Détail de l'auteur
Auteur VAN NIEUWENHOVEN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LES APPRENTISSAGES PROFESSIONNELS ACCOMPAGNES / Anne JORRO (2017)
Titre : LES APPRENTISSAGES PROFESSIONNELS ACCOMPAGNES Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne JORRO ; DE KETELE ; France MERHAN ; Elsa CHACHKINE ; Etienne BOURGEOIS ; Claire MIEUSSET ; Livia CADEI ; Luigina MORTARI ; Domenico SIMEONE ; Chiara SITA ; Jacques WALLET ; Anne-Catherine OUDART ; Gilles LECLERCQ ; Sephora BOUCENNA ; Sandra ROY ; Elisabeth MAZALON ; Claudia GAGNON ; Benoît RAUCENT ; VAN NIEUWENHOVEN ; Pascale WOUTERS Editeur : DE BOECK Année de publication : 2017 Importance : 252 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0853-4 Prix : 36 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUES
AUTOFORMATION
ENGAGEMENT FORMATION
FORMATION A DISTANCE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
MEDIATION
POSTURE
TUTEURRésumé : Dans cet ouvrage, les apprentissages professionnels accompagnés sont présentés comme des formes de médiations opérées par les intervenants (formateurs, tuteurs, référents professionnels). Les apprentissages professionnels accompagnés apparaissent alors comme des processus de changements pensés, provoqués et valorisés par les formateurs. Apprendre pour l'apprenant serait alors affaire de transformations de soi et de son agir dans des conditions formatives qui relèvent d'un espace transitionnel et protégé, d'une aire de jeu dans laquelle les tâtonnements et les essais sont permis.
Ce souci de l'accompagnement des processus de changement transparait à travers des dispositifs de formation spécifiques (formations en alternance, démarches d'analyse des pratiques professionnelles, modalités présentielles et distancielles...), il est aussi tangible dans les postures des accompagnateurs censées soutenir l'analyse des actions des sujets.
L'apprentissage professionnel accompagné apparaît comme une voie de développement et d'évolution des acteurs faisant l'expérience d'épreuves de passage, qui modifient leurs manières de voir, parler, penser, agir et interagir, avec la présence d'un tiers favorisant la co-analyse et la cointerprétation de cette même expérience.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
INTRODUCTION : Les apprentissages professionnels accompagnés
PREMIERE PARTIE : LES ACTEURS
A| Les apprenants :
- Chapitre 1 : Les apprentissages professionnels accompagnés : comment les stagiaires s'en saisissent ?
- Chapitre 2 : Postures dynamiques de motivation et d'engagement d'étudiantes "accompagnées" au fil d'une formation en langues
- Chapitre 3 : Les dimensions de l'engagement dans les apprentissages accompagnés en contexte de formation en alternance
B| Les accompagnateurs :
- Chapitre 4 : Les dilemmes du maître de stage
- Chapitre 5 : Le processus d'accompagnement comme opportunité d'apprendre. Une recherche avec des éducateurs en début de carrière en Italie
- Chapitre 6 : L'évolution de la "mission" de tuteur dans l'accompagnement à distance
SECONDE PARTIE : Les dispositifs d'accompagnement :
- Chapitre 7 : Le jeu de rôle comme dispositif de co-développement professionnel
- Chapitre 8 : Penser la sécurité psychologique : un levier pour accompagner les apprentissages ?
- Chapitre 9 : Accompagner les stagiaires dans un dispositif d'alternance
- Chapitre 10 : L'accompagnement d'enseignants en début de carriere. Cadre conceptuel et analyse comparative de deux dispositifs
VERS UNE SYNTHESE OUVERTE : L'apprentissage accompagné : une diversité d'acteurs et de lieux.
Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9656 LES APPRENTISSAGES PROFESSIONNELS ACCOMPAGNES [texte imprimé] / Anne JORRO ; DE KETELE ; France MERHAN ; Elsa CHACHKINE ; Etienne BOURGEOIS ; Claire MIEUSSET ; Livia CADEI ; Luigina MORTARI ; Domenico SIMEONE ; Chiara SITA ; Jacques WALLET ; Anne-Catherine OUDART ; Gilles LECLERCQ ; Sephora BOUCENNA ; Sandra ROY ; Elisabeth MAZALON ; Claudia GAGNON ; Benoît RAUCENT ; VAN NIEUWENHOVEN ; Pascale WOUTERS . - DE BOECK, 2017 . - 252 p.
ISBN : 978-2-8073-0853-4 : 36 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUES
AUTOFORMATION
ENGAGEMENT FORMATION
FORMATION A DISTANCE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
MEDIATION
POSTURE
TUTEURRésumé : Dans cet ouvrage, les apprentissages professionnels accompagnés sont présentés comme des formes de médiations opérées par les intervenants (formateurs, tuteurs, référents professionnels). Les apprentissages professionnels accompagnés apparaissent alors comme des processus de changements pensés, provoqués et valorisés par les formateurs. Apprendre pour l'apprenant serait alors affaire de transformations de soi et de son agir dans des conditions formatives qui relèvent d'un espace transitionnel et protégé, d'une aire de jeu dans laquelle les tâtonnements et les essais sont permis.
Ce souci de l'accompagnement des processus de changement transparait à travers des dispositifs de formation spécifiques (formations en alternance, démarches d'analyse des pratiques professionnelles, modalités présentielles et distancielles...), il est aussi tangible dans les postures des accompagnateurs censées soutenir l'analyse des actions des sujets.
