Détail de l'auteur
Auteur Lucile CADET |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LE CORPS ET LA VOIX DE L'ENSEIGNANT : THEORIE ET PRATIQUE / Marion TELLIER (2014)
Titre : LE CORPS ET LA VOIX DE L'ENSEIGNANT : THEORIE ET PRATIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion TELLIER ; Lucile CADET ; GUIMBRETIERE ELISABETH ; AGUILAR RIO José ; Camille ROBIEUX ; Antoine GIOVANNI ; Margaret BENTO ; Claire PILLOT-LOISEAU ; Malak MOUSTAPHA-SABEUR ; Brahim AZAOUI ; Laetitia MICHEL ; Ludivine WOLFF ; Nadine HERRY-BENIT ; Caroline SCHEEPERS ; Alain HERTAY ; Alexandra GADONI ; Hervé GIRAULT ; Isabelle JOURDAN ; Valérie LEMEUNIER ; Hugues DENISOT ; Raphaël FERNANDEZ ; Yves CUSSET Editeur : MAISON DES LANGUES Année de publication : 2014 Importance : 310 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-84-8443-930-1 Prix : 24 euros Catégories : COMMUNICATION NON VERBALE
DIDACTIQUE
EXPRESSION CORPORELLE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
RESSOURCES FLE
VOIXRésumé : Tout comme le comédien, l'enseignant utilise son corps et sa voix comme outils de travail, à la fois en tant que stratégie de transmission et en tant qu'outil d'animation.
Cependant, le corps de l'enseignant et en particulier les techniques de la voix et de la gestuelle constituent un ?angle mort? des recherches en éducation et en didactique.
Cet ouvrage s'appuie sur des disciplines qui contribuent chacune à leur manière et de façon complémentaire à analyser la dimension corporelle, au sens large du terme, dans l'enseignement. Ainsi, sont convoqués tout au long de l'ouvrage des disciplines comme la didactique, les sciences de l'éducation, la médecine, l'orthophonie, la phonétique, la sociologie, la psychologie, les études de la gestuelle.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : LA VOIX DE L'ENSEIGNANT :
1. Les troubles de la voix chez l'enseignant
2. La voix de l'enseignant : risques et prévention
3. Geste vocal, voix et enseignement des langes
4. Faire corps avec sa voix : paroles d'enseignants
PARTIE 2 : LE CORPS DE L'ENSEIGNANT :
1. Multimodalité des signes et enjeux énonciatifs en classe de FL1 / FLS
2. Variations inter et intra-individuelles de la gestuelle chez l'enseignante de maternelle
3. Fonctionnalité des gestes pour l'enseignement de la phonoprosodie
4. Quand les enfants jouent à faire la classe : des hexis corporelles contrastées
PARTIE 3 : EXPERIMENTATIONS ET DISPOSITIFS DE FORMATION DES ENSEIGNANTS :
1. Conscientisation de la gestuelle pédagogique en formation initiale
2. Enseignants en formation et formateurs face au conseil vocal
3. Corps en scène et voix de l'affect
4. Concevoir des modules de formation pour faire du corps de l'enseignant un outil pédagogique
5. A son corps défendant ou comment l'enseignant apprend à jouer son rôle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8252 LE CORPS ET LA VOIX DE L'ENSEIGNANT : THEORIE ET PRATIQUE [texte imprimé] / Marion TELLIER ; Lucile CADET ; GUIMBRETIERE ELISABETH ; AGUILAR RIO José ; Camille ROBIEUX ; Antoine GIOVANNI ; Margaret BENTO ; Claire PILLOT-LOISEAU ; Malak MOUSTAPHA-SABEUR ; Brahim AZAOUI ; Laetitia MICHEL ; Ludivine WOLFF ; Nadine HERRY-BENIT ; Caroline SCHEEPERS ; Alain HERTAY ; Alexandra GADONI ; Hervé GIRAULT ; Isabelle JOURDAN ; Valérie LEMEUNIER ; Hugues DENISOT ; Raphaël FERNANDEZ ; Yves CUSSET . - MAISON DES LANGUES, 2014 . - 310 p.
