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Auteur Pierre PASTRE |
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ANALYSES DU TRAVAIL ET FORMATION : 1 / Catherine TEIGER in EDUCATION PERMANENTE, N° 165 (DECEMBRE 2005)
[article]
Titre : ANALYSES DU TRAVAIL ET FORMATION : 1 Auteurs : Catherine TEIGER ; Marianne LACOMBLEZ ; Pierre PASTRE ; Christine VIDAL-GOMEL ; Paul OLRY ; Hénédi JEANMOUGIN ; Dominique LANOE ; Nathalie LANG ; Marie-Thérèse FROISSART-MONET ; Claire TOURMEN ; Jacques TOULEMONDE ; Jean-Claude COULET ; Christian CHAUVIGNE ; André JEAUNEREAU ; Patrice KUNEGEL ; Yves CLOT ; François DANIELLOU ; Guy JOBERT ; Patrick MAYEN ; Yves SCHWARTZ Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 5-166 Catégories : ANALYSE ACTIVITE
ANALYSE TRAVAIL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
MEDIATION
REFERENTIEL
TUTEURRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- L'ergonomie et la trans-formation du travail et/ou des personnes
- La deuxième vie de la didactique professionnelle
- Une approche préalable à l'analyse de l'activité et des compétences : les risques professionnels dans la livraison de béton
- Distance thérapeutique et corps à corps : l'exemple du traitement de la douleur en masso-kinésithérapie
- Former à évaluer : les retombées d'une recherche appliquée
- Passer d'un référentiel de compétences à une ingénierie de formation
- Partir du raisonnement des agriculteurs pour élaborer un simulateur de mise en culture du colza
- L'apprentissage en entreprise : l'activité de médiation des tuteurs
- Travail et formation : les bénéfices d'une analyse exigeante.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5281
in EDUCATION PERMANENTE > N° 165 (DECEMBRE 2005) . - pp. 5-166[article] ANALYSES DU TRAVAIL ET FORMATION : 1 [] / Catherine TEIGER ; Marianne LACOMBLEZ ; Pierre PASTRE ; Christine VIDAL-GOMEL ; Paul OLRY ; Hénédi JEANMOUGIN ; Dominique LANOE ; Nathalie LANG ; Marie-Thérèse FROISSART-MONET ; Claire TOURMEN ; Jacques TOULEMONDE ; Jean-Claude COULET ; Christian CHAUVIGNE ; André JEAUNEREAU ; Patrice KUNEGEL ; Yves CLOT ; François DANIELLOU ; Guy JOBERT ; Patrick MAYEN ; Yves SCHWARTZ . - 2005 . - pp. 5-166.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 165 (DECEMBRE 2005) . - pp. 5-166
Catégories : ANALYSE ACTIVITE
ANALYSE TRAVAIL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
MEDIATION
REFERENTIEL
TUTEURRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- L'ergonomie et la trans-formation du travail et/ou des personnes
- La deuxième vie de la didactique professionnelle
- Une approche préalable à l'analyse de l'activité et des compétences : les risques professionnels dans la livraison de béton
- Distance thérapeutique et corps à corps : l'exemple du traitement de la douleur en masso-kinésithérapie
- Former à évaluer : les retombées d'une recherche appliquée
- Passer d'un référentiel de compétences à une ingénierie de formation
- Partir du raisonnement des agriculteurs pour élaborer un simulateur de mise en culture du colza
- L'apprentissage en entreprise : l'activité de médiation des tuteurs
- Travail et formation : les bénéfices d'une analyse exigeante.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5281 APPRENDRE ET FAIRE APPRENDRE / Etienne BOURGEOIS (2006)
Titre : APPRENDRE ET FAIRE APPRENDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne BOURGEOIS ; Gaëtane CHAPELLE ; Serge LAROCHE ; Michel FAYOL ; Jacques GREGOIRE ; Jacques LAUTREY ; Pierre PASTRE ; Mariane FRENAY ; Denis BEDARD ; Thérèse BOUFFARD ; Pascal HUGUET ; Céline DARNON ; Fabrizio BUTERA ; Marie-Christine TOCZEK ; Christiane VANDENPLAS-HOLPER ; Pascal BRESSOUX ; Benoît GALAND ; Willy LENS ; Léandre BOUFFARD ; Jean-Claude CROIZET Editeur : PUF Année de publication : 2006 Importance : 297 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055560-5 Prix : 21 euros Catégories : ANALYSE ACTIVITE
CERVEAU
COOPERATION
IMAGE SOI
INTELLIGENCE
MOTIVATION
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : La psychologie scientifique peut-elle aider les enseignants et formateurs du XXIe siècle ?