L'apprentissage professionnel accompagné apparaît comme une voie de développement et d'évolution des acteurs faisant l'expérience d'épreuves de passage, qui modifient leurs manières de voir, parler, penser, agir et interagir, avec la présence d'un tiers favorisant la co-analyse et la cointerprétation de cette même expérience.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
INTRODUCTION : Les apprentissages professionnels accompagnés
PREMIERE PARTIE : LES ACTEURS
A| Les apprenants :
- Chapitre 1 : Les apprentissages professionnels accompagnés : comment les stagiaires s'en saisissent ?
- Chapitre 2 : Postures dynamiques de motivation et d'engagement d'étudiantes "accompagnées" au fil d'une formation en langues
- Chapitre 3 : Les dimensions de l'engagement dans les apprentissages accompagnés en contexte de formation en alternance
B| Les accompagnateurs :
- Chapitre 4 : Les dilemmes du maître de stage
- Chapitre 5 : Le processus d'accompagnement comme opportunité d'apprendre. Une recherche avec des éducateurs en début de carrière en Italie
- Chapitre 6 : L'évolution de la "mission" de tuteur dans l'accompagnement à distance
SECONDE PARTIE : Les dispositifs d'accompagnement :
- Chapitre 7 : Le jeu de rôle comme dispositif de co-développement professionnel
- Chapitre 8 : Penser la sécurité psychologique : un levier pour accompagner les apprentissages ?
- Chapitre 9 : Accompagner les stagiaires dans un dispositif d'alternance
- Chapitre 10 : L'accompagnement d'enseignants en début de carriere. Cadre conceptuel et analyse comparative de deux dispositifs
VERS UNE SYNTHESE OUVERTE : L'apprentissage accompagné : une diversité d'acteurs et de lieux.
Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9656 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15806 E6JOR ouvrage Disponible DICTIONNAIRE DES CONCEPTS DE LA PROFESSIONNALISATION / Anne JORRO (2014)
Titre : DICTIONNAIRE DES CONCEPTS DE LA PROFESSIONNALISATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne JORRO ; COHEN-SCALI ; Séraphin ALAVA ; Brigitte ALBERO ; DE KETELE ; Thierry ARDOUIN ; DE LESCURE ; Jean-Marie BARBIER ; Christine DELORY-MOMBERGER ; Michel BATAILLE ; THURLER Monica Gather ; VAN NIEUWENHOVEN ; Jean-Jacques BONNIOL ; Véronique BORDES ; Etienne BOURGEOIS ; Jean-Pierre BOUTINET ; Patrice BOUYSSIERES ; Marie-France CARNUS ; Carmen CAVACO ; Evelyne CHARLIER ; Mireille CIFALI ; Hélène CROCE-SPINELLI ; Françoise CROS ; Francis DANVERS ; Didier DEMAZIERE ; Jérôme ENEAU ; Mariane FRENAY ; Michèle GARANT ; Ghida HAMMOUD ; Isabelle HOUOT ; France JUTRAS ; Sabrina LABBE ; Michel LAC ; Françoise LANTHEAUME ; Gwénaël LEFEUVRE ; Anne LESSARD ; Thérèse LEVENE ; Fabienne MAILLARD ; Régis MALET ; Pascal MARQUET ; Philippe MAUBANT ; Patrick MAYEN ; Yann MERCIER-BRUNEL ; France MERHAN ; Claude MEYER ; Christine MIAS ; Najoua MOHIB ; Gilles MONCEAU ; Thierry MULIN ; Léopold PAQUAY ; Marie-Thérèse PEREZ-ROUX ; Alain PIASER ; Nadine POSTIAUX ; Marie-Christine PRESSE ; Laëtitia PROGIN ; Pierre RATINAUD ; Bertrand RAVON ; Lucie ROGER ; Pascal ROQUET ; Marie-Christine TOCZEK ; Marie-Pierre TRINQUIER ; Sabine VANHULLE ; Philippe VEYRUNES ; Isabelle VINATIER ; Pascale WOUTERS ; Frédéric YVON ; Richard WITTORSKI Editeur : DE BOECK Année de publication : 2014 Importance : 361 p. Prix : 36 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
ANALYSE ACTIVITE
AUTO EVALUATION
AUTOFORMATION
COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
COMPETENCE
CULTURE
CULTURE ENTREPRISE
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
ETHIQUE
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
EXPERIENCE
FORMATION A DISTANCE
FORMATION EXPERIENTIELLE
FORMATION OUVERTE
IDENTITE
INGENIERIE FORMATION
INNOVATION
INSERTION PROFESSIONNELLE
LANGAGE
METIER
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE GROUPE
POLITIQUE FORMATION
PORTEFEUILLE COMPETENCES
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROFESSIONNALISATION
PROJET PROFESSIONNEL
RECONNAISSANCE ACQUIS
REFERENTIEL
REFLEXIVITE
REPRESENTATION
SOCIALISATION
TECHNOLOGIE NOUVELLE
TRAVAIL
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Ce dictionnaire de la professionnalisation est un outil permettant aux intervenants du champ de la formation (formateurs, consultants, chercheurs, experts) de se repérer dans les théories et concepts se rapportant à la professionnalisation et de construire des modes d'intelligibilité du monde professionnel contemporain.