ISBN : 978-84-8443-930-1 : 24 euros
Catégories : COMMUNICATION NON VERBALE
DIDACTIQUE
EXPRESSION CORPORELLE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
RESSOURCES FLE
VOIXRésumé : Tout comme le comédien, l'enseignant utilise son corps et sa voix comme outils de travail, à la fois en tant que stratégie de transmission et en tant qu'outil d'animation.
Cependant, le corps de l'enseignant et en particulier les techniques de la voix et de la gestuelle constituent un ?angle mort? des recherches en éducation et en didactique.
Cet ouvrage s'appuie sur des disciplines qui contribuent chacune à leur manière et de façon complémentaire à analyser la dimension corporelle, au sens large du terme, dans l'enseignement. Ainsi, sont convoqués tout au long de l'ouvrage des disciplines comme la didactique, les sciences de l'éducation, la médecine, l'orthophonie, la phonétique, la sociologie, la psychologie, les études de la gestuelle.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : LA VOIX DE L'ENSEIGNANT :
1. Les troubles de la voix chez l'enseignant
2. La voix de l'enseignant : risques et prévention
3. Geste vocal, voix et enseignement des langes
4. Faire corps avec sa voix : paroles d'enseignants
PARTIE 2 : LE CORPS DE L'ENSEIGNANT :
1. Multimodalité des signes et enjeux énonciatifs en classe de FL1 / FLS
2. Variations inter et intra-individuelles de la gestuelle chez l'enseignante de maternelle
3. Fonctionnalité des gestes pour l'enseignement de la phonoprosodie
4. Quand les enfants jouent à faire la classe : des hexis corporelles contrastées
PARTIE 3 : EXPERIMENTATIONS ET DISPOSITIFS DE FORMATION DES ENSEIGNANTS :
1. Conscientisation de la gestuelle pédagogique en formation initiale
2. Enseignants en formation et formateurs face au conseil vocal
3. Corps en scène et voix de l'affect
4. Concevoir des modules de formation pour faire du corps de l'enseignant un outil pédagogique
5. A son corps défendant ou comment l'enseignant apprend à jouer son rôle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8252 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14111 G7.11TEL ouvrage Disponible ENSEIGNER L'ORAL EN LIGNE : UNE APPROCHE MULTIMODALE / Nicolas GUICHON (2017)
Titre : ENSEIGNER L'ORAL EN LIGNE : UNE APPROCHE MULTIMODALE Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas GUICHON ; Marion TELLIER ; Brahim AZAOUI ; Lucile CADET ; Francine CICUREL ; Cathy COHEN ; Isabel COLON DE CARVAJAL ; Charlotte DEJEAN ; Eugénie DUTHOIT ; Benjamin HOLT ; Cédric SARRE ; Julie VIDAL ; Ciara R. WIGHAM Editeur : DIDIER Année de publication : 2017 Collection : LANGUES & DIDACTIQUE Importance : 304 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-08733-4 Prix : 19 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
EXPRESSION ORALE
FORMATION A DISTANCE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
LEXIQUE
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
VISIOCONFERENCERésumé : Les technologies numériques offrant de nouvelles modalités d'enseignement de l'oral, cet ouvrage, qui a réuni un collectif de chercheurs autour d'un même corpus d'interactions pédagogiques conduites par le biais de la visioconférence, a un double objectif : comprendre le fonctionnement de cette situation didactique encore mal connue pour en révéler les spécificités et déduire les compétences que doivent développer les enseignants de langue pour enseigner dans cette configuration.