Les auteurs de cet ouvrage sont unanimes pour répondre que la science ne peut répondre à toutes les interrogations mais peut aider à identifier les conditions nécessaires pour "apprendre et faire apprendre".
On ne parle plus en effet d'apprentissage mais de "faire apprendre", ce qui sous-entend une implication de l'apprenant lui-même mais aussi de celui qui transmet les connaissances et les compétences.
Cet ouvrage pluridisciplinaire est fondé sur les travaux réalisés dans différents pays francophones.
Au sommaire :
Introduction : La recherche sur "apprendre" peut-elle aider à "faire apprendre" ?
. Chapitre 1 : Les théories de l'apprentissage : un peu d'histoire
PREMIERE PARTIE : Les mécanismes cognitifs pour apprendre :
. Chapitre 2 : Un cerveau pour apprendre
. Chapitre 3 : Un esprit pour apprendre
. Chapitre 4 : Une ou plusieurs intelligences
. Chapitre 5 : Les différences de cheminement dans l'apprentissage
. Chapitre 6 : Difficultés et troubles des apprentissages
. Chapitre 7 : Apprendre à faire
. Chapitre 8 : Le transfert des apprentissages
. Chapitre 9 : Des apprenants autonomes ?
DEUXIEME PARTIE : Le contexte social pour apprendre :
. Chapitre 10 : Apprendre en groupe : la classe dans sa réalité sociale et émotionnelle
. Chapitre 11 : Conflit et climat de classe
. Chapitre 12 : Tous égaux pour apprendre ?
. Chapitre 13 : Apprendre avec autrui tout au long de la vie : la zone de développement proximal revisitée
. Chapitre 14 : Effet-classe, effet-maître
. Chapitre 15 : La motivation à apprendre
. Chapitre 16 : Avoir confiance en soi
. Chapitre 17 : A quoi sert d'apprendre ?
. Chapitre 18 : L'image de soi dans l'engagement en formation
. Chapitre 19 : Les préjugés sur la réussite et l'échec.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5396 APPRENDRE ET FAIRE APPRENDRE [texte imprimé] / Etienne BOURGEOIS ; Gaëtane CHAPELLE ; Serge LAROCHE ; Michel FAYOL ; Jacques GREGOIRE ; Jacques LAUTREY ; Pierre PASTRE ; Mariane FRENAY ; Denis BEDARD ; Thérèse BOUFFARD ; Pascal HUGUET ; Céline DARNON ; Fabrizio BUTERA ; Marie-Christine TOCZEK ; Christiane VANDENPLAS-HOLPER ; Pascal BRESSOUX ; Benoît GALAND ; Willy LENS ; Léandre BOUFFARD ; Jean-Claude CROIZET . - PUF, 2006 . - 297 p.
ISBN : 978-2-13-055560-5 : 21 euros
Catégories : ANALYSE ACTIVITE
CERVEAU
COOPERATION
IMAGE SOI
INTELLIGENCE
MOTIVATION
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : La psychologie scientifique peut-elle aider les enseignants et formateurs du XXIe siècle ?
Les auteurs de cet ouvrage sont unanimes pour répondre que la science ne peut répondre à toutes les interrogations mais peut aider à identifier les conditions nécessaires pour "apprendre et faire apprendre".
On ne parle plus en effet d'apprentissage mais de "faire apprendre", ce qui sous-entend une implication de l'apprenant lui-même mais aussi de celui qui transmet les connaissances et les compétences.
Cet ouvrage pluridisciplinaire est fondé sur les travaux réalisés dans différents pays francophones.
Au sommaire :
Introduction : La recherche sur "apprendre" peut-elle aider à "faire apprendre" ?