Il propose 75 entrées conceptuelles dont la présentation répond au canevas suivant. Dans un premier temps, l'auteur situe le concept par rapport à un ou plusieurs champs théoriques. Dans un second temps, il explicite les débats que soulève ce même concept. Enfin, une courte bibliographie incite à aller plus loin.
Il est l'oeuvre de plus d'une cinquantaine de chercheurs, belges, canadiens, français et suisses.
Concepts développés :
accompagnement professionnel, activité, altérité, alternance, apprentissage organisationnel, apprentissage professionnel, auto-évaluation, autoformation, certification, climat professionnel, communauté de pratique, communication professionnelle, compétence professionnelle, culture professionnelle, culture organisationnelle, développement professionnel, écriture professionnelle, e-formation, émancipation, engagement en formation, engagement professionnel, éthique professionnelle, ethos professionnel, évaluation, évaluation des systèmes de formation, expérience professionnelle, formation expérientielle, formation et formateurs, formation intervention, genre et style, gestes professionnels, groupe de formation, identité professionnelle, implication professionnelle, ingénierie de formation, innovation en formation, insertion professionnelle, interactions verbales, langage au travail, métiers et professions, orientation professionnelle, parcours de formation, pédagogie universitaire, pensée sociale, pensée professionnelle, politique de formation, posture professionnelle, portfolio, pratiques professionnelles, processus biographiques, processus de régulation, professionnalisation, professionnalisme, professionnalité émergente, projet professionnel, recherches collaboratives, reconnaissance professionnelle, référentiel de formation, référentiel d'emploi, réflexivité, représentations professionnelles, reconnaissance et validation des acquis de l'expérience, savoir professionnel, schème-situation, situation de formation, socialisation professionnelle, souffrances professionnelles, stage professionnel, technologie(s) de la formation, temporalité, trajectoires professionnelles, transition professionnelle, transmission professionnelle, travail, tutorat, usure professionnelle, valeurs.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8267 DICTIONNAIRE DES CONCEPTS DE LA PROFESSIONNALISATION [texte imprimé] / Anne JORRO ; COHEN-SCALI ; Séraphin ALAVA ; Brigitte ALBERO ; DE KETELE ; Thierry ARDOUIN ; DE LESCURE ; Jean-Marie BARBIER ; Christine DELORY-MOMBERGER ; Michel BATAILLE ; THURLER Monica Gather ; VAN NIEUWENHOVEN ; Jean-Jacques BONNIOL ; Véronique BORDES ; Etienne BOURGEOIS ; Jean-Pierre BOUTINET ; Patrice BOUYSSIERES ; Marie-France CARNUS ; Carmen CAVACO ; Evelyne CHARLIER ; Mireille CIFALI ; Hélène CROCE-SPINELLI ; Françoise CROS ; Francis DANVERS ; Didier DEMAZIERE ; Jérôme ENEAU ; Mariane FRENAY ; Michèle GARANT ; Ghida HAMMOUD ; Isabelle HOUOT ; France JUTRAS ; Sabrina LABBE ; Michel LAC ; Françoise LANTHEAUME ; Gwénaël LEFEUVRE ; Anne LESSARD ; Thérèse LEVENE ; Fabienne MAILLARD ; Régis MALET ; Pascal MARQUET ; Philippe MAUBANT ; Patrick MAYEN ; Yann MERCIER-BRUNEL ; France MERHAN ; Claude MEYER ; Christine MIAS ; Najoua MOHIB ; Gilles MONCEAU ; Thierry MULIN ; Léopold PAQUAY ; Marie-Thérèse PEREZ-ROUX ; Alain PIASER ; Nadine POSTIAUX ; Marie-Christine PRESSE ; Laëtitia PROGIN ; Pierre RATINAUD ; Bertrand RAVON ; Lucie ROGER ; Pascal ROQUET ; Marie-Christine TOCZEK ; Marie-Pierre TRINQUIER ; Sabine VANHULLE ; Philippe VEYRUNES ; Isabelle VINATIER ; Pascale WOUTERS ; Frédéric YVON ; Richard WITTORSKI . - DE BOECK, 2014 . - 361 p.
36 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
ANALYSE ACTIVITE
AUTO EVALUATION
AUTOFORMATION
COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
COMPETENCE
CULTURE
CULTURE ENTREPRISE
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
ETHIQUE
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
EXPERIENCE
FORMATION A DISTANCE
FORMATION EXPERIENTIELLE
FORMATION OUVERTE
IDENTITE
INGENIERIE FORMATION
INNOVATION
INSERTION PROFESSIONNELLE
LANGAGE
METIER
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE GROUPE
POLITIQUE FORMATION
PORTEFEUILLE COMPETENCES
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROFESSIONNALISATION
PROJET PROFESSIONNEL
RECONNAISSANCE ACQUIS
REFERENTIEL
REFLEXIVITE
REPRESENTATION
SOCIALISATION
TECHNOLOGIE NOUVELLE
TRAVAIL
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Ce dictionnaire de la professionnalisation est un outil permettant aux intervenants du champ de la formation (formateurs, consultants, chercheurs, experts) de se repérer dans les théories et concepts se rapportant à la professionnalisation et de construire des modes d'intelligibilité du monde professionnel contemporain.
Il propose 75 entrées conceptuelles dont la présentation répond au canevas suivant. Dans un premier temps, l'auteur situe le concept par rapport à un ou plusieurs champs théoriques. Dans un second temps, il explicite les débats que soulève ce même concept. Enfin, une courte bibliographie incite à aller plus loin.