Les auteurs revendiquent une approche multimodale des interactions en examinant toutes les ressources sémiotiques dont disposent un enseignant en ligne (gestes, images, clavardage, prosodie) et comment celles-ci s'orchestrent. Comprendre les interactions pédagogiques requiert de porter un regard minutieux sur leur texture particulière avec les entrées méthodologiques que permet l'approche multimodale.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PRESENTATION GENERALE :
- Une perspective multimodale
- Quelques éléments contextuels : le projet ISMAEL
- Présentation du corpus d'étude
- Une démarche collaborative autour d'un corpus partagé
- Des questionnements didactiques au coeur de l'ouvrage
- Structure et contenu de l'ouvrage
Chapitre 1| Se construire en présence pédagogique en ligne :
Potentiel de la visioconférence pour enseigner une langue étrangère
Différents degrés de saillance de la présence de l'enseignant en ligne
L'attention à l'apprenant
Etablir une connivence interactionnelle en ligne
Chapitre 2| Conduire des explications lexicales :
Particularités des données
Variabilité dans l'usage des stratégies d'explication
La combinaison et l'optimisation des ressources multimodales
Chapitre 3| Solliciter et apporter de l'aide :
Situations de conversation pédagogique en ligne : compétence d'interaction et aide
Organisations des séquences d'aide dans les échanges observés
Pratiques pédagogiques d'aide en ligne
Chapitre 4| Fournir des rétroactions en ligne :
Les séquences de rétroaction corrective
Ouvrir une parenthèse de rétroaction corrective
Théâtraliser l'incompréhension
Coconstruire la rétroaction corrective
Clôturer la séquence de rétroaction corrective
Chapitre 5| Favoriser l'engagement interactionnel des apprenants dans les échanges synchrones :
La conversation pédagogique : un type d'interaction particulier
Etudier l'engagement interactionnel des apprenants
Trois modalités d'engagement interactionnels des apprenants
(Re)définition du contrat de communication par l'enseignant
Indices et facteurs d'engagement interactionnel des apprenants
Chapitre 6| Faire face aux imprévus techniques :
Interactions didactiques en ligne et imprévus
Eléments de cadrage méthodologique
Des personnes ressources aux ressources multimodales
Chapitre 7| Former à l'enseignement en ligne :
Les enjeux de la formation
Eléments méthodologiques
Trouver la bonne distance
Chapitre 8| Réfléchir les pratiques enseignantes - de l'analyse des interactions didactiques à l'analyse des discours sur les pratiques :
Petite rétrospective à propos des investigations sur les pratiques d'enseignement
Le corpus ISMAEL ou les modalités au coeur des interactions.
Note de contenu : Termes du GLOSSAIRE :
affordance / annotations multimodales / compétences sémiopédagogiques / conversation pédagogique / entretien d'autoconfrontation / geste coverbal / multimodalité / outils d'annotation multimodale / séquences latérales / transcriptionPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9591 ENSEIGNER L'ORAL EN LIGNE : UNE APPROCHE MULTIMODALE [texte imprimé] / Nicolas GUICHON ; Marion TELLIER ; Brahim AZAOUI ; Lucile CADET ; Francine CICUREL ; Cathy COHEN ; Isabel COLON DE CARVAJAL ; Charlotte DEJEAN ; Eugénie DUTHOIT ; Benjamin HOLT ; Cédric SARRE ; Julie VIDAL ; Ciara R. WIGHAM . - DIDIER, 2017 . - 304 p.. - (LANGUES & DIDACTIQUE) .
ISBN : 978-2-278-08733-4 : 19 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
EXPRESSION ORALE
FORMATION A DISTANCE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
LEXIQUE
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
VISIOCONFERENCERésumé : Les technologies numériques offrant de nouvelles modalités d'enseignement de l'oral, cet ouvrage, qui a réuni un collectif de chercheurs autour d'un même corpus d'interactions pédagogiques conduites par le biais de la visioconférence, a un double objectif : comprendre le fonctionnement de cette situation didactique encore mal connue pour en révéler les spécificités et déduire les compétences que doivent développer les enseignants de langue pour enseigner dans cette configuration.