. Chapitre 1 : Les théories de l'apprentissage : un peu d'histoire
PREMIERE PARTIE : Les mécanismes cognitifs pour apprendre :
. Chapitre 2 : Un cerveau pour apprendre
. Chapitre 3 : Un esprit pour apprendre
. Chapitre 4 : Une ou plusieurs intelligences
. Chapitre 5 : Les différences de cheminement dans l'apprentissage
. Chapitre 6 : Difficultés et troubles des apprentissages
. Chapitre 7 : Apprendre à faire
. Chapitre 8 : Le transfert des apprentissages
. Chapitre 9 : Des apprenants autonomes ?
DEUXIEME PARTIE : Le contexte social pour apprendre :
. Chapitre 10 : Apprendre en groupe : la classe dans sa réalité sociale et émotionnelle
. Chapitre 11 : Conflit et climat de classe
. Chapitre 12 : Tous égaux pour apprendre ?
. Chapitre 13 : Apprendre avec autrui tout au long de la vie : la zone de développement proximal revisitée
. Chapitre 14 : Effet-classe, effet-maître
. Chapitre 15 : La motivation à apprendre
. Chapitre 16 : Avoir confiance en soi
. Chapitre 17 : A quoi sert d'apprendre ?
. Chapitre 18 : L'image de soi dans l'engagement en formation
. Chapitre 19 : Les préjugés sur la réussite et l'échec.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5396 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11008 J1.5BOU ouvrage Disponible APPRENDRE PAR LA SIMULATION : DE L'ANALYSE DU TRAVAIL AUX APPRENTISSAGES PROFESSIONNELS / Pierre PASTRE (2005)
Titre : APPRENDRE PAR LA SIMULATION : DE L'ANALYSE DU TRAVAIL AUX APPRENTISSAGES PROFESSIONNELS Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre PASTRE ; MELLET-D'HUART Daniel ; Pascal BEGUIN ; Jean-Michel BOUCHEIX ; Sylvie CAENS-MARTIN ; Dominique CAMUSSO ; Stéphanie GUIBERT-SAURET ; Daniel KLEIN ; Jacques LEPLAT ; Georges MICHEL ; Anne-Sophie NYSSEN ; Janine ROGALSKI ; Renan SAMURCAY ; Alain SAVOYANT ; Pierre SIMOENS ; Jean-Pierre THEURIER ; Christine VIDAL-GOMEL Editeur : OCTARES EDITIONS Année de publication : 2005 Importance : 363 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915346-24-0 Prix : 30 euros Catégories : ANALYSE ACTIVITE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
RESOLUTION PROBLEMERésumé : La didactique professionnelle s'est développée dans deux directions.
L'une d'elles concerne l'utilisation des situations de travail en tant que support à la formation professionnelle, notamment par l'intermédiaire de simulations, qui deviennent de ce faits, instruments de formation.
Cet ouvrage constitue un instrument de réflexion et de travail sur le thème de l'apprentissage par la simulation, apportant connaissances théoriques et méthodologiques ainsi que des mises en oeuvre concrètes.
Il est le résultat d'un travail effectué par un groupe de chercheurs et membres d'entreprises dans le cadre de l'association Ecrin et du club Crin ETMT (Evolution du Travail et mutations Technologiques).
Au sommaire :
INTRODUCTION : La simulation en formation professionnelle
PREMIERE PARTIE - PROBLEMATIQUE :
- Chapitre 1 : Apprendre par la résolution de problèmes : le rôle de la simulation
- Chapitre 2 : L'activité en situation de simulation : objet d'analyse et moyen de développement
- Chapitre 3 : La simulation entre experts : double jeu dans la zone proximale de développement et construction du monde commun
DEUXIEME PARTIE : Simulations et simulateurs de résolution de problèmes :
- Chapitre 4 : Concevoir un simulateur pour apprendre à gérer un système vivant à des fins de production : la taille de la vigne
- Chapitre 5 : Accompagner la transmission de savoir-faire au sein d'un métier pour innover et maintenir une performance industrielle
- Chapitre 6 : Simuler pour aider à comprendre. Relier des modèles mentaux selon une hiérarchie d'abstraction : la formation des grutiers au traitement des documents complexes
- Chapitre 7 : Situation de simulation pour la recherche : quels apports pour la formation professionnelle ? Un exemple dans le domaine de la maintenance des systèmes électriques
- Chapitre 8 : Effets des parcours professionnels sur les stratégies de diagnostic
TROISIEME PARTIE : La formation sur simulateurs de pleine échelle : l'exemple de l'apprentissage de la conduite de centrales nucléaires :
- Chapitre 9 : Témoignage d'entreprise : une collaboration recherche-industrie conséquente sur l'utilisation pédaggoique des simulateurs à EDF