Il est l'oeuvre de plus d'une cinquantaine de chercheurs, belges, canadiens, français et suisses.
Concepts développés :
accompagnement professionnel, activité, altérité, alternance, apprentissage organisationnel, apprentissage professionnel, auto-évaluation, autoformation, certification, climat professionnel, communauté de pratique, communication professionnelle, compétence professionnelle, culture professionnelle, culture organisationnelle, développement professionnel, écriture professionnelle, e-formation, émancipation, engagement en formation, engagement professionnel, éthique professionnelle, ethos professionnel, évaluation, évaluation des systèmes de formation, expérience professionnelle, formation expérientielle, formation et formateurs, formation intervention, genre et style, gestes professionnels, groupe de formation, identité professionnelle, implication professionnelle, ingénierie de formation, innovation en formation, insertion professionnelle, interactions verbales, langage au travail, métiers et professions, orientation professionnelle, parcours de formation, pédagogie universitaire, pensée sociale, pensée professionnelle, politique de formation, posture professionnelle, portfolio, pratiques professionnelles, processus biographiques, processus de régulation, professionnalisation, professionnalisme, professionnalité émergente, projet professionnel, recherches collaboratives, reconnaissance professionnelle, référentiel de formation, référentiel d'emploi, réflexivité, représentations professionnelles, reconnaissance et validation des acquis de l'expérience, savoir professionnel, schème-situation, situation de formation, socialisation professionnelle, souffrances professionnelles, stage professionnel, technologie(s) de la formation, temporalité, trajectoires professionnelles, transition professionnelle, transmission professionnelle, travail, tutorat, usure professionnelle, valeurs.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8267 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14177 B3.32JOR ouvrage Disponible EVALUATION ET AUTOEVALUATION : QUELS ESPACES DE FORMATION ? / Pierre-François COEN (2015)
Titre : EVALUATION ET AUTOEVALUATION : QUELS ESPACES DE FORMATION ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-François COEN ; BELAIR Louise M. ; Pierre-Philippe BUGNARD ; Walther TESSARO ; Elisabeth ISSAIEVA ; Gonzague YERLI ; Iliana PETKOVA ; Caroline MARBAISE ; Marcel CRAHAY ; Louise BOURGEOIS ; Dany LAVEAULT ; Fernando MORALES VILLABONA ; Yann MERCIER-BRUNEL ; Lucie MOUGENOT ; Marc LUISONI ; Isabelle MONNARD ; Christine LEBEL ; Olivia MONFETTE ; PERREARD VITE Anne ; Kristine BALSLEV ; Edyta TOMINSKA ; VAN NIEUWENHOVEN ; Marie-Hélène DOIDINHO-VICOSO Editeur : DE BOECK Année de publication : 2015 Importance : 276 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0050-7 Prix : 36 euros Catégories : AUTO EVALUATION
EVALUATIONRésumé : La formation à l’évaluation et à l’autoévaluation représente aujourd’hui un enjeu important dans les apprentissages des élèves, mais aussi au niveau de la formation professionnelle.
On constate toutefois que très peu de recherches et d’études se sont interrogées sur les manières de former les apprenants au développement de compétences évaluatives ou autoévaluation.
Quels sont les espaces dévolus à cette formation ?
Quelles sont les conditions qu’il conviendrait de prendre en compte ?
En quoi dépendent-ils des contextes, des niveaux de formation ?
Quels bénéfices est-il possible d’en retirer ? Quels écueils faudrait-il éviter ?
Les contributeurs de l’ouvrage proposent des réponses qui s’entrecroisent et qui traversent la problématique au niveau des contenus à aborder, des impacts sur les apprentissages ou la formation professionnelle, de la nature des étayages à mettre en place.
L’ouvrage permet ainsi de traiter la thématique sous plusieurs angles tels que l’expérimentation de dispositifs de formation et d’analyse de pratiques, leurs effets et enjeux qu’ils supposent ; la conception d’outils permettant de développer la compétence à évaluer et à s’autoévaluer, et leur apport dans l’émergence d’une culture et d’une éthique de l’évaluation ; l’analyse des manières de s’approprier cette compétence et des terrains divers et propices à ce développement.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
INTRODUCTION : Evaluation et autoévaluation. Quels espaces de formation ?
PREMIERE PARTIE : De la formation à l'autoévaluation :
- Chapitre 1 : L'(auto)évaluation dans l'espace historique de deux maîtresses infidèles : la note dans la classe
- Chapitre 2 : Entre lotto-évaluation et autoévaluation : questionnements sur les logiques de formations et les démarches d'accompagnement
- Chapitre 3 : Formation permanente des enseignants à l'évaluation des apprentissages : une continuité à construire
- Chapitre 4 : Conceptions et prises de positions des enseignants face à l'évaluation scolaire dans quatre systèmes éducatifs européens : quel est le reflet des cultures et politiques évaluatives ?