Les auteurs revendiquent une approche multimodale des interactions en examinant toutes les ressources sémiotiques dont disposent un enseignant en ligne (gestes, images, clavardage, prosodie) et comment celles-ci s'orchestrent. Comprendre les interactions pédagogiques requiert de porter un regard minutieux sur leur texture particulière avec les entrées méthodologiques que permet l'approche multimodale.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PRESENTATION GENERALE :
- Une perspective multimodale
- Quelques éléments contextuels : le projet ISMAEL
- Présentation du corpus d'étude
- Une démarche collaborative autour d'un corpus partagé
- Des questionnements didactiques au coeur de l'ouvrage
- Structure et contenu de l'ouvrage
Chapitre 1| Se construire en présence pédagogique en ligne :
Potentiel de la visioconférence pour enseigner une langue étrangère
Différents degrés de saillance de la présence de l'enseignant en ligne
L'attention à l'apprenant
Etablir une connivence interactionnelle en ligne
Chapitre 2| Conduire des explications lexicales :
Particularités des données
Variabilité dans l'usage des stratégies d'explication
La combinaison et l'optimisation des ressources multimodales
Chapitre 3| Solliciter et apporter de l'aide :
Situations de conversation pédagogique en ligne : compétence d'interaction et aide
Organisations des séquences d'aide dans les échanges observés
Pratiques pédagogiques d'aide en ligne
Chapitre 4| Fournir des rétroactions en ligne :
Les séquences de rétroaction corrective
Ouvrir une parenthèse de rétroaction corrective
Théâtraliser l'incompréhension
Coconstruire la rétroaction corrective
Clôturer la séquence de rétroaction corrective
Chapitre 5| Favoriser l'engagement interactionnel des apprenants dans les échanges synchrones :
La conversation pédagogique : un type d'interaction particulier
Etudier l'engagement interactionnel des apprenants
Trois modalités d'engagement interactionnels des apprenants
(Re)définition du contrat de communication par l'enseignant
Indices et facteurs d'engagement interactionnel des apprenants
Chapitre 6| Faire face aux imprévus techniques :
Interactions didactiques en ligne et imprévus
Eléments de cadrage méthodologique
Des personnes ressources aux ressources multimodales
Chapitre 7| Former à l'enseignement en ligne :
Les enjeux de la formation
Eléments méthodologiques
Trouver la bonne distance
Chapitre 8| Réfléchir les pratiques enseignantes - de l'analyse des interactions didactiques à l'analyse des discours sur les pratiques :
Petite rétrospective à propos des investigations sur les pratiques d'enseignement
Le corpus ISMAEL ou les modalités au coeur des interactions.
Note de contenu : Termes du GLOSSAIRE :
affordance / annotations multimodales / compétences sémiopédagogiques / conversation pédagogique / entretien d'autoconfrontation / geste coverbal / multimodalité / outils d'annotation multimodale / séquences latérales / transcriptionPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9591 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15738 E1.5GUI ouvrage Disponible L'EVALUATION, LEVIER DU DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ? : TENSIONS, DISPOSITIFS, PERSPECTIVES / Léopold PAQUAY (2010)
Titre : L'EVALUATION, LEVIER DU DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ? : TENSIONS, DISPOSITIFS, PERSPECTIVES Type de document : texte imprimé Auteurs : Léopold PAQUAY ; Pascale WOUTERS ; VAN NIEUWENHOVEN ; Philippe PERRENOUD ; DE KETELE ; Mokhtar KADDOURI ; PERISSET BAGNOUD Danièle ; MOTTIER LOPEZ Lucie ; Richard WITTORSKI ; Michèle GARANT ; Nathalie DELOBBE ; Catherine DUJARDIN ; Ewan OIRY ; Michel FEUTRIE ; Marie-Christine PRESSE ; Bernard WENTZEL ; Emmanuelle HUVER ; Lucile CADET ; Jacques TARDIF ; Bruno DUBOIS ; Jacqueline BECKERS ; Louise BELAIR ; Mariane FRENAY ; Bernadette NOEL ; Françoise CAMPANALE ; Xavier DEJEMPPE ; Sabine VANHULLE ; Frédéric SAUSSEZ ; Even LOARER ; Anne PIGNAULT ; Patrick MAYEN ; Linda ALLAL ; Anne JORRO ; Etienne BOURGEOIS Editeur : DE BOECK Année de publication : 2010 Importance : 321 p. Prix : 36 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
AUTO EVALUATION
COMPETENCE
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
EVALUATION
PORTEFEUILLE COMPETENCES
VALIDATION ACQUISRésumé : Dans les milieux professionnels et dans les établissements de formation, les pratiques d'évaluation sont nombreuses et diverses. Leurs visées le plus souvent affichées sont d'améliorer les processus de production et/ou de certifier l'atteinte d'objectifs. Parfois aussi tout simplement de contrôler la qualité du processus ou du produit.