- Chapitre 10 : Concevoir des situations simulées pour la formation professionnelle : une approche didactique
- Chapitre 11 : Analyse d'un appprentissage sur simulateur : des jeunes ingénieurs aux prises avec la conduite de centrales nucléaires
QUATRIEME PARTIE : Pluralité des conceptions et des usages en simulation :
- Chapitre 12 : Simulateurs dans le domaine de l'anesthésie. Etudes et réflexions sur les notions de validité et de fidélité
- Chapitre 13 : La simulation d'entraînement professionnel des pilotes de ligne
- Chapitre 14 : Dialectique entre processus de conceptualisation, processus de transposition didactique de situations professionnelles et analyse de l'activité
- Chapitre 15 : Faciliter les apprentissages avec la réalité virtuelle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5942 APPRENDRE PAR LA SIMULATION : DE L'ANALYSE DU TRAVAIL AUX APPRENTISSAGES PROFESSIONNELS [texte imprimé] / Pierre PASTRE ; MELLET-D'HUART Daniel ; Pascal BEGUIN ; Jean-Michel BOUCHEIX ; Sylvie CAENS-MARTIN ; Dominique CAMUSSO ; Stéphanie GUIBERT-SAURET ; Daniel KLEIN ; Jacques LEPLAT ; Georges MICHEL ; Anne-Sophie NYSSEN ; Janine ROGALSKI ; Renan SAMURCAY ; Alain SAVOYANT ; Pierre SIMOENS ; Jean-Pierre THEURIER ; Christine VIDAL-GOMEL . - OCTARES EDITIONS, 2005 . - 363 p.
ISSN : 978-2-915346-24-0 : 30 euros
Catégories : ANALYSE ACTIVITE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
RESOLUTION PROBLEMERésumé : La didactique professionnelle s'est développée dans deux directions.
L'une d'elles concerne l'utilisation des situations de travail en tant que support à la formation professionnelle, notamment par l'intermédiaire de simulations, qui deviennent de ce faits, instruments de formation.
Cet ouvrage constitue un instrument de réflexion et de travail sur le thème de l'apprentissage par la simulation, apportant connaissances théoriques et méthodologiques ainsi que des mises en oeuvre concrètes.
Il est le résultat d'un travail effectué par un groupe de chercheurs et membres d'entreprises dans le cadre de l'association Ecrin et du club Crin ETMT (Evolution du Travail et mutations Technologiques).
Au sommaire :
INTRODUCTION : La simulation en formation professionnelle
PREMIERE PARTIE - PROBLEMATIQUE :
- Chapitre 1 : Apprendre par la résolution de problèmes : le rôle de la simulation
- Chapitre 2 : L'activité en situation de simulation : objet d'analyse et moyen de développement
- Chapitre 3 : La simulation entre experts : double jeu dans la zone proximale de développement et construction du monde commun
DEUXIEME PARTIE : Simulations et simulateurs de résolution de problèmes :
- Chapitre 4 : Concevoir un simulateur pour apprendre à gérer un système vivant à des fins de production : la taille de la vigne
- Chapitre 5 : Accompagner la transmission de savoir-faire au sein d'un métier pour innover et maintenir une performance industrielle
- Chapitre 6 : Simuler pour aider à comprendre. Relier des modèles mentaux selon une hiérarchie d'abstraction : la formation des grutiers au traitement des documents complexes
- Chapitre 7 : Situation de simulation pour la recherche : quels apports pour la formation professionnelle ? Un exemple dans le domaine de la maintenance des systèmes électriques
- Chapitre 8 : Effets des parcours professionnels sur les stratégies de diagnostic
TROISIEME PARTIE : La formation sur simulateurs de pleine échelle : l'exemple de l'apprentissage de la conduite de centrales nucléaires :
- Chapitre 9 : Témoignage d'entreprise : une collaboration recherche-industrie conséquente sur l'utilisation pédaggoique des simulateurs à EDF
- Chapitre 10 : Concevoir des situations simulées pour la formation professionnelle : une approche didactique
- Chapitre 11 : Analyse d'un appprentissage sur simulateur : des jeunes ingénieurs aux prises avec la conduite de centrales nucléaires
QUATRIEME PARTIE : Pluralité des conceptions et des usages en simulation :
- Chapitre 12 : Simulateurs dans le domaine de l'anesthésie. Etudes et réflexions sur les notions de validité et de fidélité
- Chapitre 13 : La simulation d'entraînement professionnel des pilotes de ligne
- Chapitre 14 : Dialectique entre processus de conceptualisation, processus de transposition didactique de situations professionnelles et analyse de l'activité