DEUXIEME PARTIE : Des études sur la formation à l'évaluation et à l'autoévaluation. Les lieux et les situations de formation à l'école :
- Chapitre 1 : Evaluation par les pairs à l'écrit : qualité des rétroactions pour soutenir la phase de révision
- Chapitre 2 : Autoévaluation et collaboration : analyse des interactions entre élèves à l'école primaire
LA FORMATION INITIALE DES ENSEIGNANTS :
- Chapitre 3 : Intérêts et limites de la formation à l'évaluation pour les futurs professeurs du second degré en France
- Chapitre 4 : L'évaluation scolaire en France : la spécificité de l'EPS
- Chapitre 5 : L'évolution des conceptions de l'évaluation scolaire chez les futurs enseignants en formation initiale
L'EVALUATION DANS LES STAGES ET CHEZ LES NOVICES :
- Chapitre 6 : Pratiques de jugement d'évaluation d'enseignants associés auprès de leurs stagiaires
- Chapitre 7 : Les entretiens tripartites de stage : opportunités pour une autoévaluation porteuse de développement
- Chapitre 8 : Quel regard les enseignants novices portent-ils sur leurs difficultés et sur les apports d'un dispositif de codéveloppement ?
CONCLUSION : Quels espaces de formation et à quelles conditions ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9003 EVALUATION ET AUTOEVALUATION : QUELS ESPACES DE FORMATION ? [texte imprimé] / Pierre-François COEN ; BELAIR Louise M. ; Pierre-Philippe BUGNARD ; Walther TESSARO ; Elisabeth ISSAIEVA ; Gonzague YERLI ; Iliana PETKOVA ; Caroline MARBAISE ; Marcel CRAHAY ; Louise BOURGEOIS ; Dany LAVEAULT ; Fernando MORALES VILLABONA ; Yann MERCIER-BRUNEL ; Lucie MOUGENOT ; Marc LUISONI ; Isabelle MONNARD ; Christine LEBEL ; Olivia MONFETTE ; PERREARD VITE Anne ; Kristine BALSLEV ; Edyta TOMINSKA ; VAN NIEUWENHOVEN ; Marie-Hélène DOIDINHO-VICOSO . - DE BOECK, 2015 . - 276 p.
ISBN : 978-2-8073-0050-7 : 36 euros
Catégories : AUTO EVALUATION
EVALUATIONRésumé : La formation à l’évaluation et à l’autoévaluation représente aujourd’hui un enjeu important dans les apprentissages des élèves, mais aussi au niveau de la formation professionnelle.
On constate toutefois que très peu de recherches et d’études se sont interrogées sur les manières de former les apprenants au développement de compétences évaluatives ou autoévaluation.
Quels sont les espaces dévolus à cette formation ?
Quelles sont les conditions qu’il conviendrait de prendre en compte ?
En quoi dépendent-ils des contextes, des niveaux de formation ?
Quels bénéfices est-il possible d’en retirer ? Quels écueils faudrait-il éviter ?
Les contributeurs de l’ouvrage proposent des réponses qui s’entrecroisent et qui traversent la problématique au niveau des contenus à aborder, des impacts sur les apprentissages ou la formation professionnelle, de la nature des étayages à mettre en place.
L’ouvrage permet ainsi de traiter la thématique sous plusieurs angles tels que l’expérimentation de dispositifs de formation et d’analyse de pratiques, leurs effets et enjeux qu’ils supposent ; la conception d’outils permettant de développer la compétence à évaluer et à s’autoévaluer, et leur apport dans l’émergence d’une culture et d’une éthique de l’évaluation ; l’analyse des manières de s’approprier cette compétence et des terrains divers et propices à ce développement.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
INTRODUCTION : Evaluation et autoévaluation. Quels espaces de formation ?
PREMIERE PARTIE : De la formation à l'autoévaluation :
- Chapitre 1 : L'(auto)évaluation dans l'espace historique de deux maîtresses infidèles : la note dans la classe
- Chapitre 2 : Entre lotto-évaluation et autoévaluation : questionnements sur les logiques de formations et les démarches d'accompagnement
- Chapitre 3 : Formation permanente des enseignants à l'évaluation des apprentissages : une continuité à construire
- Chapitre 4 : Conceptions et prises de positions des enseignants face à l'évaluation scolaire dans quatre systèmes éducatifs européens : quel est le reflet des cultures et politiques évaluatives ?
DEUXIEME PARTIE : Des études sur la formation à l'évaluation et à l'autoévaluation. Les lieux et les situations de formation à l'école :
- Chapitre 1 : Evaluation par les pairs à l'écrit : qualité des rétroactions pour soutenir la phase de révision
- Chapitre 2 : Autoévaluation et collaboration : analyse des interactions entre élèves à l'école primaire
LA FORMATION INITIALE DES ENSEIGNANTS :
- Chapitre 3 : Intérêts et limites de la formation à l'évaluation pour les futurs professeurs du second degré en France
- Chapitre 4 : L'évaluation scolaire en France : la spécificité de l'EPS
- Chapitre 5 : L'évolution des conceptions de l'évaluation scolaire chez les futurs enseignants en formation initiale
L'EVALUATION DANS LES STAGES ET CHEZ LES NOVICES :
- Chapitre 6 : Pratiques de jugement d'évaluation d'enseignants associés auprès de leurs stagiaires
- Chapitre 7 : Les entretiens tripartites de stage : opportunités pour une autoévaluation porteuse de développement
- Chapitre 8 : Quel regard les enseignants novices portent-ils sur leurs difficultés et sur les apports d'un dispositif de codéveloppement ?