Mais quelles que soient leurs visées, ces pratiques d'évaluation ont-elles des effets sur les personnes (les employés de l'entreprise, les formés.) ?
Peuvent-elles contribuer au développement de compétences de ces acteurs engagés dans un travail ou dans un projet de formation ?
Si oui, à quelles conditions ?
Sur la base de leur expérience et de recherches récentes, une trentaine d'experts issus de plusieurs pays répondent à ces questions.
Ils analysent les tensions en jeu, proposent des dispositifs originaux et ouvrent des perspectives méthodologiques nouvelles. Ces avancées sensibles intéresseront les professionnels de la formation et de l´évaluation, les chercheurs, les étudiants mais aussi les gestionnaires et responsables institutionnels.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
. Introduction : L'évaluation, frein ou levier du développement professionnel ?
Partie 1 : TENSIONS :
. Chapitre 1 : Et si l'évaluation institutionnelle paralysait le développement professionnel ?
. Chapitre 2 : Une évaluation tendue entre efficacité et transformation identitaire ?
. Chapitre 3 : L'évaluation du personnel : la Gestion des Ressources Humaines (GRH) peut-elle contribuer au développement professionnel ?
. Chapitre 4 : Le cadre européen et les cadres nationaux de certification : formatage des interventions éducatives ou balises au service des parcours personnels et professionnels ?
. Chapitre 5 : Les procédures de Reconnaissance et de Validation des Acquis de l'Expérience : quelles tensions ? quelles difficultés ?
. Chapitre 6 : L'insertion professionnelle des enseignants : une opportunité de développement professionnel ?
. Chapitre 7 : La formation professionnelle des enseignants : réflexivité et évaluation sont-elles compatibles ?
Partie 2 : DISPOSITIFS :
. Chapitre 8 : Construire des dispositifs en vue de l'évaluation du développement des compétences. Comment ?
. Chapitre 9 : Formation initiale et développement professionnel des enseignants : quel rôle de l'évaluation ?
. Chapitre 10 : Le portfolio, un outil de consignation ou d'évaluation authentique ?
. Chapitre 11 : Le dossier d'enseignement : un levier pour le développement professionnel de l'enseignant à l'université ?
. Chapitre 12 : Dispositifs d'autoévaluation socialisée en formation : une contrainte pervertissante ou une opportunité transformatrice ?
Partie 3 : PERSPECTIVES MÉTHODOLOGIQUES :
. Chapitre 13 : Analyser les acquis de l'expérience professionnelle des personnes faiblement qualifiées : quels repères méthodologiques ?
. Chapitre 14 : Quels repères de développement dans les situations de travail ?
. Chapitre 15 Le jugement professionnel en évaluation : quelles triangulations méthodologiques et théoriques ?
Conclusion :
. Chapitre 16 : Le développement professionnel des acteurs : une nouvelle fonction de l'évaluation ?
. Postface « Évaluation et développement professionnel ». Un couple impossible ?
. Références bibliographiques
. Notices biographiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6893 L'EVALUATION, LEVIER DU DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ? : TENSIONS, DISPOSITIFS, PERSPECTIVES [texte imprimé] / Léopold PAQUAY ; Pascale WOUTERS ; VAN NIEUWENHOVEN ; Philippe PERRENOUD ; DE KETELE ; Mokhtar KADDOURI ; PERISSET BAGNOUD Danièle ; MOTTIER LOPEZ Lucie ; Richard WITTORSKI ; Michèle GARANT ; Nathalie DELOBBE ; Catherine DUJARDIN ; Ewan OIRY ; Michel FEUTRIE ; Marie-Christine PRESSE ; Bernard WENTZEL ; Emmanuelle HUVER ; Lucile CADET ; Jacques TARDIF ; Bruno DUBOIS ; Jacqueline BECKERS ; Louise BELAIR ; Mariane FRENAY ; Bernadette NOEL ; Françoise CAMPANALE ; Xavier DEJEMPPE ; Sabine VANHULLE ; Frédéric SAUSSEZ ; Even LOARER ; Anne PIGNAULT ; Patrick MAYEN ; Linda ALLAL ; Anne JORRO ; Etienne BOURGEOIS . - DE BOECK, 2010 . - 321 p.