- Chapitre 15 : Faciliter les apprentissages avec la réalité virtuelle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5942 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11633 B3.4PAS ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 123 : LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES : ANALYSE DU TRAVAIL ET DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE : DOSSIER + SUPPLEMENT EDUCATION NATIONALE : EVALUER EN SITUATION DE TRAVAIL / Renan SAMURCAY (1995)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 123 : LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES : ANALYSE DU TRAVAIL ET DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE : DOSSIER + SUPPLEMENT EDUCATION NATIONALE : EVALUER EN SITUATION DE TRAVAIL Type de document : texte imprimé Auteurs : Renan SAMURCAY ; Daniel BOUTHIER ; Pierre PASTRE ; Pierre RABARDEL ; Bénédicte SIX ; Janine ROGALSKI ; Alain DUREY ; Jean-Charles LEBAHAR ; Yves SCHWARTZ ; Alain SAVOYANT ; Jacques LEPLAT ; Yves CLOT ; Claudine GIROD ; Hugues DEMOULIN ; Bernard HENRIET ; Anna FIORINI ; Robert LLEO ; Jean-Pierre CHADUC Année de publication : 1995 Importance : pp. 150 p. + 72 p. Catégories : ANALYSE TRAVAIL
COMPETENCE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
ENTRETIEN EXPLICITATION
EVALUATION
FORMATION SITUATION TRAVAILRésumé : DOSSIER 1 : Le développement des compétences
Comprendre les compétences pour les transformer est un enjeu central de ce dossier. Une approche des compétences à travers l'activité dans des situations de travail constitue l'unité des articles rassemblés. Ainsi, pour analyser les compétences et leur développement, en formation comme au travail, la didactique professionnelle propose des concepts et des méthodes qui s'appuient sur une conception riche des situations de travail, où les acteurs réalisent des tâches en utilisant des instruments variés et en coopérant avec d'autres, dans un cadre déterminé par l'organisation du travail. A travers les articles de ce dossier, la didactique professionnelle engage un premier dialogue avec les spécialistes du travail et de la formation pour en susciter d'autres.
Au sommaire de ce dossier :
- La conceptualisation des situations de travail dans la formation des compétences
- Outiller les acteurs de la formation pour le développement des compétences au travail
- Former à la coopération dans la gestion des sinistres : élaboration collective d'un dispositif d'actions
- La compétence d'un entraîneur de rugby
- Compétences de conception, conception des compétences : le pédagogue est un concepteur de tâches fictives
- Guidage de l'activité et développement des compétences dans une entreprise d'insertion
- A propos des compétences incorporées
- La compétence en cours d'activité
- De la "qualification" à la "compétence"
DOSSIER 2 : Evaluer en situation de travail
La formation professionnelle a pour raison d'être de préparer à l'exercice d'un métier, à tout le moins de rendre capable d'exercer certaines activités professionnelles. Comment mieux en mesurer les effets qu'en observant les formés au travail et en les évaluant dans ce cadre ? Pratique d'évaluation difficile mais pertinente comme le montrent les expériences analysées ici.
Au sommaire de ce dossier :
- Modéliser d'abord, fixer les modalités ensuite
- Dire ce que l'on fait au travail, ou les vertus de l'explicitation
- L'évaluation en situation de travail. Le cas des techniciens d'exploitation de Rhône Poulenc Silicones
- Regarde comment tu enseignes et tu sauras, un peu, qui tu es.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10495 EDUCATION PERMANENTE N° 123 : LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES : ANALYSE DU TRAVAIL ET DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE : DOSSIER + SUPPLEMENT EDUCATION NATIONALE : EVALUER EN SITUATION DE TRAVAIL [texte imprimé] / Renan SAMURCAY ; Daniel BOUTHIER ; Pierre PASTRE ; Pierre RABARDEL ; Bénédicte SIX ; Janine ROGALSKI ; Alain DUREY ; Jean-Charles LEBAHAR ; Yves SCHWARTZ ; Alain SAVOYANT ; Jacques LEPLAT ; Yves CLOT ; Claudine GIROD ; Hugues DEMOULIN ; Bernard HENRIET ; Anna FIORINI ; Robert LLEO ; Jean-Pierre CHADUC . - 1995 . - pp. 150 p. + 72 p.