CONCLUSION : Quels espaces de formation et à quelles conditions ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9003 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15220 F8COE ouvrage Disponible L'EVALUATION, LEVIER DU DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ? : TENSIONS, DISPOSITIFS, PERSPECTIVES / Léopold PAQUAY (2010)
Titre : L'EVALUATION, LEVIER DU DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ? : TENSIONS, DISPOSITIFS, PERSPECTIVES Type de document : texte imprimé Auteurs : Léopold PAQUAY ; Pascale WOUTERS ; VAN NIEUWENHOVEN ; Philippe PERRENOUD ; DE KETELE ; Mokhtar KADDOURI ; PERISSET BAGNOUD Danièle ; MOTTIER LOPEZ Lucie ; Richard WITTORSKI ; Michèle GARANT ; Nathalie DELOBBE ; Catherine DUJARDIN ; Ewan OIRY ; Michel FEUTRIE ; Marie-Christine PRESSE ; Bernard WENTZEL ; Emmanuelle HUVER ; Lucile CADET ; Jacques TARDIF ; Bruno DUBOIS ; Jacqueline BECKERS ; Louise BELAIR ; Mariane FRENAY ; Bernadette NOEL ; Françoise CAMPANALE ; Xavier DEJEMPPE ; Sabine VANHULLE ; Frédéric SAUSSEZ ; Even LOARER ; Anne PIGNAULT ; Patrick MAYEN ; Linda ALLAL ; Anne JORRO ; Etienne BOURGEOIS Editeur : DE BOECK Année de publication : 2010 Importance : 321 p. Prix : 36 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
AUTO EVALUATION
COMPETENCE
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
EVALUATION
PORTEFEUILLE COMPETENCES
VALIDATION ACQUISRésumé : Dans les milieux professionnels et dans les établissements de formation, les pratiques d'évaluation sont nombreuses et diverses. Leurs visées le plus souvent affichées sont d'améliorer les processus de production et/ou de certifier l'atteinte d'objectifs. Parfois aussi tout simplement de contrôler la qualité du processus ou du produit.
Mais quelles que soient leurs visées, ces pratiques d'évaluation ont-elles des effets sur les personnes (les employés de l'entreprise, les formés.) ?
Peuvent-elles contribuer au développement de compétences de ces acteurs engagés dans un travail ou dans un projet de formation ?
Si oui, à quelles conditions ?
Sur la base de leur expérience et de recherches récentes, une trentaine d'experts issus de plusieurs pays répondent à ces questions.
Ils analysent les tensions en jeu, proposent des dispositifs originaux et ouvrent des perspectives méthodologiques nouvelles. Ces avancées sensibles intéresseront les professionnels de la formation et de l´évaluation, les chercheurs, les étudiants mais aussi les gestionnaires et responsables institutionnels.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
. Introduction : L'évaluation, frein ou levier du développement professionnel ?
Partie 1 : TENSIONS :
. Chapitre 1 : Et si l'évaluation institutionnelle paralysait le développement professionnel ?
. Chapitre 2 : Une évaluation tendue entre efficacité et transformation identitaire ?
. Chapitre 3 : L'évaluation du personnel : la Gestion des Ressources Humaines (GRH) peut-elle contribuer au développement professionnel ?
. Chapitre 4 : Le cadre européen et les cadres nationaux de certification : formatage des interventions éducatives ou balises au service des parcours personnels et professionnels ?
. Chapitre 5 : Les procédures de Reconnaissance et de Validation des Acquis de l'Expérience : quelles tensions ? quelles difficultés ?
. Chapitre 6 : L'insertion professionnelle des enseignants : une opportunité de développement professionnel ?
. Chapitre 7 : La formation professionnelle des enseignants : réflexivité et évaluation sont-elles compatibles ?
Partie 2 : DISPOSITIFS :
. Chapitre 8 : Construire des dispositifs en vue de l'évaluation du développement des compétences. Comment ?
. Chapitre 9 : Formation initiale et développement professionnel des enseignants : quel rôle de l'évaluation ?
. Chapitre 10 : Le portfolio, un outil de consignation ou d'évaluation authentique ?
. Chapitre 11 : Le dossier d'enseignement : un levier pour le développement professionnel de l'enseignant à l'université ?
. Chapitre 12 : Dispositifs d'autoévaluation socialisée en formation : une contrainte pervertissante ou une opportunité transformatrice ?
Partie 3 : PERSPECTIVES MÉTHODOLOGIQUES :
. Chapitre 13 : Analyser les acquis de l'expérience professionnelle des personnes faiblement qualifiées : quels repères méthodologiques ?
. Chapitre 14 : Quels repères de développement dans les situations de travail ?
. Chapitre 15 Le jugement professionnel en évaluation : quelles triangulations méthodologiques et théoriques ?
Conclusion :
. Chapitre 16 : Le développement professionnel des acteurs : une nouvelle fonction de l'évaluation ?
. Postface « Évaluation et développement professionnel ». Un couple impossible ?
. Références bibliographiques
. Notices biographiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6893 L'EVALUATION, LEVIER DU DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ? : TENSIONS, DISPOSITIFS, PERSPECTIVES [texte imprimé] / Léopold PAQUAY ; Pascale WOUTERS ; VAN NIEUWENHOVEN ; Philippe PERRENOUD ; DE KETELE ; Mokhtar KADDOURI ; PERISSET BAGNOUD Danièle ; MOTTIER LOPEZ Lucie ; Richard WITTORSKI ; Michèle GARANT ; Nathalie DELOBBE ; Catherine DUJARDIN ; Ewan OIRY ; Michel FEUTRIE ; Marie-Christine PRESSE ; Bernard WENTZEL ; Emmanuelle HUVER ; Lucile CADET ; Jacques TARDIF ; Bruno DUBOIS ; Jacqueline BECKERS ; Louise BELAIR ; Mariane FRENAY ; Bernadette NOEL ; Françoise CAMPANALE ; Xavier DEJEMPPE ; Sabine VANHULLE ; Frédéric SAUSSEZ ; Even LOARER ; Anne PIGNAULT ; Patrick MAYEN ; Linda ALLAL ; Anne JORRO ; Etienne BOURGEOIS . - DE BOECK, 2010 . - 321 p.
