but d'améliorer l'efficacité des actions éducatives et la prise en charge des élèves en difficulté.
Cette évolution n'est pas le fait du hasard. Elle est en grande partie dépendante de l'évolution des objectifs éducatifs, mais aussi plus largement, des transformations sociales, économiques, culturelles et des progrès scientifiques en sciences humaines et en psychologie qui ont marqué le XXe siècle. Les mutations sociales et économiques et les nouveaux défis et enjeux éducatifs qui se dessinent pour la construction de la société du XXIe siècle, obligent aujourd'hui les systèmes éducatifs à devoir former des personnes plus autonomes, plus créatives, plus confiantes dans leurs capacités d'apprentissage et plus à même de se former tout au long de la vie.
De nouvelles recherches en psychologie du développement et de l'éducation sont donc nécessaires afin d'étudier ces nouvelles compétences et, à terme, de concevoir les outils d'évaluation de demain.
[Résumé de l'éditeur]
Préface d'Agnès FLORIN.
Au sommaire :
. Chapitre I : Evaluer pour classer/séparer les élèves
. Chapitre II : L'évaluation en France durant les Trente Glorieuses : comprendre les différences de performances et comment les prendre en charge
. Chapitre III : Les années 1970 et 1980 : évaluer pour comprendre les processus
. Chapitre IV : Les évaluations des années 1990 à aujourd'hui. Les nouvelles préoccupations du système éducatif : évaluer pour diagnostiquer et agir
. Chapitre V : Des années 1990 à aujourd'hui. Les apports de la recherche en psychologie cognitive à l'évaluation des apprentissages
Nouvelles perspectives dans le champ de l'évaluation au service du développement et de l'éducation : vers une intégrationPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6920 L'EVALUATION DES COMPETENCES SCOLAIRES [texte imprimé] / Philippe GUIMARD . - PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES, 2010 . - 163 p.
14 euros
Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
AUTO EVALUATION
COMPETENCE
DYSLEXIE
EVALUATION
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
TESTRésumé : Les fonctions de l'évaluation des compétences scolaires ont largement évolué tout au long du XXe siècle, tant en psychologie qu'en éducation. Conçus d'abord pour classer et orienter les élèves, les outils d'évaluation ont progressivement permis de mieux comprendre les processus d'apprentissage dans le but d'améliorer l'efficacité des actions éducatives et la prise en charge des élèves en difficulté.
Cette évolution n'est pas le fait du hasard. Elle est en grande partie dépendante de l'évolution des objectifs éducatifs, mais aussi plus largement, des transformations sociales, économiques, culturelles et des progrès scientifiques en sciences humaines et en psychologie qui ont marqué le XXe siècle. Les mutations sociales et économiques et les nouveaux défis et enjeux éducatifs qui se dessinent pour la construction de la société du XXIe siècle, obligent aujourd'hui les systèmes éducatifs à devoir former des personnes plus autonomes, plus créatives, plus confiantes dans leurs capacités d'apprentissage et plus à même de se former tout au long de la vie.
De nouvelles recherches en psychologie du développement et de l'éducation sont donc nécessaires afin d'étudier ces nouvelles compétences et, à terme, de concevoir les outils d'évaluation de demain.
[Résumé de l'éditeur]
Préface d'Agnès FLORIN.
Au sommaire :
. Chapitre I : Evaluer pour classer/séparer les élèves
. Chapitre II : L'évaluation en France durant les Trente Glorieuses : comprendre les différences de performances et comment les prendre en charge
. Chapitre III : Les années 1970 et 1980 : évaluer pour comprendre les processus
. Chapitre IV : Les évaluations des années 1990 à aujourd'hui. Les nouvelles préoccupations du système éducatif : évaluer pour diagnostiquer et agir
. Chapitre V : Des années 1990 à aujourd'hui. Les apports de la recherche en psychologie cognitive à l'évaluation des apprentissages
Nouvelles perspectives dans le champ de l'évaluation au service du développement et de l'éducation : vers une intégrationPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6920 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12741 F1GUI ouvrage Disponible