Catégories : ANALYSE TRAVAIL
COMPETENCE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
ENTRETIEN EXPLICITATION
EVALUATION
FORMATION SITUATION TRAVAILRésumé : DOSSIER 1 : Le développement des compétences
Comprendre les compétences pour les transformer est un enjeu central de ce dossier. Une approche des compétences à travers l'activité dans des situations de travail constitue l'unité des articles rassemblés. Ainsi, pour analyser les compétences et leur développement, en formation comme au travail, la didactique professionnelle propose des concepts et des méthodes qui s'appuient sur une conception riche des situations de travail, où les acteurs réalisent des tâches en utilisant des instruments variés et en coopérant avec d'autres, dans un cadre déterminé par l'organisation du travail. A travers les articles de ce dossier, la didactique professionnelle engage un premier dialogue avec les spécialistes du travail et de la formation pour en susciter d'autres.
Au sommaire de ce dossier :
- La conceptualisation des situations de travail dans la formation des compétences
- Outiller les acteurs de la formation pour le développement des compétences au travail
- Former à la coopération dans la gestion des sinistres : élaboration collective d'un dispositif d'actions
- La compétence d'un entraîneur de rugby
- Compétences de conception, conception des compétences : le pédagogue est un concepteur de tâches fictives
- Guidage de l'activité et développement des compétences dans une entreprise d'insertion
- A propos des compétences incorporées
- La compétence en cours d'activité
- De la "qualification" à la "compétence"
DOSSIER 2 : Evaluer en situation de travail
La formation professionnelle a pour raison d'être de préparer à l'exercice d'un métier, à tout le moins de rendre capable d'exercer certaines activités professionnelles. Comment mieux en mesurer les effets qu'en observant les formés au travail et en les évaluant dans ce cadre ? Pratique d'évaluation difficile mais pertinente comme le montrent les expériences analysées ici.
Au sommaire de ce dossier :
- Modéliser d'abord, fixer les modalités ensuite
- Dire ce que l'on fait au travail, ou les vertus de l'explicitation
- L'évaluation en situation de travail. Le cas des techniciens d'exploitation de Rhône Poulenc Silicones
- Regarde comment tu enseignes et tu sauras, un peu, qui tu es.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10495 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 4632 Périodiques ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 139 : APPRENDRE DES SITUATIONS : DOSSIER / Pierre PASTRE (1999)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 139 : APPRENDRE DES SITUATIONS : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre PASTRE ; Claude RAISKY ; Patrick MAYEN ; Philippe ASTIER ; Sylvie CAENS-MARTIN ; Jean-Michel BOUCHEIX ; Alexandre CHANTECLAIR ; Bernard GENEST ; Paul CHAUTARD ; Michel HUBER ; Joëlle BAZILE ; Louis DURRIVE ; Nathalie LEROUX Année de publication : 1999 Importance : pp. 3-242 Catégories : ANALYSE ACTIVITE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATION SITUATION TRAVAILRésumé : La didactique professionnelle est un domaine de recherche qui se développe depuis 1992 et dont l'objectif est d'analyser les processus d'acquisition et de transmission des compétences professionnelles en vue de les améliorer. Le problème de l'apprentissage des situations professionnelles est abordé de manière générale à travers l'idée d'identification de la structure conceptuelle d'une situation, et l'idée de construction de l'expérience et de la professionnalisation. La présentation de trois recherches de terrain permet d'illustrer ces concepts théoriques. L'approche de certains auteurs fait emprunter à la didactique professionnelle des chemins non encore balisés, notamment en étudiant des thèmes peu traités, ou en permettant un niveau de lecture épistémologique utile à la réflexion sur le domaine. Enfin, des auteurs dont le cadre de référence n'est pas la didactique professionnelle expriment, sur le thème général de l'analyse du travail, des approches différentes et complémentaires.
