Détail de l'éditeur
EDITIONS LE MANUSCRIT |
Documents disponibles chez cet éditeur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LA DYNAMIQUE DU TUTORAT : LES PASSEURS DE COMPETENCES / Alain AVANTHEY (2015)
Titre : LA DYNAMIQUE DU TUTORAT : LES PASSEURS DE COMPETENCES Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain AVANTHEY ; François GABAUT Editeur : EDITIONS LE MANUSCRIT Année de publication : 2015 Importance : 158 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-304-04448-5 Prix : 19,90 euros Catégories : TUTEUR Résumé : A travers cet ouvrage, les auteurs, formateurs de tuteurs, nous font partager leur expérience acquise au gré des années et pénétrer dans les coulisses de la transmission des compétences.
Sous la forme d'un dialogue mené à bâtons rompus, ils abordent toutes les problématiques du tutorat : accompagnement du tutoré, place des jeunes dans l'entreprise, relation à l'école, pédagogie...
Au sommaire :
Introduction à deux voix
1| Rappelez-nous qui vous êtes
2| Le tutorat est-il encore une idée neuve ?
3| Les motivations des entreprises ont-elles changé ?
4| Les jeunes en entreprise : toujours le choc des générations ?
5| Ecole et l'entreprise : un dialogue toujours aussi difficile
6| Le programme pédagogique
7| Accompagner le tutoré : les outils de suivi
8| Les objectifs : des outils dynamiques
9| La problématique du diplôme
10| Le tutorat : un nécessaire projet d'entreprise
11| Dix "bonnes pratiques" du tutorat
Conclusions.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9597 LA DYNAMIQUE DU TUTORAT : LES PASSEURS DE COMPETENCES [texte imprimé] / Alain AVANTHEY ; François GABAUT . - EDITIONS LE MANUSCRIT, 2015 . - 158 p.
ISBN : 978-2-304-04448-5 : 19,90 euros
Catégories : TUTEUR Résumé : A travers cet ouvrage, les auteurs, formateurs de tuteurs, nous font partager leur expérience acquise au gré des années et pénétrer dans les coulisses de la transmission des compétences.
Sous la forme d'un dialogue mené à bâtons rompus, ils abordent toutes les problématiques du tutorat : accompagnement du tutoré, place des jeunes dans l'entreprise, relation à l'école, pédagogie...
Au sommaire :
Introduction à deux voix
1| Rappelez-nous qui vous êtes
2| Le tutorat est-il encore une idée neuve ?
3| Les motivations des entreprises ont-elles changé ?
4| Les jeunes en entreprise : toujours le choc des générations ?
5| Ecole et l'entreprise : un dialogue toujours aussi difficile
6| Le programme pédagogique
7| Accompagner le tutoré : les outils de suivi
8| Les objectifs : des outils dynamiques
9| La problématique du diplôme
10| Le tutorat : un nécessaire projet d'entreprise
11| Dix "bonnes pratiques" du tutorat
Conclusions.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9597 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15851 E1.3AVA ouvrage Sorti jusqu'au 30/04/2024 EMPATHIE ET BIENVEILLANCE AU COEUR DE L'APPRENANCE / ADEN Joëlle, ESCHENAUER Sandrine, Emmanuelle MAITRE DE PEMBROKE (2023)
Titre : EMPATHIE ET BIENVEILLANCE AU COEUR DE L'APPRENANCE / ADEN Joëlle, ESCHENAUER Sandrine, Emmanuelle MAITRE DE PEMBROKE Type de document : texte imprimé Editeur : EDITIONS LE MANUSCRIT Année de publication : 2023 Importance : 436 p. Prix : 27,90 euros Résumé : Cet ouvrage regroupe des textes issus des actes du colloque sur les notions d'empathie et de bienveillance en éducation et formation qui s'est tenu à l'université Paris-Est Créteil en 2019. Il accompagne les actes en ligne comprenant quinze conférences complémentaires. Cet évènement a réuni des chercheurs de différentes disciplines, des thérapeutes, des éducateurs, des enseignants, des formateurs et des acteurs du monde associatif.
Ceux-ci clarifient les concepts en lien avec leurs champs disciplinaires et leurs contextes, se questionnent, ouvrent des pistes permettant d'oeuvrer pour une transformation des pratiques éducatives favorisant la collaboration plutôt que la compétition, la résonance et la confiance mutuelle plutôt que la défiance et les injonctions. Les études et expériences partagées dans cet ouvrage convergent sur un point crucial : l'empathie est une disposition qui ne s'enseigne pas comme une discipline scolaire, mais qui s'apprend au travers de l'expérience vécue, la connaissance de soi, le partage réflexif, l'analyse de situations...
Elle met en jeu la qualité des relations entre tous les acteurs : élèves, étudiants, éducateurs, enseignants, parents, institutions. Empathie et bienveillance s'inscrivent dans des pédagogies expérientielles, relationnelles et existentielles et requièrent un renouvellement des dispositifs de formation.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11668 EMPATHIE ET BIENVEILLANCE AU COEUR DE L'APPRENANCE / ADEN Joëlle, ESCHENAUER Sandrine, Emmanuelle MAITRE DE PEMBROKE [texte imprimé] . - EDITIONS LE MANUSCRIT, 2023 . - 436 p.
27,90 euros
Résumé : Cet ouvrage regroupe des textes issus des actes du colloque sur les notions d'empathie et de bienveillance en éducation et formation qui s'est tenu à l'université Paris-Est Créteil en 2019. Il accompagne les actes en ligne comprenant quinze conférences complémentaires. Cet évènement a réuni des chercheurs de différentes disciplines, des thérapeutes, des éducateurs, des enseignants, des formateurs et des acteurs du monde associatif.
Ceux-ci clarifient les concepts en lien avec leurs champs disciplinaires et leurs contextes, se questionnent, ouvrent des pistes permettant d'oeuvrer pour une transformation des pratiques éducatives favorisant la collaboration plutôt que la compétition, la résonance et la confiance mutuelle plutôt que la défiance et les injonctions. Les études et expériences partagées dans cet ouvrage convergent sur un point crucial : l'empathie est une disposition qui ne s'enseigne pas comme une discipline scolaire, mais qui s'apprend au travers de l'expérience vécue, la connaissance de soi, le partage réflexif, l'analyse de situations...
Elle met en jeu la qualité des relations entre tous les acteurs : élèves, étudiants, éducateurs, enseignants, parents, institutions. Empathie et bienveillance s'inscrivent dans des pédagogies expérientielles, relationnelles et existentielles et requièrent un renouvellement des dispositifs de formation.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11668 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 17073 Nouveautés OCTOBRE 2024 ouvrage Disponible