36 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
AUTO EVALUATION
COMPETENCE
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
EVALUATION
PORTEFEUILLE COMPETENCES
VALIDATION ACQUISRésumé : Dans les milieux professionnels et dans les établissements de formation, les pratiques d'évaluation sont nombreuses et diverses. Leurs visées le plus souvent affichées sont d'améliorer les processus de production et/ou de certifier l'atteinte d'objectifs. Parfois aussi tout simplement de contrôler la qualité du processus ou du produit.
Mais quelles que soient leurs visées, ces pratiques d'évaluation ont-elles des effets sur les personnes (les employés de l'entreprise, les formés.) ?
Peuvent-elles contribuer au développement de compétences de ces acteurs engagés dans un travail ou dans un projet de formation ?
Si oui, à quelles conditions ?
Sur la base de leur expérience et de recherches récentes, une trentaine d'experts issus de plusieurs pays répondent à ces questions.
Ils analysent les tensions en jeu, proposent des dispositifs originaux et ouvrent des perspectives méthodologiques nouvelles. Ces avancées sensibles intéresseront les professionnels de la formation et de l´évaluation, les chercheurs, les étudiants mais aussi les gestionnaires et responsables institutionnels.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
. Introduction : L'évaluation, frein ou levier du développement professionnel ?
Partie 1 : TENSIONS :
. Chapitre 1 : Et si l'évaluation institutionnelle paralysait le développement professionnel ?
. Chapitre 2 : Une évaluation tendue entre efficacité et transformation identitaire ?
. Chapitre 3 : L'évaluation du personnel : la Gestion des Ressources Humaines (GRH) peut-elle contribuer au développement professionnel ?
. Chapitre 4 : Le cadre européen et les cadres nationaux de certification : formatage des interventions éducatives ou balises au service des parcours personnels et professionnels ?
. Chapitre 5 : Les procédures de Reconnaissance et de Validation des Acquis de l'Expérience : quelles tensions ? quelles difficultés ?
. Chapitre 6 : L'insertion professionnelle des enseignants : une opportunité de développement professionnel ?
. Chapitre 7 : La formation professionnelle des enseignants : réflexivité et évaluation sont-elles compatibles ?
Partie 2 : DISPOSITIFS :
. Chapitre 8 : Construire des dispositifs en vue de l'évaluation du développement des compétences. Comment ?
. Chapitre 9 : Formation initiale et développement professionnel des enseignants : quel rôle de l'évaluation ?
. Chapitre 10 : Le portfolio, un outil de consignation ou d'évaluation authentique ?
. Chapitre 11 : Le dossier d'enseignement : un levier pour le développement professionnel de l'enseignant à l'université ?
. Chapitre 12 : Dispositifs d'autoévaluation socialisée en formation : une contrainte pervertissante ou une opportunité transformatrice ?
Partie 3 : PERSPECTIVES MÉTHODOLOGIQUES :
. Chapitre 13 : Analyser les acquis de l'expérience professionnelle des personnes faiblement qualifiées : quels repères méthodologiques ?
. Chapitre 14 : Quels repères de développement dans les situations de travail ?
. Chapitre 15 Le jugement professionnel en évaluation : quelles triangulations méthodologiques et théoriques ?
Conclusion :
. Chapitre 16 : Le développement professionnel des acteurs : une nouvelle fonction de l'évaluation ?
. Postface « Évaluation et développement professionnel ». Un couple impossible ?
. Références bibliographiques
. Notices biographiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6893 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12759 F2PAQ ouvrage Disponible L'EVALUATION, LEVIER POUR L'ENSEIGNEMENT ET LA FORMATION / Anne JORRO (2019)
Titre : L'EVALUATION, LEVIER POUR L'ENSEIGNEMENT ET LA FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne JORRO ; Nathalie DROYER ; DE KETELE ; VAN NIEUWENHOVEN ; Nathalie LOYE ; Fabienne MAILLARD ; Etienne BOURGEOIS ; Dominique RAULIN ; Joël LEBEAUME ; Emmanuel ZILBERBERG ; Pierre-François COEN ; Maud SIEBER ; Styliana LYGOURA ; Emilie MALCOURANT ; Léticia WARNIER ; Julie LECOQ ; Dominique FRANCOIS ; Aurore MICHEL ; Ariane BAYE ; Linda ALLAL ; Marie-Claire DAUVISIS Editeur : DE BOECK Année de publication : 2019 Collection : PEDAGOGIES EN DEVELOPPEMENT Importance : 202 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2147-2 Prix : 30 euros Catégories : AUTO EVALUATION
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
EVALUATION
FORMATION SITUATION TRAVAIL
REFERENTIELRésumé : La complexité croissante des organisations et des dispositifs d'éducation et de formation, la multiplication d'acteurs et de partenaires à la fois plus nombreux et représentant des sphères variées, la rareté des ressources financières, autant de transformations qui font que l'évaluation est devenue une nécessité. Ce contexte mouvant engendre beaucoup d'incertitudes et d'imprévisibilités. L'évaluation s'impose alors comme un outil pouvant non seulement permettre de rendre des comptes, mais également d'asseoir un regard réflexif sur ce qui est engagé et permettre ainsi la lecture de ce que l'on fait ; de là où on en est ; de là où on veut aller.