Au sommaire de ce dossier :
. La conceptualisation dans l'action : bilan et nouvelles perspectives
. Complexité et didactique
. Des situations potentielles de développement
. Activité et situation dans le "récit d'expérience"
. Une approche de la structure conceptuelle d'une activité agricole : la taille de la vigne
. Analyse de l'activité, cognition et construction de situations de travail : activités de diagnostic d'opérateurs de l'industrie du caoutchouc
. Une recherche à double effet : de la conceptualisation du cours dialogué à l'auto-analyse, par l'enseignant, de ses pratiques
. Les savoirs en entreprise : une construction collective ? Un exemple : l'hygiène en secteur agro-alimentaire et les opérateurs sans qualification
. Accompagner et former en situation de travail : une approche ergologique
. La formation d'une identité organisationnelle : les agents de sécurité de la RATP.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9184 EDUCATION PERMANENTE N° 139 : APPRENDRE DES SITUATIONS : DOSSIER [texte imprimé] / Pierre PASTRE ; Claude RAISKY ; Patrick MAYEN ; Philippe ASTIER ; Sylvie CAENS-MARTIN ; Jean-Michel BOUCHEIX ; Alexandre CHANTECLAIR ; Bernard GENEST ; Paul CHAUTARD ; Michel HUBER ; Joëlle BAZILE ; Louis DURRIVE ; Nathalie LEROUX . - 1999 . - pp. 3-242.
Catégories : ANALYSE ACTIVITE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATION SITUATION TRAVAILRésumé : La didactique professionnelle est un domaine de recherche qui se développe depuis 1992 et dont l'objectif est d'analyser les processus d'acquisition et de transmission des compétences professionnelles en vue de les améliorer. Le problème de l'apprentissage des situations professionnelles est abordé de manière générale à travers l'idée d'identification de la structure conceptuelle d'une situation, et l'idée de construction de l'expérience et de la professionnalisation. La présentation de trois recherches de terrain permet d'illustrer ces concepts théoriques. L'approche de certains auteurs fait emprunter à la didactique professionnelle des chemins non encore balisés, notamment en étudiant des thèmes peu traités, ou en permettant un niveau de lecture épistémologique utile à la réflexion sur le domaine. Enfin, des auteurs dont le cadre de référence n'est pas la didactique professionnelle expriment, sur le thème général de l'analyse du travail, des approches différentes et complémentaires.
Au sommaire de ce dossier :
. La conceptualisation dans l'action : bilan et nouvelles perspectives
. Complexité et didactique
. Des situations potentielles de développement
. Activité et situation dans le "récit d'expérience"
. Une approche de la structure conceptuelle d'une activité agricole : la taille de la vigne
. Analyse de l'activité, cognition et construction de situations de travail : activités de diagnostic d'opérateurs de l'industrie du caoutchouc
. Une recherche à double effet : de la conceptualisation du cours dialogué à l'auto-analyse, par l'enseignant, de ses pratiques
. Les savoirs en entreprise : une construction collective ? Un exemple : l'hygiène en secteur agro-alimentaire et les opérateurs sans qualification
. Accompagner et former en situation de travail : une approche ergologique
. La formation d'une identité organisationnelle : les agents de sécurité de la RATP.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9184 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14902 Périodiques ouvrage Disponible 6679 Périodiques ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 204 : CONCEPTION ET ACTIVITE DU FORMATEUR : DOSSIER / Lucie PETIT (2015)
PermalinkL'EDUCATION PERMANENTE, UN PROJET D'AVENIR : DOSSIER SPECIAL 40e ANNIVERSAIRE / Guy JOBERT in EDUCATION PERMANENTE, N° 180 (SEPTEMBRE/OCTOBRE 2009)
PermalinkEXPERIENCE, ACTIVITE, APPRENTISSAGE / Luc ALBARELLO (2013)
PermalinkREPRESENTATIONS ET APPRENTISSAGE CHEZ LES ADULTES : DOSSIER / Jean MIGNE in EDUCATION PERMANENTE, N° 119 (1994)
PermalinkSIGNIFICATION, SENS, FORMATION / Jean-Marie BARBIER (2000)
PermalinkTRAITE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES DE LA FORMATION / Philippe CARRE (2017)
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