36 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
AUTO EVALUATION
COMPETENCE
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
EVALUATION
PORTEFEUILLE COMPETENCES
VALIDATION ACQUISRésumé : Dans les milieux professionnels et dans les établissements de formation, les pratiques d'évaluation sont nombreuses et diverses. Leurs visées le plus souvent affichées sont d'améliorer les processus de production et/ou de certifier l'atteinte d'objectifs. Parfois aussi tout simplement de contrôler la qualité du processus ou du produit.
Mais quelles que soient leurs visées, ces pratiques d'évaluation ont-elles des effets sur les personnes (les employés de l'entreprise, les formés.) ?
Peuvent-elles contribuer au développement de compétences de ces acteurs engagés dans un travail ou dans un projet de formation ?
Si oui, à quelles conditions ?
Sur la base de leur expérience et de recherches récentes, une trentaine d'experts issus de plusieurs pays répondent à ces questions.
Ils analysent les tensions en jeu, proposent des dispositifs originaux et ouvrent des perspectives méthodologiques nouvelles. Ces avancées sensibles intéresseront les professionnels de la formation et de l´évaluation, les chercheurs, les étudiants mais aussi les gestionnaires et responsables institutionnels.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
. Introduction : L'évaluation, frein ou levier du développement professionnel ?
Partie 1 : TENSIONS :
. Chapitre 1 : Et si l'évaluation institutionnelle paralysait le développement professionnel ?
. Chapitre 2 : Une évaluation tendue entre efficacité et transformation identitaire ?
. Chapitre 3 : L'évaluation du personnel : la Gestion des Ressources Humaines (GRH) peut-elle contribuer au développement professionnel ?
. Chapitre 4 : Le cadre européen et les cadres nationaux de certification : formatage des interventions éducatives ou balises au service des parcours personnels et professionnels ?
. Chapitre 5 : Les procédures de Reconnaissance et de Validation des Acquis de l'Expérience : quelles tensions ? quelles difficultés ?
. Chapitre 6 : L'insertion professionnelle des enseignants : une opportunité de développement professionnel ?
. Chapitre 7 : La formation professionnelle des enseignants : réflexivité et évaluation sont-elles compatibles ?
Partie 2 : DISPOSITIFS :
. Chapitre 8 : Construire des dispositifs en vue de l'évaluation du développement des compétences. Comment ?
. Chapitre 9 : Formation initiale et développement professionnel des enseignants : quel rôle de l'évaluation ?
. Chapitre 10 : Le portfolio, un outil de consignation ou d'évaluation authentique ?
. Chapitre 11 : Le dossier d'enseignement : un levier pour le développement professionnel de l'enseignant à l'université ?
. Chapitre 12 : Dispositifs d'autoévaluation socialisée en formation : une contrainte pervertissante ou une opportunité transformatrice ?
Partie 3 : PERSPECTIVES MÉTHODOLOGIQUES :
. Chapitre 13 : Analyser les acquis de l'expérience professionnelle des personnes faiblement qualifiées : quels repères méthodologiques ?
. Chapitre 14 : Quels repères de développement dans les situations de travail ?
. Chapitre 15 Le jugement professionnel en évaluation : quelles triangulations méthodologiques et théoriques ?
Conclusion :
. Chapitre 16 : Le développement professionnel des acteurs : une nouvelle fonction de l'évaluation ?
. Postface « Évaluation et développement professionnel ». Un couple impossible ?
. Références bibliographiques
. Notices biographiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6893 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12759 F2PAQ ouvrage Disponible