Les pratiques d'évaluation évoluent sous l'effet de la prégnance du numérique en éducation et formation, mais aussi des expérimentations nouvelles conduites dans les dispositifs de formation. Les nouveautés, qui relèvent d'une ingénierie de formation, coexistent à côté de pratiques plus courantes et néanmoins pertinentes. Cet ouvrage rend compte de cette diversité d'approches et permet aux professionnels de l'éducation (formateurs, enseignants, éducateurs, cadres de la formation) de porter un regard avisé sur les formes évaluatives en usage.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
INTRODUCTION| L'évaluation : levier pour l'enseignement et la formation
CHAPITRE 1| A quoi bon évaluer ! Explorer les possibles...
CHAPITRE 2| Le clair-obscur de l'activité co-évaluative
CHAPITRE 3| L'évaluation comme levier pour le développement professionnel et des apprentissages : avec ou sans modération ?
CHAPITRE 4| Les (trop) grandes ambitions des référentiels de certification des diplômes professionnels
CHAPITRE 5| L'évaluation : obstacle ou levier pour l'apprentissage en situation de travail ?
CHAPITRE 6| Pour un élève, acteur de l'évaluation
CHAPITRE 7| Catalyser les évaluations et les remédiations assistées par ordinateurs
CHAPITRE 8| Apports des terminaux numériques dans les processus d'(auto)évaluation d'enseignants en formation
CHAPITRE 9| Les enseignants au coeur d'un processus d'évaluation : une méthodologie participative
CHAPITRE 10| Les tables de discussion : une pratique d'évaluation formative par les pairs
CONCLUSION| Lectures croisées : l'activité évaluative, ses acteurs et ses contextes.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10117 L'EVALUATION, LEVIER POUR L'ENSEIGNEMENT ET LA FORMATION [texte imprimé] / Anne JORRO ; Nathalie DROYER ; DE KETELE ; VAN NIEUWENHOVEN ; Nathalie LOYE ; Fabienne MAILLARD ; Etienne BOURGEOIS ; Dominique RAULIN ; Joël LEBEAUME ; Emmanuel ZILBERBERG ; Pierre-François COEN ; Maud SIEBER ; Styliana LYGOURA ; Emilie MALCOURANT ; Léticia WARNIER ; Julie LECOQ ; Dominique FRANCOIS ; Aurore MICHEL ; Ariane BAYE ; Linda ALLAL ; Marie-Claire DAUVISIS . - DE BOECK, 2019 . - 202 p.. - (PEDAGOGIES EN DEVELOPPEMENT) .
ISBN : 978-2-8073-2147-2 : 30 euros
Catégories : AUTO EVALUATION
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
EVALUATION
FORMATION SITUATION TRAVAIL
REFERENTIELRésumé : La complexité croissante des organisations et des dispositifs d'éducation et de formation, la multiplication d'acteurs et de partenaires à la fois plus nombreux et représentant des sphères variées, la rareté des ressources financières, autant de transformations qui font que l'évaluation est devenue une nécessité. Ce contexte mouvant engendre beaucoup d'incertitudes et d'imprévisibilités. L'évaluation s'impose alors comme un outil pouvant non seulement permettre de rendre des comptes, mais également d'asseoir un regard réflexif sur ce qui est engagé et permettre ainsi la lecture de ce que l'on fait ; de là où on en est ; de là où on veut aller.
Les pratiques d'évaluation évoluent sous l'effet de la prégnance du numérique en éducation et formation, mais aussi des expérimentations nouvelles conduites dans les dispositifs de formation. Les nouveautés, qui relèvent d'une ingénierie de formation, coexistent à côté de pratiques plus courantes et néanmoins pertinentes. Cet ouvrage rend compte de cette diversité d'approches et permet aux professionnels de l'éducation (formateurs, enseignants, éducateurs, cadres de la formation) de porter un regard avisé sur les formes évaluatives en usage.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
INTRODUCTION| L'évaluation : levier pour l'enseignement et la formation
CHAPITRE 1| A quoi bon évaluer ! Explorer les possibles...
CHAPITRE 2| Le clair-obscur de l'activité co-évaluative
CHAPITRE 3| L'évaluation comme levier pour le développement professionnel et des apprentissages : avec ou sans modération ?
CHAPITRE 4| Les (trop) grandes ambitions des référentiels de certification des diplômes professionnels
CHAPITRE 5| L'évaluation : obstacle ou levier pour l'apprentissage en situation de travail ?
CHAPITRE 6| Pour un élève, acteur de l'évaluation
CHAPITRE 7| Catalyser les évaluations et les remédiations assistées par ordinateurs
CHAPITRE 8| Apports des terminaux numériques dans les processus d'(auto)évaluation d'enseignants en formation
CHAPITRE 9| Les enseignants au coeur d'un processus d'évaluation : une méthodologie participative
CHAPITRE 10| Les tables de discussion : une pratique d'évaluation formative par les pairs
CONCLUSION| Lectures croisées : l'activité évaluative, ses acteurs et ses contextes.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10117 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16159 F2JOR ouvrage Disponible DE LA METACOGNITION A L'APPRENTISSAGE AUTOREGULE / Bernadette NOEL (2016)
Permalink